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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 14 heures, SoSu a dit :

Idéalement, je voudrais pouvoir faire mes trajets maison-boulot-maison sans recharger (280km aller-retour, dont 220 d'autoroute grosso modo), ça vous semble possible ?

Si tu veux estimer l'autonomie il y a l'excellente site de référence https://abetterrouteplanner.com

Tu peux pondérer selon la météo (température et vent)? Comme dit jpsurlaroute, le surcout importantentre SR et LR vaut rarement le cout d'être payé bien qu'il faille vérifier selon ses trajets. A noter que la SR+ recharge aussi bien qu'une LR étant donné que 99% des Superchargeurs sont limités à 150kW (voir parfois moins l'été) !!

Donc il faut penser l'autonomie en relation avec l'espacement entre les SC selon ses trajets. Si tu n'as que 220km d'autoroute limitée 130kmh et 60km de petites routes ça peut être bon. Au pire tu roules à 110kmh pour être ''safe'', et si t'es large alors au retour tu restes à 130kmh ;).

La différence de consommation entre 110 et 130 est notable.

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Bonjour, 

 

Je reçois ma model 3 à la fin du mois et ai quelques questions concernant la recharge. J'ai une prise dans ma cave. Elle est raccordée à mon logement. Je voudrai mettre une rallonge de 10 ou 15 mètres pour arriver à ma place de parking. Après avoir un peu lu le fil, j'ai compris qu'il me faudrait au moins une rallonge de 2.5 mm2 est-ce bien cela ?

 

De plus, j'ai lu qu'on ne pouvait pas recharger à plus de 8A sur des prises domestiques. Est-ce que mon installation actuelle est ok pour cette intensité ? Et pourquoi pas un peu plus?

 

Merci d'avance,

 

BUZZ

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il y a 10 minutes, Buzz a dit :

De plus, j'ai lu qu'on ne pouvait pas recharger à plus de 8A sur des prises domestiques. Est-ce que mon installation actuelle est ok pour cette intensité ? Et pourquoi pas un peu plus?

Si cette installation passe par des parties communes c’est à prohiber complètement.

Il te faut faire réaliser un branchement par une électricien IRVE après avoir obtenu l’accord de la copropriété (droit à la prise). Cf. Le fil dédié de ce forum

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il y a 9 minutes, Fouky13 a dit :

la rallonge fait 5m en 2,5mm2 et la prise sur laquelle je me suis branché était également câble en 2,5mm2

Dans ce cas tu n’as pu faire passer que 13A (pas 16A).

Ton récit me semble incomplet si la rallonge ne présentait aucune vétusté.

Modifié par Samsaggace

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il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

Si cette installation passe par des parties communes c’est à prohiber complètement.

Il te faut faire réaliser un branchement par une électricien IRVE après avoir obtenu l’accord de la copropriété (droit à la prise). Cf. Le fil dédié de ce forum

Merci pour ta réponse. Non l’installation je ne passe pas par les parties communes. Ma cave est collée à ma place de parking qui est située dans un box fermée. Je ferai passer la rallonge dans un trou situé dans le mur entre ma cave et ma place de parking. 

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il y a 20 minutes, Buzz a dit :

Je ferai passer la rallonge dans un trou situé dans le mur entre ma cave et ma place de parking. 

Dans ce cas je te conseille une installation fixe avec tube IRL au départ de ta prise si elle est bien câblée en 2.5 mm2.

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il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Dans ce cas je te conseille une installation fixe avec tube IRL au départ de ta prise si elle est bien câblée en 2.5 mm2.

D’accord merci pour les conseils 🙂! Je vais regarder ça ! 
Et niveau intensité si la prise est câblée en 2,5mm2 , je dois rester à 8A ou je peux monter un peu ? 

Modifié par Buzz

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Il y a 9 heures, Buzz a dit :

D’accord merci pour les conseils 🙂! Je vais regarder ça ! 
Et niveau intensité si la prise est câblée en 2,5mm2 , je dois rester à 8A ou je peux monter un peu ? 

