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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 12 heures, MakeArt a dit :

voiture. C'est vraiment quand je pars en vacances dans des coins paumés, comme cet été en plein milieu des Cévennes, ou les chargeurs sont très rares et/ou HS. Et pas le moindre SUC à moins de 2hr mini, donc avec ma petite SR+ il faut sécuriser un peu, pour que les vacances ne deviennent pas "galères".

Vu que mon UMC est à demeure avec ses câbles fixés de part et d'autre pour la sécurité des personnes, j'ai le même dilemme que toi. Une chose est sûr je ne prendrai pas un chargeur chinois à la sécurité non connue car quand on est dans des coins paumés, les installations électriques sur lesquelles on est amené à se brancher peuvent être tout aussi paumées, même si cela doit être très rare en France, mais peut-être pas tant que ça dans certains Etats de l'UE.

Pour le moment j'ai deux options:

  • un UMC + rallonge dont on connaît à peu près la sécurité et on sait qu'il détecte pas mal de défauts de l'installation dont la fuite de courant, mais sans que sa sensibilité ne soit spécifiée (un comble)
  • un chargeur mobile Metron avec une bonne longueur de câble (jsuqu'à 20m) dont la sensibilité aux fuites de courant est 30mA, comme les interdifferentiels de nos installations domestiques.
Modifié par LouisF

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Bonjour à tous. 

 

Une petite question concernant le disjoncteur dont je n'ai pas trouvé la réponse. 

Vaut il mieux celui ci https://elec44.fr/disjoncteurs-monophases/14780-hager-disjoncteur-1pn-3ka-c-32a-auto-rf-mfs732-3250614319495.html

 

Ou celui là https://elec44.fr/disjoncteurs-monophases/15264-hager-disjoncteur-1pn-45-6ka-c-40a-1-module-rf-mjt740-3250614325861.html.

 

C'est surtout sur le pouvoir de coupure de 3ka ou 4.5 a 6 ka

 

Merci d'avance

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il y a 42 minutes, Spocjk a dit :

C'est surtout sur le pouvoir de coupure de 3ka ou 4.5 a 6 ka

C'est l'ampérage au quel ça disjoncte en cas de court circuit ? D'où l'intérêt de l'interrupteur différentiel qui lui coupera le circuit dès 30mA. J'espère ne pas dire de bêtise.

De toute façon, tu mets un disjoncteur 40A (+ l'interdifférentiel)  uniquement pour une wallbox. Pour une p17, 32 A. Une prise renforcée 16A. 20A toléré ?

 

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Il y a 3 heures, Spocjk a dit :

C'est surtout sur le pouvoir de coupure de 3ka ou 4.5 a 6 ka

Le pouvoir de coupure est la capacité du disjoncteur à ouvrir un circuit dans lequel circule le courant d'un court circuit.
Suivant le générateur qui est au dessus de nous et la longueur des câbles qui nous sépare de lui, l'intensité du court circuit peut être plus ou moins énorme. En dehors d'un logement d'habitation l'Icc (intensité de court circuit) est calculée en tout point du circuit et il faut mettre un disjoncteur avec un pouvoir de coupure > Icc.  En industrie c'est couramment autour de 30-40kA (40000A)  et 70kA voir >100kA dans l'industrie lourde.
Dans les logements le fournisseur d’énergie prend des dispositions pour limiter l'intensité de court circuit, notamment grâce à des sortes de gros fusibles (les cartouches AD pour Accompagnement Disjoncteur) et ainsi on a pas à se soucier du pouvoir de coupure.
 

Donc 3kA (les gammes domestiques de disjoncteurs) cela convient très bien. Un pouvoir de coupure supérieur sera plus cher, inutile mais tout à fait conforme.

 

@LouisF rien à voir avec le différentiel.

Le disjoncteur protège

  • des surcharges (ex 22A consommé pour un courant assigné de 20A), grâce à la fonction thermique.
  • des courts circuits (un courant énorme de plusieurs milliers d'ampères), grâce à la fonction magnétique. Il ne saura faire cela que dans la limite de son pouvoir de coupure. Si le court circuit est trop violent il explosera ou restera collé (en gros).

Le différentiel protège des fuites de courant. Que tu consommes 10mA ou 200A il s'en moque, il vérifie juste que le courant qui passe par un fil passe bien par l'autre fil dans l'autre sens. Dans le cas du 30mA si l’écart est supérieurs à un seuil compris entre 15 et 30mA il coupe le circuit car la fuite de courant est  susceptible de passer à travers quelqu'un. Le différentiel n'a pas de pouvoir de coupure car il n'a pas à ouvrir un circuit dans lequel il passe les milliers d'ampères du court circuit.

