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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 4 heures, lesommer35 a dit :

48A à 110V donc 5.28kW, non ?

Non les tableaux électriques aux US font arriver 2x110V, dans le cas de la borne de recharge Tesla, ils installent un disjoncteur double qui prend les deux lignes 110V pour en faire du 220V. 

Donc 48Ax220V = 10,5kW (soit 11kW pour arrondir)

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Il y a 4 heures, mib2511 a dit :

Quel type d'installation vous me conseillerez?

120km/jour VE n°1 / 60km/jour futur VE n°2

Perso, par praticité et bien que le tableau principale ne soit qu'à 10m du garage, on part sur un tableau divisionnaire qu'on implémente dans le garage (cablé en 16mm2. On fait faire cela par un électricien du coin).

 

Ensuite on fait installer la prise green up (déjà achetée, pack prises + protections à 155€, on fera passer ça en bonus à installer à l'électricien aussi)

 

Enfin, par la suite on installera une borne de recharge avec délestage dynamique qui permettra de recharger plus rapidement et aussi de permettre à la green up de continuer à fonctionner pour un second véhicule électrique.

 

Le tableau divisionnaire sera dimensionné aussi de façon à laisser de la place pour d'autres choses à l'avenir.

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bonjour à tous,

j'ai lu une très grande partie de ce fil mais il me reste quelques questions avant que je ne me lance dans les achats de fournitures et la pose de ma prise à domicile.

j'ai un compteur linky, un abonnement 9kw, HP-HC (14h-17h + 2h-7h) chez EDF, je me chauffe au gaz, pas de ballons d'eau chaude.

 

je vais bientôt devoir charger plus ou moins régulièrement ma Tesla Model 3 SR+, elle sera stationnée dans mon parking qui est séparé de mon habitation.

actuellement il y a déjà un petit tableau électrique sur lequel sont reliées les éclairages, la porte de garage et deux prises. je vous ai fait la photo.

 

je veux rajouter de quoi relier une prise P17 pour charger au max à 32A mais plus vraisemblablement vers les 20A.

j'ai bien lu qu'il me fallait un différentiel de type A, j'ai prévu un 40A de type A de la marque Zenitech, un disjoncteur de 40A ou 32A de la même marque et du câble de 3x6mm² ( la prise sera à env 50 cm du tableau).

ma question est : puis je remplacer le différentiel actuel (un 25A type AC) en tête de ligne par mon type A 40A, laisser les disjoncteur actuels, ajouter mon disjoncteur 40A ou 32A (que me conseillez vous ?) en bout de ligne, raccorder mon cable 3x6mm² à ce disjoncteur jusqu'à la prise P17 ?

Ou suis je obligé de laisser mon différentiel actuel, d'ajouter mon différentiel type A 40A à la place de la prise de droite (pour la place), de le relier à l'arrivée via des borniers d'alimentation que je dois ajouter, puis de lui raccorder mon disjoncteur 32 ou 40A, etc...

 

Est ce que mon projet est réalisable ? sécurisé ?

 

je fais normalement mes travaux d'électricité chez moi mais là, vu le potentiel danger de la charge continue, j'hésite et je ne veux pas faire de bêtises (j'ai bien saisi que la prise P17 n'était pas conforme à la norme actuelle).

 

merci pour votre aide

 

 

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Citation

je fais normalement mes travaux d'électricité chez moi mais là, vu le potentiel danger de la charge continue, j'hésite et je ne veux pas faire de bêtises (j'ai bien saisi que la prise P17 n'était pas conforme à la norme actuelle).

Si tu veux une P17 pas d'autre choix que de faire toi même puisque c'est interdit en batiment d'habitation

 

il y a 25 minutes, tesla seb a dit :

Est ce que mon projet est réalisable ? sécurisé ?

