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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@MikeFr Regarde mon post quelques pages plus loin si tu veux installer une prise T2 (+ l'électronique qui va avec) c'est ce que j'ai fait avec un câble attaché au lieu d'un prise T2. J'en ai eu pour environ 300€ tout compris (tableau principal + "borne"). Beaucoup moins cher qu'une vraie borne mais je n'ai pas mis tout ce qui permet délestage ou limitation de courant.

Après il faut savoir ce que tu fais, ce n'est pas du petit bricolage.

Modifié par Tchettane

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Il y a 2 heures, Airnam a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris un cycle de recharge correspond à la charge complète (0 à 100%) puis décharge complète (100 à 0%) d'une batterie donc quand une batterie est donnée pour 1000 cycles de recharge, ce processus peut être répété 1000 fois. Mais du coup, en faisant des charges et décharges partielles (10 à 80% puis 80 à 10%) typiquement sur un long trajet, ça équivaudrait à quelle fraction d'un cycle de charge?

Et le fait de biberonner sa voiture en la rechargeant tous les jours après une utilisation de 5 kwh, ça ferait combien également?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Je bossais en partenariat avec le laboratoire e-mobility du VDE allemand à Frankfurt.

Test et certification des batteries, jusqu'à faire traverser la batterie par des pieux métalliques pour simuler un accident...

Le cycle de charge décharge recharge totale compté un cycle ne devient plus le même en cycle partiel. Meme eux ne savaient pas évaluer exactement car ca depends de la chimie et des métaux utilisés mais certains que ca augmente de manière exponentielle le nombre de cycles possibles sur la durée de vie.

Ce n'est donc pas une science bien précise.

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Il y a 14 heures, Rikium a dit :

Non

 

Perso mon conseil c'est :

Investi dans un pack (prise + protections dédiées) green up (max 6mm2, mais suffisant du 2.5mm2 si <20m) ou Hager Witty (max 2,5mm2, donc distance <20m linéaire du tableau obligé)

Le passage du cable (Tube IRL / Goulotte) dimensionné pour faire passer à minima du 3G10 dans le future (+ cable téléreport blindé ou sinon ça sera goulotte séparée)

le jour ou tu veux changer, tu revend ton pack green up / Witty Hager sur le bon coin, et le cable 3G2.5 (1,69€/m) tu t'en fais une corde à sauter. 

D'ailleurs le jour où tu veux une borne tu vas peut être te dire que tu garderas la prise renforcée pour charger un second véhicule électrique 😉

Mais penses bien qu'une prise renforcée est suffisante si tu fais moins de 80/100km par jour et que tu as 8h de charge dans la nuit.

La charge au dessus de 13A/16A c'est du luxe pour beaucoup de personnes (mais je ne connais pas ton cas particulier donc je ne saurais juger plus avant de ton besoin).

 

Il y a 14 heures, po589 a dit :

Si tu le pose toi (en attendant une box) alors ça vaut le coup et une micro tableau avec juste un disjoncteur  que tu peux planquer où tu veux c'est queudal à poser.
Si tu fais poser le 3G10 alors ceux qui ont fait chiffrer la pose de ça sont arrivés à la conclusion que ce câble posé "en prévision de" (mais bien inutile immédiatement) coute fort cher.

 

Oui, comme je préfère passer les câbles moi-même (moins cher, et assez simple, le garage est collé au cellier de la maison, qui contient le tableau), je souhaitais donc câbler au plus pérenne, à savoir en 3G10.

Je vais en passer 2, car potentiellement 2 voitures électriques à terme.

Une longueur environ 10m et l'autre 17m.

Si je souhaite rester dans les normes, sans acheter de box, alors 2 micro tableaux pour faire retomber la section de 10mm² à 6mm² ou 2.5mm².

Sinon, une P17 32A côté Tesla, et mini tableau + 6mm² + Greenup côté autre voiture.

 

Je n'ai pas besoin de charger beaucoup, et pas en 32A, mais bon tant qu'à devoir tirer du câble... je ne le fais qu'une fois.

Et pas envie d'investir dans une box pour le moment.

