Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 17/12/2021 à 00:25, Manuel a dit :

Mais au départ mon argumentation est en réponse à un message qui disait que le différentiel a besoin de la terre, ce qui n’est pas le cas!

Dans l'absolu c'est exact car un différentiel déclenche dès que la différence entre le courant sortant est entrant est supérieur à sa sensibilité mais le dire sans préciser le contexte prête à confusion car lorsque le différentiel est utilisé pour protéger contre les contacts indirects il faut que les masses de l'installation soient reliées à la prise de terre. Ce n'est pas le cas lorsque le différentiel est utilisé pour protéger contre les contacts directs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore de borne chez moi. Je voudrais récupérer un peu d'énergie.

J'ai le chargeur fourni avec la voiture pour branchement sur une prise classique.

J'ai une prise classique raccordée à la terre. J'ai une rallonge grosse section (pour les outils puissants, le cable en lui même est aussi épais que les cables tesla).

La rallonge fait 3 m

 

Est ce que je peux brancher ma voiture 6h d'affilée sur cette prise en limitant à 8A et ce sans risques ou est ce que je dois oublier ?

Je ne parle de faire ça qu'aujourd'hui. J'ai un trajet à faire ce soir après le boulot (en télétravail là).

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/12/2021 à 08:48, vanquishV12 a dit :

J'ai une prise classique raccordée à la terre. J'ai une rallonge grosse section (pour les outils puissants, le cable en lui même est aussi épais que les cables tesla).

La rallonge fait 3 m

Est ce que je peux brancher ma voiture 6h d'affilée sur cette prise en limitant à 8A et ce sans risques ou est ce que je dois oublier ?

Réponse "normée" : non lire la documentation de l'UMC Tesla.

Ce que je ferais personnellement mais qui n'engage que moi dans ce cas d'une rallonge de 3m et de section 2,5 mm2, je l'utiliserais mais après la 1ère 1/2 heure j'irais vérifier qu'au niveau de la connexion avec l'UMC il n'y a pas d'échauffement des prises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 08:59, Stives a dit :

 

Réponse "normée" : non lire la documentation de l'UMC Tesla.

Ce que je ferais personnellement mais qui n'engage que moi dans ce cas d'une rallonge de 3m et de section 2,5 mm2, je l'utiliserais mais après la 1ère 1/2 heure j'irais vérifier qu'au niveau de la connexion avec l'UMC il n'y a pas d'échauffement des prises. 

C'est surtout la connexion rallonge/prise murale qu'il faut vérifier car l'UMC a un capteur de température dans sa prise !

Si rallonge en 2.5² bien déroulé a 8a aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je souhaite mettre une prise dehors pres du vehicule. je regarde intensite nominale de cette prise Legrand:a 10 euros

Je ne comprends pas pourquoi il est indique au debut de ce fil que l'intensite max d'une prise classique est de 10A.

Cette prise a 10 euros supporte une intensite nominale de 16 A a 250V. 

Je ne comprends pas l'interet de la prise greenup

image.png.ab5d5f46c71c2e02ee4bae17e0137896.png

 

image.png.c1f9eafca232b6171cc2ae70bfac2d98.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 08:48, vanquishV12 a dit :

J'ai une prise classique raccordée à la terre.

Le 17/12/2021 à 08:48, vanquishV12 a dit :

Est ce que je peux brancher ma voiture 6h d'affilée sur cette prise en limitant à 8A et ce sans risques

Avec une connexion directe prise / UMC : si ton installation électrique n'est pas une "ruine" , pas de souci.

 

Par contre, Tesla interdit les rallonges avec son UMC.

 

Si vraiment tu souhaites en utiliser une, il faudrait qu'elle soit la plus courte possible, controler la T°, et utiliser une rallonge en 2,5mm².

 

Le 17/12/2021 à 09:18, vanquishV12 a dit :

Oui la rallonge est deroulee
3G1 5mm²

cest suffisant comme câble ?

En l'occurrence, non : 3G1.5 signifie que les câbles utilisés au sein de la rallonge ont une section de 1,5mm², ce qui est insuffisant pour le la recharge VE (longue durée, forte intensité etc).

