Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Ben_TM3 a dit :

EDIT : grillé en beauté par l'ami @Rikium, cela devient une habitude :P (toujours les mêmes que l'on croise sur ce topic étrangement ;) )

lol, c'est pas très grave, du moment qu'on se contredit pas c'est déjà pas mal ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Maintenant étant majeur et vacciné, et au fait des risques et contraintes, tu peux faire ton choix en toute conscience

Merci , je vais regarder tout ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 2 offre, une pour une EVBox qui fait du 3,4 à 22kw et une pour une LEGRAND en 7,4kw, du coup je ne comprend pas, la evbox choisi la puissance en fonction de ce qu'elle à en face ?? la différence est de 350HT du coup je me demande ce qui justifie ça

Si quelqu'un à des infos pour m'aider à choisir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tontonchow a dit :

la evbox choisi la puissance en fonction de ce qu'elle à en face

Non, La EVbox est juste dimensionnée pour faire du monophasé (3,7kW à 16A et 7,4kW à 32A) et du triphasé (11kW à 3x16A à 22kW à 3x32A).

La Legrand elle est basée sur une gamme de plusieurs bornes permettant un dimensionnement des composants, et donc le choix doit se faire au départ : dans le cas que tu cites, elle est capable de 7,4kW en monophasé max.

 

L'une comme l'autre n'ont pas de fonction de délestage dynamique (même si j'ai toujours un doute pour la Legrand à la lecture de leur manuel, mais vu qu'ils ne le promeuvent pas...). il te faudra donc anticiper pour l'une ou l'autre de ne pas dépasser ton abonnement lorsque la box charge. 

L'une comme l'autre propose un certain niveau de connectivité de la borne (paramétrage à distance via application, à voir si option payante ou non).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

Non, La EVbox est juste dimensionnée pour faire du monophasé (3,7kW à 16A et 7,4kW à 32A) et du triphasé (11kW à 3x16A à 22kW à 3x32A).

La Legrand elle est basée sur une gamme de plusieurs bornes permettant un dimensionnement des composants, et donc le choix doit se faire au départ : dans le cas que tu cites, elle est capable de 7,4kW en monophasé max.

 

L'une comme l'autre n'ont pas de fonction de délestage dynamique (même si j'ai toujours un doute pour la Legrand à la lecture de leur manuel, mais vu qu'ils ne le promeuvent pas...). il te faudra donc anticiper pour l'une ou l'autre de ne pas dépasser ton abonnement lorsque la box charge. 

L'une comme l'autre propose un certain niveau de connectivité de la borne (paramétrage à distance via application, à voir si option payante ou non).

ok merci, je suis en mono donc pas de sujet 11k à date, on verra si je passe en tri mais du coup la EV est plus évolutive. A voir pour le delestage auto ça doit s'ajouter plus tard dans le pire des cas

En tout cas rien ne justifie les 350 de la Legrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tontonchow a dit :

delestage auto ça doit s'ajouter plus tard dans le pire des cas

Pour la EVbox, à part leur solution de "smart charging" qui est plus liée à une gestion de flottes de bornes, pas sur vraiment. Bon aprés tout est possible dans le futur. mais là pour l'instant cette borne ne fiât pas le délestage dynamique. Mais aprés tout, en monophasé c'est beaucoup plus simple d'observer ces pics de puissance sur le site Enedis et de paramétrer la borne pour qu'elle ne fasse jamais de dépassement pendant les pics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rikium a dit :

lol, c'est pas très grave, du moment qu'on se contredit pas c'est déjà pas mal ;-) 

Merci beaucoup à tous les deux en tout cas, je vais regarder tout ça de près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Toutes les réponses sont dans ce thread, mais il est vrai que ce dernier est assez touffu. {...}

Je suis en train d'essayer de compiler les infos sur les batteries et la charge dans le topic "Tesla Model 3 pour les nuls", c'est à lire ici.
Si vous avez des idées pour compléter, je suis preneur.

 

J'espère que ce soir ou demain j'aurai terminé car il est en chantier et notamment ... Teaser... Je vais inclure l'excellent tableau récapitulatif de notre ami @Rikium qui récapitule de façon très clair l'ensemble. Mais chuuuuut, c'est un teaser. ;-) 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

Toutes les réponses sont dans ce thread, mais il est vrai que ce dernier est assez touffu.


