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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, NicolasB a dit :

parce que j'ai cru comprendre qu'ils offrent un changement d'abonnement (uniquement un passage à l'abonnement superieur, un "+1" en gros) une fois posé.

As-tu des infos la-dessus car cela m’intéresse pour ma maison en Aveyron qui vient juste de recevoir son Linky ?

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@NicolasB Après investigation, c’est le passage à la puissance supérieure, facturée dans les 35€ qui est offert, si tu le demandes dans l’année qui suit la pose du Linky. Le nouvel abonnement t’est bien facturé à son prix.

Modifié par Samsaggace

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Je pense que je vais choisir l'option borne à 7kw sur une phase et passage en 12KvA

J'ai pas suivi toute ton histoire mais, si tu es en triphasé, pourquoi ne choisis-tu pas une borne en triphasé ?

La WC te permettrait de tirer jusque 11Kw et si ton abonnement ajusté a 12KVA est un peu juste, tu peux réduire ta puissance de charge en positionnant le dip switch rotatif du WC sur 13A (ce qui ferait que tu charges a 9Kw) ou même a 10A (7Kw).

L'avantage en triphasé est que la puissance se répartit sur 3 fils (+ le neutre) et tu reste sur des intensités tout a fait correctes (a comparer aux 32A sur une phase qui fait monter la température (disjoncteur, fils) ou qui t'oblige a mettre des fils de grosses sections (10² bien peu malléable).

Dans ton cas (et en triphasé), du 2.5² suffirait (si distance courte) et du 4² ou du 6² pour être vraiment a l'aise... et minimiser les pertes.

 

Sauf cas particulier, dans ton cas, je ne me pose même pas la question...

Modifié par Richardel

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On peut même descendre à 5A via le réglage dans le vehicule

oui, tout a fait, mais ici, c'était pour rester dans les "7Kw" qui étaient envisagés.

mais c'est vrai qu'on peut limiter plus bas via le véhicule si on doit recharger et qu'on s'attend a consommer fort durant cette période.

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@Richardel Beau plaidoyer pour le triphasé !
Je pense néanmoins que cela dépend de chaque cas particulier. En général un tableau en triphasé a été conçu pour d’autres utilisations avec un mix d’utilisation triphasée et monophasée, réparties sur les différentes phases. Tu ne peux donc passer que l’intensité la plus basse des trois phases.

De plus l’équipement en triphasé (différentiel + disjoncteur) est plus cher et prend plus de place dans le tableau, ce qui compense bien le gain en section de câblage.

Au final, il faut donc faire quelques calculs dans des configurations type (été/hiver, jour/nuit) pour voir ce qui est disponible pour la charge et faire son choix en conséquence.

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il y a 26 minutes, Samsaggace a dit :

Tu ne peux donc passer que l’intensité la plus basse des trois phases.

Ce n'est pas tout à fait cela, le disjoncteur triphasé accepte (image thermique) des dépassements sur une phase, ou deux, dès lors que la somme des trois n'excède pas la valeur de réglage + la tolérance habituelle.

Si l'équilibrage des phases a été fait correctement et n'a pas évolué (ajout de nouveaux consommateurs), il n'est pas "déconnant" de privilégier le triphasé.

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il y a 14 minutes, RD150 a dit :

Ce n'est pas tout à fait cela, le disjoncteur triphasé accepte (image thermique) des dépassements sur une phase, 

Je ne parlais pas des cas maximum de disjonctage mais de la charge qui ne se fera qu’à la plus faible intensité des trois phases.

il y a 16 minutes, RD150 a dit :

Si l'équilibrage des phases a été fait correctement et n'a pas évolué 

Cet équilibrage “bien fait” n’est valable qu’à un certain type d’utilisation. Cela change à chaque mise en route de radiateur, allumage de four ou démarrage d’un lave vaisselle. Le calcul en triphasé est un véritable casse-tête.

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Je pense néanmoins que cela dépend de chaque cas particulier

tout a fait... c'est pour ca que j'ai écrits "sauf cas particulier"

Si tous les consommateurs sont sur deux phases et qu'il n'y a rien sur la troisième, ca fait partie pour moi des "cas particuliers".

