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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a une heure, Rikium a dit :

IP44 : https://www.se.com/fr/fr/product/82042/pratika---prise-interverrouillée---32a---2p%2Bt---200..250vca---ip44---panneau/

IP65: https://www.se.com/fr/fr/product/82092/pratika---prise-verrouillable-32-a---2p%2Bt---200-250-v-ca---ip65---sur-panneau/

IP44/55 : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34087-bleu-200250-v/prisinter-fixe-hypra-ip4455-32a-200v-a-250v-2pt-plastique

 

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Par contre c'est drôle, je trouve ces prises que dans la section "industriel" / "professionnel" 🤔😜😁 (je taquine)

 

Pourtant les utilisateurs de cette prise disent le contraire (copie des commentaires du lien Amazon). Le verrouillage se fait lorsque la prise est connectée. C'est l'intérêt du verrouillage, non ? pas de jus au niveau des fiches si pas de prise branchée et pas de possibilité de débrancher la prise si verrouillée.

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Par contre c'est clair que vu le genre de commentaire, ce modèle ne peut que laisser songeur.

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Comme toujours il y a des mécontents...

 

J'ai installé cette P17 chez moi, je m'en sers depuis une semaine:

je trouve qu'elle est très pratique, l'interrupteur sur le boitier ne s'enclenche que si la fiche est branchée.

Donc clairement aucun risque d'électrocution si on enlève la fiche puisque l'on est obligé de la déverrouiller ce qui coupe toute alimentation en électricité.

 

Pourquoi P17 32A?

Pour le confort et le "au cas ou" si je dois partir loin. j'ai testé, je recharge à 51km/h en 32A.

 

J'ai chargé en 32A le premier jour pour voir si la prise ou les disjoncteurs chauffaient: RAS.

Depuis je me contente de 13A.

Donc bien en dessous des capacités de mon installation (cable 10mm2 + disjoncteur adaptés sur ligne dédiée).

 

Bref ,super rapport qualité /prix, grande souplesse d'utilisation et suffisamment sécurisée à mon goût.

 

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il y a 19 minutes, Thomas44300 a dit :

Je ne suis malheureusement pas éligible à la prime advenir car je me relis à mon compteur individuel.. 

ah oui autant pour moi, j'avais pas noté ce point là. La prime Advenir n'étant éligible que si raccordement au tableau générale des parties communes (ou PDL dédié) + sous compteur MID. C'est dommage. 1000€ de perdu ça commence à peser !

Dans ce cas : prix de borne est cohérent avec le marché, prix du cable, ma référence en 10mm2 c'est plus du 3,30€HT au mètre. Pour la MOD, idée de taux horaires : https://www.meilleur-artisan.com/prix/electricien/. Sur la base d'un taux moyen de 50€HT/h, ça fait quand même 13h de travail 🤔 (11h vu qu'il a mis un coeff 1,2 dans son devis).

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il y a 21 minutes, Praline30 a dit :

Bref ,super rapport qualité /prix, grande souplesse d'utilisation et suffisamment sécurisée à mon goût.

c'est l'essentiel si tu es satisfait de ton achat et de ta solution ;-) .

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il y a 16 minutes, Rikium a dit :

ah oui autant pour moi, j'avais pas noté ce point là. La prime Advenir n'étant éligible que si raccordement au tableau générale des parties communes (ou PDL dédié) + sous compteur MID. C'est dommage. 1000€ de perdu ça commence à peser !

Dans ce cas : prix de borne est cohérent avec le marché, prix du cable, ma référence en 10mm2 c'est plus du 3,30€HT au mètre. Pour la MOD, idée de taux horaires : https://www.meilleur-artisan.com/prix/electricien/. Sur la base d'un taux moyen de 50€HT/h, ça fait quand même 13h de travail 🤔 (11h vu qu'il a mis un coeff 1,2 dans son devis).

Merci ! 

 

Les différentes questions sont posées à l'entreprise.

