Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Il faut plutôt dire que la concomitance n'implique pas forcément la causalité.

Posté(é)

Par contre la causalité électrise les primes des assurances qui essaient de ne pas assurer assurément, ce qui pour le coup est un comportement concomitant aux dégâts des assurés.

 

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 20:07, R300 a dit :

Par contre la causalité électrise les primes des assurances qui essaient de ne pas assurer assurément, ce qui pour le coup est un comportement concomitant aux dégâts des assurés.

Le plus 'amusant' va être le tête des électriciens qui auront installés des prises P17 ou des bornes non autorisées tout en étant  parfaitement au courant de la finalité, vu des devis avec marqué "installation d'un système de recharge de véhicule électrique avec une prise P17 32A", donc ne respecte pas la norme obligatoire pour un pro NF C15-100...

Si jamais incendie alors l'assurance du particulier va demander des comptes a celle du pro et là... Ne jamais oublier qu'une assurance se retourne toujours (quand le tiers est identifié) vers l'assurance du tiers. Certains vont pouvoir mettre la clef sous la porte :( 

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 19:45, Ben_TM3 a dit :

Oh ? Aurais-tu une source publique ?

Je crains que cela ne soit pas, encore, public et avec la 'vitesse relative' de la Féd Fr des Assureurs je crains qu'il faille attendre mi 2022, car il faut en effet plus de recul sur les données pour en tirer des conclusions définitives. :( 

Dans tous les cas la fédération demande aux assurances d'expertiser les sinistres dès soupçon d'une causalité possible IRVE.

 

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 20:20, ManuD67 a dit :

Dans tous les cas la fédération demande aux assurances d'expertiser les sinistres dès soupçon d'une causalité possible IRVE.

Outch… certain(e)s vont en effet avoir de drôles de surprises en cas de sinistre :( 

 

Quand je pense au nombre de messages balayant d’un revers de main l’hypothèse d’une expertise de l’assurance en cas de sinistre… 😕 Je suppose qu’il ne fait alors pas bon ne pas être aux normes :( 

 

Quoi qu’il en soit, merci d’avoir partagé cette information avec nous. Si des chiffres publics sont diffusés, n’hésites pas à les partager : cela m’intéresse :) 

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
Le 05/12/2021 à 18:18, lostOzone a dit :


Non mais c’est le problème du temps de charge dans ce cas la. Avec 5A ça done 11kWh en 10h de charge sans compter les pertes. Un peu compliqué pour rouleur serein.

Ah oui, mais c’est plus dans le cas où on ne sait pas, c’est bien de savoir que ça ne craint pas. Et pour avoir testé en AirBnB où le propriétaire avait mis une rallonge pas toute neuve sur une installation certainement pas aux normes, même à 5A on rechargeait suffisamment pour avoir besoin de rien de plus sur place. Et on est même reparti à 100 % !

 

En SR+, ça peut faire l’affaire, surtout quand on ne fait pas des centaines de kilomètres tous les jours, comme un séjour où on rayonne autour d’un lieu. 
 

En tout cas, merci pour la confirmation. 🙂

Posté(é)

Petite question que je me pose, depuis quelle date l'installation d'une prise P17 est interdite en habitation ?

Avant la norme NF15-100, on avait le droit d'en installer soi-même ou non?

Si on achète une maison est qu'une P17 est déjà présente...?

Quelqu'un qui n'y connaît absolument rien et qui voit ça dans son garage et branche son VE dessus...

Je n'y connais rien en électricité mais ce sont des questions que je me pose 

Peut-être que ces questions ont déjà eu des réponses mais je suis passé à travers 

Modifié par grigou90

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 17:49, grigou90 a dit :

depuis quelle date l'installation d'une prise P17 est interdite en habitation ?

Il existe un topic (très actif) dédié à la législation en matière de recharge; tu y trouveras les réponses à toutes ces questions ;) 

 


Pour te répondre rapidement, la NF-C15-100 impose depuis au moins 2002 la présence d’obturateurs internes de sécurité sur toutes les prises en habitation (je ne suis pas remonté plus loin dans les révisions successives).

