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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 7 heures, cr1cr1 a dit :

Je pensais que c'était assez automatique dès que la borne est reliée au compteur (Linky dans mon cas), que j'ai déjà intégré dans ma domotique (Domoticz)

Oui la connexion Linky avec la borne Hager se fait directement.

J'ai une borne XEV092 et cela fonctionne parfaitement.

Ci-joint la documentation de branchement remise lors de mon installation qui semble couvrir ton type de borne (cf. page 15)

image.png.0b743cb0b630c63e1b7d012ad50050f8.png

6LE003319D.PDF

Modifié par Samsaggace

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Bonjour,

J'ai une XEV103.

En effet la modulation est automatique des que tu met la TIC.

MAIS

- sur un Linky la TIC doit être en historique et je suis en standard 

- les chiffres de la TIC ne reflètent pas mes consommations et besoins de delestage vu mon installation

- la borne ne prend pas en compte les seuils, s'ils existent chez Tesla, et le nb de start/stop dans la même recharge.

 

Quand aux retours de Tesl, c'est "on ne sait pas"....

Modifié par Gwladys

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@Gwladys J'ai un peu de mal à suivre les cas de recharge que tu veux couvrir avec ta borne.

Je comprends que ton installation est sûrement plus complexe que la mienne.

Les seuils qui existent sur les Tesla sont une limite en ampérage et/ou une heure de démarrage pour la charge qui sont tous deux pris en compte par la borne ou toute autre source de charge. Mais si la borne possède déjà ses propres limitations (délestage, HC/HP), les "seuils" Tesla sont superflus.

Tu dois sans doute vouloir faire des pilotages plus précis...

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Un delestage est par définition très fluctuant et Zoé avait des limites claires en nombre de start/stop pendant un cycle de charge, une puissance mini car la puissance maxi était gérée par la limite de la borne.

Ces paramètres permettaient de préserver la batterie.

 

Pour Tesla, je n'ai aucun de ces paramètres et j'envisage d'appeler le support technique pour avoir les info.

 

Par exemple; la borne doit elle être allumée pour pouvoir démarrer la charge, si oui, peut on abaisser à 0W la puissance de charge? Si on peut brancher un câble alors que la borne est coupée et qu'elle se réveille ensuite pour charger, cela fonctionne t il? Quid de la préservation de la batterie s'il y a 10 start/stop dans un cycle?...

Et bien d'autres questions spécifiques à Tesla.

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il y a 10 minutes, CGV a dit :

D'après ce que j'ai compris, il serait tout même préférable pour la batterie d'avoir la charge la plus lente possible ? 

Comme on dit toujours plus c est long, plus c est bon!

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il y a 21 minutes, Gwladys a dit :

Un delestage est par définition très fluctuant et Zoé avait des limites claires en nombre de start/stop pendant un cycle de charge, une puissance mini car la puissance maxi était gérée par la limite de la borne.

Ces paramètres permettaient de préserver la batterie.

 

Pour Tesla, je n'ai aucun de ces paramètres et j'envisage d'appeler le support technique pour avoir les info.

 

Par exemple; la borne doit elle être allumée pour pouvoir démarrer la charge, si oui, peut on abaisser à 0W la puissance de charge? Si on peut brancher un câble alors que la borne est coupée et qu'elle se réveille ensuite pour charger, cela fonctionne t il? Quid de la préservation de la batterie s'il y a 10 start/stop dans un cycle?...

Et bien d'autres questions spécifiques à Tesla.

@Gwladys, vu ta borne tu es en triphasé, c'est bien ça ? 

De ce que j'ai compris du fonctionnement de la borne et du délestage, ce n'est pas du tout ou rien mais bien un modulation de l'intensité (donc de la puissance) envoyée à la voiture, n'est ce pas @Samsaggace ? 

 

D'autre part je ne comprends pas ta question avec "la borne doit elle être allumée pour pouvoir démarrer la charge" ou "alors que la borne est coupée".

La borne est bien toujours activée ? D'ailleurs l'installateur m'a conseillé de ne jamais la couper, sauf si je pars plus d'1 mois sans devoir l'utiliser...  C'est le circuit interne à la borne qui fait varier la puissance de charge en fonction des infos fournies par la TIC du compteur. 

Enfin plus tôt tu écris "sur un Linky la TIC doit être en historique et je suis en standard " !  Tu veux dire que le XEV 102 / 103 ne sait qu'interpréter les trames historiques du compteur et non pas les trames plus récentes et plus fournies / denses du Linky ? 

Modifié par cr1cr1

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il y a 5 minutes, Gwladys a dit :

Pour Tesla, je n'ai aucun de ces paramètres et j'envisage d'appeler le support technique pour avoir les info.

J'ai très peur que tu n'aies pas beaucoup de réponses à toutes tes questions, certes pertinentes, mais un peu "limite" si tu me concèdes ce qualificatif. Je ne vois pas l'intérêt de lancer une charge pour faire 10 start/stop. La batterie me semble très bien protégée aux allures de charge domestique. Il n'y a quasiment aucun risque pour elle tant qu'on reste au dessous de 90%.

