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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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😲

L'électricien Chargeguru qui est venu me faire un devis cette semaine m'a montré une prise classique qu'il avait dans son camion, qu'un gars utilisait dans son garage. Il a branché sa voiture comme d'hab et est parti. Un peu après, il avait oublié un truc dedans, il revient, ça sentait le cramé. J'imagine s'il n'avait pas oublié son truc, tout aurait flambé ! Et un incendie c'est très vite hors de contrôle.

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il y a 50 minutes, Eco-electric a dit :

Ah si...

 

Voici une prise Legrand PLEXO qui avait tout juste 1 an et qui a servi à charger exclusivement un VE.

 

Prise fondue intérieure, pas de signe extérieure. 

 

C'est l'utilisateur qui l'a remplacé lui même par une prise WITTY et qui l'a trouvé comme ca, fils bloqués par le plastique fondu, déformation...

 

 

IMG_20210802_195500.jpg

IMG_20210802_195438.jpg

Que nous conseilles-tu en installation peu onéreuse sur tableau électrique d’un pavillon? Sur une prise standard directement sur le tableau électrique on rechargera à quelle vitesse (il s’agit de mon installation d’origine actuelle)?

Modifié par Boxs10s

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il y a 21 minutes, Boxs10s a dit :

Que nous conseilles-tu en installation peu onéreuse sur tableau électrique d’un pavillon? Sur une prise standard directement sur le tableau électrique on rechargera à quelle vitesse (il s’agit de mon installation d’origine actuelle)?

Sur une prise murale classique (qu’elle soit ou non sur le tableau), la loi (et le bon sens) impose de se limiter à 8 ampères, soit une charge à 1,8kW. 
 

(sur une Tesla, cette limite se règle sur l’écran de la voiture, dans la partie recharge).
 

La solution alternative, conforme et peu onéreuse consiste à acheter une prise renforcée (Hager Witty ou Legrand Green’Up; entre 150 et 200€ en pack avec leur disjoncteur et différentiel), à installer sur une ligne dédiée (section 2,5mm2 minimum), accompagnée d’un disjoncteur et d’un différentiel adapté.

 

Ces prises permettent (si correctement installées) en toute sécurité et conformité une charge jusqu’à 16 ampères, soit 3,6 kW.

 

Note: dans le cas d’une Tesla, l’UMC fourni avec la voiture se limite à 13 ampères sur prise type E, soit 3 kW.

Modifié par Ben_TM3

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il y a 22 minutes, Ben_TM3 a dit :

Sur une prise murale classique (qu’elle soit ou non sur le tableau), la loi (et le bon sens) impose de se limiter à 8 ampères, soit une charge à 1,8kW. 
 

(sur une Tesla, cette limite se règle sur l’écran de la voiture, dans la partie recharge).
 

La solution alternative, conforme et peu onéreuse consiste à acheter une prise renforcée (Hager Witty ou Legrand Green’Up; entre 150 et 200€ en pack avec leur disjoncteur et différentiel), à installer sur une ligne dédiée (section 2,5mm2 minimum), accompagnée d’un disjoncteur et d’un différentiel adapté.

 

Ces prises permettent (si correctement installées) en toute sécurité et conformité une charge jusqu’à 16 ampères, soit 3,6 kW.

 

Note: dans le cas d’une Tesla, l’UMC fourni avec la voiture se limite à 13 ampères sur prise type E, soit 3 kW.

Merci pour cette réponse précise.

 

J’ai actuellement une ligne 32 A sur ma plaque à induction. Donc je pense que le pack Green up peut être la meilleure solution à installer directement sur mon tableau électrique qui sera à 2 m de la voiture.

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il y a 15 minutes, Boxs10s a dit :

J’ai actuellement une ligne 32 A sur ma plaque à induction.

 

il y a 15 minutes, Boxs10s a dit :

le pack Green up peut être la meilleure solution à installer directement sur mon tableau électrique


Une Green’Up suffit pour la plupart des usages, permettant de retrouver environ 17km par heure de recharge (pour une Model 3), soit plus de 150km par nuit de recharge; comme indiqué dans le tableau de synthèse présent dans le premier message du topic.

 

Attention cependant : ladite prise renforcée doit être installée sur une ligne dédiée , sur laquelle elle sera seule. Il ne faut donc pas se repiquer sur la ligne de la plaque de cuisson.

