Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Frelaur a dit :
En effet, cela a peut-etre deja ete discute, mais ce thread a desormais 52 pages, c'est difficile de tout lire..
 
Je pense aussi que ca serait bien d'ajouter quelques details au 1er message du thread pour le rendre encore plus clair.
 
Quelles sont les limites de l'UMC vendue en Europe ?   (--> 32A ?)
Quelles sont les limites du chargeur embarquee dans la voiture ?   (--> 16A par phase ?)
Et ca serait bien d'avoir des sources "officielles" pour chaque information.
 
Par exemple, moi a Tesla on m'a dit que le chargeur de la voiture etait limite a 16A et donc que ca ne servait a rien d'avoir une prise monophasee 32A.
J'aimerais bien pouvoir lui repondre clairement mais difficile de trouver des sources autres que des forums ou des groupes facebook..
 
Mais bon, je comprends en vous lisant que meme s'il est vrai que le chargeur interne est limite a 16A par phase, on peut quand meme beneficier d'une prise bleue 32A car le chargeur va en fait utiliser 16A sur deux phases, soit 32A, c'est bien ca ?
 
C'est vraiment pas evident pour quelqu'un qui n'y connait rien en electricite, je pense que ca pourrait etre interessant d'ajouter de telles remarques dans le post du debut du thread pour eviter que des discussions comme ca se repetent.

Le source claire et non discutable est le site de Tesla. Ce qui te sera dit en concession, et c'est valable pour la plupart des marques de voitures, est à prendre avec précaution. 

 

Exemple : livraison de ma M3, la personne qui a fait la démonstration a affirmé que l'embout bleu livré avec le MCU était en 16A, mais qu'il pouvait se connecter sur une prise 32A P17. C'est moi qui lui ai appris que le diamètre des prises bleues était différent selon l'amperage.

 

La model 3 charge en 32A mono : oui. Le câble n'y change rien, c'est l'électronique de la voiture qui connecte 2 transformateurs 16A pour obtenir cette intensité. 

La model 3 charge en 16A tri : oui. En utilisant 3 transformateurs 16A. 

 

L'UMC fourni avec la voiture est sensé fournir 32A d'après la seule source d'information fiable : le site Tesla. Personne n'a pu le vérifier car l'adaptateur P17 32A n'est pas encore dispo. 

 

L'UMC fourni avec la modèle 3 est à minima un peu conservateur et limite l'intensité à 8A en Shuko. Il se base sans doute sur des paramètres que nous ne maîtrisons pas. Certains UMC chargeant à 13A, il est possible que cela soient moins sensibles que d'autres. Ou alors la différence viendrait des installations... Un échange d'umc permettrait de lever le doute !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, avec l'UMC gen 2 (celui livré avec la modèle 3), quand la voiture est en charge, un appui sur le bouton sur la prise n'arrête pas la charge et ne déverrouille pas la prise. Est ce le même souci pour tout le monde ?

Le bouton ouvre bien la trappe, mais ne fait rien d'autre. 

 

Dans les mêmes conditions (voiture déverrouillée et en charge), le bouton de l'UMC gen 1 (livré avec les modèles S ou X) arrête bien la charge, un deuxième appui déverrouille bien la prise.

 

Quel comportement avez vous avec votre modèle 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Frelaur a dit :
En effet, cela a peut-etre deja ete discute, mais ce thread a desormais 52 pages, c'est difficile de tout lire..
 
Je pense aussi que ca serait bien d'ajouter quelques details au 1er message du thread pour le rendre encore plus clair.
 
Quelles sont les limites de l'UMC vendue en Europe ?   (--> 32A ?)
Quelles sont les limites du chargeur embarquee dans la voiture ?   (--> 16A par phase ?)
Et ca serait bien d'avoir des sources "officielles" pour chaque information.
 
Par exemple, moi a Tesla on m'a dit que le chargeur de la voiture etait limite a 16A et donc que ca ne servait a rien d'avoir une prise monophasee 32A.
J'aimerais bien pouvoir lui repondre clairement mais difficile de trouver des sources autres que des forums ou des groupes facebook..
 
Mais bon, je comprends en vous lisant que meme s'il est vrai que le chargeur interne est limite a 16A par phase, on peut quand meme beneficier d'une prise bleue 32A car le chargeur va en fait utiliser 16A sur deux phases, soit 32A, c'est bien ca ?
 
C'est vraiment pas evident pour quelqu'un qui n'y connait rien en electricite, je pense que ca pourrait etre interessant d'ajouter de telles remarques dans le post du debut du thread pour eviter que des discussions comme ca se repetent.

Après avoir créer ce sujet pour savoir ce que je devais installer comme prise je pensai avoir une ou deux réponses ...

