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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a des détenteurs de Tesla qui sont du 74 voir du Chablais ici qui ont installé une borne à domicile ? J'aimerais bien leur retour et si ils ont fait appel à un pro. Merci (ils peuvent me répondre en message privé pour ne pas polluer le fil de discussion) 

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Le 13/10/2020 à 14:58, Richardel a dit :

Oups, désolé... je croyais que le petit smiley suffisait pour faire comprendre le ton uniquement humoristique de cette remarque.

N'y vois surtout aucune réaction négative a ce que tu as dit.

Je crois que ca demande a être approfondis.

La majorité des gens savent s'ils sont en triphasé ou pas. Par contre, s'ils ont le triphasé et que les appareils qu'ils achetent sont en 230v, la raccourcis de dire 3*230v peut paraitre logique (même si, electriquement parlant, c'est important de le distinguer).

L'idéal serait une photo du différentiel général de l'installation (et montrant les fils connectés).

S'il y a 4 fils de chaque côté (3 phases + neutre), on est en 3*400v avec neutre.

s'il n'y a que 3 fils de chaque côté (3 phases), on est en 3*230v sans neutre.

je place la photo que @lelibaweb m'a envoyé ou l'on voit bien le nb de fils (il est en 3*230v sans neutre).

 

ca doit aussi être inscrit sur le compteur mais là, je n'ai pas l'habitude...

 

Pour la puissance voila comment j'en viens a l'explication des 7kW.

A part la partie électronique (contrôle et dialogue avec la voiture), on peut dire que la WB se résume a un contacteur qui prolonge les phases vers le chargeur de la voiture.

D'après le schémas de raccordement, on voit que seule les phases L1 et L2 sont alimentées (L3 est en l'air et la troisième phase est connectée au N (neutre)).

Au niveau de la voiture, le chargeur interne n'accepte que 16A maximum par phase (et, a ce titre, il ne me parait pas correct de faire intervenir du 32A a quelque endroit du calcul).

Puisqu'une phase est non connectée (L3), il n'y a que deux phases qui arrivent a la voiture soit 16A+16A soit 32A et sur 230v, ca fait 7kW.

 

Capture.JPG

 

Bonjour @Richardel et les autres. 

 

J'ai donc placé ce qui était conseillé sur le forum : IMG_3284.thumb.jpeg.1b436f32f0eabb52f9b883ee1a0003f0.jpeg

 

J'ai tout branché sur la borne ---> Mais je constate que ma voiture ne charge pas plus haut que 9A ???

 

J'ai bien réglé le sélecteur sur 5 soit 16A. Avec l'outil de champs tournant on mesure bien 9A à la sortie aussi du tableau, donc c'est bien la voiture qui ne tire pas plus.

 

Je ne comprends pas, impossible de monter le facteur dans la voiture à plus que 9A en charge.

 

Par contre, il y a un chiffre (3) je suppose pour indiquer que c'est bien du triphasé. 

IMG_3283.thumb.png.2a104d382226f1d8296f413bf16ab0ce.png

 

 

Vos lumières sont les bienvenues, en théorie je dois monter à 16A. 

 

Merci 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Jean François.

alors je confirme, la position 5 du dip switch est bien pour 16A et le "3" est bien le triphasé.

Le chiffre de gauche indique ce que la voiture prend comme courant.

le chiffre de droite indique ce que la borne l'autorise a prendre.

C'est donc la borne qui limite la charge.

En fait, c'est la borne qui contrôle tout (tension, présence et qualité de la terre...)

En chargeant 9A, la tension est de 234v (donc, a mon avis, pas de problème a ce niveau)

un défaut souvent cité est un problème de terre.

 

Les leds de la face avant du WB défilent normalement (vert chenillard) ?

Logiquement, s'il limite le courant, il y a du clignotement dans les leds (jaune ou rouge)

faut surveiller une vingtaine de secondes pour le voir.

Le nombre de clignotements et la couleur de la led indique le défaut détecté (manuel installation p23 et suivantes).

 

question stupide, tu n'as pas limité le courant de charge sur l'écran ? (bien que dans ce cas, je crois que le deuxième chiffre serait différent).

 

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il y a une heure, Richardel a dit :

Bonjour Jean François.

alors je confirme, la position 5 du dip switch est bien pour 16A et le "3" est bien le triphasé.

Le chiffre de gauche indique ce que la voiture prend comme courant.

le chiffre de droite indique ce que la borne l'autorise a prendre.

