Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 08/05/2022 à 23:02, Buskives a dit :

Le sujet tel qu’il est nommé m’intéresse.

 
En revanche votre débat -stérile- qui va et vient sur des dizaines (centaines ?) de pages l’est beaucoup moins. 

Oui mon post était -gentiment- provocateur. 
 

Peut-être serait-il pertinent de créer un topic spécifique au débat sur ce sujet précis afin de ne pas se perdre dans les méandres de celui-ci ? A l’image de celui qui a été créé pour ceux qui souhaitaient débattre de la V10 vs V11 avec des joutes qui n’en finissaient plus sur des topics qui n’en n’avaient pas forcément la vocation. 

D’autant que tout est bien indiqué en première page. Ensuite chacun est adulte et libre d’agir en connaissance de cause. 
Votre acharnement de « pro » et « anti » ceci cela sur ce topic est à l’opposé de ce que vous montrez pourtant sur les autres topics par une certaine ouverture d’esprit, une envie d’aider et de conseiller les novices dont j’ai fait partie et dont je vous suis reconnaissant à toi et d’autres. 
 

Pour ce qui est de la charge à domicile dans mon cas, la borne de TotalEnergie en 7KWh fonctionne très bien. Un vrai confort et une tranquillité d’esprit. 
Par contre l’option Smart a 5€/mois censée être gratuite 6 mois apparement ne l’est pas puisque mon abo elec augmente de 5€ le mois prochain. Je vais les appeler pour éclaircir ça. 
 

Je pense ne pas le garder (l’option). Les intérêts principaux que j’y trouve étant le suivi des recharges (pas bien fichu sur leur appli. Bien suffisant avec l’app Tesla donc finalement option inutile dans ce cas) 

Ainsi que la charge dynamique … oui ça fonctionne mon compteur ne saute pas. Mais je suis rarement en pics au delà de 9Kva (mon abo) et le peu de fois ou j’y étais (toujours d’après l’app TotalEnergie) je n’étais pas beaucoup au dessus et il me semble qu’il y ai une marge avant que le compteur disjoncte (mais de combien ?!) 

 

En bref, faire l’économie de cette option à 5€ et à la limite augmenter le coût de mon abo pour aller vers du 10 ou 11Kva serait plus pertinent dans mon cas. 
 

Quelques camarades ont aussi fait poser cette borne dans les mêmes temporalités que moi (on s’y retrouvait un peu dans les discussions, la gueguerre autour des normes était en cessez-le-feu durant ces quelques pages). 
Souhaitez-vous aussi partager vos retours post installation ? 

En ce qui me concerne, je ne fais que rappeler la législation en France. Ce que font après les gens chez eux ça les regarde, mais ils le feront en connaissance de cause.

Mais subir des attaques perso parce d'autres qui ont des installations non conformes se sentent visés, c'est gonflant oui. Je le rappelle, c'est un forum public, avec des centaines de lecteurs différents, anciens ou nouveaux, et non forcément au courant, ou peu à l'aise avec les forums (ils ne sauront pas lire un bandeau, ou aller lire le premier post). Donc oui, un rappel de la législation à une question portant sur un matériel non conforme en France est logique, c'est de l'information de base, et non agressif comme certains veulent le faire croire.

 

Sinon, pour la suite de ton propos :

Cette mode des abonnements m'énerve au plus au point. L'abonné est perdant financièrement, il ne faut pas se leurrer, et l'apport de l'abonnement en lui-même n'a pas vraiment de justification. Dans ton cas je ne vois pas le rapport entre avoir une charge dynamique et un abonnement. Le produit devrait gérer cela seul (et surement qu'il en est capable, l'abonnement n'étant qu'un prétexte surement pour récupérer une manne).

Donc si j'étais dans ce genre d'installation, il est clair que je ferais aussi zapper ces abonnements fourre-tout.

Donc borne à 7 kW, j'imagine que tu dois rouler journellement une certaine distance, ou c'est juste pour le confort d'avoir une charge plus rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En collectif, installer une borne ne coûte pas trop cher car aides Advenir + crédit d'impôts. Donc autant avoir le confort d'une borne. Même si on ne fait pas 300 kms par jour.

En individuel, sans aide, effectivement moins intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une borne permet de recharger plus qu' une simple prise sur la période la moins chère. Petite optimisation financière si la borne ne coûte pas trop chère.

Sinon difficilement amortissable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu pas mal de pages de ce topic mais je n'ai aps trouvé la réponse...

