Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Livia2 a dit :

Hello, j’ai reçu 2 devis.

Je suis du même avis que @Eco-electric au sujet du "pro" qui n'est de fait pas pro puisqu'il ne respecte pas la législation. Au sujet des assurances si on a un doute on peut la demander. Ça m'arrive très régulièrement de demander l’assurance des boites que je fais intervenir chez mes clients, dés qu'il y a de l'enjeu (et si je continu de le faire c'est bien parce ce que ça ne sert pas à rien...).

Sur le choix des box je radote mais outre le design où tu es juge, je pense important de vérifier qu'il est bien prévu (donc écrit) qu'elle soit asservie au compteur pour ajuster sa puissance et/ou profiter des heures creuses.

Note sur le design, la EVbox a la prise en face avant, ça veut dire qu'un câble qui restera branché dessus dépassera beaucoup, il faut donc la fixer dans un angle de mur par exemple pour que ça ne soit pas encombrant.

il y a 32 minutes, Eco-electric a dit :

Comment c'est possible d'être installateur PRO non IRVE...

Dire que certains PRO vont payer leur formation puis ce faire agréer QUALIFELEC (ou AFNOR) a coût de centaines d'euros afin d'être en conformité avec la loi et d'autres...

Ad la nouille, sans rien, ne respectant pas la loi ... Et faisant payer au prix fort (ou normal) les installations... perso j'appelle ça un... Bip.

Ne pas passer par un pro IRVE comme ton installateur ci-dessus... 

La différence ? Tu peux t'assoire sur l'assurance...

Si ta maison crame, l'assurance ne suivra jamais... Mais vu comme il fait, il ne doit pas non plus être assurer ! 😔 Ben oui quand on se permet de genre de chose, c'est qu'on ne fait pas que ça...

Bref... C'est qui qui sera dans la mouise... Le client.

Si le pro n'est pas IRVE, autant le faire faire par un copain. 😁

C’est un electricien PRO (societe), assuré. Simplement, il n’a pas la qualification IRVE, prochaine qualifiquation juin 2021.

Il me confire que son assurance le couvre bien. Mais bon, tu as raison, mon assurance ne me couvrira pas si la sienne se defausse.

il y a 23 minutes, Livia2 a dit :

C’est un electricien PRO (societe), assuré. Simplement, il n’a pas la qualification IRVE, prochaine qualifiquation juin 2021.

Il me confire que son assurance le couvre bien. Mais bon, tu as raison, mon assurance ne me couvrira pas si la sienne se defausse.

@Livia2 Il ne peut pas avoir "déjà plus de 10 bornes installées et proche de chez nous " et être "bientôt qualifié", c'est un en fumeur pour moi.

De toute manière il est plus cher que l'autre qui est un vrai, non ?
Donc la question est ce que le pro IRVE est bien IRVE et si oui ce qu'il te propose te convient-il ?

L'assurance Pro assure naturellement l'installation de borne de recharge, ce n'est pas une option ou un supplément.

En cas de pb sur l'installation, incendie du a un mauvais serragz par exemple, je suis curieux de voir la réaction l'assureur lorsqu'il découvrira qu'il n'est pas qualifié.

Ce permettre ça avec ses clients, c'est tout ce permettre... Bref je suis estomaqué, sur le cucul !  😳

Ce qui serait excellent (ironique) c'est un installateur non IRVE qui installe une borne non T2S sur un socle P17! 😂😂😂

Modifié par Eco-electric

J'ai eu un ingénieur béton sans assurance déjà 🥶 et en 5 ou 6 ans que je fais gaffe j'en suis à une demie douzaine d'entreprises sans assurances (ou pas pour le bon domaine) pour des gros trucs en industrie... alors des artisans électriciens pour les particuliers sans assurance je n'ose imaginer combien il doit y en avoir !  Entre ceux qui ne s'en occupent pas et ceux qui ont du mal à se faire assurer...

