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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 32 minutes, Zemotard a dit :

quand on recharge avec la wallbox’ peut on l’imiter la vitesse de charge depuis la voiture comme on peut le faire avec l’umc ?

C’est aussi valable quelque soit le connecteur de charge en alternatif Tesla ou non-Tesla.

Ce que propose en plus le Wall Connector c’est un limiteur interne (rotacteur) qui réduit l’ampérage de façon fixe, ajustable en fonction de l’installation électrique de l’endroit.

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Petite question de câblage.

J’ai bien tout les éléments (Wall Connector, Différentiel, Disjoncteur et Wattmeter) et 10 mètres de cable en 10mm2 entre le tableau principal et le WC.

Dans mon Tableau Electrique entre le disjoncteur principal et les différents différentiels c’est cablé en 16mm2. C’est également ce que je vais faire pour ma ligne didiée du WC.

Je voulais savoir si je devais/pouvais connecter le disjoncteur et le wattmeter en 16mm2 ou en 10mm2 sachant que le différentiel et le disjoncteur sont connectés par le peigne au dessus. En gros est ce que je continue avec du 16mm2 avant de repartir du wattmeter vers le Wall connector en 10mm2 ou bien si je pouvais tout faire en 10mm2 sauf la partie entre le disjoncteur principal et le différentiel qui sera en 16mm2.

Merci et bon we

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Petite question de câblage.
J’ai bien tout les éléments (Wall Connector, Différentiel, Disjoncteur et Wattmeter) et 10 mètres de cable en 10mm2 entre le tableau principal et le WC.
Dans mon Tableau Electrique entre le disjoncteur principal et les différents différentiels c’est cablé en 16mm2. C’est également ce que je vais faire pour ma ligne didiée du WC.
Je voulais savoir si je devais/pouvais connecter le disjoncteur et le wattmeter en 16mm2 ou en 10mm2 sachant que le différentiel et le disjoncteur sont connectés par le peigne au dessus. En gros est ce que je continue avec du 16mm2 avant de repartir du wattmeter vers le Wall connector en 10mm2 ou bien si je pouvais tout faire en 10mm2 sauf la partie entre le disjoncteur principal et le différentiel qui sera en 16mm2.
Merci et bon we

C'est quoi le modèle de ton wattmetre ?

Si c'est un élément du tableau et compatible, le peigne (comme le reste). Sinon, le 10mm2 suffit car 40A. Le 16mm2 c'est pour un inter 63a.

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Bonjour, 

Je compte investir dans une Wallbox VE Tronic WB-01 après en avoir lu beaucoup de bien ici et ailleurs. 

N'étant pas du tout bricoleur, je compte passer par un professionnel pour la faire installer, cependant je me demande quelle est la fourchette de prix qu'un électricien pourrait me facturer pour la pose ?

Je ne voudrais pas me faire arnaquer par un artisan peu scrupuleux. 

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il y a 29 minutes, Abeatbowl a dit :

cependant je me demande quelle est la fourchette de prix qu'un électricien pourrait me facturer pour la pose ?

Je ne voudrais pas me faire arnaquer par un artisan peu scrupuleux. 

Difficile à dire parce que cela dépend de plusieurs facteurs : l’état de ton installation actuelle, la fourniture des composants, la distance du garage... A la louche de quelques centaines à un millier d’euros sans compter la box

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Effectivement, je n'ai pas été très précis, la box sera installée dans le garage, à côté du compteur je pense. 

Pour ce qui est de l'état de l'installation, je ne le connais pas vraiment, à part qu'elle date de 2003 (c'est une maison que l'on vient d'acheter et vu que je n'y connais pas grand chose, je saurais pas en dire plus). 

 

Merci pour ta réponse en tout cas. 

Modifié par Abeatbowl

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il y a 18 minutes, Abeatbowl a dit :

je ne le connais pas vraiment, à part qu'elle date de 2003

donc aux normes récentes

il faut un interrupteur différentiel type A 40A ou 63A 30mA= 50€

un disjoncteur 40A courbe C= 30€

quelques mètre de câble 3g10mm2 à 5€/M

la pose de l'ensemble ne prendra pas plus de 2 heures à 50€

+ déplacement

+ 2% de petite fourniture

voila le devis minimum

sous toutes réserves, n'ayant pas fait la visite des lieux pour voir si il ne faut pas ajouter quelque chose

 

mais la grande question est plutôt

acceptera t-il de monter cette borne avec câble attaché

sachant que pour installer tout cela, il doit avoir la qualification IRVE obligatoirement , sans quoi, son assurance se désistera en cas de problème

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :


Différentiel Schneider 40A

Disjoncteur Legrand 40A

Wattmeter Schneider IEM 2105

donc si je comprends bien 16mm2 entre disjoncteur principal et différentiel 40A et pour le reste en 10mm2

Je pensais que plus la section était importante et mieux s’était donc je me posais la question de mettre du 16mm2 entre les éléments  

 

Il y a 3 heures, Catequil a dit :


C'est quoi le modèle de ton wattmetre ?

