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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 4 minutes, Bananas a dit :

 

De ce que j'ai compris, la législation a changé concernant les bornes de recharge. Elles ne doivent plus avoir de cable attaché, seulement un connecteur avec une trappe. D’où certainement le non remplacement, car s'il ne s'agit que d'une directive francaise, Tesla ne va pas s’embêter à modifier son chargeur.

 

En ce cas, considérant le fait que sauf erreur de ma part qu'un VIN / numéro de commande est nécessaire pour commander un Wall Connector, cela signifie qu'il n'est même pas possible d'en commander un depuis l'étranger, et donc concrètement qu'un nouveau client Tesla France est obligé de recharger son véhicule avec un chargeur tiers... 🙄

 

Dommage, car si je comprends bien, cela signifie perdre l'ouverture automatique de la trappe de recharge. A moins que d'autres bornes que les Tesla proposent cette compatibilité ?

 

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il y a 40 minutes, Bananas a dit :

 

De ce que j'ai compris, la législation a changé concernant les bornes de recharge. Elles ne doivent plus avoir de cable attaché, seulement un connecteur avec une trappe. D'ou certainement le non remplacement, car s'il ne s'agit que d'une directive francaise, Tesla ne va pas s'embeter à modifier son chargeur.

Le câble attaché à toujours été interdit en France en dessous de 43kW ac et 50kW dc. Contrairement à l'Allemagne ou nous avons développé les mêmes bornes mais avec...câbles attachés (décret IRVE n°2017-26 du 12 janvier 2017). Il y en avait un autre avant dont j'ai oublié le nom.

Sur ma wallbox Schneider prise T3, j'ai un câble à demeure raccordé qui me sert pour la Zoe et la Tesla ce qui revient à avoir une borne avec câble attaché... Inconvenient, le coût du câble supplémentaire mais c'est tellement pratique avec un enrouleur dédié wallbox a coté de la borne.

Modifié par BRETON38

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Le câble attaché est interdit si mes souvenirs sont bon sur les infra publiques.... Pas chez toi.

Sinon des gens comme Ve-tronic n'auraient pas la possibilité de vendre leur excellente bornes.

Et pour l'enrouleur un simple truc type support de tuyau d'arrosage fixe suffit largement.

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il y a 3 minutes, kiwi35 a dit :

Le câble attaché est interdit si mes souvenirs sont bon sur les infra publiques.... Pas chez toi.

Sinon des gens comme Ve-tronic n'auraient pas la possibilité de vendre leur excellente bornes.

Et pour l'enrouleur un simple truc type support de tuyau d'arrosage fixe suffit largement.

Les wallbox dont je parle sont résidentielles et interdites au câble attaché en France. Histoire d'obturateur et de sécurité. Dans un domaine industriel avec du personnel compétent et a l'inverse dans du public ou résidentiel, les personnes sont réputées non habilitées ou compétentes donc installation avec parachute, bretelle etc etc (T2s)

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il y a une heure, BRETON38 a dit :

Le câble attaché à toujours été interdit en France en dessous de 43kW ac et 50kW dc.

Concrètement, cela signifie qu'en cas de soucis, les possesseurs de wall connector Tesla ne seront pas couverts par leur assurance habitation ??

Modifié par Ben_TM3

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il y a 14 minutes, Ben_TM3 a dit :

Concrètement, cela signifie qu'en cas de soucis, les possesseurs de wall connector Tesla ne seront pas couverts par leur assurance habitation ??

Je ne sais pas. Je viens de vérifier sur le store Tesla France, je ne vois plus le connecteur mural en vente mais que le mobile alors que UK par ex en propose plusieurs modèles.

Tesla avait assuré avoir vérifié la conformité de ses chargeurs à destination qui sont tous en câbles attachés. Ils ont peut-être été un peu trop optimiste et le secret IRVE de 2017 les a mis en porte à faux. A clarifier avec les SC car quand j'ai acheté ma TM3 en mars 2019, des gens partaient avec les cartons du connecteur mural dans le coffre et j'avais déjà posé la question à un vendeur qui a été surpris de ma question...

Le mieux est peut-être de leur demander pour acheter un mural et pourquoi il n'est plus dans le shop (ou je ne l'ai pas vu)

Modifié par BRETON38

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Pour ceux qui peuvent se déplacer dans un SC à l'étranger, ceux ci les vendent sans demander la législation du pays de résidence.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la fin probable du déploiement des chargeurs à destination.

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il y a 12 minutes, Jer0me a dit :

Pour ceux qui peuvent se déplacer dans un SC à l'étranger, ceux ci les vendent sans demander la législation du pays de résidence.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la fin probable du déploiement des chargeurs à destination.