C'est donc la borne qui limite la charge.

En fait, c'est la borne qui contrôle tout (tension, présence et qualité de la terre...)

En chargeant 9A, la tension est de 234v (donc, a mon avis, pas de problème a ce niveau)

un défaut souvent cité est un problème de terre.

 

Les leds de la face avant du WB défilent normalement (vert chenillard) ?

Logiquement, s'il limite le courant, il y a du clignotement dans les leds (jaune ou rouge)

faut surveiller une vingtaine de secondes pour le voir.

Le nombre de clignotements et la couleur de la led indique le défaut détecté (manuel installation p23 et suivantes).

 

question stupide, tu n'as pas limité le courant de charge sur l'écran ? (bien que dans ce cas, je crois que le deuxième chiffre serait différent).

 

Merci pour le retour.

 

La ligne est verte et monte et descend il me semble donc que tout est normal pendant la charge.

 

Je n'ai pas vérifié juste 20 secondes au moment de commencer la charge, je vais le faire.

 

J'ai bien regardé pour ne pas limiter sur l'écran, c'est à 16A mais descend à 9 automatiquement.

 

Je me demande si ce n'est pas peut être le ON/OFF Deep switch dans la borne, actuellement il est réglé par défaut, mais mon ami m'a dit que pour lui c'était juste. 

 

Merci d'avance,

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Il y a 5 heures, daviwan a dit :

Il y a des détenteurs de Tesla qui sont du 74 voir du Chablais ici qui ont installé une borne à domicile ? J'aimerais bien leur retour et si ils ont fait appel à un pro. Merci (ils peuvent me répondre en message privé pour ne pas polluer le fil de discussion) 

Hello, 

J'habite dans la région d'annemasse. Je réfléchis à poser une wallbox mais je ne pense pas passer par un pro. Tu as déjà une idée de laquelle tu vas prendre ? 

J'hésite entre la ve-tronic qui est en stock et attendre pour une wallbox tesla. 

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Il y a 16 heures, RemyCM a dit :

Hello, 

J'habite dans la région d'annemasse. Je réfléchis à poser une wallbox mais je ne pense pas passer par un pro. Tu as déjà une idée de laquelle tu vas prendre ? 

J'hésite entre la ve-tronic qui est en stock et attendre pour une wallbox tesla. 

Dans mon cas, j'aimerais trouver quelqu'un qui s'est fait installer le tout par un professionnel pour avoir une idée du prix et idéalement pouvoir prendre contact avec un électricien certifié pour la prime d'installation.

Pour moi je penche pour un ve-tronic, mais rien de définitif. C'est pour ça que j'aimerais bien le retour de quelqu'un de la région.

(Surtout que par chez nous, entre les artisans hors de prix, ou les pseudos artisans, il vaut mieux bien se renseigner sur les retours d'expériences).

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il y a 14 minutes, daviwan a dit :

Dans mon cas, j'aimerais trouver quelqu'un qui s'est fait installer le tout par un professionnel pour avoir une idée du prix et idéalement pouvoir prendre contact avec un électricien certifié pour la prime d'installation.

Dans un logement privatif, je ne pense pas qu’il y ait une prime.

Seul le CITE (crédit d’impôt) est possible sur l’achat du matériel.

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Il y a 22 heures, Richardel a dit :

Bonjour Jean François.

alors je confirme, la position 5 du dip switch est bien pour 16A et le "3" est bien le triphasé.

Le chiffre de gauche indique ce que la voiture prend comme courant.

le chiffre de droite indique ce que la borne l'autorise a prendre.

C'est donc la borne qui limite la charge.

En fait, c'est la borne qui contrôle tout (tension, présence et qualité de la terre...)

En chargeant 9A, la tension est de 234v (donc, a mon avis, pas de problème a ce niveau)

un défaut souvent cité est un problème de terre.

 

Les leds de la face avant du WB défilent normalement (vert chenillard) ?

Logiquement, s'il limite le courant, il y a du clignotement dans les leds (jaune ou rouge)

faut surveiller une vingtaine de secondes pour le voir.

Le nombre de clignotements et la couleur de la led indique le défaut détecté (manuel installation p23 et suivantes).

 

question stupide, tu n'as pas limité le courant de charge sur l'écran ? (bien que dans ce cas, je crois que le deuxième chiffre serait différent).

 

 

J'ai trouvé !

 

Cela pourra aider les autres ...