Quand j'ai fait l'électricité de la maison, chaque phase a reçu le même nombre de "gros consommateurs" et j'ai tenu compte, aussi, de la fréquence d'utilisation donc, même si ca ne saurait pas être rigoureux, dans l'ensemble, ca tient la route même 20 ans après. J'ai juste modifié un circuit il y a 5 ans pour un séchoir 2Kw quand il a été remplacé par un modèle pompe a chaleur bien moins gourmand.

 

Donc pour moi, la charge en triphasé (forcément équilibrée) est une évidence.

Pour moi, une charge en 3Kw ou 3.7Kw me parait un peu longue mais suffisante (en fonction des km)

J'ai bannis le 7Kw pour deux raisons... ca déséquilibrerait tout le triphasé et le courant de 32A ne pardonne pas la moindre résistance de contact y compris dans les disjoncteurs, différentiels et autres. (j'ai encore en mémoire les pannes de mon VAE 24v et de la tranquillité après passage en 48v).

Donc, ce sera du triphasé en 11Kw qui sera limité a 10A (7Kw) pour être "en phase" avec la production solaire (mais ca, c'est une autre histoire).

 

 

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

@Richardel Beau plaidoyer pour le triphasé !
Je pense néanmoins que cela dépend de chaque cas particulier. En général un tableau en triphasé a été conçu pour d’autres utilisations avec un mix d’utilisation triphasée et monophasée, réparties sur les différentes phases. Tu ne peux donc passer que l’intensité la plus basse des trois phases.

De plus l’équipement en triphasé (différentiel + disjoncteur) est plus cher et prend plus de place dans le tableau, ce qui compense bien le gain en section de câblage.

Au final, il faut donc faire quelques calculs dans des configurations type (été/hiver, jour/nuit) pour voir ce qui est disponible pour la charge et faire son choix en conséquence.

 

C'est exactement mon constat : mauvaise répartition sur les phases + prix = choix logique de mettre une borne en monophasé.

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@NicolasB Tu as fait le même constat que moi sur mes deux maisons de famille en triphasé:

- une à 12 kVA mais très chargée déjà par accumulateur triphasé + Radiateurs + électroménager et pas de besoin de charge trop pressant = prise domestique + UMC = charge à 13 A (3 kW)

- une à 18 kVA, avec unique possibilité de libérer 25 A sur une phase de façon générale = WC sur cette phase mais limité à 25 A = installation ultra-simple avec disjoncteur 32 A et câble 3G6 = charge à 25 A (5-6 kW)

 

Cela ne dit pas du tout que la charge en triphasé est difficile à utiliser, car elle semble naturelle pour une alimentation en triphasé, mais que de nombreux cas ne la justifient pas ou ne la permettent pas...

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Ah c'est clair que si ce n'est pas équilibré un minimum, ce déséquilibre doit être pris en considération.

Pour ma part, c'est aisé de modifier puisque chaque prise de courant est ramenée au tableau (oui, ca fait des km de câble) et je peux répartir sur les phases comme je le désire.

 

Vous allez rire (moi pas...) mais mon plus gros problème est de connaitre les limites de mon abonnement...

mon gestionnaire de réseau me dit 18Kva et mon fournisseur me dit que c'est 6Kva.

reste a espérer que l'un parle pour le triphasé et l'autre en mono (6Kva * 3 = 18Kva).

test mardi matin en chargeant a 11Kva... on verra qui a raison.

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Il est fort probable que ton gestionnaire parle de la PR (puissance de raccordement) maximale autorisée (en modifiant ton contrat en conséquence auprès de ton fournisseur) sur ton raccordement tel qu'il est actuellement, et ton fournisseur parle de la (PS) puissance souscrite puisqu'il ne connait que celle-ci. 

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J'y ai pensé mais comme le gestionnaire de réseau s'occupe aussi du compteur (et donc de la puissance qu'il peut délivrer) ca doit être lui le maître du jeu. Du reste, le fournisseur m’envoie vers le gestionnaire pour adapter la puissance (l'abonnement étant adapté suite a une info venant du gestionnaire)... donc... je sais pas.

 

On va préparer la maison pour une coupure (extinction des ordinateurs et autres appareils sensibles) puis on chargera a 11Kw pendant 1 quart d'heure et on sera fixé. (si c'est du 6Kva, en demandant presque le double, ca tiendra pas 15 minutes).

réponse lundi ou mardi suivant la dispo.

