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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 9 heures, Hellboy83 a dit :

Je vais pas me faire 145 pages pour répondre à la question.

Y a t’il un tuto qui résume cela?

C'est justement l'idée d'un Forum? De mon côté, j'ai bien mis 3 semaines pour éplucher les sujets qui m'intéressaient sur ce site et d'autres francophones, + youtube. Il y a beaucoup de doublon, mais tu arrives quand même à te faire une idée.

 

Concernant les sujets plus techniques, tu auras plus de vécu que de véritables analyses, ce qui est logique. Certains font des tableaux complets, mais avec trop peu de voiture pour une conclusion incontestable, juste une tendance. A mon avis, Tesla doit avoir des éléments beaucoup plus intéressants, et j'espère que dans quelques années nous y aurons accès.

 

Ensuite, avec la baisse de prix, nos véhicules vont devoir faire face à des clients moins concernés par le sujet, et dans une simple démarche de mobilité, et on devrait voit arriver des retours d'expérience insolites.

 

Pour ton cas, selon ce que j'ai lu (et sans oublier non plus que ta batterie dispose d'un tampon, donc, tu ne la charges pas à 100% physiquement), tu peux sans souci passer 90% au quotidien, comme tu peux rentrer chaque jour à 10% le soir. La plage optimale semble être de 30/50%, mais qui voudrait de cela? La seule chose à limiter, si possible, c'est le recours systématique au super chargeur. Et encore, la perte de batterie se limite à 5/7% sur 100MKms, et se stabilise au lieu de 3/4% selon les retours dans un usage moins intensif (Voir la chaîne Texla). A la maison, le meilleur ratio de recharge semble se situer entre 20 et 22A, en considérant la consommation en veille de la voiture.

 

Schingouz

 

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Il y a 13 heures, Fadatonio a dit :

Petite question technique pour le branchement de ma Green' Up, entre mes 2 deux borniers de répartition de mon tableau principal et mon interrupteur différentiel (celui du pack Legrand - 20 A - courbe C - 30 mA - type F), je dois mettre quelle section de câble ?

 

Sachant que mon câble entre ma green'up et mon inter diff sera en R2V 2,5 mm2 car il y aura 12 m de longueur maximum, donc ça semble largement suffisant compte-tenu que je tirerai du 16A max, du 13A dans les faits compte-tenu de la limitation de l'UMC Tesla.

 

Je pensais partir sur 2 fils bleu / rouge en 2,5 mm2 entre les 2 borniers et l'inter diff', mais je préfère valider avec vous avant de procéder à l'installation (je compte faire moi-même, ca ne me semble pas compliqué et les 750€ du devis de l'électricien m'ont paru ... Abusé !)

Mets du 6 voir du 10, moi je mets toujours la même section que le câble qui arrive du disjoncteur enedis

Modifié par jimbo1980

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il y a une heure, jimbo1980 a dit :

Mets du 6 voir du 10, moi je mets toujours la même section que le câble qui arrive du disjoncteur enedis

Merci Jimbo. Je vais donc partir sur du 6 mm2 pour connecter l'inter'diff au bornier principal.

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Merci @Rikium : J'avais bien lu que du 10 mm2 était conseillé, mais pour des protections différentielles de 40A.

Je n'avais pas la recommandation pour une protection diff' de 20A comme cela est le cas pour moi. C'est vrai que le branchement d'une prise renforcée est assez spécifique, puisque l'ampérage n'est pas très élevé, mais tout de même sur une circuit séparé de tous le reste de l'installation.

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il y a 23 minutes, Fadatonio a dit :

J'avais bien lu que du 10 mm2 était conseillé, mais pour des protections différentielles de 40A.

à 0,05€ au mètre (à la coupe chez Leroy Merlin) de différence entre du 6mm2 et du 10mm2, tant que tes borniers au tableau permettent de brancher du 10mm2, autant y aller franco.

 

Pour le disjoncteur différentiel fourni avec la green Up : 

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je comptais partir sur une section de câble de 2,5 mm2 pour le raccordement d'une green up dans un garage situé à une quinzaine de mètres du tableau électrique. C'est suffisant selon vous ?

Le constructeur de la maison m'indique que dans le garage il a prévu "un fourreau avec une section standard de gaine apparente de diamètre 20 mm pour un câble électrique R2V". C'est suffisant pour faire passer les fils électriques en 2,5 mm2 (ou plus ?) pour relier la green up au tableau électrique ?

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Passage du technicien ce matin pour passer à 9 kVA, verdict, installation trop vieille, il faut changer le compteur d'arrivée ...

Je vais être bon pour recharger sur des bornes pas loin de chez moi dans un premier temps 😅

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il y a 46 minutes, Charbo17 a dit :

C'est suffisant selon vous ?

oui

il y a 46 minutes, Charbo17 a dit :

Le constructeur de la maison m'indique que dans le garage il a prévu "un fourreau avec une section standard de gaine apparente de diamètre 20 mm pour un câble électrique R2V".