Si c'est un élément du tableau et compatible, le peigne (comme le reste). Sinon, le 10mm2 suffit car 40A. Le 16mm2 c'est pour un inter 63a.

 

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Le 03/01/2020 à 00:01, Kratus a dit :

Bonjour.

 

Ce n'est pas une bonne idée. Le câble de charge mobile Tesla a besoin de l'adaptateur pour savoir à quoi il est relié et donc à quelle puissance il peut charger la voiture. 

 

Et ce serait dommage de se priver d'un câble de charge mobile, qui peut toujours s'avérer utile. 

 

Pour une installation fixe à domicile, tu peux utiliser un UMC, comme je le fais depuis près de 4 ans, mais il faut le brancher via une prise. 

Merci Kratus, c’est exactement ce que je vais faire après avoir commandé un nouvel adaptateur 32A! 😂

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Il y a 2 heures, Catequil a dit :

Je te renvoi vers ce site qui explique très bien les branchements selon la norme.

https://www.installation-renovation-electrique.com/branchement-de-linterrupteur-differentiel/amp/

Branchement-interrupteur-differentiel-tableau-une-rangee.jpg

Branchement-interrupteur-differentiel-tableau-deux-rangees.jpg

Branchement-interrupteur-differentiel-peigne-vertical-bornier-electrique.jpg

Merci beaucoup Catequil c'est très clair.

Par contre chez moi entre le disjoncteur de branchement général (qui est en 90A) et les différents différentiel c'est du 16 mm2 et pas du 25 mm2...

Donc en suivant ces shémas, je dois mettre 16 mm2 entre disjoncteur de branchement général et du 10 mm2 pour tout le reste car pour la ligne du wall connector c'est un différentiel de 40A et un disjoncteur de 40A.

Merci

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Petit suivi sur mes déboires de charge depuis l'été. En résumé je chargeais chez moi entre avril et juin en 32A, sur une P17 32A, installée par un électricien, et un câble chargeur mobile EvChargeKing (gardant l'UMC cdans la voiture en permanence), la nuit, en heures creuses. 

A partir de la sécheresse qui a commencé à sévir courant juin, impossible de charger à 32A, que ce soit avec l'EvChargeKing ou l'UMC. 16A maximum. J'ai fait renforcé ma terre au garage, ce qui a réglé le problème, tout du moins quand Enedis ne fait pas descendre la tension trop bas sur la ligne (ce qui arrive de temps en temps ... et limite la charge à 16A).

Et pourtant, la terre était "dans les normes" avant, mais les chargeurs/câbles de charge semblent bien sensibles quand il s'agit de tirer plus de 16A sur une ligne (difficile de savoir si cela vient de la voiture ou des câbles (que ce soit l'UMC ou l'EvChargeKing). Bon à savoir je pense.

Après cela, l'EvChargeking s'est mis en rade : le brancher ne "bloquait" plus sur la prise de la voiture, le bouton d'ouverture de trappe ne faisait rien, et la charge ne démarrait plus. Là, je dois louer le SAV de la marque, car en quelques mails (en français, et simple et sympa), renvoie par DPD (gratuit), produit réparé et renvoyé et fonctionne parfaitement.

Ce que j'en tire comme leçon : 2 sources de charge à la maison, c'est mieux qu'une ;) quand on fait 140+ km/jour et qu'on vit au milieu de la cambrousse. Et que l'on reste dépendant du bon vouloir d'Enedis et de l'intensité des bouts de ligne de cambrousse (toujours). 

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Bonsoir à tous, j'ai une petite question :

 

Certains d'entre vous auraient connaissance d'une entreprise sérieuse (dans l'ouest parisien) pour installer une prise renforcée de ce type :

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33981-ip-55-ik-10-fixation-en-encastre-16-a-230-v-16-a-ve/prise-encastree-avec-volet-verrouille-greenup-access-pour-vehicule-electrique-modes-1-ou-2-ip55-ik10-16a-230v

 

Ce serait dans le parking souterrain de ma copropriété. Il faut avoir un devis pour présenter le projet à l'AG.

 

Merci !

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il y a 9 minutes, Arnaud26 a dit :

Ce serait dans le parking souterrain de ma copropriété. Il faut avoir un devis pour présenter le projet à l'AG.

Je pense que tu aurais plus d’infos dans le sujet adéquat (copropriété) :

 

En copropriété, il te faut une entreprise qualifiée IRVE. En général ce sont des poseurs de borne bien au courant des règles et des subventions en copropriété.

