Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fadatonio a dit :

PS : tu m'as battu, je n'ai eu que 19 au Bac, ES, option maths...

on est trop nul... même pas réussi à avoir 20/20 🤣.

En tout cas vue ta conso annuelle c'est clair que la prise renforcée avec chargeur Tesla 13A et rester sur tarif de base, c'est la plus rentable des solutions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fadatonio a dit :

Ce n'est pas le meme tarif en base et en HC, je suis à 0,1507 €/kWh en tarif de base (abonnement à 12,67€ par mois en 9 kVA), contre 0,1707 en HP et 0,1257 en HC (abonnement de 14,28€ par mois). Je viens de changer pour passer chez Total Direct Energie (pas taper SVP)

Euh, oui, j'avais mal lu... Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phildubassin a dit :

Dans mon cas, cela devient rentable à partir de 48% HC...

En effet il faut s'en occuper un peu pour avoir ce ratio!

Chez la plupart des fournisseurs, le tarif heures creuses est 2cts moins cher que le tarif de base, et le tarif heures pleines 2cts plus cher que le tarif de base. Déjà dans ce cas, la rentabilité n'interviens qu'à dessus de 50% d'heures creuses, mais comme il faut compter 2€ par mois d'abonnement en plus pour le tarif HP/HC, il faut au final bien plus que 50% de conso en HC/HP..

A moins que j'ai zappé le tarif d'un fournisseur, aucun n'est rentable à 48% d'utilisation en heures creuses...

Perso, en 2019, sans VE, j'étais à pile 50/50, j'ai donc payé plus cher en tarif HC/HP que si j'avais été en tarif de base...

Aujourd'hui, je suis toujours en tarif HC/HP après un changement de fournisseur début janvier, mais avec un VE en plus que je recharge exclusivement en HC, je verrai donc à plus long terme si je conserve ce tarif.

 

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reçois ma M3 LR la semaine prochaine, je suis locataire dans une résidence HLM, je loue aussi un box en sous sol dans cette même résidence, il n'y a actuellement aucune place ou box électrifié.

J'ai commencé à discuter cette semaine avec Zeplug, je trouve leur offre clé en main "interessante" mais c'est surtout leur démarche et leur " puissance" de négociation avec le bailleur hlm.

Je ne m'y connais vraiment pas et je m'y perd souvent dans toutes les différentes offres, l'idéal pour moi serait de faire l'installation par un électricien agrée et d'être totalement autonome, mais ce sont surtout des démarches avec le bailleur qui me font "peur".

Pourriez vous me conseillez dans le choix que je dois faire? Connaissez vous des prestataires sérieux et pro qui m'accompagne dans les démarches ?

Merci à vous  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me pose une dernière question sur l'installation de ma prise de recharge 32A. Est-il préférable de rajouter l'interrupteuir diff et le disjoncteur dans le tableau principal de la maison, ou de faire un petit tableau dédier ? Je me dis que cette dernière solution est peut-être plus sécure, si ça doit sentir le chaud, au moins ce n'est pas tout le tableau de la maison qui est HS. Je précise que les deux seraient dans le garage, donc à proximité.

Dernière question quelle section de fil faut-il entre le tableau de la maison et ce tableau déporté ? les 10mm2 sont suffisant (sur 12m). Chez Leroy Merlin, il me semble que le vendeur m'a dit du 16mm2 (...)

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MakeArt a dit :

Chez Leroy Merlin, il me semble que le vendeur m'a dit du 16mm2 (...)

Celui qui vendait des machines à laver chez Darty il y a un mois?? Trêve de plaisanterie du 10 suffit amplement surtout pour 12m

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MakeArt a dit :

Bonjour à tous, je me pose une dernière question sur l'installation de ma prise de recharge 32A. Est-il préférable de rajouter l'interrupteuir diff et le disjoncteur dans le tableau principal de la maison, ou de faire un petit tableau dédier ? Je me dis que cette dernière solution est peut-être plus sécure, si ça doit sentir le chaud, au moins ce n'est pas tout le tableau de la maison qui est HS. Je précise que les deux seraient dans le garage, donc à proximité.

