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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 25 minutes, Ju21 a dit :

Avant j’étais sur du 9 kVA et ça ne disjonctait pas. En passant à du 18 pour la box ça devrait aller non ?

Déjà est ce que ton câble d’alimentation principal et ton AGCP sont dimensionné pour prendre 18kVA ? (Vérifiable sur ton compte Enedis en regardant l’abonnement max possible normalement).

 

ensuite c’est une question de répartition de charge sur chacune des phases (c’est justement ce qui nous prend bien la tête en ce moment pour notre cas). La théorie voudrait que l’installation ai été faites de manière équilibrée. Donc si tu n’utilisais pas l’ensemble de la puissance de ton abonnement à la base il est possible que 11KW sans délestage ça passe avec un abonnement 18kVA

 

pour observer tout cela malheureusement le site Enedis ne donne que la puissance totale, et pas celle par phase.

il faudra alors passer par l’observation des données de là TIC et voir ce que cela donne par phase. Il existe des modules USB TIC à 25€ (et même wifi TIC à 65€) pour observer ces informations, mais cela reste de l’instantané. Pour pouvoir enregistrer les infos il faut passer à la solution au dessus avec un module intégrant un serveur web ou (ce que je suis en train d’analyser), passer par une solution démotique (Jeedom, Domotizc,...) à travers un Raspberry Pi et un module TIC compatible par exemple pour enregistrer les données.

Modifié par Rikium

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il y a 5 minutes, phildubassin a dit :

J'ai eu EDF au sujet de la baisse de tension.

Il faut faire un relevé "officiel" par un électricien.

Si la tension n'est pas dans leur norme (entre 207 et 253), Enedis interviendra pour vérifier.

Ils se moquent de toi. Si tu as lui dit avoir constaté que la tension chute en dessous de 207v, c'est à eux d'envoyer ENEDIS directement. Tu ne vas quand même pas payer le déplacement d'un électricien pour qu'il fasse leur travail!

Perso, quand ça m'était arrivé, j'avais appelé EDF qui avait envoyé ENEDIS dans la journée. Constat fait, après, ça a été très long, beaucoup de foutage de g...le, puis je me suis déplacé chez ENEDIS sur le site de Blois non ouvert au public avec le dossier qu'ils me demandaient de remplir et que personne n'était capable de remplir...

On ne voulait pas me recevoir, finalement je l'ai été par un ingénieur qui s'est vite décoincé et m'a proposé de demander un renforcement de ligne par ENEDIS Tours ou je suis raccordé. Un an après c'était fait, et depuis tout fonctionne nickel.

Mais si tu ne leur met pas la pression (juste la pression, il faut rester très aimable), tu n'obtiendras pas grand chose... Car énormément de personnes sont dans le même cas sans le savoir et s'en aperçoivent à leurs frais.

Lorsqu'il fait froid et que la conso voisine augmente, les chutes de tension apparaissent avec tous les problèmes que l'on connait. Pour moi, c'était des démarreurs progressifs de pompe à chaleur qui grillaient tous les ans. Et je n'avais pas de VE.

Aujourd'hui, même par températures négatives et en chargeant ma TM3, je ne descends pas en dessous de 223V. Avant c'était 191V.

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Le 11/03/2021 à 15:18, NiouNiou a dit :

Je vais faire installer une prise sur un parking dans une copropriété. J’hésite entre une prise Green up et une P17. Le technicien qui fera les travaux me dit que c’est possible juste les câblages et différentiel différent donc plus cher. 
10mm et 40a pour le P17.

La prise Green up me revient beaucoup moins cher mais je me renseigne pas rapport au rendement. Je rechargerais qu’en heure creuse. Je ne roule pas énormément mais si j’ai besoin de charger plus vite la P17 est bien plus intéressante. 
Si j’ai bien compris il y a t’il une grosse différence de consommation électrique entre les 2 ?

Il n'y a pas de différence de consommation, mais de débit. 

