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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 2 heures, Kerdh a dit :

: en bridant la recharge, genre à 20A, je pourrais recharger en parallèle la Swing à 12A non ?

Tout à fait, c’est de la simple arithmétique : 20 + 12 = 32 A.

Par contre, comme le bridage ne se fera que sur la/les VE, il faut être prudent sur le câblage car une erreur ou un oubli est vite arrivé...

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Il y a 2 heures, Louzof a dit :

 

Je mets mon message ici mais il est peut-être à placer ailleurs. J'avoue ne pas avoir lue les 260 pages du sujets...

Ici, tu es dans le fil des installations domestiques.

Pour l’installation en copropriété, tu as tout un fil spécialement dédié ou le droit à la prise est abondamment documenté.

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

Très rapidement, ton syndic raconte n’importe quoi...

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à l’instant, Samsaggace a dit :

Ici, tu es dans le fil des installations domestiques.

Pour l’installation en copropriété, tu as tout un fil spécialement dédié ou le droit à la prise est abondamment documenté.

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/

Très rapidement, ton syndic raconte n’importe quoi...

Ok merci je pensais que copropriété était inclus dans domestique ;).

Je vais aller voir cela de ce pas. 

Merci !

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.

  

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Tout à fait, c’est de la simple arithmétique : 20 + 12 = 32 A.

Par contre, comme le bridage ne se fera que sur la/les VE, il faut être prudent sur le câblage car une erreur ou un oubli est vite arrivé...


Merci :)

 

Et donc brancher un aspi dessus ? 😅

Modifié par Kerdh

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il y a 19 minutes, Louzof a dit :

Merci pour les liens mais je connais le droit à la prise. Je vais essayer de reformuler mes deux questions :

- est-ce que mon syndic peut m'interdire de brancher ma prise sur le commun et donc me forcer à ouvrir un PDL chez EDF ? En sachant que je veux installer aussi un compteur pour pouvoir relever et payer ma consommation électrique.

- est-ce que mon syndic peut m'interdire d'installer une prise green'up et donc devoir installer une borne de recharge ?

La réponse va avec le droit à la prise.

 

Spoiler : non.

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il y a 17 minutes, Louzof a dit :

est-ce que mon syndic peut m'interdire de brancher ma prise sur le commun et donc me forcer à ouvrir un PDL chez EDF ? En sachant que je veux installer aussi un compteur pour pouvoir relever et payer ma consommation électrique.

NON - cf. Droit à la prise - modèle de LRAR dans le fil adhoc

il y a 19 minutes, Louzof a dit :

est-ce que mon syndic peut m'interdire d'installer une prise green'up et donc devoir installer une borne de recharge ?

NON - mais fait bien tes comptes. En raison de l’absence de subventions (Advenir - réduction d’impôts) pour la Green’up, elle revient généralement plus cher qu’une borne (1000 € contre 500 € dans mon cas).

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il y a 8 minutes, Louzof a dit :

Ok merci je pensais que copropriété était inclus dans domestique ;).

Pour un fil “Model 3”, le domestique c’est plus UMC ou WC, tandis qu’en copropriété on est plutôt sur une borne car le WC n’est pas conforme en copropriété.

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Il y a 5 heures, Louzof a dit :

Hello,

Je mets mon message ici mais il est peut-être à placer ailleurs. J'avoue ne pas avoir lue les 260 pages du sujets...

Je suis plutôt incompétent en électricité mais je comprends le principe du rechargement, des puissances et tout cela.

Je suis en copropriété et j'ai un box fermé dans un garage en souterrain de l'immeuble. J'ai pour projet de faire installer une prise Green 'up pour recharger ma Model 3.

J'ai fais venir un électricien (habilité IRVE sur le papier en tout cas) qui me propose de tirer un câble jusqu'au tableau électrique commun et d'y installer un compteur MDI pour pouvoir relever ma consommation électrique et me faire refacturer par la copropriété.

 

J'ai proposé le projet à mon syndic qui me répond que c'est totalement interdit, qu'il n'est pas possible de me raccorder dans les communs (car sinon l'immeuble sauterais) et que je dois demander à EDF la création d'un PDL (Point De Livraison), qui coûte un bras... 

D'ailleurs il rajoute que je n'ai pas le droit d'installer une prise Green'up c'est interdit et que je dois forcément installer une borne de recharge. Il me spécifie qu'il y a des textes de lois sur tout cela aussi...

 

Pour le coup, je suis un peu tombé de ma chaise, je pense que le syndic me dit n'importe quoi. Hormis, éventuellement, avec une nécessité d'augmenter la puissance du contrat des communs de l'immeuble.

 

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? 

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Article 1: quand un pro te dis ça, tu lui demandes de te montrer les documents expliquant l'interdit pour les relire ensemble. En principe ça calme leur certitudes.

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Oui, un aspi  c’est de l’ordre de 1 kW

Au niveau puissance, d'accord...

Mais trouver un aspi, dans le commerce, avec une fiche P17 au bout... bonnes recherches.