 

J'aimerais faire descendre le prix à 1800€.

 

Reste à trouver une solution pour le blocage de la borne quand je ne l'utilise pas. Après est-ce vraiment un risque dans un parking fermé de résidence ? 

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il y a 3 minutes, Thomas44300 a dit :

Les différentes questions sont posées à l'entreprise.

Excuse j'ai oublié un point dans mon calcul horaire, ils vont certainement être deux (pour ne serait ce que tirer le cable, donc 11h/2 soit 5,5h. 

 

il y a 3 minutes, Thomas44300 a dit :

J'aimerais faire descendre le prix à 1800€.

Je trouve l'objectif largement raisonnable. (j'avais fait un devis pour une 7kW à l'époque, ça donnait 2100€, mais la borne était de base plus cher d'au moins 400€ par rapport à ton devis et je n'avais que 60m de cable en ligne droite pour arriver au Tableau des communs).

 

il y a 9 minutes, Thomas44300 a dit :

Reste à trouver une solution pour le blocage de la borne quand je ne l'utilise pas. Après est-ce vraiment un risque dans un parking fermé de résidence ? 

c'est à toi de juger, fondamentalement, si tu t'en va longtemps tu aura juste à faire sauter le disjoncteur au niveau de l'appartement, et voila tout. 

C'est plutôt qu'une borne non verrouillée, ça permet au petit fanfaron du coin de pouvoir arrêter ta charge (en appuyant sur le bouton de la borne). Tout dépend de "l'ambiance" dans ton parking, dans le mien, la voiture attire les badeaux (les traces de doigts sur un certain endroit de ma borne me l'ont bien fait comprendre).

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Excuse j'ai oublié un point dans mon calcul horaire, ils vont certainement être deux (pour ne serait ce que tirer le cable, donc 11h/2 soit 5,5h. 

 

Je trouve l'objectif largement raisonnable. (j'avais fait un devis pour une 7kW à l'époque, ça donnait 2100€, mais la borne était de base plus cher d'au moins 400€ par rapport à ton devis et je n'avais que 60m de cable en ligne droite pour arriver au Tableau des communs).

 

c'est à toi de juger, fondamentalement, si tu t'en va longtemps tu aura juste à faire sauter le disjoncteur au niveau de l'appartement, et voila tout. 

C'est plutôt qu'une borne non verrouillée, ça permet au petit fanfaron du coin de pouvoir arrêter ta charge (en appuyant sur le bouton de la borne). Tout dépend de "l'ambiance" dans ton parking, dans le mien, la voiture attire les badeaux (les traces de doigts sur un certain endroit de ma borne me l'ont bien fait comprendre).

Je vais voir leur retour demain ! Ils sont hyper réactifs. 

J'ai un second pro qui viens ce lundi pour un autre devis donc à voir. 

 

Est-ce que tu me confirme que je dois avoir l'accord de la copro pour commencer les travaux suite à l'envoi de ma LRAR? 

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Il y a 7 heures, Thomas44300 a dit :

Est-ce que tu me confirme que je dois avoir l'accord de la copro pour commencer les travaux suite à l'envoi de ma LRAR?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7946


tu as un délai mini à respecter (3mois sans réponse du syndic).

dans ton cas, en plus d’être à 7,4kW (j’avais en mémoire 3,7kW pour le droit à la prise mais c’était ma lecture en 2019, ça a peut être évolué depuis). Ton problème c’est de te brancher sur ton appartement plutôt que sur les communs. Pour moi tu ne rentre peut être pas dans toutes les cases te permettant de bouger sans réponses du syndic (et/ou du propriétaire si tu es locataire). Le syndic peut d’ailleurs faire valoir la mise en danger de la copropriété. En effet les GTL des communs n’ont pas été prévu pour faire passer des câbles supplémentaires pour tous (+ de cables, + de chauffe, - d’aérations, risque d’incendie, impossibilité des pompiers de savoir que la borne n’est pas coupée si ils coupent les communs). Après peut être que ton cas est très simple (genre appartement au dessus du garage). Dans tous les cas, les textes précisent surtout le branchement sur les communs avec comptage Individualisé, je n’ai jamais rien lu sur comment est encadré le raccord directement à l’appartement (même si ça se fait, on a plusieurs exemples sur le forum).
 

