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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 1 minute, Thieu75 a dit :

Tu n'aurais pas la bonne idée d'être électricien dans les Yvelines ??!

non je ne suis pas de cette région, mais tu peux commencer par rechercher des électricien IRVE (si tu veux une borne) sur ce site

https://www.qualifelec.fr

 

et sélectionnes ça dans tes critères de recherches :

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Ensuite tu vérifies dans la liste qui te sera donné que l'électricien à son certificat IRVE ou PIRVE (c'est un statu pour ceux qui viennent d'avoir leur qualif IRVE).

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il y a 13 minutes, Thieu75 a dit :

Je viens d'appeler un électricien de la région qui attend sont agrément (assurance).

 

Il m'a dit qu'il fournissait les wall box et qu'elle serait installée directement derrière le disjoncteur général puisqu'elle était protégé (ou du moins qu'elle avait tout ce qu'il faut pour se protéger elle même).

Ca vous parle ? J'avais l'impression que prise ou wall box, il était nécessaire de mettre des éléments dans le tableau (protection des personnes et de l'installation)

 

Pas tout à fait clair ce qu'il ta dit.

 

La borne (si c'est une Hager), comprend les protections lors de l'achat... Mais elles sont dans le carton et pas intégrées a la borne!

 

Il faut donc les monter sur un tableau quoi qu'il en soit.

 

Directement sous le DB, a voir... car il est interdit de mettre 2 fils par cage de DB. 

 

Bref, les infos qu'il te fournit ne sont pas claires, aux risques d'avoir une installation fonctionnelle mais non conforme (donc a risque).

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il y a 42 minutes, Thieu75 a dit :

le fait que je ne peux pas installer sur un rail du tableau principal sur lequel des éléments de la maison sont déjà branchés

Pas tout à fait. 

 

S'il y a de la place sur un rail, tu peux l'utiliser pour le nouveau circuit.

Par contre cela ne devra pas être connecté aux autres différentiels ou circuits.

 

Cela devra être câblé depuis le bornier de répartition.

 

Il faut en général 3 emplacements :

-disjo/diff pour 2

-bobine émission pour 1

 

 

 

Modifié par Eco-electric

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

... mais en cas de sinistre ou d’accident, l’assureur pourra se contenter de constater la non-conformité de l’installation pour ne pas rembourser, et lors d’un diagnostic (ex: vente de la maison), ce dernier mentionnera obligatoirement une non-conformité de l’installation électrique.

J'ai de gros doute sur ce point. En fait ce n'est pas ce que me montre le sinistre que j'ai pu voir pour une mauvaise installation domestique.

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Il y a 15 heures, Rikium a dit :

Je vais perdre 0,5V par rapport à mon plan initial. Déprimant, je te dis, DE-PRI-MANT.

Théorie versus pratique : 229,4V à l'arrivée au chargeur (non soumis à une charge). A voir maintenant de combien on va descendre quand le réseau de la maison est soumis à plusieurs gros consommateurs en plus de la recharge.

 

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Modifié par Rikium

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Bonjour,

 

Désolé par avance la question a certainement déjà été posée

 

Je vais installer dans mon garage une prise protégée 3,7Kw en monophasé

 

J'ai actuellement une prise en saillie raccordée au tableau principal avec un disjoncteur 20A sur une ligne dédiée aux prises de courant de la maison avec disjoncteur différentiel 30mA.

 

Est-ce que je peux juste remplacer la prise classique par une prise protégée (de type hager par exemple)  ?

ou faut il : remplacer prise et positionner un disjoncteur 20A avec un disjoncteur différentiel 30mA dédié à cette seule ligne ?

 

Merci, bonne journée

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il y a 24 minutes, Jodu a dit :

remplacer prise et positionner un disjoncteur 20A avec un disjoncteur différentiel 30mA dédié à cette seule ligne ?

Option deux mon capitaine ;)  ligne et protections dédiées, prise câblée en 2,5mm² minimum (si tu prends une Green'Up plutôt qu'une Hager Witty, tu peux même passer du 6mm²).

 

Je t'invite à lire le premier post de ce sujet, qui reprends l'ensemble de ces éléments :)

Modifié par Ben_TM3

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Appel à ENEDIS ce matin à nouveau : 

 

Pour eux, aucun déplacement ni intervention tant que les valeurs de tension sont comprises dans les 20% (!) de tolérance.

 

C'est à dire qu'entre 198V et 242V, il n'y aucun soucis pour ENEDIS. Autant dire qu'il faut que tout s'éteigne avant qu'ils ne daignent faire quoi que ce soit. Je suis en bout de ligne donc condamné à supporter ces chutes importantes aux heures de pointe en hiver. Vive la campagne.

 

Bon, de toute façon j'ai programmé la recharge la nuit donc c'est transparent, mais ça fait chier quand même.

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il y a une heure, LouisF a dit :

J'ai de gros doute sur ce point. En fait ce n'est pas ce que me montre le sinistre que j'ai pu voir pour une mauvaise installation domestique.

Tout à fait :)

 

L'assureur peut comme il peut ne pas.

