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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 45 minutes, po589 a dit :

On est pas à un conseil moisi prés quand on se moque des réglementations...
Vous pouvez aussi conseiller de mettre juste un 6² qui suffit largement sur une P17 puisque pas concerné par les 10mm² de la norme débile. Idem pour le différentiel, y a moins cher pour qui s'en moque des normes et en plus ça marche pareil 🙄

Je suis entièrement d'accord avec vous sur les normes a géométrie variable entre un camping fréquenté par des dizaines d'enfants et mon garage ou même mes enfants ne mettrons pas les pieds, alors prendre une échelle pour aller foutre leurs doigts dans une P17 à 1,8 de hauteur j'ai du mal a y croire ...

 

Par contre, il faut bien respecter les normes matérielles "électriques". Si P17 32A c'est du 10 mm2, sans réfléchir. Plus en fonction de la longueur (cf premier post). Surtout que je pense (mais a faire confirmer) que ce type de matériel permet de monter une borne ou WB plus tard. 

Pour le coup, j'ai une question, ce qui serait un gros avantages à la P17. Avec 12m entre mon tableau électrique et mon emplacement de charge, est-ce que le combo :

 

  • différentiel 30 mA type A 
  • disjoncteur : 32A, courbe C,  40A 
  • Cable de 10 mm2

permet bien de pouvoir monter une borne ou une wallbox (de type Hager witty XEV101) plus tard ?

 

Car pour ma part, je vois la P17 comme temporaire en attendant de voir mon vrai besoin en recharge à domicile. Donc je ne perdrais que les 30€ de la prise ?

Modifié par Fadatonio

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@Watson J'ai discuté il y a longtemps de ce paradoxe avec des gens qui bossent sur la 15-100 et ils m'ont expliqué qu'il y a des normes pour les équipements des campings (vulgaire le truc qui te dit si tu es 1 2 ou 3 étoiles), idem dans les ports) et que dans ces machins ça dit qu'il faut X m² de WC, Y lampadaires, 3 salles de sport et...des P17. Rien à voir avec la sécurité mais ça n'aide pas à ajouter des choses dans les autres normes qui parlent sécurité.
Après comme je le disais la NFC15-100 décrit les installations au sans large, pour partout, avec tous les schémas de liaisons à la terre et toutes les configurations de câblage. Le chapitre habitation est un cas particulier où le cas général est simplifié pour standardiser les installations et faire en sorte que les acteurs du bâtiment n'aient pas tout à calculer pour tout et éviter les erreurs vu qu'il y a moins de compétence et presque pas de contrôle. Par exemple la puissance de court circuit/pouvoir de coupure est un non sujet dans une habitation alors que c'est un sujet majeur et complexe dans des installations autres. Ce chapitre habitation est de fait aussi plus rigoureux sur la sécurité. Dans une industrie on est formé/sensibilisé à l’électricité, pas dans sa maison. Dans sa maison les gamins sont plus en freelance qu'au camping etc...
Il y a pleins d'imperfection dans les normes qui s'améliorent constamment. Regardez comment sont câblés et protégés les lampadaires dans la rue et vous ne vous en approcherez plus par exemple) C'est pas pour autant que ça rend les choses bien cadrées débiles.


Un dernier point est aussi fondamental : Les installations électriques sont destinées à une très longue durée de vie d'autant plus qu'il n'y a pas d'obligation de contrôles périodiques ni de maintenance dans un logement d'habitation à part lors d'acte de vente/location particuliers (et c'est minime) alors que les professionnels concernés par toutes les autres installations ont cette responsabilité et les compétences à mettre en face. C'est ce qui a motivé l'arrivée des 30mA partout par exemple et qui fait la différence entre les câbles dans les murs et ceux de nos appareils que l'on branche sur des prises étonnamment plus petits. A l'usage c'est aussi la même séparation qu'entre le WC (propriétaire) et l'abattant des WC (locataire) en terme de norme/legislation comme de responsabilité.

Modifié par po589

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il y a 32 minutes, Fadatonio a dit :

P17 à 1,8 de hauteur j'ai du mal a y croire ...

C'est pas conforme pour une autre raison😉
image.thumb.png.673694f80cdb3d599f2f400786b9df50.png

A vous de voir où est le risque, votre compétence pour en juger, et quelle est votre responsabilité ; ce n'est pas une question de croyance.
Ceux qui viennent ici on besoin de personne pour poser des P17 à l'arrache en ne respectant rien. Ça peut par contre les intéresser de savoir qu'il y a 3 manières très claires de se charger à la maison en respectant la loi.

