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alinou

La recharge rapide affecte-t-elle l'autonomie des VE ?

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J’ai chargé sur ma KIA e-niro, soi-disant 24 kWh chez Ionity Aire de Mâcon St Albain, sous une pluie battante et sans abri au niveau des chargeurs !

La charge rapide chez Ionity à 0,79 € /mn, soit 0,93 € /kWh, c’est tout simplement du vol !

En outre, le compteur de ma KIA indiquait 160 km restant avant charge et 300 km après charge à l’arrêt (soit environ 20 kWh ingurgités en 25 mn).

Sauf qu’au démarrage, l’indicateur de jauge restante n’indiquait plus que 260 km au lieu des 300 attendus.

Je n’ai donc rentré effectivement que 17 kWh dans mes batteries et en ai payé 24.

Cela porte le coût de la recharge à 1,33 € /kWh !

Privé d’une réserve de 40 km, je suis donc rentré chez moi in extremis en réduisant ma vitesse au minimum.

Auriez-vous une explication ?

Les charges rapides auraient-elles des effets délétères sur les batteries ?

 

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Bonjour

 

Pendant un an, j'ai rechargé ma KIA e-niro à la maison, faisant des moyennes de 13 kWh/100 km.

Lors d'un long voyage nécessitant une recharge intermédiaire, j'ai chargé sur ma KIA e-niro, 24 kWh affichés chez Ionity Aire de Mâcon St Albain, sous une pluie battante et sans abri au niveau des chargeurs !

La charge rapide chez Ionity à 0,79 € /mn, soit 0,93 € /kWh, c’est tout simplement du vol !

En outre, le compteur de ma KIA indiquait 160 km restant avant charge et 300 km après charge à l’arrêt (soit environ calculé 20 kWh ingurgités en 25 mn).

Sauf qu’au démarrage, l’indicateur de jauge restante n’indiquait plus que 260 km au lieu des 300 attendus.

Je n’ai donc rentré effectivement que 17 kWh dans mes batteries et en ai payé 24.

Cela porte le coût de la recharge à 1,33 € /kWh !

Privé d’une réserve de 40 km, je suis donc rentré chez moi in extremis en réduisant ma vitesse au minimum.

Auriez-vous une explication ?

Les charges rapides auraient-elles des effets délétères sur les batteries ?

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Le 07/10/2021 à 09:33, alinou a dit :

Auriez-vous une explication ?

Bonjour.

 

J'ai déplacé ton message dans la section du forum consacrée à la recharge des voitures électriques, afin qu'il puisse être vu et que tu puisses obtenir des réponses. 

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La première explication :

 

La Borne a calculé la puissance (kWh) délivrée à la voiture, hors il y a une perte entre la puissance délivrée et la puissance absorbée par la Batterie.

 

Mais la différence me semble élevée : quasi 25% évaporé c'est beaucoup ?   Ou pas ??

 

 

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Une question simple : tu étais sous une pluie battante sans aucun abri à proximité : est-ce que tu étais dans ta voiture pendant la charge avec le chauffage en route par exemple ?

Sinon chez Ionity, tu peux utiliser le badge Maingau, sans aucun abonnement, à 75 cts le kWh... Plus économique dès que la puissance passe sous 64 kW .

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Le 11/10/2021 à 10:56, alinou a dit :

le compteur de ma KIA indiquait 160 km restant avant charge et 300 km après charge à l’arrêt (soit environ calculé 20 kWh ingurgités en 25 mn).

Sauf qu’au démarrage, l’indicateur de jauge restante n’indiquait plus que 260 km au lieu des 300 attendus.

Bonjour,

L'explication que je vois est la suivante : l'estimation d'autonomie de 300km après la charge était calculée par la voiture chauffage/climatisation coupé, alors qu'au démarrage comme il pleuvait tu as dû mettre en route le désembuage avant, qui actionne le chauffage et la clim, et dans ce cas la voiture en tient compte en réduisant l'estimation de l'autonomie restante (j'ai un e-Niro comme toi).

Qu'en penses-tu ?

Tu peux faire l'expérience en regardant l'autonomie au moment où tu mets en route le désembuage avant : la valeur affichée baisse d'environ 10% (normal, car la voiture consomme dans ce cas environ 10% de plus, et si l'affichage n'en tenait pas compte tu serais induit en erreur avec une autonomie faussement optimiste).

