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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 4 minutes, guijumy a dit :

Comme l'installation électrique est assez vieille (la maison a 30 ans), je me demande, peut-il y avoir un risque d'incendie ? 

Y a t'il un moyen de s'assurer du contraire ? 

le risque zéro n'existe pas, d'autant que tu cumule les erreurs

une vielle installation , certainement sans différentiel, ou juste un seul pour l'ensemble des prises et pièces humide, comme cela se faisait à partir de 1988, et une rallonge 

l'effet premier, tu l'a déjà constaté, coupure de la charge

l'effet secondaire sera la surchauffe inévitable de la prise et , selon le calibre des protections , à l'époque beaucoup de fusibles, fusion de ceux-ci ou début d'incendie possible.

donc , oui, il y a risque

 

 

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

Bonjour
Bienvenu sur le forum
les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51
merci
Patrick

C'est fait ! merci Patrick

 

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

le risque zéro n'existe pas, d'autant que tu cumule les erreurs

une vielle installation , certainement sans différentiel, ou juste un seul pour l'ensemble des prises et pièces humide, comme cela se faisait à partir de 1988, et une rallonge 

l'effet premier, tu l'a déjà constaté, coupure de la charge

l'effet secondaire sera la surchauffe inévitable de la prise et , selon le calibre des protections , à l'époque beaucoup de fusibles, fusion de ceux-ci ou début d'incendie possible.

donc , oui, il y a risque

 

 

Merci ! 

j'ai oublié de préciser un point important pardon, on a complètement refait l'installation électrique de la maison en 2018 SAUF pour le câblage de l'extérieur, qui passe sous la terrasse, dans le mur d'enceinte, etc... Mais c'est désormais relié au tout nouveau tableau.

Donc le tableau électrique lui est tout beau, tout neuf.... 

J'imagine que c'est quand même beaucoup mieux :-)

 

 

et pour préciser davantage (pardon pour les messages multiples), je n'y connais pas grand chose en électricité, mais la prise sur laquelle je branche la voiture est sur un disjoncteur de 10A.

Pourtant la voiture recharge jusqu'à 13A.... ce qui me rend perplexe 😊

 

Modifié par J0kers
Fusion des trois messages successifs.

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il y a une heure, guijumy a dit :

Pourtant la voiture recharge jusqu'à 13A.... ce qui me rend perplexe 😊

c'est "normal", les disjoncteur on une courbe de déclenchement mongue pour les su-intensité faible

mais

le danger, c'est que ce disjoncteur est en surcharge longue et le risque, en dehors de l'échauffement qui va créer un point chaud dans le tableau et c'est la le risque d'incendie, c'est que ce disjoncteur va flancher très vite

limite la charge à 8A ou fait poser une nouvelle ligne avec , soit une green-up , soit le mieux, une wall-box

 

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il y a une heure, guijumy a dit :

Pourtant la voiture recharge jusqu'à 13A.... ce qui me rend perplexe 😊

Salut,

Connais-tu le diamètre des fils sur lesquels est branché ta prise ?

Le mieux serait de réaliser un circuit neuf spécialisé pour la recharge de ton VE

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il y a 27 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est "normal", les disjoncteur on une courbe de déclenchement mongue pour les su-intensité faible

mais

le danger, c'est que ce disjoncteur est en surcharge longue et le risque, en dehors de l'échauffement qui va créer un point chaud dans le tableau et c'est la le risque d'incendie, c'est que ce disjoncteur va flancher très vite

limite la charge à 8A ou fait poser une nouvelle ligne avec , soit une green-up , soit le mieux, une wall-box

 

Merci !!

il y a 18 minutes, WTFrunk? a dit :

Salut,

Connais-tu le diamètre des fils sur lesquels est branché ta prise ?

Le mieux serait de réaliser un circuit neuf spécialisé pour la recharge de ton VE

Non, mais à vue d'oeil on dirait du 1,5mm .... donc pas l'idéal a priori c'est sûr..

 

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Bon et bien tu sais ce qu'il te reste à faire 😉

Dans un tableau neuf il ne sera pas difficile de rajouter le peu de matériel nécessaire pour ton branchement.

Modifié par WTFrunk?

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Prenez bien en compte que ce sont les points de raccordements qui chauffent et qui peuvent se desserrer si ce n'est pas des connections élastiques. Si le câble est correctement dimensionné et n'est pas endommagé, pas grand risque. Donc le mieux est d'avoir une filerie la plus directe possible sans passer par des boites de dérivation.

Les connections doivent être serrées au couple du constructeur. Quand je vois les électriciens qui n'ont pas pas de clés ou tournevis dynamometriques, j'hallucine. C'est toujours trop serrés au détriment des echauffements sur les connections de l'appareillage électrique qui peuvent aller jusqu'à l'emballement thermique.

Enfin, même si c'était mon métier, je fais "réviser" régulièrement mon installation dans mon immeuble (wallbox Schneider en box fermé) des parties communes, de ma borne et de mon coffret dans mon box. Ceci pour avoir une attestation de vérification par un électricien agréé que j'envoie aussi à mon syndic.  Tous les 5 ans.