Il faut donc juste vérifier si ton abonnement te permet de "pomper" 32A en même temps que tes appareils habituels. Si tu as un abonnement de 9KVA par exemple, et que tu charges à 7,2 Kwh (230V\32A), il te reste 1,8 pour le reste en même temps...

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Par curiosité technique, sais tu ce qu’ils avaient fait pour renforcer ta ligne ?

Oui bien sur, c'est immanquable: ils m'ont connecté sur une autre ligne de meilleure qualité, ils ont été chercher ça assez loin, donc mise en place de 6 poteaux et passage de la ligne jusqu'à chez moi. Je précise que je n'habite pas en pleine campagne, mais dans une petite ville de 5000 habitants.

Ils se sont arrêtés pile chez moi, le voisin d'après est toujours sur la ligne de m...de. Pas un cent de plus dépensé pour les clients 😂. Même pas certain que les personnes entre chez moi et le repiquage soit raccordés sur cette ligne. Faudrait que je regarde.

Il leur a fallu faire la demande de travaux sur voirie (je ne me rappelle plus le nom, mais c'est une sorte de demande de permis de construire spéciale ENEDIS), puis planifier les travaux et enfin les faire réaliser en sous-traitance, sous surveillance d'un opérateur ENEDIS (le hasard a voulu que ce soit mon neveu, j'ai donc été prévenu par lui).

En tout, un an depuis mon déplacement chez ENEDIS.

Et j'ai appris par mon neveu que des vieilles lignes de très mauvaise qualité ou trop justes pour les nombre de raccordés, il y en a pléthore!

Il m'a aussi expliqué que le câble en 3x16² de la rue à chez nous que posent les opérateurs pour ENEDIS lors d'un raccordement neuf ne sont plus en cuivre mais en aluminium, donc de qualité très inférieure... Ça n'aiderait pas.

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Il y a 8 heures, phildubassin a dit :

J'ai eu EDF au sujet de la baisse de tension.

Il faut faire un relevé "officiel" par un électricien.

Si la tension n'est pas dans leur norme (entre 207 et 253), Enedis interviendra pour vérifier.

Rapproche toi de @Lord_Casque_Noir qui a eu, il me semble, un problème de baisse de tension et pour qui Enedis est intervenu.

Je ne crois pas qu'il ait fait un relevé "officiel" par un électricien! Il te dira sûrement la procédure à suivre...

Modifié par Watson

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Quel est le risque ou inconvénient à utiliser un différentiel type AC sur une prise domestique avec umc ?

Je n'ai pas de coupure intempestive du différentiel (mention page 1 du fil )

 

Dans mon cas :

- diff type AC

- disjoncteur 16A hager neuf

- câble semi-rigide 3x2.5 longueur 1 mètre

- prise Hager 16 A neuve et umc branchée à demeure (coupure au disjoncteur en non-chargement)

 

Pas de chauffe constatée après 5 heures de recharge à 13A. Les contacts de la prise sont à peine tièdes ainsi que le disjoncteur.

 

Utilisation depuis 3 mois, vérifications serrage des raccordements après un mois. 400kWh rechargés.

 

Avez vous des avis, conseils, merci

 

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Ayant installé il y a quelques mois une P17 32A en triphasé (oui je sais c'est pas bien😈) pour brancher un chargeur 11 kW en attendant l'installation d'une Wallbox, j'ai voulu sécuriser cette prise car on est jamais à l'abri d'un enfant bricoleur....

J'ai donc investi dans une prise P17 avec un interrupteur.

Il y a une protection mécanique qui verrouille la fiche, l'empêchant de sortir, quand la prise est sous tension.

De même, tant qu'il n'y a pas de fiche dans la prise, impossible de tourner l'interrupteur en position "ON" et donc d'avoir de la tension dans la prise.

C'est très efficace et très sécurisé!. On se demande pourquoi, comme pour les prises T2S, ce type de prise n'est pas autorisée...