C'est je pense la réponse "standard" que l'on te fera.

Je ne pense pas que la borne "coupée" (donc hors tension) lance la moindre charge puisqu'il lui faut répondre aux sollicitations de la voiture. Par contre, ma borne Hager est toujours sous tension. Elle est donc toujours en mesure de répondre aux sollicitations de ma Model 3. J'ai 2 moyens pour gérer la charge  :

- Par le délestage contrôlé par TIC

- Par une clé "on/off"

Ces 2 moyens marchent parfaitement au cours de la charge. Je ne vois pas ce qui t’empêche d'appliquer des moyens analogues pour la contrôler. Je n'ai à ce jour pas vu d'arrêt de charge par baisse ou annulation (coupure par clé, panne secteur, disjonction) de l'intensité d'entrée qui ne soit pas reprise sur la Tesla. Celle-ci reprend aussi la charge dès qu'elle baisse au dessus du maximum indiqué (90% dans mon cas).

il y a 26 minutes, Gwladys a dit :

une puissance mini car la puissance maxi était gérée par la limite de la borne.

Pour la Tesla c'est un ampérage maxi qui peut être défini sans considération pour l'intensité délivrée

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Deuxième « longue » période de charge (entre 13 et 14h de charge) pour Morgana (le ptit nom de ma Model 3) cette nuit et ce matin.

Je charge pour l’instant seulement à 3 kW, je n’ai pas encore eu le temps de poser ma P17 32A.

Apres plusieurs heures, je suis allé « contrôler » (le mot est un peu exagéré : j’ai juste posé ma main) la température de la prise T2, du câble, de l’UMC, de la prise domestique, du tube IRL dans lequel passe le câble de la prise et du tableau. 

Prise T2 et câble à température ambiante. 

En revanche le reste était sensiblement plus chaud. Même le tube IRL était légèrement plus chaud (le câble de la prise est seul dans ce tube, il a donc de la place). Surtout au tableau toute la rangée sur laquelle est branchée le disjoncteur du circuit auquel appartient la prise était bien plus chaud que les autres rangées - évidemment en soi ce n’était pas très chaud mais bien tiède.

Ça ne m’a pas alerté outre mesure, en tablant sur « seulement » 15% de perte cela fait tout de même 450W à dissiper.

Ai-je raison de rester zen? Qu’en est-il chez vous? (en 3/3,7/7,4 kW)

 

(pour la prise 32A j’ai prévu d’emprunter une camera thermique et de faire des relevés le long de la ligne après plusieurs heures de charge en plein après-midi quand la température ambiante est maximale)

 

Modifié par Yakouzin

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Je vais reprendre...

- je suis en triphasé.

- j'utilise la voiture comme delestage lors des pics de production journaliers.

 

Lors de la connexion de la prise, un dialogue se fait entre la voiture et la borne avant l'activation de la haute tension, pour Zoé, une fois que le dialogue était établi, vous pouvez couper la borne 3 fois dans le même cycle de charge sans déconnecter la prise, Quid pour Tesla?

La WC de Tesla ne fait aucune modulation, on branche et c'est 11kW pendant tout le temps de la charge.

 

Ce n'est pas comme cela que fonctionne les bornes avec modulation, ou alors on fait du TOR avec les entrées N/J présents sur la borme, mais c'est nettement plus hard pour la batterie si on commute plusieurs fois.

 

@Samsaggace quelles sont les valeurs que tu as relevé au niveau de la TIC, car le delestage à partir de la TIC peut être 1 À au mini (puisque les décimales ne sont pas envoyees), voire 0 si tu ne produits rien en ENR.

 

Sinon on travaille en basse puissance genre 3 à 5kW pendant le temps des HC à partir de l'entrée TOR et on ne fait pas de modulation.

Modifié par Gwladys

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@Gwladys, je comprends mieux ce que tu veux faire. Mais je pense que Tesla a conçu son écosystème d’une autre façon : dans ton cas leur réponse logique serait de te proposer un (ou plusieurs) powerwall pour absorber ta production journée et la restituer à l’installation lorsque tu mets ta voiture en charge, qui elle se charge à puissance constante de façon à garantir un confort constant : une charge de X% en Y heures tous les jours.

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il y a 18 minutes, Gwladys a dit :

Lors de la connexion de la prise, un dialogue se fait entre la voiture et la borne avant l'activation de la haute tension, pour Zoé, une fois que le dialogue était établi, vous pouvez couper la borne 3 fois dans le même cycle de charge sans déconnecter la prise, Quid pour Tesla?

Idem pour Tesla

 

il y a 18 minutes, Gwladys a dit :

La WC de Tesla ne fait aucune modulation, on branche et c'est 11kW pendant tout le temps de la charge.