SI tu as bien noté que la P17 est interdit je ne reviens pas dessus.
Mais le disjoncteur 40A est permis par la nfc15-100 que sur les bornes de recharge or une P17 n'est pas une borne de charge ; tu dois donc la protéger à 32A, courant assigné de ta prise (et d'autant plus si tu veux te limiter à 20A)
Pour le reste rien ne t'oblige pour un circuit non IRVE d'avoir plus gros que le 6² que tu veux mettre sur un circuit 32A.
Tu n'as dans ces condition rien qui t'oblige non plus de mettre un différentiel type A et rien qui t'interdit de le mettre avec les autres trucs.
 

  • Sauf que le type A est plus protecteur que le AC il faut donc le mettre
  • Sauf que les vrais circuits IRVE doivent être sur des lignes dédiées (diff dédié et disjoncteur dédié) pour éviter les déclenchement intempestifs. Tant qu'à acheter un différentiel, autant le mettre en plus, pas à la place.
  • Il faudra vérifier longueur et section du câble qui arrive à ce tableau pour respecter la chute de tension <5% en bout de ligne (ce qui poserait des soucis de limitation de charge par la voiture en plus d'être non conforme).
  • sauf que le tableau est assez vilain.

Par exemple, si tu confirmes que ici il y a 3 fils bleus qui vont sur la prise
image.png.9e8435a029e49d60f42d1744d820f7d8.png

Alors il y a risque d'avoir ceci
image.png.6e5e490fdf2297f86d21a3dbdd66905c.png
2 fils , souvent de section équivalente max dans les mâchoire d'un appareil.

 

Je passe sur le fil vert/jaune utilisé pour passer la phase
tenor.gif?itemid=5120447

Modifié par po589

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merci pour ta réponse,

j'avais prévu de remplacer les fils jaunes par du rouge, de supprimer une des deux prises donc retirer le troisième fil, de la remplacer par un disjoncteur 16A sur lequel je relierai une prise en dehors du tableau... Je viens d'emmenager dans une vieille maison et je récupère les erreurs du passé...

Donc si je résume, je remplace mon différentiel actuel par un type A 40A, je range le plus correctement le reste du vieux tableau, je change les peignes neutre et phase pour raccorder tous les disjoncteurs, j'ajoute un disjoncteur 32A, je le relie à ma P17 avec du 3x6mm², j'ajoute un disjoncteur 16A, je le relie à une prise normale et je serai à peu près dans les clous ?

 

Modifié par tesla seb

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il y a 12 minutes, tesla seb a dit :

merci pour ta réponse,

j'avais prévu de remplacer les fils jaunes par du rouge, de supprimer une des deux prises donc retirer le troisième fil, de la remplacer par un disjoncteur 16A sur lequel je relierai une prise en dehors du tableau... Je viens d'emmenager dans une vieille maison et je récupère les erreurs du passé...

Donc si je résume, je remplace mon différentiel actuel par un type A 40A, je range le plus correctement le reste du vieux tableau, je change les peignes neutre et phase pour raccorder tous les disjoncteurs, j'ajoute un disjoncteur 32A, je le relie à ma P17 avec du 3x6mm², j'ajoute un disjoncteur 16A, je le relie à une prise normale et je serai à peu près dans les clous ?

Je vois trois fils qui arrivent d'en haut (P, N et T ?) qui vont nul part (connexion derrière ?) et je vois une terre qui arrive d'en bas.
Là il y a un truc louche encore.
Faut commencer par le début et voir section et longueur des câbles + voir d'où sort cette terre. (il faut qu'une seule liaison à la terre dans la maison). S'il y a des chutes de tension ce sera ennui de charge garantie, faut commencer par ça.