Tesla ne propose plus sa borne de recharge en France , car cette dernière ne répond pas aux normes françaises, notamment par son absence d'obturateur électrique (cf vidéo).

 

Cependant, les Model 3 utilisent en Europe une prise T2 (Type 2) pour se recharger, qui est la prise standard en Europe; n'importe quelle borne de recharge en T2 sera donc compatible avec une model 3 (mais prise T2S obligatoire en France).

 

Quelques exemples en vrac de modèles, aux normes Françaises:

 

Hager XEV092 (borne intérieure exclusivement)

Hager XEV101 (version extérieure)

Schneider EVLink Plus

Legrand Green’Up 7kW

Sobem Scame WB205

Wallbox Copper SB

 

La prise P17 est interdite en installation domestique en France, et à plus forte raison dans le cadre de la recharge d'un véhicule électrique.

 

Passe par un électricien certifié IRVE (Infrastrure de Recharge pour Véhicule Electrique), qui saura te conseiller. De toute manière, l'installation par un électricien IRVE est obligatoire pour tout point de charge >3,7kW (non obligatoire pour une prise renforcée, mais si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut faire intervenir un profesionnel tout de même) ;)

 

Le site de QualifElec te permet de trouver la liste des électriciens certifiés IRVE dans ton périmètre :)

Merci beaucoup, c'est super complet, c'est beaucoup plus clair dans ma tête... :)

Effectivement le vendeur Tesla m'a indiqué qu'ils ne vendaient plus leur box... J'ai bien compris le principe de l'obturateur...


Au vu de tout ça, je vais m'orienter vers une wallbox extérieure, avec son adaptateur T2S. Merci beaucoup pour la liste, par contre j’ai quelques questions, si vous avez un avis je suis preneur :

Hager XEV101 (version extérieure)
Clairement la moins jolie et la plus grosse, en plus elle est parmi les plus chères. Ils mettent un peu moins en avant l'étanchéité aussi... Mais par contre le délestage automatique est clairement affiché...

Schneider EVLink Plus

J'aime bien le principe de l'obturateur à clé. Mais pas sur qu'elle ai de délestage automatique...

Legrand Green’Up 7kW

Peut être un peu grosse, ils parlent de réglage de l'intensité par palier. Donc pas automatique ? Ils sont un peu moins précis aussi sur l'étanchéité (j'envisage de la placer sur le mur de ma maison, sur lequel, plus tard, j'installerai probablement un carport. Donc au début elle sera quand même bien en extérieur...)

Sobem Scame WB205

Vraiment moins chère et plutôt jolie, ils parlent de "molette de réglage de l'intensité", et de "signal de délestage". Alors délestage automatique ou pas ?

Wallbox Copper SB

C'est la plus jolie mais aussi la plus chère. Et a t'elle le délestage automatique ? Ce n'est pas très clair, ils ne parlent que de "paramétrer la charge"...

 

Et pour l'électricien, le site en question m'en propose plusieurs autour de chez moi, c'est impeccable ! Par contre j'ai lu que pour avoir le crédit d'impôt il faut que ce soit l'électricien qui achète la box ? Donc je peux lui donner la référence ?

Merciiiiiii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Artoupan a dit :

Et pour l'électricien, le site en question m'en propose plusieurs autour de chez moi, c'est impeccable ! Par contre j'ai lu que pour avoir le crédit d'impôt il faut que ce soit l'électricien qui achète la box ? Donc je peux lui donner la référence ?
 

Oui, mais il va certainement prendre une marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Artoupan a dit :

Merci beaucoup, c'est super complet, c'est beaucoup plus clair dans ma tête... :)

Effectivement le vendeur Tesla m'a indiqué qu'ils ne vendaient plus leur box... J'ai bien compris le principe de l'obturateur...


Au vu de tout ça, je vais m'orienter vers une wallbox extérieure, avec son adaptateur T2S. Merci beaucoup pour la liste, par contre j’ai quelques questions, si vous avez un avis je suis preneur :

Hager XEV101 (version extérieure)
Clairement la moins jolie et la plus grosse, en plus elle est parmi les plus chères. Ils mettent un peu moins en avant l'étanchéité aussi... Mais par contre le délestage automatique est clairement affiché...

