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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 13 heures, sbastien76205 a dit :

 

On est bien d'accord, l'UMC va jusqu'à 32A quand elle est munie de l'adaptateur 32A ?

 

J'ai du mal à suivre...

Oui, mais on parlait de recharge sur une simple prise domestique (avec l'adaptateur prise domestique).
Dans ce cas, l'UMC est limité à 13A (pas 14 ni 16).

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Il y a 13 heures, sbastien76205 a dit :

 

On est bien d'accord, l'UMC va jusqu'à 32A quand elle est munie de l'adaptateur 32A ?

 

J'ai du mal à suivre...

La situation de l'UMC est assez simple. En simplifiant tu as 3 cas de figure  :

 

  • UMC sur prise classique : techniquement charge à 13a possible; mais charge à limiter à 8a en continu
  • UMC sur prise renforcée (Green'Up ou Witty par ex) : charge à 13a possible en continu
  • UMC sur prise P17 (avec adaptateur) : charge techniquement possible jusqu'à 32a, mais P17 illégale en France pour de l'IRVE, donc possibilité de non prise en charge par les assurances en cas de sinistre

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Il y a 5 heures, Max_STAPS a dit :

5,5% c’est que pour la borne. 

Après c’est 10% si maison de plus de 2 ans pour la PC renforcée. 
Si je ne me trompe pas 

La TVA à 5,5% est sur l'ensemble des travaux (borne, câblage, MO,...) si maison de plus de 2 ans!

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il y a 5 minutes, Watson a dit :

La TVA à 5,5% est sur l'ensemble des travaux (borne, câblage, MO,...) si maison de plus de 2 ans!

Oui quand je disais pour la borne c’est pour l’ensemble des travaux concernant la borne évidemment. 


Il me semble que pour une prise renforcée c’est TVA à 10% (toujours pour l’ensemble). 
 

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il y a 1 minute, Max_STAPS a dit :

Oui quand je disais pour la borne c’est pour l’ensemble des travaux concernant la borne évidemment. 


Il me semble que pour une prise renforcée c’est TVA à 10% (toujours pour l’ensemble). 
 

Désolé, j'avais mal lu ton post!🙄😏

En effet, cela reste à 10% pour les prises renforcées!

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Il y a 16 heures, Eco-electric a dit :

@Watson

 

Oui tu peux installer un sectionneur en tête du TD qui coupe tous les VE.

Perso, je met toujours une coupure dans mes tableaux divisionnaire.

 

J'ai posé un tableau divisionnaire dans ma suite parentale. L'ID fait coupure, sinon j'aurais mis un sectionneur. 

 

Mais pas obligatoire si l'AGCP est accessible directement depuis le logement.

 

Pour ton disjoncteur en tête de ligne dans le TP, 40A sera trop juste si tu ajoutes une prise renforcée en plus depuis le TD (32a+16A... Tu dépasses les 40A).

 

Si tu poses un 50A, tu seras presque en limite (48A), ça sera bon mais il ne faut pas être en limite. Il faut donc celui du dessus (si 16mm2)... 😉

 

 

Connaitrais-tu l'indicateur de consommation TE331 de Hager?

Pour le suivi de ma conso (pas que VE), je suis un peu tenté par ce produit mais je souhaiterais avoir des avis.

Si jamais tu avais des infos pertinentes sur cet article, je suis preneur.

 

J'ai trouvé des docs sur le site Hager mais il reste quelques zones d'ombre pour moi!

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Bonjour,

Je parcours ce sujet avec intérêt, je vais acheter une tesla model 3 soit Sr+ soit Lr de 2021 , et le sujet de la charge à la maison m'intéresse mais je suis perdu...

Je suis en installation monophasé en 9kva, j'ai déja un tableau dans le garage qui gère ma porte de garage et ma piscine, je lis ici et la les différentes solutions de recharge, si je ne me trompe pas en monophasé 32a je peux charger max à 7.4kw ?

Je vois aussi que le chargeur de Tesla est une bonne option et habitant et travaillant en Suisse je peux me faire livrer ce chargeur donc une bonne option ?

Ce modèle à 530 frs donc : https://shop.tesla.com/fr_ch/product/co ... al-argente

Merci à vous ;)

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Si ce sont bien des prises 3P + T + N (le neutre n'est pas toujours présent hors résidentiel), aucun problème si tu disposes de l'adaptateur nécessaire pour raccorder l'UMC.

Modifié par RD150

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Je sais plus kiki voulait savoir si l'utilisation du connecteur T2S et Type E était possible en simultanée... pour passer l'aspirateur! 😉

 

Je confirme mes propos, c'est l'une ou l'autre des prises, pas de simultanéité possible. Si on charge sur la T2S et qu'on connecte une fiche sur la TE, la première s'arrête et vis et versa.

