Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

Pour info c'est généralement le prix d'un UMC Tesla sur leboncoin (déjà vu passé 2 à 170 €)

Faut il qu'il y en ai et probablement d'occasion (et pas 16A mais 13A ?).

Celui dont Jérôme parle est à 147 euros, neuf, je ne sais pas si c'est livré à ce tarif.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lechad a dit :

Il me semble que le WC propose un réglage dans cette puissance, cela permettrait donc de maximiser le rendement par rapport à la distance.

Oui c'est aussi la raison pour laquelle je cite le 25 A. Mon WC marche en 25 A avec du 3G6. C'est un des avantages du WC d'avoir ce genre de limitation "en dur", ce qui évite les oublis.

Il y a 1 heure, lechad a dit :

il faut dimensionner le différentiel un tout petit peu au dessus de l'ampérage prévu, mais en restant le plus proche possible, c'est bien ça? (exple: 20A pour 16A en charge, 30A pour 25A en charge etc...)

C'est de disjoncteurs dont je parle. Il y a eu beaucoup de questionnement dans ce très long fil mais le bon sens conduit à un dimensionnement au calibre juste supérieur de façon à ne pas le faire "travailler" en limite haute permanente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

(et pas 16A mais 13A ?)

Oui, l'UMC est bien limitée à 13 A (3,12 kW) sur prise domestique mais surement comme le CRO d'Ali.. dont tu parles.

Sinon c'est pas sérieux avec ce type de prise de passer 16 A en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'UMC est bien limitée à 13 A (3,12 kW) sur prise domestique mais surement comme le CRO d'Ali.. dont tu parles. Sinon c'est pas sérieux avec ce type de prise de passer 16 A en permanence.

 

Non c’est bien du 16A et il est évident qu’il ne faut pas le brancher à une prise non dédiée et conforme à cet ampèrage. Sachant qu’avec notre Model 3 nous avons la possibilité de mettre l ampèrage souhaité et donc le mettre sur une prise domestique à 10A ne devrait pas poser de problème dans ce cas là.

Ceci étant dit tu as raison de le rappeler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est encore moi !

 

Je viens à la pêche aux infos. J’ai la possibilité d’avoir un différentiel type B a un bon prix. Car si j’écoute mon électricien, c’est 675€ HTVA le différentiel… non merci. (Quand je vois qu’il m’a facturé 125€ par extracteur alors qu’en prenant la référence, ils sont à 50€ au magasin de bricolage le plus proche…, bref.).

 

Pouvez-vous me dire ce qu’il me faut comme différentiel exactement ? A la maison, je suis en triphasé 3N400V, 21A. Puissance compteur : 14.5KW. 

 

Au niveau des différentiels, j’ai plusieurs choix : 2 ou 4 poles. 25A, 32A, 40A ou 63A 30ma.

 

Le câble (10mm2) est déjà passé. 

 

Que me faut-il d’autre précisément ? Je précise que j’habite en Belgique. Je ne compte plus passer par mon électricien pour les travaux (je n’aime pas être prit pour une pompe à fric, surtout qu’il s’agit d’un membre de la famille…). Ce n’est tout de même pas moi qui ferait les raccordements car je n’y connais rien, je demanderais à mon oncle en temps voulu (ancien électricien).

 

Je vous remercie !

Modifié par jimmylet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je précise que j’habite en Belgique

Dans ce cas, pas d'hésitation, c'est un différentiel de type B qu'il te faut (que ce soit en mono ou en tri). C'est une obligation.

pas d'autres solutions... Malheureusement, les différentiels triphasés sont assez cher.

La liaison vers la dépendance est bien en triphasé ? (câble a 5 conducteurs).

 

Si ton installation est en triphasé, avec le WC tu peux charger à 11Kw (max pour la tesla) avec du courant 3*16A.

Le 22Kw (avec le WC) n'est obtenable que si tu charge une autre voiture (qui peut charger plus que les 11Kw de la tesla).