 

En fait le sélecteur n'est pas ajusté, chez moi 7/8 correspond à 14A. 

 

Par contre quand je dépasse, je monte directement à 19A. J'ai du mal à "toucher" les 16A avec le sélecteur cela passe directement à 19A. 

 

Bref, dans mon cas, je suis limité à 20A sur toute mon installation, donc avoir du 14A me permet d'avoir 6A pour mon installation de la maison en réserve. 

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désolé, j'ai eu accès au pc que cette après midi.

Attention, tu as une installation un peu particulière (3*230v sans neutre).

En théorie le dip switch donne le courant "par phase"

ex 16A (5) en triphasé donne une puissance de charge de 16A * 3 phases * 230v = 11kW

comme toi, tu n'as que deux phases, 16A * 2 phases * 230v = 7kW (normalement, en position 5, ta voiture doit t'indiquer 7kW de charge).

 

Avec ton type de triphasé, je n'ai pas d'expérience... il est possible que la position du dip switch soit différente parce que dans ton cas, le neutre n'est pas tout a fait neutre (c'est, en fait, la troisième phase). De toute façon, ignore la relation entre le dip-switch et le courant et tâtonne un peu pour que la charge soit "compatible" avec l'utilisation de la maison (absence de coupures).

Il est normal que le dip switch agisse "par plots" et que tu n'arrives pas a "une valeur entre deux".

Le vrai problème est de comprendre pourquoi il ne donne pas le courant spécifié (la réponse est probablement a rechercher au niveau du "pseudo neutre" de ton triphasé)

De prime abord, la puissance de charge indiquée par la voiture semble cohérent. (9A * 2 * 230v = 4kW) (ton image ci dessus).

Avec 14A, ca permet 14 * 2 * 230 = 6.4kW (ta voiture t'indiquera probablement 6kW (arrondi))

surveille quand même la première charge mais, pour moi, ca doit être bon. (et t'es pas trop loin des 7kW)

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Bonjour, heureux de trouver quelqu’un d’autre dans le même cas. Un de mes amis à le même type d’installation que toi également avec un WC Tesla. Il a vu plusieurs électriciens et on a pas réussi à faire mieux que 7kw. Impossible d’attendre les 11 kw. Curieux de savoir si on peut faire mieux que ça.

 

41ff2f8aaf978490ac300cace3a3640c.jpg

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il y a 6 minutes, EricD a dit :

Bonjour, heureux de trouver quelqu’un d’autre dans le même cas. Un de mes amis à le même type d’installation que toi également avec un WC Tesla. Il a vu plusieurs électriciens et on a pas réussi à faire mieux que 7kw. Impossible d’attendre les 11 kw. Curieux de savoir si on peut faire mieux que ça.

 

41ff2f8aaf978490ac300cace3a3640c.jpg

 

Je pense que c'est dû à l'absence de neutre, seule 2 phases fournissent l'énergie.Il faudrait le schéma du transformateur prîmaire de la voiture pour bien comprendre ce qui ce passe.

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En effet mais j’en ai déduit que le chargeur de la TM3 n’accepte que 16A par phase donc belle et bien pour simplifier 16x2x230 = 7Kw.
Par contre la signalétique sur l’écran de la Tesla est trompeuse avec le 3 « triphasé » et 19A au lieu de 16A ? Après mes compétences en électricité sont limitées je ne suis pas certain d’avoir raison de plus ce genre d’installation semble très rare en France.

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Sur un raccordement triphasé avec neutre n'y a t'il pas trois valeurs à côté du (3) sur l'écran de la voiture .

Question à ceux qui sont dans ce cas, merci

Modifié par DaniM

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Il y a 1 heure, EricD a dit :

 de plus ce genre d’installation semble très rare en France.

Je n'ai pas connaissance d'endroits en France où il y aurait du 230 triphasé et si tel était le cas il serait je pense possible d'obtenir un raccordement triphasé 400v (avec neutre) sans frais vu qu'il n'y a que ça qui est considéré dans le TURPE (la tarification des raccordement en France, valable sur tout le territoire)

 

La réponse à vos soucis est je pense à trouver au niveau des caractéristiques du chargeur embarqué Tesla. S'il a besoin d'un neutre et/ou courant max par phase.