Dernière question quelle section de fil faut-il entre le tableau de la maison et ce tableau déporté ? les 10mm2 sont suffisant (sur 12m). Chez Leroy Merlin, il me semble que le vendeur m'a dit du 16mm2 (...)

Dans tous les cas le câble doit être protégé par un disjoncteur dans le tableau principal.
Vu que c'est une ligne dédiée, autant mettre aussi le diff au départ du câble.
Sur 12m le 10² suffit largement, mais Merlin a sans doute que du 16² au catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, po589 a dit :

Dans tous les cas le câble doit être protégé par un disjoncteur dans le tableau principal.
Vu que c'est une ligne dédiée, autant mettre aussi le diff au départ du câble.
Sur 12m le 10² suffit largement, mais Merlin a sans doute que du 16² au catalogue.

C'est la remarque que je me faisais. Donc si je comprends, il n'y a pas d’intérêt à déporter l'interrupteur et le disjoncteur dans un tableau secondaire. De toute manière il faut protéger la ligne. Pourtant j'avais l'impression que le plupart des installations étaient conçu avec un tableau déporté.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MakeArt tu parles de prise "32A" donc une P17 ; donc tout ce que tu as vu est du bricolage non conforme en logement d'habitation, autant demander au vendeur de frigo dont parle jimbo1980.

 

Après allons y point par point pour comprendre :
Si tu installes une borne 32A alors tu es soumis à la rubrique IRVE de la NFC15-100 et de la NFC15-722 :

  • tu dois mettre du câble 10² mini or comme à 12m et 32A tu es très inférieur à 5% de chute de tension alors tu n'a pas besoin de mettre plus gros. =>10mm² (que tu ne trouvera sans doute pas chez CastoMerlin car ils ont pas toutes les sections)
  • tu dois protéger la ligne par un disjoncteur dédié de 40A max, ce disjoncteur est en amont du câble, il protège le câble.
  • tu dois protéger les personnes qui utiliseront la ligne avec un différentiel 30mA type A (ou F). Ce différentiel sera en plus dédié à la ligne pour éviter qu'un problème sur le lave linge ne puisse stopper la charge pendant la nuit (et parce que c'est obligatoire). Vu que la ligne est dédiée ça parait plus simple de le mettre avec le disjoncteur en amont du câble.

Si tu veux vraiment installer une prise P17 32A alors tu ne rentres plus dans la rubrique IRVE qui ne concerne que les prises 16A et les bornes 32A (seules solutions autorisées par ailleurs pour charger un VE)
http://www.sanithermelec.fr/NFC15100 2016.pdf#page=14  (c'est un tableau copie conforme de la NFC15-100)

, tu rentres alors dans la catégorie Autres circuits, rubrique juste au dessus de l'IRVE dans le même tableau

  • tu dois mettre un câble 6mm² mini et respecter la même règle des 5% de chute de tension (donc le 10² va toujours très bien)
  • tu dois mettre un disjoncteur 32A max, comme le fait legrand et tous les constructeurs sur les coffrets de prise P17.
  • tu dois protéger par un différentiel sans les contraintes de l'IRVE (mais évidement que le type A est à mettre pour la sécurité VE et qu'il est prudent de le dédier à la ligne pour éviter que le lave linge ne coupe le jus pendant la nuit)

En espérant que cela t'aide à comprendre ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mroad a dit :

Bonjour à tous,

Je reçois ma M3 LR la semaine prochaine, je suis locataire dans une résidence HLM, je loue aussi un box en sous sol dans cette même résidence, il n'y a actuellement aucune place ou box électrifié.

J'ai commencé à discuter cette semaine avec Zeplug, je trouve leur offre clé en main "interessante" mais c'est surtout leur démarche et leur " puissance" de négociation avec le bailleur hlm.

Je ne m'y connais vraiment pas et je m'y perd souvent dans toutes les différentes offres, l'idéal pour moi serait de faire l'installation par un électricien agrée et d'être totalement autonome, mais ce sont surtout des démarches avec le bailleur qui me font "peur".

