Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, nicodelahero a dit :

Je croyais que pour accepter du 13A il fallait que la prise de l’UMC soit branchée sur une prise renforcée type Witty/Green up, et qu’elle faisait le distinguo car il y avait des petits aimants dans les prises renforcées qui déclenchaient la charge plus rapide. Ces petits aimants ne sont pas présents dans la rallonge ?

 

Merci

Dans mon cas j'ai une prise extérieure "normale" (grise) et une rallonge "normale" (16A) + UMC et la charge se fait en 13A. NB j'avais demandé une recharge à 8A dans la voiture à l'avance pour ne pas prendre de risque mais elle charge à 13A quand même, ça doit pas être un réglage persistant, j'ai pas creusé la question. Pour l'instant rien n'a pris feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends ma voiture, et avant d'y voir plus clair dans les différentes solutions de recharge à domicile, je vais partir sur la recharge sur prise classique dans mon garage.

Pour les habitués, ça vaut le coup de passer son abonnement électricité sur une formule heures pleines / heures creuses ?

Mon fournisseur a même des heures "super creuses" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bart a dit :

J'attends ma voiture, et avant d'y voir plus clair dans les différentes solutions de recharge à domicile, je vais partir sur la recharge sur prise classique dans mon garage.

Pour les habitués, ça vaut le coup de passer son abonnement électricité sur une formule heures pleines / heures creuses ?

Mon fournisseur a même des heures "super creuses" ...

Comme pour 99% des questions de ce genre, la réponse est "ça dépend". En l'occurrence, ça dépend de combien tu consommes de batterie par jour et des différences de tarif. Il faut sortir ta calculette ou ton tableau Excel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nicodelahero a dit :

Je croyais que pour accepter du 13A il fallait que la prise de l’UMC soit branchée sur une prise renforcée type Witty/Green up

Oui et Non

 

Oui dans le cas des chargeurs Renault & Co. Tu as un petit aimant dans la prise Green Up qui est capté par ces chargeurs et lui permet de savoir si branché sur prise classique ou prise renforcée. Ce type de CRO switch donc automatiquement entre 8A (prise classique) et 16A (prise renforcée).

 

Non pour 'lUMC Tesla, celui-ci n'a pas cette contrainte de détection de l'aimant. C'est à toi de paramétrer fonction de ce sur quoi tu te branches. En contre partie, l'UMC tesla sur prise Type E (schuko) est limité à 13A max.

 

Donc pour revenir à ton cas Prise green Up + rallonge type E convenablement dimensionnée + UMC Tesla te permettra de charger jusqu'à 13A (mais à toi de juger ensuite si il est bien raisonnable de charger au max alors que brancher avec une rallonge, et cette remarque vaut pas seulement pour la rallonge que je te propose, mais aussi celle que tu proposais, c'est plus une question de section de câble et de longueur de câble dans ce cas parce que on ne parle pas ici de charger ponctuellement à 13A ou 16A mais de charger en continue, ce qui amène inévitablement une hausse de température au niveau des prises, l'idéal étant dans le cas de l'utilisation d'une rallonge de limiter l'ampérage pour limiter de faites la températures aux connexions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Oui et Non

 

Oui dans le cas des chargeurs Renault & Co. Tu as un petit aimant dans la prise Green Up qui est capté par ces chargeurs et lui permet de savoir si branché sur prise classique ou prise renforcée. Ce type de CRO switch donc automatiquement entre 8A (prise classique) et 16A (prise renforcée).

 

Non pour 'lUMC Tesla, celui-ci n'a pas cette contrainte de détection de l'aimant. C'est à toi de paramétrer fonction de ce sur quoi tu te branches. En contre partie, l'UMC tesla sur prise Type E (schuko) est limité à 13A max.

 

Donc pour revenir à ton cas Prise green Up + rallonge type E convenablement dimensionnée + UMC Tesla te permettra de charger jusqu'à 13A (mais à toi de juger ensuite si il est bien raisonnable de charger au max alors que brancher avec une rallonge, et cette remarque vaut pas seulement pour la rallonge que je te propose, mais aussi celle que tu proposais, c'est plus une question de section de câble et de longueur de câble dans ce cas parce que on ne parle pas ici de charger ponctuellement à 13A ou 16A mais de charger en continue, ce qui amène inévitablement une hausse de température au niveau des prises, l'idéal étant dans le cas de l'utilisation d'une rallonge de limiter l'ampérage pour limiter de faites la températures aux connexions).

Voila qui est très clair :)

Merci

 

Comme la solution de charge avec rallonge ne sera que temporaire et que j'utiliserai principalement l'UMC branché en direct sur la prise Witty, le pb est résolu ! 