 

Après avoir eu des souci avec Total Energie pour la pose d'une borne, je l'attend toujours depuis le 28 janvier mais rien (acompte payé pourtant ce jour), malgré une relance téléphonique toutes les semaines, j'ai donc décidé d'annuler la commande et espérant que ce sera pris en compte.

 

Bref, je me retrouve au début et je cherche une borne de 7,4 kWh pour ma Tesla 3, en monophasé et avec un installateur agrée si possible dans le 77. J'ai du mal à comprendre toute les subtilités de toutes les bornes, mais si vous avez un modèle à me conseiller ainsi qu'un installateur ? Mon installation est très simple et à moins de 5m du compteur !

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 22:36, bigouz a dit :

Bonjour, j'ai lu pas mal de pages de ce topic mais je n'ai aps trouvé la réponse...

 

Après avoir eu des souci avec Total Energie pour la pose d'une borne, je l'attend toujours depuis le 28 janvier mais rien (acompte payé pourtant ce jour), malgré une relance téléphonique toutes les semaines, j'ai donc décidé d'annuler la commande et espérant que ce sera pris en compte.

 

Bref, je me retrouve au début et je cherche une borne de 7,4 kWh pour ma Tesla 3, en monophasé et avec un installateur agrée si possible dans le 77. J'ai du mal à comprendre toute les subtilités de toutes les bornes, mais si vous avez un modèle à me conseiller ainsi qu'un installateur ? Mon installation est très simple et à moins de 5m du compteur !

 

Merci d'avance

Hello, de mon côté j'ai passé commande chez ChargeGuru, qui m'a fait un devis très proche de TotalEnergies (mais un peu plus cher) mais pour une borne Schneider qui gère le délestage dynamique sans abonnement mensuel 😅

Ils m'avaient prévenu à la validation du devis (le 2 mars) qu'il y avait du délai à cause de l'approvisionnement des bornes.

Et en effet j'ai attendu jusqu'à lundi pour un RDV de pose ce vendredi.

 

Les contacts sont très bons (en tous cas avec le commercial qui s'est occupé de moi) et j'ai toujours pu contacter quelqu'un rapidement, y compris après avoir versé l’acompte 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 22:36, bigouz a dit :

Bonjour, j'ai lu pas mal de pages de ce topic mais je n'ai aps trouvé la réponse...

 

Après avoir eu des souci avec Total Energie pour la pose d'une borne, je l'attend toujours depuis le 28 janvier mais rien (acompte payé pourtant ce jour), malgré une relance téléphonique toutes les semaines, j'ai donc décidé d'annuler la commande et espérant que ce sera pris en compte.

 

Bref, je me retrouve au début et je cherche une borne de 7,4 kWh pour ma Tesla 3, en monophasé et avec un installateur agrée si possible dans le 77. J'ai du mal à comprendre toute les subtilités de toutes les bornes, mais si vous avez un modèle à me conseiller ainsi qu'un installateur ? Mon installation est très simple et à moins de 5m du compteur !

 

Merci d'avance

Pour du 7,4 kW il faut obligatoirement passer par un électricien avec qualification IRVE.

Il te suffit donc de trouver ceux qui sont sur ta région.

Des pistes possibles (je ne sais pas ce qu'ils valent) :

https://www.masterclass-avere.com/qualification-irve

https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiques/2020/11/13/quest-ce-quun-electricien-irve/

https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-electricien-autorisation/

https://www.electricien-irve.fr

https://mobiliteverte.engie.fr/Engie-et-la-mobilite-verte/notre-reseau-d-installateurs.html

https://www.promotelec.com/actualite/ou-trouver-des-installateurs-irve-decouvrez-la-cartographie-interactive-de-qualifelec/

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 23:14, LeLutin a dit :

Après, il peut aussi le faire lui-même si il a les compétences !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, borne EV link de chez Schneider. Très simple d'utilisation. Gère le délestage mais perso pas concerné donc je ne peux juger cette fonction. Mon installateur est Lyonnais donc sans intérêt pour toi mais j'ai pris ceux agréés ADVENIR pour la prime (en collectivité seulement).

 

Sur le site advenir, il y a la liste des installateurs agréés. Ça peut être une source d'infos.

Modifié par Mathieu82
Précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 22:36, bigouz a dit :

Bonjour, j'ai lu pas mal de pages de ce topic mais je n'ai aps trouvé la réponse...

 

Après avoir eu des souci avec Total Energie pour la pose d'une borne, je l'attend toujours depuis le 28 janvier mais rien (acompte payé pourtant ce jour), malgré une relance téléphonique toutes les semaines, j'ai donc décidé d'annuler la commande et espérant que ce sera pris en compte.

