Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Max_STAPS a dit :

A leur décharge, les électriciens ne prennent pas le matos sur internet. Ils le prennent à leur fournisseur et c’est plus cher que sur internet...

Puis souvent, ce n’est pas la même qualité. Par exemple, tu achètes un disjoncteur C16 Legrand sur internet ou Leroy Merlin, ce n’est pas le même qu’au fournisseur électrique. Sur internet le pouvoir de coupure du disjoncteur c’est 3kA et au fournisseur 4,5kA. 
Il y a une gamme professionnelle et une gamme particulier. 
Comme Bosh, (vert ou bleu), comme la peinture, comme Somfy, comme Legrand, comme Nice et j’en passe. 

Alors certes ça n’explique pas toute cette différence de prix et puis pour un usage résidentiel, on peut se limiter à 3kA en pouvoir de coupure mais le professionnel n’achète pas le même matériel et pas au même prix malheureusement. 
Et je sais de quoi je parle :) 

En tant qu'ancien R&D Schneider Electric, je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune gamme pro ou particulier de la même gamme. Un disjoncteur modulaire de même référence est très souvent certifié selon les normes industrielles IEC60947-2 et aussi domestiques NF EN 60898-1 en même temps, ce qui est une prouesse car les exigences diffèrent un peu.

Quant au pouvoir de court-circuit, ce n'est pas parce que le pouvoir de coupure est plus élevé qu'il protégera mieux. La règle du "qui peut le plus peut le moins" est fausse en matière de disjoncteur basse tension. Prendre un pouvoir de coupure élevé fera que le disjoncteur aura plus de mal à couper proprement un faible courant de défaut (il coupera quand même) et laissera passer beaucoup d'énergie en traînant en longueur. 

Il faut savoir aussi qu'un disjoncteur de ce type passe les essais de Icu (Pouvoir de coupure ultime) ou l'appareil peut être non opérationnel après un fort courant de court circuit mais il protégera l'installation. Il devra être changé. Alors niveau protection mettez du matériel certifié des grands constructeurs Européens. Enfin le courant de court-circuit se calcule dans une installation.

Modifié par BRETON38

Acheter la même référence chez Rexel ou chez les revendeurs sur internet (qui sont pour beaucoup d'entre eux des plateformes web de vendeurs pro classiques vous permet bien heureusement d'acheter la même chose, strictement.

Bien évidement il y aura des margoulins pour vendre du matériel non conforme, mais si vous achetez du matériel de grands constructeurs chez un revendeur français (boutique physique ou web) cela viendra des mêmes dépôts de ces grands constructeurs.

Si les entreprises passent par les Rexels sonepar et compagnie aujourd’hui c'est pour pleins d'autres raisons que le coût des produits ( services de livraison, stock dispo des 7h le matin, conseils sur les produits, découverte de nouveaux produits/veille technologique,social devant la machine à café...). Sachant aussi qu'une entreprise qui passe du volume aura des tarifs bien plus intéressants que si vous allez au comptoir une fois de temps en temps. 

En cours d'analyse de l'installation d'une borne de recharge chez mes parents, et afin d'avoir une référence technique pour discuter avec un installateur IRVE (et le challenger sur son offre 😊), j'ai réalisé le schéma ci-dessous afin d'identifier le matériel que nous souhaiterions utiliser pour brancher cette borne.

Quelques points d'entrées :

- La maison est en triphasée

- Le compteur est en bord de route (Linky) à environ 50m de la maison

- Plusieurs gros consommateurs d'énergie (branchés en triphasé) dont PAC et clim avec fluctuation de consommation importante au cours de la journée/nuit (j'ai réussi à faire sauter les plombs à 3h du mat cet été en chargeant à 8A sur prise type E parce que plusieurs appareils se sont lancés en même temps)

- Nécessité d'avoir un contrôle de charge dynamique

- Borne connectée (wifi / RJ45) afin d'avoir un contrôle à distance

- Objectif de pouvoir charger à une puissance de 11KW mais avec dimensionnement du tout pour aller à 22KW dans le futur (un ajustement de la puissance souscrite sera très certainement nécessaire)

Pour la borne la Wallbox Copper SB est dans la liste finale (compacte, design moderne) ainsi que son module de charge dynamique EM340.

