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Agfa

La TM3: trop dangereuse pour de jeunes conducteurs?

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Sachant que les jeunes conducteurs sont responsables de 85% des accidents de la route en Europe, et que la Model 3 aura une puissance de 258 chevaux, sera-t-elle trop dangereuse pour eux?

 

Selon un rapport présenté par la Commission Européenne, "Speeding is much more likely to be a crash cause in a fatal crash when the driver is under 25 years old, the likelihood being highest for the youngest drivers.".

 

Pour traduction, "Likelihood" = Probabilité.

 

Les accidents de la route sont déjà, et je le déplore, la première cause de mortalité chez les 18-24 ans.

 

Heureusement, pour leur sécurité, "Il [leur] est impossible d’assurer une voiture de 90 chevaux en puissance réelle. Ainsi, les jeunes conducteurs possédant une grosse cylindrée sont dans le collimateur des politiques."

 

Ces jeunes conducteurs ne pourront pas assurer la TM3, sans subir une surprime prohibitive.

"Considérés comme inexpérimentés, les jeunes conducteurs se voient appliquer des surprimes pouvant atteindre plus de 100 % du tarif de l’assurance auto à voiture équivalente. Par conséquent, une voiture puissante, déjà plus chère à assurer pour un automobiliste lambda, l’est encore plus pour un jeune permis."

 

Ces surprimes sont donc dans l'intérêt:

- des jeunes conducteurs,

- mais aussi des autres qui pourraient être impliqués dans un accident alors qu'ils n'ont rien demandé.

Modifié par Invité

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Bonjour Agfa,

je ne comprends pas ta question et pourquoi elle se poserait plus pour la TM3 que d'autres véhicules puissants... étrange ton histoire, c'est quoi cette "ségrégation" ?

Et puis il ne faudrait pas affirmer des choses fausses !

Tu mets des liens vers un site qui écrit certaines choses et tu affirmes autre chose, par exemple tu affirmes : "il est impossible (pour les jeunes conducteurs) d’assurer une voiture de 90 chevaux en puissance réelle." Alors que l'article précise clairement "De plus, légalement, il n’y a aucune réglementation à ce sujet.".

Donc laissons les jeunes conducteurs tranquilles et laissons gérer cela par les assurances.

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Bonjour Jeric

 

La TM3 est le premier VE qui sera à la fois accessible en terme de tarif (proche d'une Nissan Leaf ou d'un Soul EV), et d'une puissance élevée. Donc la question, à mon sens, se pose.

 

La Sécurité Routière est un sujet important, qui mérite qu'on y réfléchisse calmement, en considérant la réalité des faits et des statistiques.

 

La Commission Européenne établit en effet, dans son étude, une relation entre âge et surmortalité routière. Plutôt que le terme racialement connoté de "ségrégation" (qui s'appuie sur des critères flous, voire inexistants), j'utiliserai plutôt le terme de "discrétisation", qui s'appuie sur des résultats incontestables.

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La e-ampera ne fait que 204ch c'est surement mieux et comme elle a un look plus bon père de famille cela passera surement mieux au assurance.

 

Ici quelque exemple age et puissance

Audi RS6

audi_rs6_wrecked9.jpg

Il a surement plus que 25ans.

 

La Porsche du père d'Hamilton

crash-anthony-hamilton.jpg

 

Le propriétaire de cette Porsche à 67Ans

porsche-996-gt3-crash-yaris-fatal-autobahn-1.jpg

 

Comme je l'ai déjà, de toute façon quelque soit le nombre de chevaux que peut avoir une voiture c'est surtout la façons dont ceux-ci seront maitrisés et ce en fonction des compétences de l’âne qui est au volant quelque soit son âge.

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J'ai lu les liens que tu a mis et à aucun endroit j'ai vu mentionné la TM3.

Peu de jeune son capable de se payé une TM3, et la plupart des jeunes concerné dans les 85% le sont avec des véhicules qui ne font même pas la moitie de la puissance de la TM3, mais plutôt avec des véhicules moins sécurisant que les TM3.

 

Et quand à l’impossibilité d'assurer plus de 90ch, beaucoup de VE sont concernés

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Bonjour XBOS

 

Tu as tout à fait raison. Les accidents mortels dans des voitures puissantes ne sont pas dûs à 100% à de jeunes conducteurs.

 

Par contre, d'un point de vue statistique, un jeune conducteur a plus de chance de mourir dans un accident de la route, qu'un conducteur plus âgé.

young_image012.gif

 

Sachant également que le risque de décès est beaucoup plus élevé chez les jeunes hommes, par rapport aux jeunes femmes:

young_image016.gif

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D'un autre côté, 25% des morts sur la route son des motards qui font moins de 2% des conducteurs.

 

Mais je prône pour la sécurité routière et pousserais plus à l'apprentissage de la conduite défensive.

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Si on mettait une limite à 90 ch, beaucoup de VE seraient inaccessibles, alors qu'ils incitent plus à une conduite avec forte anticipation.

Ce serait une belle connerie !

 

Plus forte anticipation en VE ? pourquoi ?

