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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 13 minutes, Mike84 a dit :

@Rikium sauf erreur d'interpretation de ma part, tu parles de prises renforcées je pense donc type Green-up mais aussi de 16A ce qui n'est pas compatible car sur une telle prise c'est l'UMC fourni avec le vehicule et avec l'embout type Schuko que tu vas brancher et ce ne sera que 13 A

Sauf si renforcée veut dire P17 mais là je ne relance pas le débat

je veux bien dire prise renforcée type green up ou Hager Witty avec un chargeur tiers Type E/F capable de tirer 16A (donc pas de P17 non conforme à la législation)

CF. ce poste et celui-ci

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il y a 14 minutes, po589 a dit :

Vous avez bien compris qu'il ne faut pas raisonner qu'en puissance souscrite en triphasé ; faut regarder l’équilibrage et la charge par phase et c'est très vite critique avec avec puissances d'abonnement.

Exact, et c'est une vrai prise de tête, le tableau électrique ayant été câblé sans qu'il soit évident de savoir qui est sur quel phase (dixit l'électricien venu à la maison). 

 

il y a 14 minutes, po589 a dit :

Une greenUP ne peut pas gérer de charge dynamique

Tout à fait d'accord, et le contacteur est une option qui bien qu'elle existe je ne privilégie pas pour les raisons que tu as énoncé

 

il y a 14 minutes, po589 a dit :

Une wallBox triphasée va non seulement limiter le problème en consommant moins sur chaque phase mais elle va aussi faire son affaire du délestage proprement

C'est vrai. Mais en faisant le calcul en passant à 24kVA, on libére 10A par phase, et quasi certain qu'on a 6A de mou par phase actuellement. Investir dans 3 prises renforcées branchées sur 3 phases différentes + augmentation de la puissance du contrat < investissement borne triphasée avec délestage.

Et techniquement au quotidien recharger à 11kW est totalement inutile, par contre recharger plusieurs véhicules en même l'est.

Modifié par Rikium

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il y a 8 minutes, Rikium a dit :

Et techniquement au quotidien recharger à 11kW est totalement inutile, par contre recharger plusieurs véhicules en même l'est.

Ça sert de temps en temps (genre moi ce midi j'ai mis ma box à 32A pour la première fois depuis des mois et ça m'a bien dépanné)
Peu de besoins de charger 3 voitures en même temps je pense aussi, Les 2 options ont avantage et inconvénient.
Ce qui est certain c'est que dans les 2 cas il faudra mettre bien au clair qui consomme quoi sur chaque phase.
Dans le cas d'une box elle pourra être délestée.
Dans le cas de prises renforcées il faudra peut être prévoir un délestage simple de quelque chose sur la même phase (chauffe eau sans doute déjà équipé pour, radiateur de l'annexe...) pour laisser champ libre à la prise quand quelqu'un mettra en route l'aspirateur sur une prise de la chambre...
Ou charger encore moins fort, ce qui suffit aussi la plupart du temps.

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Le 01/02/2021 à 10:06, Rikium a dit :

Avec ces éléments complémentaires, 25KWh sur 8h, ça fait une puissance (arrondie) de 3,2KW soit 14A !

 

Alors la prise Green Up, utilisable avec un CRO Tiers permettant de charger sur de longues périodes jusqu'à 16 A ou pas ? 

Je n'ai pas vu la réponse à ça.

La GreenUP est une prise renforcée au sens de la norme obligatoire NFC61-314, elle permet donc de charger à 16A.

 

L'histoire des 25kWh et des temps de charge ça correspond à du blabla commercial pour les premiers acheteurs de VE qui à l’époque de cette doc avaient ces capacités là (ZOE)
Pour le calcul des 14A il manque sans doute le rendement du chargeur qui fait que pour mettre 25kWh dans une batterie il faut injecter plus. (ou voir ce que permettait les CRO de Renault à l’époque de la fiche, peut être pas 16A)
 

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il y a 11 minutes, BobElec a dit :

mon tonton Peter à Berlin, veux me céder sa "Wall connector TESLA"

Je peux l'installer dans mon garage pour ma MR3+, pas de probleme ?

 

Bob

 

Le sujet a fait l'objet de maints débats sur ce forum, dans plusieurs threads, dont notamment celui-ci.

 

Pour résumer (très fortement) les X dernières centaines de pages :

 

  • Techniquement, oui (ligne dédiée, disjoncteur 40a et différentiel dédié à prévoir) ;
  • Si tu résides en France, légalement non, car :
  1. l'installation DOIT être effectuée par un électricien certifié IRVE
  2. le Wall Connector Tesla ne répond pas aux normes françaises (notamment la partie de la NFC-15-100 imposant une prise dotée d'un obturateur)

 

Tu fais donc ce que tu souhaites, en conscience, personne ne viendra contrôler chez toi ce que tu fais dans ton garage. Mais en cas de problème, ton assureur aura tout à fait le droit de ne pas te couvrir et de ne pas prendre en charge le sinistre pour cause d'installation non conforme :)

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Je n'ai pas vu la réponse à ça.

