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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Eco-electric a dit :

Si tu as 80m entre ton linky et ton tableau... Vaut mieux un simulateur de TIC! 

 

 

Oui, nous sommes en plein débat sur ce point avec mon père à l'instant ou j'écris. Je pense que tirer 80m de câble risque de couter plus cher qu'un simulateur de TIC en effet. Le truc c'est qu'avec la liaison TIC il y a aussi les infos HP/HC pour commander la borne.

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il y a 1 minute, po589 a dit :

de la garantie qu'il peut mettre sur ce qui existe déjà

Non pas de garantie sur l'existant justement. 

Celui qui a installé la ligne jusqu'à une boîte en attente assume son travail.

 

L'électricien IRVE contrôle la ligne réalisée (comme tout electricien avant extension) et assume sa partie uniquement.

 

Souvent je lis le problème de garantie du matériel si fourni par le client.

Même le garage où je vais propose cette solution (et c'est pas un noname mais une enseigne).

 

@Rikium

Eco-motion est vendeur et installateur dans sa zone de chalandise.

En dehors il fait appel à des installateurs partenaires et dans ton cas un grand groupe si pas de partenaires.

 

 

 

 

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il y a 13 minutes, Eco-electric a dit :

Si tu as 80m entre ton linky et ton tableau... Vaut mieux un simulateur de TIC!

As tu un mauvais retour d'expérience là dessus ?
Ça marche fort la TIC, même sur des câbles pas adhoc au sens des spec enedis on peut faire bien plus que 80m (j'ai fait bien plus que ça sur du câble pas du tout adhoc)
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
page 7 ça parle de 500m

 

ou est ce le coût ?

Modifié par po589

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Oui, nous sommes en plein débat sur ce point avec mon père à l'instant ou j'écris. Je pense que tirer 80m de câble risque de couter plus cher qu'un simulateur de TIC en effet. Le truc c'est qu'avec la liaison TIC il y a aussi les infos HP/HC pour commander la borne.

Sinon, comme j'ai également 80m entre mon compteur et mon tableau et que je ne voulais pas tirer un câble, j'ai juste mis un Tore de mesure de courant à l'arrivée au tableau pour pouvoir commander ma box.

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Oui, nous sommes en plein débat sur ce point avec mon père à l'instant ou j'écris. Je pense que tirer 80m de câble risque de couter plus cher qu'un simulateur de TIC en effet. Le truc c'est qu'avec la liaison TIC il y a aussi les infos HP/HC pour commander la borne.

Le TIC et les HP-HC sont différents.

Le premier est un câble teleinformation ou réseau éventuellement et le second une liaison en 1,5mm2 au minimum selon longueur.

 

Le premier se remplacé par un simulateur et le second par une horloge.

 

La probabilité d'arriver à passer un 2x1,5mm2 + teleinformation sur 80m est... 🙄 Mais possible ! 😉

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il y a 20 minutes, Eco-electric a dit :

Le TIC et les HP-HC sont différents.

Le premier est un câble teleinformation ou réseau éventuellement et le second une liaison en 1,5mm2 au minimum selon longueur.

 

Le premier se remplacé par un simulateur et le second par une horloge.

 

La probabilité d'arriver à passer un 2x1,5mm2 + teleinformation sur 80m est... 🙄 Mais possible ! 😉

J'avais lu sur une notice de la Schneider EVLink Plus que la téléinformation du compteur Linky permettait aussi bien de récupérer la consommation instantanée (pour permettre le délestage dynamique) mais aussi de récupérer les indications HP/HC (cf. screenshot). Bon La Schneider ne convient pas parce que le TIC ne fonctionne pas sur cette borne en triphasé mais ça c'est une autre histoire...

 

Mais en effet, sachant que nous avons déjà une horloge HC/HP au tableau électrique, ces infos sont déjà disponibles ou sinon borne programmable pour définir les HC/HP peut fonctionner aussi. et ensuite simulation TIC via un module de gestion de charge dynamique.

 

 

Capture d’écran 2021-01-31 à 19.19.40.png

Modifié par Rikium

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Il y a 8 heures, Eco-electric a dit :

https://youtu.be/dPudZu50y18

 

Voilà, petit résumé avec un exemple sur une borne HAGER XEV101.

 

Niveau: Néophyte à expert. 😁

 

Si les termes utilisés dans la vidéo ne sont pas 100% "conforme à la NFC 15-100"... n'hésitez pas! 😅

Plus parlant que 50 commentaires explicatifs.👍

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Merci @Eco-electric pour cette vidéo instructive. 