 

Bref, je me retrouve au début et je cherche une borne de 7,4 kWh pour ma Tesla 3, en monophasé et avec un installateur agrée si possible dans le 77. J'ai du mal à comprendre toute les subtilités de toutes les bornes, mais si vous avez un modèle à me conseiller ainsi qu'un installateur ? Mon installation est très simple et à moins de 5m du compteur !

 

Merci d'avance

Je t’écris en Mp que l’on ne traite pas mon retour de publicité :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 22:36, bigouz a dit :

Bonjour, j'ai lu pas mal de pages de ce topic mais je n'ai aps trouvé la réponse...

 

Après avoir eu des souci avec Total Energie pour la pose d'une borne, je l'attend toujours depuis le 28 janvier mais rien (acompte payé pourtant ce jour), malgré une relance téléphonique toutes les semaines, j'ai donc décidé d'annuler la commande et espérant que ce sera pris en compte.

 

Bref, je me retrouve au début et je cherche une borne de 7,4 kWh pour ma Tesla 3, en monophasé et avec un installateur agrée si possible dans le 77. J'ai du mal à comprendre toute les subtilités de toutes les bornes, mais si vous avez un modèle à me conseiller ainsi qu'un installateur ? Mon installation est très simple et à moins de 5m du compteur !

 

Merci d'avance

Bonjour,

 

je suis du 77 aussi, perso j'ai monté une borne 7.4 kWh sans passer par un électricien agréé.

Les points importants sont pour moi:

- ton abonnement electrique Mini 9 kVA

- l'inter différentiel don l'ampérage est à calculer selon ce qu'il y a sur ta ligne + le 32 A que tu vas ajouter

- le disjoncteur de bonne qualité en 32 ampères

- la section de ton câble qui va relier le disjoncteur à la borne. On a mis du 10mm2 pour moins d'une 10aine de mètres.

 

Avec ça normalement tu es bon.

 

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 12:24, clio_Td a dit :

Bonjour,

 

je suis du 77 aussi, perso j'ai monté une borne 7.4 kWh sans passer par un électricien agréé.

Les points importants sont pour moi:

- ton abonnement electrique Mini 9 kVA

- l'inter différentiel don l'ampérage est à calculer selon ce qu'il y a sur ta ligne + le 32 A que tu vas ajouter

- le disjoncteur de bonne qualité en 32 ampères

- la section de ton câble qui va relier le disjoncteur à la borne. On a mis du 10mm2 pour moins d'une 10aine de mètres.

 

Avec ça normalement tu es bon.

 

Willy

En fait, pas tout à fait bon

     la ligne doit être dédiée c'est à dire il ne doit y avoir que la borne

     le diff doit être de type A

     32 A est trop juste pour du 32 sur longue période (plusieurs heures) il faut 40A

En bref, lire la 1ère page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 14:15, Mike84 a dit :

En fait, pas tout à fait bon

     la ligne doit être dédiée c'est à dire il ne doit y avoir que la borne

     le diff doit être de type A

     32 A est trop juste pour du 32 sur longue période (plusieurs heures) il faut 40A

Un disjoncteur 40 A convient (valeur maximale imposée par la NF C 15-100 pour un câble de section 10 mm²) mais un disjoncteur de calibre 32 A convient également car la courbe de déclenchement du déclencheur thermique d'un disjoncteur magnétothermique est asymptotique à son calibre ; il peut donc supporter un courant permanent de 32 A sans déclencher (de plus, il est compensé en température pour ne pas être influencé par la température du local dans lequel il est installé).

34ts.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 14:31, Stives a dit :

Un disjoncteur 40 A convient (valeur maximale imposée par la NF C 15-100 pour un câble de section 10 mm²) mais un disjoncteur de calibre 32 A convient également car la courbe de déclenchement du déclencheur thermique d'un disjoncteur magnétothermique est asymptotique à son calibre ; il peut donc supporter un courant permanent de 32 A sans déclencher (de plus, il est compensé en température pour ne pas être influencé par la température du local dans lequel il est installé).

 

Malheureusement, non.

Un disjoncteur 32A conviendrait "techniquement" ( @Stives a raison sur l'explication) mais la norme C 15-722 impose un disjoncteur 40A pour une borne 32A, tout comme elle impose une section de 10mm², même dans les cas où les abaques de la NFC 15-100 permettraient de se contenter de 6mm².

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le tableau 10-1F de la norme NF C 15-100 d'application obligatoire aux locaux d'habitations, il est précisé "courant assigné maximal" :

r5wr.jpg

La NF C 15-100 renvoie à l'UTE 15-722 uniquement pour les socles de prise 2P+T.