Modifié par Richardel

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@Richardel Je suis sûr que tu as regardé les moyens classiques :

- ce qui est marqué sur tes factures (EDF pour moi)

Votre contrat Electricité
"Tarif Bleu" - 18 kVA - Option Base - Compteur communicant n°021876xxxxxxx

- ce qu’indique ton compteur s’il est Linky ou blanc

- ce qui est affiché au disjoncteur principal (si 30 A sur chacune des 3 phases = 18 kVA)

 

il y a 40 minutes, Richardel a dit :

ca tiendra pas 15 minutes

Pas 1mn je dirais. Ça sautera dès que l’appel atteindra les 12 A.

 

Modifié par Samsaggace

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oui, Samsaggace, bien sûr (du moins en grosse partie).

Pour les factures, pas d'indication de puissance indiquée (ni sur les factures d’acompte, ni sur les factures de clôture) (et j'ai revérifié)

Pour le contrat, c'est un autre problème... il ne me servait plus a rien car totalement illisible suite a des inondations de cave (un entrepreneur a bouché un tuyau d'évacuation par non-respect des plans (je suis en procès contre lui car ca ne se limite pas qu'aux inondation de cave)).

je n'ai pas de linky (pas encore dispo en Wallonie)

Par contre, pour le disjoncteur, j'ai été voir (j'avais regardé sur le compteur et j'avais pas vu une étiquette sur le disjoncteur lui-même)

mais bon, ca n'aide pas beaucoup...

il y fait indiqué Im 180 (là je suppose que c'est le courant maximum qu'il peut supporter)

puis juste en dessous : 15/40 mais bon, c'est 15 ou 40 ? (et je suppose que ce sont des Ampères)

il fait aussi indiqué 400v (logique) un numéro de série et une notation DS IV/3 qui ne me dit rien.

 

Donc pas des masses plus avancé.

D'accord avec toi pour la minute...disons que si ca en tient 15, on est sûr d'être a l'aise. (un système électromécanique étant moins rigoureux qu'un Linky)

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@Richardel J'oublie toujours que la "vaillante Belgique" n'a pas le même standard que la France pour le triphasé.

Mon disjoncteur en triphasé a cette tête

IMG_0108.thumb.JPG.aef34fc622a9fb66c9c884de2caa8d79.JPG

La photo n'est pas extra mais l'on peut voir trois petites fenêtre qui indiquent 30 (pour 30 A) soit 18 kVA.

C'est cela que modifie Enedis à chaque changement de puissance. Mais c'est la France ....

Bonne chance pour ton test. Tu peux suivre la montée en ampères de 1 à 16 A, en espérant que cela atteigne bien 16 A dans ton cas ?

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Bonjour la communauté. 

Quelqu un aurait l extrême gentillesse de bien vouloir me rappeler la procédure à appliquer pour spécifier un ampérage précis de consigne a respecter lorsqu on programme une recharge planifiée , s il vous plaît. 

Lorsque je programme celle ci , l ampérage se fige sur 16 ampères et j aimerai pouvoir le consigner à  32 ampères. 

Il m avait semblé avoir lu qu il fallait lancer une charge a l ampérage souhaité et ensuite activé la planification. Mais lorsque j' agis de la sorte l ampérage se brise a 16A. ....

Bref , si une personne maîtrisant les secret de la recharge pouvait m'éclairer de son savoir, je lui en serai fort gré. ?

Nb: j' ai pris soin de relire les premières pages du topic mais hélas je ne ai pas trouvé mon bonheur.....?

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il y a 7 minutes, Engagé Guignol a dit :

Bonjour la communauté. 

Quelqu un aurait l extrême gentillesse de bien vouloir me rappeler la procédure à appliquer pour spécifier un ampérage précis de consigne a respecter lorsqu on programme une recharge planifiée , s il vous plaît. 

Lorsque je programme celle ci , l ampérage se fige sur 16 ampères et j aimerai pouvoir le consigner à  32 ampères. 

Il m avait semblé avoir lu qu il fallait lancer une charge a l ampérage souhaité et ensuite activé la planification. Mais lorsque j' agis de la sorte l ampérage se brise a 16A. ....

Bref , si une personne maîtrisant les secret de la recharge pouvait m'éclairer de son savoir, je lui en serai fort gré. ?

Nb: j' ai pris soin de relire les premières pages du topic mais hélas je ne ai pas trouvé mon bonheur.....?