Pour le différentiel, le courant max (ex 40A) est le courant max qu'il peut supporter. Prendre un différentiel de 63A au lieu du 40A ne gêne pas (encore plus costaud mais est probablement plus cher). et bien sur, 30mA comme courant différentiel.

Si c'est pour du triphasé, c'est un quadripolaire qu'il faut (coupure des 3 phases et du neutre).

 

c'est le disjoncteur qui doit être choisi au calibre juste supérieur.

- donc 40A si tu envisage le 22Kw.

- 32A si limité a 25A

- 20A si on reste a 11Kw

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Richardel a dit :

Dans ce cas, pas d'hésitation, c'est un différentiel de type B qu'il te faut (que ce soit en mono ou en tri). C'est une obligation.

pas d'autres solutions... Malheureusement, les différentiels triphasés sont assez cher.

La liaison vers la dépendance est bien en triphasé ? (câble a 5 conducteurs).

 

Si ton installation est en triphasé, avec le WC tu peux charger à 11Kw (max pour la tesla) avec du courant 3*16A.

Le 22Kw (avec le WC) n'est obtenable que si tu charge une autre voiture (qui peut charger plus que les 11Kw de la tesla).

Pour le différentiel, le courant max (ex 40A) est le courant max qu'il peut supporter. Prendre un différentiel de 63A au lieu du 40A ne gêne pas (encore plus costaud mais est probablement plus cher). et bien sur, 30mA comme courant différentiel.

Si c'est pour du triphasé, c'est un quadripolaire qu'il faut (coupure des 3 phases et du neutre).

 

c'est le disjoncteur qui doit être choisi au calibre juste supérieur.

- donc 40A si tu envisage le 22Kw.

- 32A si limité a 25A

- 20A si on reste a 11Kw

Ok super, merci pour les explications ! Et oui, la liaison est bien en triphasé 3N400V.

 

Je pense que je vais partir sur le 40A. 

 

Voici mon choix : Différentiel type B 40A 30m 230V/400V 4 poles, vous confirmez que c’est bon ?

 

J’ai également la possibilité d’avoir un différentiel type B de cet acabit mais… chinois (et du coup, pour beaucoup moins cher), pensez-vous que c’est trop risqué ? Il coûte environs 100€ là-bas, mais bon… l’économie en vaut-elle la chandelle ? La boite semble être sérieuse et ils ont tous les certificats (CE, CB, ISO,…). 

 

En gros, je risque quoi à part risquer de perdre 100€ ?

 

Merci

Modifié par jimmylet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J’ai également la possibilité d’avoir un différentiel type B de cet acabit mais… chinois

Difficile a conseiller... certaines WB (qui inclus les protections) font appel a cette source.

Le problème avec les chinois, c'est que tu trouves de la qualité (parfois) et du n'importe quoi (souvent).

Comme c'est un élément de sécurité (et qui plus est, dans un local qui peut être humide (voiture mouillée)), personnellement, je ne prendrais pas le risque même si c'est 4 à 5 fois moins cher. La dépense n'est faite qu'une fois et ca peut sauver des vies.

Maintenant, si tu es sûr de ta confiance dans la boite...

 

Sinon, les données que tu donnes sembles correctes.

Ah, le disjoncteur doit être aussi en 4 pôles mais je suppose que tu le savais.

 

Aux niveau des risques (si le matériel n'est pas sérieux)... le plus gros risque est qu'il ne déclenche pas quand tu touche une phase (ou s'il y a un défaut d'isolation dans la voiture)

Tu peux avoir un réarmement difficile ou des déclenchements intempestifs

une résistance de contact plus élevée (risque d'échauffement surtout sous gros courant).

Mais si la qualité et les contrôles sont sérieux, ca ne devrait pas arriver... même en chine.