Attention, de mon expérience personnelle une borne Hager revient moins cher qu’une Green’up dans ce cadre car elle n’est pas éligible à la subvention Advenir ni à la réduction de 30% d’impôts.

Enfin si ta LRAR n’est pas partie je te conseille de ne pas mentionner le passage en AG qui n’est pas obligatoire dans le cadre du droit à la prise.

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 quelle est la fourchette de prix qu'un électricien pourrait me facturer pour la pose ?

Mon électricien m'a pris 700€, en incluant tout le matériel (disjoncteur, câble 10mm²) et la main d'oeuvre.

Il a fallu passer par le grenier pour amener le tout 30m plus loin au garage. Il a aussi tiré le cable téléinfo depuis le compteur en bordure de propriété.

Ils étaient 2 et y ont passé 3h. 

 

 

 

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Il y a 7 heures, gepeliste62 a dit :

donc aux normes récentes

il faut un interrupteur différentiel type A 40A ou 63A 30mA= 50€

un disjoncteur 40A courbe C= 30€

quelques mètre de câble 3g10mm2 à 5€/M

la pose de l'ensemble ne prendra pas plus de 2 heures à 50€

+ déplacement

+ 2% de petite fourniture

voila le devis minimum

sous toutes réserves, n'ayant pas fait la visite des lieux pour voir si il ne faut pas ajouter quelque chose

 

mais la grande question est plutôt

acceptera t-il de monter cette borne avec câble attaché

sachant que pour installer tout cela, il doit avoir la qualification IRVE obligatoirement , sans quoi, son assurance se désistera en cas de problème

 

 

Merci pour toutes ces précisions. 

J'ai l'impression que c'est pas simple de trouver un elec avec la qualif IRVE et qui accepte de travailler pour les particuliers, je vais étendre un peu mes recherches. 

 

il y a une heure, MattKirby a dit :

Mon électricien m'a pris 700€, en incluant tout le matériel (disjoncteur, câble 10mm²) et la main d'oeuvre.

Il a fallu passer par le grenier pour amener le tout 30m plus loin au garage. Il a aussi tirer le cable téléinfo depuis le compteur en bordure de propriété.

Ils étaient 2 et y ont passé 3h. 

 

Ca me donne une idée pour me situer le jour ou j'aurai un devis, merci pour les infos !

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Il y a 4 heures, Njxt a dit :

Petit suivi sur mes déboires de charge depuis l'été. En résumé je chargeais chez moi entre avril et juin en 32A, sur une P17 32A, installée par un électricien, et un câble chargeur mobile EvChargeKing (gardant l'UMC cdans la voiture en permanence), la nuit, en heures creuses. 

A partir de la sécheresse qui a commencé à sévir courant juin, impossible de charger à 32A, que ce soit avec l'EvChargeKing ou l'UMC. 16A maximum. J'ai fait renforcé ma terre au garage, ce qui a réglé le problème, tout du moins quand Enedis ne fait pas descendre la tension trop bas sur la ligne (ce qui arrive de temps en temps ... et limite la charge à 16A).

Et pourtant, la terre était "dans les normes" avant, mais les chargeurs/câbles de charge semblent bien sensibles quand il s'agit de tirer plus de 16A sur une ligne (difficile de savoir si cela vient de la voiture ou des câbles (que ce soit l'UMC ou l'EvChargeKing). Bon à savoir je pense.

Après cela, l'EvChargeking s'est mis en rade : le brancher ne "bloquait" plus sur la prise de la voiture, le bouton d'ouverture de trappe ne faisait rien, et la charge ne démarrait plus. Là, je dois louer le SAV de la marque, car en quelques mails (en français, et simple et sympa), renvoie par DPD (gratuit), produit réparé et renvoyé et fonctionne parfaitement.

Ce que j'en tire comme leçon : 2 sources de charge à la maison, c'est mieux qu'une ;) quand on fait 140+ km/jour et qu'on vit au milieu de la cambrousse. Et que l'on reste dépendant du bon vouloir d'Enedis et de l'intensité des bouts de ligne de cambrousse (toujours). 

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux dire que c'est une bonne chose d'avoir 2 chargeurs mobiles ?

Mais si tu laisses l'UMC de Tesla dans la voiture, je ne vois pas trop l'intérêt.

D'ailleurs dans ton cas j'ai l'impression que ce dernier t'aurais permis de recharger en 16A sur ta prise 32A en attendant de régler ton problème de terre.

A moins d'avoir une utilité à un UMC pour les trajets quotidiens, cela me semble peu pertinent de le laisser à demeure dans la voiture.

 

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à l’instant, flahzootopia73 a dit :

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux dire que c'est une bonne chose d'avoir 2 chargeurs mobiles ?