Modifié par MikeFr

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il y a une heure, Tchettane a dit :

@MikeFr Regarde mon post quelques pages plus loin si tu veux installer une prise T2 (+ l'électronique qui va avec) c'est ce que j'ai fait avec un câble attaché au lieu d'un prise T2. J'en ai eu pour environ 300€ tout compris (tableau principal + "borne"). Beaucoup moins cher qu'une vraie borne mais je n'ai pas mis tout ce qui permet délestage ou limitation de courant.

Après il faut savoir ce que tu fais, ce n'est pas du petit bricolage.

OK je vais regarder ça:)

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il y a 59 minutes, BRETON38 a dit :

Test et certification des batteries, jusqu'à faire traverser la batterie par des pieux métalliques pour simuler un accident

Vous deviez être vachement musclés pour réussir à faire traverser un pieux à travers une batterie 🤪 (OK je sors)

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il y a 6 minutes, Rikium a dit :

Vous deviez être vachement musclés pour réussir à faire traverser un pieux à travers une batterie 🤪 (OK je sors)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut *jamais* agacer @BRETON38...

 

(rare image de @BRETON38 testant la résistance d'une batterie qu'il estime potentiellement non conforme :

giphy.gif)

 

😁😋😘

Modifié par Ben_TM3

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il y a 21 minutes, MikeFr a dit :

Je vais en passer 2, car potentiellement 2 voitures électriques à terme.

Dans ce cas tu en fait passer un de 2,5mm2 pour monter ta green up (ou Hager Witty d'ailleurs) et un second de 10mm2 pour plus tard (que ce soit le boitier verrouillable P17 32A non conforme en habitat privatif ou une borne de recharge, il te faut du 10mm2 pour faire transiter du 32A selon la norme régissant les bornes de recharges).

ET tu ne t'embête pas avec des micros tableaux... 

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il y a 10 minutes, MikeFr a dit :

Oui, comme je préfère passer les câbles moi-même (moins cher, et assez simple, le garage est collé au cellier de la maison, qui contient le tableau), je souhaitais donc câbler au plus pérenne, à savoir en 3G10.

Je vais en passer 2, car potentiellement 2 voitures électriques à terme.

A ce compte là tu as sans doute meilleur temps de passer qu'un câble en 16² (avec un disjoncteur 63A dans le tableau principal)
et mettre dans ton garage un tableau divisionnaire (le micro tableau en un peu moins micro)
>Aujourd'hui tu mets juste un disjoncteur 20A et la grennUp dessous.
>Demain tu peux laisser la greenUp et ajouter tes 2 lignes 3G10 (de quelques mètres) avec diff et disjoncteur dans ce tableau divisionnaire.

Ne pas oublier le câble pour la TIC parce qu'avec 2 box il faudra gérer un peu la charge...

 

il y a 10 minutes, MikeFr a dit :

Et pas envie d'investir dans une box pour le moment.

Auras-tu envie d'investir dans 2 box plus tard ?
1x 3G2.5   vs 2x3G10 ou 1x 3G16 tu ne vas pas transpirer pareil !

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Le 02/03/2021 à 06:25, Max_STAPS a dit :

A faire sans dénuder ! Insérer les fils à l’intérieur non dénudés et appuyer avec une pince plate pour enfoncer la partie rouge. De la graisse doit en sortir. 

Les "scotchlok" ont des "pastilles" de couleurs différentes : rouge, bleu,...

Ces couleurs indiquent-elles le nombres de trous (2, 3, ...) disponibles sur le connecteur? Si non, comment reconnait-on le nombre de trous par rapport au connecteur?

@po589

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il y a 15 minutes, Watson a dit :

Les "scotchlok" ont des "pastilles" de couleurs différentes : rouge, bleu,...

Ces couleurs indiquent-elles le nombres de trous (2, 3, ...) disponibles sur le connecteur? Si non, comment reconnait-on le nombre de trous par rapport au connecteur?

@po589

https://multimedia.3m.com/mws/media/1464496O/flyer-3m-scotchlok-connecteurs.pdf

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Dans ce cas tu en fait passer un de 2,5mm2 pour monter ta green up (ou Hager Witty d'ailleurs) et un second de 10mm2 pour plus tard (que ce soit le boitier verrouillable P17 32A non conforme en habitat privatif ou une borne de recharge, il te faut du 10mm2 pour faire transiter du 32A selon la norme régissant les bornes de recharges).

ET tu ne t'embête pas avec des micros tableaux... 