quand j’ai fait mes démarches en 2019, j’étais beaucoup plus contraint, la loi était moins souple que depuis ce début d’année, mais tout c’est bien goupillé dans mon cas négociation avec un prestataire en 2 semaines, échange au top avec le syndic (je suis propriétaire), proposition d’une solution commune à toute la copropriété, vote en AG la vielle de la réception de ma voiture, 1 mois plus tard la borne était posée. J’ai conscience que mon cas est particulier et que de faire valider une solution en 1 mois à une copropriété de 200 places de parking c’est rare. 

 

Modifié par Rikium

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Je galère a trouver un électricien (un qui me dit qu'il ne se déplace pas pour une prise, d'autres qui répondent pas, ...), au final j'ai pour l'instant qu'un seul devis :

image.png.39b0c4631fa528a4dee4577e8ba25254.png

Les tarifs sont HT ça fait 989,4 € TTC... Je trouve ça super cher d'autant que ma prise est à 7 mètres du tableau électrique (même en passant par le vide sanitaire).

 

D'où ma question : si je prends le Pack green up cité plusieurs fois, il ne me manque que les 7 mètres de câble en 2,5mm² ? Rien d'autre à rajouter on est d'accord ?

 

Au niveau de l'installation est-ce que c'est vraiment très spécifique ? Ou quelqu'un qui touche à tout dans le bâtiment peut s'en occuper ? (coucou papa 😄)

 

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il y a 37 minutes, Jol a dit :

il ne me manque que les 7 mètres de câble en 2,5mm² ?

+ les tube IRO (qui coutent que dalle) pour ne pas avoir le câble apparent + visseries et chevilles adaptées pour monter la prise au mur (non livré dans le pack Green Up).

il y a 37 minutes, Jol a dit :

Au niveau de l'installation est-ce que c'est vraiment très spécifique ?

Non rien de spécifique, n'importe quel électricien peut le faire. 

 

il y a 37 minutes, Jol a dit :

Ou quelqu'un qui touche à tout dans le bâtiment peut s'en occuper ?

C'est un choix. il faut à minima bien comprendre que les branchements (vissages, coupe des câbles, dénudage,...) doivent être fait selon les règles de l'art (toutes les infos sont données dans le mode d'emploi de la green Up). 

 

Pour te donner une référence, on vient de signer le devis de l'électricien pour la pose d'un tableau divisionnaire, pour faire repartir nos lignes dédiées, et pour la partie Green UP on a: 

-  le pack green Up (acheté à 154€TTC sur le lien que j'avais partagé) : prise + protections + patère

- Installation + 12m de cable 3G4 + Tube iro : 184€TTC

Total : 338€TTC

Modifié par Rikium

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Il y a 12 heures, Thomas44300 a dit :

Je vais voir leur retour demain ! Ils sont hyper réactifs. 

J'ai un second pro qui viens ce lundi pour un autre devis donc à voir. 

 

Est-ce que tu me confirme que je dois avoir l'accord de la copro pour commencer les travaux suite à l'envoi de ma LRAR? 

Suite à notre échange de hier soir nouveau devis avec une borne qui ferme. 

 

Je pense que la Schneider est mieux que la Hager mais cela augmente de 200€ le budget. 

Screenshot_20210319-123309_Adobe Acrobat.jpg

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il y a 49 minutes, Thomas44300 a dit :

Suite à notre échange de hier soir nouveau devis avec une borne qui ferme. 

Je pense que la Schneider est mieux que la Hager mais cela augmente de 200€ le budget. 