 

il y a 32 minutes, Fadatonio a dit :

Par contre, il faut bien respecter les normes matérielles "électriques". Si P17 32A c'est du 10 mm2

C'est bien là dessus que je taquine @FredMt Pas de soucis pour ne pas respecter la loi en posant une P17 et en ne la protégeant pas correctement mais par contre il faudrait dépenser pour un câble 10², pourquoi pas 6 ? 🤔 plus simple, moins cher...

 

il y a 32 minutes, Fadatonio a dit :

différentiel 30 mA type A 

  • disjoncteur : 32A, courbe C,  40A 
  • Cable de 10 mm2

permet bien de pouvoir monter une borne ou une wallbox (de type Hager witty XEV101) plus tard ?

Le diff type A peut servir pour une wallbox demain
Le câble 10² pareil
Oui ça pourra servir à installer une WallBox dans le futur en supprimant la P17 (penser à garder du rab de 10² et à tirer les câbles ou une gaine dispo pour les HP/HC, bobine MT éventuelle et câble informatique ou câbles d'asservissement)
Par contre une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur 32A.

Par exemple comme les coffrets chantier si ça vous aide à comprendre https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af
Une box fait partie de l'infrastructure, c’a sert à charger.
Le SAVE/UMC qu'on branche sur une P17 ne fait pas partie de l'infrastructure, la P17 ne sert pas qu'à charger.

 

 

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il y a 7 minutes, po589 a dit :

C'est pas conforme pour une autre raison😉
image.thumb.png.673694f80cdb3d599f2f400786b9df50.png

A vous de voir où est le risque, votre compétence pour en juger, et quelle est votre responsabilité ; ce n'est pas une question de croyance.
Ceux qui viennent ici on besoin de personne pour poser des P17 à l'arrache en ne respectant rien. Ça peut par contre les intéresser de savoir qu'il y a 3 manières très claires de se charger à la maison en respectant la loi.

 

C'est bien là dessus que je taquine @FredMt Pas de soucis pour ne pas respecter la loi en posant une P17 et en ne la protégeant pas correctement mais par contre il faudrait dépenser pour un câble 10², pourquoi pas 6 ? 🤔 plus simple, moins cher...

 

Le diff type A peut servir pour une wallbox demain
Le câble 10² pareil
Oui ça pourra servir à installer une WallBox dans le futur en supprimant la P17 (penser à garder du rab de 10² et à tirer les câbles ou une gaine dispo pour les HP/HC, bobine MT éventuelle et câble informatique ou câbles d'asservissement)
Par contre une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur 32A.

Par exemple comme les coffrets chantier si ça vous aide à comprendre https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af
Une box fait partie de l'infrastructure, c’a sert à charger.
Le SAVE/UMC qu'on branche sur une P17 ne fait pas partie de l'infrastructure, la P17 ne sert pas qu'à charger.

 

 

Moi je souhaite poser une P17 pour une question de coût essentiellement car je ne sais pas encore ce dont j'ai besoin en potentiel électrique entre une green up et une WB de 7,4 ou 11 kw. Et il y a 2 semaines je ne connaissais rien du tout à tout ces dispositifs... Donc c'est pour cela que je demande conseil, mais je souhaite poser un P17 en respectant les règles de pose, les règles de sécurité électrique, et j'ai bien conscience des limites / dangers de mon habitation. C'est quant même loin d'être une pose à l'arrache, et d'où mon besoin d'évolutivité pour le futur.

 

Pour les gaines, je pensais en tirer 2. Une de diamètre de 25 avec mon câble de 10 mm2, et une autre vide pour passer les éventuels câbles plus tard. Par contre, pourquoi "garder du rab de 10 mm2" ?

 

Pour la protection (disjoncteur Legrand 406873 et interrupteur différentiel Legrand 411617 ), j'avais pourtant lu qu'il fallait prendre des 40A (pour avoir un tout petit de marge en chargeant à pleine puissance et ne pas risquer de faire sauter la protection). Le 32A que tu recommande est pour la P17 ou pour la future borne de charge ?

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il y a 24 minutes, po589 a dit :

par contre il faudrait dépenser pour un câble 10², pourquoi pas 6 ? 🤔 

Il est clair qu en 32A, l échauffement d un câble de 6mm2 à 10m de longueur ferait peur. 😉Sachant que les abaques donnent 28m... ça donnerait que 18m de marges... (je remets pas une pièce). 