Comme expliqué plus haut, tout dépend de la longueur de câble jusqu'au tableau électrique (sous réserve que tu as un interrupteur différentiel de type A + un disjoncteur, tous deux à l'Ampérage adapté ; et que tu n'a rien d'autre que la recharge de ta TM3 sur cette ligne d'alimentation) : 

- si < 14 mètres tu peux faire passer du 16A à condition d'avoir une prise renforcée Legrand ou autre Plexo.

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

- si > 14 mètres alors là il te faudra réduire la puissance à 13A, 10A c'est selon.. à voir avec un électricien (du coup pas forcément IRVE !).

Modifié par cornam
correction coquille (type A et non pas courbe A)

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@Samsaggace

image.png.0fd380d70f7974c9d7006869b8e58b53.png

 

Mais d'où sort ce 13A max et pas 16 avec une rallonge ?? 😱

 

La réponse à apporte à @Buzz c'est que les rallonges sont prohibées pour la recharge des VE (c'est marqué sur le UMC) et si c'est en copro c'est encore plus chaud bouillant qu'ailleurs de braver cet interdit.
Il FAUT donc installer une prise en dur jusqu'à la place de parking.

 

Quand au 13A il existe nulle part, c'est 16A pour une prise E renforcée (greenUp et concurrentes), 8A pour les autres.
 

 

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il y a 20 minutes, cornam a dit :

Comme expliqué plus haut, tout dépend de la longueur de câble jusqu'au tableau électrique (sous réserve que tu as un interrupteur différentiel de courbe A + un disjoncteur, tous deux à l'Ampérage adapté ; et que tu n'a rien d'autre que la recharge de ta TM3 sur cette ligne d'alimentation) : 

- si < 14 mètres tu peux faire passer du 16A à condition d'avoir une prise renforcée Legrand ou autre Plexo.

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

- si > 14 mètres alors là il te faudra réduire la puissance à 13A, 10A c'est selon.. à voir avec un électricien (du coup pas forcément IRVE !).

C'est pas courbe A mais type A.
Pour la chute de tension c'est autour de 40m pour avoir 5% de chute de tension en 2.5² à 16A

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@Buzz
Le SFT multi9 est un porte fusible il ne faut donc pas se contenter du "20" écrit dessus mais bien regarder la valeur du fusible qui est dedans. Pas d'inquiétude que ce soit un fusible, c'est moins pratique mais tout aussi fiable (et même plus) qu'un disjoncteur, par contre il faudrait mettre un fusible 10A puisque pour la charge de VE vous êtes effectivement limités à 8A sur une telle prise.

 

L'utilisation de rallonges et prohibée pour la recharge de VE, ce sera marqué sur votre UMC et dans la doc. En prenant moult précautions cela peut s'envisager mais si vous êtes en copro c'est vraiment pas prudent en terme de responsabilité.

 

⚠️ Au dessus de votre prise il y a un interrupteur, si c'est un interrupteur pour la prise ça limite fortement son utilisation. Les interrupteurs comme ça sont limités à 10A sur le papier (une prise 16...) et il va cramer à la première coupure du courant de charge car il n'est pas du tout faire pour couper ça.  Si c'est l'interrupteur d'un éclairage, ça veut dire qu'il y a pleins de câbles dans la gaine et il est donc peu probable que ce soit du 2.5mm²

 

Il faudrait donc tirer des câbles en fixe et en 2.5mm² jusqu'à une bonne prise devant la voiture pour éviter la rallonge et faire sauter l'interrupteur le cas échéant.