Mais si tu laisses l'UMC de Tesla dans la voiture, je ne vois pas trop l'intérêt.

D'ailleurs dans ton cas j'ai l'impression que ce dernier t'aurais permis de recharger en 16A sur ta prise 32A en attendant de régler ton problème de terre.

A moins d'avoir une utilité à un UMC pour les trajets quotidiens, cela me semble peu pertinent de le laisser à demeure dans la voiture.

 

Pas forcément 2 chargeurs mobiles mais 2 sources de charge à domicile. Une WallBox et l'UMC, ou deux chargeurs mobiles peu importe. C'est surtout d'avoir une solution de secours à la maison si l'un des deux tombe en panne. Surtout quand on vit en cambrousse comme moi.

Et laisser l'UMC dans la voiture est un confort. Dans le sens où si je pars on week-end ou vacances, je suis content et rassuré de l'avoir dans la voiture sans avoir à me taper le rangement de l'UMC, et surtout ne pas oublier de le faire.

 

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Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

Je pense que tu aurais plus d’infos dans le sujet adéquat (copropriété) :

 

En copropriété, il te faut une entreprise qualifiée IRVE. En général ce sont des poseurs de borne bien au courant des règles et des subventions en copropriété.

Attention, de mon expérience personnelle une borne Hager revient moins cher qu’une Green’up dans ce cadre car elle n’est pas éligible à la subvention Advenir ni à la réduction de 30% d’impôts.

Enfin si ta LRAR n’est pas partie je te conseille de ne pas mentionner le passage en AG qui n’est pas obligatoire dans le cadre du droit à la prise.

Merci pour la réponse. Je vais voir dans le sujet adéquat !

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Il y a 9 heures, Njxt a dit :

Pas forcément 2 chargeurs mobiles mais 2 sources de charge à domicile. Une WallBox et l'UMC, ou deux chargeurs mobiles peu importe. C'est surtout d'avoir une solution de secours à la maison si l'un des deux tombe en panne. Surtout quand on vit en cambrousse comme moi.

Et laisser l'UMC dans la voiture est un confort. Dans le sens où si je pars on week-end ou vacances, je suis content et rassuré de l'avoir dans la voiture sans avoir à me taper le rangement de l'UMC, et surtout ne pas oublier de le faire.

 

Oui entièrement d accord avec toi,  j ai aussi utilisé l UMC au départ pour charger mon véhicule via P17 en 4 kW, puis  j ai acheté un chargeur Morec type 2 - P17 et remis l UMC dans le coffre de la Tesla pour les mêmes raisons que toi. Pour une SR+, 4 kW pour la recharge est suffisant et ça préserve mieux la batterie sur le long terme.

Pas forcément besoin d une Wallbox,  mais si chargeur, il faut 1 prise classique renforcée ou mieux, une P17 plus adaptée à la recharge quotidienne.

Tesla a sûrement supprimée la P17 16A de son pack pour placer son  wall connector et ne pas le mettre en concurrence.

Ça avait déjà commencé, par la galère pour pouvoir ce procurer la P17 32 A en SC après achat.

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Il y a 5 heures, Syspo1 a dit :

Tesla a sûrement supprimée la P17 16A de son pack pour placer son  wall connector et ne pas le mettre en concurrence.

Ça avait déjà commencé, par la galère pour pouvoir ce procurer la P17 32 A en SC après achat.

Tout à fait. Et ce fut mon cas pour ce qui concerne la mise en concurrence.  J’ai abandonné l’idée d’un wall connector quand j’ai vu que la prise p17 32a était largement suffisante. 

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Il y a 7 heures, Syspo1 a dit :

Pour une SR+, 4 kW pour la recharge est suffisant et ça préserve mieux la batterie sur le long terme.

Très franchement, je ne vois pas comment charger à 4, 7 ou 11 kW fait une différence sur la batterie du moment que tu charges en alternatif.

C’est la supercharge qui peut éventuellement avoir une influence car elle est à une puissance 10 fois supérieure.

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Il y a 8 heures, Syspo1 a dit :

 Pour une SR+, 4 kW pour la recharge est suffisant et ça préserve mieux la batterie sur le long terme.

4kW, ou Wall connector c'est idem pour la batterie c'est de la recharge lente.

Sinon, avoir un UMC qui ne sert à rien dans la voiture, je ne vois pas ll'intérêt.

L'argument pour se rassurer est peu convaincant à mes yeux, utilisé souvent à tordre et à travers dans d'autres domaines d'ailleurs.

Bref, le débat pourrait continuer longtemps, chacun fait comme il le sens.

 

Moi je recharge à 7kw au domicile avec ma P1732A et l'UMC à demeure et le débranche uniquement lors de trajets exceptionnels, lorsque j'ai besoin d'une recharge à destination sur une prise domestique par exemple.

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