99% des aspi sont avec des fiches standard.

 

Bien sur, une fiche, ca se change... on peut défaire une fiche standard et la remplacer par une P17 mais...

si tu veux brancher l'aspi dans le salon (ou il n'y a que des prises standard), ca complique tout.

 

En pratique, dans ton cas, je mettrais une P17 et une prise standard avec son disjoncteur 16A

la P17 pour la tesla

la prise standard pour la swing et l'aspirateur.

s'il y a risque d'utiliser l'aspi sur cette prise en même temps que la tesla, tu limite un peu le courant (style 25A).

demande a ton électricien la section du câble pour alimenter la P17 32A.

s'il te dis 6² (ce qui est suffisant mais limite) demande-lui de la faire en 10²... tu auras moins de pertes, ca chauffera moins et la différence de prix est faible.

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Le 01/04/2020 à 16:46, gepeliste62 a dit :

oui, ça c'est la femelle

il te faut aussi la mâle

 

@gepeliste62

Me voilà sur la ligne finale pour terminer mon installation d'alimentation VE.

Pour rappel, je prévois installer une WB et une prise P17 32A, tous les deux via un tableau divisionnaire (TD) dédié.

Suite à nos premières discussions, j'ai opté pour :

  • 1 Hager NGN263 (disjoncteur de protection pour alimenter le TD),
  • 2 Hager BDH240F (bloc différentiel) et
  • 2 Hager NFT740 (Disjoncteur).

Ci-dessous la description de l'installation telle que je la souhaite :

  • installation & alimentation du disjoncteur de protection NGN263 en 16mm² dans le tableau principal,
  • du NGN263, alimentation des borniers (Ph & N) du tableau divisionnaire en 16mm²,
  • des borniers du TD, alimentation individuelle en 16mm² des deux blocs différentiels BDH240F,
  • de chaque BDH240F, alimentation du NFT740 associé ==> je prévois du 16mm² mais je pense que du 10mm² pourrait suffire, non?
  • et enfin de chaque NFT740, alimentation en 10mm² de la WB ou de la P17 32A associée.

Pourrais-tu me dire si j'ai bon? Si non, quelles modifications apporter?

 

Merci d'avance pour ton aide.

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Bonsoir.

 

Voilà le devis final de l'électricien prestataire de mon bailleur. Pour rappel je suis locataire, avec un garage loué à part, à 25m de là, sans aucun raccord électrique.

 

A noter que même sans le luminaire (j'ai demandé devis avec/sans) le prix des canalisations reste le même.

L'année dernière en 2019, pour une Green'up, le prix de ces mêmes canalisations (sans luminaire, sans prise normale, sans P17) était de 320€.

 

Qu'en pensez-vous ?

Sans titre.jpg

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il y a 10 minutes, Kerdh a dit :

Bonsoir.

 

Voilà le devis final de l'électricien prestataire de mon bailleur. Pour rappel je suis locataire, avec un garage loué à part, à 25m de là, sans aucun raccord électrique.

 

A noter que même sans le luminaire (j'ai demandé devis avec/sans) le prix des canalisations reste le même.

L'année dernière en 2019, pour une Green'up, le prix de ces mêmes canalisations (sans luminaire, sans prise normale, sans P17) était de 320€.

 

Qu'en pensez-vous ?

Sans titre.jpg

Il me semble que tu peux faire jouer la concurrence du moment que c'est une entreprise agréée , le bailleur ne peut pas imposer un prestataire.

Tu peux demander des devis à Chargeguru, INFOROMU (dans le 77) par exemple, qui font les copropriétés.

Au moins tu auras des devis pour comparer. 

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Difficile de comparer : pour une Green'Up, le diamètre des câbles n'est pas le même que pour une 32A.

 

En plus, la ligne "canalisation" comprend aussi les protections dans le tableau (disjoncteur et différentiel) qui n'ont pas non plus le même coût.

 

Le devis n'indique pas non plus si la P17 est mono ou triphasée ?

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Je suis dans le 54 😛

Et si, mon bailleur a un prestataire agréé unique. Après, c'est peut être illégal ? mais dans ce cas, si je fais chier, le bailleur refusera l'installation tout simplement, c'est couru d'avance.

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Et en relisant, je pense que la ligne "canalisation" comprend aussi le câble électrique...

 

Bref, il faut demander le détail des lignes si on veut savoir de quoi il retourne...

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Il vient de me rappeler parce que j'ai (un tantinet) râlé en réponse de mail.

En gros : on part de zéro avec ce garage (aucun n'est câblé). Dans mon malheur j'ai de la chance, c'est le premier de la rangée, le plus proche des logements.

Donc il faut foutre des câbles partout entre l'appart et le garage, puis dans le garage lui-même. Sertir les câbles, faire les renforts, etc. Comme il n'y a pas de tableau électrique intermédiaire dans le garage il faut sécuriser le tout sur le trajet de l'appart'. Ca coûte aussi plus cher du fait de la puissance à véhiculer en toute sécurité sur les 25m, rajouter le différentiel, etc.