Pourriez vous me conseillez dans le choix que je dois faire? Connaissez vous des prestataires sérieux et pro qui m'accompagne dans les démarches ?

Merci à vous  

Bonjour,

 

Alors je ne connais pas d'interlocuteur qui conseille correctement pour les demandes en copropriété. Moi j'ai eu le droit à tout et n'importe quoi comme réponse...et les textes de lois évoluent.

Cela fait donc près d'un an et demi que j'attends d'avoir ma borne dans mon garage...mais la pandémie a beaucoup retardée les démarches

 

Il y a plusieurs sites pour comprendre le droit à la prise et notamment je crois sur ce site en fouillant, mais il n'est pas forcément à jour avec le décret de loi du 1er Janvier de cette année il me semble.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/

 

Sinon tu as les sites du gouvernement et Avere ou Advenir. Je mets le lien advenir avec la liste des installateurs agréés pour les primes et qui sont donc censés connaître ou pouvoir avoir les bonnes informations.

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

https://advenir.mobi/les-installateurs/

 

Je suis propriétaire, j'ai donc commencé par contacter un installateur pour vérifier que l'installation était possible techniquement dans le garage, avec un devis et schémas pour montrer en Assemblée Générale de copropriété que c'est réalisable.

 

Ensuite j'ai contacté le Syndic pour faire valoir mon droit à la prise suivant l'article de loi qui va bien, car je respectais les conditions de l'époque, à savoir garage individuel couvert et clos. ce qui n'est plus le cas voir article sur site Avere

A partir du 1er janvier 2021, avec ce nouveau décret, tout locataire disposant d'un emplacement de stationnement dans un parc d'accès sécurisé à usage privatif peut invoquer ce droit à la prise, qu'il habite dans un immeuble en monopropriété ou copropriété, et que la place soit couverte, extérieure, close ou non.

 

Le syndic est censé faire un tour des copropriétaires pour connaître le nombre de personnes intéressées et le cas échéant faire une installation collective, mais mon Syndic n'a pas jugé nécessaire et a donc soumis au vote de notre AG, car mon instillation va se connecter au compteur des communs, le vote est donc obligatoire car on touche au TGBT des communs.

La pandémie passant par là, notre AG a été repoussée, et finalement le vote vient d'être validé après plus d'un an après ma demande au Syndic...

Maintenant j'ai relancé mon installateur et j'attends donc une date pour mon installation.

 

Les démarches sont longues en copropriété car il y a beaucoup de rouages administratifs à passer.

 

Dans ton cas, il faut déjà faire valoir ton droit à la prise à ton propriétaire, c'est la première étape. Après suivant la région ville, il existe des aides complémentaires, qui peuvent convaincre ;)

 

Bon courage dans les démarches et la patience est de rigueur.

Modifié par Marco6269

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question porte principalement sur l’intérêt d'utiliser un tableau électrique secondaire, si on a de la place dans le tableau principal et que celui ci est proche de la solution de recharge. La réponse est "non".

Pour les normes je vous fait confiance :-), je me m'en suis "farci" assez dans ma jeunesse des ECSS, MIL, ou autre.... Je vous avoue que les NFC ne me bottent pas plus que ça, mais je suis fully compliant :-) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reçois ma voiture jeudi, et je n'aurais pas encore installé de borne de recharge.

Comment savoir si les prises de mon garage seront suffisantes pour recharger un minimum la voiture? Des choses a vérifier?

Modifié par Ben35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MakeArt a dit :

Ma question porte principalement sur l’intérêt d'utiliser un tableau électrique secondaire, si on a de la place dans le tableau principal et que celui ci est proche de la solution de recharge. La réponse est "non".

Si tu es proche le tableau secondaire n'a pas bien de sens en effet, ça complique toujours les tableaux secondaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ben35 a dit :

Je reçois ma voiture jeudi, et je n'aurais pas encore installé de borne de recharge.

Comment savoir si les prises de mon garage seront suffisantes pour recharger un minimum la voiture? Des choses a vérifier?