 

Mais si une expertise post-sinistre (exemples fictifs pouvant entrainer une expertise : incendies, électrocution d'une personne etc) pointe une non-conformité de l'installation liée à l'usage d'une P17 comme IRVE, cela offre une base légale à l'assureur pour se défausser, s'il souhaite le faire (ou par exemple si cette installation a été effectuée par un pro, se défausser sur l'assurance du professionnel qui aurait dû refuser ladite installation).

Modifié par Ben_TM3

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il y a 6 minutes, aurone a dit :

C'est à dire qu'entre 198V et 242V, il n'y aucun soucis pour ENEDIS

C'est 230V +/- 10%, soit entre 207 et 253V.

 

il y a 6 minutes, aurone a dit :

Je suis en bout de ligne donc condamné à supporter ces chutes importantes aux heures de pointe en hiver.

Tant qu'il reste plus de 207V au compteur, oui, mais tu peux intervenir sur ton installation pour limiter les chutes de tension entre le compteur et les appareils.

Modifié par Remy

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il y a 16 minutes, Ben_TM3 a dit :

Option deux mon capitaine ;)  lignée et protections dédiées, prise câblée en 2,5mm² minimum (si tu prends une Green'Up plutôt qu'une Hager Witty, tu peux même passer du 6mm²).

 

Je t'invite à lire le premier post de ce sujet, qui reprends l'ensemble de ces éléments :)

ok merci

 

Quel intérêt du 6mm2 sachant que j'ai 7 mêtres entre le tableau et la prise qui sont tous les 2 dans le garage ?

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Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

Pas tout à fait. 

 

S'il y a de la place sur un rail, tu peux l'utiliser pour le nouveau circuit.

Par contre cela ne devra pas être connecté aux autres différentiels ou circuits.

 

Cela devra être câblé depuis le bornier de répartition.

 

Il faut en général 3 emplacements :

-disjo/diff pour 2

-bobine émission pour 1

 

 

 

Merci bien pour ce complément d’information. 
 

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il y a 2 minutes, Jodu a dit :

ok merci

 

Quel intérêt du 6mm2 sachant que j'ai 7 mêtres entre le tableau et la prise qui sont tous les 2 dans le garage ?

Si ta longueur est inférieure à 24m et que tu ne compte pas faire évoluer ton installation à l'avenir, du 2.5mm2 suffit largement (avec 7m, tu pourrait même te contenter de 1.5mm2 en chargeant à 16A), mais autant prendre du 3G2.5 R2V

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il y a 10 minutes, Jodu a dit :

ok merci

 

Quel intérêt du 6mm2 sachant que j'ai 7 mêtres entre le tableau et la prise qui sont tous les 2 dans le garage ?

Techniquement aucun (les pertes de tension et l’échauffement sont négligeables sur ces distances en 16a). D’autant que si tu souhaites passer à une borne en 32a à l’avenir il te faudra du 10mm2 minimum (obligation légale), du 6mm2 ne suffira pas.

 

Mais comme qui peut le plus peut le moins, et que le surcoût sur 7m sera négligeable... 

 

Mais en effet du 2,5mm2 suffirait dans ton cas :) 

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il y a 21 minutes, Fadatonio a dit :

(avec 7m, tu pourrait même te contenter de 1.5mm2 en chargeant à 16A)

Non en IRVE, c'est 2,5mm2 mini.

 

il y a 27 minutes, Jodu a dit :

Quel intérêt du 6mm2 sachant que j'ai 7 mêtres entre le tableau et la prise qui sont tous les 2 dans le garage ?

Le seul intérêt à passer en 4mm2 ou 6 mm2 au lieu de 2,5mm2 c'est d'essayer de limiter la chute de tension.

Sur 7m la chute de tension (avec au départ 230V au tableau principal) : 

  - en 2,5mm2 : 2,06V (chute relative 0,90%)

  - en 4mm2 : 1,29V (chute relative 0,56%)

  - en 6mm2 : 0,86V (chute relative 0,37%)

 

ça se joue à pas grand chose, mais pour les fêler de la chute de tension (comme moi) ça compte 🤣

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

ça se joue à pas grand chose, mais pour les fêler de la chute de tension (comme moi) ça compte 🤣

1,2V d'écart * 16A = 19W économisés.Environ 0,3 centimes par heure de charge.

En 5000 heures de charge à 16A (à peine plus de 120 000 km en VE) ça paye la différence de prix du câble.

 

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il y a une heure, Fadatonio a dit :

avec 7m, tu pourrait même te contenter de 1.5mm2 en chargeant à 16A

Les autres ont déjà répondu de la non conformité d'une ligne en 1,5mm2.

 

Je rajoute que tourner pendant 10h par exemple a 16A sur du 1,5mm2 induira obligatoirement un échauffement.

 

Vu et testé sur une machine de restauration chinoise câblé en 1,5mm pour 16A pendant la journée de service, tous les jours. Résultat câble tres chaud, prise domestique Schneider odace 16A 2p+t a changer car fondue autour d'un plot.

