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La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

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Pour celui ou celle qui ne charge que sur des bornes en 22 kw non. Mais pour ceux qui chargent à leur domicile sur prise renforcée ou bien sur wallbox en 7 kw j’ai bien peur que ce soit le cas. Sous réserve d’une vérification par la chaîne ev 

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Petit retour sur ma consommation de la journée.

140 km dont 110km de voie rapide vallonné  (110km/h) / 10 km de National (80 km/h) / 20 km de ville (avec bouchon).
Conso moyenne 17 KW/100 à aller 16 KW/100 au retour. (j'ai joué un peu avec le mode sport à l'aller)

Par contre je ne sais pas si la consommation prend en compte l'utilisation de la clim, (à la fin du trajet, j'ai eu une notification de conso 2.6KW de clim*), ou si c'est uniquement la route. 

 

Demain 140 km de départementale.

 

* j'avais utilisé l'application pour refroidir la voiture a 20°C, 30min avant de partir. (c'est pas très malin, elle était au soleil, mais c'étais pour tester)

 

 

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Le 22/06/2022 à 17:28, moiscan a dit :

Sujet pas facile à maitriser !

Je ne parle pas un mot d'allemand alors ?

J'imagine qu'ils sont à 28%, ils branchent sur le chargeur 22KW pendant 1h30 et ils sont à 79% d'où les 31 KW/H de récupéré. (79-28=51% sur 60KW/H de batterie = 31KW/H)

En 1h30 le chargeur à délivré 33KW/H, la voiture à chargé 31KW/H donc 8% de perte ?  

Ou alors j'ai rien compris..

Je te le dis, on l'a vérifié plusieurs fois ; les %age batterie ne sont pas linéaires. 

Bizarrement, une charge de 10 à 80% ne fera pas forcement 42kWh.

 

Le 22/06/2022 à 18:37, iphil a dit :

Je suis perdu aussi avec toutes ces données dont je ne suis pas certain de comprendre les subtilités...
Mais quand on utilise un charge 7kW sur les versions optimum on aurait 25% de pertes (d’après les relevés de Lachaineev) ?

En revanche, si on charge via une borne 22kW, on passe à 8-10% de pertes (d’après cette vidéo) ?

 

Donc l’option optimum est + chère à l’achat et à l’utilisation 🫣 ?

C'etait le cas sur les zoe en tout cas, mais c'est plus le même chargeur. On veut que ça nous, vérifier :) Bientot !

 

Le 22/06/2022 à 18:46, Alliz a dit :

Pour celui ou celle qui ne charge que sur des bornes en 22 kw non. Mais pour ceux qui chargent à leur domicile sur prise renforcée ou bien sur wallbox en 7 kw j’ai bien peur que ce soit le cas. Sous réserve d’une vérification par la chaîne ev 

C'est ce qu'on pense aussi. En gros, l'expression "qui peut le plus peut le moins" serait plutot "qui peut le plus peut le moins mais le fait moins bien que quand le plus fait le plus", c'est clair ? :D 

 

Le 22/06/2022 à 20:16, iphil a dit :

Et la conso du pré-conditionnement lorsque la voiture est branchée se fait sur le réseau ou sur la batterie ?

Je n’ai pas trouvé dans la doc…

Si la voiture branchée tape dans la batterie pour chauffer à l'arret, faut virer les ingés renault :D

Modifié par krucial

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Le 23/06/2022 à 00:13, krucial a dit :

 

 

Si la voiture branchée tape dans la batterie pour chauffer à l'arret, faut virer les ingés renault :D

en fait sur le principe ça ne changerait pas grand chose si j'ai 10kwh , que j'en consomme 1 pour chauffer et 9 pour charger la batterie, est-ce très difféerent de consommer 10 pour la batterie dont je ponctionne 1 pour le chauffage? (c'est surtout différent en terme d'usure de la batterie au final)
Je ne suis pas sur (et pas assez calé sur le sujet ) que ça soit si simple d'avoir un circuit qui passe avant ou après la batterie en fonction des cas. 