 

En tout cas, vu les courants en jeu (surtout si tu vas a plus de 16A) vérifie le bon serrage des fils à l'installation et n'hésite pas a mettre hors tension après 1 mois et resserrer les vis (le fil se prete et le serrage devient moins bon créant des résistances néfastes). Il n'est pas rare de rendre 1/8 de tour après un mois.

Même dans ton tableau principal (partout ou le gros courant passe, en fait).

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Richardel a dit :

Difficile a conseiller... certaines WB (qui inclus les protections) font appel a cette source.

Le problème avec les chinois, c'est que tu trouves de la qualité (parfois) et du n'importe quoi (souvent).

Comme c'est un élément de sécurité (et qui plus est, dans un local qui peut être humide (voiture mouillée)), personnellement, je ne prendrais pas le risque même si c'est 4 à 5 fois moins cher. La dépense n'est faite qu'une fois et ca peut sauver des vies.

Maintenant, si tu es sûr de ta confiance dans la boite...

 

Sinon, les données que tu donnes sembles correctes.

Ah, le disjoncteur doit être aussi en 4 pôles mais je suppose que tu le savais.

 

Aux niveau des risques (si le matériel n'est pas sérieux)... le plus gros risque est qu'il ne déclenche pas quand tu touche une phase (ou s'il y a un défaut d'isolation dans la voiture)

Tu peux avoir un réarmement difficile ou des déclenchements intempestifs

une résistance de contact plus élevée (risque d'échauffement surtout sous gros courant).

 Mais si la qualité et les contrôles sont sérieux, ca ne devrait pas arriver... même en chine.

  

En tout cas, vu les courants en jeu (surtout si tu vas a plus de 16A) vérifie le bon serrage des fils à l'installation et n'hésite pas a mettre hors tension après 1 mois et resserrer les vis (le fil se prete et le serrage devient moins bon créant des résistances néfastes). Il n'est pas rare de rendre 1/8 de tour après un mois.

Même dans ton tableau principal (partout ou le gros courant passe, en fait).

Tes réponses sont super, merci pour toutes ces précisions. Je ne connais effectivement pas la marque, je ne sais pas si je vais prendre le risque. Je suis entrain de discuter avec ce fournisseur, pour lui il fournit une qualité exemplaire (mais évidemment, il ne va pas dire le contraire). La ou c'est plus rassurant c’est qu’il a tous les certificats, qu’il respecte visiblement les normes et qu’il fournit quelques entreprises en Belgique (il m'a même donné les noms)… 

 

Je vais réfléchir à tout ça et merci encore pour ces commentaires… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me prépare pour l'installation de ma wallbox VE-Tronic. Mon tableau principal n'a plus de place et je comptais donc rajouter un tableau secondaire accolé au premier. Faut il dans ce cas 2 interrupteurs différentiel : un pour le tableau et un pour la wallbox ?

Sinon, dans ma cuisine, j'ai une prise 32A reliée à un disjoncteur C32 mais sans interrupteur différentiel (hormis celui du tableau bien entendu). Pourquoi une wallbox 32A a besoin d'un interrupteur différentiel 30mA à lui tout seul ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lesommer35 a dit :

Pourquoi une wallbox 32A a besoin d'un interrupteur différentiel 30mA à lui tout seul ?

Parce qu'il semble qu'il y ait plus de risques dans la charge d'une voiture que dans l'utilisation de plaques de cuisson... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Samsaggace a dit :

Parce qu'il semble qu'il y ait plus de risques dans la charge d'une voiture que dans l'utilisation de plaques de cuisson... 

Extrait de cette page :

Si le disjoncteur protège les biens, l’interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d’électrisation ou chocs électriques

 

Si je comprends bien, une plaque de cuisson, pour peu que tu l'utilises correctement, tu as peu de risques de chocs électriques pour les personnes. Pour une wallbox, tu manipules notamment un cable donc c'est peu dangereux = plus de protection nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'utilisation d'une Wall Box a plus de chance de servir dans un lieu humide (garage, voir extérieur) ne fut-ce que la voiture humide parce que tu viens de rouler sous la pluie...