 

Dans tous les cas, un disjoncteur divisionnaire 32 A ou 40 A assurera bien la protection du câble et de l'interrupteur différentiel contre les surcharges et les courts-circuits (Je précise que contrairement à une "croyance populaire", ce disjoncteur ne protège pas le récepteur, ici la borne). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 15:40, Stives a dit :

La NF C 15-100 renvoie à l'UTE 15-722 uniquement pour les socles de prise 2P+T.

Non, l'UTE 15-722 spécifie aussi les calibres de disjoncteur à utiliser et les sections de câble, et ses spécifications sont plus restrictives que celles de la NFC 15-100.

 

Et c'est vers NF C 61-314 qu'on renvoie pour les socles 2P+T.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norme NF C 15-100 est une norme réglementaire (article 4 de l'arrêté du 3 aout 2016) qui la place dans hiérarchie des textes au dessus de l'UTE 15-722 (qui d'ailleurs ne contredit pas la NF C 15-100 en indiquant 40 A qui est bien la valeur maximale mentionnée dans la NF C 15-100).

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ou CONSUEL atteste de la conformité des normes délivre une attestation qui reprend point par point les exigences de la norme C 15-100, de l’amendement 5 de mai 2015 et de l’arrêté de septembre 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 16:06, Stives a dit :

La norme NF C 15-100 est une norme réglementaire (article 4 de l'arrêté du 3 aout 2016) qui la place dans hiérarchie des textes au dessus de l'UTE 15-722 (qui d'ailleurs ne contredit pas la NF C 15-100 en indiquant 40 A qui est bien la valeur maximale mentionnée dans la NF C 15-100).

Donc pour être conforme à la NFC 15-100 et à l'UTE 15-722, il faut un disjoncteur 40A (le 32A n'est conforme qu'à la NFC 15-100).

CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 A ou 32 A est conforme à la NF C 15-100 et c'est bien cette valeur qui sera vérifiée par le consuel (au regard du tableau 10-1F) pour délivrer l'attestation de conformité. 

CQFD (aussi !😊 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant d'une borne de recharge, le Consuel devrait vérifier aussi la conformité à l'UTE 15-722.

Il ne le fera peut-être pas (parfois, ils ne vérifient presque rien), mais il devrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 17:34, Remy a dit :

S'agissant d'une borne de recharge, le Consuel devrait vérifier aussi la conformité à l'UTE 15-722.

Il ne le fera peut-être pas (parfois, ils ne vérifient presque rien), mais il devrait.

Document utilisé pour audit de conformité de mon installation dans mon box en 2021. Juste un point à été actualisé par décret article 3

Screenshot_20211009-135548_Acrobat for Samsung.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas pourquoi cette norme débile autorise 3 kw avec une wallbox avec une prise mâle limitée a 2.6 kW et n'autorise pas une p17 avec prises mâle et femelle supportant 3 kw ...

P17 installée avec inter de sécurité avec mise sous tension seulement une fois connectée.

 

Le wall connector v3 respecte électriquement les normes de puissance et est sous tension seulement un fois connecté à la voiture.

Dehors sous la pluie il est agréé, et dans ton garage a l abris il ne l est plus  s il est dans ta maison .

En tant qu électricien IRVE je trouve cela débiles ainsi que l on nous a expliqué les formateurs IRVE.

On est tout simplement en France .

Il est interdit de l installer , mais on peut l utiliser si une personne a pris le risque de l installer... Tesla utilise ce paradoxe , et moi également car dans la facture avec le diplôme IRVE mentionné l assureur regarde que cela ,ainsi que les impôts pour la prime.

Pour les impôts faire gaffe , un jour peut être cela servira à nous taxer plus fortement l électricité de charge .

On verra si un jour il y a accident , mais avec toutes les protections internes:

-surchauffe

-tension trop basse ou trop élevée,

-différentiel 10 mA (compatible en extérieur)

-intensité maxi réglable .
-qualité de la terre  je ne vois pas comment.

 

Si le câble du WC était sous tension avant de brancher il y aurait danger .

Ce n est pas le cas car c'est le VE qui demande la puissance . Si moindre défaut de tension de terre pas de charge possible ...

 

Avec une tondeuse électrique si on est surpris par une averse c'est bien plus risqué, il aller disjoncter l installation . Avez vous un différentiel 10 mA comme le WC V3 sur vos prises extérieures ? C'est obligatoire que pour les piscines c'est dommage pour la sécurité...

A partir de 12 mA c'est mortel ... Merci au WC V3 de nous protéger avant ...

Chez moi pas de différentiel 30 mA , tout est en 10 mA... Mieux que la norme n'est pas interdit.