 

Modifié par atlexx

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Le 23/06/2022 à 08:22, atlexx a dit :

en fait sur le principe ça ne changerait pas grand chose si j'ai 10kwh , que j'en consomme 1 pour chauffer et 9 pour charger la batterie, est-ce très difféerent de consommer 10 pour la batterie dont je ponctionne 1 pour le chauffage? (c'est surtout différent en terme d'usure de la batterie au final)
Je ne suis pas sur (et pas assez calé sur le sujet ) que ça soit si simple d'avoir un circuit qui passe avant ou après la batterie en fonction des cas. 

En général, c'est plutot tu branches ta voiture le soir, elle charge la nuit et chauffe pour ton depart à 8h, tu pars chaud, chargé à 100%. Non ?

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Le 23/06/2022 à 00:13, krucial a dit :

Je te le dis, on l'a vérifié plusieurs fois ; les %age batterie ne sont pas linéaires. 

Bizarrement, une charge de 10 à 80% ne fera pas forcement 42kWh.

 

C'etait le cas sur les zoe en tout cas, mais c'est plus le même chargeur. On veut que ça nous, vérifier :) Bientot !

 

C'est ce qu'on pense aussi. En gros, l'expression "qui peut le plus peut le moins" serait plutot "qui peut le plus peut le moins mais le fait moins bien que quand le plus fait le plus", c'est clair ? :D 

 

Si la voiture branchée tape dans la batterie pour chauffer à l'arret, faut virer les ingés renault :D

Ou que le moins fait le moins 😂

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Le 23/06/2022 à 10:31, krucial a dit :

En général, c'est plutot tu branches ta voiture le soir, elle charge la nuit et chauffe pour ton depart à 8h, tu pars chaud, chargé à 100%. Non ?

Oui, mais le critère temporel ne change pas la donne : il est possible qu'elle chauffe en ponctionnant la batterie au petit matin... Qui en retour se remet immédiatement à 100% via le secteur. 

Modifié par atlexx

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Le 22/06/2022 à 18:37, iphil a dit :

Je suis perdu aussi avec toutes ces données dont je ne suis pas certain de comprendre les subtilités...
Mais quand on utilise un charge 7kW sur les versions optimum on aurait 25% de pertes (d’après les relevés de Lachaineev) ?

En revanche, si on charge via une borne 22kW, on passe à 8-10% de pertes (d’après cette vidéo) ?

 

Donc l’option optimum est + chère à l’achat et à l’utilisation 🫣 ?

C'est ce qu'on a vu sur la chaine EV avant de commander la mégane, du coup on l'a pris en supercharge, sachant que 70% de nos bornes 22KW de village ou en ville sont démolies ou fonctionnent mal, et qu'on charge 90% du temps au domicile depuis des années... la différence nous a permis de prendre une iconic au lieu de techno.

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Le 23/06/2022 à 14:32, Alexandre59 a dit :

la différence nous a permis de prendre une iconic au lieu de techno

Charge 22 ou son Harman Kardon, pour moi pas photo, mais j'ai une wallbox a la maison !

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Le 22/06/2022 à 10:13, krucial a dit :

On le voit bien avec les gens qui roulent en Tesla qui sont persuadés que leur voiture sait tout faire mieux que les autres.

En même temps ils ont raison non ? 

 

😇

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Le 23/06/2022 à 16:16, Papalamericano a dit :

Je sais que ce n'est pas le sujet, mais des bornes à conseiller.

Des retours d'installation par soi-même ?

J'ai fait un message sur le sujet il me semble.

 

Hop ;)

 

 

Modifié par Alexandre59

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Le 23/06/2022 à 18:14, Trej a dit :

En même temps ils ont raison non ? 