Le câble R2V 3G2.5 c'est 12,5mm de diamètre de mémoire.

Si il t'as posé une gaine ICTA de diamètre extérieur 20mm, soit diamètre intérieur 13,5mm, ça risque de passer au chausse pied pas passer. 

Si il t'as posé autre chose avec 20mm intérieur, alors ça devrait passer.

Le mieux c'est de voir et mesurer (et essayer de comprendre le cheminement de ce fourreau) pour confirmer.

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il y a 8 minutes, Rikium a dit :

oui

Le câble R2V 3G2.5 c'est 12,5mm de diamètre de mémoire.

Si il t'as posé une gaine ICTA de diamètre extérieur 20mm, soit diamètre intérieur 13,5mm, ça risque de passer au chausse pied pas passer. 

Si il t'as posé autre chose avec 20mm intérieur, alors ça devrait passer.

Le mieux c'est de voir et mesurer (et essayer de comprendre le cheminement de ce fourreau) pour confirmer.

Merci beaucoup ! Je vais voir ça avec le constructeur, mais bon ça m'agace un peu car j'ai payé une plus-value pour avoir ce qu'il faut pour installer ensuite une borne de recharge électrique et là je m'aperçois que ça risque d'être juste rien que pour une prise renforcée...

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@Charbo17Sinon si c'est trop juste avec du câble R2V, tu passes avec 3 fils (Phase, Neutre,terre) H07 en 2,5mm2. là ça passera sans souci. Juste il faudra ressortir sous tube IRL pour aller jusqu'à la prise (à moins que ta prise soit directement en sortie de ton fourreau, auquel cas te prend pas la tête avec un R2V, il faudra juster gérer que les trois câbles s'emmêlent pas lors du tirage (mais il y a une technique pour ça que @Eco-electric avait partagé il y a quelques semaines juste je retrouve plus son post dans le fil...)

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il y a 3 minutes, Rikium a dit :

@Charbo17Sinon si c'est trop juste avec du câble R2V, tu passes avec 3 fils (Phase, Neutre,terre) H07 en 2,5mm2. là ça passera sans souci. Juste il faudra ressortir sous tube IRL pour aller jusqu'à la prise (à moins que ta prise soit directement en sortie de ton fourreau, auquel cas te prend pas la tête avec un R2V, il faudra juster gérer que les trois câbles s'emmêlent pas lors du tirage (mais il y a une technique pour ça que @Eco-electric avait partagé il y a quelques semaines juste je retrouve plus son post dans le fil...)

Merci beaucoup pour toutes ces informations :)

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il y a 46 minutes, Darth21 a dit :

Passage du technicien ce matin pour passer à 9 kVA, verdict, installation trop vieille, il faut changer le compteur d'arrivée ...

Je vais être bon pour recharger sur des bornes pas loin de chez moi dans un premier temps 😅

Bon courage ça fait 2 mois que ça dure moi... avec un tarif qui varie selon l’interlocuteur de 300 à 1000€ Pour 5 mètres de câbles sur façade...après si tu charges en 8 ou 10a ça ne disjonctera pas 

Modifié par jimbo1980

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il y a une heure, jimbo1980 a dit :

Bon courage ça fait 2 mois que ça dure moi... avec un tarif qui varie selon l’interlocuteur de 300 à 1000€ Pour 5 mètres de câbles sur façade...après si tu charges en 8 ou 10a ça ne disjonctera pas 

L'installation après le Linky est bonne a apriori (tout le tableau a été refait il y a quelques années) c'est l'arrivée de la ligne dans la maison, avant le Linky qu'il faut changer. Ils doivent me rappeler pour prendre rendez-vous. 

 

Sinon c'est ce que je me disais, en 8A je risque quand même sûrement pas grand chose, par contre pour installer une prise renforcée ou une wallbox ce sera pas pareil... 

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il y a 13 minutes, Darth21 a dit :

L'installation après le Linky est bonne a apriori

Si tu as un Linky tu peux observer tes consommations journalières et tes pics de conso sur le site Enedis. En plus si tu es en monophasé, assez simple de déduire l'ampérage qu'il te reste sous la main. 

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il y a une heure, Darth21 a dit :

L'installation après le Linky est bonne a apriori (tout le tableau a été refait il y a quelques années) c'est l'arrivée de la ligne dans la maison, avant le Linky qu'il faut changer. Ils doivent me rappeler pour prendre rendez-vous. 

 

Sinon c'est ce que je me disais, en 8A je risque quand même sûrement pas grand chose, par contre pour installer une prise renforcée ou une wallbox ce sera pas pareil... 

oui comme moi c’est le câble enedis qui n’est pas bon, bon et bien miracle j’ai eu un devis a l’instant de 370€

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Hello tout le monde,

 

avec ma borne Hager j’ai observé que parfois la recharge montait à 8 kwh alors que je devrais être bridé vers 7.4. (tension monte à 230v et l’intensité a 33A). 

