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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 53 minutes, Eco-electric a dit :

Un électricien (non IRVE) peut parfaitement te poser les éléments nécessaire à ta green-up tout en prévoyant pour ta borne.

 

Il te faut à minima comme on l'a dit:

-Une ligne de 3x10mm² minimum que tu ré-utilises pour la green-up avec une réduction de section et protection adapté à la green-up

-Une ligne de 2x1.5mm² pour la bobine à émission d'une borne (Hager en a besoin) en attente

-Une ligne de teleinformation/report/reseau pour le delestage en attente.

 

Le jour ou tu poses une borne... tu appelles un IRVE qui n'aura plus qu'a mettre les protections adaptées, faire les raccordments et la pose. Et hop! 😉

...Puisqu'on n'arrête pas l'évolution et que les WB vont pas mal évoluer, prévoir aussi de joindre un câble Ethernet (mini Cat6)...sauf si possibilité de connexion via CPL....

@elon

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il y a 11 minutes, Watson a dit :

...Puisqu'on n'arrête pas l'évolution et que les WB vont pas mal évoluer, prévoir aussi de joindre un câble Ethernet (mini Cat6)...sauf si possibilité de connexion via CPL....

@elon

 

Pourquoi Cat.6 ? Du cat.5E suffit largement pour du Gigabit, et clairement vues les informations échangées, même un cat.5 SFTP suffit.

Au passage, à moins d'avoir une maison récente avec VDI (depuis la NF C15-100 dans son amendement 3 - et encore seul le FastEthernet était obligatoire) qui permet d'avoir un certain nombre de prises telco avec un bornier de brassage, bornier situé à proximité du tableau électrique (auquel cas, un switch serait effectivement situé là pour alimenter la borne), la plupart des maisons n'ont pas de réseau local et alors la connectivité est très rarement présente dans le garage, là où est situé le tableau principal :-) 

 

Par contre, je te l'accorde, un câble réseau a du sens si ta future borne respecte le label ZEReady qui impose un relais de coupure distance sur bobine MNx, auquel cas tu peux utiliser ce câble pour commander la bobine dans le tableau :-)  ... mais là, de l'UTP cat.5 suffit laaaaaaargement.

 

PS : Le Wifi, ca marche aussi très bien, en mesh comme avec des APs :-) 

Modifié par Pahtath

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il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

 

Pourquoi Cat.6 ? Du cat.5E suffit largement pour du Gigabit, et clairement vues les informations échangées, même un cat.5 SFTP suffit.

 

Je te l'accorde.

Le Cat5x est suffisant mais quand  on est dans un environnement perturbé ou lorsqu'on passe dans une même gaine du courant fort et du courant faible, je préconise le Cat6 pour son blindage....sorry déformation professionnelle!

Ce n'est pas une obligation mais une préconisation!

 

Citation

Au passage, à moins d'avoir une maison récente avec VDI (depuis la NF C15-100 dans son amendement 3 - et encore seul le FastEthernet était obligatoire) qui permet d'avoir un certain nombre de prises telco avec un bornier de brassage, bornier situé à proximité du tableau électrique (auquel cas, un switch serait effectivement situé là pour alimenter la borne), la plupart des maisons n'ont pas de réseau local et alors la connectivité est très rarement présente dans le garage, là où est situé le tableau principal :-) 

 

Dans mon cas en effet, maison récente et VDI dans le garage! 

Mais le CPL, ça marche très bien aussi.

 

Modifié par Watson

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J'ai demandé un devis à un électricien pour l'installation d'une prise P17 32A dans mon garage (j'y connais rien en électricité et comme disait mon grand père, "si tu sais pas, c'est touche pas ça p'tit con!..." 😋), mais ce devis me parait excessif.

Pourriez-vous me donner votre avis svp?

Merci à vous.

image.png

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il y a 59 minutes, Watson a dit :

Mais le CPL, ça marche très bien aussi.

Hors sujet, mais clairement je préfère un bon AP comme l'UAP-AC-LR de Ubiquiti à 800Mbps en 802.11ac (si le client supporte le MIMO) que du CPL...

