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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 7 minutes, vince_007 a dit :

Ce serait bien de rappeler la loi de novembre 2014 à ta copro, l'accès à une prise de recharge est un droit ! Il faut de bonnes raisons pour le refuser.

Ce droit à la prise ne s’applique pas pour une place en extérieur (cf. Discussion sur le fil adéquat).

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il y a 53 minutes, Dinky a dit :

Je parlais bien d'une borne extérieure mais dans mon jardinet situé donc à 25 mètres de cette place

Sur notre forum le plus long T2 T2 est de 12 m.

https://boutique.automobile-propre.com/cables-de-recharge/77-cable-type-2-type-2.html

Chez EvChargeKing c’est 14 m max

https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-type-2-monophase-32a

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Il y a 9 heures, Kratus a dit :

Ceci dit, ça peut fonctionner, en dépannage, à condition de savoir exactement ce qu'on fait, d'utiliser du matériel de très bonne qualité, une rallonge la plus courte possible, entièrement déroulée, et de surveiller régulièrement la température des prises et du câble pendant la charge

Bonsoir Kratus,

 

Si pas le choix, je pensais que la rallonge permettrait une recharge très lente...

Je pense aux vacances perdues dans un désert de chargeurs par exemple.

Dans ce cas, même avec une rallonge de 25m en 3G2.5mm2, en branchant sur une prise dont on ne connaît pas la qualité de branchement,..., en limitant l'intensité de charge à 5 ou 6 ampères, on doit limiter très fortement tout risque, non?

 

Vincent

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il y a 47 minutes, Samsaggace a dit :

Merci pour ces liens. 14 m ce serait jouable en échangeant ma place de parking avec une autre plus proche, la plupart du temps inoccupée. A étudier. 

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Il y a 9 heures, Kratus a dit :


 

 


L'emploi d'une rallonge est interdite, d'après le manuel Tesla (et sur tous les VE, d'ailleurs)

Ceci dit, ça peut fonctionner, en dépannage, à condition de savoir exactement ce qu'on fait, d'utiliser du matériel de très bonne qualité, une rallonge la plus courte possible, entièrement déroulée, et de surveiller régulièrement la température des prises et du câble pendant la charge.

Si tes parents ont une Green'Up, c'est déjà une prise de bonne qualité. Mais cela signifie qu'elle se trouve proche d'une place de stationnement.
Dans ce cas, je déconseille le recours à une rallonge et je te conseille de te brancher directement sur la Green'up, quitte à devoir faire des manœuvres avec les voitures.
La sécurité doit primer.

Si tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser une rallonge, je te conseille de lire ce que j'avais écrit ici :

 


je suis allé lire ta liste de courses sur ce topic, merci je partais pour me fabriquer une rallonge avec prises classiques (à visser cependant) sans avoir pensé à monter un embout P17... du coup je vais partir là dessus


tu préconises bien une prise domestique mâle d’une côté (bonne qualité genre Legrand à visser) et de l’autre une P17 pour raccorder l’UMC ?
 

pour le compteur d’énergie as tu un truc à me conseiller stp ? A part des chinoiseries sur Amazon à 20 balles qui m’inspirent pas vraiment je vois rien, y’a du Legrand hors de prix sinon mais pour mettre dans un tableau...

 

tes 2 rallonges tu les raccorde comment lorsque tu as besoin d’avoir 15m stp ?
Adaptateur genre ce truc ? C’est pas génial non ?

https://www.amazon.fr/Tibelec-163010-Adaptateur-borne-camping/dp/B00PZNMKRS/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Adaptateur+p17&qid=1571599705&sr=8-6

 

??

Modifié par ndi76

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Il y a 1 heure, Vince54 a dit :

en limitant l'intensité de charge à 5 ou 6 ampères, on doit limiter très fortement tout risque, non?

Oui. 

Mais cela ne chargera pas vite. Tout au plus 8 km d'autonomie typique par heure de charge. 

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Il y a 6 heures, Kratus a dit :

Lis ce que j'ai écrit dans la lien que j'ai mis plus haut. 

 

Je conseille du câble 3G2,5mm2 HO7RNF, muni de prises à visser, avec des contacts de bonne qualité. Et surtout pas un enrouleur de grande surface de bricolage. 

 

Tu es vraiment obligé de recharger chez tes parents ? Si tu peux faire l'aller-retour sans recharger, ou recharger sur un superchargeur sur le trajet, ce sera plus simple, plus sûr et plus rapide.

Oui j’ai bien lu ton lien (très intéressant d’ailleurs) mais je cherchais de préférence une rallonge prête à l’emploi (et éviter de faire éventuellement un mauvais montage). 

J’habite à 800km de chez mes parents et le super chargeur le plus proche de chez eux est à presque 2 heures de voiture (routes sinueuses dans les Alpes du sud), je reste assez longtemps sur place et y fais pas mal de déplacements donc oui, j’ai besoin de recharger là-bas. 

Honnêtement  avec une rallonge de bonne qualité telle que tu la décris, entièrement déroulée, à l’extérieur, je pense que ça devrait aller. Au besoin je limiterai la charge à 8 ou 10A, puisque c’est possible et que j’ai le temps.

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Il y a 9 heures, ndi76 a dit :

tu préconises bien une prise domestique mâle d’une côté (bonne qualité genre Legrand à visser) et de l’autre une P17 pour raccorder l’UMC ?
 

pour le compteur d’énergie as tu un truc à me conseiller stp ? A part des chinoiseries sur Amazon à 20 balles qui m’inspirent pas vraiment je vois rien, y’a du Legrand hors de prix sinon mais pour mettre dans un tableau...