Outre l'aspect réglementation, c'est tout a fait normal.

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J' ai un voyage en angleterre a faire, les anglais faisant  comme tous le monde?

je recherche un adaptateur ou une solution pour brancher UMC tesla sur leurs prises anglaises . Tous ce que je trouve, c' est des adaptateurs limités a 10-13 A ? un peu juste je trouve, je ne pense pas qu'il existe d' adaptateur a brancher directement sur UMC gen2.?

un lien , une solution ?

Merci à vous

 

 

Modifié par Syspo1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Syspo1 a dit :

Tous ce que je trouve, c' est des adaptateurs limités a 10-13 A ? un peu juste je trouve

Un peu juste pourquoi ? L'umc ne charge qu'à 13A donc avoir un adaptateur plus puissant n'a pas d'intérêt.

 

Je suis allé en Angleterre avant l'été avec ma Model 3 et me suis posé les mêmes questions que toi. Au final, j'ai acheté un adaptateur classique 13A que je n'ai évidemment jamais utilisé. Je ne sais pas où tu vas mais moi c'était seulement à Londres donc avec les SuCs tu n'as pas besoin de te charger ailleurs.Sinon je te conseille "Pod-Point" qui sont des bornes en 7kW gratuites, il te suffit de créer un compte avec l'application et de brancher ton câble T2.

https://pod-point.com/

 

Bon voyage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Un peu juste pourquoi ? L'umc ne charge qu'à 13A donc avoir un adaptateur plus puissant n'a pas d'intérêt.

 

Je suis allé en Angleterre avant l'été avec ma Model 3 et me suis posé les mêmes questions que toi. Au final, j'ai acheté un adaptateur classique 13A que je n'ai évidemment jamais utilisé. Je ne sais pas où tu vas mais moi c'était seulement à Londres donc avec les SuCs tu n'as pas besoin de te charger ailleurs.Sinon je te conseille "Pod-Point" qui sont des bornes en 7kW gratuites, il te suffit de créer un compte avec l'application et de brancher ton câble T2.

https://pod-point.com/

 

Bon voyage ! 

Merci, cool pour pour Pod-Point je vais regarder, je vais à Kingston banlieue de Londres, je pourrais recharger sur place sur secteur. J' aurais aimé un adapteur plus costaud pour la sécuritée, surtout que ce genre d' adaptateur a souvent un fusible donc il risque de ne pas tenir plusieurs heures ? mais je vais limiter le courant a 10 A sur la Tesla et ça le fera , je pense.

Modifié par Syspo1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir qu'en fait en attendant le schuttle tu vas pouvoir recharger sur les SuCs situés dans la zone d'attente juste devant les duty free (à rendre jaloux les VT) et que tu auras toujours une batterie avec un niveau acceptable. Londres n'étant pas loin de la sortie du tunnel tu vas utiliser assez peu de ta batterie, c'est vrai que tu as une SR+ @Syspo1 donc moins confortable qu'une LR pour l'autonomie mais si tu as accès à une prise, à 10A t'es peinard. Trop sympa de pouvoir te mettre en miles une fois chez les Rosbeefs ?

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2019 à 15:00, lesommer35 a dit :

Je me prépare pour l'installation de ma wallbox VE-Tronic. Mon tableau principal n'a plus de place et je comptais donc rajouter un tableau secondaire accolé au premier. Faut il dans ce cas 2 interrupteurs différentiel : un pour le tableau et un pour la wallbox ?

Sinon, dans ma cuisine, j'ai une prise 32A reliée à un disjoncteur C32 mais sans interrupteur différentiel (hormis celui du tableau bien entendu). Pourquoi une wallbox 32A a besoin d'un interrupteur différentiel 30mA à lui tout seul ?

 

Tu comptes avoir une voiture électrique prochainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.