Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

En fait si je réfléchi au WC ce n'est pas tellement pour avoir une grosse puissance de charge, comme beaucoup un 13A me suffirait, c'est plutôt pour ne pas avoir à sortir le câble du coffre tous les soirs ou pire oublier de l'y remettre et en avoir besoin.

Après je viens de potasser le manuel de la WC, on peut aussi mettre une WC et la régler sur 13 ou 16A.

Posté(é)
il y a 37 minutes, Kaziklu a dit :

En fait si je réfléchi au WC ce n'est pas tellement pour avoir une grosse puissance de charge, comme beaucoup un 13A me suffirait, c'est plutôt pour ne pas avoir à sortir le câble du coffre tous les soirs ou pire oublier de l'y remettre et en avoir besoin.

Après je viens de potasser le manuel de la WC, on peut aussi mettre une WC et la régler sur 13 ou 16A.

Le délestage est intéressant aussi, non ?

Posté(é)
il y a 11 minutes, lesommer35 a dit :

Le délestage est intéressant aussi, non ?

A ce que j'ai compris (les spécialistes vont corriger si besoin): toujours, car si il y a un pic de consommation inhabituel dans la maison (Mme lance un nettoyage pyrolyse du four électrique sans savoir que l'adolescente de la maison fait tourner le lave-linge parce qu'elle veut absolument mettre sa robe le lendemain, toutes les deux se fichant de savoir que ta voiture charge) qui te laisse moins que ce que tu as réglé sur la WC ou via la voiture, ben le délestage va réduire automatiquement la puissance utilisée par la voiture, au lieu que tout disjoncte, puis reprendra toute la puissance quand ce sera de nouveau disponible...

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, Kaziklu a dit :

Pour ceux qui ont opté pour le Wall Connector et qui l'utilisent en monophasé, vous avez opté pour quelle puissance d'abonnement? 12kva?

Vous avez collé un différentiel 60A sur votre tableau principal ou bien vous avez fait une dérivation en gardant votre tableau principal à 40A et un second 40A juste pour votre WC?

Pour quel diamètre de câble avez-vous opté pour votre WC?

 

Merci d'avance.

Pour ma part, j'ai fait exactement comme @Kratus (il avait posté son montage) en reliant le couple differentiel+disjoncteur 32A avec du 16mm² souple depuis une reglette dispo dans mon compteur.

Donc une ligne dédiée.

Posté(é)

Pareil pour moi, j'ai tiré un inter diff et un disjoncteur dédié depuis le répartiteur intégré au tableau. La liaison est (et doit être) en 16mm2 jusqu'au disjoncteur, ensuite ligne en 6mm2 jusqu'au WC.

 

WC réglé sur 25A pour le moment. Je suis toujours à 9KVA, l'hiver ça m'arrive de les atteindres, je verrais si il faut passer à 12KVA, ya pas beaucoup d'écart de prix sur l'abonnement.

 

Normalement on charge la nuit en heure creuse, donc le four, le fer à repasser ou l'adolescent, c'est pas vraiment le problème. La nuit il y a le cumulus qui se déclenche et éventuellement la machine à laver et le sèche linge, ne pas oublier le chauffage l'hiver.

Posté(é)
Il y a 4 heures, vince_007 a dit :

Ça ne marchera pas, les US et le Canada sont en 110V à 60Hz, ce qui explique le courant de 48A.

Non du 220v

Posté(é)
il y a 2 minutes, Stan41 a dit :

Non du 220v

Ah non désolé ! C'est précisément  120V 60Hz aux USA et 110V 60Hz au canada, j'en suis certains je conçois des produits électroniques pour ces pays, entre autres.

Posté(é)
il y a 12 minutes, vince_007 a dit :

Ah non désolé ! C'est précisément  120V 60Hz aux USA et 110V 60Hz au canada, j'en suis certains je conçois des produits électroniques pour ces pays, entre autres.

Dsl mais c est le manuel canadien, ils ont aussi du 220

https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/wall_connector_installation_manual_80A_fr_CA.pdf?201612081439

189F1BE1-97AB-4E4B-95F9-6E97062C44BC.png

Modifié par Stan41

Posté(é)
il y a 9 minutes, vince_007 a dit :

T'es têtu comme gars, renseigne toi un peu au lieu de lire les conneries d'un manuel: https://www.blog-canada.com/prises-courant-electrique-canada.html

J aime bien ton agressivité mais c est pas comme ça que c est constructif. D ailleurs peut être que c est toi qui amène une rallonge à tous les américains qui recharge leur model 3 en 220v et qui le montre sur YouTube. 

https://boutique.roulezelectrique.com/collections/bornes/products/borne-16a-240v-portable-avec-cable-nema-14-30 

nous en France le 380 n existe pas parce que dans les prises il n y a que du 220v. 

 

Modifié par Stan41

Posté(é)

Ben excuse moi, mais tu affirme des choses que tu ne maitrise pas, on peut faire du 220V 60Hz en partant du 110V avec simplement un transformateur, c'est fréquent dans ces pays pour les machines outils notamment. Mais ce n'est pas le réseau du pays, il faut donc investir un transfo qui est lourd, encombrant et assez couteux.

L'autre solution est d'utiliser la particularité du réseau US qui s'appelle le split de phase qui consiste à s'alimenter entre 2 phases et d'obtenir du 240V (220V au Canada) entre ces 2 phases. Mais c'est comme le triphasé en France, il faut le faire installer spécifiquement.