Oui, c'est ce que je t'avais dit, la schneider est plus cher que la Hager Eco.

Par contre dans ce nouveau devis ils t'ont fait sauter la bobine à émission, qu'il est aussi possible de brancher sur la Schneider (et permettre le ZE Ready).

Fondamentalement la différence sur les différentes bornes dans tes devis : 

  - Hager Eco 7,4kW + protections + ZE Ready + délestage dynamique : 790€HT (833€TTC)

  - Schneider EVlink Plus 7,4kW + protections + délestage dynamique + verrouillage par clé : 990€ HT (1044€TTC)

  - Schneider EVlink 3,7kW + protections + verrouillage par clé : 764€ HT (806€TTC)

La deuxième proposition de borne alternative Schneider par contre, 4kW 3,7kW, c'est hors de ton cahier des charges n'est ce pas ? 

Parce que fondamentalement pour ce cas là autant passer sur une prise green up avec verrouillage par clé et acheter un chargeur tiers 16A... pour atteindre les 3,7kW, limite le chargeur reste branché et tu as des passe cable verrouillable par cadenas pour éviter le vol du chargeur. limite de câblage à 16A étant du 6mm2 jusqu'à 56m, tu dépasses tout juste par contre à moins que les 60m ce soit un arrondi, possibilité de faire avec un mini tableau divisionnaire à l'arrivée sur la prise pour faire passer de 10mm2 à 2,5/4/6mm2)

Modifié par Rikium

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J'ai choisi la borne WALLBOX Pulsar plus et elle est franchement top niveau programme et usage.

Utilisé depuis maintenant 8 mois sans soucis. Parfois des promos apparaisses sur le site du constructeur.

Configurable pour démarrer dans les heures creuses ou pour modifier la puissance de charge.

Prix : 719 euros en 7.4Kw

Installation : 730 euros avec disjoncteur + interrupteur + câble 13 mètres 10mm2 par électricien

 

C'est pour ma ZOE R135 + Tesla M3 SR+ réception normalement semaine prochaine :-)

image.thumb.png.6b170b4119a9f9dd11dbc2d93a0a768a.png

Modifié par oxen
faute de frappe

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Il y a 15 heures, Rikium a dit :

Ok pour le verrouillage, j'avais compris l'inverse....🤒

Après avoir parcouru les premières pages google pour chercher la Prisinter Hypra IP44/55 32A mono, mon constat est qu'elle n'est en vente nulle part... Je ne l'est trouvée nulle part ailleurs que sur le site Legrand... Seule la Schneider est en vente au prix de 30€, ce qui est 6X moins cher que le tarif des Prisinter Legrand (sur leur site)....

Mais de toutes façons, toutes ces prises sont inutilisables avec le câble P17 Tesla, car leur sortie est quasiment horizontale. L'adaptateur P17 Tesla possède un câble de 15cm maxi, avec le poids de l'UMC, il va se plier dangereusement et très rapidement. Et l'UMC va être énormément écartée du mur (avec la TEMPRA Legrand, l'UMC est déjà écartée de 10cm du mur).

L'avantage de la Tempra Legrand, c'est sa sortie verticale: https://www.domomat.com/55975-prise-saillie-p17-200250-v-32a-2pt-ip-44-legrand-555254.html?gclid=Cj0KCQjwl9GCBhDvARIsAFunhskXP8vMzfSjV_anx-CPG_NWdgvaO73FgOD-e4LTPRxne_rWIWXMhLgaAtPyEALw_wcB

 

Sinon, il est possible d'ajouter un commutateur de ce type, non?

https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-sectionneurs-/3308048/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Interrupteurs_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Interrupteurs-sectionneurs-_-3308048&matchtype=&pla-302060248948&gclid=Cj0KCQjwl9GCBhDvARIsAFunhskHWb342TBrdbIII_YOaDaSGU_GZXrLJ5kwF_yetoDEfSMo7-1u6w0aAvuNEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

Ou de ne pas utiliser de P17...😂

 

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il y a 52 minutes, oxen a dit :

J'ai choisi la borne WALLBOX Pulsar plus et elle est franchement top niveau programme et usage.