 

 

Modifié par po589

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Il y a 13 heures, LouisF a dit :

Vu que mon UMC est à demeure avec ses câbles fixés de part et d'autre pour la sécurité des personnes, j'ai le même dilemme que toi. Une chose est sûr je ne prendrai pas un chargeur chinois à la sécurité non connue car quand on est dans des coins paumés, les installations électriques sur lesquelles on est amené à se brancher peuvent être tout aussi paumées, même si cela doit être très rare en France, mais peut-être pas tant que ça dans certains Etats de l'UE.

Pour le moment j'ai deux options:

  • un UMC + rallonge dont on connaît à peu près la sécurité et on sait qu'il détecte pas mal de défauts de l'installation dont la fuite de courant, mais sans que sa sensibilité ne soit spécifiée (un comble)
  • un chargeur mobile Metron avec une bonne longueur de câble (jsuqu'à 20m) dont la sensibilité aux fuites de courant est 30mA, comme les interdifferentiels de nos installations domestiques.

Mon cas est un peu différent, je pars avec mon UMC, et si il me lâche j'ai le chargeur de secours qui prend le relais, le temps qu'on me livre un autre UMC Tesla. C'est un vrai backup !

J'avais repéré le chargeur Metron, il semble correcte et le prix est raisonnable. Mais ça restera un backup. 

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Bonsoir, je repose ici une question restée sans réponse ailleurs :

 

l’an dernier, j’ai acheté un adaptateur mâle P17/femelle shuko pour brancher une glacière dans un camping, puis-je l’utiliser avec ce câble Metron ou avec l’UMC shucko pour une recharge à 8A occasionnelle (en camping par exemple) ?

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Il y a 1 heure, Wapatapa a dit :

l’an dernier, j’ai acheté un adaptateur mâle P17/femelle shuko pour brancher une glacière dans un camping, puis-je l’utiliser avec ce câble Metron ou avec l’UMC shucko pour une recharge à 8A occasionnelle (en camping par exemple) ?

Je t'invite plutôt à utiliser l'adaptateur Tesla P17 16A ou P17 32A (selon ce qui est proposé au camping ou au port de plaisance).

C'est bien l'avantage de l'UMC Tesla, de pouvoir changer d'adaptateur fonction du besoin.

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L'adaptateur Tiers P17/schuko est déconseillé dans le manuel Tesla. Mais si tu veux tout de même l'utiliser vérifie au moins qu'il soit cablé en 2,5mm2. Et prend toutes les précautions qui s'impose pour observer comment évolue la chauffe au niveau de la prise.

Modifié par Rikium

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Bonjour à tous, 

Ma tesla sr+ est commandée (🎉) et le sujet de la recharge à domicile devient très concret. (j'ai essayé de repousser au maximum la lecture de ce sujet à chacune de mes visites sur le forum !) 

J'ai demandé à mon électricien l'installation permettant l'accueil d'une prise 32A... Mais à vous lire cette solution n'est pas pérenne et surtout ne semble pas répondre aux exigences de sécurité Française. (?). Je précise que le professionnel en question n'est pas spécialiste du sujet et je suis dans une région où il ya pénurie d'intervenant. 

Je fais 200km par jour, je suis obligé de passer par un mode de recharge plus rapide que la simple prise domestique en 16A.

Pouvez-vous me confirmer que la solution avec adaptateur p17 pour 32A n'est pas ce qu'il a de plus sécurisé et me positionnerait en responsabilité en cas de sinistre et si oui, pouvez vous me conseiller une borne ou tout autre solution (hors wall box Tesla) répondant à mon besoin, et un schéma d'installation type pour mon électricien ? (j'en demande beaucoup et l'électricité n'est pas mon fort comme vous l'avez compris. 

Merci d'avance et je suis vraiment ravibd'avoir trouvé une communauté Tesla si mobilisée.

Bien à vous 

 

 

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Salut,

juste pour info je fais entre 150 et maxi 300km par jour, je viens de commander une model 3, et je sort d’une e208.

en rentrant a 17/18h le soir et en partant vers 8h, j’arrivais a charger a 100% la 208.....

avec la tesla meme si je ne suis pas a 100%, j’aurais au pire la meme autonomie que la 208....

recharge a 16a avec prise green up abonnement 9kva

Modifié par Pat25

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@Labricole : merci de confirmer si tu es en monophasé ou triphasé. Quel est ton abonnement actuel, ce qu’il te reste comme place dans ton tableau électrique et à quelle distance tu comptes poser ton point de recharge par rapport à ce tableau.

idéalement si tu as un Linky jeté aussi un coup d’œil à ton compte Enedis pour voir comment fluctuent tes consos au cours de la journée et quelles sont tes pics de consos.

et pour rappel, toute solution de plus de 3,7kW doit être posée par un électricien qualifié IRVE

 

je t’invite aussi à jeter un coup d’œil au tableau du point 4 du premier message de ce fil pour essayer de dégraisser les solutions qui te semblent le plus correspondre à ton besoin

Modifié par Rikium

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il y a 33 minutes, Labricole a dit :

Bonjour à tous, 

Ma tesla sr+ est commandée (🎉) et le sujet de la recharge à domicile devient très concret. (j'ai essayé de repousser au maximum la lecture de ce sujet à chacune de mes visites sur le forum !) 

