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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 2 minutes, jpsurlaroute a dit :

Il manque pas un truc de l'autre côté de ton adaptateur? :)

 

Une voiture ? 😛

Toujours ni VIN ni RDV de livraison... et j'ai commandé le 5 juin.

Mais la nana chargée des réception/livraison aux Pays-Bas m'a dit que le cycle de livraison allait prendre 6 semaines, et qu'il était donc tout à fait normal que je fasse encore partie de ceux dont la voiture n'a probablement pas encore été scannée.

Y a plutôt intérêt parce que le 17 sept je suis à pied moi.

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@kerdh  une affaire qui se termine bien !

J'ai eu la chance de récupérer un UMC 1ere génération d'une M3 partie à la casse et donc il reste à demeure. Celui livré avec la voiture reste dans le coffre.

Je vois que tu as pris de même enrouleur de câble que moi 😉

Modifié par Invité

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Il y a 17 heures, Todj3 a dit :

Ce compteur commun est un linky en triphasé avec un abonnement en 12kva.

Si j'ai bien compris, chaque phase peut délivrer 12/3 soit 4kW ? 

Je vais faire une installation pour tirer du 32a soit 7,4kw au max dans mon box.

Es ce que l'abonnement de 12kva suffit pour tirer 7kw ou ça va disjoncter bien avant ? A combien environ selon vous ? 

Ça va disjoncter.

 

Le Linky autorise un "certain" dépassement, mais pas à ce point.

Avec 4kVA par phase, il sautera probablement dès qu'une phase dépassera 5 ou 6 kVA, même si les autres phases restent à zéro.

 

Avec un abonnement 18kVA (3*6 kVA), j'arrive à tirer 7 kVA sur une seule phase sans que ça disjoncte.

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il y a 5 minutes, Todj3 a dit :

D'accord, donc pas forcément besoin de passer sur du 24kVA pour tirer 7..

De toute façon je vais déjà tester avec 12 voir à combien ça saute et demander à monter ensuite à 18, etc.. 

Ça dépend aussi des autres consommateurs sur la même phase...

 

S'il y a un abonnement 12kVA triphasé, c'est sans doute qu'il y a déjà un certain besoin de puissance.

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Il y a 3 heures, Todj3 a dit :

pas forcément besoin de passer sur du 24kVA pour tirer 7..

Si tu es en triphasé (avec neutre ?), le mieux serait une borne triphasé... tu aurais 11kW réparti sur les 3 phases donc 16A par phase.

C'est ce que j'ai fait.

et si 12kVA s'avère un peu juste, tu peux augmenter ton abonnement (et en attendant, tu limites un peu la charge dans la voiture surtout si 7kW te suffit, tu as de la marche)

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il y a une heure, Remy a dit :

Sauf si sa voiture a un chargeur 7kW monophasé.

Oui c'est le compteur commun à la résidence qui est triphasé. 

Dans mon box j'ai un tableautin en monophasé. 

Mais je viens de m'apercevoir quil y a 2 compteurs triphasé dans ma résidence et les box seraient reliés à celui avec un abonnement à 6kVA! Donc 2 par phase c'est même pas la peine... Je vais demander à augmenter à 18 ou 24kVA...

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Sauf si sa voiture a un chargeur 7kW monophasé.

Ca existe, ca ??? une tesla avec un chargeur monophasé ?

 

Il y a 7 heures, Todj3 a dit :

Dans mon box j'ai un tableautin en monophasé

Ah oui, dans ce cas...

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Bon j'ai eu le devis par ChargeGuru, et ça pique !  1740 €

Plus de 700€ de main d'oeuvre pour installer la wallbox Schneider à 5m du tableau électrique (avec 1 carottage de mur) ...

 

 

Le 23/07/2020 à 18:25, Pahtath a dit :

 

J'ai personnellement payé 1320€ TTC pour 15 mètres de liaison avec TIC (et coupe-circuit), si ca peut t'aider. (et j'ai un Linky, mais le TIC fonctionne pour tout compteur électronique, vu que le mode utilisé est uniquement le mode historique, cf. doc Schneider)

 

 

Petites questions :

  • les 1320€ c'est avant crédit d'impôt ?
  • ton installation est à l'intérieur ou extérieur ?
  • quel a été le coût de la main d'oeuvre et la durée ?

J'essaye de comprendre les différences de tarif.

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il y a 40 minutes, Davydive a dit :

Bon j'ai eu le devis par ChargeGuru, et ça pique !  1740 €

Plus de 700€ de main d'oeuvre pour installer la wallbox Schneider à 5m du tableau électrique (avec 1 carottage de mur) ...

Ouch !

 

il y a 40 minutes, Davydive a dit :

les 1320€ c'est avant crédit d'impôt ?

