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Yoann

Forum • La recharge ultra-rapide : vrai progrès ou pure connerie ?

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La recharge ultra-rapide commence à pointer le bout de son nez avec les SuperChargers de Tesla. Si certains trouvent ça génial - ça rapproche les usages de la voiture électrique de celle d'une thermique - d'autre crient au scandale devant la débauche d'énergie nécessaire.

 

Recharger à 120 kW ou plus, est-ce un vrai progrès ou une pure connerie d'après vous ?

 

Pour ma part, je pense que c'est un vrai progrès si c'est fait avec de l'énergie d'origine renouvelable stockée dans une unité de stockage dédiée. Autrement, ça n'a pas de sens et il faut faire payer la recharge assez cher pour qu'elle soit réservée aux personnes qui ont besoin de faire un long trajet.

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Je pense que c'est une connerie, ca passe tant qu'il n'y a pas beaucoup de VE a super-charger (mais alors la rentabilité n'est pas assurée) Mais si ca se généralise a grande échelle pour un grand nombre de VE je ne vois pas comment le réseau pourrai faire face. Et pour le coup ca donnerait raison a ceux qui pensent que la voiture électrique est synonyme de plus de centrales Nucléaire ou autre, car mon avis les super-chargeurs qui demandent de forte puissance sur un court laps de temps, a n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit et surtout du jour sont incompatible avec les énergies renouvelable, amoins de pouvoir stoker de l’électricité de source renouvelable en masse, mais alors cela devient une usine a gaz. il est si simple de recharger tranquillement la nuit pendant que l'on dort.

A mon sens la charge rapide, doit rester exceptionnelle, et d'ailleurs les batteries ne s'en porteront que mieux.

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Pour ma part, je pense que c'est un vrai progrès si c'est fait avec de l'énergie d'origine renouvelable stockée dans une unité de stockage dédiée. Autrement, ça n'a pas de sens et il faut faire payer la recharge assez cher pour qu'elle soit réservée aux personnes qui ont besoin de faire un long trajet.

Je suis du même avis.

Et je pense que Tesla a compris que le modèle économique consistant à vendre l'électricité pour les recharges ne fonctionne pas. Leur investissement se rentabilisera:

- en vendant plus de voitures, un gros frein à l'achat étant levé

- en injectant le surplus d'électricité d'origine renouvelable dans le réseau au prix fort aux heures de pointe.

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Sur la 60 kWh (celle qui m'intéresse), l'accès au superchargeur est en option (env. 2.000 Euros). Ce n'est pas gratuit !

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Mon dieu, vous vous rendez compte avec toutes ces voitures (thermiques), avec tout ces gros 4x4 sur nos autoroutes, il va en falloir du carburant. Bientôt des embouteillage de camion citernes et des voies spéciales pour acheminer l'essence aux station. Certaines compagnie d'autoroutes pensent même mettre des pipeline de gasoil pour alimenter les stations service.

 

Oui, c'est de la fiction. La multiplication des centrales nucléaires à "cause" des V.E. en serait une aussi je pense. (avec ou sans ces "supercharger")

 

Après, oui, vouloir démocratiser et multiplier le nombre de véhicules qui consomment plus de 20kWh/100km, ça c'est certainement déplacé par rapport au "besoin" de sobriété. C'est bien le nombre de V.E. en circulation qui font la consommation, non le type ou le nombre de chargeurs.

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Est-ce que l'installation de stations de charge ultra-rapides est plus "con" que ce qu'on à fait depuis le début du siècle dernier avec le pétrole ? Y-a-t-il pire connerie que celle de n'avoir juré que par l'or noir ?

Avec la démocratisation du véhicule électrique, tout doit être repensé. Pourquoi le réseau électrique serait incapable de s'adapter progressivement à la demande ? Les choses se feront naturellement, ça s'appelle la modernité... Et puis l'on peut aussi imaginer qu'une partie de l'électricité consommée par les stations de recharge soit produite sur place (50% prélevé sur le réseau, 50% produit localement) en exploitant au maximum les ressources locales (Éoliennes sur les stations d'autoroute, photovoltaïque, biogaz, éthanol...)

 

Dans les conditions actuelles, il est évident qu'il faut faire payer plus cher les recharges ultra-rapides en journée (en veillant tout de même à ce que l'électricité coûte toujours moins cher que les hydrocarbures), et en heures creuses de nuit (2h-6h), on pourrait revenir à un tarif normal. Autre détail, mais qui à son importance: pour faciliter les tarifications, il faut absolument que les opérateurs de stations de recharge aient le droit de re-tarifer l'électricité (c'est illégal aujourd'hui). Comme pour l'essence, le prix du KWH serait affiché en station et fixé en fonction de la rapidité et de l'heure à laquelle on viendrait se brancher.