Au passage, il y a aussi plusieurs routeurs mesh en Wifi5 voire 6, et qui sont très bien pour du particulier.

 

Typiquement j'ai mon AP (celui mentionné) situé loin de ma caméra extérieure (une Netatmo Présence) avec des obstacles (une dalle d'étage, et surtout de la *terre* - terrain en pente) et j'arrive à avoir un signal très correct avec -59dBm (51%) avec du 802.11ng pour ce client.

 

il y a 59 minutes, Watson a dit :

Le Cat5x est suffisant mais quand  on est dans un environnement perturbé ou lorsqu'on passe dans une même gaine du courant fort et du courant faible, je préconise le Cat6 pour son blindage

Tu confonds normes (garantissant une performance) et blindage.

Typiquement un Cat.6 est blindé en S/FTP mais tu peux trouver du cat.6 S/STP pour des environnements perturbés... tout comme le Cat.5E ;-)

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il y a 15 minutes, Eco-electric a dit :

Comment ca "si possible dédié" lui aussi à la green-up? Tu m'interpelles sur pas obligatoire en maison individuelle. ;-)

J'ai tout faux, NFC15-100 pas d'accord avec le décret IRVE 🙄

 

Coté NFC15-100 j'ai raison : fiche d’interprétation F22 de la NFC15-100

image.thumb.png.c65c6d8d440578c7f83e39f18cae3887.png

 

 

image.thumb.png.27b99aab3e413dd18914a20a44884472.png

 

 

Mais c'est mis à terre par l'article 23 du décret IRVE
image.thumb.png.51c53f6575a46387c77b513f303984fa.png

 

Il y un truc dans l'UTE C15-722 a ce sujet mais je ne l'ai pas sous la main. Le décret se basant dessus elle doit dire diff dédié...
Dans tous les cas pour la recharge de VE ce serait une drôle d’économie que de ne pas avoir de diff dédié au risque d'avoir la voiture pas chargée au petit matin à cause de la machine à laver qui déconne.

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il y a 25 minutes, Mevenig a dit :

J'ai demandé un devis à un électricien pour l'installation d'une prise P17 32A dans mon garage

Pourriez-vous me donner votre avis svp?

Dire si c'est cher c'est compliqué sans voir l'endroit mais ce qui est certain c'est que cet électricien n'est pas compétent (et sans doute pas assuré)
La Prise P17 n'est pas autorisée en bâtiment d'habitation (et son "2X40", "2X32" est étonnant)

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Je vais bientôt recevoir mon premier devis pour une installation de ce type, je te tiendrai au courant de ce dernier.

Pour évaluer le devis, tu devrais nous indiquer combien de mètre de câblage, et quel type (6 mm2 ou 10 mm2 plus surement), ce qui influe grandement sur le prix.

 

Pour ma part, je n'aurai que 10 / 12 mettre entre mon tableau électrique principal et ma prise de charge, mais je préfère partir sur du 10 mm2, avec Interrupteur différentiel typeA 40A et un Disjoncteur 40A. Il y en a pour 150€ de pièces et 50€ d'adaptateur à acheter directement chez Tesla. Le reste c'est de la main d'œuvre ...

Je t'invite à regarder cette vidéo qui explique bien le montage, pas si compliqué pour un particulier :

https://www.youtube.com/watch?v=DERsTGWdJEc

 

PS : sans revenir sur le débat "obturateur" de la prise P17 pour la sécurité des personnes (le différentiel dédié es aussi t fait pour protéger des chocs électriques), la sécurité "électrique" (le risque d'échauffement et de feu) est-elle optimisée ainsi ?

Un électricien QUALIFELEC IRVE ne voit pas d'inconvénients à poser ce type d'installation à mon domicile.

 

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il y a 8 minutes, Fadatonio a dit :

Un électricien QUALIFELEC IRVE ne voit pas d'inconvénients à poser ce type d'installation à mon domicile.

 

Poser de la P17 et l'IRVE dit OK ? 🤔

Whaaaaaaat ?