J'ai demandé à mon électricien l'installation permettant l'accueil d'une prise 32A... Mais à vous lire cette solution n'est pas pérenne et surtout ne semble pas répondre aux exigences de sécurité Française. (?). Je précise que le professionnel en question n'est pas spécialiste du sujet et je suis dans une région où il ya pénurie d'intervenant. 

Je fais 200km par jour, je suis obligé de passer par un mode de recharge plus rapide que la simple prise domestique en 16A.

Pouvez-vous me confirmer que la solution avec adaptateur p17 pour 32A n'est pas ce qu'il a de plus sécurisé et me positionnerait en responsabilité en cas de sinistre et si oui, pouvez vous me conseiller une borne ou tout autre solution (hors wall box Tesla) répondant à mon besoin, et un schéma d'installation type pour mon électricien ? (j'en demande beaucoup et l'électricité n'est pas mon fort comme vous l'avez compris. 

Merci d'avance et je suis vraiment ravibd'avoir trouvé une communauté Tesla si mobilisée.

Bien à vous 

 

 

L'adaptateur P17 est fourni par Tesla et donc tout à fait sécu, si ton électricien fait une install dans les normes il n'y a aucuns soucis, juste penser à prendre l'abonnement qui vas bien en puissance auprès de ton fournisseur d'électricité sinon t'allume le four chez toi pendant que la voiture charge et hop ça disjoncte...

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il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

L'adaptateur P17 est fourni par Tesla et donc tout à fait sécu

Ce n'est pas parce que l'adaptateur est proposé par Tesla que cette solution est conforme en habitation privative. Pas de soucis à promouvoir cette solution à partir du moment où on informe le demandeur de la non conformité de cette installation en habitation privative. 

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il y a 7 minutes, kiki33 a dit :

L'adaptateur P17 est fourni par Tesla et donc tout à fait sécu

Selon le tableau point 4 premier post du topic que led branchements en P17 16 ou 32 A n’étaient pas conformes aux normes et donc pouvaient poser problème avec les assurances en cas de sinistre ?

 

Ce tableau est-il erroné ?

 

Edit : je viens d’avoir ma réponse avec le post précédent arrivé pendant ma rédaction !

Modifié par Wapatapa

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

@Labricole : merci de confirmer si tu es en monophasé ou triphasé. Quel est ton abonnement actuel, ce qu’il te reste comme place dans ton tableau électrique et à quelle distance tu comptes poser une borne de recharge.

idéalement si tu as un Linky jeté aussi un coup d’œil à ton compte Enedis pour voir comment fluctuent tes consos au cours de la journée et quelles sont tes pics de consos.

et pour rappel, toute solution de plus de 3,7kW doit être posé par un électricien qualifié IRVE

 

je t’invite aussi à jeter un coup d’œil au tableau du point 4 du premier message de ce fil pour essayer de dégraisser les solutions qui te semblent le plus correspondre à ton besoin

Merci pour votre réponde.

Je suis en monophasé 

9kva

L'électricien en question à fait une formation et “semble" être certifié mais n'a jamais pratiqué. 

Je ne suis pas dans une situation d'économie mais de sécurité. Je n'ai simplement pas d'intervenant adequat ou disponible dans ma région je fais donc appel à l'électricien avec qui je travaille habituellement. 

Et pour le tableau 4..🤔 J'avoue m'y perdre..complètement. 

Le conseiller Tesla m'a dit prenez une prise 32A. Mais je lis que cela n'est pas secure ou cela ne peut pas être quotidien comme moyen de charge. 

Au final si je veux charger en 7kv, en sécurité j'ai compris qu'il me fallait une borne. Mais quelle borne non Tesla me conseillerez vous (marque et référence) ? Quelle installation au compteur ? 

Sachant qu'il faut prévoir à 15m de cable jusqu'à a future prise. 

 

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à l’instant, Labricole a dit :

Mais je lis que cela n'est pas secure

Relis le tableau, tu as une alternative pour sécuriser à minima avec les P17 verrouillables, mais restera non conforme à la NF C15-100. 

Donc à toi de faire le choix de départ si tu veux une solution conforme à la législation en vigueur ou tu veux passer outre.

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il y a 14 minutes, Labricole a dit :

Au final si je veux charger en 7kv, en sécurité j'ai compris qu'il me fallait une borne. Mais quelle borne non Tesla me conseillerez vous (marque et référence) ? Quelle installation au compteur ? 