Je prendrai donc pour les quelques cas ou j'en ai besoin une rallonge bien dimensionnée et limiterai un peu la charge !

 

Au plaisir

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bart a dit :

Pour les habitués, ça vaut le coup de passer son abonnement électricité sur une formule heures pleines / heures creuses ?

Mon fournisseur a même des heures "super creuses" ...

Pour que cela soit intéressant il faut à minima que 55 à 60% de tes consos totales soient en HC pour un gain significatif. A vrai dire atteindre 60% est relativement complexe. 

 

J'ai pour ma part fait le calcul avec un comparatif EDF Tempo / HPHC EDF / Base EDF versus HPHC Total Energie / Base Total Energie. Et avec tous les efforts à faire au quotidien sur un Tempo ou HP/HC Energie vs tarif Base Total Energie, pour 5000km/an on parle de 25€ d'écart à l'année pour la recharge du véhicule !

Après chacun a des hypothèses et des utilisations différentes, mais je t'invite à faire cet exercice pour te rendre compte qu'il est parfois plus interessant de partir à la concurrence plutôt que de se rajouter des contraintes au quotidien !

 

(P.S. : les cases en noires sont des informations privées que je ne souhaite pas partager)

 

546487142_Capturedcran2021-03-0915_55_35.thumb.png.efed0f5a534798f59ebc7fcfeadbd77c.png

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Pour que cela soit intéressant il faut à minima que 55 à 60% de tes consos totales soient en HC pour un gain significatif. A vrai dire atteindre 60% est relativement complexe. 

Complexe dans ton cas particulier. Si tu as une maison en chauffage + cuisson gaz et que tu roules pas mal, la voiture peut représenter 80+% de ta consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrFurieux a dit :

Complexe dans ton cas particulier. Si tu as une maison en chauffage + cuisson gaz et que tu roules pas mal, la voiture peut représenter 80+% de ta consommation.

Oui, chaque cas est différent. Là on est en chauffage par PAC Géothermie + cuisson tout électrique, les 50% sont difficilement atteignable (pour l'instant ;-)).

La conclusion est différente selon les usages, je suis tout à fait d'accord, chaque cas est unique. 

Pour autant la motivation de mon calcul ici est financière. Mais il y a aussi d'autres choses qui peuvent rentrer en jeu :

   - Auto production d'electricité

   - Achat d'électricité "verte"

   - consommateurs de la maison

   - ....

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les HP HC ça mérite clairement une réflexion, chez beaucoup de gens qui ne cherchent pas à l'optimiser et qui ont le ballon d'eau chaude pas dessus (pas asservi ou sur une minuterie qui un jour ou l'autre sera dans les choux) c'est clairement pas avantageux.

 

Quand on s'y intéresse de prés ça peut valoir le coup mais en mode je consomme quand j'ai besoin, même "en faisant gaffe à ne pas trop consommer" c'est probablement pas intéressant.


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rikium a dit :

Oui, chaque cas est différent. Là on est en chauffage par PAC Géothermie + cuisson tout électrique, les 50% sont difficilement atteignable (pour l'instant ;-)).

La conclusion est différente selon les usages, je suis tout à fait d'accord, chaque cas est unique. 

Pour autant la motivation de mon calcul ici est financière. Mais il y a aussi d'autres choses qui peuvent rentrer en jeu :

   - Auto production d'electricité

   - Achat d'électricité "verte"

   - consommateurs de la maison

   - ....

  

 

il y a 3 minutes, po589 a dit :

oui les HP HC ça mérite clairement une réflexion, chez beaucoup de gens qui ne cherchent pas à l'optimiser et qui ont le ballon d'eau chaude pas dessus (pas asservi ou sur une minuterie qui un jour ou l'autre sera dans les choux) c'est clairement pas avantageux.

 

Quand on s'y intéresse de prés ça peut valoir le coup mais en mode je consomme quand j'ai besoin, même "en faisant gaffe à ne pas trop consommer" c'est probablement pas intéressant.

 

C'est clair qu'avec un petit kilométrage annuel la préoccupation doit surtout être pratique (ne pas tout faire sauter quand on branche) que financière, sauf si on est vraiment très près de ses sous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MrFurieux a dit :

C'est clair qu'avec un petit kilométrage annuel la préoccupation doit surtout être pratique (ne pas tout faire sauter quand on branche) que financière, sauf si on est vraiment très près de ses sous

Pour donner un ordre d'idée : sur mon tableur je passe à 20000km/an, c'est -100€ à l'année entre tarif base et HP/HC pour la partie conso voiture mais +25€ sur la partie abonnement.

