Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 12 heures, obor a dit :

@utrillo J'avais  appelé EDF il y a quelques semaines pour leur demander quelle plage de variation de tension était garantie. 
Réponse: EDF  s'autorise jusqu'a 10% de variation.  Donc de 237V ca pourrait descendre a 213V...

Et si ca descend en dessous ,   ils "devraient" faire quelque chose...
L'idéal serait de  leur montrer ces variations  en mesurant et en  enregistrant la tension lors d'une charge de la M3.
Mais il faudrait un multimètre enregistreur..
 

Il t'a pas expliqué correctement c est 220 volts +/- 10 %  soit 198 volt mini et 242 volts maxi.

Dans ton installation c est 3% de chute maxi.

Comme tu payes sortie compteur c'est pas plus mal.

TeslaFi te donne tension maxi et mini pendant la charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 30 ans qu'on est passé à 230V en France, plus précisément en 1986, le 220V n'existe plus depuis cette date.

 

Dire 220V est un abus de langage. On parle bien de 230V +/- 10%. Les normes CE monte jusqu'a 250V pour un appareillage électrique standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens a la charge :)

Je sais je suis relou mais je veux être sur a 200% de ne pas me tromper...

Meme si le premier post est résumé pour la plupart des utilisation, je suis en train de tout acheter et j'ai un doute affreux...

 

Mon cas :

  • Je suis avec un disjoncteur EDF de 30A et un abo 6kVa
  • Je viens d'acheter un Wall Connector Tesla
  • Je souhaites profiter de la charge a 7,4 kW en 32A

Je vais donc contacter mon fournisseur électrique pour :

Passer mon disjoncteur en 45A et mon abo en 9kVa

 

OPTION#1 :

Je voulais acheter aujourd'hui :

  • Disjoncteur 32A
  • Différentiel HPI 32A en 30mA
  • Cable 6mm²

MAIS....

OPTION#2 :

Je vois ici et la et avis électriciens qui me disent :

"pour profiter de 7,4kW en 32A il faut :

Disjoncteur 40A et différentiel 40A en 30mA"

image.thumb.png.615b98d1874f38b5d7fcc8020df1a884.png

image.png.4446c87147ed4ff8d759bc7ce53427a5.png

 

Vous en pensez quoi ?

Parceque j'ai "peur" que dans l'option#1 je sois juste juste et que j'arrive difficilement a 32A ou que si voiture + 1 autre truc = ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui !

 

Si tu veux tirer 32A en permanence, il faut un disjoncteur en 40A et donc un câble en 10mm² qui va avec.

 

Si tu veux rester sur un disjoncteur 32A et du câble en 6mm², alors il faudra limiter la charge à 25A ce qui est largement suffisant voir déjà trop à la maison.

 

Un disjoncteur 40A avec du câble 6mm², même si c'est techniquement possible sur une courte distance, ce n'est pas autorisé par la norme NFC15-100.

 

Mon conseil, oublie le diff HPI qui ne sert strictement à rien, un type A suffit largement et limite t'as charge à 25A, surtout avec un abonnement 9KVa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shazam!

tu ne précise pas la distance entre ton tableau et le wall-connector

sans cet élément indispensable, pas possible de te guider au mieux

dans le doute  qui peu le plus , peu le poins

disjoncteur et différentiel 40A et 10mm2

le HPI est plus immunisé que le A et plus adapté , mais non obligatoire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

@Shazam!

tu ne précise pas la distance entre ton tableau et le wall-connector

sans cet élément indispensable, pas possible de te guider au mieux

dans le doute  qui peu le plus , peu le poins

disjoncteur et différentiel 40A et 10mm2

le HPI est plus immunisé que le A et plus adapté , mais non obligatoire

 

Le WC sera a +/- 4m en comptant les coudes etc...

La charge a 32A en 7,4kW est bien plus aisée qu'en 25A je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vince_007 a dit :

Si tu veux rester sur un disjoncteur 32A et du câble en 6mm², alors il faudra limiter la charge à 25A ce qui est largement suffisant voir déjà trop à la maison.

(...)

Mon conseil, oublie le diff HPI qui ne sert strictement à rien, un type A suffit largement et limite t'as charge à 25A, surtout avec un abonnement 9KVa.