Pour le reste, un Inter. Diff. de 40A Type B et disjoncteur 40A Courbe D ainsi que du 5G10 pour le câble qui court du tableau à la borne et en plus un câble com. RS485 et un câble RJ45, Chacun d'eux devant courir une distance estimative de 15 à 20m.

Estimatif actuel hors main d'oeuvre aux alentours de 1700€.

Ai-je raté quelque chose par rapport à toutes les recommandations qui avaient été données sur ce fil ?

Merci d'avance pour vos retours critiques et constructifs.

Schéma borne Tri.png

Expérience personnelle :

J'ai installé une wall-box Tesla 32A, sur une installation triphasée (18 kW), avec un câblage identique au votre (5G10 sur 10 mètres)

Par contre j'ai fait l'association des protections en fonction de mon commutateur disjoncteur général 30 A 500mla existant.

Pose :

- Inter diff  type B 40A 30mla

pour la charge de 11kW  (réglage de la wall-box sur 16A)

- un disjoncteur 20A type D.

Pour mon information personnelle : l'association d'un inter type B de 40A avec un disjoncteur type D de 40A est elle pertinente ? ne vaut il pas mieux un inter de 63A  à cause de la temporisation du disjoncteur 40A type D ? 

il y a une heure, LEZAN a dit :

Pour mon information personnelle : l'association d'un inter type B de 40A avec un disjoncteur type D de 40A est elle pertinente ? ne vaut il pas mieux un inter de 63A  à cause de la temporisation du disjoncteur 40A type D ? 

Bonne question, et je n'ai pas l'expertise technique pour le dire, d'où mon questionnement. 

Par contre quand je parcours les sites de vente de bornes avec Pack Inter Diff. & disjoncteur, ceux ci proposent du 40A pour chacun des deux modules. 

https://eco-motion.fr/nos-packs/872-pack-borne-schneider-evlink-evh2s22p04k-22-kw-protections-electriques-22-kw.html

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-wallbox-copper-sb-22kw-bluetooth-wifi-rfid-triphase-module-gestion-de-charge-protections-electriques

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-hager-witty-30-a-22kw-protections-electriques-22kw-module-de-gestion-de-charge-dynamique-triphase

Un Inter. Diff. 4P de 63A (de par mes recherches) coute quasi le double du 40A !

Il y a 16 heures, Max_STAPS a dit :

A leur décharge, les électriciens ne prennent pas le matos sur internet. Ils le prennent à leur fournisseur et c’est plus cher que sur internet...

Puis souvent, ce n’est pas la même qualité. Par exemple, tu achètes un disjoncteur C16 Legrand sur internet ou Leroy Merlin, ce n’est pas le même qu’au fournisseur électrique. Sur internet le pouvoir de coupure du disjoncteur c’est 3kA et au fournisseur 4,5kA. 
Il y a une gamme professionnelle et une gamme particulier. 
Comme Bosh, (vert ou bleu), comme la peinture, comme Somfy, comme Legrand, comme Nice et j’en passe. 

Alors certes ça n’explique pas toute cette différence de prix et puis pour un usage résidentiel, on peut se limiter à 3kA en pouvoir de coupure mais le professionnel n’achète pas le même matériel et pas au même prix malheureusement. 
Et je sais de quoi je parle :) 

Un ami qui avait fait installer une clim avait fait remarquer à l'électricien que le modèle était affiché 1000€ de moins sur Internet. Il lui a répondu qu'il avait des employés et des charges à payer.

Il y a 13 heures, Stormy a dit :

Je pense que ce que @Kingsdavid  a en tête, c'est le pack prise murale + différentiel 30mA que propose Legrand à 146€ :

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Pourquoi le pack Legrand a des composants différents de ce kit ? :

https://www.batirmoinscher.com/kit-recharge-securise-pour-voiture-electrique-legrand-leg-blm-v.html

Il y a 6 heures, Kingsdavid a dit :

Un ami qui avait fait installer une clim avait fait remarquer à l'électricien que le modèle était affiché 1000€ de moins sur Internet. Il lui a répondu qu'il avait des employés et des charges à payer.