A projeter ensuite sur la partie maison fonction de ses consos. Mais j'aurais tendance à penser que moins on consomme de base dans la maison, moins c'est interessant les HP/HC de toute manière. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rikium a dit :

1) En triphasé, tu n'utiliseras jamais les 22kW (3x32A) parce que la Model 3 ne montera pas plus haut que 11kW (3x16A)

2) La voiture te permets de jouer sur l'intensité de charge, entre 16A (Max) et 5A (Min) soit entre 11kW (Max) et 3,5kW (Min)

3) La borne Legrand te permets aussi de paramétrer la puissance de recharge souhaitée (plutôt que de paramétrer manuellement dans la voiture, tu peux donc brider aussi ta borne à distance via l'application Legrand). 

 

Quelques photos pour agrémenter mes dires (la partie en bas à droite sur chacune des deux photos, c'est une photo incrustée des informations de ma borne de recharge) : 

 

 

Super merci beaucoup, je sais que la Modèle 3 bride à 11 kw mais je veux installé une 22 kw car si un jour je change pour style une model S, elle acceptera plus que 11 kw. De plus mon installation peux largement encaissé les 22 kw et pour 300€ d'écart entre 11 et 22 le choix est vite vu.

Et tu comptant de l'application mobile Legrand ?

Je compte faire installé un Ecocompteur pour suivre la conso vu que l'appli Legrand ne donne que la dernière charge. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Pour que cela soit intéressant il faut à minima que 55 à 60% de tes consos totales soient en HC pour un gain significatif. A vrai dire atteindre 60% est relativement complexe. 

 

J'ai pour ma part fait le calcul avec un comparatif EDF Tempo / HPHC EDF / Base EDF versus HPHC Total Energie / Base Total Energie. Et avec tous les efforts à faire au quotidien sur un Tempo ou HP/HC Energie vs tarif Base Total Energie, pour 5000km/an on parle de 25€ d'écart à l'année pour la recharge du véhicule !

Après chacun a des hypothèses et des utilisations différentes, mais je t'invite à faire cet exercice pour te rendre compte qu'il est parfois plus interessant de partir à la concurrence plutôt que de se rajouter des contraintes au quotidien !

 

(P.S. : les cases en noires sont des informations privées que je ne souhaite pas partager)

 

546487142_Capturedcran2021-03-0915_55_35.thumb.png.efed0f5a534798f59ebc7fcfeadbd77c.png

Merci pour ce tableau très instuctif.

Pour ma part je suis chez Total, abonnement classique.

Ma maison chauffage+eau chaude+plaques de cuisson est au gaz.

Je compte faire entre 15000 et 20000/an

Si je déduis rapidement, à la grosse louche, je ne suis pas certain de gagner grand chose par rapport aux contraintes HP/HC ...

Si c'est pour gagner 100€/an, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

Faut que je fasse mes calculs à partir de tes hypothèses 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vincent72 a dit :

Et tu comptant de l'application mobile Legrand ?

Je n'ai pas cette borne mon cher, je suis le taré du forum qui se paluche la lecture de tous les manuels de toutes les bornes sans en trouver une seul qui me satisfasse 🤣 (techniquement qui satisfasse mon père, c'est pour lui que je cherche, moi j'ai une Alfen Triphasé dont je suis très satisfait).

Dans le cas de la Legrand, manque la fonction de délestage dynamique à mon gout (même si ils font référence à une entrée RS 485 et TIC dans leur manuel, ils n'y font plus référence ensuite, je vais surement leur envoyer un petit mail pour comprendre ce point là). Pour le reste de ce que j'ai vu elle avait l'air pas mal. Du French Qualitat.

Pas creusé leur partie application, juste vu qu'ils en parlait fièrement. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

(P.S. : les cases en noires sont des informations privées que je ne souhaite pas partager)

Purée, il y a de la censure partout !😉😂😜

It's a joke!

(Ok ok, je sors!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bart a dit :

je ne suis pas certain de gagner grand chose par rapport aux contraintes HP/HC

Si c'est pour gagner 100€/an, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

A moins d'avoir une consommation électrique gargantuesque, l'écart ne sera que de quelques dizaines d'euros dans un sens ou dans l'autre.


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Merci pour ce tableau très instuctif.

Pour ma part je suis chez Total, abonnement classique.

Ma maison chauffage+eau chaude+plaques de cuisson est au gaz.

Je compte faire entre 15000 et 20000/an

Si je déduis rapidement, à la grosse louche, je ne suis pas certain de gagner grand chose par rapport aux contraintes HP/HC ...

Si c'est pour gagner 100€/an, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

Faut que je fasse mes calculs à partir de tes hypothèses 

Merci !