 

Il faut proscrire les rallonges, et si leur usage est inévitable, privilégier une rallonge courte, et nécessairement en 3G2.5 (= câbles de section 2,5mm²).

 

 

Le 17/12/2021 à 09:39, yakitori a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il est indique au debut de ce fil que l'intensite max d'une prise classique est de 10A.

Cette prise a 10 euros supporte une intensite nominale de 16 A a 250V. 

Je ne comprends pas l'interet de la prise greenup

Cela a été expliqué plusieurs dizaines de fois dans ce topic...

 

En deux mots (la fonction "recherche" te permettra de trouver les détails ;) ) :

 

  • Les prises classiques supportent 16a *en pointe*, de manière ponctuelle sur une courte période de temps; alors qu'un VE va tirer 16a en continu pendant plus de dix heures d'affilés. C'est pour cela que la loi impose de limiter la charge à 8a sur une prise murale. Une prise murale utilisée à 16a finira par fondre à la longue, il ne s'agit que d'une question de temps.

 

  • Une prise renforcée (au sens de la NF-C61-314, comme la Hager Witty ou la Legrand Green'Up) ont des contacts massivement renforcés et utilisent des matériaux de surface et d'alliage différents (meilleure conductivité) afin de pouvoir supporter 16a en continu pendant de très longues périodes, sans chauffer ni se déformer.

 

  • La prise ne fait pas tout, il faut également qu'elle soit sur une ligne correctement dimensionnée (section 2,5mm² minimum), et surtout ligne dédiée (cad uniquement reliée à la prise renforcée). Sinon, si d'autres prises et appareil sont branchés dessus, cela reviendra à utiliser ladite ligne au-delà de 16a (prise renforcée + autres appareils) et donc de risquer une surchauffe de la ligne.

 

Est-ce plus clair ? :)

 

N'hésite pas à utiliser la fonction recherche : ce sujet a été traité et détaillé à de très nombreuses reprises :)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 09:57, Ben_TM3 a dit :

Par contre, Tesla interdit les rallonges avec son UMC.

 

Si vraiment tu souhaites en utiliser une, il faudrait qu'elle soit la plus courte possible, controler la T°, et utiliser une rallonge en 2,5mm².

 

Personnellement, pour les besoins potentiels en vacances ou chez la famille, j'ai prévu une 10m 3G2,5, ce qui fait une taille pas mal je trouve avec la longueur de l'UMC en plus pour être utile dans beaucoup de situation, et sans danger si on déroule bien le tout et qu'on charge à 8A (voire 10A ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 10:06, rifilou a dit :

sans danger si on déroule bien le tout et qu'on charge à 8A (voire 10A ?)

Plutôt, voire 5 A. C'est ce que j'ai toujours fait jusque-là, c'est hyper lent, mais on récupère quand même de l'énergie chaque nuit. Et au moins, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 10:18, nicolinux a dit :

Plutôt, voire 5 A. C'est ce que j'ai toujours fait jusque-là, c'est hyper lent, mais on récupère quand même de l'énergie chaque nuit. Et au moins, c'est sûr.

 

Pour des vacances sur plusieurs jours, oui. Là, entre le 23/12 midi et le 24/12 midi, il va falloir que je fasse un 20% -> 95% en gros. Donc 8A nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 14:18, yakitori a dit :

je veux bien le numero des pages en question... mais je ne pense pas pouvoir lire les 535 pages

C'est pour cela que la fonction recherche existe ;-)

 

EDIT : à la relecture ma réponse parait un peu sèche. Elle n'est pas tournée contre toi personnellement. Simplement, ces questions "de base" reviennent très régulièrement, alors que des réponses y ont été apportées des dizaines de fois au moins. D'où les rappels réguliers à l'usage de la fonction "recherche" du forum :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 14:18, yakitori a dit :

je veux bien le numero des pages en question... mais je ne pense pas pouvoir lire les 535 pages

Il y a bien plus de 535 pages sur le forum.