J'ai passé quelques échanges téléphonique et mails avec Wallbox (leur commercial et ingénieur).

 

Points forts : 

         - Leur borne d'un point de vue connectivité c'est top (réglages et infos via l'appli).

         - Possibilité du délestage dynamique en plus, au top, que ce soit en monophasé ou triphasé (mais besoin d'acheter une option à part de la borne, un petit compteur qu'ils appellent PowerBoost).

         - Ils sont en cours de développement de leur solution pour la gestion de charge lorsque auto producteur d'électricité (photovoltaïque), devrait sortir bientôt 

        - leur design est vraiment sympa, la Pulsar Plus, niveau miniaturisation, bravo.

 

Par contre plusieurs points faibles : 

        - borne Pulsar plus non conforme en France parce que cable attaché (leur borne Copper SB par contre est ok, prise T2S)

        - Utilisation de relais plutôt que contacteur (choix technique de ce fabricant, fondamentalement moins robuste que des contacteurs)

        - Tout est soudé sur une carte, niveau de réparabilité proche de zéro

        - Pas de gestion de coupure de la ligne dédiée si défaut sur l'organe de coupure (relai collé) => ce que font les bornes ZE Ready à travers le contrôle d'une bobine à émission pour éviter qu'une tension soit présente au bout du câble / de la prise (perso si ils implémentaient ça je dirais bye bye à la T2S au profit du cable attaché). Par contre la borne le détecte quand même, se mettrait en défaut et empêcherait la charge, ça mets quand même la puce à l'oreille.

 

TheChoucrouteGarage propose un code promo en cours de -10% (vraisemblablement pour la Pulsar Plus uniquement..., pas réessayé depuis avant hier) dispo dans la description de cette vidéo qui donne deux/trois infos.

 

Modifié par Rikium

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Il y a 2 heures, Jol a dit :

Les tarifs sont HT ça fait 989,4 € TTC... Je trouve ça super cher d'autant que ma prise est à 7 mètres du tableau électrique (même en passant par le vide sanitaire).

 

D'où ma question : si je prends le Pack green up cité plusieurs fois, il ne me manque que les 7 mètres de câble en 2,5mm² ? Rien d'autre à rajouter on est d'accord ?

 

Au niveau de l'installation est-ce que c'est vraiment très spécifique ? Ou quelqu'un qui touche à tout dans le bâtiment peut s'en occuper ? (coucou papa 😄)

 

Presque 1000€HT pour installer une GreenUp! 😮

À ce prix, cherche ailleurs, c'est du vol!

 

Si ton paternel peut/sait le faire, laisse le faire.

Pour le pack GreenUp, le câblage (prévoir en peu plus que 7ml), les tubes IRL et toute la visserie (crochets,...) tu seras au max à 400-450€.

 

Pour l'installation, il faut une ligne spécifique, dédiée uniquement à la prise.

Si tu as de la place dans ton tableau principal : (avant toute intervention électrique dans le tableau principal, COUPER L'ALIMENTATION GENERALE!)

  • d'abord préparer tous les passages : gaines, trous,...
  • installer le disjoncteur différentiel dans le tableau principal et le connecter/l'alimenter depuis les borniers Ph (L1) et N,
  • du disjoncteur différentiel alimenter la prise par le câble 2,5mm²,(la GreenUp permet de monter jusqu'à 6mm²!)
  • ne pas oublier de connecter le câble de terre de la prise.

@Rikium @po589 pourriez-vous compléter/corriger si besoin...

 

Je joins un schéma d'installation qui pourrait être utile.

GreenUp - Schema installation.JPG

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il y a une heure, Rikium a dit :

Oui, c'est ce que je t'avais dit, la schneider est plus cher que la Hager Eco.