 

Une question aux experts (qui n'a pas de rapport avec les P17 ;-) ) @po589, @Eco-electric, @BRETON38.

 

En partant du principe de l'installation d'une prise renforcée type Hager witty, green up & co :

   - les règles de l'art n'impose pas un électricien labellisé IRVE parce que solution de charge <3,7KW, Un électricien "classique" peut aussi bien installer ce genre de prise ?

   - Si je comprends bien leurs specs elles permettent un rechargement sécurisé et continue jusqu'à 14A max, n'est ce pas ? L'UMC de la Tesla qui tire à 13A en prise "Type E" reste donc dans les specs de fonctionnement de ces prises renforcées.

   - Quid des chargeurs mobiles proclamant une intensité de charge à 16A (exemple), ils sont hors specs en faites ! aucune prise renforcée (Type E) vendue en France ne permettant cet intensité de chargement en continue jusqu'à 16A (fonction des specs garanties j'entends) ?

 

Contexte : je commence à recevoir les devis pour le domicile de mes parents pour borne et prise renforcée, je suis écoeuré de l'indécence des offres des électriciens labellisés IRVE, c'est purement du vol... il y en a même un qui sans qu'on lui demande voudrait changer l'alim entre compteur et maison pour le passer en 4x10mm2 alors que le cable actuel est en 4x16mm2... et on aimerait donc bien faire travailler l'électricien local le plus possible sur tout ce que la législation permette, donc pour sûr il pourra pas poser une borne triphasée puisqu'il est pas IRVE, mais tout ce qui peut être fait en dehors de celà : prise renforcée, passage d'un cable TIC entre compteur et maison, installations de goulottes, mesure de résistance terre...

 

Pour poursuivre sur la partie contexte ci-dessus, qu'est ce qui est imposé par la législation dans le passage par un électricien IRVE dans la liste ci-dessous :

  - L'installation/ branchement d'une borne  ? (ça j'ai déjà la réponse, c'est évident que oui c'est imposé par la législation)

  - La fourniture d'une borne ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - Le passage des câbles adéquates (alimentation et signaux) entre le tableau électrique et le point d'installation de la borne ?

  - La fourniture des protections adéquates ? (hors le problème de garantie du matériel et perte du crédit d'impôt)

  - La pose des organes de protections dans le tableau électrique ?

Je ne connaissais pas cette offre Hager. Ca semble l'équivalent Greenup Legrand.

 

Source Qualifelec (exigez un document de conformité de votre électricien IRVE si vous passez par lui pour une Wallbox >3,7kWpar ex, pour votre assurance et/ou syndic)

En effet, hormis les points de charge d’une puissance ≤ 3,7 kW, les IRVE ne peuvent être installées que par un électricien habilité – conformément à l’article R. 4544-9 du Code du travail. Il doit être titulaire d’une qualification IRVE qui doit s’appuyer sur une formation agréée par un organisme de qualification, lui-même accrédité. Ainsi l’exige le décret n° 2017-26, paru au Journal officiel du 13 janvier 2017.

 

 

Modifié par BRETON38

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :
Il y a 1 heure, Rikium a dit :

Capture d’écran 2021-01-31 à 19.19.40.png

 

C'est la notice de quel borne? 

 

Je suis curieux car sur les bornes Hager (XEV101, XEV092...) il s'agit bien d'un circuit à part de 2x1.5mm² pour les HC-HP relié à la sortie C1 et C2 car cette sortie se trouve sous tension.

Les bornes I1 et I2 sont pour la téléformation client... mais je ne maitrise pas l'info dans ce bus au dela du délestage mais il effectivement probable que les HC-HP soit dans la trame. Il faut juste un décodeur du signal en bout de ligne dans la borne.

Les SE le font elles nativement?

 

EDIT: Je viens de vérifier les bornes Schneider (habitation), comme les autres bornes, l'information tarifaire passe par un circuit dédié raccordé sur un contacteur au tableau, donc pas par le TIC.

 

schema-linky-800x486.jpg

Modifié par Eco-electric

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Désolé de débarquer au milieu d'échanges de haut vol avec une question au ras des pâquerettes (sans doute trop obvious pour qu'elle soit dans le premier post d'ailleurs).

