Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous explique mon souci et je vais également questionner l’électricien qui m’a installé ma Green Up, mais tous les avis sont les bienvenus.

en 6mois, 6 ou 7 fois (dont la dernière cette nuit), quand je récupère ma voiture le matin je vois que le chargeur s’est mis en défaut, avec une led rouge clignotante (donc défaut de mise à la terre) (souci détecté à 21h40 dans l’historique de la voiture, donc voiture branchée mais avant que la recharge ne se mette en route, elle part vers 6h du matin en général).

je débranche, je rebranche, et ça fonctionne à nouveau normalement…

si il y a avait un vrai souci de terre, le problème serait plus récurrent qu’une fois par mois en moyenne, non?

L’électricité de mon lotissement a été refaite juste après l’installation de la Green Up, ça pourrait être lié?

 

merci pour vos avis 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drix57 a dit :

Bonjour,

 

je vous explique mon souci et je vais également questionner l’électricien qui m’a installé ma Green Up, mais tous les avis sont les bienvenus.

en 6mois, 6 ou 7 fois (dont la dernière cette nuit), quand je récupère ma voiture le matin je vois que le chargeur s’est mis en défaut, avec une led rouge clignotante (donc défaut de mise à la terre) (souci détecté à 21h40 dans l’historique de la voiture, donc voiture branchée mais avant que la recharge ne se mette en route, elle part vers 6h du matin en général).

je débranche, je rebranche, et ça fonctionne à nouveau normalement…

si il y a avait un vrai souci de terre, le problème serait plus récurrent qu’une fois par mois en moyenne, non?

L’électricité de mon lotissement a été refaite juste après l’installation de la Green Up, ça pourrait être lié?

 

merci pour vos avis 👌

Même si ton lotissement a subi des travaux, si tu es en maison il faut plutôt incriminer ton puit de terre.

Normalement la voiture fait une mesure de continuité de terre pour vérifier qu'elle est présente.

Quand ca coupe, essaie de mettre quelques seaux d'eau sur le puits de terre pour voir si ca redémarre et faire faire une mesure avec un appareil dédié. Possible aussi que ton UMC ait un soucis donc tester ailleurs ou tester chez toi avec un autre pour voir si ça se produit toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BRETON38 a dit :

Même si ton lotissement a subi des travaux, si tu es en maison il faut plutôt incriminer ton puit de terre.

Normalement la voiture fait une mesure de continuité de terre pour vérifier qu'elle est présente.

Quand ca coupe, essaie de mettre quelques seaux d'eau sur le puits de terre pour voir si ca redémarre et faire faire une mesure avec un appareil dédié. Possible aussi que ton UMC ait un soucis donc tester ailleurs ou tester chez toi avec un autre pour voir si ça se produit toujours.

La Tesla a maintenant une mesure de résistance de boucle comme la ZOE ?

Si j'en crois la doc de l'UMC ce serait plutôt soit une coupure de type différentiel (donc fuite à la terre qui serait donc bien présente), soit le contrôle permanent de proximité qui doit équipé tout EVSE (c'est à dire une perte de continuité entre le fil pilote et/ou le câble de terre entre l'UMC et la voiture)

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Oui. A son courant nominal un disjoncteur de ce type dissipe quelques W, un peu moins ici à 13A, mais largement assez pour s’échauffer (surtout s'il est coincé dans le tableau, collé à un autre disjoncteur)

Je te remercie pour ton retour @po589

Il est "libre" d'un côté mais effectivement collé du tableau à la paroi de l'autre, cela ne doit pas aider.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Breton et po. J’ai contacté l’électricien, il passera vérifier, mais pour lui c’est le câble de charge qui déconne 🤗

je vais échanger mon chargeur avec celui d’un copain, on verra bien…

mais si il y avait « une fuite », je suppose qu’elle ne serait pas détectée uniquement une nuit sur 30…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drix57 a dit :

mais si il y avait « une fuite », je suppose qu’elle ne serait pas détectée uniquement une nuit sur 30…

Ça peut, les défauts d'isolement c'est toujours pénible, ça peut changer suivant la température, l'humidité, la pression, la position du truc qui a le soucis (et j'en oublie énormément). Pour le test de proximité ça viendrait plus d'un défaut dans le câble ou un connecteur.

 

Cool pour le test du chargeur avec le copain. Il pourra tester le tien chez lui et inversement.
Si ça continue il faudra aussi échanger la voiture, j'espère qu'il n'a pas une C0 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, po589 a dit :

La Tesla a maintenant une mesure de résistance de boucle comme la ZOE ?