Par contre dans ce nouveau devis ils t'ont fait sauter la bobine à émission, qu'il est aussi possible de brancher sur la Schneider (et permettre le ZE Ready).

Fondamentalement la différence sur les différentes bornes dans tes devis : 

  - Hager Eco 7,4kW + protections + ZE Ready + délestage dynamique : 790€HT (833€TTC)

  - Schneider EVlink Plus 7,4kW + protections + délestage dynamique + verrouillage par clé : 990€ HT (1044€TTC)

  - Schneider EVlink 3,7kW + protections + verrouillage par clé : 764€ HT (806€TTC)

La deuxième proposition de borne alternative Schneider par contre, 4kW 3,7kW, c'est hors de ton cahier des charges n'est ce pas ? 

Parce que fondamentalement pour ce cas là autant passer sur une prise green up avec verrouillage par clé et acheter un chargeur tiers 16A... pour atteindre les 3,7kW, limite le chargeur reste branché et tu as des passe cable verrouillable par cadenas pour éviter le vol du chargeur. limite de câblage à 16A étant du 6mm2 jusqu'à 56m, tu dépasses tout juste par contre à moins que les 60m ce soit un arrondi, possibilité de faire avec un mini tableau divisionnaire à l'arrivée sur la prise pour faire passer de 10mm2 à 2,5/4/6mm2)

Merci ! 

 

J'ai proposé de prendre la Schneider de 7,4kw si moins de 2k tous compris. 

 

Sinon, je verrais avec les deux autres électriciens là semaine prochaine. 

 

Mais je pense que 2k€ c'est le minimum pour ce type d'installation.

 

Que change la norme ZE ready ? 

 

Je suis pas prêt du tout à rouler en Renault. 

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il y a 26 minutes, oxanou a dit :

Sinon, il est possible d'ajouter un commutateur de ce type, non?

Intérêt limité, il faut penser à couper le commutateur avant de débrancher. ça reste dépendant du facteur humain (mais c'est mieux que rien).

Imagine les conséquences du débranchement de la P17 alors que tu es en pleine charge à 32A. 

il y a 32 minutes, oxanou a dit :

avec le poids de l'UMC, il va se plier dangereusement et très rapidement

Oui c'est un problème spécifique à ce chargeur (que ce soit en P17 ou prise shuko d'ailleurs), impérativement penser à une solution pour supporter l'UMC et ne pas le laisser pendre sur la prise. 

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il y a 7 minutes, Thomas44300 a dit :

Que change la norme ZE ready ? 

Au delà des contraintes de résistance à la terre à vérifier à l'installation, ce qui me plait dans la ZE Ready (qui n'est pas une norme, c'est plutôt une certification créée par les constructeurs) c'est la possibilité qu'a la borne de faire sauter le disjoncteur au tableau électrique en cas de défaut de la borne, et ainsi éviter tout risque d'électrocution au bout du câble T2 en cas de défaillance du système. La T2S empêche cela via les obturateurs sur la prise, mais ne change rien dès que tu y branche ton cable. Donc pour moi, cette sécurité est essentielle avec ce type de matériel. (ça reste un avis personnel, il n'y a rien d'obligatoire la dedans).

C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne prends pas chez Wallbox, et qu'on attends la sortie en fin d'année du nouveau modèle de chez Schneider (en espérant qu'ils fassent quelque chose du niveau de Wallbox sur la partie connectivité et qu'ils gèrent enfin le TIC en triphasé!!!).

 

Voici un lien qui m'a aidé au départ à voir ce qui se faisait sur le marché (il y a bien plus de marques et de site, mais ce site donnait pas mal d'infos.) https://www.carplug.com/wallbox

 

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Il y a 3 heures, Artoupan a dit :

Vous en pensez quoi ?

Pourquoi ils te posent un tableau divisionnaire ? c'est une demande de ta part ? tu n'as plus de place dans ton tableau principal ? 