Schneider EVLink Plus

J'aime bien le principe de l'obturateur à clé. Mais pas sur qu'elle ai de délestage automatique...

Legrand Green’Up 7kW

Peut être un peu grosse, ils parlent de réglage de l'intensité par palier. Donc pas automatique ? Ils sont un peu moins précis aussi sur l'étanchéité (j'envisage de la placer sur le mur de ma maison, sur lequel, plus tard, j'installerai probablement un carport. Donc au début elle sera quand même bien en extérieur...)

Sobem Scame WB205

Vraiment moins chère et plutôt jolie, ils parlent de "molette de réglage de l'intensité", et de "signal de délestage". Alors délestage automatique ou pas ?

Wallbox Copper SB

C'est la plus jolie mais aussi la plus chère. Et a t'elle le délestage automatique ? Ce n'est pas très clair, ils ne parlent que de "paramétrer la charge"...

 

Et pour l'électricien, le site en question m'en propose plusieurs autour de chez moi, c'est impeccable ! Par contre j'ai lu que pour avoir le crédit d'impôt il faut que ce soit l'électricien qui achète la box ? Donc je peux lui donner la référence ?

Merciiiiiii !

Attention, lorsque l'on compare les prix de bien vérifier le contenu de l'offre.

Tu pourrais avoir :

Dans mon cas, je me suis fixé une configuration (kit) et j'ai cherché en fonction de celle-ci.

En faisant les compositions en fonction du kit, j'ai pu comparer et choisir.

 

Voilà, si cela peut t'aider...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oxanou a dit :

Oui, mais il va certainement prendre une marge...

Et quelle marge!

Cette obligation IRVE je ne la comprends pas et la comprendrai jamais!

Encore une belle spécificité française! Cocorico.

 

Quand tu construis/fais construire ta maison dans laquelle il y a des centaines de ML de câbles, des dominos, des dérivations, etc..., un "simple" électricien qualifié suffit. Et il te fait le boulot nickel!

Mais pour poser quelques dizaines de ML de câbles (10-16mm²) avec des préconisations précises et obligatoires pour les disjoncteur et différentiel, là il faut une "expert" IRVE. Et du coup, les prix s'envolent!

 

Quel modèle économique permet de justifier la pose d'une simple borne à 1500€TTC hormis prendre les propriétaires de VE pour des vaches à lait?

Voilà, c'était ma contribution ce vendredi dans la série "ça me gonfle qu'on nous prenne pour des c...".

 

Malgré tout, bon weekend à tous.

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Hager XEV101 (version extérieure)
Clairement la moins jolie et la plus grosse, en plus elle est parmi les plus chères. Ils mettent un peu moins en avant l'étanchéité aussi... Mais par contre le délestage automatique est clairement affiché...

C'est aussi clairement la mieux conçu d'un point de vue électrique :) Basée sur un contacteur industriel, toutes les liaisons sont câblées (pas de soudures), les éléments sont sur un rail DIN standard (donc remplaçables individuellement en cas de panne), gère nativement le délestage dynamique directement depuis le TIC des compteurs Linky français, le châssis en plastique cache un second châssis intérieur 100% métallique... Que du bon d'un point de vue technique et mécanique ! :)

 

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Schneider EVLink Plus

J'aime bien le principe de l'obturateur à clé. Mais pas sur qu'elle ai de délestage automatique...

Le clapet est à clef ;) L'obturateur est interne à la prise (cf video postée précédement) : la nuance est très importante, car une prise T2 classique sans obturateur est interdite en France au regard de la norme NFC-15-100, même si elle dispose d'un clapet extérieur ;)

 

Schneider a de très nombreuses variations de cette borne. La version "Plus" dispose bien du délestage dynamique en natif depuis le TIC du Linky. Le code Schneider de cette version de la borne (en monophasé 7kW, avec délestage dynamique) est EVH3S7P04K

 

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Legrand Green’Up 7kW

Peut être un peu grosse, ils parlent de réglage de l'intensité par palier. Donc pas automatique ? Ils sont un peu moins précis aussi sur l'étanchéité (j'envisage de la placer sur le mur de ma maison, sur lequel, plus tard, j'installerai probablement un carport. Donc au début elle sera quand même bien en extérieur...)