 

Est-ce grave?

 

merci

Mat

 

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Modifié par Mat_78

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Le 8kW est sans doute un arrondi quand tu dépasses 7,5 kW : 230V * 33A = 7590 W

 

Le 33A affiché est peut-être seulement 32,7A réels.

 

Il n'y a rien de vraiment grave, mais il est un peu étonnant étonnant que l'intensité dépasse 32A.

En général les VE sont plutôt 0,5A en dessous de la consigne que 0,5A au dessus (même si j'ai vu une Zoe qui chargeait systématiquement à 32,5A quand la borne autorisait 32A).

 

Cela dit, la norme SAE J1772 autorise des pics à 36A pour une consigne à 30A, donc 33 pour une consigne à 32...

 

NB.

On peut atteindre 8000W sans dépasser aucune consigne avec 32A sous 250V (Enedis peut distribuer jusqu'à 253V).

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Désolé je n’y connais rien. J’ai demandé à l’électricien le câblage qui avait été fait à l’époque entre le linky et le tableau électrique à 40m de distance.

Est-ce que ça vous semble ok pour un abo 12kVa ?

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il y a 49 minutes, aurone a dit :


Est-ce que ça vous semble ok pour un abo 12kVa ? emoji28.png

Oui, Tu pourrais même aller un peu plus haut si un jour le besoin s'en faisait sentir.

Par contre, pourquoi ne prévoit-t-il pas directement un câble 2x25+2x1,5 ? Besoin de plus en 1,5 ?

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il y a 16 minutes, RD150 a dit :

Tu pourrais même aller un peu plus haut si un jour le besoin s'en faisait sentir.

Pour 40m et une section de 25mm2 en monophasé, c'est pas max 60A (soit abonnement de 12kVA max) ? 

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https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/comment-choisir-la-bonne-section-de-cable-pour-alimenter-votre-tableau/

 

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Le 17/03/2021 à 15:33, Rikium a dit :

oui, ça reste une prise Type E avant tout (elle est juste plus costaud, avec traitement de surface au niveau des fiches pour améliorer la conductivité électrique, minimisant l'échauffement) et à une protection pour les chargeurs Renault Peugeot capable de détecter la prise et imposant le bon courant au chargeur (pas le cas pour l'UMC Tesla, c'est dans la voiture que ça se règle).

 

J'ai lu le 1er post mais si tu peux me confirmer ce point : je viens de faire installer une Green Up, est-ce que ça veut bien dire que je peux charger en 13A avec l'UMC Tesla en passant par les paramètres de la voiture ? J'ai juste ? Pas besoin d'acheter un câble réglable type flexicharger Zoe ?

 

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il y a 15 minutes, NightSkiesHD a dit :

est-ce que ça veut bien dire que je peux charger en 13A avec l'UMC Tesla en passant par les paramètres de la voiture ? J'ai juste ?

Tout à fait. Réglage possible dans la voiture. Les 13A étant le réglable max possible avec l’utilisation de l’UMC Tesla et sa prise schuko.
Bien sûr (bon j’enfonce une porte ouverte mais par acquis de conscience) encore faut-il que ton abonnement ai bien les 13A de dispo.

 

et tu pourrais même monter à 16A avec un chargeur tiers (ce que je vais faire chez mes parents qui font installer demain la prise Green Up et qui ont acheté un chargeur Morec EV 10/16A prise schuko).

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il y a 34 minutes, Rikium a dit :

Pour 40m et une section de 25mm2 en monophasé, c'est pas max 60A (soit abonnement de 12kVA max) ? 

C'est bien pourquoi j'ai précisé "un peu" 😉, surtout maintenant avec les abonnements possible par pas de 1 kVA chez certains fournisseurs 🙄.

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Tout à fait. Réglage possible dans la voiture. Les 13A étant le réglable max possible avec l’utilisation de l’UMC Tesla et sa prise schuko.
Bien sûr (bon j’enfonce une porte ouverte mais par acquis de conscience) encore faut-il que ton abonnement ai bien les 13A de dispo.

 

et tu pourrais même monter à 16A avec un chargeur tiers (ce que je vais faire chez mes parents qui font installer demain la prise Green Up et qui ont acheté un chargeur Morec EV 10/16A prise schuko).

Je te remercie pour ta réponse, oui j'ai la puissance nécessaire avec mon abo. Et oui, je vois dans le tableau qu'avec un chargeur tiers, on peut même aller jusqu'à 16A, pas mal ! C'est sûrement ce que je ferai dans un deuxième temps. Je pose sûrement une question très bête mais on est d'accord que la prise schuko est fournie avec l'UMC Tesla ? 🤪

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