Oui en dessous de 20k km / an c'est même moins de 100€. Après il y a aussi l'aspect civique de charger en HC, ça soulage le réseau, et si tu as un tarif HC ça t'incite à le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas Gras a dit :

Tu es allé physiquement? Car en ligne, on ne peut pas précommander,

 

schingouz

non, j'ai commandé sur le site et j'ai eu la possibilité de sélectionner "me prévenir de la dispo par mail", et ils m'ont livré en DHL ou UPS je ne sais plus. Le colis venait des pays bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une borne Hager XEV092 depuis lundi.

Les charges lundi et mardi se sont à priori bien déroulées. (cible à 80 %)

Cela dit, en vérifiant sur l'appli téléphone où en était la charge, j'ai vu 0 kW (charge non terminée), puis celle-ci est repartie vers 7 kW, qq secondes plus tard.

Est-ce ma vérification sur le téléphone qui a réveillé le système?

Est-ce courant d'avoir une charge qui s'arrête puis repart toute seule au gré de la tension secteur?

 

Ce matin mercredi, en me baladant sur l'écran de la voiture, dans l'onglet Entretien/Notifications, j'ai découvert plein de messages (50) ?d'Alerte comme celui-ci:

"Charge ralentie - baisse de tension inattendue.

 retirer les rallonges ou vérifier le câblage."

 

Comme je n'ai pas ces notifications sur le téléphone, est-ce que la charge repart d'elle-même quand la tension lui convient à nouveau?

Avez-vous ce genre d'Alertes dans l'onglet Notifications?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rikium a dit :

Au plus simple (rallonge 2.5mm2): https://www.amazon.fr/Electraline-200123-Prolongateur-jardin-étanche/dp/B01CCPFPCI/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable+2.5mm2+rallonge&qid=1615293740&sr=8-7

 

Attention de :

t'assurer que le câble ne fait pas de boucles au sol.

- surveiller si il y a une élévation de température au niveau des connectiques

- ne pas faire de cette solution une solution quotidienne, et dans ce cas trouver une alternative plus pérenne 

 

A noter que l'usage de rallonge est prohibé sur le mode d'emploi de l'UMC (en partie pour les raisons citées ci-dessus)

 

Merci pour la référence, je cherchais ce type de rallonge à mettre dans le coffre au cas où.

Par contre, désolé si c'est bête, mais pourquoi il ne faut pas que le cable fasse des boucles au sol ?

Si les boucles sont "larges" ça ne posera pas trop de souci non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sifusan a dit :

pourquoi il ne faut pas que le cable fasse des boucles au sol ?

Sans être trop dans la technique (mes cours datent de 20 ans et je ne baigne plus dans ce genre de détail technique) Parce que cela amènera un effet d'échauffement via plusieurs facteurs : boucle magnétique, dissipation de la chaleur,...

 

il y a 21 minutes, Sifusan a dit :

Si les boucles sont "larges" ça ne posera pas trop de souci non ?

En physique, "large" n'est pas quantifiable ;-) . Donc si tu es chaud pour partir sur des calculs d'échauffement, d'impédance, de champ magnétique,... en fonction de la section de cable, de sa longueur, de l'intensité, de sa résistance, de l'apport calorifique du soleil... je suis sur que tu arriveras à déterminer au mieux quelle boucle est acceptable.

 

Mais pour éviter des calculs complexes, le résultat approximatif à ces équations est : pas de boucles c'est plus simple à gérer ;-) 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un câble bifilaire, il n'y a aucun effet magnétique.

 

Le seul effet des boucles, c'est la mauvaise dissipation thermique uniquement si elles sont jointives ce qui empêche l'air de circuler autour du câble (comme sur un enrouleur).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez qu'il est possible de trouver un câble 3g2.5 R2V de qualité en GSB (Brico dépôt - Leroy Merlin) ?

Quelquechose de ce genre https://www.bricodepot.fr/chalons/cable-rigide-r2v-3g-25-mm-l-25-m/prod35378/#

ou ca : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/fil-et-cable-electrique-gaine-prefilee-et-cable-internet/fil-et-cable-electrique/cable-electrique-3-g-2-5-mm2-u1000r2v-l-25-m-noir-70809081.html

C'est pour une Green' Up

Modifié par Fadatonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sifusan a dit :

Merci pour la référence, je cherchais ce type de rallonge à mettre dans le coffre au cas où.

Par contre, désolé si c'est bête, mais pourquoi il ne faut pas que le cable fasse des boucles au sol ?

Si les boucles sont "larges" ça ne posera pas trop de souci non ?

 

 

Pour ma part, je suis parti la dessus, un peu plus cher qu'Electraline, mais qui me semblait de meilleure qualité : https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1169311-Cordon-prolongateur-H07RN-F/dp/B008EUKJGS/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=cable%2B2.5mm2%2Brallonge&qid=1615384348&sr=8-17&th=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.