Pourquoi "largement suffisant voir deja trop a la maison ?

et pourquoi un HPI ne sert strictement a rien ?

et pourquoi limiter a 25 pour abo de 9kVa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est 230v en nominal +/- 10%, et ce hors charge.

ensuite tu as jusqu’à -3% en extrémité intérieure.

 

et en charge, cela diminue c’est pas anormal.

 

j'ai 240v au départ à la voiture (236v au multimètre sur une prise) et 230v à 20A, 224-228v à 32A.

 

8h à 32A de 10 à 80% de mémoire.

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shazam! a dit :

Pourquoi "largement suffisant voir deja trop a la maison ?

et pourquoi un HPI ne sert strictement a rien ?

et pourquoi limiter a 25 pour abo de 9kVa ?

Un HPi est un différentielle moins sensible que les autres ! Il est utilisé pour être plus tolérant pour les appareils sensibles comme les congélateurs ou les serveurs informatiques. Mais quand on dit sensible, ça veut dire qui ne doit pas disjoncter pour rien. Donc ce différentiel vous proteges moins qu'un disjoncteur standard et en plus il coûte plus cher. La norme défini un type A pour une borne de recharge à domicile.

 

Pourquoi 25A ça suffit ? Ben parce que tu recharge 32km par heure, donc sur une plage 8h, tu recharge 250km. A part si tu fait 250kms tous les jours, il n'y aucun intérêt à charger si vite. Plus tu charge vite, plus les pertes par effet joules sont importantes et plus tu prends de risque sur ton installation électrique.

 

Un abonnement 9KVa, c'est un courant de 45A. Donc si tu charge à 32A, il en reste 13A de dispo. Il suffit que le cumulus s'enclenche ça consomme entre 10 et 13A et tu n'a plus rien de disponible pour faire tourner un lave linge ou seche linge en heures creuses.

Et je suppose que t'as un chauffage au gaz pour avoir un abonnement 6KVa. Moi j'ai déjà 9KVa et c'est déjà limite sans la recharge de la voiture, j'ai une pompe à chaleur pour le chauffage.

Modifié par vince_007
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vince_007 a dit :

Un HPi est un différentielle moins sensible que les autres ! Il est utilisé pour être plus tolérant pour les appareils sensibles comme les congélateurs ou les serveurs informatiques. Mais quand on dit sensible, ça veut dire qui ne doit pas disjoncter pour rien. Donc ce différentiel vous proteges moins qu'un disjoncteur standard et en plus il coûte plus cher. La norme défini un type A pour une borne de recharge à domicile.

 

Pourquoi 25A ça suffit ? Ben parce que tu recharge 32km par heure, donc sur une plage 8h, tu recharge 250km. A part si tu fait 250kms tous les jours, il n'y aucun intérêt à charger si vite. Plus tu charge vite, plus les pertes par effet joules sont importantes et plus tu prends de risque sur ton installation électrique.

 

Un abonnement 9KVa, c'est un courant de 45A. Donc si tu charge à 32A, il en reste 13A de dispo. Il suffit que le cumulus s'enclenche ça consomme entre 10 et 13A et tu n'a plus rien de disponible pour faire tourner un lave linge ou seche linge en heures creuses.

Et je suppose que t'as un chauffage au gaz pour avoir un abonnement 6KVa. Moi j'ai déjà 9KVa est c'est déjà limite sans la recharge de la voiture, j'ai une pompe à chaleur pour le chauffage.

Merci pour ces détails.

Je comprends mieux.

Maintenant si je veux garder du 32A pour la charge suffira "juste" de ne pas mettre le four et el fer a repasser ensemble. Une habitude a prendre aussi.

En revanche, pas sur de vouloir/devoir recharger la voiture tous les soirs non plus. Je pensais a une bonne charge par semaine. histoire de gagner les 250Km que je fais par semaine.

a voir en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ce qu'il ne faut pas faire avec une batterie lithium ! Il vaut mieux la brancher tous les jours et la charger jusqu'à 80% que de faire de gros cycle de charge.

C'est expliqué dans la notice de la voiture et sur la page support de Tesla.

 

Après tu fait comme tu veux, moi j'ai choisi, j'ai bridé le WC à 25A et l'hiver je pense que je baisserais à 20A voir 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shazam! a dit :

Merci pour ces détails.

Je comprends mieux.