IMG_20210313_181104.thumb.jpg.b232d615a976aafa7c2c950ea9e84ad6.jpg

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Il y a 1 heure, Mirage F1C a dit :

Quel est le risque ou inconvénient à utiliser un différentiel type AC sur une prise domestique avec umc ?

L'interrupteur différentiel de type A est obligatoire pour le circuit (monophasé) de recharge d'un VE. Celui est imposé par la norme NF C15-100. 

L'interrupteur différentiel de type A est à utiliser pour les circuits types plaque de cuisson, lave linge, VE. ce type d'appareillage permet de détecter les défauts à composante alternative ET continue, contrairement au type AC qui ne détecte que les composantes alternatives. Les défauts de courant continue peuvent être généré par les appareils électroniques.

 

Il y a 1 heure, Mirage F1C a dit :

prise Hager 16 A neuve et umc branchée à demeure

Ce genre de prise n'est pas faites pour tenir des charges  en continue, particulièrement à 13A pendant plusieurs heures.

Comme tu le soulignes, elle est neuve et la chauffe de la prise est limitée, mais à terme le phénomène d'échauffement s'amplifiera (les contacts subissant les affres du temps) et ceci jusqu'à arriver au point ou la prise brulera. 

La prise renforcée au contraire a été étudiée pour ça, et utilise des matériaux et traitement de surface des contacts améliorant la conductivité électrique. Maintenant si tu prévois de changer ta prise tout les six mois, ça devrait revenir au même qu'une green up qui durerait plusieurs années. 

 

Ceci reste mon avis, comme tu le demandais, ne me jette pas la pierre si mon avis diverge de ce que tu attendais. 😊

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Il y a 3 heures, Watson a dit :

Je ne crois pas qu'il ait fait un relevé "officiel" par un électricien! Il te dira sûrement la procédure à suivre...

@phildubassin Effectivement, je n'ai pas eu besoin de faire effectuer de relevé.

J'ai appelé Enedis (service dépannage) la personne au bout du fil à téléchargé les relevés fait par le Linky et a aussitôt dépêché une équipe chez moi sans que je n'ai quoi que ce soit à justifier (il a du bon ce compteur).

Les techniciens ont fait des relevés juste en sortie de compteur , ce qui se passe APRES le compteur n'est plus leur problème.

Ils m'ont demandé de déclencher la charge de la voiture et quelques consommateurs d'électricité, ils ont ainsi constaté le défaut.

 

Ils ont raccordé ma maison sur une phase plus puissante de réseau et le problème à été résolu.

 

Ils m'ont indiqué que si ils n'avaient pas constaté de défaut, j'avais possibilité de demander l'installation d'un enregistreur pour une durée de 1 à 4 semaines. Cette installation était facturée (entre 400 et 500€ de tête) puis serait remboursée si les problèmes de tension étaient enregistrés.

La solution envisagée si mon problème n'était pas résolu après le changement de phase aurait été une nouvelle intervention pour remplacer tous les connecteurs entre mon domicile et le transformateur

 

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

L'interrupteur différentiel de type A est obligatoire pour le circuit (monophasé) de recharge d'un VE. Celui est imposé par la norme NF C15-100. 

L'interrupteur différentiel de type A est à utiliser pour les circuits types plaque de cuisson, lave linge, VE. ce type d'appareillage permet de détecter les défauts à composante alternative ET continue, contrairement au type AC qui ne détecte que les composantes alternatives. Les défauts de courant continue peuvent être généré par les appareils électroniques.

 

Ce genre de prise n'est pas faites pour tenir des charges  en continue, particulièrement à 13A pendant plusieurs heures.

Comme tu le soulignes, elle est neuve et la chauffe de la prise est limitée, mais à terme le phénomène d'échauffement s'amplifiera (les contacts subissant les affres du temps) et ceci jusqu'à arriver au point ou la prise brulera. 

La prise renforcée au contraire a été étudiée pour ça, et utilise des matériaux et traitement de surface des contacts améliorant la conductivité électrique. Maintenant si tu prévois de changer ta prise tout les six mois, ça devrait revenir au même qu'une green up qui durerait plusieurs années. 