52 pages plus tard j’ai l’impression qu’il faut que je fasse installer une prise 32 À et attendre avril pour acheter le câble chez tesla

merci de m’indiquer si j’ai compris sans me parler de phase ( je ne sais même pas à quoi ça correspond)?

sinon j’achete l’elec Pour les nuls?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais je crois que j'ai la meme conclusion que toi..

 

- Le mieux pour chez soi : le connecteur mural (11 kW soit 54 km par heure)

 

- Si on veut se contenter d'une prise de courant :

. le plus rapide (aussi 11 kW) serait une prise rouge triphasee mais il faut avoir du triphase chez soi et acheter un nouvel UMC a partir d'avril

. un peu moins rapide, mais quand mm suffisant dans la plupart des cas : une prise bleue monophasee 32A (mais il faut quand meme verifier que son contrat EDF permet 32A et peut-etre installer un disjoncteur differentiel ?). Avec ca on aurait 7,4 kW soit 35 km par heure.

. encore un peu moins rapide mais peut suffire dans beaucoup de cas : une prise bleue monophasee 16A et dans ce cas tout est deja inclus a l'achat du vehicule et on a 3,7 kW soit 17,5 km par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Frelaur a dit :

Je ne suis pas expert, mais je crois que j'ai la meme conclusion que toi..

 

- Le mieux pour chez soi : le connecteur mural (11 kW soit 54 km par heure)

 

- Si on veut se contenter d'une prise de courant :

. le plus rapide (aussi 11 kW) serait une prise rouge triphasee mais il faut avoir du triphase chez soi et acheter un nouvel UMC a partir d'avril

. un peu moins rapide, mais quand mm suffisant dans la plupart des cas : une prise bleue monophasee 32A (mais il faut quand meme verifier que son contrat EDF permet 32A et peut-etre installer un disjoncteur differentiel ?). Avec ca on aurait 7,4 kW soit 35 km par heure.

. encore un peu moins rapide mais peut suffire dans beaucoup de cas : une prise bleue monophasee 16A et dans ce cas tout est deja inclus a l'achat du vehicule et on a 3,7 kW soit 17,5 km par heure.

En conclusion on attend d’avoir réellement la possibilité d’avoir le câble 32A et si il arrive pas on met une prise 16A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bertrand29 a dit :

Après avoir créer ce sujet pour savoir ce que je devais installer comme prise je pensai avoir une ou deux réponses ...

52 pages plus tard j’ai l’impression qu’il faut que je fasse installer une prise 32 À et attendre avril pour acheter le câble chez tesla

Cela dépend aussi de combien de km / jour tu vas faire, et donc combien tu vas avoir besoin de recharger (les pros me confirmerons).

Si moins d'une centaine de km par jour (?), une P17 16A et l'UMC tel quel devrait te suffire (recharge en 4-5 heures de la 100aine de km consommé), je pense.

Si tu fais plus, une P17 32A et soit attendre l'adapteur Tesla, soit acheter une alternative comme celle d'evChargeKing (https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-pour-tesla-32a).

Soit pas de prise ... et une WallBox à la place ...

 

A titre d'info, je n'ai pas encore la voiture (livraison bientôt j'espère !), mais je fais installer une P17 16A, une P17 32A et j'ai commandé le chargeur mobile mentionné ci-dessus (pour garder l'UMC dans la voiture), sachant que je fais 140-150 km/jour.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, maneavel a dit :

un appui sur le bouton sur la prise n'arrête pas la charge et ne déverrouille pas la prise.

Ce bouton est capricieux quand la voiture est passé en veille. En réveillant la voiture avec l’application ou le déverrouillage, ça va mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Genezys a dit :

Ce bouton est capricieux quand la voiture est passé en veille. En réveillant la voiture avec l’application ou le déverrouillage, ça va mieux. 

La voiture est bien réveillée, je l'avais branchée une minute avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, niklas777 a dit :

J’ai acheté ça pour bypasser cette limitation à 8A (tout en réglant un Max à 13A, hein...) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adaptateur-caravaning-m16a-f-cee17-3g2-5-zenitech-e1501624219

 

et la limitation à 8A subsiste... qu’est-ce que je n’ai pas compris...?

Normalement, ça doit charger à 16A.

Tu as quoi comme tension d'indiquée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklas777 a dit :

J’ai acheté ça pour bypasser cette limitation à 8A (tout en réglant un Max à 13A, hein...) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/adaptateur-caravaning-m16a-f-cee17-3g2-5-zenitech-e1501624219

 

et la limitation à 8A subsiste... qu’est-ce que je n’ai pas compris...?

Et tu utilises l'embout noir ou bleue livré avec ta TM3 ?

nous c'est ce qu'on a fait, mais il faut changer l'embout et passer au bleu : embout bleu de ton UMC dans ton nouvel adaptateur bleu.