 

tes 2 rallonges tu les raccorde comment lorsque tu as besoin d’avoir 15m stp ?

Lis la suite du même fil de discussion. 

J'y ai répondu à toutes ces questions. 

 

Ce sujet est consacré à la recharge à domicile. 

Modifié par Kratus

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Et sinon, brancher une borne sur une prise P17 32A, c'est idiot ou pas ?

Histoire de commencer avec un CRO, pour ensuite, éventuellement, passer sur une borne, pour enfin pouvoir l'enlever facilement si on déménage.

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Il y a 7 heures, Passon a dit :

Et sinon, brancher une borne sur une prise P17 32A, c'est idiot ou pas ?

Histoire de commencer avec un CRO, pour ensuite, éventuellement, passer sur une borne, pour enfin pouvoir l'enlever facilement si on déménage.

Pourquoi vouloir mettre une p17 32 alors que tu peux avec ces même câbles directement les relier à la borne. Tu trouves plus simples de relier:

les câbles à la p17 32 femelle

les câbles à la p17 32 mâle 

les câbles à la wallbox

au lieu de les relier directement à la wallbox? 

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Il y a 7 heures, Passon a dit :

Et sinon, brancher une borne sur une prise P17 32A, c'est idiot ou pas ?

Histoire de commencer avec un CRO, pour ensuite, éventuellement, passer sur une borne, pour enfin pouvoir l'enlever facilement si on déménage.

Oui, tu commences avec l’UMC ou un CRO puis tu remplaces ta P17 par un beau Wall Connector, histoire de limiter les connexions sources d’échauffements potentiels et voilà !

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Il y a 8 heures, Passon a dit :

brancher une borne sur une prise P17 32A, c'est idiot ou pas ?

Ce n'est pas autorisé par la réglementation, à ma connaissance. 

 

Une borne doit été branchée directement sur un circuit spécialisé. La conformité de l'ensemble doit être vérifiée par l'électricien. 

Il est logique de ne pas permettre à n'importe qui de brancher une borne sur n'importe quoi. 

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Il y a 8 heures, Passon a dit :

Et sinon, brancher une borne sur une prise P17 32A, c'est idiot ou pas ?

Histoire de commencer avec un CRO, pour ensuite, éventuellement, passer sur une borne, pour enfin pouvoir l'enlever facilement si on déménage.

En même temps, si tu déménages , pour démonter une box; il n y a que 3 (mono) à 5 (tri) fils à dévisser.......

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il y a 23 minutes, Kratus a dit :

Ce n'est pas autorisé par la réglementation, à ma connaissance. 

 

Une borne doit été branchée directement sur un circuit spécialisé. La conformité de l'ensemble doit être vérifiée par l'électricien. 

Il est logique de ne pas permettre à n'importe qui de brancher une borne sur n'importe quoi. 

Hello Kratus,

 

As-tu des références légales sur ce point ? J'ai fait poser un compteur triphasé Linky 18kVA dédié pour mettre une borne 22 kW et j'ai fais toute l'installation électrique moi-même (mise à la terre, pose du tableau, raccordement compteur et pose de la borne). Lors de la visite consuel, j'ai posé la question sur la nécessité de faire valider l'installation par un électricien et sa réponse a été claire : la seule chose à respecter est la norme C15-100, aucune obligation que ça soit fait ou validé par un Pro.

 

Ce qui l'importait était que les éléments de sécurité dédiés à la borne soient en place, corrects (inter diff d'au moins 40A, disjoncteur tetra 32A) et que les sections des câbles soient conformes.

 

Et j'ai eu le consuel sans soucis. Lors de la mise en route finale du compteur, Enedis a juste vérifié le couple de serrage au niveau du compteur

Modifié par Zib Astian

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il y a 1 minute, Kratus a dit :

La norme NF C 15-100, justement. 

Mais c'est un sacré pavé. 

C'est clair que c'est un pavé, mais elle n'impose en aucun cas de passer par un Pro à ma connaissance, même si elle le suggère en plusieurs points :-)

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il y a une heure, Passon a dit :

C'est quand j'ai vu ce que Tesla avait sorti aux US que j'ai trouvé que c'était pas mal

Oui, aux US ils ont des prises et des interrupteurs partout avec souvent des courants diaboliques jusqu’à 100A voire plus. Ce n’est pas ce qu’ils font de mieux.

Si tu écoutes bien, il a trouvé cela (le câblage avec la prise NEMA 15-40) sur EBay au Canada (pas chez Tesla : le titre est une arnaque) et cela a été popularisé par DAerik, une vraie "référence" en matière d’attrape-filleul pour ne pas dire autre chose.

J’aimerais bien qu’il ouvre le tableau à côté de la prise pour voir le câblage en spaghettis à l’intérieur avec des breakers un peu partout...

5 mn de vidéo pour montrer un bout de câble : grandiose !

 

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il y a une heure, boreus a dit :

Oui de ce point de vue ok ?

mais si un jour quelqu’un y branche quelque chose qui tire 22 kW, faudra réviser l’installation...

L installation non juste la puissance du compteur. 

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Bonjour,

futur (j’espère... ) acquéreur d'une Tesla Model 3 je m'interroge sur l'installation électrique à mon domicile qui à l’époque de son ancien propriétaire était en triphasé. 

à coté du compteur je dispose de l'installation illustrée sur la photo en pièce jointe. pouvez-vous me dire si ceci est ok pour installer un wall charger en triphasé ou dois-je remplacer quelque chose ? d'avance merci.

 

 

 

IMG_20191006_162134.jpg

Modifié par xcorp
ajout image

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