 

Ceci reste mon avis, comme tu le demandais, ne me jette pas la pierre si mon avis diverge de ce que tu attendais. 😊

Merci pour ton avis, je regarde çà !

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il y a 14 minutes, Hellboy83 a dit :

Je suis pas un peu faiblard en volts ?!! Je suis sur prise domestique 

Prise domestique et recharge à 13A déjà ça sent pas bon (tu sens pas une odeur de brûler à la maison ?)

trêve de plaisanterie, un réseau avec une forte charge va avoir comme conséquence une baisse de la tension. 213V ça commence à être bas mais il faut savoir que contractuellement au dessus de 207V à l’arrivée au compteur il n’y a pas de souci pour le gestionnaire de réseau.

 

essayes de mettre à 8A, et regardes au bout de quelques minutes ou en est ta tension (électrique pas artérielle 🤪)

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il y a 12 minutes, Rikium a dit :

Prise domestique et recharge à 13A déjà ça sent pas bon (tu sens pas une odeur de brûler à la maison ?)

trêve de plaisanterie, un réseau avec une forte charge va avoir comme conséquence une baisse de la tension. 213V ça commence à être bas mais il faut savoir que contractuellement au dessus de 207V à l’arrivée au compteur il n’y a pas de souci pour le gestionnaire de réseau.

 

essayes de mettre à 8A, et regardes au bout de quelques minutes ou en est ta tension (électrique pas artérielle 🤪)

Je dois déménager bientôt donc pas d’investissement dans wallbox pour le moment.

je veux juste être sûr que mes valeurs sont ok.

J’utilise une rallonge 2,5mm de 40m et non ca ne sent pas ma fumée chez moi ;) ca me semble tout bon

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il y a 16 minutes, Rikium a dit :

Prise domestique et recharge à 13A déjà ça sent pas bon (tu sens pas une odeur de brûler à la maison ?)

trêve de plaisanterie, un réseau avec une forte charge va avoir comme conséquence une baisse de la tension. 213V ça commence à être bas mais il faut savoir que contractuellement au dessus de 207V à l’arrivée au compteur il n’y a pas de souci pour le gestionnaire de réseau.

 

essayes de mettre à 8A, et regardes au bout de quelques minutes ou en est ta tension (électrique pas artérielle 🤪)

 

Je me permets de rebondir sur ton post car je suis également sur une prise domestique à 13A mais l'application affiche 228V.

Pas de rallonge pour ma part.

Est-ce que je dois baisser à 8A également ?

La fiche murale est tiède.

J'ai beau avoir lu le 1er post et de nombreuse pages, je n'y comprends pas grand chose.

Merci d'avance.

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il y a 13 minutes, Hellboy83 a dit :

J’utilise une rallonge 2,5mm de 40m

Tu es un cachotier, voila ton explication. Plus tu as de longueur, plus tu as une baisse de tension. 2,5mm2 c'est jusqu'à 29m à 13A, et encore tu dois avoir ta prise qui a une certaine longueur au tableau électrique, et certainement câblée en 1,5mm2. Ton installation est à l'origine de ta baisse de tension. et tu te mets en danger. Je te laisse juger pour la suite à donner, tu es majeur et vacciné. 

 

il y a 11 minutes, Jol a dit :

Je me permets de rebondir sur ton post car je suis également sur une prise domestique à 13A mais l'application affiche 228V.

il y a 17 minutes, Jol a dit :

La fiche murale est tiède.

Une prise murale n'est pas faites pour prendre 13A en continue, oui baisse à 8A. tu es en train de trop solliciter ta prise, certainement cablée en 1.5mm2. (je te laisse parcourir le forum pour les histoires de prises brulées parce que charge trop haute en intensité).

La recharge doit être faites sur un circuit dédié au quotidien, la prise domestique cela doit resté de l'occasionnel, et pas plus de 8A (pour ceux qui se sentent en confiance avec une installation neuve, et sous surveillance, pourquoi pas 10A, mais une nouvelle fois ponctuellement).