 

J'ai une Sr+ prévue pour février (on espère). Pour l'instant j'ai un garage fermé avec une prise élec a priori complètement standard (aux normes standard d'une prise standard). Dans l'immédiat j'aurai a priori pas besoin de plus et suffisamment de sujets en tête pour ne pas avoir envie de traiter la question de la wallbox immédiatement (même si ça viendra). Donc ma question est :

 

En attendant que je traite le sujet de la wallbox (d'ici quelques mois), est-ce que la voiture pourra effectivement se brancher sur la prise "simple" que j'ai dans mon garage ? Et le câble qui va bien est fourni avec la voiture ? Y a-t-il des points particuliers à surveiller ?

(Encore une fois oui ce sera lent, mais ça suffira largement, tant que c'est possible)

 

Si jamais ça change quelque chose, je suis en monophasé 12kVA, compteur Linky, et il doit y avoir une quinzaine de mètres entre le compteur et la prise en question.

 

Merci de votre aide

Modifié par ParkerLewis

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il y a 5 minutes, ParkerLewis a dit :

En attendant que je traite le sujet de la wallbox (d'ici quelques mois), est-ce que la voiture pourra effectivement se brancher sur la prise "simple" que j'ai dans mon garage ? Et le câble qui va bien est fourni avec la voiture ? Y a-t-il des points particuliers à surveiller ?

Bonjour
Oui c'est possible et oui il y a un "câble" pour ça avec la voiture.

Le "câble" c'est un cable avec un boitier dessus qui s'appelle l'UMC.
Il faudra limiter le courant de charge à 8A dans la voiture car l'UMC prend par défaut 13A or une telle prise standard ne peut réglementairement pas tirer plus que 8A et en pratique c'est déjà beaucoup compte tenu du temps très long pendant lequel on charge.
En intermédiaire entre cette prise standard et une wallbox il y a les prises renforcées (greenUp, Witty) qui permettent de tirer les 13A de l'UMC sans problème. Suivant votre usage de la voiture ça peut suffire à terme.

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il y a 44 minutes, Eco-electric a dit :

mais je ne maitrise pas l'info dans ce bus au dela du délestage mais il effectivement probable que les HC-HP soit dans la trame

Trame du TIC :

image.png.7d8fcfd5e2464c643ee6000f2708b2de.png

 

il y a 52 minutes, Eco-electric a dit :

Je viens de vérifier les bornes Schneider (habitation), comme les autres bornes, l'information tarifaire passe par un circuit dédié raccordé sur un contacteur au tableau, donc pas par le TIC.

Et pourtant ce n'est pas ce que j'en comprend en Page 6 de la notice. Dans le cas d'un branchement monophasé il est bien souligné que la borne permet à travers le TIC de prendre l'info de puissance ainsi que les HP/HC (branchement liaison TIC sur bloc de Jonction T1-T2.

D'autre part, Il y aussi possibilité de gérer soit limitation de puissance (par palier) soit démarrage de charge différé (branchement à une horloge ou contacteur HP/HC) à travers l'entrée conditionnelle E6. (Particulièrement utile dans le cas d'un branchement triphasé parce que le TIC dans ce cas là n'est pas fonctionnel et ne laisse donc le choix que l'une ou l'autre des options).

Je rate quelque chose dans ma lecture de la notice ?

 

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Je suis curieux car sur les bornes Hager (XEV101, XEV092...) il s'agit bien d'un circuit à part de 2x1.5mm² pour les HC-HP relié à la sortie C1 et C2 car cette sortie se trouve sous tension.

Sur la Hager, tout à fait d'accord la charge différée à travers C1/C2 vers bornes 50/51 (XEV2XX) ou 60/61 (XEV1XX) et charge dynamique via TIC T1/T2 vers bornes 53/54 (XEV2XX) ou 63/64 (XEV1XX).

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il y a 12 minutes, po589 a dit :

Bonjour
Oui c'est possible et oui il y a un "câble" pour ça avec la voiture.

Le "câble" c'est un cable avec un boitier dessus qui s'appelle l'UMC.
Il faudra limiter le courant de charge à 8A dans la voiture car l'UMC prend par défaut 13A or une telle prise standard ne peut réglementairement pas tirer plus que 8A et en pratique c'est déjà beaucoup compte tenu du temps très long pendant lequel on charge.
En intermédiaire entre cette prise standard et une wallbox il y a les prises renforcées (greenUp, Witty) qui permettent de tirer les 13A de l'UMC sans problème. Suivant votre usage de la voiture ça peut suffire à terme.