 

Avant crédit d'impot évidemment (ce n'est pas une prime). Comme j'ai payé un acompte en 2019 (mais borne posée en janvier 2020), j'ai le choix entre le CITE2019 (30% du coût de la fourniture, soit 306€) ou CITE2020 (forfait de 300€). Comme tu le vois, ca ne change pas grand chose...

 

il y a 40 minutes, Davydive a dit :

ton installation est à l'intérieur ou extérieur ?

 

A l'extérieur, et j'ai environ 15m entre mon tableau et la borne, dont 2 percements (un pour passer la dalle de ma cave sous mon garage, où se trouve mon tableau, et une pour percer le mur extérieur de mon garage)

 

il y a 40 minutes, Davydive a dit :

quel a été le coût de la main d'oeuvre et la durée ?

 

ChargeGuru m'a facturé 193€ HT pour la MO, mais je sais pour en avoir discuté que le ratio fourniture/MO a été un peu... modifié (car je le rappelle, en 2019, le CITE était uniquement sur les pièces, pas la MO)

 

il y a 40 minutes, Davydive a dit :

J'essaye de comprendre les différences de tarif.

 

Je viens de te passer mon devis via PM. Regarde ta boite en haut à droite :-) 

Après, rien ne t'empêche de les appeler pour demander des explications. Dans mon cas, j'avais fait 3 devis (une 3.6kW, une 7.4kW non-TIC, et celle-ci - 7.4kW avec TIC) et les différences de tarifs étaient logiques.

 

Peut-être n'as-tu plus de place sur ton tableau et il t'a été facturé un tableau intermédiaire ?

 

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il y a une heure, Davydive a dit :

Bon j'ai eu le devis par ChargeGuru, et ça pique !  1740 €

Plus de 700€ de main d'oeuvre pour installer la wallbox Schneider à 5m du tableau électrique (avec 1 carottage de mur) ...

 

 

Petites questions :

  • les 1320€ c'est avant crédit d'impôt ?
  • ton installation est à l'intérieur ou extérieur ?
  • quel a été le coût de la main d'oeuvre et la durée ?

J'essaye de comprendre les différences de tarif.

Pour relativiser la douleur de "l'investissement", ne l'associez pas à la voiture du moment mais aussi à toutes celles qui suivront...

J'ai investi dès 2013 dans une Wallbox Schneider qui aura servi 2 Zoe et ma TM3P. Dans 30 ans vous aurez toujours cette borne et à moins qu'une alternative crédible à la voiture à batterie n'arrive, le confort et la sécurité procuré serviront d'amortissement.

 

Modifié par BRETON38

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il y a 20 minutes, BRETON38 a dit :

Pour relativiser la douleur de "l'investissement", ne l'associez pas à la voiture du moment mais aussi à toutes celles qui suivront...

J'ai investi dès 2013 dans une Wallbox Schneider qui aura servi 2 Zoe et ma TM3P. Dans 30 ans vous aurez toujours cette borne et à moins qu'une alternative crédible à la voiture à batterie n'arrive, le confort et la sécurité procuré serviront d'amortissement.

 

 

C'est exactement mon raisonnement quand j'ai décidé de partir sur une borne 7.4kW alors que mon chargeur AC est limité à 3.6kW.

Je ne dirais pas que ma borne va tenir 30 ans, mais à mon sens un horizon à 10 ans me parait raisonnable. Et au moment de changer la borne, ce ne sera que la borne elle-même à changer, donc un coût bien moindre.

 

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

C'est exactement mon raisonnement quand j'ai décidé de partir sur une borne 7.4kW alors que mon chargeur AC est limité à 3.6kW.

Je ne dirais pas que ma borne va tenir 30 ans, mais à mon sens un horizon à 10 ans me parait raisonnable. Et au moment de changer la borne, ce ne sera que la borne elle-même à changer, donc un coût bien moindre.

 

Exact, l’installation existera déjà.. A part si une carte électronique lâche et qu’il faut réinjecter du software, une  borne d’un constructeur de matériel électrique,  en dehors de l’enveloppe, n’est que très souvent du re-use de produits existants déjà au catalogue. Donc le contacteur ou alim interne par ex s’achéte sur le net sans pb. La borne BMW pour l’I3 par ex est une Wallbox Schneider à l’intérieur à quelques détails près....

En principe, le VE c’est comme la BVA (pour moi le début en 1987 sur Ford Sierra V6 bva 3 vitesses hydraulique..., j’étais un extra terrestre dans ma famille et mon entourage), quand on y a gouté, peu probable de revenir en arrière donc l’investissement vaut le coup.