 


 

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les trois fils qui arrivent d'en haut sont les cables qui vont vers :

 

- lumière extérieure

- lumières intérieures

- porte de garage

 

toutes les terres de ce tableau vont au même endroit  dans le sol du garage

 

Il y a un autre tableau dans la maison principale qui a sa propre terre, mais là on dévie du sujet principal

 

 

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il y a 4 minutes, tesla seb a dit :

toutes les terres de ce tableau vont au même endroit  dans le sol du garage

 

Il y a un autre tableau dans la maison principale qui a sa propre terre, mais là on dévie du sujet principal

Non ça ne dévie pas du tout puis tu demandais

 

Il y a 1 heure, tesla seb a dit :

Est ce que mon projet est réalisable ? sécurisé ?

On est en plein dans le sujet
Il est interdit de mettre plusieurs terres car c'est très dangereux.
Et pour le réalisable il faut qu'il y ait assez de tension or l'histoire des 2 terres pourrait ne pas être trop dangereux que si les 2 bâtiments sont très éloignés or si c'est le cas il faut s'inquiéter de la section et de la longueur des fils qui arrivent à ce tableau.


Les 2 fils arrivent par la gaine à droite ? Quelle section ? quelle longueur jusqu'au tableau principal ? (et au passage par quoi est il protégé ce câble aujourd'hui ?)

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l'électricité arrive dans la garage passe par un linky et un disjoncteur principal de 45A, puis repart par un cable de 3x16mm², ce cable fait la longueur du garage, 5~6m, il arrive dans un boitier fermé où il est relié à des gros dominos en "porcelaine" sur lesquels sont reliés deux gros cables de 3x16mm² (je crois), l'un des deux part en souterrain vers la maison à 15 m, l'autre arrive dans le tableau dont j'ai posté la photo.

Le tableau de la maison est relié à une terre et le tableau du garage à une autre terre.

 

quand je parlais de dévier su sujet, je pensais que nous étions loin de la recharge à domicile d'une Tesla et que cela nedoit pas passionner les autres membres du forum, peut être devrions nous basculer en mode privé ou mail... 

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il y a 28 minutes, tesla seb a dit :

quand je parlais de dévier su sujet, je pensais que nous étions loin de la recharge à domicile d'une Tesla et que cela nedoit pas passionner les autres membres du forum

Au contraire, c'est un vrai cas d'école qui permet aux lecteurs ayant moins de connaissances techniques de comprendre toute la complexité de l'installation d'un point de recharge même si au premier abord cela semble simple.

 

Il y a malheureusement aujourd'hui bien trop de vidéo sur YouTube qui font l'impasse sur les basiques (jusqu'à ne pas rappeler la non conformité de ce qu'ils incitent à monter). Il est indispensable que les lecteurs de ce fil prennent conscience que l'on ne parle pas ici de brancher une machine à café. La voiture électrique amène un nouvel usage de nos installations électriques.

 

Ce message n'a pas pour but d'alarmer, bien au contraire, c'est formidable que le commun des mortels s'intéresse à ce genre de question. L'électricité nous entoure, et malheureusement tout le monde n'a pas conscience de l'ensemble des normes, du matériel, des règles qui régissent ce domaine et de la dangerosité associée. on peut juger nos normes ultra protectrices, limite inadaptés au quotidien (T2S story), mais ce que l'on ne peut pas leurs enlever, c'est ce profond objectif de protéger les personnes.

 

D'où l'importance de faire appel à un professionnel pour le commun des mortels.

(@tesla seb, ce dernier point n'est en aucun cas dirigé contre toi, je ne me permettrais pas de juger tes compétences / connaissances en la matière, mais je m'adresse ici au commun des mortels).

Modifié par Rikium

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Quelle section ? quelle longueur jusqu'au tableau principal ? (et au passage par quoi est il protégé ce câble aujourd'hui ?

@tesla seb

 

On ne peut rien ajouter sans vérification.

 

Sur ta photo, on dirait du 10mm2 ( pas du 16). Étonnant d'utiliser un Disjoncteur différentiel pour protéger d'autres Disjoncteurs mais sans danger.

 

Si je peux me permettre, éviter toutes ces marques secondaires dont la qualité/longévité n'est pas au rdv.