Pour la Belgique je ne connais rien à la législation, mais techniquement il serait possible

  • de passer d'un raccordement tri 230 a un raccordement tri400 avec neutre (opération réalisée par l'opérateur réseau mais avec à votre charge tous les raccordement 230v de la maison à changer !). Avis que cette solution n'est pas possible pour pas mélanger les réseaux sur un territoire donné.
  • d'utiliser un transformateur tri 230 sans neutre vers tri 400 avec neutre dédié à la recharge de la voiture. Rien à changer au reste de la maison et possibilité de passer toute la puissance nécessaire au véhicule de manière plus classique. Mais avec le schéma de liaison à la terre à recréer en aval du transformateur c'est une opération qui demande un peu de compétence quand même...
Modifié par po589

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Il y a 1 heure, EricD a dit :

Curieux de savoir si on peut faire mieux que ça

A mon avis, non

la troisième phase côté WB est laissée en l'air (L3) donc clairement, une phase n'est pas alimentée.

ce qui me gêne est l'indication 19A qui est manifestement fausse. (a moins qu'il n'y ait une astuce comme les 32A en monophasé)

Normalement, le neutre est +- fixe mais ce n'est pas le cas ici puisqu'on se sert de la troisième phase comme "neutre virtuel".

Possible que ca perturbe la mesure. DaniM le précise : " Il faudrait le schéma du transformateur prîmaire de la voiture pour bien comprendre ce qui ce passe."

il y a 55 minutes, DaniM a dit :

n'y a t'il pas trois valeurs à côté du (3)

non, le nombre de gauche donne le courant pris par la voiture et celui de droite donne le courant max que la source peut délivrer (courant par phase). le 19 donné ici est interpelant.

 

dans mon cas, je suis en triphasé avec neutre mais j'ai déconnecté L3 (pour être en phase (...) avec le solaire).

je plafonne bien a 7kW et les mesures sont correctes (dans mon cas, le neutre est raccordé et est le vrai neutre).

donc, dans ce cas, tout fonctionne correctement.

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Merci beaucoup pour le retour et les conseils technique. Le bâtiment est très ancien (debut année 60) à l’époque en France il y avait encore du tri 220v semble t’il et il est toujours distribué dans de rares endroits aujourd’hui. Il aurait beaucoup trop de modifications à faire pour mettre en place la première solution le puis simple serait certainement de passer par un transformateur.

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Il y a 23 heures, Samsaggace a dit :

Dans un logement privatif, je ne pense pas qu’il y ait une prime.

Seul le CITE (crédit d’impôt) est possible sur l’achat du matériel.

Si je dis pas de bêtise, le crédit d'impôt c'est si pose par un professionel.

D'où ma recherche d'un électricien dans le 74.

Donc personne de haute-savoie avec une tesla et une borne de recharge sur le forum? :( 

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non, le nombre de gauche donne le courant pris par la voiture et celui de droite donne le courant max que la source peut délivrer (courant par phase). le 19 donné ici est interpelant.
 
dans mon cas, je suis en triphasé avec neutre mais j'ai déconnecté L3 (pour être en phase (...) avec le solaire).
je plafonne bien a 7kW et les mesures sont correctes (dans mon cas, le neutre est raccordé et est le vrai neutre).
donc, dans ce cas, tout fonctionne correctement.

Je comprends pas le 19A non plus.
En effet sur le wall connector L3 n’est pas connecté. Comme préconisé par Tesla.
Reste la solution du transformateur.

33a2721671ffa65d3fe19ef8e5b2c681.jpg

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il y a une heure, po589 a dit :

de passer d'un raccordement tri 230 a un raccordement tri400 avec neutre

oui, bien sur (a condition que le réseau soit dispo dans la rue). Ceci dit, si possible, il faudra recabler le tableau pour y inclure le neutre.

il y a une heure, po589 a dit :

d'utiliser un transformateur tri 230 sans neutre vers tri 400 avec neutre dédié à la recharge de la voiture

Cela me parait la meilleure solution si le 7kW ne suffit pas.

Prendre alors un transfo un peu plus puissant que désiré (12 à 14kVA) pour tenir compte du rendement et du cos phi du chargeur.

Il est probable que cette possibilité soit relativement onéreuse vu la faible demande (a voir).

pas de liens. Peut-être contacter le gestionnaire de réseau pour voir les possibilités (et, peut-être, l'endroit ou se fournir le transfo)

 

un transformateur va toujours consommer un peu même si on ne charge pas.

Si on charge tous les jours, cette consommation parasite passera inaperçue.

Si on roule 5000 km par an (et qu'on recharge 1 ou 2 fois sur le mois), il peut être utile de déconnecter le primaire du transfo quand on ne charge pas (contacteur).