 

Par ailleurs, depuis 2017, le décret 2017-26 de janvier 2017 apporte encore plus de clarification (si besoin était) en interdisant explicitement en France de lancer une recharge à domicile sur autre chose qu’une prise murale (jusqu’à 8a), une prise murale renforcée (jusqu’à 16a) ou une borne de recharge avec prise T2S.

 

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 17:49, grigou90 a dit :

Petite question que je me pose, depuis quelle date l'installation d'une prise P17 est interdite en habitation ?

Avant la norme NF15-100, on avait le droit d'en installer soi-même ou non?

Si on achète une maison est qu'une P17 est déjà présente...?

Quelqu'un qui n'y connaît absolument rien et qui voit ça dans son garage et branche son VE dessus...

Je n'y connais rien en électricité mais ce sont des questions que je me pose 

Peut-être que ces questions ont déjà eu des réponses mais je suis passé à travers 

La première édition date de... 1956. 

Pour les autres interrogations, c'est effectivement le point d'achoppement de toutes ces règles --> il est autorisé d'utiliser des prises (même complètement pourries) dès lors qu'elles respectaient la norme au moment de leur installation et qu'il n'y a pas eu de modification.

Reste ensuite le bon sens.

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 17:49, grigou90 a dit :

Petite question que je me pose, depuis quelle date l'installation d'une prise P17 est interdite en habitation ?

Au moins 2002, je ne me souviens plus avant.
 

Le 06/12/2021 à 17:49, grigou90 a dit :

Avant la norme NF15-100, on avait le droit d'en installer soi-même ou non?

Rien à voir entre P17 et "soi-même", sauf quelques cas particuliers comme par exemple la pose de bornes de charge >32A où la législation impose un titre de qualité particulier pour celui qui installe le matériel, n'importe qui peut faire le job ; la NFC15-100 est un référentiel technique à respecter par tout le monde.
La seule chose à avoir en tête quand on fait le job soi-même c'est qu'on en porte la responsabilité, comme on la porte si on fait bosser un "pro" qui n'a pas d’assurance.
 

Le 06/12/2021 à 17:49, grigou90 a dit :

Si on achète une maison est qu'une P17 est déjà présente...?

Si elle a été posé avant la version de la NFC15-100 à partir de laquelle elle a été interdite elle est de fait conforme.
Mais le bon sens prend le relais : le risque sur une P17 c'est le choc électrique, c'est à dire de très gros dégâts sur le jeune gamin qui met un truc dedans.

 

 

 

Posté(é)

Bonsoir 

 

petite question dépannage, j’avoue avoir eu la flemme d’éplucher les 530 pages. 
je suis à la montagne et j’ai branché ma TM3 sur une prise de garage avec un clapet noir.  Cette prise est branchée sur un disjoncteur en 16A. J’ai limité la charge dans la voiture à 10A. 
C’est safe ? Je peux monter l’ampèrage ?

 

Merci de votre aide, j’ai tout oublié les cours  d’électricité de physique du collège lycée 🤪

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 22:31, T8-73 a dit :

petite question dépannage, j’avoue avoir eu la flemme d’éplucher les 530 pages. 

Pas besoin, il suffit de lire même pas une page, mais un seul post, le premier, comme le titre du sujet l’indique pourtant explicitement. Tu y trouveras toutes les réponses et notamment que tu dois charger à 8A max. 

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 22:31, T8-73 a dit :

Bonsoir 

 

petite question dépannage, j’avoue avoir eu la flemme d’éplucher les 530 pages. 
je suis à la montagne et j’ai branché ma TM3 sur une prise de garage avec un clapet noir.  Cette prise est branchée sur un disjoncteur en 16A. J’ai limité la charge dans la voiture à 10A. 
C’est safe ? Je peux monter l’ampèrage ?

 

Merci de votre aide, j’ai tout oublié les cours  d’électricité de physique du collège lycée 🤪

Comme l'a dit @nicolinux tu dois charger à 8A max... et tu peux même mettre moins si la prise a été installée par papy Moujot pour brancher on ne sait pas quoi en ne respectant que la norme râche-1664

Posté(é)

Avec derrière un disjoncteur en 16A. La section de câble je sais pas

Posté(é)
Le 06/12/2021 à 23:08, T8-73 a dit :

Il s’agit de cela comme prise

1B468E9A-0E0E-4A1A-AAB6-D1E554CD0C08.jpeg

8A max sur une prise non dédiée (green'up). C'est pas compliqué.