Si j'en crois la doc de l'UMC ce serait plutôt soit une coupure de type différentiel (donc fuite à la terre qui serait donc bien présente), soit le contrôle permanent de proximité qui doit équipé tout EVSE (c'est à dire une perte de continuité entre le fil pilote et/ou le câble de terre entre l'UMC et la voiture)

Ce n’est pas tout à fait ce que je dis, je parle de mesure de continuite et non mesure de seuil R<100 Ohms comme Zoe. Si R infini, ça part pas si R pas infini ca part. Très binaire en fait. Oui comme tu le dis, perte de continuite quelque part entre la prise sur voiture et j’irais jusqu’au puits de terre pour ne rien oublier (l’électricien fera une mesure pour vérifier). Il ne lui reste plus qu’a faire une recherche de panne par élimination en partant du plus simple. Déjà s’il a récupéré un câble ça va vite se voir sauf que dans ce que je lis ça arrive de maniere aléatoire et espacée, le truc bien chiant difficile à localiser. Mais j’ai déjà lu sur FB des pb UMC ressemblant à ça. Semblent pas exemplaires niveau fiabilité ces UMC mais comme je l’ai déjà dit ce’sont des câbles de recharge occasionnel et un usage intensif en conditions max accélère le vieillissement (loi Weibull).

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, po589 a dit :

Ça peut, les défauts d'isolement c'est toujours pénible, ça peut changer suivant la température, l'humidité, la pression, la position du truc qui a le soucis (et j'en oublie énormément). Pour le test de proximité ça viendrait plus d'un défaut dans le câble ou un connecteur.

 

Cool pour le test du chargeur avec le copain. Il pourra tester le tien chez lui et inversement.
Si ça continue il faudra aussi échanger la voiture, j'espère qu'il n'a pas une C0 😜

Mon pote a une MIC d’Aout 2021, moi une MIUS de mars 2021 😋

et en aparté, la finition est vraiment kif kif (j’ai un petit défaut d’alignement du coffre mais dans les standards, lui a de la buée dans les feux arrières…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BRETON38 a dit :

Ce n’est pas ce que je dis, je parle de mesure de continuité et non mesure de seuil R<100 Ohms comme Zoe. Si R infini, ça part pas si R pas infini ca part. Très binaire en fait.

La M3 teste ca ? Ça ne pose pas soucis partout où il y a de l'IT ?

 

Pour la continuité de la terre (ou du fil pilote) je fais référence au test de proximité que doit gérer tout EVSE conforme à l'EN61-851, c'est à dire ce qu'il y a entre le boitier de l'UMC ou de la box et la voiture. Tout ce qui est en amont du boitier (câble jusqu'à la fiche, la prise murale et l'installation qui alimente la prise) n'est pas concerné par ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, po589 a dit :

La M3 teste ca ? Ça ne pose pas soucis partout où il y a de l'IT ?

 

Pour la continuité de la terre (ou du fil pilote) je fais référence au test de proximité que doit gérer tout EVSE conforme à l'EN61-851, c'est à dire ce qu'il y a entre le boitier de l'UMC ou de la box et la voiture. Tout ce qui est en amont du boitier (câble jusqu'à la fiche, la prise murale et l'installation qui alimente la prise) n'est pas concerné par ça.

Oui les critères de surveillance sont ici. Tu as peut être raison.

Screenshot_20210909-194728_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BRETON38 a dit :

Oui les critères de surveillance sont ici. Tu as peut être raison.

Screenshot_20210909-194728_Adobe Acrobat.jpg

ça c'est ce dont je parle, ça ne concerne que ce qu'il y a entre le boitier de l'EVSE (le truc qui génère le PWM) et la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, po589 a dit :

ça c'est ce dont je parle, ça ne concerne que ce qu'il y a entre le boitier de l'EVSE (le truc qui génère le PWM) et la voiture

Oui ce qu’ils appellent ICCB (In Câble Control Box), en fait le boîtier sur le câble. Tu as la norme IEC 61851-1? Je peux te passer les dernière édition si tu veux. C’est selon ces normes qu’on développe les bornes et les certife ensuite au niveau international. Je peux te l’envoyer par mail (MP) c’est 2MB. Une mine d’or pour comprendre le fonctionnement en recharge, les sécurité et le contrôle.