1000€ de moins ? 😱

Après il y a des abus...

Il y a 8 heures, Kingsdavid a dit :

Pourquoi le pack Legrand a des composants différents de ce kit ? :

https://www.batirmoinscher.com/kit-recharge-securise-pour-voiture-electrique-legrand-leg-blm-v.html

Parce que l'un est un pack Legrand, l'autre un pack du vendeur.
Le premier vend la protection la plus compacte (2modules) en HPi (qui sert à rien mais coute beaucoup plus cher)
Le second vend un protection moins compacte (3 modules) en type A (qui est conforme à la norme, mais pas à certaines doc legrand qui demandent un HPi)

Après à partir du moment où il y a des docs greeeUp qui disent type A http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2012/cm212600_530.pdf pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, diff type A c'est top.

Il y a 1 heure, Max_STAPS a dit :

1000€ de moins ? 😱

Après il y a des abus...

Avec 15% de marge sur le matos (marge pas énorme, c'est la plupart du temps bien plus pour un revendeur) ça fait une PAC à 6000€ prix internet... c'est pas une grosse PAC

Et oui, aussi surprenant soit-il, un électricien a des salariés à payer (avec les charges sociales et compagnie) et des charges (de l’assurance au loyer en passant par les véhicules et le matériel)

Regardez combien de temps vous passez à réfléchir à vos solutions et à chercher les prix sur internet puis multipliez ça par votre taux horaire (prenez votre salaire x2 puis divisé par 140) vous verrez que c'est surprenant également.

Il y a 3 heures, po589 a dit :

Avec 15% de marge sur le matos (marge pas énorme, c'est la plupart du temps bien plus pour un revendeur) ça fait une PAC à 6000€ prix internet... c'est pas une grosse PAC

Et oui, aussi surprenant soit-il, un électricien a des salariés à payer (avec les charges sociales et compagnie) et des charges (de l’assurance au loyer en passant par les véhicules et le matériel)

Regardez combien de temps vous passez à réfléchir à vos solutions et à chercher les prix sur internet puis multipliez ça par votre taux horaire (prenez votre salaire x2 puis divisé par 140) vous verrez que c'est surprenant également.

Je suis d'accord, mais alors pourquoi ne pas le répercuter sur la main d'oeuvre pour plus de transparence ? Là ça donne l'impression que l'électricien nous fait un super prix pour la main d'oeuvre et que si la facture est chère, ce n'est pas de sa faute mais au matériel qui côute cher. Pour mon devis de pose d'une prise renforcée c'était 260€ main d'oeuvre et 600€ le kit Legrand.

Parce que ça change pas grand chose et qu'en terme de chiffrage c'est plus cohérent justement.
La main d’œuvre c'est la main d’œuvre, les appros ce sont les appros.
Suivant les moments, le personnel dispo ou bien d'autres choses ton matos à 1000€ pourra être acheté 900€ chez rexel (1 coup de fil et récupéré le lendemain matin à 7h en partant + paiement à 60j) ou acheté 500€ sur le net en prenant le temps de chercher, de commander, de gérer le suivi et la réception, de payer plus vite...

Si tu commandes lundi il choisira peut être la solution A, si tu commandes jeudi la solution B sera peut être préférée 🤷‍♂️.

Pas s'il y a des gros écarts de proportion entre frais/achats selon la source d'appro comme je l'ai illustré.

Quand tu achètes chez un revendeur le prix que tu vois ne fait pas apparaitre sa marge non plus. Il y a pourtant des trucs vendus à perte pour des raisons marketing, des trucs en tête de gondole où ils font jackpot, des trucs dont ils veulent se débarrasser parce que ça prime, des trucs qu'ils achètent à d'autres revendeurs, d'autres où ils tapent direct dans le stock fabriquant, d'autres importés de chine...

Après une GreenUP à 600€ ça reste montueux on est d'accord, mais qu'il mette la monstruosité en "frais" ou dans le prix ça change pas grand chose.