Le 01/07/2019 à 13:20, Njxt a dit :

Je constate aussi une tension faible (215-220V à l'heure mentionnée) mais le problème est que je n'ai que 2 réglage sur le chargeur (16 ou 32A)

Je déterre ton vieux sujet pour savoir si tu as résolu ton problème depuis ce temps ? (et accessoirement ne pas me taper les 200 pages depuis tes messages.

C'est la 3ème nuit que j'ai des interruptions de charge sur ma WB evtronic, j'ai remarqué que la tension est parfois basse avec même des chutes sous 200v quand ca charge à 32A

Je viens de limiter la charge à 20A et la voiture m'indique 215v (il est 17h45)

Est ce que le froid qui s’abat sur le pays en ce moment fait que la puissance disponible baisse trop ?

Comment fait tu aujourd'hui ?

Il y a 3 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Je déterre ton vieux sujet pour savoir si tu as résolu ton problème depuis ce temps ? (et accessoirement ne pas me taper les 200 pages depuis tes messages.

C'est la 3ème nuit que j'ai des interruptions de charge sur ma WB evtronic, j'ai remarqué que la tension est parfois basse avec même des chutes sous 200v quand ca charge à 32A

Est ce que le froid qui s’abat sur le pays en ce moment fait que la puissance disponible baisse trop ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'avais le même souci bien avant d'avoir la TM3, parfois l'hiver ma tension descendait jusqu'à 192 volts, et le démarreur progressif de ma pompe à chaleur en a fait les frais deux fois. J'ai mis une grosse pression à Enedis, et un cadre sympa m'a expliqué que la ligne sur laquelle j'étais raccordé était vielle et faible. Il a demandé un "renforcement", ils appellent ça comme ça, en fait il m'ont branché sur une autre ligne plus lointaine, donc de gros travaux réalisés près d'un an plus tard, mais depuis, je ne descend plus en dessous de 225 volts. 

Pour info, la variation de tension max autorisée sur le réseau est de 10%, soit 230-23 = 207 minimum. Pour info.

Il y a 6 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Le problème que j'avais a été réglé en améliorant la terre de mon installation. En période de sécheresse, la terre était trop "faible"(pardonnez ma terminologie de béotien) et mettait le chargeur en sécurité à 32A (mais pas à 16A).

Après amélioration de la terre, bien au delà des normes d'ailleurs, plus de soucis.

De fait, ce n'était pas en période hivernale mais estivale. 

Modifié par Njxt

Le 04/12/2020 à 18:57, po589 a dit :

Je suis du même avis que @Eco-electric au sujet du "pro" qui n'est de fait pas pro puisqu'il ne respecte pas la législation. Au sujet des assurances si on a un doute on peut la demander. Ça m'arrive très régulièrement de demander l’assurance des boites que je fais intervenir chez mes clients, dés qu'il y a de l'enjeu (et si je continu de le faire c'est bien parce ce que ça ne sert pas à rien...).

Sur le choix des box je radote mais outre le design où tu es juge, je pense important de vérifier qu'il est bien prévu (donc écrit) qu'elle soit asservie au compteur pour ajuster sa puissance et/ou profiter des heures creuses.

Note sur le design, la EVbox a la prise en face avant, ça veut dire qu'un câble qui restera branché dessus dépassera beaucoup, il faut donc la fixer dans un angle de mur par exemple pour que ça ne soit pas encombrant.

Hello. Merci de ton post @po589. Je passe finalement bien par un pro qualifié ERVE.

La borne ne sera pas dans le passage pour ne pas encombrer. Elle sera fixée sur un pied-support a hauteur convenable pour moi, le cable branché et accroché en dessous sur le support.

Ce sera une Wallbox Copper avec ce qu’il fait pour gerer les heures creuses, la puissance,...

Le devis est raisonnable. 

Livia2

Bonsoir, 

Est-ce que ça existe des wago pour raccorder un câble d'alimentation en 10mm2 au câble de la box en 6mm2, le tout dans une boîte de dérivation, je n'arrive pas à trouver ? 