Screenshot_20210909-213116_Adobe Acrobat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, po589 a dit :

j'ai ça

image.png.cff279ae00a6ba2ab53341fb46265f4a.png

En fait la partie 21 (ac) à été compilée dans la 1, le dc a gardé une édition avec la 23. Voici l’architecture updatée sur le webstore IEC d’ou sont decoulées les EN européennes et la déclinaison NF EN française .364665061_Screenshot_20210909-215615_AdobeAcrobat.thumb.jpg.275608f7568ed3cb83a7bce6f6fc5e14.jpg

Screenshot_20210909-220344_Samsung Internet.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ayant bientôt (normalement) un VE (probablement tesla model 3 SR+ ou kia EV6), je me renseigne pour ma future installation électrique pour recharger mon véhicule au domicile.

L’installation sera faite par nos soins.

Actuellement mon installation à la maison est en tri-phasé avec un abonnement 18 KVA soit 6 KVA par phase.

J’ai un abonnement chez EDF avec option « EJP ». Même si ce genre de forfait est de moins en moins intéressant, pour ma consommation personnelle, je suis encore très gagnant et donc je veux conserver l’EJP, cela m’empêche donc de modifier mon abonnement de 18 KVA vers un plus « costaud ». Je dois donc rester avec 6 KVA par phase.

J’ai plusieurs options :

Soit faire une installation en triphasé 16A avec « un connecteur mobile filaire » pour avoir une recharge de 11kw :

-        Avantages : pas de modification de mon forfait électricité + puissance « mieux équilibrée » sur mon installation.

-        Inconvénients : Le prix !!! l’installation me revient à quasi 800€ (sauf erreur de ma part). Aucune utilité pour moi de recharger à 11 kw (50-100 kms/j max)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 32A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 7.3 kw de recharge :

-        Avantages : C’était le meilleur compromis pour moi car vitesse de recharge plus que correcte en cas « d’urgence », c’est-à-dire, pouvoir être serein avec une recharge de quelques heures et avoir de quoi partir loin. Pas ou peu cher (200€ max)

-        Inconvénients :  ça ne va pas tenir sur une seule phase au vu de mon forfait actuel que je ne veux pas changer (18 KVA/3 =6 KVA)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 16A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 3.7 kw de recharge :

-        Avantages : Ça tient sur une phase. Pas cher

-        Inconvénients : Vitesse de charge me parait trop faible même si dans 95% des cas, ce sera largement suffisant pour mes journées types.

 

Mes questions sont :

-Existe-t-il une installation en tri phasé « pas cher » ?

-Voyez vous une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé ?

-Pour ceux qui recharge en 3.4 kw au domicile, avez-vous eu des jours dans votre expérience où la vitesse de charge était trop limitée et vous auriez aimé avoir plus ?

-Quitte à avoir une recharge en 3.4 kw, est ce que certains utilisent les prises « green up » au domicile avec les teslas ? En effet, la vitesse de recharge sera la même que du p17 16A mais au moins, l’installation est « autorisée » en France. La tesla prends réellement 3.4kw sur une green up ou elle ne comprend pas que c’est un prise spéciale et donc elle prends comme une simple prise de courant habituelle ?

 

Merci et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lesmall a dit :

Vitesse de charge me parait trop faible même si dans 95% des cas, ce sera largement suffisant pour mes journées types.

Il faut raisonner sur plus d'une journée. Si le lendemain tu ne dois faire que 50 à 100 km, il n'est pas nécessaire de recharger la batterie en une seule nuit, une charge de 8h à 3kW sera largement suffisante pour 100 km.

 

  • Combien de fois par an vas tu rentrer (disons de Week-End) avec la batterie vide et obligation de faire plus de 100 km le lundi ?
  • Est-ce que pour ces quelques jours par an il ne serait pas possible d'utiliser une borne plus rapide, soit le dimanche au soir, soit dans la journée du lundi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lesmall a dit :

Bonjour à tous.

Ayant bientôt (normalement) un VE (probablement tesla model 3 SR+ ou kia EV6), je me renseigne pour ma future installation électrique pour recharger mon véhicule au domicile.

L’installation sera faite par nos soins.

Actuellement mon installation à la maison est en tri-phasé avec un abonnement 18 KVA soit 6 KVA par phase.

J’ai un abonnement chez EDF avec option « EJP ». Même si ce genre de forfait est de moins en moins intéressant, pour ma consommation personnelle, je suis encore très gagnant et donc je veux conserver l’EJP, cela m’empêche donc de modifier mon abonnement de 18 KVA vers un plus « costaud ». Je dois donc rester avec 6 KVA par phase.

J’ai plusieurs options :

Soit faire une installation en triphasé 16A avec « un connecteur mobile filaire » pour avoir une recharge de 11kw :

-        Avantages : pas de modification de mon forfait électricité + puissance « mieux équilibrée » sur mon installation.