Peut-être pas. Comme toute règle ou norme, elle peut-être modifiée ou amendée selon certains critères. Ne pas oublier que les comités de normes industrielles par ex sont représentés par les constructeurs eux même. De même dans les normes d'installation, guidelines ou autre, des représentants de constructeurs (dont je faisais partie) de syndicats professionnels, de certificateurs etc proposent des normes, des amendements, des évolutions au gré des besoins ou avancées technologiques. C'est peu dire que nos actions sont des actions de lobbying ou chacun pousse ses intérêts mais ça donne lieu à des votes donc le consensus est quand même de mise.

Modifié par BRETON38

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L'histoire du câble attaché est une spécificité (connerie ?) française mais ça devrait sauter d'ici la fin de l'année, car elle n'a aucun fondement technique et les constructeurs de bornes ce sont plein à l'Europe car elle empêche la vente de leurs produits alors qu'ils sont conformes aux réglementations Européennes. 

 

Pour moi c'est d'une débilité absolue car rajouter un connecteur sur la ligne, c'est rajouter un risque de plus d'échauffement. Totalement contre productif pour la sécurité.

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il y a 50 minutes, kiwi35 a dit :

Sinon des gens comme Ve-tronic n'auraient pas la possibilité de vendre leur excellente bornes.

Si tu lis leur doc, il y a une Note:

Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible.

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il y a 13 minutes, vince_007 a dit :

L'histoire du câble attaché est une spécificité (connerie ?) française mais ça devrait sauter d'ici la fin de l'année, car elle n'a aucun fondement technique et les constructeurs de bornes ce sont plein à l'Europe car elle empêche la vente de leurs produits alors qu'ils sont conformes aux réglementations Européennes. 

 

Pour moi c'est d'une débilité absolue car rajouter un connecteur sur la ligne, c'est rajouter un risque de plus d'échauffement. Totalement contre productif pour la sécurité.

Peut-être, mais la NF C 15-100 en vigueur est celle qui prévaut en ce moment. J'ai  récupéré dans les stocks qui allaient être "poubellés" au boulot une Wallbox version allemande cable attaché qui est toujours dans mon placard mais je ne l'ai pas installé car je suis en copro. Après chacun fait ce qu'il veut chez lui à ses risques et périls en cas de pb.

Je viens de lire un article sur le Dauphiné Liberé de ce jour concernant l'évacuation d'un immeuble à Grenoble suite à l'incendie d'un scooter électrique. Que croyez vous que va faire l'enquêteur de l'assurance? Le journal ne dit bien entendu pas si c'est intrinsèque au scooter ou à l'installation...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-scooter-electrique-prend-feu-garage-toute-famille-evacuee-1841472.html

Modifié par BRETON38

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On peut rouvrir ce débat du câble attaché mais RIEN n’a changé sous le soleil français.

Ce type de borne est interdit dans les lieux publics pour une puissance faible comme dit par @BRETON38.

Cela comprend également les parkings en copropriété mais pas les résidences privées.

Le Wall Connector ancien ou nouveau entre et entrait dans cette catégorie. Ce n’est donc pas la bonne raison pour expliquer une disponibilité en France.

Cette législation est en effet absurde car écrite pour des câbles qui pourraient débiter du courant sans être branché, ce qui n’est bien sûr pas le cas de tous les câbles de charge... Clochemerle a encore de beaux jours à vivre dans l’administration française.

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il y a 14 minutes, Samsaggace a dit :

Cette législation est en effet absurde car écrite pour des câbles qui pourraient débiter du courant sans être branché, ce qui n’est bien sûr pas le cas de tous les câbles de charge... Clochemerle a encore de beaux jours à vivre dans l’administration française.

Par devoir de réserve, je ne cafterai pas quels constructeurs ont bien gérés leurs actions de lobbying... Malheureusement, nous sommes un pays d'abondance pour Clochemerle😁 

 

Je peux déjà prédire que les pb d'installation vont fleurir avec l'augmentation du VE. Il va vraiment falloir exiger un devoir d'obligation aux vendeurs de solutions de mobilité électrique (après formation), d'informer les acheteurs sur les règles d'installation à respecter et les risques encourus. Sinon ça va encore apporter de l'eau au moulin des détracteurs du VE au moindre incendie, alors s'il y a des victimes...

Quand je lis certains échanges dans ce forum, comme d'autres traitants du VE, ça ne me rassure pas plus que ça. C'est comme les accidents, ça n'arrive qu'aux autres.

Modifié par BRETON38

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il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

Par devoir de réserve, je ne cafterai pas quels constructeurs ont bien gérés leurs actions de lobbying... Malheureusement, nous sommes un pays d'abondance pour Clochemerle😁 

Tu en as trop dit ou pas assez 🤣🤣

Quel intérêt à un constructeur de voitures à militer pour cette réglementation ? 