 

Il a eu sa qualification IRVE via des modules parallèles ? (si si, c'est possible, une sombre histoire d'équivalences)

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il y a 20 minutes, po589 a dit :

 

Il y un truc dans l'UTE C15-722 a ce sujet mais je ne l'ai pas sous la main. Le décret se basant dessus elle doit dire diff dédié...
Dans tous les cas pour la recharge de VE ce serait une drôle d’économie que de ne pas avoir de diff dédié au risque d'avoir la voiture pas chargée au petit matin à cause de la machine à laver qui déconne.

 

Pluzun. Je sais qu'un type A c'est pas donné, mais suffit de se dire qu'on fait passer 7000W sur plusieurs heures à raison de 32A, clairement un 30mA est absolument indispensable si on connait un minimum les règles d'électrisation du corps humain.

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il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Poser de la P17 et l'IRVE dit OK ? 🤔

Whaaaaaaat ?

 

Il a eu sa qualification IRVE via des modules parallèles ? (si si, c'est possible, une sombre histoire d'équivalences)

Je t'assure pourtant que j'ai trouvé son numéro en passant par le site qualifelec, et que a aucun moment il n'a remis en cause la P17 même lorsque je lui ai posé la question de la sécurité. En fait, je pense que le débat que vous avez eu sur la conformité est très pointu et que les électriciens (même IRVE) ne le savent pas

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il y a 19 minutes, Pahtath a dit :

Hors sujet, mais clairement je préfère un bon AP comme l'UAP-AC-LR de Ubiquiti à 800Mbps en 802.11ac (si le client supporte le MIMO) que du CPL...

Au passage, il y a aussi plusieurs routeurs mesh en Wifi5 voire 6, et qui sont très bien pour du particulier.

 

Typiquement j'ai mon AP (celui mentionné) situé loin de ma caméra extérieure (une Netatmo Présence) avec des obstacles (une dalle d'étage, et surtout de la *terre* - terrain en pente) et j'arrive à avoir un signal très correct avec -59dBm (51%) avec du 802.11ng pour ce client.

 

WiFi ou liaison filaire, n'est-ce pas une question de choix, de préférence!?

Sur ce sujet, c'est chacun selon ses choix et préférences...

Perso j'ai du Tp-Link et j'en suis très satisfait

 

il y a 19 minutes, Pahtath a dit :

 

Tu confonds normes (garantissant une performance) et blindage.

Typiquement un Cat.6 est blindé en S/FTP mais tu peux trouver du cat.6 S/STP pour des environnements perturbés... tout comme le Cat.5E ;-)

De par mon expérience et à travers les installations effectuées, le Cat6 est celui que j'ai toujours conseillé et je n'en ai jamais été déçu aussi bien sur le plan perf qu'en environnement perturbé.

Mais je conçois aussi que c'est une question de choix et de préférence!

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il y a une heure, Fadatonio a dit :

Je t'assure pourtant que j'ai trouvé son numéro en passant par le site qualifelec, et que a aucun moment il n'a remis en cause la P17 même lorsque je lui ai posé la question de la sécurité. En fait, je pense que le débat que vous avez eu sur la conformité est très pointu et que les électriciens (même IRVE) ne le savent pas

Qu'un IRVE ne le sache pas c'est ballot puisque il doit suivre la nfc 15-722 qui prévoit on ne peut plus clairement que 2 possibilités, la P17 n'y étant pas.
Après c'est un soucis d’électricien au sens large. Il y a ceux qui sont électriciens parce qu'il se sont mis à faire de l’électricité et s’éclatent à regarder des amateurs montrer comment faire sur YouTube comme celui là montré quelques messages avant


et il y a les professionnels, qui respectent la loi, qui se forment, qui lisent et qui tentent de comprendre le matériel et le pourquoi de ses limites.
Ceux que tu décris ne sont pas des héros ; ils ne lisent pas les notices, ne lisent pas les résumés de normes qu'éditent les grands constructeurs, le Consuel ou encore les qualifelec et compagnie et plus généralement ne se sont jamais posés la moindre question (sinon ça fini par rentrer tout seul), ce sont au mieux des mauvais, au pire des j'menfoutistes. Bon nombre d'amateurs avertis lisent et comprennent plus de choses.