 

La norme indique bien une ligne dédiée par point de charge, c'est le cas, une ligne pour la T2S... lorsque la ligne TE s'active, la T2S est désactivée.

 

Pour info, dans la borne, il y a bien un disjoncteur pour protéger la TE lorsqu'elle est active.

 

Résumé: Pas d'aspouille en même temps que la charge! 

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il y a 5 minutes, Eco-electric a dit :

Je sais plus kiki voulait savoir si l'utilisation du connecteur T2S et Type E était possible en simultanée... pour passer l'aspirateur! 😉

 

Je confirme mes propos, c'est l'une ou l'autre des prises, pas de simultanéité possible. Si on charge sur la T2S et qu'on connecte une fiche sur la TE, la première s'arrête et vis et versa.

 

La norme indique bien une ligne dédiée par point de charge, c'est le cas, une ligne pour la T2S... lorsque la ligne TE s'active, la T2S est désactivée.

 

Pour info, dans la borne, il y a bien un disjoncteur pour protéger la TE lorsqu'elle est active.

 

Résumé: Pas d'aspouille en même temps que la charge! 

Le "kiki", c'était moi à propos de la XEV102 !

J'avais trouvé la réponse (niet - нет) sur le site Hager.

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Le 02/02/2021 à 19:18, Eco-electric a dit :

Ben si, cela a un très grand interet, il s'agit d'assurer la continuité de la fourniture d'electricité dans ton logement.

 

Si tu as 12kva, c'est que tu en as certainement besoin (quid de l'interet alors). Si ta borne charge à 7kw, ton abonnement te permet 12kw maximum, il te reste donc 5kw pour toute la maison... ca va disjoncter tout simplement.

 

Borne à gestion dynamique nécessaire dans quasi 100% des cas.

 

NB: La XEV092 est une borne à gestion dynamique aussi... 😉 mais pour l'interieur, la XEV101, la même mais pour l'extérieur...

Je rebondis de nouveau sur ce message.

 

Le mec de Proxiserve au téléphone m'a dit que la Hager Witty Eco (la XEV092 donc a priori) n'avait pas la gestion dynamique. Par ailleurs je ne vois pas cette mention non plus sur le site du fabricant sur ce modèle. Donc j'aurais tendance à dire qu'il a raison et que non, elle ne l'a pas ?

 

Pour moi ce n'est a priori pas critique (chauffage au gaz, ballon par la chaudière, pas de clim...), mais voilà.

 

Par ailleurs, ces histoires de prise T2S et de norme à la con font bien suer :

- le Wall Connector Tesla est 200€ moins cher que la borne Witty Eco

- à part ça aucune différence (?) voire WC Tesla préférable : gestion dynamique ? (même si vraisemblablement pas critique pour moi) (aussi compatible extérieur mais m'en fous suis en garage fermé). Bref, y a-t-il des différences concrètes entre le WC Tesla et une Witty Eco ?

 

En admettant que je dégotte un WC Tesla (si ça finit par apporter quelque chose par rapport à la Witty), quel serait le "meilleur" moyen de se la faire installer proprement (avec ou sans le crédit d'impôt) ? Je pense que je commencerai par téléphoner aux électriciens listés par Tesla sur son site (ça en liste 4 à côté de chez moi).

Modifié par ParkerLewis

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il y a 59 minutes, ParkerLewis a dit :

Par ailleurs, ces histoires de prise T2S et de norme à la con font bien suer :

- le Wall Connector Tesla est 200€ moins cher que la borne Witty Eco

- à part ça aucune différence (?) voire WC Tesla préférable : gestion dynamique ? (même si vraisemblablement pas critique pour moi) (aussi compatible extérieur mais m'en fous suis en garage fermé). Bref, y a-t-il des différences concrètes entre le WC Tesla et une Witty Eco ?

Bonjour, le wall connector de tesla n'a pas la charge dynamique, c'est certain. En revanche, je pensais avoir vu que la hager 092 l'avait, à revérifier toutefois...

Mais si ce n'est pas un critère décisif, les avantages en faveur du Tesla sont pour moi :

- le design (il me semble que ça compte quand on achète une Tesla :))

- le prix tout à fait raisonnable

- prix d'autant plus raisonnable qu'il n'est pas nécessaire de remettre 200€ pour acheter un câble type 2 supplémentaire (pour laisser celui livré d'origine dans le coffre)

- le bouton d'ouverture de la trappe de recharge sur la prise

Les inconvénients :

- pas réglementaire en France et ça pourrait poser problème avec l'assurance en cas de départ de feu par exemple

- pas officiellement vendu en France, il faut donc soit se rendre dans un pays frontalier ou "embêter" une connaissance pour se le faire expédier en France

- pas de crédit d'impôt car aucun électricien IRVE n'est sensé poser ce type de borne (mais vu que le coût de la borne est contenu, ça s'équilibre...)