 

Il convient bien de faire partir une nouvelle ligne depuis le tableau, protégée par un disjoncteur et un différentiel dédié, et connecter exclusivement et uniquement la prise renforcée sur cette ligne (compte tenu de la distance, du câble 2,5mm2 suffirait, mais du 4mm2 n’impliquera qu’un surcoût négligeable et permettra d’avoir de la marge).

 

Dernier point : attention à l’abonnement électrique du domicile. S’il s’agit d’un abonnement 6kva , une recharge de Tesla à 13a consommera déjà 3kva, n’en laissant que 3 pour le reste de la maison. Gare aux lancement de cuisson (four ou plaques) ou combo lave-linge et lave-vaisselle pendant la recharge ;-) 

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

 


Une Green’Up suffit pour la plupart des usages, permettant de retrouver environ 17km par heure de recharge (pour une Model 3), soit plus de 150km par nuit de recharge; comme indiqué dans le tableau de synthèse présent dans le premier message du topic.

 

Attention cependant : ladite prise renforcée doit être installée sur une ligne dédiée , sur laquelle elle sera seule. Il ne faut donc pas se repiquer sur la ligne de la plaque de cuisson.

 

Il convient bien de faire partir une nouvelle ligne depuis le tableau, protégée par un disjoncteur et un différentiel dédié, et connecter exclusivement et uniquement la prise renforcée sur cette ligne (compte tenu de la distance, du câble 2,5mm2 suffirait, mais du 4mm2 n’impliquera qu’un surcoût négligeable et permettra d’avoir de la marge).

 

Dernier point : attention à l’abonnement électrique du domicile. S’il s’agit d’un abonnement 6kva , une recharge de Tesla à 13a consommera déjà 3kva, n’en laissant que 3 pour le reste de la maison. Gare aux lancement de cuisson (four ou plaques) ou combo lave-linge et lave-vaisselle pendant la recharge ;-) 

Merci pour ces réponses très détaillés et claires.

 

Je compte bien mettre ça sur une ligne dédiée. La ligne plaque de cuisson était juste un exemple.

 

La voiture pourra charger tranquillement en heures creuses.

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Du coup si j'ai bien compris les différents post/sujets sur la recharge, sur une prise domestique il faudrait se limiter à 10A au lieu de 13A ? Voir même 8A par sécurité ? 

 

Je suis dans une location mais neuve (la maison à 2ans), tout est équipé en "Legrand", je viens d'avoir la voiture et elle proposait 13A de base, j'ai laissé comme ça pendant les deux dernières nuits.. 😐

Modifié par Panrahk

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il y a 17 minutes, Panrahk a dit :

sur une prise domestique il faudrait se limiter à 10A au lieu de 13A ? Voir même 8A par sécurité ? 

L’usage d’une prise domestique comme point de recharge quotidien n’est pas conseillé, de manière générale.

 

 Par ailleurs, lors de l’usage d’une prise domestique comme point de recharge, la loi impose une limite à 8a (et non 10).

 

Les prises domestiques ne sont pas conçues pour supporter 13 ou 16 ampères en continu pendant des heures (sans compter que ces dernières sont câblées sur des lignes comprenant d’autres prises, sollicitant d’autant plus le câblage), aboutissant ainsi plus ou moins immanquablement au résultat présenté par @Eco-electric quelques messages plus haut (beaucoup d’autres exemples sont présents sur le forum).

 

il y a 21 minutes, Panrahk a dit :

j'ai laissé comme ça pendant les deux dernières nuits.. 😐

De manière pragmatique, le risque de fonte de prise / de début d’incendie est assez faible sur cette durée : c’est à la longue que les contacts et le socle de prise vont surchauffer et fondre.

 

Tu peux donc dès à présent régler la limite de charge à 8a directement sur la Tesla, qui conservera ce réglage en mémoire :) 
 

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J'avais cru comprendre qu'en plus, la Green'Up doit être installée par un électricien IRVE sans quoi s'il y a le moindre souci, l'assurance ne prend pas en charge (merci si tout flambe). Est-ce exact du coup ? Car à vous lire on peut l'installer soi-même.