Maintenant si je veux garder du 32A pour la charge suffira "juste" de ne pas mettre le four et el fer a repasser ensemble. Une habitude a prendre aussi.

En revanche, pas sur de vouloir/devoir recharger la voiture tous les soirs non plus. Je pensais a une bonne charge par semaine. histoire de gagner les 250Km que je fais par semaine.

a voir en effet.

Le manuel t’incite a ne pas adopter cette méthode : il est recommandé de brancher la voiture le plus souvent possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi je devrais :

Passer mon disjoncteur en 45A et mon abo en 9kVa

 

installer :

  • Disjoncteur 32A
  • Différentiel A 32A en 30mA
  • Cable 6mm²

et brider le WC a 25A.

et charger plutot plusieurs fois qu'une grosse fois.

 

Ca te semble plus raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shazam! de mon point de vue c'est raisonnable et largement suffisant pour la maison. Par contre, le différentiel c'est 40A en standard.

Après, tu n'a pas une grande distance, tu peux câbler en 10mm2 et monter un disjoncteur 40A tout en bridant la borne ensuite.

 

Tout est question de budget, moi j'avais 22m de câble et tirer du 10mm2 sur cette distance c'est cher et compliqué pour moi.

Un disjoncteur 40A coûte aussi plus cher qu'un 32A car moins standard.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'un différentiel 40A, ca signifie qu'il est conçu pour supporter un courant de 40A (ca ne veut pas dire qu'il réagit a ce courant... ce n'est pas un disjoncteur).

S'il ne reste, au magasin, que des différentiels 60A, ça convient tout aussi bien (mais probablement plus cher).

 

C'est comme une voiture qui peut aller a 200km/h... elle est aussi capable de faire du 50.

 

par contre, le 30mA, c'est bien le courant de fuite auquel il doit réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vince_007 a dit :

Ça fait plus de 30 ans qu'on est passé à 230V en France, plus précisément en 1986, le 220V n'existe plus depuis cette date.

 

Dire 220V est un abus de langage. On parle bien de 230V +/- 10%. Les normes CE monte jusqu'a 250V pour un appareillage électrique standard.

Tu as raison sur mon grille pain c est marqué 220 a 240 volts. Avec EDF on descent donc au mini a 207 volts...(230-23= Avec une très bonne installation sur la tesla a 32 A mono tu arrives à 205 volts.

Pétition pour renforcer les lignes... Vu le nombre de commandes de VE en France il faudra bien que les lignes soient renforcées.

Le dernier firmware d hier n a pas arrangé le bridage 16 A avec une prise 32...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Je suis arrivé sur mon lieu de weekend dans un coin bien perdu de l'Italie.

 

668827386_Capturedecran2019-08-15a16_47_02.thumb.png.242595371af925b31a70178ae16f85f3.png

Pas les supercharges les plus efficaces, mais j'avais besoin d'avoir un niveau de batterie assez important dès fois que je ne puisse pas du tout charger en arrivant.

 

Ma maigre connexion ne me permets pas de consulter les 150 pages, donc pour une fois je pose une question qui a surement déjà été posée mais si quelqu'un sait m'aider...

 

Voici l'abonnement actuellement en place :

2123652470_Capturedecran2019-08-15a16_51_54.png.5ac83ef4fbacc9d324de75fa90ab27c1.png

 

Ce qui devrait suffire pour la prise de courant classique mais comme on peut le voir sur le courbe ça charge trèèèès lentement.

 

Je suis sur du 2kW à 10A (mieux que 8A déjà) :IMG_2590.thumb.jpg.8e13f372b69cc262a32f9e8beef5ce0c.jpg

Ou les quelques traces de doigts, pas taper pas taper je vais nettoyer.

 

  1. Puis-je faire quoique ce soit (facilement) pour atteindre les 13A (qui devraient peut être donner 1kW supplémentaire) ou il faut forcément une prise plus 'robuste' (comme une Green'Up) ?
  2. Quitte à installer quelque chose, une P17 16A sera forcément mieux non ? Et peut être même moins couteux ? Mais bon je doute avoir le temps de m'en occuper ce weekend, je le ferai faire une prochaine fois.

 

Mais bon déjà je charge, ça va. Il me faut juste une 20aine de % pour retourner au superchargeur le plus proche (réalisable dans une nuit) lors du retour et je dois pouvoir trouver un 11kW d'ici la dans les environs.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, J0kers a dit :

Bonjour bonjour,

 

Je suis arrivé sur mon lieu de weekend dans un coin bien perdu de l'Italie.