Il y a 9 heures, Kingsdavid a dit :

La marge doit alors apparaître quelque part. Exemple pour mon devis :

Matériel : coût (réel) 150€
Main d'oeuvre 260€
Frais : 450€
Total : 860€

Et là on vois bien si le gars est honnête ou pas.

Un devis de 860€ sur lequel serait indiqué: frais 450€ sans détails, ça intéresserait surement la DGCCRF...

Ca doit surtout éveiller le potentiel client et le faire fuir en courant.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808

Bien sûr il faudrait détailler les frais (devis, temps pour étude du chantier, frais de déplacement etc). N'empêche que le client fuirait quand même.
D'où le camouflage du gonflage du prix dans le coût du matériel. Seuls ceux qui s'y connaissent fuient.
Voilà pourquoi certains refusent que le client achète lui même le matériel. Il y a d'autres raisons plus honnêtes aussi, comme la garantie, et c'est un argument qui leur fait bien commode.

Il y a 16 heures, Kingsdavid a dit :

Il y a d'autres raisons plus honnêtes aussi

Un point qu'on oublie... si en manipulant, la Wall box (exemple), elle lui échappe des mains et qu'elle se brise sur le carrelage, c'est a lui a la remplacer a ses frais. Il facture donc un peu plus cher pour "le cas ou" (s'il en casse 1 sur "X", il s'y retrouve).

A la construction de la maison, un pro est venu installer un WC que j'avais acheté moi-même. Très correct, il m'a annoncé qu'il n'avait pas de marge bénéficiaire sur le matériel (car acheté par moi-même) et que si le placement abîmait le matériel, il dégageait sa responsabilité (lire il ne le remplacerait pas a ses frais)... tout s'est bien passé.

Bah voyons, tu plaisante j'espère. si il casse quelque chose qui t'appartient, il a une assurance pour cela.

Si il casse le carrelage en lâchant le marteau, il ne paye pas non plus car c'est pas lui qui a acheté le carrelage. Avec ton principe, ça va être pire encore si en plus c'est toi qui lui a prêté le marteau

Un autre devis reçu pour l'installation de la prise dans mon garage :

Dans le tableau électrique du garage :
- interrupteur différentiel 30mA 40A type AC + disjoncteur 16A pour la prise Green'up
-
20A pour la protection de la lumière et de la prise existante du garage que je souhaite garder

Dans le tableau de l'appartement :
interrupteur différentiel 40A - 30mA type F + disjoncteur 32 A (câbles 6mm² - selon lui ça passe...)

Deux choses bizarres :
- actuellement, j'ai un 10A pour l'éclairage + prise électrique type CAVE (câble 1.5mm²), pourquoi mettre alors un 20A pour protéger  la même chose, sachant qu'on reste sur du 1,5mm² entre le tableau du garage et l'éclairage + prise électrique type CAVE (pas la green'up) ?
- pourquoi mettre un
différentiel dans le tableau électrique de l'appartement plutôt que dans celui du garage pour la partie éclairage + prise électrique type CAVE (pas la green'up). D'après son schéma, la Green'up aurait deux différentiels ...
Dans son cas, pourquoi ne pas se servir alors d'un des différentiels déjà en place dans le tableau de l'appartement ?

J'aurais vu plutôt ce schéma :

Dans l'appartement :
- disjoncteur 20 A (ou 25 A ? je ne sais plus) dans l'appartement relié directement aux câbles du compteur

Dans le garage :
-
interrupteur différentiel 30mA 40A type AC + disjoncteur 16A pour la prise Green'up
- interrupteur différentiel 40A - 30mA type F + disjoncteur 10 A pour l'éclairage + prise type CAVE actuelle

@Kingsdavid

Soit tu as rien compris du tout à ce qu'il te propose, soit cet "électricien" a commencé sa carrière comme peintre et à eu l'idée de faire électricien le jour où il a posé du carrelage.

Le AC c'est pas pour la prise GreenUP
Le AC en aval du F ça sert à queudal
20A sur ton vieux circuit ça n'a en effet pas de sens...
Je ne suis pas exhaustif ce n'est pas la peine.