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il y a 3 minutes, Teslette a dit :

la Green'Up doit être installée par un électricien IRVE

Non un électricien sans cette qualification est ok aussi. C'est juste pour les points de recharges supérieurs à 3,7kW que la qualification IRVE est requise (grosso modo en France pour les bornes de recharges)

Modifié par Rikium

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Tu peux l’installer toi même si tu es sure de ce que tu fais. C’est d’ailleurs possible que tu fasse mieux que certains électriciens peu scrupuleux. Si tu veux être tranquille pour une borne oui il faut qu’il ai la qualification IRVE, et c’est pas forcément simple a trouver rapidement (et ils le savent niveau €€€).

 

Après si ca flambe et que c’est un électricien qui te l’a installé, OK tu as l’assurance, mais tu peux potentiellement perdre les souvenirs de toute une vie (ou pire) dans l’incendie.

 

Peu importe qui installe le truc ca doit être bien fait au final.

Modifié par ilco

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J’ai mis une Hager Witty chez mes parents, j’ai prévu large, câble 6mm2 pour 1,5m de distance 😅 (y avait pas de 4carré au magasin)

 

Départ dédié avec les protections Hager fournis. J’ai un cursus d’études électrotechnique donc cela ne m’a pas posé de difficulté à faire 😅

 

De toute façon, je briderai à 10A dans la Tesla afin de laisser de la marge même si je fais les recharges durant la nuit quand je serais chez eux.

Modifié par Karbon

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Il y a 3 heures, Vincent56100 a dit :

J'ai tiré moins de 10m de 3g2.5 pour la witty, en créant une nouvelle ligne protégée par la protection vendue avec la prise. 

 

Ça chauffe un peu quand même. Je sais pas si c'est normal ? Je suis à 13A.

C’est les câbles qui chauffent ou la protection ?
Perso le 2,5 je trouve ça un peu limite pour une utilisation « gourmande » qui dure, c’est pas comme un four qui fonctionne pendant 1h. C’est pour ça que j’ai direct zappé sur du câble plus gros ;) 

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@Karbon oui mais il ne faut pas oublier que c'est déjà dimensionné au delà des capacités de la charge.

 

Charge VE 32A = 10mm2 alors que pour un autre circuit c'est 6mm2

 

Charge VE 16A = 2,5mm2 alors que pour un autre circuit c'est 1,5mm2

 

Donc 2,5mm2 c'est adapté et sécurisé (selon distance). Mais effectivement rien n'empêche de dimensionner plus gros.

 

 

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il y a 4 minutes, Panrahk a dit :

Et sur une prise renforcée (Green'up dans mon cas), on peut configurer à combien ? 13,14,15,16A ? 

Une prise Green’Up ( si correctement installée ) est conçue pour encaisser jusqu’à 16a en continu, en toute sécurité.

 

L’UMC Tesla est cependant limité à 13a.

 

PS: je rappelle qu’il existe un tableau récapitulatif complet avec toutes ces informations dans le premier message de ce topic; que chacun est invité à lire, comme indiqué dans le titre ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 44 minutes, Ben_TM3 a dit :

Une prise Green’Up ( si correctement installée ) est conçue pour encaisser jusqu’à 16a en continu, en toute sécurité.

 

L’UMC Tesla est cependant limité à 13a.

 

PS: je rappelle qu’il existe un tableau récapitulatif complet avec toutes ces informations dans le premier message de ce topic; que chacun est invité à lire, comme indiqué dans le titre ;-) 

Merci ! Au temps pour moi j'avais lu et ça m'était sorti de la tête 😅

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Il y a 7 heures, Karbon a dit :

C’est les câbles qui chauffent ou la protection ?
Perso le 2,5 je trouve ça un peu limite pour une utilisation « gourmande » qui dure, c’est pas comme un four qui fonctionne pendant 1h. C’est pour ça que j’ai direct zappé sur du câble plus gros ;) 

C'est le cable. Après, quand je dis que ça chauffe c'est a peine tiède. Et c'est suivant la température dans le garage (attenant à la maison donc ça évolu pas mal dans la journée)

J'ai laissé pendant 3h30, finalement c'était pas si chaud que cela. Outre mon expérience dans l'élec, j'ai suivi les recommandation Hager ( câble 2.5² maxi ) et les abaques d'électriciens pour la longueur maxi de câble en fonction de l'ampérage. 

Pour une utilisation soutenue, je n'ai pas trouvé d'information quand au besoin de passer une section au dessus pour être tranquille.

A voir dans le temps, je laisserai jamais la voiture charger sans que je soit présent dans la maison ou bien en train de dormir + inspection de la prise voir si dedans, ça fond pas ou autre.

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