Aller au contenu
TesLo

La Tesla Model 3 pour les Belges

Messages recommandés

Bonjour aux amis belges. N'y aurait il pas des gens de bruges qui pourraient aller a zeebruges nous faire des photos/videos des tesla 3 descendant des bateaux. Actuellement il y a le jasper arrow.

Et apres publie les photos ici:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Richardel a dit :

ben alors, de quoi on se "plein" ? c'est quand même bien mieux que le désert électrique (et les blackout qu'on nous promet toutes les années...)... la Wallonie est sauvée.?

En attendant le SuC de Namur y'a la total avenue de Luxembourg et celle du D4 qui n'a jamais fonctionné pour moi... En dehors c'est le désert. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelque chose côté Tournai et Mons (de mémoire), y a Verviers et après, c'est Arlon (j'en oublie peut-être une ou deux).

En tout cas, ceux qui n'ont pas une Tesla (et qui doivent se contenter des Ionity), c'est "la chasse au trésor".

Et après ça, Ils veulent adapter la taxe de circulation au poids du véhicule... Mais comment faire pour traverser la Wallonie si on a pas une grosse, lourde batterie ?

Après l'affaire du photovoltaïque, on s'attaque aux voitures électriques... la Wallonie plus verte, ils disaient... mais ils ne font que le dire, comme d'habitude.

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un Ionity près de Tournai (ouest de la Wallonie), un Ionity entre Mons et La Louvière (centre), et un Ionity à Liège (est). On a un SUC à Verviers (est), un SUC à Wavre (centre), un SUC à Nivelles (centre), un SUC à Arlon (Sud) et sinon hors du pays et en Flandres. Donc, on est pas mal si on fait beaucoup de voyage est-ouest. Mais si on fait du nord-sud, c'est moins cool. Le grand désert de la zone entre Namur et Libramont (et autour) est bien réelle. ? Et on n'a même pas de réseau secondaire moins rapide à se mettre sous la dent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Belokan a dit :

Dites donc les voisins, c'est par encore ça niveau conception ?

 

 

15739846126710.jpg

Ces chargeurs dits "rapides" (je n'y ai jamais eu + de 42kW) ont été installés avec des subsides européens (c'est ce qui est écrit dessus en tout cas) et coûtent bien trop cher à l'usage (+/- 0,56€/kWh), un comble tenant compte de la subsidiation ... à 20 kWh/100km on dépasse le coût d'un VT (11,2€/100km) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces chargeurs dits "rapides" (je n'y ai jamais eu + de 42kW) ont été installés avec des subsides européens (c'est ce qui est écrit dessus en tout cas) et coûtent bien trop cher à l'usage (+/- 0,56€/kWh), un comble tenant compte de la subsidiation ... à 20 kWh/100km on dépasse le coût d'un VT (11,2€/100km) !
Je ne suis pas d'accord. Je préfère des chargeurs qui fonctionnent 100% du temps, que j'utiliserai 3 fois dans l'année, à 60 centimes le kWh.
Plutôt que ces bornes Izivia de m_rde, à 20 centimes, qui ne marchent jamais.

Ça fait bizarre le mec qui met 45 000 € dans une voiture, et qui couine pour 40 centimes le kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Ça fait bizarre le mec qui met 45 000 € dans une voiture, et qui couine pour 40 centimes le kWh.

Le mec y couine ! Quand j'étais enfant (moins de 10 ans) on avait un hamster à la maison, et mon petit frère lui pressait le ventre avec l'index pour faire ressortir son petit sexe rose, pointu comme affûté au taille-crayon : alors la bestiole couinait et ça nous amusait beaucoup... (merci de ton intervention @Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc, on est pas mal si on fait beaucoup de voyage est-ouest. Mais si on fait du nord-sud, c'est moins cool. Le grand désert de la zone entre Namur et Libramont (et autour) est bien réelle

Merci, Anakil, pour cette mise au point.

Y a-t-il un site ou un endroit mis a jour ou l'on peut trouver l'évolution de la situation ?

Je lorgne très fort sur le SUC de Manhay (prévu déjà l'an passé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 06:28, Agfa a dit :

Je ne suis pas d'accord. Je préfère des chargeurs qui fonctionnent 100% du temps, que j'utiliserai 3 fois dans l'année, à 60 centimes le kWh.
Plutôt que ces bornes Izivia de m_rde, à 20 centimes, qui ne marchent jamais.

Ça fait bizarre le mec qui met 45 000 € dans une voiture, et qui couine pour 40 centimes le kWh.

LOL !

 

Ce qui me déplait c'est la relative pertinence de proposer 50kW théorique sur une aire d'autoroute où l'on ne souhaite pas rester 1 heure mais l'intention est louable de l'y avoir installer, au moins il y a un chargeur !  Il est indispensable à ceux qui ont une autonomie restreinte, il est rassurant pour d'autre, ... en espérant ne jamais y voir quelqu'un débuter sa charge en arrivant au risque de rester 2 heures au lieu d'une.  Soit !