-        Inconvénients : Le prix !!! l’installation me revient à quasi 800€ (sauf erreur de ma part). Aucune utilité pour moi de recharger à 11 kw (50-100 kms/j max)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 32A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 7.3 kw de recharge :

-        Avantages : C’était le meilleur compromis pour moi car vitesse de recharge plus que correcte en cas « d’urgence », c’est-à-dire, pouvoir être serein avec une recharge de quelques heures et avoir de quoi partir loin. Pas ou peu cher (200€ max)

-        Inconvénients :  ça ne va pas tenir sur une seule phase au vu de mon forfait actuel que je ne veux pas changer (18 KVA/3 =6 KVA)

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 16A (sur la phase la moins chargée à la maison) pour avoir environ 3.7 kw de recharge :

-        Avantages : Ça tient sur une phase. Pas cher

-        Inconvénients : Vitesse de charge me parait trop faible même si dans 95% des cas, ce sera largement suffisant pour mes journées types.

 

Mes questions sont :

-Existe-t-il une installation en tri phasé « pas cher » ?

-Voyez vous une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé ?

-Pour ceux qui recharge en 3.4 kw au domicile, avez-vous eu des jours dans votre expérience où la vitesse de charge était trop limitée et vous auriez aimé avoir plus ?

-Quitte à avoir une recharge en 3.4 kw, est ce que certains utilisent les prises « green up » au domicile avec les teslas ? En effet, la vitesse de recharge sera la même que du p17 16A mais au moins, l’installation est « autorisée » en France. La tesla prends réellement 3.4kw sur une green up ou elle ne comprend pas que c’est un prise spéciale et donc elle prends comme une simple prise de courant habituelle ?

 

Merci et bonne journée.

Salut

La green up ce sera 13 A max avec L'UMC d'origine ,sinon chargeur tiers pour arriver a 16A.

Le meilleur rapport pour moi ça reste la P17 32A en limitant le courant a 18/20 A tu arrive a faire 50% de charge sur une SR+ en 6H; c'est ce que je fais et ça me permet de charger a 100% régulièrement comme recommandé pour ma batterie LFP.Après la P17 serait a priori interdite mais je laisse ce débat a d'autres..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Remy a dit :

Il faut raisonner sur plus d'une journée. Si le lendemain tu ne dois faire que 50 à 100 km, il n'est pas nécessaire de recharger la batterie en une seule nuit, une charge de 8h à 3kW sera largement suffisante pour 100 km.

 

  • Combien de fois par an vas tu rentrer (disons de Week-End) avec la batterie vide et obligation de faire plus de 100 km le lundi ?
  • Est-ce que pour ces quelques jours par an il ne serait pas possible d'utiliser une borne plus rapide, soit le dimanche au soir, soit dans la journée du lundi ?

 

 

Il est vrai que ça va concerner 4-6 x/an ce genre de situation. Un super chargeur tesla est à 20km de chez moi, ça peut êre une solution les jours "urgents".

 

il y a 31 minutes, Federico a dit :

Salut

La green up ce sera 13 A max avec L'UMC d'origine ,sinon chargeur tiers pour arriver a 16A.

Le meilleur rapport pour moi ça reste la P17 32A en limitant le courant a 18/20 A tu arrive a faire 50% de charge sur une SR+ en 6H; c'est ce que je fais et ça me permet de charger a 100% régulièrement comme recommandé pour ma batterie LFP.Après la P17 serait a priori interdite mais je laisse ce débat a d'autres..

 

J'ai bien fait de demander, je ne savais si la green up était "acceptée" par le chargeur tesla.

Je sais que sur la tesla, on peut diminuer la puissance de recharge, ce serait effectivement un bon compromis. Cependant, je ne sais pas si il est possible de faire la même chose chez Kia ou si la voiture prends tout ce qu'elle peut prendre en fct de l'installation... Faudrait que j'aille me renseigner vers les possesseurs de ioniq 5 car c'est la même plateforme que la future EV6, j'imagine que le système de recharge sera le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lesmall a dit :

[Coupé pour alleger le forum...]

 

Merci et bonne journée.

Pour la partie "urgence", j'aurai tendance à dire que si tu as un SuC pas très loin (si Tesla finalement), ça fait bien le job.

Ça m'est déjà arrivé (rarement) de rouler pas mal le matin et d'avoir un imprévu avec du kilomètre en fin de journée. Un tour rapide de 30mn au Suc et pas de problème. Maintenant j'ai du 7kW chez moi et ça couvre la totalité de mes besoins.