Fais une recherche avec "Plexo" tu verras que, depuis ~ 2012, il vient régulièrement de nouveaux utilisateurs persuadés que la puissance continue nominale d’une Plexo est de 16 A. 

Tout aussi régulièrement, des électriciens de métier expliquent que ces prises 10/16 A ne peuvent soutenir les 16 A que pendant quelques minutes... et c’est parti pour 10 pages de "débat" 🥳   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 15:23, Gégé a dit :

il vient régulièrement de nouveaux utilisateurs persuadés que la puissance continue nominale d’une Plexo est de 16 A. 

 

Le 17/12/2021 à 15:23, Gégé a dit :

et c’est parti pour 10 pages de "débat" 🥳

 

Le fait que ce sujet revienne si souvent, alors même que les personnes s'inscrivant sur le forum sont plutôt plus informées que la moyenne, montre que le fait de donner ces réponses n'est pas inutile :) 👍

 

Par contre, les répéter 2 à 3 fois par semaine, pour répondre aux mêmes questions est en effet parfois assez fatiguant.

 

Le 17/12/2021 à 15:23, Gégé a dit :

Fais une recherche avec "Plexo" tu verras

... que si tu rajoutes "fondue" ou "brulée", on trouve aussi la réponse à la question de l'intérêt des prises renforcées :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 15:50, Linju84 a dit :

Désolé j’ai essayé de parcourir ce sujet mais j’ai du mal à comprendre

Le sujet a aussi été abordé à de nombreuses reprises ; je vais donc la faire courte ;) (+ comme indiqué dans le titre du sujet => tous les éléments sont résumés dans le premier message de ce dernier ! ;) )

 

  • Le Tesla Wall Connector n'est pas conforme aux réglementations et normes françaises (quoi que l'on pense de ces dernières)

 

  • Le Tesla Wall Connector, ou toute borne 7,4 kW sans délestage dynamique nécessite d'avoir toujours au moins 7 kW de disponible sur son abonnement / sa ligne (surtout avec le Wall Connector, qui n'a pas de délestage dynamique), ce qui est compliqué pour peu que l'on dispose d'un chauffe-eau, d'une PAC ou tout autre appareil électrique énergivore

 

  • Installer une borne de recharge 7,4 kW (que ce soit un Wall Connector ou autre), revient très cher comparativement à une prise renforcée (borne aux normes = 800/900€ minimum; ligne dédiée en 10mm² + installation par électricien IRVE; soit budget total moyen de 1000-1500€ ; versus 200€ pour une prise renforcée + disjoncteur + différentiel + qq mètre de câble 2,5mm²)

 

  • Une prise renforcée permet déjà de regagner entre 15 et 20 km d'autonomie par heure de recharge, soit entre 150 et 200km d'autonomie regagnées en une nuit de recharge. Ce qui suffit amplement à énormément de gens (peu de personnes parcourent plus de 100km par jour avec leur voiture !)

 

Est-ce plus clair avec ces éléments d'explication ? ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:01, Ben_TM3 a dit :

Le sujet a aussi été abordé à de nombreuses reprises ; je vais donc la faire courte ;) (+ comme indiqué dans le titre du sujet => tous les éléments sont résumés dans le premier message de ce dernier ! ;) )

 

  • Le Tesla Wall Connector n'est pas conforme aux réglementations et normes françaises (quoi que l'on pense de ces dernières)

 

  • Le Tesla Wall Connector, ou toute borne 7,4 kW sans délestage dynamique nécessite d'avoir toujours au moins 7 kW de disponible sur son abonnement / sa ligne (surtout avec le Wall Connector, qui n'a pas de délestage dynamique), ce qui est compliqué pour peu que l'on dispose d'un chauffe-eau, d'une PAC ou tout autre appareil électrique énergivore

 

  • Installer une borne de recharge 7,4 kW (que ce soit un Wall Connector ou autre), revient très cher comparativement à une prise renforcée (borne aux normes = 800/900€ minimum; ligne dédiée en 10mm² + installation par électricien IRVE; soit budget total moyen de 1000-1500€ ; versus 200€ pour une prise renforcée + disjoncteur + différentiel + qq mètre de câble 2,5mm²)

 

  • Une prise renforcée permet déjà de regagner entre 15 et 20 km d'autonomie par heure de recharge, soit entre 150 et 200km d'autonomie regagnées en une nuit de recharge. Ce qui suffit amplement à énormément de gens (peu de personnes parcourent plus de 100km par jour avec leur voiture !)