Alors là, le 10mm2 est aussi une question pratique, car l idée c est que l installation limite aussi les pertes et reste la plus évolutive possible, et au final l écart de prix reste supportable.

Modifié par FredMt

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il y a 26 minutes, po589 a dit :

C'est pas conforme pour une autre raison😉
image.thumb.png.673694f80cdb3d599f2f400786b9df50.png

A vous de voir où est le risque, votre compétence pour en juger, et quelle est votre responsabilité ; ce n'est pas une question de croyance.
Ceux qui viennent ici on besoin de personne pour poser des P17 à l'arrache en ne respectant rien. Ça peut par contre les intéresser de savoir qu'il y a 3 manières très claires de se charger à la maison en respectant la loi.

 

C'est bien là dessus que je taquine @FredMt Pas de soucis pour ne pas respecter la loi en posant une P17 et en ne la protégeant pas correctement mais par contre il faudrait dépenser pour un câble 10², pourquoi pas 6 ? 🤔 plus simple, moins cher...

 

Le diff type A peut servir pour une wallbox demain
Le câble 10² pareil
Oui ça pourra servir à installer une WallBox dans le futur en supprimant la P17 (penser à garder du rab de 10² et à tirer les câbles ou une gaine dispo pour les HP/HC, bobine MT éventuelle et câble informatique ou câbles d'asservissement)
Par contre une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur 32A.

Par exemple comme les coffrets chantier si ça vous aide à comprendre https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af
Une box fait partie de l'infrastructure, c’a sert à charger.
Le SAVE/UMC qu'on branche sur une P17 ne fait pas partie de l'infrastructure, la P17 ne sert pas qu'à charger.

 

 

 

Le premier post de ce topic est donc en erreur en conseillant un disjoncteur 40 A. La tolérance sur le 32A est suffisante pour accepter une utilisation en permanence au max de l'UMC (ou plutot de la voiture) ?

 

 

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il y a 42 minutes, po589 a dit :

@Watson J'ai discuté il y a longtemps de ce paradoxe avec des gens qui bossent sur la 15-100 et ils m'ont expliqué qu'il y a des normes pour les équipements des campings (vulgaire le truc qui te dit si tu es 1 2 ou 3 étoiles), idem dans les ports) et que dans ces machins ça dit qu'il faut X m² de WC, Y lampadaires, 3 salles de sport et...des P17. Rien à voir avec la sécurité mais ça n'aide pas à ajouter des choses dans les autres normes qui parlent sécurité.
Après comme je le disais la NFC15-100 décrit les installations au sans large, pour partout, avec tous les schémas de liaisons à la terre et toutes les configurations de câblage. Le chapitre habitation est un cas particulier où le cas général est simplifié pour standardiser les installations et faire en sorte que les acteurs du bâtiment n'aient pas tout à calculer pour tout et éviter les erreurs vu qu'il y a moins de compétence et presque pas de contrôle. Par exemple la puissance de court circuit/pouvoir de coupure est un non sujet dans une habitation alors que c'est un sujet majeur et complexe dans des installations autres. Ce chapitre habitation est de fait aussi plus rigoureux sur la sécurité. Dans une industrie on est formé/sensibilisé à l’électricité, pas dans sa maison. Dans sa maison les gamins sont plus en freelance qu'au camping etc...
Il y a pleins d'imperfection dans les normes qui s'améliorent constamment. Regardez comment sont câblés et protégés les lampadaires dans la rue et vous ne vous en approcherez plus par exemple) C'est pas pour autant que ça rend les choses bien cadrées débiles.


Un dernier point est aussi fondamental : Les installations électriques sont destinées à une très longue durée de vie d'autant plus qu'il n'y a pas d'obligation de contrôles périodiques ni de maintenance dans un logement d'habitation à part lors d'acte de vente/location particuliers (et c'est minime) alors que les professionnels concernés par toutes les autres installations ont cette responsabilité et les compétences à mettre en face. C'est ce qui a motivé l'arrivée des 30mA partout par exemple et qui fait la différence entre les câbles dans les murs et ceux de nos appareils que l'on branche sur des prises étonnamment plus petits.

J'entends et comprends bien ce que tu dis!

Ce n'est pas la norme ou la règle ou la loi ou ...qui m'interpelle.

 

Ne pas installer une P17 car elle ne respecte pas la norme (pas d'obturateurs) ne me pose aucun problème.