 

Il y a 2 heures, po589 a dit :

A ce compte là tu as sans doute meilleur temps de passer qu'un câble en 16² (avec un disjoncteur 63A dans le tableau principal)
et mettre dans ton garage un tableau divisionnaire (le micro tableau en un peu moins micro)
>Aujourd'hui tu mets juste un disjoncteur 20A et la grennUp dessous.
>Demain tu peux laisser la greenUp et ajouter tes 2 lignes 3G10 (de quelques mètres) avec diff et disjoncteur dans ce tableau divisionnaire.

Ne pas oublier le câble pour la TIC parce qu'avec 2 box il faudra gérer un peu la charge...

 

Auras-tu envie d'investir dans 2 box plus tard ?
1x 3G2.5   vs 2x3G10 ou 1x 3G16 tu ne vas pas transpirer pareil !

 

Merci pour ces idées, je vais cogiter ça.

Je vais aussi demander à l'électricien qui nous avait tout fait à la construction (aucune idée s'il est IRVE pour le moment).

 

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J’ai rappelé proxiserve le seul truc que le mec arrive à me dire c’est « je ne peux pas vous dire, je ne sais pas »

 

Et il a le toupet de me dire que d’habitude il met jamais le délestage dynamique parce que les gens n’en ont pas besoin car ils changent à 3kw seulement . Je lui ai dis que j’en avais rien à secouer des gens en Zoé et que moi ma voiture allait charger à 7kw « ah oui en effet »

 

Aucune connaissance de quelconque parametrage à faire sur la borne, il me dit qu’il branche juste des fils...

 

 

Bref j’ai laissé tomber. Je déconseille donc fortement cette entreprise car le mec semble totalement à l’ouest, aucune connaissance des produits.

 

Je vais donc être obligé de terminer l’installation moi même au risque d’avoir un truc qui fasse sauter le disjoncteur à la première recharge...

 

édit : le mec est à 1 semaine de la retraite , n’y pipe rien et en a rien a battre en fait

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Bon après, pourquoi Tesla bride à 13A sur une prise renforcée à 16A? Du coup ça oblige à acheter un UMC supplémentaire pour profiter de sa prise correctement...

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il y a 3 minutes, juan66 a dit :

Bon après, pourquoi Tesla bride à 13A sur une prise renforcée à 16A? Du coup ça oblige à acheter un UMC supplémentaire pour profiter de sa prise correctement...

Parce que Tesla a choisi un compromis confort/sécurité avec cette limitation et le contrôle de tension et que ce n'est pas optimum. Ca a le mérite d'être simple.
En France comme partout dans le monde c'est pas idéal sur une très bonne prise, comme ça ne l'est pas sur une très pourrie ; c'est le propre de tous les compromis.
En France ça apparait en plus pas clair par rapport aux 2 seuls législatifs de 8A et 16A.
D'autres constructeurs ont choisi 10A...

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Ok, mais dans le cas d'une prise 16A installée dans les règles, il n'y aucun risque à charger sa Tesla avec une UMC qui permet le 16A?

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Bonjour, à tous, futur possesseur d'une TM3 SR+ 2021, j'avais envisagé le sujet de la recharge à domicile un peu avant d'acheter la voiture, mais pour des raisons plus professionnels. 

 

Nouveau sur ce forum, je vais essayer d'exposer mon contexte et la solution mise en place si cela peux intéresser d'autre personnes. 

Je suis installateur de domotique Loxone en France et mon principal objectif est de réduire et optimiser la consommation électrique des maisons.

Ma maison fait l'objet de parution dans des magasines ou sur le site du fabricant de domotique.

https://lejournaldeleco.fr/loxone-lautoconsommation-grace-a-lenergie-solaire/#.YEELSi_pMsk

https://www.loxone.com/frfr/blog/autoconsommation-photovoltaique-maison-passive-en-savoie/

 

Mon but étant alors de mettre en place des outils pour continuer cette optimisation avec le chargement des VE en fonction de la production d'énergie, des capacités batteries (maison et voiture), voir si possible en aidant à la gestion du réseau.

 

La solution qui est en cours de mise en place est une borne KIBA P30 C-Series (en esclave de l'automate de la maison)dont la gestion peu être réalisé par un équipement externe (le cerveau de ma maison). Je peux alors moduler la puissance disponible ou la quantité totale d'énergie à charger. 