 

Est-ce plus clair avec ces éléments d'explication ? ;)

Salut Ben_TM3,

 

merci pour ce résumé ! Je suis justement dans le cas des gens qui roulent plus de 100 km par jour 😋

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:33, marc68 a dit :

Je suis justement dans le cas des gens qui roulent plus de 100 km par jour 

C'est également mon cas (150 à 200km / jour), ce qui m'a imposé la (très) couteuse pose d'une borne de recharge (aux normes Fr) 7,4 Kw avec délestage dynamique... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:40, Ben_TM3 a dit :

C'est également mon cas (150 à 200km / jour), ce qui m'a imposé la (très) couteuse pose d'une borne de recharge (aux normes Fr) 7,4 Kw avec délestage dynamique... 😕

Le fait d'avoir un abonnement à 12 Kw, n'est pas suffisant ? Je chauffe au bois mais j'au un chauffe eau électrique, avec une borne il est certainement possible de différer le départ de charge, non ? Exemple:

 

-heures creuses de 21 heures à 5 heures du matin. Le chauffe eau démarre à 21 heures, si la borne commence à charger vers minuit ça laisse largement le temps au chauffe eau de se "remplir"

 

Et avec 5 heures de charge sur la borne on doit bien récupérer 200 km j'imagine (enfin j'espère...)? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 09:39, yakitori a dit :

bonjour

je souhaite mettre une prise dehors pres du vehicule. je regarde intensite nominale de cette prise Legrand:a 10 euros

Je ne comprends pas pourquoi il est indique au debut de ce fil que l'intensite max d'une prise classique est de 10A.

Cette prise a 10 euros supporte une intensite nominale de 16 A a 250V. 

Je ne comprends pas l'interet de la prise greenup

La réponse est donnée par norme NF C 61-314 du 5 mai 2017 (norme d'application obligatoire consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR)

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

Puisqu’un tel usage reste prévisible, il appartient au constructeur de ces accessoires de tenir compte de cette utilisation exceptionnelle sur la base d’un courant de charge limité à 8 A.

 

7.1.6.2 Socles et fiches destinés à la recharge des batteries des VE (voir annexe LL)

LL.7.1.6.2 Socles adaptés et fiches adaptés à la recharge des batteries des VE jusqu’à 8 A

NOTE : Des appareils adaptés à la recharge des batteries des VE jusqu’à 10 A sous réserve de l’incorporation d’un système de monitorage continu son à l’étude (voir LL. 3.107)

LL.3.107 Système de monitorage continu

Système de surveillance continu incorporé dans les appareils qui, lors de la recharge des batteries des VE au-delà de 8 A et jusqu’à 10A avec des fiches classifiées en LL.1.6.2 permet d’interrompre automatiquement la charge en cas de détection d’un défaut pouvant dégrafer les socles fixes

 

LL.7.1.6.3  Socles adaptés et fiches adaptés à la recharge des batteries des VE jusqu’à 16 A

LL.14.29 Les fiches classifiées en LL.7.1.2.3 doivent être munies d’un système de reconnaissance tel que décrit à l’article LL.31.

LL.31 Cette reconnaissance doit être assurée par un dispositif géré selon le principe de sécurité positive avec un réglage par défaut du chargeur des VE sur la valeur basse du courant de recharge à 8 A.

NOTE : De telles fiches autorisent le paramétrage du courant appelé par le chargeur de batterie des VE jusqu’à 16 A lorsqu’elles sont engagées dan un socle classifié en  LL.7.1.6.3

LL.31.1 Principe

Le système de reconnaissance est basé sur l’actionnement d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS), positionné dans la fiche, par le champ magnétique d’un aimant positionné dans le socle de prise de courant.