Et nous sommes bien passés de 8A à 16A indiqué sur la Tesla. Après, nous limitons exprès à 13A car nous n'avons pas besoin de 16A en général pour charger pendant nos 8h d'heures creuses. Ca permet de limiter l'échauffement du câble et donc les pertes d'acheminement.

 

 

Il y a 9 heures, Frelaur a dit :

Je ne suis pas expert, mais je crois que j'ai la meme conclusion que toi..

 

- Le mieux pour chez soi : le connecteur mural (11 kW soit 54 km par heure)

Attention, pour arriver à 11kW tu dois alimenter ton wall connector en triphasée, sinon tu n'auras que 32 A dispo....

Pour arriver à 11 kW, il te faut 3 phases à 16A . P=UxI = 230 x 16 x3 (phases)  =  11 kW

En monophasé, tu n'auras que 32A au maximum, soit 7,4 kW (=230x32) pas mieux qu'une prise 32A, mais c'est esthétique et pratique. Nous on y pense, même en monophasé, histoire d'avoir l'UMC toujours dans la voiture au cas où et donc un wall connector pratique dans le garage.

 

Citation

- Si on veut se contenter d'une prise de courant :

. le plus rapide (aussi 11 kW) serait une prise rouge triphasee mais il faut avoir du triphase chez soi et acheter un nouvel UMC a partir d'avril

Je suis pas sure, mais je croyais que 11KW triphasé c'était réservé au wall connector ?

 

Citation

. un peu moins rapide, mais quand mm suffisant dans la plupart des cas : une prise bleue monophasee 32A (mais il faut quand meme verifier que son contrat EDF permet 32A et peut-etre installer un disjoncteur differentiel ?). Avec ca on aurait 7,4 kW soit 35 km par heure.

Je suis nulle en élec, mais normalement les compteurs ont déjà un différentiel, non ????

Après, oui vérifier l'abonnement. si abonnement 6kVA (le plus petit) ca ne passera pas.

Perso, ici abonnement 9kVA, j'avais peur que ce soit trop juste, mais pour l'instant ca passe sans soucis. Mais bon, on va au max à 16A, (3,7 kW)

 

Citation

. encore un peu moins rapide mais peut suffire dans beaucoup de cas : une prise bleue monophasee 16A et dans ce cas tout est deja inclus a l'achat du vehicule et on a 3,7 kW soit 17,5 km par heure.

Prise bleu = pris camping, utiliser l'adaptateur bleu de l'UMC

C'est ce qu'on utilise, mais attention à la longueur du câble et à son diamètre. Ne pas juste bricoler la prise sans plus de précaution.

 

Il y a 9 heures, bertrand29 a dit :

Après avoir créer ce sujet pour savoir ce que je devais installer comme prise je pensai avoir une ou deux réponses ...

52 pages plus tard j’ai l’impression qu’il faut que je fasse installer une prise 32 À et attendre avril pour acheter le câble chez tesla

merci de m’indiquer si j’ai compris sans me parler de phase ( je ne sais même pas à quoi ça correspond)?

sinon j’achete l’elec Pour les nuls?

 

Je suis archinulle en éléectricité aussi, mais je pense que j'ai enfin compris les bases nécessaire pour ma TM3 ;)

Si j'y suis arrivée, toi aussi tu peux ?

Monophasé : c'est le plus courant pour un particulier en France. Tu as 1 phase (là où le courant arrive), 1 neutre : entre les deux, une tension de 230V environ. Tu as aussi 1 fil pour la terre, en cas de problème.

Le courant pourtant en France est en triphasé : 3 phases (donc avec du courant), 1 neutre, et toujours 1 terre.

Pourquoi du triphasé : ben comme tu as 3 phases, tu transportes plus de courant.

Donc si tu as peu de besoin élec, tu a un compteur monophasé, 1 phase. C'est EDF qui répartit par exemple dans un immeuble quel appartement est raccordé sur quelle phase, pour équilibrer ses 3 phases.

Si tu as de gros besoin élec (comme mes voisins avec leur 240m2 chauffé en plancher chauffant électrique), tu as un compteur triphasé, avec donc 3 fils qui ont du courant.

Si tu as un wall connecteur que tu veux 11 kW (le max que supporte la TM3), il te faut 3 phases de 16A, soit 48A x230V = 11kW (déjà faut prendre un abonnement en conséquent aussi)

Si tu branches seulement du monophasé tu peux passer que 32A au max sur 1 brin.

 

A savoir, pourquoi 11kW max ??? et pas 22 kW (3x32A en triphasé)  ? parce que ta TM3, ses batteries ne veulent que du courant continu, hors ton compteur EDF ne délivre que de l'alternatif. Il faut un transformateur , la même chose que quand tu branches ton chargeur de téléphone, le transfo va transformer l'alternatif en continu. Hors, le transformateur pour la TM3 est embarqué dans la voiture et il est limité à 11kW (3x16A)

 

l'avantage du triphasé : dans mon cas, j'ai un petit soucis de distance.