SI tu veux garder le principe de charge sur prise type E (avec l'UMC Tesla), c'est une prise renforcée qu'il te faut, avec un câblage de section 2,5mm2 minimum ( jusqu'à 20m, section à augmenter selon distance) sur circuit dédié (donc disjoncteur et différentiel dédié pour la prise).

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il y a 31 minutes, Hellboy83 a dit :

J’utilise une rallonge 2,5mm de 40m et non ca ne sent pas ma fumée chez moi ;) ca me semble tout bon

13a sur une prise domestique + une rallonge de 40m (!!) : je rejoins @Rikium, et t’enjoins à surveiller de très près la prise murale, la ligne sur laquelle elle est raccordée, ainsi que son disjoncteur. 

 

Sans jugement de ma part, non, tout ne me semble pas « tout bon » ... 

 

il y a 26 minutes, Jol a dit :

Est-ce que je dois baisser à 8A également ?

La fiche murale est tiède.

J'ai beau avoir lu le 1er post et de nombreuse pages, je n'y comprends pas grand chose.

Pour faire (très) court : une prise murale n’est *pas* conçue pour encaisser des courants de forte intensité pendant une longue période (les norme régissant ces prises et leur installation remontant à bien avant les VE à recharger à domicile).

 

Une prise murale est conçue pour encaisser 10-13 ampères *en pointe*, alors qu’un VE va tirer des courants de cette intensité pendant plus d’une dizaine d’heure.

 

Utiliser de telles prises à 13a en continu va progressivement et immanquablement degrader les contacts puis leur structure, jusqu’au jour ou dans le meilleur des cas l'installation disjonctera, et imposera le remplacement de la prise. Dans le pire des cas, ce sera court-circuit et début d’incendie (la situation intermédiaire consistant en la fonte de la prise, sans incendie).

 

Sur une prise murale, il convient de limiter la charge d’un VE à 8a.

 

 

EDIT: désolé du doublon, je suis encore une fois devancé par @Rikium ! Décidément ... ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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@Rikium @Ben_TM3

 

OK je viens de limiter à 8A, d'autant plus que le temps de recharge reste très suffisant pour moi.

 

J'avais effectivement l'intention d'installer une prise renforcée car je n'ai pas besoin d'une box, mais je ne pensais pas avoir la voiture aussi rapidement (6 jours après commande). J'appellerai un électricien lundi.

 

Merci à vous 2 pour vos explications, c'est peut être court mais c'est juste ce dont j'avais besoin !

 

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il y a 16 minutes, Jol a dit :

J'avais effectivement l'intention d'installer une prise renforcée

tiens le bon plan de la semaine : Pack green up et on a trouvé un code promo qui rajoute 3% supplémentaire (NEWS) qui permet de faire descendre le tout à 154,23€ (livraison incluse). Reçu rapidement (je précise, ceci n'est pas un lien affilié, juste un bon plan que nous avons trouvé dans nos recherches personnelles de ces derniers jours).

373051212_GreenUp.thumb.jpg.2b8f378d3cabd57b2738f7b188f09c7c.jpg

 

De toute façon le crédit d'impôt n'est pas applicable, l'électricien va surement ronchonner à pas pouvoir se faire de bénéfice la dessus, mais bon nous on va lui faire installer un tableau divisionnaire, donc bon ça va.

 

Modifié par Rikium

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Il y a 11 heures, Ju21 a dit :

Avant j’étais sur du 9 kVA et ça ne disjonctait pas. En passant à du 18 pour la box ça devrait aller non ?

En triphasé en 9 kVA et ça ne disjonctait pas???🤔

Après tu n'es pas obligé de recharger à 11kW tout le temps (uniquement la nuit car généralement, il n'y a pas beaucoup de consommateurs en heures creuses).

De mon côté, je n'ai pas une Wallbox mais un chargeur portable sur une P17 en triphasé ce qui me permet de charger également à 11kW.