Merci pour votre aide 

il y a 42 minutes, Tacata a dit :

Est-ce que ça existe des wago pour raccorder un câble d'alimentation en 10mm2 au câble de la box en 6mm2, le tout dans une boîte de dérivation, je n'arrive pas à trouver ? 

Non cela ne semble pas exister (6 mm2 max)

Mais comme je le disais plus haut, tu peux prendre cela dans une boîte de raccordement :

https://www.castorama.fr/borne-de-raccordement-legrand-10-mm/3245060984328_CAFR.prd?rrec=true

il y a 27 minutes, Samsaggace a dit :

Non cela ne semble pas exister (6 mm2 max)

Mais comme je le disais plus haut, tu peux prendre cela dans une boîte de raccordement :

https://www.castorama.fr/borne-de-raccordement-legrand-10-mm/3245060984328_CAFR.prd?rrec=true

Bah non, pour raccorder deux câbles de 10mm2, il faut un borner d'au moins 20mm2...

Donc là, il faut au minimum 16mm2.

Et pour cette section, surtout pas de dominos (Castorama appelle bornes de raccordement, mais ce sont des dominos), il faut des borniers: https://www.manomano.fr/borne-et-domino-265?model_id=557947&g=1&referer_id=689880&gclid=EAIaIQobChMI68ONzZi_7QIVTvlRCh3c_wREEAQYBSABEgKizvD_BwE

il y a une heure, oxanou a dit :

Et pour cette section, surtout pas de dominos

Pourquoi sont-ils vendus alors ? Et que dire des raccordements sur un disjoncteur ?

L’écrasement au niveau de borniers trop gros est-il meilleur que sur un « domino » à la bonne taille ?

Sur un disjoncteur il y a des mâchoires qui ne cisaillent pas les câbles. La vis exploserait bien avant d’écraser le câble.
Le problème majeur des dominos c'est qu'il y a domino et domino ; certains ont des vis tellement pourries que ça cisaille le câble sans mème avoir à forcer et d'autres ont la vis trop fine par rapport au diamètre, le câble est que partiellement serré. C'est super moche le domino.

Perso pour un tel raccordement je prendrais des bornes de raccordement genre ça https://www.legrand.fr/catalogue/boite-de-raccordement-et-de-derivation/borne-de-raccordement-pour-coffrets-de-derivation-2x10-mm2-10-bornes

ou en plus courant, bien que inutile ici des répartiteurs.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31514-borniers-isoles-ip-2x/bornier-de-repartition-isole-ip2x-neutre-4-connexions-15mm2-a-16mm2-bleu-longueur-75mm

il y a 7 minutes, Tacata a dit :

Ça rentre dans une boîte de dérivation tes bornes de chez manomano ? 

Compliquée cette affaire pfff

Le plus simple serait de connecter le 10² directement dans ta box, j'ai pas suivi, tu n'as pas accès à ce qui est au bout de ton 6mm² ?

Merci pour tes solutions apportées po589, j'ai pas réussi à zoomer, mais la première solution ressemble vachement à des dominos quand même ^^ 

Et pour la deuxième je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement. 

Je compte acheter la box miroir de wattsattitude, elle est alimenté en 3G6 et on ne peut pas remplacer nous même le câble il me dit que ça doit se faire en sav car il faut changer des composants dedans 

Il y a 2 heures, Tacata a dit :

Merci pour tes solutions apportées po589, j'ai pas réussi à zoomer, mais la première solution ressemble vachement à des dominos quand même ^^ 

Je compte acheter la box miroir de wattsattitude, elle est alimenté en 3G6 et on ne peut pas remplacer nous même le câble il me dit que ça doit se faire en sav car il faut changer des composants dedans 

Pourquoi voulez-vous changer le câble d'alimentation (on parle bien du câble d'alimentation venant du tableau pas celui vers le véhicule)?