 

😇

Ça me fait pense à la même situation que les fans apple 🍏🍏

 

Quand on bosse dans la tech le rapprochement idéologique entre apple et Tesla est assez vite fait. On ne peut leur rapprocher qu'ils sont bons en marketing. Mais bon on s'éloigne du sujet 😂

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Le 23/06/2022 à 20:01, Alexandre59 a dit :

Ça me fait pense à la même situation que les fans apple 🍏🍏

 

Quand on bosse dans la tech le rapprochement idéologique entre apple et Tesla est assez vite fait. On ne peut leur rapprocher qu'ils sont bons en marketing. Mais bon on s'éloigne du sujet 😂

A ceci près qu'Apple n'a jamais été abordable à l'achat 😉

 

Mais oui, les deux communautés sont souvent rapprochées. 

 

Pour Tesla ils ont l'avantage du pionnier, donc je comprends que quand tu as eu pendant des années des véhicules diesel qui tremblaient, faisaient du bruit, et faisaient payer cher la moindre option (sièges électriques...) et que tu passes sur une Model 3 qui a de base :

5 places avec chauffage + volant chauffant 

Régulateur adaptatif

Grand écran + google map + nombreuses applications

2 sièges avant à réglage elec + mémorisation des profils

Entrée sans clé avec application du profil sur :

Sieges

Rétros 

Volant

Clim

Orientation de la ventilation 

Réglages logiciels

 

Tu as l'impression d'avoir découvert la terre promise 🌏

 

Là où je rejoins Krucial, pour essayer aussi pas mal de véhicules, il y a plein de strates de connaissances :

1h / 1 journée / 1 semaine / 1 an / 10 ans. 

 

A chaque période correspond un ressenti, et l'enthousiasme des débuts (silence, facilité de conduite...), s'affine avec le temps et l'expérience (absence de certaines fonctions, véhicule trop bas, suspension ferme, délais de réparation très longs...), et quand on compare les voisins, on remet les choses en perspective. 

 

Pour terminer sur Tesla et la Model 3 en particulier, à 38/39 k, elle n'avait pas de concurrence (à peine chatouillées par les coréennes). 

A 52 000€, si elle reste une super voiture, de nombreuses autres se défendent en dessous (Megane, Niro, MG5...), et au dessus (i4). 

 

Le marché automobile a rarement été aussi excitant ❤️

 

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Le 23/06/2022 à 20:23, Trej a dit :

A ceci près qu'Apple n'a jamais été abordable à l'achat 😉

 

Mais oui, les deux communautés sont souvent rapprochées. 

 

Pour Tesla ils ont l'avantage du pionnier, donc je comprends que quand tu as eu pendant des années des véhicules diesel qui tremblaient, faisaient du bruit, et faisaient payer cher la moindre option (sièges électriques...) et que tu passes sur une Model 3 qui a de base :

5 places avec chauffage + volant chauffant 

Régulateur adaptatif

Grand écran + google map + nombreuses applications

2 sièges avant à réglage elec + mémorisation des profils

Entrée sans clé avec application du profil sur :

Sieges

Rétros 

Volant

Clim

Orientation de la ventilation 

Réglages logiciels

 

Tu as l'impression d'avoir découvert la terre promise 🌏

 

Là où je rejoins Krucial, pour essayer aussi pas mal de véhicules, il y a plein de strates de connaissances :

1h / 1 journée / 1 semaine / 1 an / 10 ans. 

 

A chaque période correspond un ressenti, et l'enthousiasme des débuts (silence, facilité de conduite...), s'affine avec le temps et l'expérience (absence de certaines fonctions, véhicule trop bas, suspension ferme, délais de réparation très longs...), et quand on compare les voisins, on remet les choses en perspective. 

 

Pour terminer sur Tesla et la Model 3 en particulier, à 38/39 k, elle n'avait pas de concurrence (à peine chatouillées par les coréennes). 

A 52 000€, si elle reste une super voiture, de nombreuses autres se défendent en dessous (Megane, Niro, MG5...), et au dessus (i4). 

 

Le marché automobile a rarement été aussi excitant ❤️

 

Je te rejoins, pour en avoir une dans la famille et avoir promené en tant que passager, et l'avoir testé sur un long trajet, nous qui roulons en A3 e-tron (full opt) depuis 6 ans jusqu'à l'arrivée de notre future mégane en septembre ou avant on espère...