 

Donc sur un circuit standard 1,5mm2 et disjo 16A ok, pas sur un circuit VE ou le minimum est de 2,5mm2 et protections 20A.

 

 

Modifié par Eco-electric

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il y a 51 minutes, Remy a dit :

En 5000 heures de charge à 16A (à peine plus de 120 000 km en VE) ça paye la différence de prix du câble.

Quand je fais les calculs (théoriques) sur 12m je suis même un peu plus optimiste sur le nombre d'heures d'amortissement (ça tombe pareil pour 7m, c'est quasi proportionnel en faites).

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Mais c'est pas pour la partie cout que j'ai privilégié le 3G4 au 3G2.5, la différence de cout était minime par rapport au confort et l'assurance de maintenir une bonne tension.

A noter le cheminement suivant (nous sommes en triphasé) 

  - Compteur (en bord de propriété) au tableau principal : 80m en 4G16

  - Tableau principal au tableau divisionnaire : 12m en 5G10 

  - Tableau divisionnaire à la green up : 12m en 3G4

ça en fait de la distance, je souhaitais limiter les pertes au maximum. 

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Il y a 2 heures, aurone a dit :

Pour eux, aucun déplacement ni intervention tant que les valeurs de tension sont comprises dans les 20% (!) de tolérance.

Faux!

Ils te doivent 207v mini soit -10% c'est bien cela, non @Rikium @Eco-electric @Ben_TM3 ?

 

Il y a 2 heures, aurone a dit :

 

C'est à dire qu'entre 198V et 242V, il n'y aucun soucis pour ENEDIS. Autant dire qu'il faut que tout s'éteigne avant qu'ils ne daignent faire quoi que ce soit. Je suis en bout de ligne donc condamné à supporter ces chutes importantes aux heures de pointe en hiver. Vive la campagne.

À ta place, je ferai une photo avec un voltmètre qui indique la valeur sortie juste après le compteur.

Il me semble que c'est ce qu'avait fait @Lord_Casque_Noir pour avoir gain de cause.

Tu as sans doute eu au téléphone encore un qui ne veut/sais pas faire son boulot.

 

Moi, je les relancerais avec une preuve à l'appui. Tu payes donc tu as droit au service qu'il (te) faut!

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il y a 5 minutes, Watson a dit :

À ta place, je ferai une photo avec un voltmètre qui indique la valeur sortie juste après le compteur.

Encore faut-il que le voltmètre indique une valeur hors limite, ce que je n'ai pas vu dans les messages de @aurone ?

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il y a 52 minutes, Watson a dit :

Ils te doivent 207v mini soit -10% c'est bien cela, non

Tout à fait, je suis actuellement en bras de fer avec Enedis car j'ai largement moins de 207v le soir au max de mon abonnement 9kva.

Essai plusieurs soirs de suite, toujours pareils.

 

Si je dépasse mon abonnement (genre 10kw de conso) et avant que ca saute, je suis même à 197v!

 

Il me renvoi sur mon fournisseur qui lui m'indique clairement sur son site de contacter Enedis...

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il y a 15 minutes, Eco-electric a dit :

Tout à fait, je suis actuellement en bras de fer avec Enedis

Vu que tu n'as aucun contrat avec Enedis, il faut probablement que ce soit ton fournisseur qui demande à Enedis d'intervenir, mais les fournisseurs traînent souvent les pieds (je ne sais pas s'ils payent Enedis à chaque demande d'intervention ?)

 

il y a 13 minutes, Eco-electric a dit :

Il me renvoi sur mon fournisseur qui lui m'indique clairement sur son site de contacter Enedis...

Ça me rappelle le bon vieux temps des débuts de l'ADSL, le ping-pong entre France Telecom et le FAI qui pouvait durer un mois alors qu'on voyait le fil coupé sur le poteau...

 

 

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Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

Les autres ont déjà répondu de la non conformité d'une ligne en 1,5mm2.

 

Je rajoute que tourner pendant 10h par exemple a 16A sur du 1,5mm2 induira obligatoirement un échauffement.

 

Vu et testé sur une machine de restauration chinoise câblé en 1,5mm pour 16A pendant la journée de service, tous les jours. Résultat câble tres chaud, prise domestique Schneider odace 16A 2p+t a changer car fondue autour d'un plot.

 

Donc sur un circuit standard 1,5mm2 et disjo 16A ok, pas sur un circuit VE ou le minimum est de 2,5mm2 et protections 20A.

 

 

Je vous remercie pour la précision de la réponse.

Je m'étais fié uniquement au tableau sur les section de câble Abaque intensité / longueur

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il y a 2 minutes, Fadatonio a dit :

Je m'étais fié uniquement au tableau sur les section de câble Abaque intensité / longueur

Il faut se méfier : ce tableau n'est valable que dans le cadre de la NFC 15-100.

 

Certaines règlementation peuvent imposer des contraintes supplémentaires pour des utilisations domestiques spécifiques, ou au contraire être moins exigeantes pour une utilisation non domestique (donc non soumise à la NFC 15-100).

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