Mon avis est que tant qu'à accepter le travail de guignols comme ça, autant le faire vous même, il n'y aura pas moins de compétence et certainement plus de soin à l'ouvrage.

Exemple de branleurs "professionnels" chez mes beaux parents mardi. Ils étaient là pour refaire l'élec d'un étage qui date des années 60

image.png.51dd27170ade26684dbacbca8daec788.png

1) réutilisation d'un câble à isolant papier des années 60 sur un domino (sont là pour virer les vieux câbles notamment
2) câble d'alim 2.5mm² pour tout le 1er étage depuis le sous sol, j'ai compté dessus 18 prises et 9 plafonniers. Le tout protégé par un différentiel 30mA AC qui protège déjà la cuisine et tous les circuits extérieurs
3) câble récupéré on ne sait pas où, avec la gaine arrachée sur plusieurs centimètres, ça part sur les prises d'une buanderie (qui devrait avoir un diff type A)...
4) ceci va être sous un faux plafond en placo or les connections doivent rester accessibles

image.png.3f9db7e722bd5572b7d58b98fe96bac9.pnget tant qu'à laisser un câble à isolant papier, autant en laisser d'autres...
Malheureusement il y a des branleurs partout et le fait que cela fonctionne à leur départ ne fait pas d'eux des héros "qui savent faire simple", ce sont des escrocs et en plus ils sont dangereux.

Modifié par po589

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il y a 4 minutes, po589 a dit :

Mon avis est que tant qu'à accepter le travail de guignols comme ça, autant le faire vous même, il n'y aura pas moins de compétence et certainement plus de soin à l'ouvrage.

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.

C'est moi qui avait posté la vidéo, et vu le nombre de lectures et de vidéos regardées, je pense être en mesure de sécuriser ma ligne, avec les limites de la P17 que je connais.

 

Mais j'ai tout de même contacté des entreprises présumées comme sérieuses et reconnues du coin. C'est pour cela que ca m'intéressait d'avoir un avis de "professionnels".

 

Maintenant, j'attends les devis.

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il y a une heure, Watson a dit :

WiFi ou liaison filaire, n'est-ce pas une question de choix, de préférence!?

Sur ce sujet, c'est chacun selon ses choix et préférences...

Perso j'ai du Tp-Link et j'en suis très satisfait

Effectivement, bien d'accord avec toi, mais je pointe les limites du CPL qui est souvent la solution en mal de câblage, mais qui vient surtout du fait que la majorité des particuliers gardent le wifi de leur box, qui est forcément limité (pas pour les débits, car la plupart sont en Wifi 6 mais plutôt sur la qualité d'émission/réception) alors qu'il existe de nos jours des solutions semi-pro ou via mesh pour pallier les difficultés.

A l'inverse, le CPL m'a l'air une technologie plutôt sur un plateau, qui n'évolue pas vraiment (ou juste à la marge)

 

Pour le Cat.6 vs. Cat.5E niveau perturbations, jamais vu à l'inverse de différences flagrantes *à blindage identique* :-)

perso, je recommande uniquement le Cat.6 pour le 10GBase-T, mais effectivement à chacun sa paroisse :-)

 

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il y a 16 minutes, Fadatonio a dit :

Maintenant, j'attends les devis.

Je reste quand même très circonspect sur la qualité de cet électricien qui engage sa responsabilité sur une non-conformité évidente (encore une fois, je pourrais comprendre un choix engagé ou militant sur une T2 sans obturateur, mais là on parle bien d'une P17 que même un électricien non qualifié IRVE n'oserait poser dans du bâti neuf sachant que Consuel passe derrière.)

 

 Ça sent quand même le gros foutage de g...

 

Modifié par Pahtath

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il y a une heure, Eco-electric a dit :

Quelques infos en complément des posts ci-dessus... 😁

 

Venant du Consuel... 