Posté(é)
Le 15/11/2021 à 21:07, Casimir50 a dit :

J’ai peut être un scoop.

 

Je sors d’un SC. j’ai abordé la question de la borne de charge à domicile.

 

Réponse: « Tesla met en vente sa borne en France. On a eu l’information aujourd’hui. »

J’ai quand même demandé ce qui fait que la borne répond désormais aux normes. Câble amovible, système de protection à l’extremite du câble, changement de la norme? La réponse: « je ne sais pas, on n’a pas encore eu les détails des infos. On les attends. »

 

Bref, peut être une info… ou pas. 
 

À suivre. 

 

Pas de nouveau concernant cette fameuse borne Tesla qui devait sortir en France ces jours-ci?

Rien vu sur le site Tesla, ni de nouvel article...

 

Posté(é)
Le 07/12/2021 à 10:41, boreus a dit :

 

Pas de nouveau concernant cette fameuse borne Tesla qui devait sortir en France ces jours-ci?

Rien vu sur le site Tesla, ni de nouvel article...

 

Plus d'informations sur le topic dédié au Tesla Wall Connector :

 

 

De mémoire il était fait mention de mi-décembre pour son retour en France... mais d'après la nouvelle notice Fr, sans adaptations spécifiques pour le marché français ... À confirmer donc, mais il ne serait donc toujours pas aux normes en vigueur en France pour une installation à domicile, en l'état actuel de la législation.

 

On peut supposer que Tesla le proposera sur le papier pour les entreprises, lieux publics, parkings etc; même si je ne me fais aucune illusion sur le fait que les TA le vendront allégrement à des particuliers pour installation chez eux ... :(

Posté(é)
Le 07/12/2021 à 10:47, Ben_TM3 a dit :

 donc toujours pas aux normes en vigueur en France pour une installation à domicile, en l'état actuel de la législation.

pour un point de recharge rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment

Posté(é)
Le 07/12/2021 à 20:54, mil0uze a dit :

Vous confirmez que ca fonctionne ?

Oui

Le 07/12/2021 à 20:54, mil0uze a dit :

Ca fait cher le "bouton"

Leurs câbles ne sont pas beaucoup plus cher que d’autres à longueur et qualité équivalente (je ne parle pas des câbles chinois à prix cassés à la qualité et section de câble douteuse) 280€ le câble T2 32a de 7 mètres, c’est plutôt dans la moyenne.
 

D’autres seront plutôt à 230-40€; mais sans le bouton et l’émetteur d’ouverture spécifique Tesla.

 

Ledit bouton / émetteur est certes dispensable, mais très pratique au quotidien, pour ne pas avoir à déverrouiller la prise T2 du véhicule via l’application chaque matin ! :) 
 

A toi de voir si ce confort vaut ou non 40€ de ton point de vue ;) 

 

Modifié par Ben_TM3

Posté(é)

Bonjour,

Ça y est ma TM3 arrive doucement aussi, d'après ce que j'ai lu je suis bon, mais comme je suis quelqu'un d'un peu anxieu pouvez-vous me confirmer que 13A de charge (comme vu en page 1) ça passe ?

Je suis en 3x2,5

3m entre tableau et prise

Prise murale étanche legrand  (mais utilisation en intérieur)

Je n'arrive pas à mettre de photos donc :

Prise sur un disjoncteur de 20A total de 7 prises ( mais 6 en utilisation très courtes et hétérogènes pour des appareils de mécanique)donc jamais en même temps et surtout en cas de charge de la voiture.

Sur une barrette avec 2 disjoncteurs de 10A et un de 32A. Seul celui de 10A est utilisé pour des lumières.

Derrière un différentiel de 40A-30mA (hpi)

J'espère avoir été clair.

Merci pour le retour. 😅

Modifié par Lili06
Changement texte

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.