D'un côté vous ne souhaitez pas respecter le règlementation Française concernant votre modèle de borne, de l'autre vous souhaitez passer le cordon en 10mm2 si j'ai bien compris pour être en conformité avec les normes de câblage imposées par la même norme.

Dans votre cas, deux solutions :

- ouvrez la wallbox et changer le cordon par un 10mm2 vous même. En principe, non il n'y a pas a changer de composants, hors presse étoupe je pense mais jamais sur sans ouvrir.

Perte de garantie par contre.

- Installer une boîte de dérivation au plus prêt de la wallbox. Raccourcir le cordon d'alimentation de la wallbox et le raccorder dans la boîte de dérivation.

Tout le monde n'est pas d'accord mais utiliser des Dominos ou autres connecteurs de marque.

sur un domino, on rentre toujours les fils du même côté... Et on utilise les 2 vis de serrage, on obtient un double serrage et un meilleur contact entres les fils.

Serrez bien les vis du domino sans sectionner les fils. Faites le en plusieurs fois. Vous serrez, finissez votre installation et terminer par un resserrage.

A contrôler périodiquement.

Il existe des boîtes de dérivation muni d'un rail DIN (modulaire) que vous pouvez équiper en borne automatique ou non de type Phoenix.

Les bornes Hager disposent en interne de ce rail et de ce type de connexions automatiques.

Bref, si tu veux cette borne non conforme (j'espère que le vendeur t'as prévenu...), Essai de changer cordon puis si impossible, boîte dérivation.

il y a 16 minutes, Eco-electric a dit :

Bref, si tu veux cette borne non conforme (j'espère que le vendeur t'as prévenu...), Essai de changer cordon puis si impossible, boîte dérivation.

Pourquoi cette borne est non conforme, parce qu'elle est alimentée en 6mm² ?

Je croyais que la règlementation pour la section de câble dépendait de la longueur ?

Pour la boîte de dérivation avec rail din, ça me semble pas mal, avez-vous un lien pour que je vois à quoi ça ressemble et que je me rende compte de l'encombrement svp ?

Merci

Modifié par Tacata

Non, a cause du câble attaché.

Elle est aussi vendue sans câble attachée avec prise T2 sur Ali...

Et wattsattitude /@ampera27 vend aussi sa borne sans câble attaché, avec au choix prise type 1 ou 2 selon besoin.

L'idée d'une prise P17 16A en plus de la prise T2 32A sur la même borne me plaît bien quand on a a 2 VE à charger.

Ayant vu l'intérieur de la borne, elle semble tout à fait respecter les normes actuelles, avec en plus un prix attractif.

Seul le design pourrait poser problème à certains, mais c'est subjectif ef7277222fd8dc7853c61e381310a149.jpg

Il y a 3 heures, Tacata a dit :

si c'est pour acheter une box chinoise autant l'acheter chez les chinois à mon avis https://fr.aliexpress.com/af/wallbox.html elle vient de là de toute manière.

Je n'ai pas le temps de chercher là mais suis sûr à 98% d'avoir vu cette box ouverte sur ce forum avec dedans un bornier sur rail din où tu pourrais fixer ton 10² (ou juste changer le bornier par un adapté au 10²)
Un bornier a des contacts à mâchoire comme un disjoncteur c'est ce qu'il y a de plus sûr (en plus de supprimer une connexion en plus dans une boite)

la première solution ressemble vachement à des dominos quand même ^^

La borne de raccordement que j'ai mis en lien a un système de mâchoire nettement mieux fichu qu'un domino, on ne peut pas cisailler comme une pince le câble.

Les borniers de répartition c'est ce qu'on retrouve dans les coffrets électriques pour "repartir" le jus sur plusieurs trucs. C'est une barrette avec 4, 6, 8...X trous. On met le câble dans un trous qui a le diamètre le plus ajusté possible et on serre. Les vis ne sont pas saillantes comme dans un domino.

il y a 1 minute, Catequil a dit :

Non, a cause du câble attaché.