 

668827386_Capturedecran2019-08-15a16_47_02.thumb.png.242595371af925b31a70178ae16f85f3.png

Pas les supercharges les plus efficaces, mais j'avais besoin d'avoir un niveau de batterie assez important dès fois que je ne puisse pas du tout charger en arrivant.

 

Ma maigre connexion ne me permets pas de consulter les 150 pages, donc pour une fois je pose une question qui a surement déjà été posée mais si quelqu'un sait m'aider...

 

Voici l'abonnement actuellement en place :

2123652470_Capturedecran2019-08-15a16_51_54.png.5ac83ef4fbacc9d324de75fa90ab27c1.png

 

Ce qui devrait suffire pour la prise de courant classique mais comme on peut le voir sur le courbe ça charge trèèèès lentement.

 

Je suis sur du 2kW à 10A (mieux que 8A déjà) :IMG_2590.thumb.jpg.8e13f372b69cc262a32f9e8beef5ce0c.jpg

Ou les quelques traces de doigts, pas taper pas taper je vais nettoyer.

 

  1. Puis-je faire quoique ce soit (facilement) pour atteindre les 13A (qui devraient peut être donner 1kW supplémentaire) ou il faut forcément une prise plus 'robuste' (comme une Green'Up) ?
  2. Quitte à installer quelque chose, une P17 16A sera forcément mieux non ? Et peut être même moins couteux ? Mais bon je doute avoir le temps de m'en occuper ce weekend, je le ferai faire une prochaine fois.

 

Mais bon déjà je charge, ça va. Il me faut juste une 20aine de % pour retourner au superchargeur le plus proche (réalisable dans une nuit) lors du retour et je dois pouvoir trouver un 11kW d'ici la dans les environs.

Tu es ou? On peut peut être y aider?

moi à titre exceptionnel j utilise adaptateur p17 schuko sur une prise qui n est pas au soleil pour avoir 16A. 

Modifié par Stan41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Stan41 a dit :

Tu es ou? On peut peut être y aider?

Environ 60km au Nord de Pérouse. Mais pas d'inquiétude, j'arriverai à repartir sans soucis.

C'est surtout pour simplifier la recharge sur place si je multiplie mes petits déplacements.

 

Et je ferai en sorte d'installer une P17 ultérieurement, en attendant au piiiire je peux sortir une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Richardel a dit :

Quand on parle d'un différentiel 40A, ca signifie qu'il est conçu pour supporter un courant de 40A (ca ne veut pas dire qu'il réagit a ce courant... ce n'est pas un disjoncteur).

S'il ne reste, au magasin, que des différentiels 60A, ça convient tout aussi bien (mais probablement plus cher).

 

C'est comme une voiture qui peut aller a 200km/h... elle est aussi capable de faire du 50.

 

par contre, le 30mA, c'est bien le courant de fuite auquel il doit réagir.

Donc 32A le disjoncteur et 32A de différentiel ?

ou

40A le disjoncteur et 40A le différentiel ?

Ou 32A le disjoncteur et 40A le différentiel ?

car si c'est "pareil" ca sera une question de tarif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shazam! a dit :

Donc 32A le disjoncteur et 32A de différentiel ?

ou

40A le disjoncteur et 40A le différentiel ?

Ou 32A le disjoncteur et 40A le différentiel ?

car si c'est "pareil" ca sera une question de tarif ?

Salut !

Je suis dans le même cas que toi et je lis tous les échanges. Tu as vu que je souhaite juste mettre une P17 32A à la place du WC. Mais sinon, c'est pareil.

En revanche, je vais faire 200Km/jours (Je suis à 100km tout rond de mon taf). Charger à 25A risque de me mettre dans le rouge si une nuit j'ai un souci. A voir !?

 

Toujours est-il que je vais mettre un Différentiel de type A pour etre protégé au mieux (HPI est moins sensible pour ne pas sauter bêtement avec un congélateur et perdre les denrées par exemple. Ex valable avec serveurs informatiques aussi).

Donc un DIFF de type A de 40A car il doit etre égal ou supérieur à ton dijoncteur. Logique ! 40A est très courant donc pas cher.