Modifié par Rozlou

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Merci Rozlou, c'est probablement la bonne réponse.

N'empêche que après désembuage et arrêt du chauffage l'autonomie s'est maintenue à la valeur basse indiquée.

J'ai donc du mal à croire que seulement 85% de l'énergie délivrée par la borne se transforme en énergie stockée, même à fort débit (cf un article d'EdF sur ce sujet).

Il n'en reste pas moins que depuis que j'ai fait plusieurs charges rapides dans un tour de France cet été, mes moyennes de consommations quotidiennes en parcours interurbain qui tournaient atour de 12-13 kWh/100 km sont passées à 14-15 kWh/100 km, et cela m'inquiète ...

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Il faut aussi tenir compte des températures qui baissent, en hiver c'est 10 à 20% de consommation en plus sur un VE. Alors, je sais qu'on est pas encore en hiver mais ça se ressent déjà sur les consommations. 

 

 

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Le 11/10/2021 à 10:56, alinou a dit :

Lors d'un long voyage nécessitant une recharge intermédiaire, j'ai chargé sur ma KIA e-niro, 24 kWh affichés chez Ionity Aire de Mâcon St Albain, sous une pluie battante et sans abri au niveau des chargeurs !

La charge rapide chez Ionity à 0,79 € /mn, soit 0,93 € /kWh, c’est tout simplement du vol !

En outre, le compteur de ma KIA indiquait 160 km restant avant charge et 300 km après charge à l’arrêt (soit environ calculé 20 kWh ingurgités en 25 mn).

Sauf qu’au démarrage, l’indicateur de jauge restante n’indiquait plus que 260 km au lieu des 300 attendus.

Je n’ai donc rentré effectivement que 17 kWh dans mes batteries et en ai payé 24.

Cela porte le coût de la recharge à 1,33 € /kWh !

Privé d’une réserve de 40 km, je suis donc rentré chez moi in extremis en réduisant ma vitesse au minimum.

Auriez-vous une explication ?

Les charges rapides auraient-elles des effets délétères sur les batteries ?

La charge des VE dépend de plusieurs choses dont 1) le niveau de charge à l'arrivée (un Niro ne fera pas les 70kW à 50% ou plus si j'en crois mon expérience avec ma Ioniq 38) 2) la température de la batterie (en l’occurrence si dans ce cas elle était en dessous de ~25-30°, je ne connais pas les intervalles de charge optimale pour les batteries LG/SKI) et 3) l'état de santé de la borne.

 

Il m'est arrivé d'avoir des bornes Ionity en mode dégradé où en arrivant à <10% j'avais seulement 24kW (et typiquement 24kW c'est le mode dégradé) mais dans ce cas, Ionity ne fait pas payer la session (à vérifier sur la facture). Après en arrivant à >60% et batterie froide, il est possible que le Niro charge très lentement, car ce n'est pas un foudre de guerre pour ça.

 

Dernier point, je suis d'accord, j'aimerai bien que le niveau de charge soit indiqué en kWh et pas en pourcentage : ça m'éviterai de sortir la calculatrice pour le savoir (oui, il faudrait que j'installe mon dongle CAN mais j'ai la flemme pour l'instant)

 

Donc pour résumer, il manque des informations pour pouvoir conclure...

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Le 12/10/2021 à 11:21, sluigi a dit :

...

j'aimerai bien que le niveau de charge soit indiqué en kWh et pas en pourcentage

...

Donc pour résumer, il manque des informations pour pouvoir conclure...

Surtout qu'à aucun moment Alinou ne donne d'information sur les % non plus.

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Depuis mon tour de France, il me semble que j'ai perdu en autonomie et augmenté ma consommation inter-urbaine de 15%. Avez-vous connaissance d'informations connues et documentées de dégradation soudaine mais peu perceptible de la batterie Li-ion 64 kWh de la KIA e-niro ?

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Le 12/10/2021 à 16:03, alinou a dit :

Depuis mon tour de France, il me semble que j'ai perdu en autonomie et augmenté ma consommation inter-urbaine de 15%. Avez-vous connaissance d'informations connues et documentées de dégradation soudaine mais peu perceptible de la batterie Li-ion 64 kWh de la KIA e-niro ?