La GreenUP est une prise renforcée au sens de la norme obligatoire NFC61-314, elle permet donc de charger à 16A.

 

L'histoire des 25kWh et des temps de charge ça correspond à du blabla commercial pour les premiers acheteurs de VE qui à l’époque de cette doc avaient ces capacités là (ZOE)

En épluchant les notices de la Hager Witty, je suis arrivé aussi à cette conclusion. Elles tiennent les 16A, et sur certains documents commerciaux (anciens) mettent en valeur le 14A part le mode 2+ dispo sur les chargeurs parce que Renault & Co et expliquer à Monsieur Tout-le-monde.

 

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Ça sert de temps en temps (genre moi ce midi j'ai mis ma box à 32A pour la première fois depuis des mois et ça m'a bien dépanné)

yes, et pour ça borne publique à 1km (si ça arrive une fois l'an !)

 

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Dans le cas de prises renforcées il faudra peut être prévoir un délestage simple de quelque chose sur la même phase (chauffe eau sans doute déjà équipé pour, radiateur de l'annexe...) pour laisser champ libre à la prise quand quelqu'un mettra en route l'aspirateur sur une prise de la chambre...

Oui, on ne fera plus chauffer la piscine intérieur la nuit 😉 ou sinon autre solution c'est de commencer la charge à minuit parce que le pic de conso est entre 22h et minuit généralement.

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

 

  1. le Wall Connector Tesla ne répond pas aux normes françaises (notamment la partie de la NFC-15-100 imposant une prise dotée d'un obturateur)

Interessant, merci

 

Ok ,la NFC-15-100 dit "obturateurs d'alvéoles ", je pense comprendre :

     c'est la fiche noir Type 2 TEsla qui ne posséderai pas ces fameux "obturateurs " ?

     Et le "Gen 2 Connecteur Mobile Universel" serait equipé ?

 

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il y a 12 minutes, BobElec a dit :

Interessant, merci

 

Ok ,la NFC-15-100 dit "obturateurs d'alvéoles ", je pense comprendre :

     c'est la fiche noir Type 2 TEsla qui ne posséderai pas ces fameux "obturateurs " ?

     Et le "Gen 2 Connecteur Mobile Universel" serait equipé ?

 

Je pense que cette petite vidéo de @Eco-electric t'en diras plus que tous les mots sur ce que sont les prises Type 2 avec obturateurs (T2S)

 

Toutes borne qui a un câble attaché à demeure n'a par définition pas d'obturateur. Donc si tu veux être en conformité avec la législation tu dois t'orienter vers une borne sans câble attaché et qui a bien une T2S.

 

 

 

 

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Dans un premier temps je vais utiliser quotidiennement, ou tous les 2 jours l'UMC pour charger ma sr+. Est-ce que vous pouvez me donner le diamètre du câble côté prise voiture afin que je puisse faire une rainure dans le sol (sous la porte de mon garage) ?

 

Merci

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Salut à tous,

 

Je poste ma question dans ce sujet existant, en espérant avoir des retours ;-)

 

Futur propriétaire d’une SR+, j’envisage d’acheter une rallonge de 25m pour le chargement de ma voiture lorsque je suis en déplacement le week-end voire en vacances (parfois aucune prise proche n’est accessible).

 

Est-ce qu’une rallonge de ce type pourrait faire l’affaire ? Pas de risque de détérioration de la batterie ? peut-être fixer une limite d’amperage?

 

https://www.amazon.fr/dp/B008EUKJZE/ref=cm_sw_r_em_api_c_adeJAbTQ9QRD3

 

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

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Si tu es bien conscient que c'est totalement hors normes (Française) et hors préconisation Tesla, que tu vas avoir probablement une chute de tension importante qui va de toutes façons limiter l'intensité de la charge, oui, c'est techniquement faisable et il sera préférable de limiter de toi même l'intensité en dessous de 10 A, parce que la prise (domestique ?) sur laquelle tu seras raccordée ne va pas forcement aimer et risque de foutre le feu.

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il y a une heure, RD150 a dit :

Si tu es bien conscient que c'est totalement hors normes (Française) et hors préconisation Tesla, que tu vas avoir probablement une chute de tension importante qui va de toutes façons limiter l'intensité de la charge, oui, c'est techniquement faisable et il sera préférable de limiter de toi même l'intensité en dessous de 10 A, parce que la prise (domestique ?) sur laquelle tu seras raccordée ne va pas forcement aimer et risque de foutre le feu.

Rien à voir avec la réglementation francaise pour une fois.
Les rallonges sont interdites par la norme qui décrit les chargeurs comme l'UMC. C'est noté sur l'umc lui même et dés la première page de la doc avec un gros warning dessus.

Par contre sur une prise non renforcée la législation française dit 8A max, pas 10.