Je ne connais que peu cette borne (poke @Rikium peut être ?) ; ce que je vais dire est donc à prendre avec des pincettes, mais de mémoire elle dispose bien du délestage sur certaines versions, mais par paliers, c'est à dire qu'au lieu de descendre de manière dynamique l'intensité de charge en fonction de ta consommation, elle va passer directement d'un paller prédéfini à l'autre (ex : de 32a à 16a, même si elle pourrait charger à 28a).

 

Certifiée IP44, donc sous un abri de type carport, ça devrait le faire :)

 

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Sobem Scame WB205

Vraiment moins chère et plutôt jolie, ils parlent de "molette de réglage de l'intensité", et de "signal de délestage". Alors délestage automatique ou pas ?

La molette de réglage d'intensité est un élément très commun, qui permet de limiter l'intensité maximale de sortie de la borne. Concrètement, même si cette borne est capable de sortir 7kW, tu peux matériellement la brider à 5kW maximum par ex.

 

Pour ce qui est du délestage, j'avais noté que cette borne ne proposait pas l'option, mais permettait de connecter plusieurs bornes et de gérer la puissance générale en fonction de la consommation totale de la grappe de borne. À confirmer / infirmer donc.

 

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Wallbox Copper SB

C'est la plus jolie mais aussi la plus chère. Et a t'elle le délestage automatique ? Ce n'est pas très clair, ils ne parlent que de "paramétrer la charge"...

C'est la plus grand public : application smartphone pour la piloter à distance, portail web, MaJ logicielles régulières, facile à paramétrer, génère des rapports et des graphiques via l'apps / le portail  ...

 

... mais aussi la plus "légère" dans sa conception électrique. Elle est parfaitement aux normes, mais utilise des relais soudés au lieu d'un contacteur. Ces éléments sont moins durables, et non remplaçables une fois HS.

 

Aucun souci pour le délestage dynamique, qui - comme pour toutes les bornes non françaises ou presque (seules les bornes FR savent gérer nativement le TIC du Linky, qui est une spécificité française) - passe par un module externe à ajouter à ton tableau en complément du disjoncteur et du différentiel. Wallbox le nomme "powerboost" , mais il s'agit d'un compteur MID Carlo Gavazzi EM112 standard. La borne se régule d'elle même en fonction de la charge globale de l'installation remontée par ce module EM112.

 

Il y a 1 heure, Artoupan a dit :

Par contre j'ai lu que pour avoir le crédit d'impôt il faut que ce soit l'électricien qui achète la box ? Donc je peux lui donner la référence ?

En effet, pour avoir le crédit d'impôt, l'installateur doit installer un point de charge qu'il fournit lui-même. Jusqu'à présent, tout ceux avec qui j'ai discuté ont leurs petites habitudes avec telle ou telle borne qu'ils proposent "par défaut" à leurs clients, mais peuvent tous commander un autre modèle au besoin (concrètement, ils passeront chez Rexel avant de passer chez toi :P )

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a installé soit meme un système de delestage ?

 

Je charge à 10A la nuit, et j'ai eu une seule coupure (j'ai un spa qui consomme aussi beaucoup, je pense que parfois quand il lance la pompe cela crée un sorte d'appel d'éléctricité). Avec 10a je suis large, faisant moins de 100km par jour. 

 

Je pensais utiliser Jeedom avec un capteur de puissance sur mon installation et sur le cable qui va vers la prise de charge, pour couper la charge si je dépasse l'intensité autorisée par mon contrat.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JEROME67 a dit :

Quelqu'un a installé soit meme un système de delestage ?

 

Je charge à 10A la nuit, et j'ai eu une seule coupure (j'ai un spa qui consomme aussi beaucoup, je pense que parfois quand il lance la pompe cela crée un sorte d'appel d'éléctricité). Avec 10a je suis large, faisant moins de 100km par jour. 

 

Je pensais utiliser Jeedom avec un capteur de puissance sur mon installation et sur le cable qui va vers la prise de charge, pour couper la charge si je dépasse l'intensité autorisée par mon contrat.

Un délestage en mode "on/off" est assez facile à mettre en place : il "suffit" d'installer un délesteur sur ton tableau, qui pourra couper les circuits non prioritaires au besoin ...