Tu as le droit de charger sur une prise type E classique en limitant le courant de charge à 8A (ça se fait dans la voiture car l'UMC tire par défaut 13A).
En pratique le risque dépend de l’état/qualité de la prise et de sa ligne.
Avez vous une photo de cette prise et du cheminement des câbles entre elle et le tableau ?
Age de la prise et de la maison ?

Savez vous qui a posé cette prise ? (savoir s'il a posé la prise à la rache en se repiquant sur le câble de l’éclairage avec 25 domino ou s'il a posé le truc bien comme il faut dans l'idée de brancher une machine dessus un jour)

Dans tous les cas ne pas utiliser une prise qui serait abimée ou dans lequel l'UMC ne pourrait pas se brancher bien comme il faut.
Essayer le premier coup en étant présent (et éveillé) pour s’alerter d'une odeur...
Ne pas en abuser, si échauffement ça s’aggrave dans le temps.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, po589 a dit :

Tu as le droit de charger sur une prise type E classique en limitant le courant de charge à 8A (ça se fait dans la voiture car l'UMC tire par défaut 13A).
En pratique le risque dépend de l’état/qualité de la prise et de sa ligne.
Avez vous une photo de cette prise et du cheminement des câbles entre elle et le tableau ?
Age de la prise et de la maison ?

Savez vous qui a posé cette prise ? (savoir s'il a posé la prise à la rache en se repiquant sur le câble de l’éclairage avec 25 domino ou s'il a posé le truc bien comme il faut dans l'idée de brancher une machine dessus un jour)

Dans tous les cas ne pas utiliser une prise qui serait abimée ou dans lequel l'UMC ne pourrait pas se brancher bien comme il faut.
Essayer le premier coup en étant présent (et éveillé) pour s’alerter d'une odeur...
Ne pas en abuser, si échauffement ça s’aggrave dans le temps.


 

Je t'ai envoyé un message privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeykwo a dit :

Du coup si je comprends bien on peut tout fait charger sur un prise classique surtout si notre trajet quotidien est inférieur à 50km non ?

On a le droit de le faire jusqu'à 8A
De là a dire que  l'on peut... de nombreuses personnes ont témoignées ici de soucis importants, sur les prises ou sur des boites de dérivation qui alimentent les prises.
De plus une prise standard (bien pratique pour dépanner) sera protégée par une différentiel type AC, moins protecteur qu'un type A, obligatoire sur les prises et bornes dédiées à la recharge de VE.
A vous de voir si vous voulez dormir tranquillement ou risquer un drame qui concerne 70000 interventions des pompiers par an environ en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marco6269 a dit :

Bonjour,

 

Alors je ne connais pas d'interlocuteur qui conseille correctement pour les demandes en copropriété. Moi j'ai eu le droit à tout et n'importe quoi comme réponse...et les textes de lois évoluent.

Cela fait donc près d'un an et demi que j'attends d'avoir ma borne dans mon garage...mais la pandémie a beaucoup retardée les démarches

 

Il y a plusieurs sites pour comprendre le droit à la prise et notamment je crois sur ce site en fouillant, mais il n'est pas forcément à jour avec le décret de loi du 1er Janvier de cette année il me semble.

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/

 

Sinon tu as les sites du gouvernement et Avere ou Advenir. Je mets le lien advenir avec la liste des installateurs agréés pour les primes et qui sont donc censés connaître ou pouvoir avoir les bonnes informations.

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5887

https://advenir.mobi/les-installateurs/

 

Je suis propriétaire, j'ai donc commencé par contacter un installateur pour vérifier que l'installation était possible techniquement dans le garage, avec un devis et schémas pour montrer en Assemblée Générale de copropriété que c'est réalisable.

 

Ensuite j'ai contacté le Syndic pour faire valoir mon droit à la prise suivant l'article de loi qui va bien, car je respectais les conditions de l'époque, à savoir garage individuel couvert et clos. ce qui n'est plus le cas voir article sur site Avere

A partir du 1er janvier 2021, avec ce nouveau décret, tout locataire disposant d'un emplacement de stationnement dans un parc d'accès sécurisé à usage privatif peut invoquer ce droit à la prise, qu'il habite dans un immeuble en monopropriété ou copropriété, et que la place soit couverte, extérieure, close ou non.