Premier point, toute borne avec cable attaché sera à proscrire pour être en conformité, ça restreint pas mal les choix. Il faudra une borne avec prise T2S.

De plus, tout dépend déjà des fonctions que tu attends, d'où ma question de départ sur ton abonnement.

En effet l'un des premiers critères de sélection sera le délestage dynamique, selon ton abonnement et ce que tu consommes dans ton logement en parallèle de la recharge.

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Donc en 9kVA, tu as 45A de dispo. Si tu veux tirer 32A avec ton point de recharge il ne te reste que 13A pour la maison, très certainement pas assez (mais a vérifier avec tes pics de consos lors des heures de recharges que tu vises, je suppose la nuit).

Ensuite tu as deux options

1) remonter ton forfait (si tu es en forfait base, jusqu'à 15kVA, ça te laisserait 30A de plus, et un surcout de 4€ sur ton abonnement d'électricité par mois, mais pour ça il faut savoir si le dimensionnement de ton cable entre compteur et disjoncteur abonné est dimensionné pour, possible de le voir sur le compte Enedis si compteur Linky, et/ou d'appeler ton fournisseur d'électricité).

2) utiliser une option de délestage qui ajustera la puissance (l'ampérage) de la borne pour éviter de dépasser ton abonnement (lira les consos de la maison versus ton point de recharge et ajustera le point de recharge en fonction). 

3) mixe des deux solutions ci-dessus, en effet si déjà ultra juste sur ton abonnement versus tes consos, ta borne risque d'être délestée en continue et tu ne chargeras pas ce dont tu as besoin 

Modifié par Rikium

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il y a 55 minutes, Pat25 a dit :

Salut,

juste pour info je fais entre 150 et maxi 300km par jour, je viens de commander une model 3, et je sort d’une e208.

en rentrant a 17/18h le soir et en partant vers 8h, j’arrivais a charger a 100% la 208.....

avec la tesla meme si je ne suis pas a 100%, j’aurais au pire la meme autonomie que la 208....

recharge a 16a avec prise green up abonnement 9kva

En fait, ce n'est pas la taille de la batterie qui compte, mais la consommation... Par exemple, si tu consomme 13kW/h avec la M3 et autant avec la e208, quand tu rentreras le soir, le complément en kW/h à faire sera exactement le même.

Par contre si la M3 consomme plus ou moins, tu auras plus ou moins d'énergie à rajouter en rentrant.

Si c'est moins, tu auras donc fini de recharger la M3 plus tôt que la 208!

 

Mais tu fais 300km avec la e208??? parce que tous les tests lus et vus démontrent que celle-ci est loin de pouvoir les atteindre, même sur route à 80kmh avec le pied hyper léger...

Ex:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-e-208-quelle-autonomie-reelle-pour-la-208-electrique-10262404.html

Remarque, ce sera surement difficile à atteindre aussi avec une TM3 SR+ (si c'est ce que tu as commandé) en hiver.

Modifié par oxanou

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Il y a 1 heure, kiki33 a dit :

L'adaptateur P17 est fourni par Tesla et donc tout à fait sécu, si ton électricien fait une install dans les normes il n'y a aucuns soucis,

Ben justement, l'électricien qui installe une P17 (pour charger) n'est pas dans les normes et donc ne les connait pas.

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il y a 9 minutes, kiki33 a dit :

Aucuns texte de loi n'interdit d'installer une prise P17 chez soi. Les campings en France et Tesla serait ils hors la loi ?

Il n'est pas question d'enfreindre ou non une loi mais simplement de respecter (ou non) une norme.

Les campings en France ne sont pas hors la loi et ils respectent bien les normes puisque leurs installations ne sont pas des installations privatives. On parle de norme dans le cadre d'une recharge à domicile, pas dans un camping.

 

Les installations P17 dans un logement de particulier n'enfreignent aucune loi mais ne sont pas aux normes pour autant. Le tout c'est de le savoir au moment de l'installation. Un forum ne peut en aucun cas, et pour des raisons évidentes, encourager une installation qui n'est pas aux normes mais après chacun fait ce qu'il veut.

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il y a une heure, Kinejeff a dit :

Bonjour à tous.

Nouveau propriétaire d'une TM3 , pouvez vous me dire où trouver un adaptateur 32A ? J'en trouve nulle part. 

Merci

Faute de stocks sur les shops Tesla, j'ai acheté un adaptateur compatible sur EVSEAdapters :

https://www.evseadapters.com/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2/

 

Je l'ai reçu sous 15j (expédié du Luxembourg, donc pas de frais de douanes 😀).

 

je l'utilise depuis 1 semaine : aucun souci, il est bien reconnu par l'UMC Tesla.

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