 

Et je dirais, non ne passe pas en MP, ça peut intéresser tout le monde, libre a chacun de suivre les posts.

Modifié par Eco-electric

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Il y a 10 heures, po589 a dit :

Oui, les 3
Mais si vous êtes loin du tableau principal vous pouvez créer un tableau divisionnaire alimenté par 1 seul câble plus gros. Les 2 différentiels et 2 disjoncteurs seront alors dans la tableau secondaire au plus prés des véhicules.

 

120km il te faut environ 5h pour les récupérer avec un UMC à 13A donc en toute logique ça passe avec 2 prises GreenUP.
Après la wall box apporte du confort à l'utilisation et permet de charger plus vite les quelques fois où tu as besoin de faire plus (si tu n'as pas un SUC à proximité) mais c'est bien plus compliqué/cher à installer.
2 prises greenUP peuvent poser un soucis de puissance totale trop importante aussi puisqu’on ne peut pas les délester ; voir les capacités du point de raccordement.
 

 

Il y a 10 heures, Max_STAPS a dit :

Tout dépend de la distance entre ton garage et ton tableau principal et de la place dispo dans celui-ci. 

Je suis à 60m de mon garage donc 16mm2...

 

2 green up = une prise P17 32A. ??? en terme de puissance

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il y a 21 minutes, mib2511 a dit :

Je suis à 60m de mon garage donc 16mm2...

tout dépend de ce que tu as  entre le compteur et ton tableau parce que 10² 32A tu es a 3.84% de chute de tension, ça peut le faire pour être en dessous des 5%.
Mais si tu veux 2 box vaut mieux un seul câble pour optimiser les pertes de charge avec le foisonnement et la par contre à 60A le 16² est très très juste (4.5% a 60m) faudrait du 25².
Ça fait un beau budget câble et de belles sections...Ça mérite de bien réfléchir à l'usage futur.
Perso je doute fort qu'un jour vous ayez besoin de charger les 2 voitures en même temps à 32A.

 

il y a 21 minutes, mib2511 a dit :

2 green up = une prise P17 32A. ??? en terme de puissance

1greenUp pleine charge c'est 16A max donc 32 en effet si utilisé avec un EVSE capable de tirer 16A (pas l'UMC)

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N'oublions pas qu'autour de 205v une Tesla model S (et pour la M3?) est susceptible de stopper la charge.

 

Si aux chutes de tension du réseau (lors des pics de consommation), on ajoutes les chutes de tension liées à l'installation, l'on risque de largement descendre sous les 205v.

 

Perso j'éviterai de me rapprocher des 5% de chutes entre le PDL et le point de charge afin d'éviter l'addition des chutes de tension réseau + maison) et un arrêt de la charge.

 

De plus, la chute de tension admissible entre l'AGCP et un tableau divisionnaire est normalement de 2% max. 

 

Modifié par Eco-electric

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Il y a 11 heures, Eco-electric a dit :

 

N'oublions pas qu'autour de 205v une Tesla model S (et pour la M3?) est susceptible de stopper la charge.

 

Sur la Model 3 on est autour des 197V je crois 

En tout cas, j’ai déjà eu 201V et ça chargeait toujours 

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il y a 57 minutes, Max_STAPS a dit :

Sur la Model 3 on est autour des 197V je crois 

En tout cas, j’ai déjà eu 201V et ça chargeait toujours 

Merci pour ton retour 👍

 

197/201v c'est extrêmement bas mais si cela permet de charger, tant mieux.

 

D'autres retours sur la tension minimum de charge sur TM3 ?

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Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

Merci pour ton retour 👍

 

197/201v c'est extrêmement bas mais si cela permet de charger, tant mieux.

 

D'autres retours sur la tension minimum de charge sur TM3 ?