Oui, j'ai vu ça avec ma Ioniq depuis 3 semaines : passage de 15kWh/100km à 16kWh/100km sur autoroute.

C'est une concomitance de condition telles que : pluie, vent, température fraîches, brouillards, qui sont parfois appelées de façon générale "automne". C'est extrêmement sensible avec les VE, car les VE ne gaspillent que 5 à 10% de leur énergie en chaleur, contre 70%+ pour les VT. Il y a un autre problème avec le Niro: l'absence de pompe à chaleur qui marche pourtant très bien en conditions tempérées 5-15°C et qui évitent une surconsommation de ~1kW par rapport à un chauffage électrique classique.

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Désolé, je n'ai pas compris votre explication. Comme je n'ai pas perçu ces changements ni à l'automne ni lors de l'hiver dernier, j'attribue cette perte de capacité et d'efficacité à la seule chose qui ait vraiment changé depuis 18 mois que je roule: les charges rapides à très fort courant.!

Concernant les consommations accessoires, j'ai une PAC sur ma e-niro pour le rafraîchissement d'été qui bouffe environ 10% de la capacité et que j'utilise peu, ainsi que le chauffage en hiver qui consomme environ 7%..En comparaison, le volant chauffant ne consomme presque rien, et il est très utile.

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Le 12/10/2021 à 09:55, alinou a dit :

J'ai donc du mal à croire que seulement 85% de l'énergie délivrée par la borne se transforme en énergie stockée, même à fort débit

Bonjour,

J'ai un module On Board Diagnostics et je note systématiquement à chaque recharge l'énergie qui entre dans la batterie, et je compare cette valeur à l'énergie déclarée livrée par la borne.

Pour mes recharges sur bornes Ionity, j'observe un taux de perte allant de 6% à 15%, avec une moyenne pondérée de 12%.

 

Le 12/10/2021 à 09:55, alinou a dit :

Il n'en reste pas moins que depuis que j'ai fait plusieurs charges rapides dans un tour de France cet été, mes moyennes de consommations quotidiennes en parcours interurbain qui tournaient atour de 12-13 kWh/100 km sont passées à 14-15 kWh/100 km, et cela m'inquiète ...

J'ai mon e-Niro depuis un an et demi, il a actuellement 63000km, je recharge à 87% en AC (wallbox et CRO) et 13% en DC (bornes 50kW et Ionity) [les % sont relatifs à l'énergie totale rechargée, j'ai les valeurs précises car je note toutes mes recharges...], et je n'ai pour l'instant observé rien de flagrant en termes de dégradation des performances de ma batterie.

De toute façon, si un jour une dégradation devait venir, cela se traduirait par une réduction de l'énergie emmagasinée par la batterie quand elle est chargée à 100% (et donc une réduction de l'autonomie affichée à 100%, toutes choses étant égales par ailleurs), et non par une consommation supérieure sur un parcours donné. La consommation affichée par la voiture sur un parcours est calculée en fonction de l'énergie qui sort effectivement de la batterie (corrigée de celle qui re-rentre lors des régénérations), et n'est pas impactée par une éventuelle dégradation de la capacité globale de la batterie.

Si tu constates une différence dans la consommation affichée, cela provient sans doute de facteurs liés à la météo, à la conduite, au nombre de personnes/bagages transportés, ou peut-être à la voiture (sous-gonflage ? problème de parallélisme ? freins qui "serrent" un peu ?), mais en tout cas cela ne provient pas de la batterie.

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Merci Rozlou

Ce raisonnement me paraît frappé au coin du bon sens.

Et pourtant, je continue de constater à la fois plus de consommation et par conséquent, moins d'autonomie, toutes choses égales d'ailleurs. Le seul effet nouveau est la mise en route automatique du chauffage sans que je ne l'ai demandé, mais comme je l'éteins aussitôt ça ne peut pas être ça la cause de la plus grande conso.

Je préfère le volant chauffant, beaucoup plus économique.

Au fait comment empêche-t-on la mise en route automatique du chauffage sur la KIA e-niro ?

 

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