 

Si vous tirez une nouvelle prise vous pouvez installer une GreenUP (ou concurrente) avec du câbles 2.5² si moins de 40m (ou du 4mm² au delà pour la chute de tension <5%) et là vous pourrez laisser votre UMC tirer ce qu'il veut (13A ) sans avoir à faire attention aux 8A qui sont à régler sur la voiture (sachant que pour être en règle il faut que ce soit l'UMC/CRO qui limite tout seul à 8A sans avoir à y penser. Un utilisateur nous a témoigné ici ce week end qu'il a oublié de régler la voiture et il a fait fondre le schmilblick...)
Vous pourriez aussi utiliser un autre CRO/SAVE que l'UMC fourni ; capable de détecter la GreenUP il serait en règle sur toutes les prises de partout (8A) en France et pourrait monter à 16A sur une GreenUP sans avoir à y penser.

 

Si vous faites ces travaux mettez un disjoncteur (8€), ce sera plus pratique à l'usage.

 

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Merci pour toutes ces précisions j’y voit beaucoup plus clair. Je vais contacter un électricien afin de voir ce qu’il est possible de faire pour installer une prise au plus proche afin de ne pas utiliser de rallonge. 

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Quand au 13A il existe nulle part, c'est 16A pour une prise E renforcée (greenUp et concurrentes), 8A pour les autres.

Je te rappelle que tu es ici dans un fil sur la Model 3. Tu peux citer toutes les normes que tu veux mais l’UMC gen 2 livrée avec la Model 3 délivre 13A au maximum quand il est branché avec un adaptateur de prise domestique. Impossible de délivrer 16A.

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

Si tu relis bien, je ne répondais pas à @Buzz mais à @Fouky13 qui avait eu un rallonge cramée. Évite tes réprimandes mal à propos.

Merci pour réponse je le saurais maintenant

par contre je confirme avoir eu du 16A du coup ...

bref l’incident est passer la voiture fonctionne pas de dégradation (ouf) donc je vais faire très attention à cet aspect la

effectivement j’ai lu toute la doc et c’est préciser que c’est interdit

donc je vais m’organiser autrement

le problème c’est que c’était la seule prise câble en 2,5mm2 le reste est câble en 1,5mm2 donc je vais voir comment je vais m’organiser pour charger moins rapidement mais plus surement

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Il est grand temps de fermer ce sujet. Avec 298 pages, tout a été dit redit et re redit y compris les bonnes âmes qui citent normes, décrets, etc.. et conseils dans le plus pur esprit de faites je que je dis mais pas ce que je fais !

Modifié par Invité

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il y a 6 minutes, Mike84 a dit :

Il est grand temps de fermer ce sujet. Avec 298 pages, tout à été dit redit et re redit y compris les bonnes âmes qui citent normes, décrets, etc.. et conseils dans le plus pur esprit de faites je que je dis mais pas ce que je fais !

C'est dur comme remarque ça !

Pourquoi ne pas plutôt voir des gens qui veulent juste prévenir que les risques qui existent ?

Si les lecteurs décident de faire autrement que selon les règles qui leur sont présentées, ils le feront en connaissance de cause au moins.

Pas parce qu'ils savaient pas.

Franchement je comprends pas les réactions à l'encontre des "lanceurs d'alerte" sur ce sujet.

Même si le risque est faible, toutes les personnes qui veulent laisser faire, vous acceptez de prendre à votre charge le seul cas au monde de maison qui a brulé avec les gens dedans au pire ou avec tous leurs souvenirs au mieux ? Aucun problème de conscience ?

Je vous comprends pas...

Plus les gens sont informés, plus le risque qu'un drame se produise diminue.

Suffit de voir ce qui est arrivé @Fouky13 pour constater que le danger est réel.

 

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Pour avoir vécu l’expérience, je pense que ce post est utile en revanche je pense qu’il faudrait actualiser le 1er post notamment sur l’interdiction de disposer d’une rallonge pas forcément connu de tous.

En effet, pour parler de mon expérience, j’ai lu le manuel du propriétaire où il n’est dis nulle part que l’utilisation d’une rallonge est prohibé.