Merci !

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@Rikium

 

Je pense que tu as raison. Je me focalisais sur l'entrée E6 de la borne qui permet une commande grâce à un contacteur.

 

Cette entrée doit permettre par exemple d'y raccorder une horloge (HC-Hp) lorsqu'on ne peut raccorder le TIC (en plus d'un simulateur de TIC).

 

La Evlink possède donc nativement le delestage et HC-Hp par le TIC... C'est bien ça! Un câble en moins a tirer. 👍

Modifié par Eco-electric

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Il y a 21 heures, Eco-electric a dit :

https://youtu.be/dPudZu50y18

 

Voilà, petit résumé avec un exemple sur une borne HAGER XEV101.

👍Super vidéo, très pédagogique.

Après, on reste sur une aberration normative car la NFC 15-100 va interdire les Wallbox câble attaché pour des considérations sécuritaire tout en sachant qu'un obturateur T2S sur une wallbox n'empêchera pas l'utilisateur de laisser son câble en permanence branché et exposera aux mêmes risques du fait qu'à l'autre extrémité (celle qu'on branche sur le véhicule), il n'y a aucune protection sur la fiche T2.

Donc, si on poursuit le raisonnement sécuritaire de cette réglementation, il faudrait interdire toute recharge à un particulier tant qu'une fiche T2S ne soit pas intégrée sur un câble...😑

Cela obligera les constructeurs à développer ce type de fiche sur les câbles, et une fois réalisé, on pourra acheter une Wallbox câble attaché.

Bon entre temps, on ne recharge pas mais c'est pour la bonne cause et pour la cohérence réglementaire 😜.

 

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Il y a 17 heures, Rikium a dit :

En partant du principe de l'installation d'une prise renforcée type Hager witty, green up & co :

   - Si je comprends bien leurs specs elles permettent un rechargement sécurisé et continue jusqu'à 14A max, n'est ce pas ?

Je me réponds à moi même concernant les prises renforcées, les specs de la prise green Up me rendent fou ! Je m'explique :

 - Sur la page Legrand de présentation de la prise, ils expliquent dans la page "information de la gamme" ils précisent que la prise permet une recharge sécurisée et performante homologuée 16A VE

- Si je regarde le document commercial de cette prise, une nouvelle fois ils parlent de "prise renforcée Green'up Access plastique (pour installation en saillie) avec volet, IP 66 - IK 08 - 16 A - 230 V homologuée 16 A véhicule électrique"

  - Mais quand je vais jeter un oeil sur le lien vers le document fiche technique / fiche métier F01398FR-03 dispo sur cette même page, je lis en page 3 : 

          1) Performance de la prise hors usage de chargement VE - 16 A - 2 P+T
                  - Fréquence : 50/60 Hz
           2) Performance de la prise en charge du VE

                  - 25 kwh /8 h / 230 V~
              Recharge de tous les véhicules électriques équipés d’un cordon mode 1 ou mode 2, dotés de batteries de capacité jusqu’à 25 kW/h.

Avec ces éléments complémentaires, 25KWh sur 8h, ça fait une puissance (arrondie) de 3,2KW soit 14A !

 

Alors la prise Green Up, utilisable avec un CRO Tiers permettant de charger sur de longues périodes jusqu'à 16 A ou pas ? 

Modifié par Rikium

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Il y a 23 heures, Eco-electric a dit :

https://youtu.be/dPudZu50y18

 

Voilà, petit résumé avec un exemple sur une borne HAGER XEV101.

 

Niveau: Néophyte à expert. 😁

 

Si les termes utilisés dans la vidéo ne sont pas 100% "conforme à la NFC 15-100"... n'hésitez pas! 😅

Quelqu'un pour mettre cette vidéo en 1ere page de ce long sujet... ça aiderait bcp de nouveaux venus...

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Le 31/01/2021 à 18:57, Dm01 a dit :

Moi ce qui m'interpelle, c'est le fait que pour une simple borne on demande un irve,a croire qu'un 'simple' élec  ne saurais pas le faire. En tout cas ,chez moi, je poserais  ma borne.

C'est discutable, quand je voyais des ELEC et autres (il y a déjà de ca quelques temps) disant cabler en 6mm² parce que c'était comme une plaque de cuisson en 32A... 