 

Pour le prix du kWh, sachant que l'installation de la borne a été subsidiée, je trouve injustifié de le vendre à un prix si élevé ... comme si on pouvait vendre le diesel 3€/litre parce qu'on a bien placé sa station service ?

 

A titre perso, je me fous du prix du kWh car je ne le paie pas (merci patron !) ... cela ne m'empêche pas de penser à ceux pour qui ce coût rentrait en ligne de compte dans le calcul du TCO de leur véhicule au moment de le choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TesLo a dit :

Il est indispensable à ceux qui ont une autonomie restreinte

Oui et non, dimanche (1~3°C et  du vent), charge à Arlon à 90% pour aller au niveau de Namur (Profondeville). Arrivé aux alentours de Lavaux-Saint-Anne la voiture m'indiquait -3% sur l'aller/retour au SuC d'Arlon et en étant à 120km/h en NoA. Donc pas le choix, je suis passé prendre 10kWh à la station ... et suis arrivé l'après-midi au retour au SuC avec 11%.

 

Donc 260km avec 90% de mon AWD (soit 66kWh) ça passe pas (25kWh/100km dans ces conditions).Alors c'est soit charger jusqu'à 100% à Arlon mais pas sûr que ça soit rentable en temps par rapport à reprendre 10kWh à Wanlin ou à Namur (chez Total dans les deux cas) ou alors perdre 60 bornes pour aller (et revenir) de Wavre.

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un calcul "est-ce qu'on perd plus de temps à charger "lentement" à un endroit ou à aller jusqu'au SUC et revenir ?" ? 

Dans ce cas, c'est sur que c'est plus rapide via la borne "lente" 50 kW. Sinon, détail peut-être mais je vois que la borne dans le sens "Arlon-Namur" est notée comme étant à 45 kW seulement (dans l'autre sens c'est 50 kW), est-ce une erreur ou bien réel ? Ça m'étonne un peu mais bon, on est plus à une bizarrerie près. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 05:58, Belokan a dit :

Donc 260km avec 90% de mon AWD (soit 66kWh) ça passe pas (25kWh/100km dans ces conditions).Alors c'est soit charger jusqu'à 100% à Arlon mais pas sûr que ça soit rentable en temps par rapport à reprendre 10kWh à Wanlin ou à Namur (chez Total dans les deux cas) ou alors perdre 60 bornes pour aller (et revenir) de Wavre.

Ou ralentir légèrement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un, en Belgique, aurait-il l'option crochet d'attelage ?

j'aimerais comparer le certificat de conformité d'un véhicule ainsi équipé et le miens (non équipé).

Je cherche quelqu'un qui serait d'accord de m'envoyer copie de ce document avec numéro VIN biffé (sur la copie, pas sur l'original)...

Je donnerais mon adresse e-mail par MP

C'est uniquement pour comparer (pas d'utilisation frauduleuse, bien évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Richardel a dit :

Quelqu'un, en Belgique, aurait-il l'option crochet d'attelage ?

j'aimerais comparer le certificat de conformité d'un véhicule ainsi équipé et le miens (non équipé).

Je cherche quelqu'un qui serait d'accord de m'envoyer copie de ce document avec numéro VIN biffé (sur la copie, pas sur l'original)...

Je donnerais mon adresse e-mail par MP

C'est uniquement pour comparer (pas d'utilisation frauduleuse, bien évidemment).

Hello, je suis en attente de la mienne, si cela t"intéresse je peux t'envoyer cela à la réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Petite question, comme vous le savez on peut automatiser l'ouverture/fermeture du coffre avant et arrière. Il y a un système non intrusif plug and play https://www.hautopart.com/fr/product/tesla-modele-3-frunk-et-coffre-automatique/#tab-installation-guide

 

Il y en a d'autres également. Je vois qu'il faut quand même bricoler pas mal. Si l'un de vous l'a déjà fait cela m'intéresse de profiter de l'expérience d'un membre ...

 

Au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vais répondre aux deux messages précédents...

J'accepte ta proposition (a moins que quelqu'un d'autre n'ait cela sous la main).

 

Concernant la motorisation du trunck et frunck, je les ai monté sans problème (système Hansshow) et ça fonctionne bien (pour ma part, le foot sensor pourrait être un peu plus sensible, ce ne serait pas plus mal).

Seul reproche, le moteur du verrouillage avant (frunk) est assez bruyant mais il y a moyen de diminuer drastiquement le bruit en l'enveloppant dans de la mousse et un sachet.

Ne me demande pas le temps de montage (je l'ai fait a l'aise et des problèmes de dos ont fortement allongé le temps total).

Sinon, si tu veux des infos, je suis dispo (mais il y a un fil dédié pour ça (alors si on ne veut pas voir "la police du forum" arriver...))😉

 

le tuto, c'est ici :

 

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de chances que non, vu qu'on a quand même eu quelques 3000+ Model 3 en Belgique (bon sûrement majoritairement en Flandres, mais j'en vois beaucoup en Wallonie quand même !). Déjà qu'en Juin, j'en voyais pas mal à chaque fois où j'allais quelque part (à croire qu'on se suit tous ^^').  😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.