Le cout du tableau en lui même c'est très variable en fonction des modèles et des accessoires. difficile de se faire une idée sans plus de détail. Perso on est à 395€HT pour un tableau divisionnaire avec porte, montage d'un Interrupteur-Sectionneur et Répartiteur trétrapolaire (+ un disjoncteur 3P+N dans le tableau principal qui doit tourner autour de 50€, mais j'ai pas ce détail là on a demandé d'autres modifs non lié à la recharge aussi).

 

Pour la borne (une EVLINK PLUS) tu sembles être au même tarif que @Thomas44300. par contre tu n'as pas de détail sur ce qu'il te branche en protections et autres (délestage dynamique => besoin d'un câble pour brancher la TIC, compatibilité ZE Ready => besoin d'un câble et de la bobine à émission, besoin de mesurer la terre)

 

Pour le cable, heureusement que tu as négocié le 10mm2, c'est obligatoire ! tu fais appel à un électricien IRVE ? parce ce que si c'est le cas il a du trouver sa qualif dans une pochette surprise...

 

c'est drôle aussi les électriciens qui mettent des prises "220V" dans leur devis. on est passé au 230V depuis 25ans ! 

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Il y a 4 heures, Thomas44300 a dit :

Suite à notre échange de hier soir nouveau devis avec une borne qui ferme. 

 

Je pense que la Schneider est mieux que la Hager mais cela augmente de 200€ le budget. 

Screenshot_20210319-123309_Adobe Acrobat.jpg

Juste au passage comme ça, considère que c’est un investissement long terme et que ta borne est la pour 10 ou 20 ans. Ça permet de relativiser 200€ même s’il faut les sortir de suite.

A moins que tu penses retourner au thermique, la wallbox est plus confortable à utiliser en mode 3 qu’en mode 2 ou il faut sortir l’UMC. Un câble T2/T2 en supplément et toujours à demeure sur la borne et hop, tu descends tu branches terminé...

Je m’en sert sur la Zoé et la Tesla comme ça en 3,7kW et ça marche depuis 8 ans...

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il y a 47 minutes, Rikium a dit :

Pourquoi ils te posent un tableau divisionnaire ? c'est une demande de ta part ? tu n'as plus de place dans ton tableau principal ? 

Le cout du tableau en lui même c'est très variable en fonction des modèles et des accessoires. difficile de se faire une idée sans plus de détail. Perso on est à 395€HT pour un tableau divisionnaire avec porte, montage d'un Interrupteur-Sectionneur et Répartiteur trétrapolaire (+ un disjoncteur 3P+N dans le tableau principal qui doit tourner autour de 50€, mais j'ai pas ce détail là on a demandé d'autres modifs non lié à la recharge aussi).

 

Pour la borne (une EVLINK PLUS) tu sembles être au même tarif que @Thomas44300. par contre tu n'as pas de détail sur ce qu'il te branche en protections et autres (délestage dynamique => besoin d'un câble pour brancher la TIC, compatibilité ZE Ready => besoin d'un câble et de la bobine à émission, besoin de mesurer la terre)

 

Pour le cable, heureusement que tu as négocié le 10mm2, c'est obligatoire ! tu fais appel à un électricien IRVE ? parce ce que si c'est le cas il a du trouver sa qualif dans une pochette surprise...

 

c'est drôle aussi les électriciens qui mettent des prises "220V" dans leur devis. on est passé au 230V depuis 25ans ! 

Oui, mon tableau est plein... Donc besoin d'un nouveau...

Pour les détails que tu cites, merci, je vais lui poser quelques questions complémentaires...

Et oui, ils sont IRVE (mention probatoire). Et c'est un stagiaire qui est venu faire le devis, j'espère que ce n'est pas lui qui fait les installations !! :)

Je dois recevoir d'ici quelques minutes une autre entreprise pour un autre devis, je vais pouvoir comparer... :)

 

Merci pour les conseils !