Disgression au départ, j'envisageais installer une WB et une P17 comme point de dépannage au cas où. Mais après discussion sur ce forum et rappel de la norme, je décidé de m'abstenir pour ce qui est de la P17.

 

Interdire l'installation d'une P17 dans une habitation privée et l'autoriser dans un camping, oui cela m'interpelle surtout quand les installations en campings sont faites sans résolution du reproche premier : le manque d'obturateurs! Mais bon, c'est c'est la loi et comme on dit, la loi a ses raisons... et c'est ainsi!

 

il y a 42 minutes, po589 a dit :

A l'usage c'est aussi la même séparation qu'entre le WC (propriétaire) et l'abattant des WC (locataire) en terme de norme/legislation comme de responsabilité.

Pour te taquiner, contrairement à la cuvette de WC, l'abattant est un "consommable" tout comme dans une LOA, les pneus sont à la charge du celui qui loue! (C'était pour un 😉

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Il y a 14 heures, Fadatonio a dit :

Moi je souhaite poser une P17 pour une question de coût essentiellement car je ne sais pas encore ce dont j'ai besoin en potentiel électrique entre une green up et une WB de 7,4 ou 11 kw.

pour le 11kW et 7kW ce n'est pas le même cable,ça ferait cher de poser un 5G10 pour rien.
Pour laisser le choix entre GreenUp et WB, si vous voulez déjà tirer le 10² il y a une solution propre, pas chère et réglementaire

  • tirer un 10² avec les protections qui vont bien (prévoyez un module de libre si jamais vous avez un jour une bobine MT à poser pour une WallBox). Ce cable est protégé par un diff Type A et un disjoncteur 40A
  • au bout du câble mettre un mini coffret avec un disjoncteur 16 (va très bien si UMC dessus) ou 20A avec une GreenUP en dessous.

Comme beaucoup en témoigne il est fort probable que la GreenUP suffise à terme et si la box vous démange (ou pour la revente ou pour autre raison) le câble est là.

 

Il y a 14 heures, Fadatonio a dit :

Par contre, pourquoi "garder du rab de 10 mm2" ?

Serait dommage qu'il manque 20cm au câble au moment de l'installation d'une box.

 

Il y a 14 heures, Fadatonio a dit :

Le 32A que tu recommande est pour la P17 ou pour la future borne de charge ?

Pour la P17. Courant assigné 32A, protection assignée 32A s'il n'y a pas d'indication contraire.
Il ne s'agit pas de protéger une box (qui fait partie de l’installation), il s'agit de protéger une P17 32A.

 

Modifié par po589
3G10 =>5G10

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Par contre une prise 32A doit être protégée par un disjoncteur 32A.

Pas quand le dijo est soumis à 32A pendant plusieurs heures, non.

 

On passe sur du 40A pour la recharge d'un VE à 32A, idem qu'une Box.

 

C'est pas un four ou une cuisinière.

 

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il y a 7 minutes, MakeArt a dit :

Le premier post de ce topic est donc en erreur en conseillant un disjoncteur 40 A. La tolérance sur le 32A est suffisante pour accepter une utilisation en permanence au max de l'UMC (ou plutôt de la voiture) ?

Le premier post est une erreur en conseillant de mettre une P17 interdite.
Après mélanger du réglementaire wallbox à une P17 qui a rien à voir avec, pourquoi pas, en plus du risque de choc électrique on est pas à un risque de feu prés 😉.
Et oui un disjoncteur 32A tiendra très bien la charge. Il serait dans une armoire dans la rue en plein cagnard, c'est pas sûr, mais chez vous oui.

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il y a 9 minutes, Watson a dit :

Pour te taquiner, contrairement à la cuvette de WC, l'abattant est un "consommable" tout comme dans une LOA, les pneus sont à la charge du celui qui loue! (C'était pour un 😉

Mais ça ne me taquine pas, c'est ce que je disais... la box c'est le proprio, l'UMC c'est le locataire.

Quand à la différence entre camping et maison j'ai donner plusieurs explications. (maintenance, surveillance...) tu peux relire. Le soucis est éventuellement dans les campings, pas à la maison pour le coup.

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, en plus du risque de choc électrique on est pas à un risque de feu prés .
Et oui un disjoncteur 32A tiendra très bien la charge. Il serait dans une armoire dans la rue en plein cagnard, c'est pas sûr, mais chez vous oui.

Choc électrique quand il est impossible de débrancher la prise en charge ?