Un simple ELEC sait très bien le faire, il s'agit juste d'une formation pour rappeler les spécificités de l'installation. Le pb c'est surtout le prix de la formation et surtout cette notion de Qualification dont le prix est abusif pour un petit électricien... après certains en profitent, d'autres essais juste de récupérer la somme investie.

 

Bonne pose alors! 😉

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il y a 3 minutes, Eco-electric a dit :

C'est discutable, quand je voyais des ELEC et autres (il y a déjà de ca quelques temps) disant cabler en 6mm² parce que c'était comme une plaque de cuisson en 32A... 

Un simple ELEC sait très bien le faire, il s'agit juste d'une formation pour rappeler les spécificités de l'installation. Le pb c'est surtout le prix de la formation et surtout cette notion de Qualification dont le prix est abusif pour un petit électricien... après certains en profitent, d'autres essais juste de récupérer la somme investie.

 

Bonne pose alors! 😉

Pas de soucis, cela fait partie de mon boulot d'elec 😁😁. De toute façon je suis contre toutes  toutes  ces formations a 'pompe pognon, mais cela n'engage que moi.

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il y a 35 minutes, Eco-electric a dit :

Le pb c'est surtout le prix de la formation et surtout cette notion de Qualification dont le prix est abusif pour un petit électricien... après certains en profitent, d'autres essais juste de récupérer la somme investie.

Et bien ce principe est totalement contre productif pour la démocratisation du véhicule électrique. L'état aurait peut être eu bon ton d'imposer cette qualification à l'ensemble des électriciens tout en la faisant gratuitement ! Il y a peu de compétition sur le marché de la   pose des bornes, ou celle-ci est très limitée (cf. mon expérience récente). 

Ce peu de compétition incite beaucoup de personne qui ne peuvent pas se permettre de lâcher 1000€ à 2000€ de plus par rapport à l'investissement d'un borne de trouver des alternatives (conforme ou non à la législation). Voilà le résultat.

 

Mais il y a aussi du bon dans tout cela, après dépouillement de tous les devis que nous avons reçu pour la pose d'une borne, ça sera sans un Electricien IRVE, et ça sera seulement une prise renforcée <3,7KW qui peut être posée par un électricien local à un prix décent ! ainsi qu'un CRO permettant la charge à 16A, cela répondra à 90% du besoin (inclue le risque de faire disjoncter la maison en pleine nuit parce que trop de charge sur une phase) et pour le reste il y a Mastercard... euh pardon borne de recharges publiques et/ou anticipation du besoin de charge...

 

et le jour où la norme changera pour devenir mieux adaptée à la réalité du terrain (ex.: Prise T2 avec Obturateur ou électricien IRVE dépouilleur de porte feuilles) on reconsidérera l'aspect confort de la charge à la maison pour compléter les 10% du besoin restant.

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Le 31/01/2021 à 09:28, Eco-electric a dit :

@oxanou

 

C’etait juste ta réponse affirmant que ta prise P17 avait un obturateur qui m’a fait bondir... mais je reconnais ma réaction non adaptée. 

 

Pas de souci, il n'est pas toujours facile de se faire bien comprendre par écrit, c'est le lecteur qui choisit l'intonation qu'il pense être la meilleure, et ce n'est pas toujours celle qu'a voulu utiliser celui qui a écrit...😉

Par exemple, je n'affirmais pas que la P17 avait un obturateur (tel qu'il a été décrit depuis), mais je pensais qu'une box conforme à la norme n'avait que le même type de cache ou au mieux un cache à visser...

Concernant les marchands de box avec câble attaché ne semblent pas interdits puisque sinon, il ne pourraient pas les vendre. 

J'imagine que c'est comme pour les pots d'échappements"spécifiques" par exemple: autorisés à la vente, mais interdits de les monter et de les utiliser (hors circuits fermés).

Il y a des tonnes d'exemples du même type dans notre beau pays...

J'ai mis du temps à te répondre, le temps de changer d'ordinateur après vente et rachat...😄 Du coup, je m'en vais de ce pas regarder tes vidéos.

 

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Le 30/01/2021 à 21:03, po589 a dit :

Et une prise P17 ne se protège pas avec un disjoncteur 40A
 

J'ai regardé ta vidéo, elle est très claire et démonstrative, merci.

Par contre, j'ai trouvé plusieurs sites qui commercialisent cette borne HAGER - XEV101, et tous préconisent un disjoncteur 40A...

Donc pour la même puissance, pourquoi ne faudrait-il pas mettre le même disjoncteur avec une P17 32A?

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