 

Le gars me parait honnête, il avait pas du tout un discours commercial au téléphone, il comprends bien que ça fait un choc de comparer avec les prix d'internet mais faut pas oublier la main d’œuvre non plus (je n'avais évidemment pas oublié) etc etc.

 

J'ai pas subtilement du tout glissé qu'en plus j'étais soignant. Y a eu un blanc et il a dit qu'il va voir avec son chef s'il peut baisser un peu le tout "mais ça sera pas à 1000€ non plus".

Bref il a l'air de bonne volonté. Après moi j'ai rarement affaire à des commerciaux/vendeurs, j'ai pas connu les affres de la propriété et de se battre contre x vendeurs qui tentent de vous arnaquer à chaque coin de rue, je suis un peu vierge sur la question au final.

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Il y a 2 heures, Watson a dit :

@gepeliste62

Me voilà sur la ligne finale pour terminer mon installation d'alimentation VE.

Pour rappel, je prévois installer une WB et une prise P17 32A, tous les deux via un tableau divisionnaire (TD) dédié.

Suite à nos premières discussions, j'ai opté pour :

  • 1 Hager NGN263 (disjoncteur de protection pour alimenter le TD),
  • 2 Hager BDH240F (bloc différentiel) et
  • 2 Hager NFT740 (Disjoncteur).

Ci-dessous la description de l'installation telle que je la souhaite :

  • installation & alimentation du disjoncteur de protection NGN263 en 16mm² dans le tableau principal,
  • du NGN263, alimentation des borniers (Ph & N) du tableau divisionnaire en 16mm²,
  • des borniers du TD, alimentation individuelle en 16mm² des deux blocs différentiels BDH240F,
  • de chaque BDH240F, alimentation du NFT740 associé ==> je prévois du 16mm² mais je pense que du 10mm² pourrait suffire, non?
  • et enfin de chaque NFT740, alimentation en 10mm² de la WB ou de la P17 32A associée.

Pourrais-tu me dire si j'ai bon? Si non, quelles modifications apporter?

 

Merci d'avance pour ton aide.

tout cela me semble correct

bien soigner les serrages dans  les borniers

c'est la cause première de panne

 

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Attention pour le BDH240F et NFT740, les borniers accepteront du 16mm2 en rigide seulement 10 maxi en souple

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il y a 48 minutes, gepeliste62 a dit :

tout cela me semble correct

bien soigner les serrages dans  les borniers

c'est la cause première de panne

 

Merci pour ta rapide réponse 👍

Je pense que niveau serrage, je dois être bon.

 

En fait, j'ai deux tableaux divisionnaires!

Le premier TabDiv-1 est destiné au courant faible. Il contient les éléments du "portier vidéo".

L'alimentation générale des 2 TD arrive sur la gauche du TD1, y compris la terre.

Des borniers du TD1, alimentation (Ph, N & Gnd) du TabDiv-2.

 

Certains recommandent de mettre les rails DIN à la terre.

Quel est ton avis?

 

Voilà, reste plus qu'à tout raccorder et tout mettre sous tension. ;-)

TabDiv-1.jpg

TabDiv-2.jpg

Modifié par Watson
Mise à la terre rail DIN

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il y a 4 minutes, Watson a dit :

Certains recommandent de mettre les rails DIN à la terre.

Quel est ton avis?

en dehors des installations industrielles, ou j'utilisais des bornes spécifique de terre qui mettais les rails à la terre, je n'ai jamais pratiquer cette méthode

je ne l'ai par ailleurs, jamais lu sur les normes

le faire sera toujours un plus, surtout sur les rails incomplets , qui peuvent être touché accidentellement lors de travaux sous tensions (ma spécialité)

 

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Dites voir, sur mon groupe Facebook, j'ai 2 électriciens installateurs VE qui me parlent de normes etc.

Dans ces normes, ils disent que la prise bleue, P17 32A, pour une installation "à domicile" n'est pas du tout réglementaire/conforme. Qu'il faut soit une prise, de base ou style green'up, soit une borne de recharge. Mais pas de P17.

 

Je suis un peu perdu là. Je suis en général pas trop du genre le dernier qui parle a raison mais on me dit tout et son contraire. Y a même des gens/youtubeurs qui ont du P17 32A dans leur maison. Tous ces gens sont-ils hors la loi, ou ont-ils pris sciemment le risque au péril de se retrouver dans la merde avec l'assurance si tout crame ?

 

Je suis censé valider le devis et commander la TM3 lundi et je vis avec toutes ces considérations la semaine la plus éprouvante de ma vie, là. Même en services covid j'ai pas autant galéré.

 

Je me dis aussi que le prestataire m'aurait pas validé et fait de devis sur la P17 si c'était pas conforme... à moins que ce ne soit une buse. Et j'ai ni envie de tout faire péter, ni envie de faire griller ma future TM3 et me retrouver dans la merde niveau assurance.

Modifié par Kerdh

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