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https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33332-transformateurs-triphases-ip-21

pour donner une idée. Là ça montre des transfos qui font l'inverse de ce qui est demandé, à savoir alimenter une machine 230V tri (exemple japonaise) à partir d'une alim 400v. Faut consulter pour faire dans l'autre sens mais dans tous les cas ça pique, 14kVA ça fait un engin entre 3 et 5k€, engin de 120kg et qui consomme de l'ordre de 300W à vide.

Faut comprendre ce que l'on fait avec un tel engin car qui dit transformateur dit isolation dit nouveau SLT (schéma de liaison à la terre ) à créer, faut comprendre ce que l'on fait, suffit pas que cela fonctionne.

 

Après je parle de ça comme solution au problème qui a l'air fort compliqué sur ce 230 tri sans neutre mais perso j'ai "que" 7kW (32A mono) chez moi et je m'en suis servi que 2 fois en 3 mois à des moments ou j'avais un truc loin le matin et un truc loin l’après midi avec passage à la maison entre les 2. Si j'avais possibilité d'avoir 14 ou même 22kW ou plus à la maison je ne suis même pas sur que ça me servirait une fois dans l'année 🤔.

Si j'avais un truc aussi compliqué (et cher) à faire je crois que je me lancerais dans un car port solaire ou un truc du genre 🤗

 

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Il y a 2 heures, daviwan a dit :

Si je dis pas de bêtise, le crédit d'impôt c'est si pose par un professionel.

D'où ma recherche d'un électricien dans le 74.

 

Attention il faut que l'électricien soit qualifié RGE "IRVE" pour pouvoir prétendre au CITE.

L'annuaire officiel est sur https://www.qualifelec.fr/ rubrique "Trouver une entreprise qualifiée" et choisir "Installer une borne de recharge" puis "dans mon garage"

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https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33332-transformateurs-triphases-ip-21
pour donner une idée. Là ça montre des transfos qui font l'inverse de ce qui est demandé, à savoir alimenter une machine 230V tri (exemple japonaise) à partir d'une alim 400v. Faut consulter pour faire dans l'autre sens mais dans tous les cas ça pique, 14kVA ça fait un engin entre 3 et 5k€, engin de 120kg et qui consomme de l'ordre de 300W à vide.
Faut comprendre ce que l'on fait avec un tel engin car qui dit transformateur dit isolation dit nouveau SLT (schéma de liaison à la terre ) à créer, faut comprendre ce que l'on fait, suffit pas que cela fonctionne.
 
Après je parle de ça comme solution au problème qui a l'air fort compliqué sur ce 230 tri sans neutre mais perso j'ai "que" 7kW (32A mono) chez moi et je m'en suis servi que 2 fois en 3 mois à des moments ou j'avais un truc loin le matin et un truc loin l’après midi avec passage à la maison entre les 2. Si j'avais possibilité d'avoir 14 ou même 22kW ou plus à la maison je ne suis même pas sur que ça me servirait une fois dans l'année .
Si j'avais un truc aussi compliqué (et cher) à faire je crois que je me lancerais dans un car port solaire ou un truc du genre
 

En effet c’est un peu coûteux pour juste charger un VE. Le 11 Kw est un confort car c’est une charge d’une durée généralement courte au bureau le matin ou l’après-midi et unique point de recharge en dehors des bornes publiques proche du domicile la nuit qui sont souvent ou HS ou occupé.
En tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils sur cette installation atypique.

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il y a une heure, po589 a dit :

Là ça montre des transfos qui font l'inverse

Sauf particularités (et je vois pas trop lesquelles), un transformateur est réversible.

Par contre, le prix, le poids et la consommation a vide, ca fait réfléchir (coupure au primaire fortement conseillée).

il y a une heure, po589 a dit :

j'ai "que" 7kW (32A mono) chez moi et je m'en suis servi que 2 fois en 3 mois

C'est clair que ca dépend de l'utilisation (et puis, pour les cas exceptionnels, il y a les SUC aussi).

Moi aussi, le 11kW de la borne de recharge en tri est un luxe mais puisque la borne est là...

Par contre, je regrette que le chargeur interne plafonne a 11kW. S'il était a 22kW, quand on va faire les courses et qu'on peut recharger sur place, ca permettrait de charger, pendant les courses, deux fois plus d'énergie (bon, d'accord, on est jamais content 😁 )

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