Pas besoin de cagnard, même en hiver un inter ou dijo peut surchauffer si soumis pendant plusieurs heures à sa limite...

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il y a 6 minutes, Catequil a dit :

Pas quand l'inter est soumis à 32A pendant plusieurs heures, non.

On passe sur du 40A pour la recharge d'un VE à 32A, idem qu'une Box.

C'est pas un four ou une cuisinière.

Conseiller des choses contraires aux lois ne suffit pas il faut en plus faire de la cuisine 🙄
Un circuit de charge VE c'est une borne de charge, une P17 n'est pas un circuit spécialisé borne de charge, il est dans 6² mini et 32A maxi sur la protection.
Même en extérieur sur chantier Legrand met du 32A sur ses prises
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/3bc99638-e6bf-4c0b-a003-52420ef606af  (je ne montre pas de normes, sont trop débiles)
 

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il y a 7 minutes, Catequil a dit :

Pas besoin de cagnard, même en hiver un inter ou dijo peut surchauffer si soumis pendant plusieurs heures à sa limite...
 

Sauf que avant de s'inquiéter du fait que ça ne disjoncte pas pour rien on protège les éléments.

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Il y a 2 heures, FredMt a dit :

analyser les choses objectivement et pragmatiquement (c est un test on va voir

Tu as bien raison alors... Soyons pragmatique. 😅

 

Quand on dépense 45000/70000€ dans une voiture électrique et qu'on veut absolument charger sur sa prise a 2francs, qu'on veut câbler en 6mm2, qu'on veut une P17... Pour économiser des bouts de ficelle, je me dis ça manque cruellement de pragmatisme des le départ.

 

Ben oueh, une prise renforcée ça vaut 75€ nue ou 150€ le kit, la borne ....  1200€ en moyenne ? Et donc toutes ces pages pour une prise bleue ??? 😉

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il y a 26 minutes, po589 a dit :

Mais ça ne me taquine pas, c'est ce que je disais... la box c'est le proprio, l'UMC c'est le locataire.

Quand à la différence entre camping et maison j'ai donner plusieurs explications. (maintenance, surveillance...) tu peux relire. Le soucis est éventuellement dans les campings, pas à la maison pour le coup.

Dont acte!

Merci pour la discussion.

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Bonjour à vous,

J’ai lu beaucoup de page du sujet mais pas prit le temps de lire tout lire car plus de 8000 messages

Je n’ai pas encore de VE, mais j’envisage très prochainement de prendre une Tesla model 3 SR+.

J’ai quelques questions concernant l’UMC, j’ai bien vu que la partie câble peut être en extérieur sans souci avec la prise de courant dans le garage par exemple.

Mais je me demande, s’il est possible de mettre l’ensemble de l’UMC en extérieur surtout lors d’intempéries ? La partie du boîtier électronique est il prévu à cet effet ?

En effet, dans un premier temps, je pense me connecter dans la prise simple du garage avec l’UMC en limitant bien à 8A pour éviter tout souci, surtout que l’installation est assez ancienne dans la maison ou je suis en location.

Ensuite, le propriétaire a prévu que refaire le tableau de distribution, donc je me demande si je ne peux en profiter de voir avec lui et son électricien pour mettre une prise à l’extérieure sur la façade de la maison type Green up, car j’ai vu que certaines étaient en ip66 d’après mes recherches et pourraient servir en extérieur, mais là aussi quid de mettre l’UMC dessus en plein air ... bon après pas dis que le propriétaire accepte même si pas de gros travaux à prévoir, la prise serait à moins de 2m de tableau, juste le mur de 80 cm à percer.

Merci par avance de vos retours et désolé si la réponse avait déjà été donné précédemment.

Bonsoir, je me permets de relancer ma demande qui s’est perdue au milieu de la fameuse prise bleue ^^

Merci par avance de votre retour

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il y a 26 minutes, Eco-electric a dit :

donc toutes ces pages pour une prise bleue ???

A qui le dit tu ??? Moi je vais m installer une P17 dans ma résidence secondaire avec tout ce qu il faut pour protéger en amont, et en 10mm2. (j ai déjà une borne au s sol de ma résidence principale).

L exemple de Catequil est parfait! Pour moi rien de plus à dire.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=776109

 

Tout le reste ce ne sont que des posts / relances très utiles... dont ton message et le mien ...

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C'est quant même dingue que cette prise bleue déchaine autant les passions.

Donc désolé d'avoir remis une pièce dans la machine.