 

... mais couper brutalement la charge d'un VE, ça n'est bon ni pour le chargeur, ni pour le VE 😕  À déconseiller, ou privilégier la coupure de circuits secondaires autre que ceux alimentant le VE.

 

Un délestage dynamique apporte beaucoup plus de souplesse, mais est plus compliqué à mettre en place (pas de module DIN universel capable de faire baisser l'intensité d'un circuit en fonction de la charge globale de l'installation).

 

Ne sachant pas ce qu'il est possible ou non de faire avec Jeedom en la matière; je laisse les experts en installation électrique et ceux en domotique prendre le relais :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ben_TM3 a dit :

C'est aussi clairement la mieux conçu d'un point de vue électrique :) Basée sur un contacteur industriel, toutes les liaisons sont câblées (pas de soudures), les éléments sont sur un rail DIN standard (donc remplaçables individuellement en cas de panne), gère nativement le délestage dynamique directement depuis le TIC des compteurs Linky français... Que du bon d'un point de vue technique ! :)

👍 Ce sont ces points qui, à ce jour, me font pencher pour la XEV101 même si c'est pour une installation intérieure!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Je ne connais que peu cette borne (poke @Rikium peut être ?) ; ce que je vais dire est donc à prendre avec des pincettes, mais de mémoire elle dispose bien du délestage sur certaines versions, mais par paliers

@Artoupan pour la Legrand, de mon point de vue elle ne fait pas de délestage, elle peut

  - être configuré pour ne pas dépasser une certaine puissance 

 - possibilité de modifier la puissance de charge (manuellement) via l'application

  - possibilité d'une programmation HP/HC

  - possibilité de commande ON/OFF à distance (donc je dirais que possibilité d'arrêter la borne si dépassement de puissance, mais pas de modulation de la puissance en dynamique possible)

 

Ils font bien référence à la TIC en bas de leur tableau (mais achat d'un module complémentaire nécessaire). Mais je pense que ce n'est pas pour gérer la charge dynamique, mais peut être seulement pour récupérer les infos HP/HC autrement. Et encore, dans la notice du module optionnel, ils ne montrent que le branchement en RS485...

Donc je suis intimement convaincu que la borne ne gère pas le délestage dynamique, mais que techniquement, moyennant une MAJ Firmware de leur borne, ils le pourrait. Je n'ai pas encore eu le temps de contacter le service client Legrand pour leur poser la question, mais promis, dès que je le fais, je vous tiendrais au courant (sans mauvais jeu de mot).

 

575700238_Capturedcran2021-03-1218_08_47.thumb.png.b19bb7a973aca93a73b26e5adbdf8957.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tontonchow a dit :

Bonjour

J'ai 2 offre, une pour une EVBox qui fait du 3,4 à 22kw et une pour une LEGRAND en 7,4kw, du coup je ne comprend pas, la evbox choisi la puissance en fonction de ce qu'elle à en face ?? la différence est de 350HT du coup je me demande ce qui justifie ça

Si quelqu'un à des infos pour m'aider à choisir :D

Je viens de faire poser une EVBox Elvi hier. Je suis en triphasé et avec un abo EDF à 18 kVA. Je vais donc pouvoir charger en 11kw sans trop me soucier du lave vaisselle, machine à laver etc...

 

Le cable est bien épais (du 5G10), ça m’a surpris !

 

Bon par ailleurs, sur leur site ils annonce une compatibilité wifi, mais qui ne sert qu’à paramétrer au départ la borne...elle ne permet pas de gestion à distance rééllement ni de suveillance de conso. 

 

C’est du plug and play simple, tu paramètres au max de ton abo et tu gères le reste depuis ton véhicule.

 

La borne fait un léger sifflement quand on est à moins de 50 cm. C’est normal sur une borne ça ? (pour ceux qui ont une borne de recharge)

 

image.thumb.jpeg.93ae5a5176ab3cf8726aa10d2f127e80.jpeg

 

Modifié par Ju21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ju21 a dit :

Je suis en triphasé et avec un abo EDF à 18 kVA. Je vais donc pouvoir charger en 11kw sans trop me soucier du lave vaisselle, machine à laver

Et bien tu as bien de la chance d'avoir une consommation de la maison qui n'utilisait qu'1/3 de ton abonnement 😉

 

il y a une heure, Ju21 a dit :

La borne fait un léger sifflement quand on est à moins de 50 cm. C’est normal sur une borne ça ?