 

Tableau LL.1

w6q3.jpg

 

Pour résumer :

  • utilisation d'un socle 230 V 16 A non dédié : LL.7.1.6.1 Recharge de dépannage, non répétitives, de durée limitée à un courant maximal de 8 A.
  • utilisation d'un socle 230 V 16 A dédié (ligne et protection uniquement pour ce socle) : LL.7.1.6.2, LL.3.107 Recharge en continu au courant maximal de 8 A ou 10 A avec un système de surveillance continu incorporé dans le chargeur.
  • utilisation d'un socle et d'une prise 230 V 16 A renforcés (type Green'up ou Witty) : LL.7.1.63, LL.14.29, LL.31.1 Recharge en continu au courant maximal de 16 A. A noter que tous les chargeurs qui disposent d'une capacité de charge de 16 A ne sont pas obligatoirement compatibles avec ce type de prise renforcée car il n'intègre pas d'ILS dans leur prise (cas de l'UMC Tesla par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:58, marc68 a dit :

Le fait d'avoir un abonnement à 12 Kw, n'est pas suffisant ?

Si tu installes une borne sans délestage dynamique ( = qui tirera systématiquement 7,4 kW par défaut), il te restera environ 5 kW de "flex" sur ton installation pendant les charges.

 

Regardes via le site d'Enedis quel est ton pic de consommation. Si ton appel de puissance le plus important ne dépasse pas les 5kW, aucun problème.

 

Si tu dépasses les 5kW en pic (très probable, sinon tu n'aurais pas un abonnement 12 kva ! ;) ), il te faudra au choix :

 

  • Installer une borne avec délestage dynamique (solution la plus couteuse, mais la plus confortable)
  • Programmer tes recharges pour éviter les heures ou tu as des appels de puissance (ex fictif: heure de déclenchement du chauffe-eau)
  • Limiter l'intensité de la recharge via la voiture (mais en ce cas, une borne n'a aucun intérêt en termes de temps de charge, autant installer une prise renforcée).
Le 17/12/2021 à 16:58, marc68 a dit :

Et avec 5 heures de charge sur la borne on doit bien récupérer 200 km j'imagine (enfin j'espère...)? 

Comme indiqué dans le titre du sujet : cf premier message de ce dernier ; tout y est résumé, et on y trouve de super tableaux récapitulatifs, dont un donnant aussi une estimation du nombre de km d'autonomie regagnée par heure de recharge pour une Model 3 en fonction du type d'installation de charge utilisé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:58, marc68 a dit :

Le fait d'avoir un abonnement à 12 Kw, n'est pas suffisant ? Je chauffe au bois mais j'au un chauffe eau électrique, avec une borne il est certainement possible de différer le départ de charge, non ? Exemple:

 

-heures creuses de 21 heures à 5 heures du matin. Le chauffe eau démarre à 21 heures, si la borne commence à charger vers minuit ça laisse largement le temps au chauffe eau de se "remplir"

 

Et avec 5 heures de charge sur la borne on doit bien récupérer 200 km j'imagine (enfin j'espère...)? 

En 5 heures à 7 Kwh tu devrais récupérer environ 30 Kwh, si tu consommes 15-17 Kwh au 100 ça devrait le faire. à peu près.

Après, tout dépend, on consomme plus sur des petits trajets et/ou en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 16:58, marc68 a dit :

Le fait d'avoir un abonnement à 12 Kw, n'est pas suffisant ? Je chauffe au bois mais j'au un chauffe eau électrique, avec une borne il est certainement possible de différer le départ de charge, non ?

12kVA en abonnement, cela peut être suffisant sauf le jour où tu auras plus de 5kW en conso et là, pour recharger ton VE, tu feras sauter ton compteur.

 

Si tu as un compteur Linky, tu peux avoir un historique de ta consommation. Tu pourras ainsi connaitre ta consommation électrique de façon détaillé donc savoir s'il te reste assez pour tirer 7,5kw aux heures auxquelles tu souhaiterais recharger ton VE.

Sinon, il reste la solution du délestage dynamique pour plus de tranquillité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.