 

Le syndic est censé faire un tour des copropriétaires pour connaître le nombre de personnes intéressées et le cas échéant faire une installation collective, mais mon Syndic n'a pas jugé nécessaire et a donc soumis au vote de notre AG, car mon instillation va se connecter au compteur des communs, le vote est donc obligatoire car on touche au TGBT des communs.

La pandémie passant par là, notre AG a été repoussée, et finalement le vote vient d'être validé après plus d'un an après ma demande au Syndic...

Maintenant j'ai relancé mon installateur et j'attends donc une date pour mon installation.

 

Les démarches sont longues en copropriété car il y a beaucoup de rouages administratifs à passer.

 

Dans ton cas, il faut déjà faire valoir ton droit à la prise à ton propriétaire, c'est la première étape. Après suivant la région ville, il existe des aides complémentaires, qui peuvent convaincre ;)

 

Bon courage dans les démarches et la patience est de rigueur.

Merci pour votre réponse ! J'envoie le recommander demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

On a le droit de le faire jusqu'à 8A
De là a dire que  l'on peut... de nombreuses personnes ont témoignées ici de soucis importants, sur les prises ou sur des boites de dérivation qui alimentent les prises.
De plus une prise standard (bien pratique pour dépanner) sera protégée par une différentiel type AC, moins protecteur qu'un type A, obligatoire sur les prises et bornes dédiées à la recharge de VE.
A vous de voir si vous voulez dormir tranquillement ou risquer un drame qui concerne 70000 interventions des pompiers par an environ en France.

 

Mais n’importe quoi ! 

c’est sur que si tu as un abonnement à 4kva tu peux avoir un souci mais bon. Si tu as un abonnement à 12kva ce qui est préconisé pour des bornes et que ton installation est aux normes je vois que ce que tu encours... 

Ta prise va pas sucer plus que ce que ton installation envoie, le risque unique est d’avoir une coupure car trop de choses consommes en même temps...

C’est comme si tu me disait que mon congélateur va foutre le feu à la maison si je le mets en thermo-frost...

je trouve que cette vidéo explique plutôt très bien les choses :

 

 

Modifié par Jeykwo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jeykwo a dit :

Mais n’importe quoi ! 

c’est sur que si tu as un abonnement à 4kva tu peux avoir un souci mais bon. Si tu as un abonnement à 12kva ce qui est préconisé pour des bornes et que ton installation est aux normes je vois que ce que tu encours... 

Ta prise va pas sucer plus que ce que ton installation envoie, le risque unique est d’avoir une coupure car trop de choses consommes en même temps...

C’est comme si tu me disait que mon congélateur va foutre le feu à la maison si je le mets en thermo-frost...

je trouve que cette vidéo explique plutôt très bien les choses :

et non ce n'est pas n'importe quoi (contrairement au fait de s'énerver quand on reçoit une réponse à sa propre question 🙄)


Déjà tu n'as pas le droit de tirer plus que 8A en recharge de VE sur une prise qui ne soit pas renforcée au sens de la NFC61314 (les prises greenUP et Witty), ça tu ne le trouvera peut être pas sur la choucrouteQuiroule mais bien dans la loi voir l'article 3
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/. même si c’était débile ça resterait ce que la loi t'impose (et c'est tout sauf débile, plusieurs personnes en ont témoigné ici)

 

Ensuite l'installation envoi rien du tout, c'est ce que tu branches dessus qui consomme.

 

Et enfin, renseignes toi sur ce qu'est une prise renforcée (GreenUP, Witty) qui a passé des tests de qualification pour permettre la recharge à 16A et tu comprendra que l'arrivée des VE, avec des temps de charge long à forte intensité, a fait apparaitre un problème qui n'existait pas jusque là. Les prises "16A" que l'on avait jusque là sont prévues pour 16A mais sur des temps de fonctionnement très brefs et tous nos usages domestiques sont ainsi, on a jamais rien eu qui tire 16A pendant des dizaines d'heure. D'où la création des prises renforcées et le décret IRVE qui t'interdit de tirer plus que 8A sur une prise classique.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.