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Je recherche une rallonge électrique de 20 m minimum pour pouvoir recharger ponctuellement sur une prise domestique en limitant la recharge à 8A.

Est-ce que je dois impérativement partir sur une rallonge avec une section de 2,5mm² ou une section d'1,5 mm² suffit pour ce type d'usage ponctuel ?

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il y a 6 minutes, Charbo17 a dit :

Bonjour, le wall connector de tesla n'a pas la charge dynamique, c'est certain. En revanche, je pensais avoir vu que la hager 092 l'avait, à revérifier toutefois...

Mais si ce n'est pas un critère décisif, les avantages en faveur du Tesla sont pour moi :

- le design (il me semble que ça compte quand on achète une Tesla :))

- le prix tout à fait raisonnable

- prix d'autant plus raisonnable qu'il n'est pas nécessaire de remettre 200€ pour acheter un câble type 2 supplémentaire (pour laisser celui livré d'origine dans le coffre)

- le bouton d'ouverture de la trappe de recharge sur la prise

Les inconvénients :

- pas réglementaire en France et ça pourrait poser problème avec l'assurance en cas de départ de feu par exemple

- pas officiellement vendu en France, il faut donc soit se rendre dans un pays frontalier ou "embêter" une connaissance pour se le faire expédier en France

- pas de crédit d'impôt car aucun électricien IRVE n'est sensé poser ce type de borne (mais vu que le coût de la borne est contenu, ça s'équilibre...)

Merci de tes précisions.

 

Le design oui mais pas très important pour moi, ça reste une boite dans le garage :)

 

J'avais pas tilté le coup des 200€ (!!!?) du câble T2 (ça coûte si cher qu ça ??). A ce compte-là effectivement le crédit d'impôt rembourse même pas la différence de prix (borne Witty Eco + chère de 200-250€, + 200€ de câble ça dépasse les 300€ du crédit)

 

Le bouton Tesla : j'avais pas conscience de ça (j'ai pas encore la voiture). Quels sont les avantages concrets finalement ?

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à l’instant, ParkerLewis a dit :

Merci de tes précisions.

 

Le design oui mais pas très important pour moi, ça reste une boite dans le garage :)

 

J'avais pas tilté le coup des 200€ (!!!?) du câble T2 (ça coûte si cher qu ça ??). A ce compte-là effectivement le crédit d'impôt rembourse même pas la différence de prix (borne Witty Eco + chère de 200-250€, + 200€ de câble ça dépasse les 300€ du crédit)

 

Le bouton Tesla : j'avais pas conscience de ça (j'ai pas encore la voiture). Quels sont les avantages concrets finalement ?

attention, le câble n'est pas obligatoire, tu peux très bien utiliser celui fourni avec la voiture. Mais par confort, on peut souhaiter avoir un câble laissé attaché en permanence à la borne sans avoir à sortir celui du coffre. ça permet aussi aux étourdis dont je suis d'oublier de le remettre dans le coffre quand on part en vacances ou en week-end.

Le bouton c'est gadget mais ça permet d'ouvrir la trappe automatiquement en appuyant dessus. Je n'ai pas encore la voiture, mais on (le parrain que j'ai choisi) m'a dit qu'il suffisait d'appuyer sur le bas de la trappe pour l'ouvrir et ensuite elle se referme automatiquement quelques secondes après avoir retiré le câble de recharge. Donc ce n'est pas un point primordial on va dire mais c'est toujours sympa :)

N'hésite pas à essayer cela quand tu fers ton essai chez tesla avant de commander

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il y a 17 minutes, Charbo17 a dit :

Je recherche une rallonge électrique de 20 m minimum pour pouvoir recharger ponctuellement sur une prise domestique en limitant la recharge à 8A.

Est-ce que je dois impérativement partir sur une rallonge avec une section de 2,5mm² ou une section d'1,5 mm² suffit pour ce type d'usage ponctuel ?

Prends une rallonge de chantier et en 2.5mm² du fait de la longueur c'est plus sûr :

 

 

https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-Cordon-prolongateur-IP44-Noir/dp/B008EUKJZE?ref_=ast_sto_dp

 

Et puis pour une voiture pareil, autant ne pas faire trop d'économie sur la sécurité 😉

Modifié par Davydive

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