Et bien pour ma part, je reste convaincu qu'un bug existe sur ce que tu décris.

 

Lorsque je branche mon WC, il affiche 16/32. Si je le monte à 25/32, je ne vais charger qu'à 16A dans le cadre d'une charge planifiée.

En revanche, si je lance la charge manuellement, elle va monter à 25.

 

Pour avoir du 32A tout le temps, je branche mon chargeur lance une charge qui monte à 32 puis je l’arrête en planifiant les heures.

Je ne fais ça qu'une seule fois ! La fois suivante, et tant que je ne toucherais pas aux réglages, elle chargera à 32.

 

J'avoue ne pas avoir confiance en ma TESLA pour la planification. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à charger en 25A en planifié.

Je ne touche plus à rien !

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Hello, 

 

La question a déjà du être posée... je m’excuse par avance ! 

 

Quelqu'un aurait une estimation de prix concernant une prise domestique situé à 30/50m du bloc électrique.

 

Lieu : propriétaire d'une box en copropriété.

 

Merci d'avance

--

Tesla for ever 

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il y a 28 minutes, Sizeof a dit :

Quelqu'un aurait une estimation de prix concernant une prise domestique situé à 30/50m du bloc électrique.

Lieu : propriétaire d'une box en copropriété

Tu auras des réponses plus circonstanciées dans le fil pour la prise/borne en copropriété.

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/?page=30&tab=comments#comment-444814

Pour le câblage d'une prise domestique (13A  max) c'est du 3G6 mini au vu de la distance.

Compare bien les devis car cette prise n'ouvre pas droit à subvention et cela peut faire cher. J'avais un devis à plus de 1000 € pour une Green'up à seulement 15 m.

Modifié par Samsaggace

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il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Tu auras des réponses plus circonstanciées dans le fil pour la prise/borne en copropriété.

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropriété-10617/?page=30&tab=comments#comment-444814

Pour le câblage d'une prise domestique (13A  max) c'est du 3G6 mini au vu de la distance.

Compare bien les devis car cette prise n'ouvre pas droit à subvention et cela peut faire cher. J'avais un devis à plus de 1000 € pour une Green'up à seulement 15 m.

Merci pour le lien ! 

1000 € pour une simple prise domestique  ?

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Si le devis comprend les protections (Disjoncteur différentiel spécifique et disjoncteur ) et qu'il y a des travaux un peu compliqués (extension du tableau électrique s'il est plein, tranchée pour passer les câbles,...), ça chiffre vite.

 

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il y a 37 minutes, Remy a dit :

Si le devis comprend les protections (Disjoncteur différentiel spécifique et disjoncteur ) et qu'il y a des travaux un peu compliqués (extension du tableau électrique s'il est plein, tranchée pour passer les câbles,...), ça chiffre vite.

 

en effet, sans avoir les détails d'une installation, impossible de se faire une idée, si le prix est bas, correct ou élevé

 

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Il y a 4 heures, Engagé Guignol a dit :

Bonjour la communauté. 

Quelqu un aurait l extrême gentillesse de bien vouloir me rappeler la procédure à appliquer pour spécifier un ampérage précis de consigne a respecter lorsqu on programme une recharge planifiée , s il vous plaît. 

Lorsque je programme celle ci , l ampérage se fige sur 16 ampères et j aimerai pouvoir le consigner à  32 ampères. 

Il m avait semblé avoir lu qu il fallait lancer une charge a l ampérage souhaité et ensuite activé la planification. Mais lorsque j' agis de la sorte l ampérage se brise a 16A. ....

Bref , si une personne maîtrisant les secret de la recharge pouvait m'éclairer de son savoir, je lui en serai fort gré. ?

Nb: j' ai pris soin de relire les premières pages du topic mais hélas je ne ai pas trouvé mon bonheur.....?

C'est juste un problème d'affichage, je l'ai expliqué quelques posts avant. 

1) Tu lance la charge

2) Tu règle le courant max

3) Tu planifie la charge

4) arrête de te poser des questions ?

 

Une fois planifié, tu verras affiché 16A, c'est normal, c'est le courant limite par défaut. Comme le WC se déconnecte, la voiture passe sur 16A, lorsque la charge démarrera, le courant sera bien sur la valeur réglé.

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