 

De la lecture ici: http://server.idemdito.org/electro/elec/usa.htm

 

Tu as ici toutes les tensions du monde https://www.worldstandards.eu/electricite.htm

 

 

Modifié par vince_007

Posté(é)
il y a 9 minutes, vince_007 a dit :

Ben excuse moi, mais tu affirme des choses que tu ne maitrise pas, on peut faire du 220V 60Hz en partant du 110V avec simplement un transformateur, c'est fréquent dans ces pays pour les machines outils notamment. Mais ce n'est pas le réseau du pays, il faut donc investir un transfo qui est lourd, encombrant et assez couteux.

Tu as ici toutes les tensions du monde https://www.worldstandards.eu/electricite.htm

 

 

Ils ont le 220 de la même façon que nous on a le 380 mais je vois que ce n est pas vraiment avec toi qu on peut avoir un dialogue.

Posté(é)

@Stan41 pas vraiment comme nous ! La bas il faut faire installer un transfo adapté sur le poteau devant ça maison alors que chez nous le triphasé est câblé de base juqu'au compteur ou son terrain (de nos jours en tout cas). 

 

Modifié par vince_007

Posté(é)
il y a 1 minute, pfg a dit :

240V...

Oui 240V aux USA mais que 220V au Canada, car ils sont à 110V.

Posté(é)
il y a 4 minutes, vince_007 a dit :

Tu as répondu en même temps que j'editais mon message.

Et donc c est un convertisseur  et ça n existe pas

Modifié par Stan41

Posté(é)

Pour en revenir à ma question je me demande si les positions 9 A B C D E sont désactivées ou juste non recommandées. 

Posté(é)
il y a 30 minutes, Stan41 a dit :

nous en France le 380 n existe pas parce que dans les prises il n y a que du 220v. 

en réalité les réseaux américains sont en 110monophasé/230V triphasé

pour faire du 220V il faut prendre entre 2 phase, sinon entre phase et neutre c'est 110V

et en europe c'est plus 230 (monophasé) / 400V (triphasé)

entre phase et neutre, le plus courant chez nous c'est 230V

et entre 2 phases, c'est du 400V , non utilisé chez les particuliers

 j'ai eu du matériel américain , c'est simple, pour adaptation à l'europe ils mettent un transfo 230>110V sans rien changer a l'intérieur de la machine

 

Modifié par Invité

Posté(é)
il y a 10 minutes, Stan41 a dit :

Pour en revenir à ma question je me demande si les positions 9 A B C D E sont désactivées ou juste non recommandées. 

Personne a essayé?

Posté(é)

Le câble interne de la borne est en 6mm2, on peut pas faire passer plus de 40A sans risque d'échauffement.

Quand je vois la doc canadienne qui monte à 100A, je me demande bien comment on peut passer autant de courant dans un si petit câble. Il est probable que la borne et sont câble soit différents.

D'ailleurs pourquoi avoir bridé à 32A en Europe ?

Modifié par vince_007

Posté(é)
Il y a 6 heures, Kaziklu a dit :

Ha ok vous avez choisi une wallbox non Tesla avec du délestage. Remarque elle n'est pas beaucoup plus chère.

 

PS: pourquoi 63A avec un abo 9kva?

Un 40 me paraissait un peu limite sachant que ce différentiel dessert également la plaque induction. Ce differentiel est lui raccordé sur le peigne d'alimentation de mon tableau Legrand. 

Posté(é)
il y a 3 minutes, vince_007 a dit :

Le câble interne de la borne est en 6mm2, on peut pas faire passer plus de 40A sans risque d'échauffement.

Merci c est gentil mais c est un essai de 30 secondes pour savoir ce que ça donne. 

Posté(é)

Ben j'ai installé mon WC mais j'ai pas reçu ma voiture donc je peux pas tester. Demain je testerais à vide pour voir si elle passe l'autotest de démarrage.

Posté(é)
il y a 17 minutes, vince_007 a dit :

Le câble interne de la borne est en 6mm2, on peut pas faire passer plus de 40A sans risque d'échauffement.

c'est une question de longueur de câble et de chute de tension sur cette longueur et surtout, à l'intérieur des matériel, les normes ne sont pas les même que dans une installation fixe chez un particulier

dans du 6mm2, en théorie , on peut faire passer jusqu'a 100A en maitrisant parfaitement tous les paramètres

 

Posté(é)

Je ne parle pas de la section de la ligne d'alimentation mais du câblage interne du WC. A l'intérieur du WC, il y 5 câbles pre-câblés en 6mm2 entre le bornier de raccordement de la ligne (un simple domino, certes gros mais bon) et le contacteur de puissance de la borne.

J'ai aussi l'impression que le cable qui va à la prise de recharge est aussi en 6mm2 sur 7m50 pour moi.

Pour la version Europe qui est à 32A max, c'est pas un problème et on obtient les 22KW avec le triphasé.

 

Trouvant ça bizarre, j'ai téléchargé la doc canadienne et épluché le truc. En fait, c'est tout con, la borne US/canada est totalement différente de la version EU.

Le domino de raccordement est remplacé par un gros bornier à 3 fils seulement, la carte électronique est également différente, notamment les borniers de raccordement, il n'y en a que 3 et nettement plus gros. Les fils de liaison sont, apparemment, en AWG 3, soit l'équivalent de 26mm2 !

 

De plus cette borne ne monte pas à 22KW mais se limite à 19,2KW en monophasé 220V, soit 80A de sortie. C'est d'ailleurs dingue qu'on puisse tirer autant en individuel mais aux US tout est toujours plus gros qu'ailleurs.

Il y a des chances que le câble de raccordement à la voiture soit plus gros que chez nous.

 

En conclusion, on a notre réponse, la borne US est bien différente de notre version EU.

 

De plus, la model 3 LR n'a un chargeur AC que de 11,5KW / 48A, donc une borne à 22KW AC ça sert pas pour le moment.

Modifié par vince_007

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.