@Lord_Casque_Noir lorsqu’il avait comme moi des soucis de chute de tension 

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Le 21/02/2021 à 10:13, po589 a dit :

Dans tous les cas le câble doit être protégé par un disjoncteur dans le tableau principal.
Vu que c'est une ligne dédiée, autant mettre aussi le diff au départ du câble.
Sur 12m le 10² suffit largement, mais Merlin a sans doute que du 16² au catalogue.

Bonjour po589, futur possesseur d'une TM3, je prends le temps de lire ce forum (et de faire le tri). J'apprécie votre approche et vos conseils, certes souvent strictes, mais c'est nécessaires dans ce domaine.

 

Merci pour le temps que vous passez pour nous

 

Schingouz

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Il y a 1 heure, Nicolas Gras a dit :

Bonjour po589, futur possesseur d'une TM3, je prends le temps de lire ce forum (et de faire le tri). J'apprécie votre approche et vos conseils, certes souvent strictes, mais c'est nécessaires dans ce domaine.

 

Merci pour le temps que vous passez pour nous

 

Schingouz

Pour que po589 soit au courant de tes remerciements, tu mets un petit @ devant son pseudo @po589 ...

Cela dit, merci en effet à tous ces spécialistes qui donnent bcp de leurs temps...

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Il y a 2 heures, Nicolas Gras a dit :

Bonjour po589, futur possesseur d'une TM3, je prends le temps de lire ce forum (et de faire le tri). J'apprécie votre approche et vos conseils, certes souvent strictes, mais c'est nécessaires dans ce domaine.

 

Merci pour le temps que vous passez pour nous

 

Schingouz

Je suis ravis que ça vous aide.
C'est en partageant que l'on apprend et ça m'apporte donc beaucoup aussi grâce à toutes les situations différentes qui sont posées et grâce aux avis et analyses des autres.

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Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

Merci pour ton retour 👍

 

197/201v c'est extrêmement bas mais si cela permet de charger, tant mieux.

 

D'autres retours sur la tension minimum de charge sur TM3 ?

 

Il y a 7 heures, Max_STAPS a dit :

@Lord_Casque_Noir lorsqu’il avait comme moi des soucis de chute de tension 

Oui, je descendais bien jusqu’à 197V parfois, en fait, je ne pense pas que ce soit le fait de descendre si bas qui coupe la charge, c'est la répétition de ces chutes de tension. Je ne connais ni le seuil de tension, ni la quantité de ces chutes pour que la voiture choisisse d’éteindre la charge

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Il y a 22 heures, Max_STAPS a dit :

En tout cas, j’ai déjà eu 201V et ça chargeait toujours 

Je confirme, cette nuit par exemple image.thumb.png.649bb401c45312efd3820a4855cb9cd5.png

 

Rallonge 20m + UMC au bout, sur prise domestique.

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Bonjour,

Je vais recharger la model 3 sur une prise Green Up avec l'UMC fourni avec la voiture.
J'aimerais que l'installation dans le garage soit à peu près propre, je voudrais donc m'équiper du pack de crochets vendu par Tesla pour accrocher l'UMC au mur et enrouler le câble :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/crochet-de-rangement

Mais j'aurais également aimé que la prise T2 soit protégée plutôt que de pendre sans capuchon dessus.

J'ai trouvé ça sur Amazon qui permet de "clipser" le câble pour le ranger (il y a d'autres références du même type sur amazon) :

https://www.amazon.fr/ZWPARTS-Chargeur-EV-Type-2-Modèle-3-Modèle-S-Modèle-X-Chargeur-de-Port-de-câble-EV-Connecteur-Mural/dp/B08Q31VS44/ref=cm_wl_huc_item

Mais ce crochet ne permet pas de fixer l'UMC au mur mais seulement d'enrouler le câble et de clipser la prise pour la protéger.

Je n'arrive pas à trouver de pack qui comprenne à la fois une fixation pour l'UMC et un crochet qui permette d'enrouler et clipser le câble...

Est-ce que vous auriez trouvé quelque chose dans ce style ?

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.