J'ai juste recopié son devis 😕

Et lui ne fait qu'électricien contrairement à d'autres qui font aussi de la plomberie et j'en passe.

Le différentiel on le met dans le tableau de l'appart ou pas (en plus du disjoncteur), ça fait beaucoup de différentiels dans ce cas ?

Modifié par Kingsdavid

il y a 7 minutes, Kingsdavid a dit :

Le différentiel on le met dans le tableau de l'appart ou pas (en plus du disjoncteur), ça fait beaucoup de différentiels dans ce cas ?

Ça fait pas plus de diff que ce qu'on a discuté avant.
1 pour l’éclairage (le AC)
1 pour la prise (le A ou F)

Mais clairement un AC dédié à la greenUP en aval du F  c'est stupide et  un F partagé avec l’éclairage alors que F est là pour apporter de l'immunité aux déclenchements intempestifs c'est stupide encore plus. Ce monsieur comprend rien à ce qu'il fait.

Il y a 15 heures, Richardel a dit :

Un point qu'on oublie... si en manipulant, la Wall box (exemple), elle lui échappe des mains et qu'elle se brise sur le carrelage, c'est a lui a la remplacer a ses frais. Il facture donc un peu plus cher pour "le cas ou" (s'il en casse 1 sur "X", il s'y retrouve).

A la construction de la maison, un pro est venu installer un WC que j'avais acheté moi-même. Très correct, il m'a annoncé qu'il n'avait pas de marge bénéficiaire sur le matériel (car acheté par moi-même) et que si le placement abîmait le matériel, il dégageait sa responsabilité (lire il ne le remplacerait pas a ses frais)... tout s'est bien passé.

😂😂😂😂

Tu m'as fais ma journée... Mais tu m'inquiètes si tu crois ce genre de "margoulin".... 

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que la plupart des personnes acceptent sans rechigner qu'un artisan leur vendent un matériel 1500 qu'ils peuvent acheter eux-même 1000 et que l'artisan a payé 800... 

Savoir que le fabricant ait vendu ce matériel 500 à un distributeur après avoir payé tous les frais de fabrication, la recherche, les salaires, etc... que le distri l'ait revendu 800 parfois même sans qu'il ne soit passé par son dépôt et que l'artisan double le prix me sidère. 

Je travaille pour un fabricant et je constate ça chaque jour (pas de matos de plomberie ou d'électricité). De plus, le message des artisans est toujours le même: cet appareil est totalement différent que celui que vous pouvez acheter dans le commerce ou commander chez un distributeur en ligne, malgré une référence identique... Ben voyons....

Le 17/01/2021 à 23:32, Kingsdavid a dit :

Il lui a répondu qu'il avait des employés et des charges à payer.

et il a bien eu raison.

il y a 52 minutes, oxanou a dit :

De plus, le message des artisans est toujours le même: cet appareil est totalement différent que celui que vous pouvez acheter dans le commerce ou commander chez un distributeur en ligne, malgré une référence identique... Ben voyons....

C'est pas tout à fait exact de dire que c'est "toujours le même" discours

C'est quoi l'idée en fait de ce genre de remarques ?

De réduire à néant la légitimité des artisans à exercer leur profession ?

De nier le fait qu'ils ont droit de gagner leur vie avec leur travail ?

J'imagine que si vous n'êtes pas content, vous pouvez vous occuper vous même de vos installations électriques.

Pourquoi venir baver sur les artisans, en faisant de vos "expériences" une généralité ?

Modifié par Hiikii

Il y a 9 heures, po589 a dit :

Ça fait pas plus de diff que ce qu'on a discuté avant.
1 pour l’éclairage (le AC)
1 pour la prise (le A ou F)

Mais clairement un AC dédié à la greenUP en aval du F  c'est stupide et  un F partagé avec l’éclairage alors que F est là pour apporter de l'immunité aux déclenchements intempestifs c'est stupide encore plus. Ce monsieur comprend rien à ce qu'il fait.

Donc, on est bien d'accord le mieux cest pas de diff dans l'appartement, et un diff pour la greenUP + un diff pour l'éclairage dans le tableau du garage ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.