 

Pour la partie aide à la gestion du réseau, mon fournisseur électrique est partenaire de Jedlix. Je vais essayer ce service au travers de la connexion Tesla, mais à terme, j'aimerais intégrer cela dans la gestion de la maison. Cela permettrais d'étendre la solution à tout type de véhicule (même non compatible), mais aussi de prendre en compte les gros consommateurs de la maison.

 

Je suis ouvert à toutes questions, critiques ou idées. si ce post n'est pas au bon endroit, pas de soucis pour le déplacer.

 

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il y a 7 minutes, juan66 a dit :

Ok, mais dans le cas d'une prise 16A installée dans les règles, il n'y aucun risque à charger sa Tesla avec une UMC qui permet le 16A?

L'UMC V2 livré avec la voiture n'est *PAS* capable de charger à 16A sur une Green Up, il est limité à 13A. Cf ci-dessus...

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Moi perso je pense rien, je pose juste une question. Les ZOE chargent bien en 16A sur une greenUp, c'est que cela doit être dans les règles?

 

Citation

L'UMC V2 livré avec la voiture n'est *PAS* capable de charger à 16A sur une Green Up, il est limité à 13A. Cf ci-dessus...

Oui, ça je sais. Mais si on met un chargeur mobile 16A Besen par exemple?

Modifié par Invité

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il y a 7 minutes, juan66 a dit :

Moi perso je pense rien, je pose juste une question. Les ZOE chargent bien en 16A sur une greenUp, c'est que cela doit être dans les règles?

La zoe est française, ça l'aide à respecter la législation française.
Le chargeur de la Zoe (que l'on peut utiliser sur une tesla ou n'importe quelle autre voiture) bascule tout seule de 8A à 16A.
Par défaut il est à 8A et s'il détecte l'aimant qui est placé dans les prises renforcées conforment à la NFC61314 comme la GreenUP il bascule tout seul à 16A.

 

A noter qu'à coté de ça la Zoe contrôle d'autres trucs, elle mesure la résistance de terre (par une méthode basique et pénalisante) et si >150ohm elle refuse la charge. Çà c'est complètement débile car ça peut interdire de charger sur des installations pourtant parfaitement conformes et sûres ou de charger sur certains réseaux d'entreprise. C'est une exigence >>> à ce que demande la NFC15-100. Ça a du être pondu par le même que celui qui a conçu la clé "main libre" de mon vieux scenic 🤬 qui a préféré bloquer sur un truc bon plutôt que de juste mettre un message d'avertissement.

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il y a 40 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que trop de personnes pensent (à tort) que le 230V 16A est "innofensif", on devrait rappeler parfois les dégâts...

Et pourtant tout le monde devrait savoir que le tort tue

(désolé, il fallait que je la fasse, je m'excuse d'avance pour cette blague de piètre qualité 😊)

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Citation

et bien tu chargeras ta Tesla à 16A sur ta Green Up ;-) 

OK, c'est parfait, et en toute sécurité j'espère....🤣

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il y a 31 minutes, juan66 a dit :

OK, c'est parfait, et en toute sécurité j'espère....🤣

Il y a quand même une sacrée différence de design entre l'UMC Tesla et les chargeurs chinois (Morec EV / Besen). 

L'UMC tesla c'est du costaud, un contacteur à l'intérieur. Toutes les sécurités qui vont bien. 

La Morec EV utilise des relais, tout sur circuit imprimé , au moins ils ont la détection de courant résiduel. Mais bon niveau prix, on parle pas non plus de la même chose. 

 

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Modifié par Rikium

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Il y a 14 heures, aurone a dit :

d’habitude il met jamais le délestage dynamique parce que les gens n’en ont pas besoin car ils changent à 3kw seulement

Ça me fait dire que si il ne relie jamais la borne pour une charge dynamique et que les clients ne s'en plaignent pas... C'est qu'il bride la borne à l'intérieur (molette de réglage)...

 

Il y a 12 heures, juan66 a dit :

OK, c'est parfait, et en toute sécurité j'espère....🤣

Bien-sûr. Un CRO de 16A n'endommage que la prise (et la maison... 😁) si il n'est pas branché sur une prise renforcée ! 

Zéro pb pour Tesla et les autres VE ou VHR.

Modifié par Eco-electric

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