Plus la distance est grande, et plus il faut que tes cables (phases/neutre/terre) soit gros. Donc dans mon cas, soit je passe 3 cables de 6mm2, et je suis juste juste pour 32A. Soit je passe 5 câbles de 2,5mm2 et j'ai 3x16A..... Avec plus petit je passe plus de puissance, mais faudrait que je passe changer tout mon compteur....

 

 

Donc au choix :

triphasé 11kW wall connector (environ 65 km/h)

monophasé 32A, 7,4 kW (environ 45 km/h): prise + adaptateur pas encore dispo , ou wall connecteur raccordé en 32A 

monophasé 16A , 3,7 kW (environ 20-25 km/h): prise bleu camping + adapteur bleu camping livré avec ton câble Tesla

Monophasé 8A, 1,8 kW (environ 10-12 km/h) : prise domestique basique + adaptateur noir livré avec ton câble Tesla

 

A adapter en fonction de tes besoins.

Moi je charge 8h en heure creuse tous les soirs dans mon garage, au besoin, je peux charger en heures pleines. Je roule environ 50km par jour, la question c'est pour le we quand on part en vadrouille. 

8A, c'était un peu trop juste pour recharger sereinement pour les retours de we. 16A, c'est déjà beaucoup mieux.

On réfléchit à changer les câbles pour pouvoir passer 32A monophasé. (faut que le diamètre des câbles soit adaptés à la puissance ! )

Le passage en triphasé, c'est beaucoup plus de travail car il faut changer tout le tableau électrique.

 

 

C'est plus clair là ?

 

Modifié par Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mia Tes explications sont bien claires, Bravo !

Je pense que si l’on n’a pas déjà une installation en triphasé (et la réserve de puissance disponible: 11 kW) le changement ne vaut pas la peine. Il vaut mieux essayer de tirer 7,4 kW (32A) en mono. On peut charger à plus de 40 km/h soit 320 km en 8h. C’est quand même rare que l’on est besoin de plus... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin mon chargeur mobile de chez evChargeKing (pour prise P17 32A). ça a l'air d'être du solide. Manque plus que la voiture pour charger. Je ferai un retour dessus ... dès que possible donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout à fait d’accord pour le triphasée. 

Et c’est Pourquoi on s’est lancé dans le changement du câblage pour passer à 32A monophasé. On a changé le segment le plus court en 6mm2. On a pu validé que 3 fils 6mm2 passent dans nos gaines existantes. Donc on va sûrement tenter de changer le second segment qui fait une vingtaine de mètres... Finger Cross 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis aujourd'hui j'ai donc une borne avec prise T2 32A Monophasé pour recharger ma voiture :D

Borne-de-recharge-Coproprie-te-Tesla-1.j

 

Plus de 40 km/h de recharge c'est largement suffisant pour une borne à la maison
Borne-de-recharge-Coproprie-te-Tesla-2.j

 

J'suis content :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TomaGo a dit :

Depuis aujourd'hui j'ai donc une borne avec prise T2 32A Monophasé pour recharger ma voiture :D

Plus de 40 km/h de recharge c'est largement suffisant pour une borne à la maison
 

Peux tu nous dire ce que cela t'a coûté, matériel et main d'oeuvre ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TomaGo a dit :

Depuis aujourd'hui j'ai donc une borne avec prise T2 32A Monophasé pour recharger ma voiture

Très content pour toi, bravo !

Cela prouve encore que l’on charge bien à 32A en monophasé avec un T2/T2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Syed , J'en ai eu pour 860€ 20m de câble environ (10mm2) + compteur + borne + main d'oeuvre + système de délestage pour gérer plusieurs recharges en même temps entre voisins. En fait il y en a pour plus cher (1700 je crois) mais le reste est pris en charge par l'ademe.

 

@Samsaggace, merci, je suis ravi de mon installation et des 32A :-) Tout d'un coup la voiture électrique devient beaucoup plus cool et moins stressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklas777 a dit :

Le bleu bien sûr...

Je comprends pas alors. Désolée, je ne peux pas t'aider.

Nous, ce n'est pas un adapteur, mais bien une nouvelle prise prise P17 bleue que mon mari a raccordé directement sur les câbles électriques. Mais je n'explique pas comme la TM3 pourrait faire la différence ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mrk , nous avons dans la copro 2 arrivées 32kW. Si nous sommes 10 à rechercher en même temps à 7KW chacun cela ne passe pas.

 

Dans ce cas les bornes communiquent entre elles et se répartissent la puissance disponible pour ne pas dépasser les 64 kW de notre abonnement.

 

Tu cherches une solution pour une copro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.