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Petite mise au point: la recharge "ultrarapide" de Tesla n'en est pas une. A 120kW on recharge une Tesla vide en 1 heure grosso modo. C'est pareil voire moins rapide que le chademo des Leaf/Cézimion ou le Caméléon des Zoé. Donc, rien de vraiment nouveau.

 

Ensuite, les superchargeurs, il va pas y en avoir des milliers. Même si la Tesla S est un "vrai succès commercial", cela reste une supercar pour automobilistes fortunés (ou passionnés faisant des arbitrages financiers), donc plus ou moins une niche de marché.

 

Les VE "du futur" auront des batteries raisonnables, un peu plus capacitives qu'aujourd'hui, certes, on va dire dans les 30kWh, et donc pourront se contenter des systèmes actuels AC43 ou DC50. Leur conso d'énergie ne sera pas plus élevée que celle de nos VE actuels.

 

Les histoires de toit PV, stockage de EnR, c'est que de la déco commerciale pour donner bonne conscience. La production PV et éventuellement son stockage peuvent se faire (selon rentabilité) n'importe où et sans aucun lien de cause à effet avec les "superchargers".

 

En résumé, bienvenue à Tesla et sa poignée de superchargeurs, bienvenue aussi aux bornes "normalement rapides" chademo/AC, et du courant il y aura pour tout le monde, un peu nucléaire, certes, et alors? Toujours mieux que du jus de dinosaure parfum charia.

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Je crois que c'est une erreur c'est de penser que les Tesla Model S sont des voitures de niche. Elles vont se vendre comme des petits pains aux cadres sup, patrons, etc. qui aiment la hi-tech et qui veulent rouler écolo (je caricature).

 

En gros, elles vont manger des part de marché aux BMW, Mercedes et Audi. Et je ne crois pas que ce soit des voitures de niche

 

Je pense que Tesla va avoir un formidable succès en Europe.

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Peut-être pas avec le Model S (sauf version Europe), mais sûrement avec la "petite" nouvelle (Model C), si elle ne tarde pas trop.

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Après ses futurs succès S et C, Elon va tout revendre à Gougueule...

 

La vraie future google-car, c'est les Tesla! Il restera ensuite à gougeule à acquérir Moc-Da, caco-calo et SonManto. Le maître du monde ce sera qui?

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Je crois que c'est une erreur c'est de penser que les Tesla Model S sont des voitures de niche. Elles vont se vendre comme des petits pains aux cadres sup, patrons, etc. qui aiment la hi-tech et qui veulent rouler écolo (je caricature).

 

En gros, elles vont manger des part de marché aux BMW, Mercedes et Audi. Et je ne crois pas que ce soit des voitures de niche

 

Je pense que Tesla va avoir un formidable succès en Europe.

Je partage cet avis.

Les gestionnaires de véhicules d'entreprises calculent en "coût total de possession". Zéro carburant, zéro TVS, et une valeur résiduelle élevée et garantie, ce sont arguments de poids.

 

Prenons l'exemple d'un cadre qui fait 35 000 km par an, avec un véhicule consommant 7 l/100km et émettant 165 g de CO2/km et coûtant 45 000 € à l'achat. Sur 4 ans de détention de ce véhicule, le coût pour l'entreprise sera, pour les postes suivants :

Carburant : 13 720 € (9 800 litres à 1,40 €/l)

Taxe sur les véhicules de société : 11 880 €

Rien que ces deux postes (je ne compte pas les économies sur l'entretien), se réduisent à

700 € d'électricité (20 kWh/100km, TVA deduite, puisque récupérée par la société)

Soit 24 900 € de budget économisé, qui peut être affecté au surcoût du véhicule.

 

Je prédis que dans pas longtemps il faudra compter sur un délai de livraison de près d'un an pour en avoir une. J'ai dû attendre 5 mois pour une hybride Toyota tellement les entreprises se jettent dessus actuellement.

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Bonjour à tous,

 

en lisant certaines commentaires j'aimerais rappeler quelques points au sujet de Tesla:

 

Les stations de recharge en cours de déploiement aux Etats Unis et bientôt par tout en Europe vont proposer une recharge totalement gratuit aux voitures Tesla. Il n'est pas question de faire payer la recharge, même rapide. (A moins qu'on s'y pointe avec la future Mercedes électrique...)

 

Outre le fait que vous attendiez seulement 1h au lieu de 4 à 5h pour le plein, cela améliore encore le rapport du coût global à l'achat du véhicule (a savoir, l'équivalent d'un "plein" pour 500 Km en prise électrique à la maison coût 6x moins cher que 60l d'essence à la pompe). Autrement dit, votre prochain plein à 100 EUR chez Total coûtera moins de 20 EUR dans la Tesla S si vous rechargez à la maison. Mais dans une station Tesla: 0 EUR!