Modifié par Fab-
Edit : Ah ben je viens de voir ta réponse au dessus... Ne pas rédiger un post et le poster 20mn plus tard 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lesmall a dit :

Il est vrai que ça va concerner 4-6 x/an ce genre de situation. Un super chargeur tesla est à 20km de chez moi, ça peut êre une solution les jours "urgents".

 

J'ai bien fait de demander, je ne savais si la green up était "acceptée" par le chargeur tesla.

Je sais que sur la tesla, on peut diminuer la puissance de recharge, ce serait effectivement un bon compromis. Cependant, je ne sais pas si il est possible de faire la même chose chez Kia ou si la voiture prends tout ce qu'elle peut prendre en fct de l'installation... Faudrait que j'aille me renseigner vers les possesseurs de ioniq 5 car c'est la même plateforme que la future EV6, j'imagine que le système de recharge sera le même.

Si tu prends une KIA ,tu peux rayer les super chargeurs pour les solutions urgente :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Federico a dit :

Si tu prends une KIA ,tu peux rayer les super chargeurs pour les solutions urgente :-)

Mon petit doigt m'a dit que les super chargeur seront ouverts à tous dans quelques semaines/mois 😉

Plus sérieusement, le choix sera probablement une telsa mais il n'est pas exclus d'avoir d'autres VE dans les années à venir et donc le problème reste le même. J'aimerais que mon installation soit "polyvalente" d'où les 7 KwA qui me convient parfaitement. Je vais recalculer le chgt de forfait électricité et voir si la perte de l'option "EJP" change vraiment la donne.

 

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lesmall a dit :

faire une installation en monophasé avec prise P17 32A

 

Il y a 2 heures, lesmall a dit :

Soit faire une installation en monophasé avec prise P17 16A

Bonjour. 

 

Dans ces deux cas, ce n'est pas conforme à la réglementation française. 

 

Cela a déjà été rappelé à maintes reprises, à commencer par le premier message de ce fil. 

 

Merci de ne pas insister dans cette voie. Le forum n'a pas vocation à faire la promotion de solutions non conformes à la réglementation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

 

Bonjour. 

 

Dans ces deux cas, ce n'est pas conforme à la réglementation française. 

 

Cela a déjà été rappelé à maintes reprises, à commencer par le premier message de ce fil. 

 

Merci de ne pas insister dans cette voie. Le forum n'a pas vocation à faire la promotion de solutions non conformes à la réglementation. 

Je savais que ce n'étais pas réglementaire mais je pensais qu'on pouvait en parler sous réserve de savoir que cela reste hors réglementation.

Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lesmall a dit :

Mon petit doigt m'a dit que les super chargeur seront ouverts à tous dans quelques semaines/mois 😉

Plus sérieusement, le choix sera probablement une telsa mais il n'est pas exclus d'avoir d'autres VE dans les années à venir et donc le problème reste le même. J'aimerais que mon installation soit "polyvalente" d'où les 7 KwA qui me convient parfaitement. Je vais recalculer le chgt de forfait électricité et voir si la perte de l'option "EJP" change vraiment la donne.

 

Merci de votre aide.

A ta  place j’attendrais de voir les modalités d'accès avant de crier victoire. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 15:00, lesmall a dit :

J'ai bien fait de demander, je ne savais si la green up était "acceptée" par le chargeur tesla.

Je sais que sur la tesla, on peut diminuer la puissance de recharge, ce serait effectivement un bon compromis. 

C'est ce que j'ai mis chez moi après des heures et des heures de recherches, échanges, forum etc... :) 

Situation perso avec abo mono 12KVA (pourquoi 12 je ne sais pas j'ai acheté maison avec abo 12 Kva mais HP/HC assez intéressantes donc je ne change pas), aprés analyse conso et pic (via boitier ECOJOKO) et pour éviter les sur conso hiver j'étais partant borne connectée avec gestion délestage mais en final super trop cher pour aussi des besoins 50 à 100 km/jour !

En final prise GreenUp en extérieur + chargeur tiers (eu en prix lancement 100 E et super content) et donc charge à 16A, cela fonctionne très bien et la voiture me dit charge à 4kw, mais surement plutôt 3.7 arrondi à 4

Sur eco-motion.fr  le pack prise ext + dis est a moins de 160 E (ils parlent de vitesse 3.2 car en effet par defaut c 13A ) Eco-Motion : Découvrez la prise LEGRAND - Green'up - LEG090476 -

Modifié par ManuD67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.