Nous trouvions le confort de la tesla moins bon. le maintien latéral des sièges aussi, les finitions et assemblages pas top, et l'absence de compteur en face du volant vraiment trop perturbant, sans parler de la clim à régler via l'écran, ou de l'absence de hayon.

 

Néanmoins, la TM3 était une des rares alternatives comme tu dis jusqu'au changement de prix.

D'où le choix évident que fut la mégane, mieux finie qu'une A3 hybride actuelle ou une golf (roulant en allemande depuis plus de 14 ans, on sent le dieselgate, ça fait mal de le dire, on verra le vieillissement des plastiques renault).

 

Une voiture plus logeable dans le garage, suffisamment puissante pour ne pas nous sentir frustrés par rapport aux 200 et quelques poneys de l'actuelle, avec assez d'autonomie, une consommation très contenue et un équipement très fourni, android automotive a enfoncé le clou ! La mégane iconic a coché toutes les cases, ou presque, adieu le toit ouvrant panoramique, le ciel de toit clair et le hayon électrique, au revoir Bang & Olufsen, Bonjour Harman/Kardon, j'espère ne pas être déçu sur ce dernier sujet.

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Le 23/06/2022 à 20:23, Trej a dit :

A ceci près qu'Apple n'a jamais été abordable à l'achat 😉

 

 

 

En fait j'ai eu un mac mini en 2009 a 500€... C'était compétitif, et abordable a cette époque. Donc apple a parfois été abordable ! 

Par contre une Tesla a 37900€, c'était hyper compétitif... Mais abordable n'est pas le terme que j'emploierai... Et Tesla ne l'a jamais été a mon sens.

Mais bref, c'est hors sujet non?

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Le 23/06/2022 à 23:05, atlexx a dit :

En fait j'ai eu un mac mini en 2009 a 500€... C'était compétitif, et abordable a cette époque. Donc apple a parfois été abordable ! 

Par contre une Tesla a 37900€, c'était hyper compétitif... Mais abordable n'est pas le terme que j'emploierai... Et Tesla ne l'a jamais été a mon sens.

Mais bref, c'est hors sujet non?

Complètement !😂

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Le 23/06/2022 à 18:14, Trej a dit :

En même temps ils ont raison non ? 

 

😇

Mais tellement pas :D Moi par exemple, je vomis l'autoroute avec ma model 3 depuis que j'ai essayé une megane et surtout l'i4 :D

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Le 24/06/2022 à 09:43, krucial a dit :

Mais tellement pas :D Moi par exemple, je vomis l'autoroute avec ma model 3 depuis que j'ai essayé une megane et surtout l'i4 :D

Ah, à cause de quoi ? Du bruit ou des suspensions ? Ou les deux ? Ou le régulateur ? 

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Le 23/06/2022 à 20:23, Trej a dit :

A ceci près qu'Apple n'a jamais été abordable à l'achat 😉

Apple dans le telephone, c'est Mercedes dans la voiture en terme d'image / qualité produit. Quand tu prends un apple en main, c'est quand même un bel objet difficile à critiquer.

Tesla c'est pas la même. Quand tu passes d'une merco ou bmw à une model 3 ou même S, c'est quand même une petite redescente.

 

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Le 22/06/2022 à 20:16, iphil a dit :

Et la conso du pré-conditionnement lorsque la voiture est branchée se fait sur le réseau ou sur la batterie ?

 

Si c'est comme sur ma voiture, ça peut tirer sur la batterie. Maintenant dans les faits est-ce que techniquement le pré-conditionnement prélève sur le secteur puis sur la batterie en cas de besoin je ne sais pas. Mais quand je recharge à 2 kW, le chauffage peut consommer plus de 2 kW donc si je prends ma voiture immédiatement après la fin du conditionnement alors il peut manquer quelques Wh dans la batterie, elle ne sera rechargée pleinement que quelques minutes après.

 

Certaines voitures (par exemple la Kona) peuvent pré conditionner même en n'étant pas branchée au secteur. Donc je pense que ça prélève sur la batterie, mais que c'est immédiatement pris sur le courant de charge...

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