 

Même si vous n'avez pas besoin de recharger rapidement à la maison, il faut en effet prendre l'option recharge rapide sur la voiture, afin de profiter au mieux des stations de recharge Tesla et ceux dans les parkings et dans les rues. Elle sera vite rentabilisé sur le coût global de possession d'une Tesla par rapport à une voiture équivalent en essence.

 

Alors la recharge ultra-rapide, vrai progrès? Absolument - d'autent plus que des nouvelles technologies de batterie arrivent, conçues pour ça: Par exemple: Une étudiante de 18 ans, Eesha Khare, vient de gagner le Intel Young Scientist Award pour avoir inventé un super-capacitor capable de charger en seulement 30s avec une capacité (ou densité d'energie même supèrieure au Li-Ion). http://newsfeed.time.com/2013/05/22/18-year-old-invents-under-30-second-phone-charger/. Je ne serai pas surpris de retrouver Eesha chez Tesla prochainement...

 

Mais Tesla veut faire encore plus fort: La station service qui, au lieu de charger vos batteries, les remplace tout simplement, en moins de temps qu'un plein d'essence. Cela élimine le souci de faire remplacer des batteries tous les 4 ans. Vous aurez toujours une batterie chargé et en bon état! http://techcrunch.com/2013/06/20/tesla-shows-off-a-90-second-battery-swap-system-wants-it-at-supercharging-stations-by-years-end/ - La bonne nouvelle: La Tesla S est déjà pré-équipé pour profiter de ce service!

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Ce n'est pas parce que ça peut permettre de faire passer les "gros rouleurs pleins de tunes" (je caricature exprès !) à l'électrique que c'est un progrès ! ça n'est un progrès que si on prend en compte l'ensemble des éléments. Or, là on est en train de parler d'un système qui inciterait celui qui pourrait se charger chez lui à "vitesse normale" à aller se charger à vitesse hyperaccélérée. Même si le réseau de superchargers sera limité et donc le nombre de comportements de ce type également limité, on est quand même en train de mettre le doigt sur un comportement qui va à l'encontre de l'intérêt général... Faut-il rappeler qu'on vit une crise énergétique, économique et environnementale ? Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'argent privé que ça évacue complètement l'approche environnementale...

 

De ce point de vue, l'échange de batteries me semble présenter un potentiel bien plus intéressant. Par exemple, on peut toujours imaginer charger les batteries lentement et en heures creuses. Reste à trouver le modèle économique adéquat...

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J'aimerais ajouter que je serai très étonné que Tesla chercherait à limiter le nombre de stations de recharge. C'est plus tôt tout le contraire, et je suis sur que vous ferriez tous autant lorsque vous comprenez le véritable business plan derrière cette démarche. Sans aller dans les détails, c'est pourtant très simple: si la recharge est offerte, c'est que la station de recharge et profitable, même en offrant la charge gratuitement. Et ceci même en Europe, et je dirai même plus: même en France. Le business de l’énergie va générer à terme bien plus de chiffre d'affaires et de profit que la production et vente de la voiture Tesla, c'est une évidence. Si vous n'est toujours pas convaincu, je fais le parallèle: Qui fait plus de chiffre et de bénéfices: Total ou Renault + PSA ensemble?

 

Enfin sur un autre point, la raison pourquoi Tesla a commencé d'abord avec un roadster "gros rouleurs pleines de tunes" puis avec le modèle S qui décoiffe la plus part des italiennes et allemands n'est pas nouvelle. A votre avis, ces mêmes marques italiennes et allemands, elles ont commencé comment? Je ne vois aucune différence dans la démarche. Il fallait que Tesla marque des points non seulement sur leur voiture, mais sur l'idée de l’électrique cassé depuis plus de 50 ans par le lobby pétrolier.

 

La question de recharge ultra-rapide ou pas n'a plus grande importance, d'une part parce que de toute façon vous pourriez faire changer vos batteries complètement par un jeu rechargé en moins de 90s dans une station Tesla, mais d'autre part, parce que la révolution est déjà bien plus en marche qu'en pense.

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Business de l'énergie? Si Total gagne des thunes, c'est parce qu'ils percent des trous dans la préhistoire de notre planète pour en extraire un ultraconcentré d'énergie solaire fossile. Pas plus d'un an pour extraire et cramer un million d'années de stockage!