Perso je dirais que non, la mienne (11kW Alfen) est tout à fait silencieuse (sauf le claquement du contacteur quand la charge se lance bien sur). Il peut y avoir plusieurs raisons mais l'une d'entre elle pourrait être un mauvais serrage des câbles dans la borne à l'installation. Je te conseille de te rapprocher de ton installateur pour qu'il vérifie si ce n'est pas le cas.

Sinon une autre possibilité ;-) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie

 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ju21 a dit :

Je viens de faire poser une EVBox Elvi hier. Je suis en triphasé et avec un abo EDF à 18 kVA. Je vais donc pouvoir charger en 11kw sans trop me soucier du lave vaisselle, machine à laver etc...

18 kVA en triphasé.🤔 En tirant 16A par phase en rechargeant à 11 kW, ça laisse quand même pas grand chose (14A) pour les gros consommateurs. Il ne faut pas en avoir deux sur la même phase😅.

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrFurieux a dit :

Mais aussi la payer moins cher que toi

Après, s'il la paye moins cher et fait sa marge sur cette différence en plus de son travail, c'est classique. Malheureusement, la plupart du temps, les installateurs ne s'arrêtent pas là et te facture la fourniture bien plus que ce que tu ne l'aurais payé toi même, et là c'est plus dérangeant.

Certains profitent du fait que tu doivent passer par eux pour l'installation pour faire des marges énormes sur le matériel... Et ne veulent donc pas installer le même matériel que tu fournirais toi-même...

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stormy a dit :

18 kVA en triphasé.🤔 En tirant 16A par phase en rechargeant à 11 kW, ça laisse quand même pas grand chose (14A) pour les gros consommateurs. Il ne faut pas en avoir deux sur la même phase😅.

Avant j’étais sur du 9 kVA et ça ne disjonctait pas. En passant à du 18 pour la box ça devrait aller non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, oxanou a dit :

Oui, mais il va certainement prendre une marge...

Il y a 17 heures, Watson a dit :

Et quelle marge!

Cette obligation IRVE je ne la comprends pas et la comprendrai jamais!

Encore une belle spécificité française! Cocorico.

 

Quand tu construis/fais construire ta maison dans laquelle il y a des centaines de ML de câbles, des dominos, des dérivations, etc..., un "simple" électricien qualifié suffit. Et il te fait le boulot nickel!

Mais pour poser quelques dizaines de ML de câbles (10-16mm²) avec des préconisations précises et obligatoires pour les disjoncteur et différentiel, là il faut une "expert" IRVE. Et du coup, les prix s'envolent!

 

Quel modèle économique permet de justifier la pose d'une simple borne à 1500€TTC hormis prendre les propriétaires de VE pour des vaches à lait?

Voilà, c'était ma contribution ce vendredi dans la série "ça me gonfle qu'on nous prenne pour des c...".

 

Malgré tout, bon weekend à tous.

 

Il y a 17 heures, MrFurieux a dit :

Mais aussi la payer moins cher que toi

il y a 18 minutes, oxanou a dit :

Après, s'il la paye moins cher et fait sa marge sur cette différence en plus de son travail, c'est classique. Malheureusement, la plupart du temps, les installateurs ne s'arrêtent pas là et te facture la fourniture bien plus que ce que tu ne l'aurais payé toi même, et là c'est plus dérangeant.

Certains profitent du fait que tu doivent passer par eux pour l'installation pour faire des marges énormes sur le matériel... Et ne veulent donc pas installer le même matériel que tu fournirais toi-même...

 

Je suis assez d'accord avec ceux qui râlent sur le sujet. C'est à ranger dans la même catégorie que le RGE (encore pire, et avec carrément des dessous de table pour graisser les rouages de l'administration). Et aussi le CIR/CII dans un autre registre.

C'est lamentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 08:55, aurone a dit :

J’ai exactement le même soucis que toi

J'ai eu EDF au sujet de la baisse de tension.

Il faut faire un relevé "officiel" par un électricien.

Si la tension n'est pas dans leur norme (entre 207 et 253), Enedis interviendra pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.