Mais la majorité du temps, je charge à 3*5A (4 kW) car je n'ai pas besoin de plus.

 

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Pour mon information personnelle, j'ai du mal à comprendre d'où pourrait venir une composante continu ( et la nécessité d'un inter dif type A ou B) avec une wallbox ou autre chargeur sur prise ?

On envoie uniquement de l'alternatif à la voiture, il n'y a pas de redresseur 

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il y a 9 minutes, seb38 a dit :

On envoie uniquement de l'alternatif à la voiture, il n'y a pas de redresseur

@BRETON38 nous avait expliqué celà il y a quelques pages (je te laisse rechercher ses postes entre le 10 et 15 février, tous très instructifs comme à son habitude).

 

mais pour résumer (là je suis en limite de connaissance, mes cours sont trop lointains, c'est pour ça que je ping @BRETON38), ton raisonnement va dans le mauvais sens, c'est ce qui est au bout de la prise qui créé harmoniques, composantes continues,...

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

@BRETON38 nous avait expliqué celà il y a quelques pages (je te laisse rechercher ses postes entre le 10 et 15 février, tous très instructifs comme à son habitude).

 

mais pour résumer (là je suis en limite de connaissance, mes cours sont trop lointains, c'est pour ça que je ping @BRETON38), ton raisonnement va dans le mauvais sens, c'est ce qui est au bout de la prise qui créé harmoniques, composantes continues,...

J’ai repiqué une discussion qu’on avait eu à ce sujet sur un forum Zoe. Il doit y avoir des approximations, notamment sur ce qui remonte sur le ddr car on était pas totalement en phase. Mes cours remontent aussi à loin et il faudrait instrumenter la ligne de charge avec un wattmetre de précision genre Zimmer capable de faire aussi du fft pour voir ce qui se passe. ... Si quelqu’un se rappelle mieux, je prends. Mais dans les grands principes c’est dans ce style.

 

Le redressement se fait par un pont de thyristor. Ces thyristors ont aussi pour fonction de réguler le courant de charge en le découpant à haute fréquence (haute par rapport au 50 Hz, c'est à dire quelques kHz) Si tout ça fonctionne correctement, il n'y a pas de composante continue du courant appelé par la voiture. Si un dysfonctionnement se produit, en particulier dans la commande des thyristors, l'appel de courant peut devenir dissymétrique. Dans ce cas, il n'y a ni surcharge ni fuite à la terre.

Un différentiel type A ne bronchera pas.

Un différentiel type B va couper.

 

Sinon on parle de source d’aveuglement sur un courant de fuite;

Un courant de fuite qui comprend une composante alternative + une composante continue. Cette composante continue peut faire saturer le capteur de courant de fuite et l'aveugler, s'il n'est pas prévu pour.

Sur le graphe: 

A gauche en monophasé : le graphe du haut représente la tension phase-neutre, celui du bas la tension sur le pole+ et le pole - du redresseur : quand la tension est positive, c'est la phase qui est reliée au pole + par la diode, quand elle est négative, c'est le neutre. On a donc sur le pole + du redresseur une tension par rapport au neutre qui a une composante continue d'environ 100V et une composante alternative d'environ 125V (courbe rouge). Si on a un défaut à la terre (qui est reliée au neutre) à ce niveau, le courant aura donc l'allure de la courbe rouge. En triphasé, en sortie du pont hexaphasé la tension du pôle + correspond au maximum des trois tensions phase-neutre en entrée (avant lissage). On voit donc qu'on a sur le pôle + une tension par rapport au neutre qui a une composante continue d'environ 270V et une composante alternative d'environ 50V. Donc la composante alternative est beaucoup plus petite en triphasé, or c'est celle que détecte le tore de mesure du courant. En même temps, la composante continue est beaucoup plus élevée, et c'est celle qui sature le tore et fausse la mesure. Donc un différentiel type B, capable de détecter correctement ce genre de défaut est plus difficile à réaliser qu'un type A ou AC.

 

trimon10.png

Modifié par BRETON38

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