Peut-être pour celui qui fait des concours d'éco-conduite,

Mais un VE est a une accélération supérieure aux VT et freine aussi fort. Pourquoi faire plus attention en VE qu'en VT sur le trajets quotidiens ?

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N'oublions pas qu'un jeune choisit une voiture a son image hors je doute qu'une TM3 soit vraiment la voiture de reve de nombreux jeunes...

 

Avant d'etre une voiture puissante la TM3 est d'abord une voiture familiale...

 

Tant qu'il n'y aura pas de ve puissants de taille reduite le probleme ne se posera pas...

Le probleme se poserait plus si Renault commerciliserait un Zoe RS par exemple...

 

Mais avant d'interesser les jeune les constructeurs auront deja beaucoup de travail pour convaincre "monsieur ou madame tout le monde" a adopter le VE...

 

Quand on voit le volume de vente des VE alors que l'etat offre des bonus tres interessants et que l'autonomie des VE recents repond aux besoins d'un tres grans nombre de conducteurs on peut se poser des questions sur ce qui empeche les gens a franchir le cap...

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La majeur partie des jeunes ont des petites voitures thermiques de faible puissance ! Les quelques "kékés" à casquettes retournées qui roulent en "Bé èm" ne font pas les statistiques !

L'inexpérience et des petites voitures, souvent anciennes, dans état moyen et sans les renforts des voitures modernes, font la mortalité des jeunes conducteurs.

Bon l'inconscience des jeunes hommes et l'alcool+drogue font le reste...

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85% des accidents causé par des jeunes... super titre très accrocheur d'un journaliste (si on considère ce torchon comme du journalisme) qui ne sait pas lire. Voila la phrase des 15% :"La vitesse et les excès de vitesse sont sans aucun doute l'une des principales causes d'accidents impliquant de jeunes conducteurs, en particulier des hommes (près de 30 % de l'ensemble des facteurs de causalité pour les accidents impliquant des conducteurs de sexe masculin et 21 % pour les femmes, contre 15 % seulement pour les accidents impliquant des conducteurs plus âgés)". Bref la vitesse est un facteur de 30% des accidents des jeunes hommes, 21% des jeunes femmes et seulement 15% des autres classes de conducteurs... à aucun moment il n'est écrit que les jeunes sont responsables de 85% des accidents.

 

D'autre part l'étude en lien porte sur 3 pays, à aucun moment sur toute l'Europe, et la commission européenne prend bien garde à ne pas s'inclure dans les résultats de cette étude: "Les opinions exprimées dans les études sont celles du consultant et ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission."

 

A priori un jeune au volant c'est un 18/24 ans et dans ce cas on va reprendre les chiffres des automobilistes de la prévention routière française(https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/):

 

18/24 ans : 381 décès en 2014

25/64 ans: 805 décès en 2014

+ de 65 ans: 365 décès en 2014

 

Tiens curieux on ne retrouve pas les 85% de jeunes de - de 25 ans , et encore plus curieux les seniors qui ne représente qu'une minorité du trafic sont quasiment aussi vulnérables que les jeunes. La TM3 serait-elle trop dangereuse pour les vieux également?

 

D'autre part, les jeunes, n'ont, pour beaucoup, pas accès à de telles puissances, ce qui ne les empêchent pas d'avoir des accidents... du coup, y a t'il un rapport entre voiture puissante et accidentologie ou faut-il envisager d'autres facteurs (alcool, drogue, somnolence etc...)?

 

J'aime bien ça aussi: "Les accidents de la route sont déjà, et je le déplore, la première cause de mortalité chez les 18-24 ans". Quoi! les jeunes sont bien portant et ne font pas majoritairement des infarctus, des cancers, des cirrhoses ou des AVC? Un scoop!

 

Bref un thème qui à l'air de te travailler Agfa, mais qui à part brasser du vent avec des sources douteuses, ou enfoncer des portes ouvertes n'apporte rien

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Bref un thème qui à l'air de te travailler Agfa, mais qui à part brasser du vent avec des sources douteuses, ou enfoncer des portes ouvertes n'apporte rien
+1 et c'est pénible ces (ses) sujets polémiques... Oui je sais, on est pas obligé de les lire, mais bon...

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18/24 ans : 381 décès en 2014

25/64 ans: 805 décès en 2014

+ de 65 ans: 365 décès en 2014

 

Tiens curieux on ne retrouve pas les 85% de jeunes de - de 25 ans , et encore plus curieux les seniors qui ne représente qu'une minorité du trafic sont quasiment aussi vulnérables que les jeunes. La TM3 serait-elle trop dangereuse pour les vieux également?

Attention, la science des statistiques est complexe... Ces 3 derniers chiffres ne nous disent pas combien il y a de personnes impliquées : y a-t-il autant de jeunes conducteurs de 18/24 ans que de conducteurs 25/64 ans ? Bien sûr que non ! Et on voit donc que 381 pour cette catégorie veut dire que le pourcentage de jeunes décédés est énorme par rapport aux autres catégories... Et pour les plus de 65 ans, le pourcentage a l'air aussi d'être élevé...