Modifié par BRETON38

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

c'est "normal", les disjoncteur on une courbe de déclenchement mongue pour les su-intensité faible

mais

le danger, c'est que ce disjoncteur est en surcharge longue et le risque, en dehors de l'échauffement qui va créer un point chaud dans le tableau et c'est la le risque d'incendie, c'est que ce disjoncteur va flancher très vite

limite la charge à 8A ou fait poser une nouvelle ligne avec , soit une green-up , soit le mieux, une wall-box

 

En vulgarisant un peu: Un disjoncteur magneto-thermique comporte en général 3 comportements sur sa courbe de déclenchement. Le long retard pour les surintensite en surcharge, le court retard pour les forte surintensite de surcharge ou de faible court circuit et la courbe instantanée pour les court-circuit francs. A savoir que dans ce dernier cas, le disjoncteur (16A par ex) va ouvrir en moins de 5 ms. Quel que soit le type.

Si la surcharge reste inférieure à 1,2 x le courant nominal du disjoncteur, ça reste sur la courbe infinie et ca ne déclenchera jamais.

Les échauffements sur la borne de raccordement peuvent monter à 70K, cad 70 degrés d'élévation par rapport à la température ambiante. Donc si 25 degrés ambiant, on ajoute 70 degres ca fait 95 degrés sur la borne selon la nature du revêtement de la connection (laiton, acier, étamage etc). Ca laisse de la marge car les plastiques utilisés sont des thermodurs, polypropylenes  ou des plastiques reticulés dont les zones de fluage sont à plus de 130°C. De plus ces matières plastiques comportent des ignifugeants auto extinguibles donc avant que ça prenne feu...

Modifié par BRETON38

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il y a 46 minutes, guijumy a dit :

à vue d'oeil on dirait du 1,5mm

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Pour une telle longueur c'est tout à fait insuffisant. Et en plus des risques pour la sécurité, tu consommes plus d'énergie. 

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il y a une heure, WTFrunk? a dit :

Le mieux serait de réaliser un circuit neuf spécialisé pour la recharge de ton VE

Suis entièrement d'accord. Circuit dédié et/neuf.

Une prise de courant  "normale" d'une maison est donnée pour 16A en nominal. C'est incorrect car c'est uniquement un courant temporaire. 

Le maximal en permanent sur ce type de prise est 10A. Incendie assuré si pas respecté. J'ai travaillé sur le sujet donc je vous le garanti. Sinon Green-up Legrand qui est une vrai 16A.

Je conseille de limiter dans les vieilles installations comme je fais chez chez mes beaux-parents (maison années 60) de limiter à 8A. 

Modifié par BRETON38

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Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc limiter l'usage pour le moment et envisager une installation dédiée le plus rapidement possible. 

Question bonus : Peut-on charger une zoé sur une wall box tesla ? 

Les gens qui ont 2 VE partage le même point de recharge chez eux en général ou ont 2 lignes dédiées ? 

 

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il y a une heure, guijumy a dit :

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc limiter l'usage pour le moment et envisager une installation dédiée le plus rapidement possible. 

Question bonus : Peut-on charger une zoé sur une wall box tesla ? 

Les gens qui ont 2 VE partage le même point de recharge chez eux en général ou ont 2 lignes dédiées ? 

 

Oui la borne tesla le permet il faut bien choisir le type de communication à l’installation 

Modifié par Joyce

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il y a 22 minutes, guijumy a dit :

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc limiter l'usage pour le moment et envisager une installation dédiée le plus rapidement possible. 

Question bonus : Peut-on charger une zoé sur une wall box tesla ? 

Les gens qui ont 2 VE partage le même point de recharge chez eux en général ou ont 2 lignes dédiées ? 

 

Ma Wallbox Schneider sert pour la Tesla et la Zoe. Rare de charger en même temps dans mon cas.

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il y a 36 minutes, guijumy a dit :

Question bonus : Peut-on charger une zoé sur une wall box tesla ? 

oui

il y a 36 minutes, guijumy a dit :

Les gens qui ont 2 VE partage le même point de recharge chez eux en général ou ont 2 lignes dédiées ? 

souvent 2 lignes mais cela dépend essentiellement des distance que fait chaque véhicule  par jour

l'alternance de charge est envisageable.

 

 

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Le 25/03/2020 à 18:41, gepeliste62 a dit :

tout à fait

 

@gepeliste62

Mon tableau secondaire ne servira qu'alimenter une WB, une prise P17 32A et j'en profite un portier audi-vidéo.

L'alimentation principale du tableau secondaire à partir du tableau principal doit-elle se faire en 16² ou 10².

Perso, je partais sur du 16²

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Il y a 2 heures, Watson a dit :

L'alimentation principale du tableau secondaire à partir du tableau principal doit-elle se faire en 16² ou 10².

Perso, je partais sur du 16²

qui peu le plus , peu le moins, la plus forte section sera toujours mieux

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Il y a 22 heures, guijumy a dit :

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc limiter l'usage pour le moment et envisager une installation dédiée le plus rapidement possible. 