 

Et Tesla ils vont faire quoi? C'est pas avec quelques panneaux PV sur le toit qu'ils vont gagner gros. Et quant à faire du smartgrid avec le stock tournant de batteries, c'est tout simplement contreproductif. Le pouillème de gagné sur la différence de tarif est plus que bouffé par le supplément d'usure de batteries qui en est le dommage collatéral.

 

Je crois plutôt qu'ils ont des tonnes de capital et qu'ils investissent sans trop se préoccuper de rentabilité des stations. Ce qui est rarissime dans un système capitaliste, et frôle le mécénat....

 

Ceci dit, s'ils mettent sur un site des bornes SC, il me semble évident qu'ils placeront à côté (pour pas grand invest en plus) des bornes chademo et AC 43kW pour vendre de la recharge rapide à "tout le monde". Logique non? Et tant mieux pour nous autres non magnétiques.

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Les panneaux PV sur le toit (en réalité, intégrés en esquintant la toiture), c'est antédiluvien. Il existe des systèmes à concentration 4 à 5 fois plus efficaces.

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La diffusion des super chargeurs est d'abord un levier très efficace à la croissance des ventes de TESLA S.

Sans leur existence, beaucoup moins de clients passeraient à l'acte, c'est aussi simple que ça. Même si en pratique les longs trajets sont en général moins fréquents, on ne met pas 100 000$ dans une voiture que pour aller faire les courses ou au travail à 20 minutes de chez soi .

La vocation de cette voiture n'est pas (que) le péri urbain. Avec 400 km d'autonomie en condition normale de conduite sur autoroute, le maillage envisagé permet de rouler électrique sur les longs trajets.

 

Après il faudrait voir l'impact sur la durée de vie de la batterie qui préfère (jusqu'à aujourd'hui) les charges lentes ou moyennes pour assurer la longévité déclarée par le fabricant et éviter le stress des cellules,les montés en température rapides au coeur de ces dernières. On me répondra que les batteries des TESLA sont climatisées, certes. On verra avec un peu de recul.

 

En résumé, je suis pour le maillage raisonnable envisagé par TESLA !

Personne trouve à redire d'avoir une station d'essence sur autoroute tous les 50 kms !

Et puis c'est un bel exemple à suivre pour nos élus afin d'accélérer les infrastructures de charges promises....

On souhaite tous ici un développement de l'utilisation des VE, chacun doit y trouver son compte à terme: le conducteur de la 2eme petite voiture (VE) qui ne fait que de la ville ou banlieue, l'artisan en campagne qui roulera tous les jours plus économiquement et proprement en région, mais aussi ceux qui auront le budget d'une S pour pouvoir se déplacer au long court sur autoroute.

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Et puis c'est un bel exemple à suivre pour nos élus afin d'accélérer les infrastructures de charges promises...

La grosse différence, ça reste quand même que pour Tesla, il y a un modèle économique (les bornes sont financées par la vente de véhicules électriques supplémentaires), tout comme pour les grandes surfaces (financées par le reste des ventes et Leclerc espère, en plus, par les certificats d'économie d'énergie) alors que pour une collectivité...

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En résumé, je suis pour le maillage raisonnable envisagé par TESLA !

C'est surtout un maillage propriétaire, il serait raisonnable si il utilisait un standard !

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Non c'est pas aux "élus" de faire un maillage. Les élus ne peuvent dépenser que l'argent du contribuable. C'est aux distributeurs d'énergie (EdF, Total.....) ou autres industriels (automobile entre autres) de faire le maillage. Une station service n'est pas un service public!

 

Et tout le monde (du moins sur ce forum) sait que le manque d'infrastructure n'est pas un frein objectif au déploiement partiel (25% de pdm au lieu de 0.1% aujourd'hui) des VE. Le maillage viendra tout seul après pour s'approcher des 100%.

 

Donc bravo Tesla... Sinon, pour le maillage, les élus ont p'tet un rôle à jouer pour changer les règles du jeu en ce qui concerne le droit de vendre de l'énergie. Je crois qu'il n'est pas possible aujourd'hui à une entreprise lambda de vendre de l'électricité. Du coup, avec des recharges obligatoirement gratuites, on ira pas loin. Tesla contourne le problème avec des recharges "gratuites" moyennant un droit d'accès prépayé (2000€ par véhicule).

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Ça n'est pas aux élus d'installer des bornes, mais c'est de leur devoir de faire pression pour que les industriels de l'énergie le fassent. Ils doivent aussi adapter la loi car il est effectivement interdit de re-tarifer l'électricité en France.

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C'est totalement gratuit pour les 85 kWh.

 

Ou totalement inclus dans le tarif du véhicule....

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euh, je croit que les model s en europe utilisent une prise type 2, et ça, c'est un standard.

maintenant je me trompe peut être hein, on est pô a l'abris.

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