 

 

obtur2.JPG

 

 

 

 

obtu.JPG

 

 

 

decret.JPG

 

 

 

 

clou.JPG

 

Merci pour le document synthétique qui reprend les points principaux du décret de 2017 et de la norme 15-722.

 

Juste un point, j'entendais que la P17 est interdite pour du résidentiel même hors contexte de charge VE, donc même un électricien juste compétent dans son métier se refusera d'en poser dans une maison. Donc bon, pour moi un électricien, IRVE ou pas, qui ose poser du P17 sur un devis, c'est au mieux un incompétent, au pire un escroc.

 

Désolé de la charge mais fallait que ça sorte.

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il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Juste un point, j'entendais que la P17 est interdite pour du résidentiel même hors contexte de charge VE, donc même un électricien juste compétent dans son métier se refusera d'en poser dans une maison. Donc bon, pour moi un électricien, IRVE ou pas, qui ose poser du P17 sur un devis, c'est au mieux un incompétent, au pire un escroc.

l'incompétence et plus fréquente que l'escroquerie mais c'est bien ça.
Article 555.1.8 de la nfc15-100, base de la base que tout électricien qui s'est interrogé un jour sur les caractéristiques des prises qu'il pose aura percuté.

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Il y a 4 heures, po589 a dit :

La Prise P17 n'est pas autorisée en bâtiment d'habitation (et son "2X40", "2X32" est étonnant)

L'électricien a au moins le mérite de vouloir mettre du bipolaire puisqu'il considère visiblement que son client est un industriel et pas un particulier.

 

Quelque part, ça a du sens mais :

1/ c'est inutile pour du VE

2/ faut qu'il aille faire un test rapidement chez un ophtalmo s'il confond une maison avec une usine.

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Il y a 15 heures, Pahtath a dit :

 

Pourquoi Cat.6 ? Du cat.5E suffit largement pour du Gigabit, et clairement vues les informations échangées, même un cat.5 SFTP suffit.

Au passage, à moins d'avoir une maison récente avec VDI (depuis la NF C15-100 dans son amendement 3 - et encore seul le FastEthernet était obligatoire) qui permet d'avoir un certain nombre de prises telco avec un bornier de brassage, bornier situé à proximité du tableau électrique (auquel cas, un switch serait effectivement situé là pour alimenter la borne), la plupart des maisons n'ont pas de réseau local et alors la connectivité est très rarement présente dans le garage, là où est situé le tableau principal :-) 

 

Par contre, je te l'accorde, un câble réseau a du sens si ta future borne respecte le label ZEReady qui impose un relais de coupure distance sur bobine MNx, auquel cas tu peux utiliser ce câble pour commander la bobine dans le tableau :-)  ... mais là, de l'UTP cat.5 suffit laaaaaaargement.

 

PS : Le Wifi, ca marche aussi très bien, en mesh comme avec des APs :-) 

 wifi AC/AX ca arrose partout chez moi. 

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Comme beaucoup, je vais installer dans mon garage une prise 32A avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas faire tout cramer.

Avec mes 70km par jour, l’intérêt du 32A n'est bien sûr pas justifié, mais au cas où, j'aurais la puissance nécessaire pour recharger un peu plus vite si besoin, et aussi et surtout, je surdimensionne légèrement l'installation ce qui devrais me mettre à l'abris d'une surchauffe, car quotidiennement je rechargerai à 10 ou 16A.

1/ Ma question est la suivante. Est-il préférable de recharger vite à 32A et de laisser la voiture connecter jusqu'au matin, ou bien de répartir la charge lentement toute la nuit en descendant à 8 ou 10A par exemple ? 

La logique voudrait que pour limiter l"échauffement et donc le vieillissement une charge lente est préférable, mais est-ce vraiment le cas.

2/ afin de ne pas débrancher et laisser sous tension l'UMC, est-ce que je peux couper quotidiennement, après la charge, le courant au niveau de l'interrupteur diff du tableau électrique ? Usure prématurée ? Ca n'est pas vraiment fait pour cela je pense. 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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