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il y a 1 minute, yvanc a dit :

Tu en as trop dit ou pas assez 🤣🤣

Quel intérêt à un constructeur de voitures à militer pour cette réglementation ? 

Pour pouvoir vendre leur WB proprio au prix fort... Et augmenter leur marges.

Qd j'avais eu ma i3, BMW me proposais une WB a 5K€... Je les ai vite calmés 😛

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il y a 4 minutes, yvanc a dit :

Tu en as trop dit ou pas assez 🤣🤣

Quel intérêt à un constructeur de voitures à militer pour cette réglementation ? 

Je ne vise pas particulièrement les constructeurs de voiture. Suffit de regarder les pièces d'une installation de recharge pour voir ce qui est vendu en quantité.

A part Renault qu'on peut citer pour avoir poussé le T3 et l'EV Ready (marque de qualité Renault Nissan, label sur borne et installation) obligatoire dans certains lieux.

Modifié par BRETON38

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il y a 4 minutes, kiwi35 a dit :

Pour pouvoir vendre leur WB proprio au prix fort... Et augmenter leur marges.

Qd j'avais eu ma i3, BMW me proposais une WB a 5K€... Je les ai vite calmés 😛

C'est ma boite qui a développé la Wallbox residentielle BMW... Comment crois tu que je puisse m'acheter une Tesla?😁👍

Par contre 5k€, ils ont pris le melon quand tu vois ce qu'il a dedans.

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Moralité, si je comprends bien tout ce qui vient d'être dit :

 

  • Pas d'explication claire quant à la raison de l'indisponibilité du wall connector Tesla en France (la norme concernant les câbles attachés ne s'appliquant pas aux résidences privées)
  • Possibilité de commander un wall connector dans un SC à l'étranger pour les frontaliers (ou ré-expédition par un local)
  • MAIS ledit wall connector sera considéré comme non-conforme à la réglementation française en vigueur avec toutes les conséquences que cela implique, par ex. en termes d'assurance.

J'ai bon ?

 

EDIT : eu égard au post de @vince_007 : non, je n'avais pas bon :P

Modifié par Ben_TM3
Nouveaux éléments rendant le post obsolète

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Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Cela comprend également les parkings en copropriété mais pas les résidences privées.

Malheureusement non ! C'est même le contraire, c'est bien à la maison dans le cadre privée que cette règle interdisant le câble attaché s'applique, enfin plutôt l'obligation d'un socle avec obturateur ce qui exclue la fiche du câble attaché car impossible d'avoir d'obturateur sur une fiche. Si la borne est sur un lieu publique, le câble attaché est autorisé. C'est pour ça que c'est totalement débile. Surtout que rien n'empêche de laisser le câble T2 connecté à la borne, d'ailleurs la majorité le font. 

 

Source à la page 22: http://www.ignes.fr/iso_album/recueil_pratique_irve_2018.pdf

Modifié par vince_007

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il y a 18 minutes, BRETON38 a dit :

A part Renault qu'on peut citer pour avoir poussé le T3

Franchement, je ne crois pas (et je n'ai jamais vu d'indices dans ce sens, en dehors de personnes qui rapportent ce fait parce que "c'est connu").

Renault s'en fichait royalement du type de prise, ils ont juste appliqué la réglementation en vigueur au moment de la commercialisation de la voiture.

Et la réglementation interdisait la prise T2 sur la Wallbox parce qu'elle n'avait pas d'obturateurs (ce n'est que par la site qu'ont été créées les T2 avec un volet).

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voici le décret actuel se rapportant à l'obligation d'avoir un obturateur sur la prise de la borne (Cf. Titre II, Chap. 1, Article 3)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

 

Quand ma borne avait été posée, j'avais poussé pour une borne avec câble intégré qui m'avait été refusé pour cette raison (et aussi pour la perte de la prime Advenir, non négligeable...)

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Je signale juste un point :

en copropriété, ma borne Hager 7,4 kW répond bien à la réglementation et j’ai branché dessus, à demeure, un câble T2/T2 avec antivol.

Il me semble qu’il n’y a aucune réglementation qui interdise cette solution.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Franchement, je ne crois pas (et je n'ai jamais vu d'indices dans ce sens, en dehors de personnes qui rapportent ce fait parce que "c'est connu").

Renault s'en fichait royalement du type de prise, ils ont juste appliqué la réglementation en vigueur au moment de la commercialisation de la voiture.

Et la réglementation interdisait la prise T2 sur la Wallbox parce qu'elle n'avait pas d'obturateurs (ce n'est que par la site qu'ont été créées les T2 avec un volet).

J'etais impliqué dans le développement des bornes de recharge en partenariat avec Renault, T3 était bien ce que voulait imposer la France au travers de Renault...Ce n'est pas une légende.

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