 

Tout d'abord, une Tesla c'est pas une voiture à 45/70 K€, c'est une voiture à 38K. Donc une borne à 1500€ la pose, ca fait un beau budget à coté de la voiture sans savoir si on en a l'utilité. Parce que désolé, mais une solution de circuit de charge VE ce n'est pas forcément une borne de charge, cela peux aussi être une prise (renforcée ou autre), dans la mesure ou ce circuit est sécurisé.

 

Alors je pense que ceux qui veulent poser une P17 ont bien conscience que cette prise n'est pas aux normes française pour la sécurisation "humaine". A chacun d'en accepter les conséquences et de palier ce manque de protection. Je répète que pour accéder à une prise à 1,8 mètres de hauteur dans un garage fermé, privé, et aller mettre les doigts dans la prise, il devra être sacrément fortiche le mioche ...

 

Ensuite, il est tout de même normal de s'interroger sur la pose de cette prise, afin de faire un montage sécurisé électriquement. Pour le coup, le genre de phrase "en plus du risque de choc électrique on est pas à un risque de feu prés", je trouve cela très limite ...

 

Si maintenant il est tabou de poser des questions sur cette prise, j'en prendrai acte et n'en parlerai plus sur ce forum.

Sauf que TESLA vend des adaptateurs P17 16A et 32A, donc cette norme est française. Ce qui montre bien que les normes de sécurité "humaines" ne sont pas les mêmes que les normes "matérielles".

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il y a 28 minutes, Batmat86 a dit :


Bonsoir, je me permets de relancer ma demande qui s’est perdue au milieu de la fameuse prise bleue ^^

Merci par avance de votre retour emoji6.png

Quelques premiers éléments de réponse, si tu n'as pas eu l'occasion d'en prendre connaissance, voici la notice de L'UMC Gen 2 Tesla livré avec les Model 3. 

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

 

Le chargeur mobile est IP 55 (page 5), par contre il est aussi spécifié dans la notice que (Page 3) 

 - S’il pleut pendant le chargement, ne laissez pas l’eau de pluie ruisseler le long du câble de recharge ni mouiller la prise de courant ou la prise de recharge.

- Si la prise électrique est immergée dans l'eau ou couverte de neige, ne branchez pas le connecteur portable dans une prise électrique. Dans cette situation, si la prise du connecteur portable est déjà branchée et doit être débranchée, coupez l'alimentation au niveau du disjoncteur, puis débranchez le connecteur portable.

 

Et pour l'avoir déjà lu sur ce forum, certains ont pu se trouver en panne avec l'UMC (immersion du chargeur ?, rongeurs qui ont dévoré le cable). Donc certains sont parti sur la protection du chargeur mobile. Je laisse à ceux ayant subi ces désagréments partager leur solution plus en détail.

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il y a 34 minutes, Batmat86 a dit :


Bonsoir, je me permets de relancer ma demande qui s’est perdue au milieu de la fameuse prise bleue ^^

Merci par avance de votre retour emoji6.png

Salut Batmat, 

 

Pour ma part j'ai installé une Green Up en extérieur, et je charge deux VE avec (on est en 100% électrique à la maison, en plus des jouets). Comme quoi la wallbox à moins de faire +100 km / jour n'est pas forcément utile. J'au aussi une SR+.

 

Les deux autos dorment dehors, et j'ai moyennement confiance dans l'UMC Tesla (j'ai lu quelques posts sur des problèmes liés à cet embout, qui fatalement tôt ou tard finit par prendre l'eau ou l'humidité).

 

Donc j'ai laissé le mien au chaud et j'ai acheté sur Leboncoin pour une centaine d'euros un UMC de Zoé, qui reconnaît les green-up et charge dessus à 14A (ou 16A pour les Zoé récentes). Je charge donc ma Tesla à 14A, c'est chouette ça va beaucoup plus vite qu'à 10A sur une prise classique (40% plus vite, en fait). 

 

J'en parle ici : 

 

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il y a 5 minutes, Fadatonio a dit :

Sauf que TESLA vend des adaptateurs P17 16A et 32A, donc cette norme est française. Ce qui montre bien que les normes de sécurité "humaines" ne sont pas les mêmes que les normes "matérielles".

c'est pas d'"humaine" c'est du bâtiment d'habitation ou pas.

L'adaptateur 17 peut être fort utile là où il y a une P17 (camping, entreprise...) où il est autorisé de poser des P17.

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Automobile Propre

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