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Il y a 10 heures, MakeArt a dit :

Dans un premier temps je vais utiliser quotidiennement, ou tous les 2 jours l'UMC pour charger ma sr+. Est-ce que vous pouvez me donner le diamètre du câble côté prise voiture afin que je puisse faire une rainure dans le sol (sous la porte de mon garage) ?

 

Merci

Le diamètre du câble de l'UMC est de 12mm.

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Bonjour, j'ai une question pour @Eco-electric et @Eco-electric ou tout autre spécialiste:

Lorsque l'on se sert quasi quotidiennement de son UMC, est-il préférable de la laissée branchée à la prise de courant pour éviter de mettre du jeu aux connecteurs à force de brancher/débrancher, ou vaut-il mieux la débrancher pour éviter qu'elle ne soit alimentée en permanence (je parle d'usure, pas de sécurité, même si cela est bien entendu encore plus important).

Lorsque l'UMC est branchée mais non connectée à la voiture, son connecteur T2 est-il alimenté ou l'UMC est-elle en "veille"? 

Merci pour vos réponses les spés...😉

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

Rien à voir avec la réglementation francaise pour une fois.
Les rallonges sont interdites par la norme qui décrit les chargeurs comme l'UMC. C'est noté sur l'umc lui même et dés la première page de la doc avec un gros warning dessus.

Par contre sur une prise non renforcée la législation française dit 8A max, pas 10.

Pas sûr que la norme/législation autorisent le passage d'un câble au sol, sans protection adaptée, en collectif ou voir sur le domaine publique (est-ce le cas ? Non précisé...).

C'est bien pourquoi c'est écrit < à 10 et pas <ou= . Pour être plus précis, ne connaissant vraisemblablement pas la section des fils en amont de la prise, il serait même plus sage de limiter, via la voiture, au minimum de l'UMC (5 ou 6 A de mémoire).

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

Rien à voir avec la réglementation francaise pour une fois.
Les rallonges sont interdites par la norme qui décrit les chargeurs comme l'UMC. C'est noté sur l'umc lui même et dés la première page de la doc avec un gros warning dessus.

Par contre sur une prise non renforcée la législation française dit 8A max, pas 10.

Ok, merci pour vos retours.

 

En fouillant les différents forums dédiés aux VE, j’avais noté que nombreux le faisaient / vraisemblablement en 8A.

 

Cependant, je ne pensais pas que ça pouvait être si dangereux... 
 

Contraignants les 6m du coup 🤔

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il y a 33 minutes, FoNkY79 a dit :

Contraignants les 6m du coup 🤔

J'ai plusieurs fois utilisé une rallonge de 10m en 2.5mm2 avec l'UMC, le tout branché sur une prise renforcée. Je n'ai pas noté d'échauffement ou de dégradation, que ce soit sur la prise, la rallonge ou l'UMC (si tu remontes quelques pages en arrière, tu verras que le sujet y est abordé 😉)

Mais c'est interdit sur la notice de l'UMC comme évoqué plus haut, dont on ne peux te le conseiller. 

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salut je me suis fait conseillé par un membre électricien du forum, et il me conseille de faire poser une prise renforcée à 40 A avec du câble de section adéquat et m'a conseillé l'emplacement ; je suis en villa. Comme je n'ai pas encore la voiture et que je ne ferai presque pas bcp de km en semaine donc je pense que la prise suffira. MAIS je ne trouve pas de IRVE vers chez moi après une recherche google, que des sites qui essaient de récupérer mes infos persos. Notre ami forumeur va se renseigner de son côté mais il n'en connait pas directement. Alors comment trouver un élec irve ?  je suis un peu perdu et j'ai l'impression que bcp posent leur matériel tout seul dans leur maison... Merci de votre aide . la voiture arrive le 25/02 donc j'aimerai pouvoir la charger en sécu. sinon je prendrai un électricien standard...

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il y a 54 minutes, elon a dit :

il me conseille de faire poser une prise renforcée à 40 A avec du câble de section adéquat et m'a conseillé l'emplacement 

Quel type de prise renforcée permet de monter à 40A ? 

Je serais surpris que ce genre de prise soit conforme à la NF C15-100, particulièrement pour la recharge de VE.

 

Sauf si j'ai raté un épisode :

Charge <3,7kW (16A monophasé max) => prise renforcée schuko (sans nécessité de faire appel à un électricien IRVE)

Charge > 3,7kW (monophasé, triphasé,...) => borne de recharge à demeure avec prise T2S (avec nécessité de faire appel un électricien IRVE)

Modifié par Rikium

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Il y a 2 heures, elon a dit :

Alors comment trouver un élec irve ? 

Site QUALIFELEC...

 

Une prise renforcée est posée par un electricien non IRVE. Pas besoin de chercher un IRVE pour ça.

 

Une prise renforcée va jusqu'à 16A... 40A? 🤔

 

Sinon des sites comme IZI by EDF, Chargeguru, eco-motion... qui font poser des bornes en partenariat avec des Électriciens IRVE locaux.

 

Ou éventuellement... Proxiserve... 😅

Modifié par Eco-electric

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