Elle est aussi vendue sans câble attachée avec prise T2 sur Ali...

Et wattsattitude /@ampera27 vend aussi sa borne sans câble attaché, avec au choix prise type 1 ou 2 selon besoin.

L'idée d'une prise P17 16A en plus de la prise T2 32A sur la même borne me plaît bien quand on a a 2 VE à charger.

Ayant vu l'intérieur de la borne, elle semble tout à fait respecter les normes actuelles, avec en plus un prix attractif.

Seul le design pourrait poser problème à certains, mais c'est subjectif emoji51.pngef7277222fd8dc7853c61e381310a149.jpg

Nous avons suffisamment échangé ici et là sur la réglementation.

Dire qu'elle "semble" respecter les normes est totalement subjectif.

Vous faites bien ce que vous voulez mais ne dites pas ce genre de chose que tout le monde (non renseigné) va prendre au pied de la lettre.

Pour reprendre cette borne non conforme (mais qui vous plaît):

- le vendeur vous a assurer de sa conformité ? Certainement pas.

-Prise T2 non conforme, il faut T2S

-Prise P17, non conforme, pas d'obturateurs...

Câble attaché ou pas cela ne change rien. Elle n'est pas conforme, c'est tout mais "probablement" qu'elle reste efficace et sans danger.

il y a 19 minutes, Tacata a dit :

Pourquoi cette borne est non conforme, parce qu'elle est alimentée en 6mm² ?

Je croyais que la règlementation pour la section de câble dépendait de la longueur ?

Pour la boîte de dérivation avec rail din, ça me semble pas mal, avez-vous un lien pour que je vois à quoi ça ressemble et que je me rende compte de l'encombrement svp ?

Merci

Et voilà... la norme impose du 10mm2 au minimum pour une borne de recharge de 32A et en aucun cas du 6mm2.

Le sujet a déjà été développé. La NFC 15-100 est non négociable sur ce point... Mais on peut en discuter... 😁

il y a 3 minutes, Catequil a dit :

Seul le design pourrait poser problème à certains, mais c'est subjectif emoji51.png

Ce que vend ce monsieur est totalement non conforme (P17, câble attaché...). Il vend même des prise T2 qui ne sont pas T2S, un comble pour un marchand français qui est sur un marché qui a cette particularité.

Pour la prise 16 ou 32A sur la même borne c'est aussi soit une non conformité, soit un usage qui ne te permettra pas de charger 2 véhicule comme souhaité. Car soit la prise fonctionne en même temps que la charge et c'est non conforme++, soit il a bricolé un truc qui neutralise la prise pendant la charge et, outre que la conformité est discutable, la prise ne fonctionne pas quand tu charges un véhicule.

Perso je ne comprends pas ce genre de boutique. J'ai aucun soucis à ce que des gens prennent leurs responsabilités en tant que bricoleurs avertis et montent des box chinoises non conformes (je le fais moi même) mais de là à en faire le commerce sans le moindre avertissement en tant que société française 🤷‍♂️

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Ce que vend ce monsieur est totalement non conforme (P17, câble attaché...). Il vend même des prise T2 qui ne sont pas T2S, un comble pour un marchand français qui est sur un marché qui a cette particularité.

Pour la prise 16 ou 32A sur la même borne c'est aussi soit une non conformité, soit un usage qui ne te permettra pas de charger 2 véhicule comme souhaité. Car soit la prise fonctionne en même temps que la charge et c'est non conforme++, soit il a bricolé un truc qui neutralise la prise pendant la charge et, outre que la conformité est discutable, la prise ne fonctionne pas quand tu charges un véhicule.

Perso je ne comprends pas ce genre de boutique. J'ai aucun soucis à ce que des gens prennent leurs responsabilités en tant que bricoleurs avertis et montent des box chinoises non conformes (je le fais moi même) mais de là à en faire le commerce sans le moindre avertissement en tant que société française 🤷‍♂️

Excellent résumé, rien a ajouter! 

👍

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.