A savoir que déja les socles de prises incorporés n’ont rien à voir avec des P17 car elles sont certifiées selon les normes bornes de recharges VE ac et dc IEC EN 61851-×× qui appellent les normes spécifiques à ces prises et socles avec des traitements de surfaces spécifiques des parties actives et une tenue mécanique adaptée qui fera que dans 30 ans elle doit pouvoir être toujours opérationnelle ( allez, disons 20 sûrement).

Pour conclure, si on est convaincu du VE et que l’on pense que c’est une solution pérenne pour soi même, il faut investir dans une borne dédiée et évolutive (par ex la mienne en 4 kW peut monter à 11kW). Plus cher, plus secure, plus fiable sur le long terme, communication directe avec la voiture etc.

Et de préférence pour la fiabilité long terme, achetez une borne de marque avec des certificats de conformité tierce-partie (pas certifiée par le constructeur mais par un organisme indépendant (IECEE par le VDE, LCIE, TUV etc) Le marquage CE je rappelle est une autodéclaration du constructeur. Ces certificats sont promus normalement sur les sites constructeurs.

La borne Tesla a très probablement été certifié par la marque de qualité UL (USA) que je connais bien et qui est très exigeante et rigoureuse)

 

Pour ceux qui ont investi dans une prise avec installation dédiée pour des raisons budgétaires du moment, vous pouvez ultérieurement upgrader vers une borne wallbox puisque l’installation amont existera déjà. Ajouter un cable à demeure dessus avec un enrouleur et c’est confort absolu du VE.

Modifié par BRETON38

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Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

Pour relativiser la douleur de "l'investissement", ne l'associez pas à la voiture du moment mais aussi à toutes celles qui suivront...

J'ai investi dès 2013 dans une Wallbox Schneider qui aura servi 2 Zoe et ma TM3P. Dans 30 ans vous aurez toujours cette borne et à moins qu'une alternative crédible à la voiture à batterie n'arrive, le confort et la sécurité procuré serviront d'amortissement.

 

Pour moi l'investissement juste se situe aux alentours de 1300€, là pour mon devis il y a près de 700€ de main d'oeuvre et ça ne se justifie pas, ou alors l'heure de main d'oeuvre de l'électricien coûte plus cher qu'un consultant SAP !!

Je vais peut-être me recycler à ce tarif là ! 

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Pour ceux comme moi qui envisage de recharger à domicile au quotidien avec le chargeur UMC sur une p17, es ce que c'est gênant qu'il reste branché et donc allumé en permanence ? 

Il ne devrait pas chauffer ? 

Il ne s'éteint pas au bout d'un moment ? 

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Il y a 2 heures, Todj3 a dit :

Pour ceux comme moi qui envisage de recharger à domicile au quotidien avec le chargeur UMC sur une p17, es ce que c'est gênant qu'il reste branché et donc allumé en permanence ? 

Il ne devrait pas chauffer ? 

Il ne s'éteint pas au bout d'un moment ? 

Je ne suis pas sur P17 mais mon UMC est branché en permanence sur la prise. Il ne chauffe pas et encore moins si la voiture n'est pas branchée dessus.

Les LED "Tesla" sont toujours allumées, il n'y a pas de mode veille sur les LED. Mais vu la consommation d'une LED...

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Il y a 4 heures, Todj3 a dit :

Pour ceux comme moi qui envisage de recharger à domicile au quotidien avec le chargeur UMC sur une p17, es ce que c'est gênant qu'il reste branché et donc allumé en permanence ? 

Il ne devrait pas chauffer ? 

Il ne s'éteint pas au bout d'un moment ? 

Non mais c’est comme tout appareil que l’on laisse en veille. Il consomme quand même quelques milli ampères et que multiplié par les millions d’appareils branchés comme ça en France, ça commence à faire une tranche de centrale...

 Bon je ne suis pas exemplaire non plus dans ce domaine mais j’y fait de plus en plus attention. A savoir que la perte en ligne du point de production à l’utilisateur final vient s’ajouter. Si on raisonne négawatt, il faut tous se challenger sur ces points.

 

Comme j’ai reçu ma facture EDF aujourd’hui, j’ai comparé ma conso avec celle d’il y a 10 ans. En appartement 85m□, je suis passé de 850€ à 650€ en ayant tout passé en led, acheté que des appareils A++mini, climatisation ajoutée A++ et interrupteurs sur prises pour couper les appareils en veille non utilisés (chauffage et eau chaude sanitaire urbain à Grenoble)

Si on roule en véhicule plus propre "ou moins pire", peut être est on plus sensible  à ses aspects sans tomber dans l’intégrisme vert bien entendu.

Ça me fait d’ailleurs penser que ma wallbox est toujours en veille. Pas glop...

Modifié par BRETON38

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