Question bonus : Peut-on charger une zoé sur une wall box tesla ? 

Les gens qui ont 2 VE partage le même point de recharge chez eux en général ou ont 2 lignes dédiées ? 

 

Salut,

 

J’ai pris une borne Tesla justement parce qu’elle permet de fonctionner en maître / esclave : tu peux brancher plusieurs bornes sur la même ligne et les bornes se répartissent la puissance. Ça reste hors réglementation française (la borne Tesla l’est déjà avec son câble attaché) mais je préfère ce système à un système de délestage car pas de remontée de télé info chez moi et compteur à 25 m de la maison; j’ai d’autre part préféré augmenter mon abonnement à 12 kVA (1 à 2 € en plus par mois) ce qui couvre largement les 7 kW de la borne.

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il y a 16 minutes, gepeliste62 a dit :

qui peu le plus , peu le moins, la plus forte section sera toujours mieux

Il y aura 1m-1,50m maxi entre les deux tableaux.

Il est recommandé lorsqu'il y a de la distance entre les deux tableaux de mettre dans le tableau principal un disjoncteur (dans mon cas 40A).

Est-ce une simple recommandation ou est-ce vraiment nécessaire pour la sécurité?

Dans mon cas, je suis prêt à investir les 40€ pour la sécurité.

schema-de-liaison-tableaux-electriques-principal-divisionnaire.jpg

Modifié par Watson
Rajout schema tableau électrique

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il y a 38 minutes, Watson a dit :

Est-ce une simple recommandation ou est-ce vraiment nécessaire pour la sécurité?

l'intérêt d'avoir un disjoncteur général par tableau, c'est qu'il peu être isolé pour travailler dessus sans avoir a couper la totalité de la maison

et accessoirement en cas de défaut, perdre moins de temps en  recherche

la c'est l'installateur/dépanneur qui parle

 

 

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Bon bah vu qu'on le temps en ce moment, j'en profite pour venir vers vous afin que vous me confirmiez le matériel nécessaire à l'installation que j'envisage.

 

Je suis en pavillon (construction neuve de 2 ans) et aimerais mettre faire une installation avec une prise ESR pour y mettre un adaptateur P17 32A derrière.

J'ai environ 15 à 20 m entre le tableau et l'endroit prévu pour la prise. Une partie passe dans les combles avant d'être en apparent dans le garage.

 

Je suis en mono avec un abonnement en 12 kVa et HP/HC et prévois de passer sur un abonnement avec des heures super creuses entre 2h et 6h je crois.

 

Si je me trompe pas, il me faut (mon installation est en LEGRAND) :

 

1) différentiel 30 mA type A

2) disjoncteur 32 courbe C

3) câble 3G6 ou 3G10

 

Me confirmez-vous ma liste ?

Merci.

 

 

 

 

 

91k3SGujQyL._AC_SL1500_.jpg

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il y a 10 minutes, Rodo17 a dit :

1) différentiel 30 mA type A

2) disjoncteur 32 courbe C

3) câble 3G6 ou 3G10

 

Me confirmez-vous ma liste ?

3g10mm2

et passe un câble réseau, si un jour tu veux mettre une wall-box, tu n'aura plus qu'a brancher au lieu de repasser le cable

 

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il y a 14 minutes, Rodo17 a dit :

Bon bah vu qu'on le temps en ce moment, j'en profite pour venir vers vous afin que vous me confirmiez le matériel nécessaire à l'installation que j'envisage.

 

Je suis en pavillon (construction neuve de 2 ans) et aimerais mettre faire une installation avec une prise ESR pour y mettre un adaptateur P17 32A derrière.

J'ai environ 15 à 20 m entre le tableau et l'endroit prévu pour la prise. Une partie passe dans les combles avant d'être en apparent dans le garage.

 

Je suis en mono avec un abonnement en 12 kVa et HP/HC et prévois de passer sur un abonnement avec des heures super creuses entre 2h et 6h je crois.

 

Si je me trompe pas, il me faut (mon installation est en LEGRAND) :

 

1) différentiel 30 mA type A

2) disjoncteur 32 courbe C

3) câble 3G6 ou 3G10

 

Me confirmez-vous ma liste ?

Merci.

 

 

 

 

 

91k3SGujQyL._AC_SL1500_.jpg

Même projet, même prise mais à 2m de mon tableau. J'ai reçu un devis pour cela , l’électricien prévoit de se raccorder à mon tableau avec un disjoncteur, il me certifie qu'une ligne dédiée ne sert à rien. Je suis sceptique sur ce point. Je pense qu'un ligne dédiée avec un disjoncteur diff est nécessaire vu le temps de charge non ? L’électricien me certifie que mon disjoncteur diff déjà présent fera le boulot ??? 

Perso en matos je mettrais : 

- 10mm² 

- disjoncteur diff 40a 30mA 
- disjoncteur 40a 
- compteur modulaire 

- en option le bouton d'ouverture de trappe pour la model 3 
deviiiiiiiiis.jpg.492925b672a2d660736dac4d561c7b4a.jpg


Je pars me présenter avant qu'un modo me le rappelle =p 

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