J’ai découvert après coup qu’il existait un manuel d’utilisation de l’UMC ou il est fait mention de la rallonge.

Ça pourrait être utile aux nouveaux utilisateurs et éviter de prendre des risques inutiles.

Ça n’est que mon avis bien entendu.

Pour mon cas, je clos le débat et je n’hésiterais pas en faire part à mes futurs filleuls et tout autre utilisateur de VE.

En tout cas merci à tous pour vos messages au quotidien qui nous aide beaucoup notamment pour celles et ceux qui démarre leur aventure dans l’électricité 🙂

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En effet, pour parler de mon expérience, j’ai lu le manuel du propriétaire où il n’est dis nulle part que l’utilisation d’une rallonge est prohibé.
J’ai découvert après coup qu’il existait un manuel d’utilisation de l’UMC ou il est fait mention de la rallonge.
Ça pourrait être utile aux nouveaux utilisateurs et éviter de prendre des risques inutiles.


C’est juste sur l’UMC ...
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Il y a 2 heures, ppbering a dit :

C'est dur comme remarque ça !

Pourquoi ne pas plutôt voir des gens qui veulent juste prévenir que les risques qui existent ?

Si les lecteurs décident de faire autrement que selon les règles qui leur sont présentées, ils le feront en connaissance de cause au moins.

Pas parce qu'ils savaient pas.

Franchement je comprends pas les réactions à l'encontre des "lanceurs d'alerte" sur ce sujet.

Même si le risque est faible, toutes les personnes qui veulent laisser faire, vous acceptez de prendre à votre charge le seul cas au monde de maison qui a brulé avec les gens dedans au pire ou avec tous leurs souvenirs au mieux ? Aucun problème de conscience ?

Je vous comprends pas...

Plus les gens sont informés, plus le risque qu'un drame se produise diminue.

Suffit de voir ce qui est arrivé @Fouky13 pour constater que le danger est réel.

 

C'est bien la raison pour laquelle je ne veut plus intervenir sur ce fil...

Je me dis que les gens sont adultes et vaccinés et si les bons conseils ne leurs semblent pas bons, ce n'est plus notre problème.

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il y a 55 minutes, BRETON38 a dit :

C'est bien la raison pour laquelle je ne veut plus intervenir sur ce fil...

Je me dis que les gens sont adultes et vaccinés et si les bons conseils ne leurs semblent pas bons, ce n'est plus notre problème.

 

Perso, j'ai vécu plusieurs attaques ad-hominem sur ce thread ("mais tu n'as que ça à faire?", "va rouler avec ton PHEV" ou encore "t'as pas de Tesla, pourquoi tu nous embêtes avec ces réglementations") auxquelles j'ai tenté de passer outre tout en comprenant la fatigue des lecteurs, et c'est bien pour cela que j'ai créé le fameux topic sur la réglementation.

Le seul hic, c'est qu'après avoir obtenu ce consensus, j'ai osé continuer à lire ce thread et voilà que paf, je vois le retour de la P17 vendue à toutes les sauces et de la wallbox installée soi-même.

 

Que dois-je faire ? Continuer à errer sur ce thread et contribuer ? Tourner le dos à ce thread et aller voir ailleurs ?

 

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@Pahtath il y a l'

Il y a 4 heures, Mike84 a dit :

esprit de faites je que je dis mais pas ce que je fais

et l'esprit "fait comme moi c'est d'enfer et j'ai pô d’soucis" 💪
et bien d'autres encore, comme par exemple le mien : "Simple et réglementaire en premier, on adaptera si besoin quand on aura compris"
 

Et comme on ne répond pas ici aux gens qui savent déjà mais bien à des débutants tu auras toujours raison de contribuer, et encore plus de leur parler des choses réglementaires vu qu'elles sont plus simples que les bidouilles et déjà bien assez compliquées pour le débutant.
En plus le débutant aura regardé sa doc au moins pour ça et y découvrira pleins d'autres trucs super fun.

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