 

Le jour où Peugeot ou Renault sortiront des wall connector la norme changera .

 

Les lobbies des wallbox ne seront plus suivis pour courcicuiter les concurents français.

 

Merci de ne pas me qualifier dvignorant des normes , merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 09:18, utrillo a dit :

On ne sait pas pourquoi cette norme débile autorise 3 kw avec une wallbox avec une prise mâle limitée a 2.6 kW et n'autorise pas une p17 avec prises mâle et femelle supportant 3 kw ...

P17 installée avec inter de sécurité avec mise sous tension seulement une fois connectée.

 

Le wall connector v3 respecte électriquement les normes de puissance et est sous tension seulement un fois connecté à la voiture.

Dehors sous la pluie il est agréé, et dans ton garage a l abris il ne l est plus  s il est dans ta maison .

En tant qu électricien IRVE je trouve cela débiles ainsi que l on nous a expliqué les formateurs IRVE.

On est tout simplement en France .

Il est interdit de l installer , mais on peut l utiliser si une personne a pris le risque de l installer... Tesla utilise ce paradoxe , et moi également car dans la facture avec le diplôme IRVE mentionné l assureur regarde que cela ,ainsi que les impôts pour la prime.

Pour les impôts faire gaffe , un jour peut être cela servira à nous taxer plus fortement l électricité de charge .

On verra si un jour il y a accident , mais avec toutes les protections internes:

-surchauffe

-tension trop basse ou trop élevée,

-différentiel 10 mA (compatible en extérieur)

-intensité maxi réglable .
-qualité de la terre  je ne vois pas comment.

 

Si le câble du WC était sous tension avant de brancher il y aurait danger .

Ce n est pas le cas car c'est le VE qui demande la puissance . Si moindre défaut de tension de terre pas de charge possible ...

 

Avec une tondeuse électrique si on est surpris par une averse c'est bien plus risqué, il aller disjoncter l installation . Avez vous un différentiel 10 mA comme le WC V3 sur vos prises extérieures ? C'est obligatoire que pour les piscines c'est dommage pour la sécurité...

A partir de 12 mA c'est mortel ... Merci au WC V3 de nous protéger avant ...

Chez moi pas de différentiel 30 mA , tout est en 10 mA... Mieux que la norme n'est pas interdit.

 

Le jour où Peugeot ou Renault sortiront des wall connector la norme changera .

 

Les lobbies des wallbox ne seront plus suivis pour courcicuiter les concurents français.

 

Merci de ne pas me qualifier dvignorant des normes , merci d'avance

Ah mais que ça fait du bien de te lire ! 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 09:18, utrillo a dit :

Avec une tondeuse électrique si on est surpris par une averse c'est bien plus risqué, il aller disjoncter l installation . Avez vous un différentiel 10 mA comme le WC V3 sur vos prises extérieures ? C'est obligatoire que pour les piscines c'est dommage pour la sécurité...

A partir de 12 mA c'est mortel ... Merci au WC V3 de nous protéger avant ...

Chez moi pas de différentiel 30 mA , tout est en 10 mA... Mieux que la norme n'est pas interdit.

Ce n'est pas d'un grand intérêt car les courbes de déclenchement des 30 mA montrent que la protection des personnes contre les contacts directs est assurée en conditions sèches et humides.

Tondre durant une averse (situation que l'on imagine se rapprocher des conditions immergées) semble plus relever d'un défit que d'une pratique "normale".

 

En revanche, il faut indiquer à ceux qui penseraient que ce serait "l'idée du siècle" de remplacer leurs 30 mA par des 10 mA, idée ignorée par ces imbéciles de technocrates qui ont rédigé la norme que :

un différentiel 10 mA est susceptible de déclencher à partir de 5 mA, la norme impose que la tolérance de fabrication soit telle que tout différentiel déclenche entre I delta n/ 2 et I delta n  (j'ai eu l'occasion de mesurer un bon nombre de temps de déclenchement de 30 mA à environ 22, 23 mA).

 - la valeur de l'isolement d'un câble diminue dans le temps

avec pour conséquence des risques de déclenchements intempestifs en cumulant des défauts d'isolement liés à la vétusté des câble sans avoir un véritable défaut franc.

Si on installe un 10 mA, ne pas multiplier les circuits en aval car on augmente, dans le temps, le risque de déclenchements intempestifs (cumul des défauts de chaque circuit) et si un électricien, équipé d'un mégohmmètre, pourra identifier relativement facilement l'éventuel circuit en défaut, ce sera plus difficile pour le néophyte.

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.