 

Les jeunes manquent d'expérience; les jeunes font les kékés etc... Préjugés ? Non, ça existe depuis Cro-Magnon ! Le mâle de 24 ans qui veut épater sa femelle c'est un préjugé aussi ? Demandez aux assureurs, eux ils ont les statistiques complètes !

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18/24 ans : 381 décès en 2014

25/64 ans: 805 décès en 2014

+ de 65 ans: 365 décès en 2014

 

Tiens curieux on ne retrouve pas les 85% de jeunes de - de 25 ans , et encore plus curieux les seniors qui ne représente qu'une minorité du trafic sont quasiment aussi vulnérables que les jeunes. La TM3 serait-elle trop dangereuse pour les vieux également?

Attention, la science des statistiques est complexe... Ces 3 derniers chiffres ne nous disent pas combien il y a de personnes impliquées : y a-t-il autant de jeunes conducteurs de 18/24 ans que de conducteurs 25/64 ans ? Bien sûr que non ! Et on voit donc que 381 pour cette catégorie veut dire que le pourcentage de jeunes décédés est énorme par rapport aux autres catégories... Et pour les plus de 65 ans, le pourcentage a l'air aussi d'être élevé...

 

Les jeunes manquent d'expérience; les jeunes font les kékés etc... Préjugés ? Non, ça existe depuis Cro-Magnon ! Le mâle de 24 ans qui veut épater sa femelle c'est un préjugé aussi ? Demandez aux assureurs, eux ils ont les statistiques complètes !

 

Dordrecht, je suis pleinement d'accord avec toi.

Ton exposé m'est apparu parfaitement clair et argumenté.

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[...]

A priori un jeune au volant c'est un 18/24 ans et dans ce cas on va reprendre les chiffres des automobilistes de la prévention routière française(https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/):

 

18/24 ans : 381 décès en 2014

25/64 ans: 805 décès en 2014

+ de 65 ans: 365 décès en 2014

 

Tiens curieux on ne retrouve pas les 85% de jeunes de - de 25 ans , et encore plus curieux les seniors qui ne représente qu'une minorité du trafic sont quasiment aussi vulnérables que les jeunes. La TM3 serait-elle trop dangereuse pour les vieux également?

[...]

Bref un thème qui à l'air de te travailler Agfa, mais qui à part brasser du vent avec des sources douteuses, ou enfoncer des portes ouvertes n'apporte rien

Bonjour Fabala

 

Merci pour ton lien, il est très instructif.

Comme le souligne la Prévention Routière, les jeunes hélas sont sur-représentés dans les victimes d'accidents de la route:

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

eunFY6V.png

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Oui enfin laisser passer de la désinformation d une telle ampleur (85 % des accidents causés par les 18/24 ans) c est problématique aussi pour le crédit des informations que l ont peut trouver sur ce forum
Bon là ça y est, c'est trop tard, c'est parti en live... En plus c'est de l'auto information pour lui tout seul...

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C est tout a fait exacte dordrecht, ces chiffres ne reflètent pas qui était au volant, qui était passagé, on peut supposer que les jeunes sont plus nombreux par voiture que les séniors (sortie entre potes) donc moins de véhicules accidenté mais il faut éplucher plus à la loupe les chiffres si on veut etre plus précis, ca n a a mon sens pas lieu d être sur ce forum. L idée était juste de montrer que les jeunes ne représentent pas 85 % des accidents. On peut aussi arguer qu un accident n est pas systématiquememt (heureusement) un accident mortel par exemple

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[...]

A priori un jeune au volant c'est un 18/24 ans et dans ce cas on va reprendre les chiffres des automobilistes de la prévention routière française(https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/):

 

18/24 ans : 381 décès en 2014

25/64 ans: 805 décès en 2014

+ de 65 ans: 365 décès en 2014

 

Tiens curieux on ne retrouve pas les 85% de jeunes de - de 25 ans , et encore plus curieux les seniors qui ne représente qu'une minorité du trafic sont quasiment aussi vulnérables que les jeunes. La TM3 serait-elle trop dangereuse pour les vieux également?

[...]

Bref un thème qui à l'air de te travailler Agfa, mais qui à part brasser du vent avec des sources douteuses, ou enfoncer des portes ouvertes n'apporte rien

Bonjour Fabala

 

Merci pour ton lien, il est très instructif.

Comme le souligne la Prévention Routière, les jeunes hélas sont sur-représentés dans les victimes d'accidents de la route:

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/04/22/statistiques-daccidents/

eunFY6V.png

 

 

J ai extrait volontairement les tués en voiture qui correspondent a cette discussion pour eviter de comptabiliser les jeunes de 15 ans en scooter qui n ont rien a voir avec la puissance de le TM3...

 

Ca n a pas l air d être ton fort la lecture de statistiques (cf ton petit tacle sur un autre topic)

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Les 419 morts correspondent uniquement aux décès en voiture.

Les décès en cyclomoteur sont comptabilisés séparément, à un autre endroit du site de la Prévention Routière:

HlOaj23.png

 

Je ne retrouve pas le chiffre que tu avances. Mais je me suis peut être trompé dans une addition. Ou une soustraction.

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