 

Pour le disjoncteur, là, je suis désolé, mais je remets un doute dans les posts. Selon ce que j'ai lu, si je ne dépasse pas les 32A, je ne dois pas mettre un 40A car il protègera moins bien l'installation (trop de tolérance). Selon moi, on ne dépassera pas les 32 (le M3 ira pas plus haut) donc ca va tenir. Je me trompe ?

 

Quant au 10mm2 ou 6mm2, les tableaux trouvés partout me donnent à moins de 20m (ou 25 je sais plus, c'est de tête) un 6mm2.

Mais ne désirant pas d'incendie chez moi, je mettrais du 10mm2 si besoin !

 

Je te comprends donc, @Shazam! sur tes hésitations. D'un coté la sécurité, d'un autre les normes et enfin le porte-feuille.

 

Si tu compte charger en 25A et ponctuellement en 32A et que tu veux stopper ce débat :

DIFF Type A 40A - 30mA

DISJ courbe C de 32A

Cable de 10mm2 (on sait jamais !)

Charge à 25 (voire 16) TOUS LES JOURS !!! (je cris pas hein ! Mais ça c'est écris dans le manuel :-) ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un disjoncteur 32A n'est pas conçu pour laisser passer 32A pendant des heures, il peut très bien tenir 1h mais il finira par sauter pour des raisons thermiques.

La technologie est de type magneto-thermique. Sur les fortes surintensitées,  c'est le magnetique qui declenche assez rapidement. Sur les surintensitées faibles, c'est le thermique qui declenche et ça peut prendre 1h à 35A par exemple.

Le problème d'utiliser un disjoncteur 32A pour du 32A, c'est qu'on le fait fortement chauffer, il a des pièces conçu pour chauffer mais pas de manière répétée. Donc a va l'user prématurément avec un risque important de panne voir d'incendie. Voilà pourquoi on met toujours le calibre au dessus par sécurité.

 

Les normes sont claires, et logique pourquoi vouloir toujours tout remettre en question ?

 

Pour une charge à 32A, c'est un disjoncteur 40A et du 10mm2.

Pour une charge à 25A, c'est un disjoncteur 32A et du 6mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J0kers a dit :

Bonjour bonjour,

 

Je suis arrivé sur mon lieu de weekend dans un coin bien perdu de l'Italie.

 

668827386_Capturedecran2019-08-15a16_47_02.thumb.png.242595371af925b31a70178ae16f85f3.png

Pas les supercharges les plus efficaces, mais j'avais besoin d'avoir un niveau de batterie assez important dès fois que je ne puisse pas du tout charger en arrivant.

 

Ma maigre connexion ne me permets pas de consulter les 150 pages, donc pour une fois je pose une question qui a surement déjà été posée mais si quelqu'un sait m'aider...

 

Voici l'abonnement actuellement en place :

2123652470_Capturedecran2019-08-15a16_51_54.png.5ac83ef4fbacc9d324de75fa90ab27c1.png

 

Ce qui devrait suffire pour la prise de courant classique mais comme on peut le voir sur le courbe ça charge trèèèès lentement.

 

Je suis sur du 2kW à 10A (mieux que 8A déjà) :IMG_2590.thumb.jpg.8e13f372b69cc262a32f9e8beef5ce0c.jpg

Ou les quelques traces de doigts, pas taper pas taper je vais nettoyer.

 

  1. Puis-je faire quoique ce soit (facilement) pour atteindre les 13A (qui devraient peut être donner 1kW supplémentaire) ou il faut forcément une prise plus 'robuste' (comme une Green'Up) ?
  2. Quitte à installer quelque chose, une P17 16A sera forcément mieux non ? Et peut être même moins couteux ? Mais bon je doute avoir le temps de m'en occuper ce weekend, je le ferai faire une prochaine fois.

 

Mais bon déjà je charge, ça va. Il me faut juste une 20aine de % pour retourner au superchargeur le plus proche (réalisable dans une nuit) lors du retour et je dois pouvoir trouver un 11kW d'ici la dans les environs.

La raison est très simple, la tension est beaucoup trop basse ! 208V pour du 230V, c'est pas normal. La ligne n'est pas adaptée à la puissance, la voiture réduit la charge par sécurité.

Perdre 22V sous 10A, c'est pas normal du tout, est ce qu'une rallonge est utilisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.