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il y a 31 minutes, BRETON38 a dit :

Juste au passage comme ça, considère que c’est un investissement long terme et que ta borne est la pour 10 ou 20 ans. Ça permet de relativiser 200€ même s’il faut les sortir de suite.

A moins que tu penses retourner au thermique, la wallbox est plus confortable à utiliser en mode 3 qu’en mode 2 ou il faut sortir l’UMC. Un câble T2/T2 en supplément et toujours à demeure sur la borne et hop, tu descends tu branches terminé...

Je m’en sert sur la Zoé et la Tesla comme ça en 3,7kW et ça marche depuis 8 ans...

Alors oui j'avais bien l'intention de garder ma box longtemps, et de pouvoir l'utiliser aussi le jour où mon épouse passera elle aussi à l'électrique...
Par contre, je ne suis pas encore très au fait de tous les codes, qu'est ce que tu appelles mode 3 ou mode 2 ? Quand ma box sera branchée, pour recharger ma TM3 j'utiliserai le cable qui est dans la voiture ? Ou il vaut mieux que j'en achète un autre ?
Et sur ces bornes, on peut brancher plusieurs voitures en même temps ou il n'y a qu'une prise ?

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Il y a 2 heures, Artoupan a dit :

qu'est ce que tu appelles mode 3 ou mode 2 ?

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Pour résumer :

Mode 2 = Chargeur mobile branché sur prise électrique

Mode 3 = borne de recharge (courant alternatif)

 

Modifié par Rikium

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Il y a 3 heures, Artoupan a dit :

Alors oui j'avais bien l'intention de garder ma box longtemps, et de pouvoir l'utiliser aussi le jour où mon épouse passera elle aussi à l'électrique...
Par contre, je ne suis pas encore très au fait de tous les codes, qu'est ce que tu appelles mode 3 ou mode 2 ? Quand ma box sera branchée, pour recharger ma TM3 j'utiliserai le cable qui est dans la voiture ? Ou il vaut mieux que j'en achète un autre ?
Et sur ces bornes, on peut brancher plusieurs voitures en même temps ou il n'y a qu'une prise ?

Et bien ton cable T2/T2 livré avec la voiture ou la sacoche câble UMC s’ils sont utilisés à la maison en permanence risquent un jour d’étre oublié et bien entendu tu t’en apercevras 200 km plus loin. Perso, ces 2 cables restent à demeure dans le frunk et j’en avais eu un autre qui reste sur la borne (en fin de projet chez Schneider en 2015 on a tout balancé (presque) le matériel d’essai dont des câbles et des bornes...) Au moins pas de soucis ils restent dans la voiture et je pars zen. Il vaut mieux garder le câble T2 Tesla dans la voiture, qui est de meilleure qualité, alors qu’un Amazon moins cher s’il reste à l’abri dans ton garage fera l’affaire. La qualité des sous ensembles risque de  moins aimer les intempéries sinon.

Merci Rikium pour la précision des modes, tout le monde n’est pas familier avec ça j’avais zappé 😉

 

Non tu ne charges qu’une voiture à la fois. En fait à moins de descendre des centaines de km par jour, on ne recharge pas les voitures tout les jours. La Zoé 40kWh est parfois chargé seulement 1 x semaine et idem la Tesla. Question d’organisation. Tu peux tout imaginer en technique. Avoir 2 wallbox par ex avec une seule source d’alimentation et les faire fonctionner en cascade en démarrant la 2eme dès que la première a terminé sa charge. Les 2 voitures étant branchées le soir à leur bornes respectives. Il faut juste récupérer les informations de fin de charge ou une condition disponible sur les bornes. Ça peut être une détection de courant avec un petit automatisme simple en hardware ou en mettant les bornes en grappe et interconnectée sur un bus de com ou sur la maison connectée. On peut tout imaginer il faut juste faire ça propre avec les bonnes sécurités de fonctionnement. Si on est pas du métier par contre on s’abstient.

 

Modifié par BRETON38

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