Non, il n'y a aucun délestage pour le WC, juste une limitation d'ampérage par un rotacteur interne

il y a 18 minutes, Gwladys a dit :

@Samsaggace quelles sont les valeurs que tu as relevé au niveau de la TIC, car le delestage à partir de la TIC peut être 1 À au mini (puisque les décimales ne sont pas envoyees), voire 0 si tu ne produits rien en ENR.

Je n'ai pas fait de relevé détaillé car je suis sur un compteur avec au moins 3 kVA de libre.

Sinon @Yakouzin a une explication mais il est clair que la batterie de la voiture pourrait remplir le rôle d'un powerwall mais il n'y a pas (encore) les branchements adéquats pour cela.

 

Modifié par Samsaggace

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il y a une heure, Yakouzin a dit :

Ça ne m’a pas alerté outre mesure, en tablant sur « seulement » 15% de perte cela fait tout de même 450W à dissiper.

Ai-je raison de rester zen? Qu’en est-il chez vous? (en 3/3,7/7,4 kW)

Je trouve cela un peu fort. Hier je calculais quelques 25 W pour un câble de 15 m de WC. Un relevé de 8~10° C d'échauffement général à 32 A ne semble pas extraordinaire. Mais à 3 KW, soit 13 A c'est pas normal d'avoir l'échauffement que tu dis.

Personnellement, je charge à 25 A sur mon WC et je ne sens rien sur le tableau en touchant le disjoncteur.

Regarde bien la section, la longueur et le type de câble qui alimente ta prise et je te conseille de revoir toutes les connexions.

Tu peux aussi regarder si les peignes sont correctement câblés.

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J'ai déjà un parc de batteries de 110kWh, mais le pb n'est pas la.

 

Un kWh issu du stockage coûte très cher et use la batterie stationnaire, un des buts est donc de ne consommer que ce qui est produit en excès, soit lorsque le soutirage est plus faible ou/et que les batteries sont chargées et que la production dépasse la puissance de revente.

 

Il est donc exclus de charger une batterie et de la décharger pour charger une autre batterie, surtout en AC.

 

Le chargement/déchargement d'une batterie est considérée dans les projets V2H, V2G, mais Tesla ne semble pas être intéressé pour pousser cette solution dans la mesure où tesla veut revendre ses batteries de voiture en Powerwall.

Beaucoup d'autres marques travaillent sur ce sujet.

Modifié par Gwladys

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@Yakouzin La résistance d'un fil en 2,5 mm2 est de 0,007 Ohm/m soit 0,14 Ohm pour 10 m de câble (20 m A/R).

Sous 13 A, tu as donc encore 24 W d'effet Joule. Bien sûr c'est en continu. Que le tube IRL soit un peu chaud OK mais le tableau non car ton câble doit en sortir directement.

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ton besoin est très spécifique et loin du concept de base destiné aux particuliers... c’est une production de masse qui doit satisfaire ceux qui investiront, pas un cas spécifique comme tu le souhaites.

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Il y a 2 heures, Gwladys a dit :

Quelles sont vos configurations ENR car cela permettrait de transposer?

OK @Gwladys, désolé pour mes questions ?

Je viens de comprendre en relisant tes anciens messages...

Tu as quoi chez toi ? Des panneaux photo-voltaïques ? des éoliennes ? Une Centrale hydroélectrique sur la rivière au fond de ton parc ? ?

L'idée me plait bien mais j'ai la chance d'être sur un réseau assez stable et pas trop ancien (enterré) 

 

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Bonsoir,

J'ai 7kWc sur ma maison, 20m2 de panneaux solaires thermiques, un tracker de 6kW, un champ photo au sol de 21kWc et une éolienne de 12kW.

Ensuite c'est toute l'installation pour la gestion de l'autoconsommation en mixte hybride.

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HS on

Je suis bien sur un forum français? Parce que je ne comprends pas un traitre mot à ce que vous dites (ou presque)?

HS off

Bon je n'interfère plus sur ces discussions, promis....

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Salut à tous,

 

quelque nouvelles, j'ai commandé la Wallconnecteur vendredi dernier; livraison super rapide car je l'ai reçu ce lundi. Je ne la voyais pas si grande ?.

 

J'ai aussi récupéré mon inter diff (tri type B 40A) et disjoncteur tri 20A.

Je me mettrais en TRi limité à 10 ou 13 A par phase; soit 7 à 9 kw.

 

Me reste le câble a prendre et je devrais pouvoir faire mon installation ce weekend avant d'aller chercher ma belle lundi ?

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Il y a 13 heures, Samsaggace a dit :

@Yakouzin La résistance d'un fil en 2,5 mm2 est de 0,007 Ohm/m soit 0,14 Ohm pour 10 m de câble (20 m A/R).

Sous 13 A, tu as donc encore 24 W d'effet Joule. Bien sûr c'est en continu. Que le tube IRL soit un peu chaud OK mais le tableau non car ton câble doit en sortir directement.

Merci @Samsaggace

Grossière erreur de ma part, évidemment les pertes ne se font pas dans le câble mais au niveau du chargeur interne et peut-être un peu au niveau de l’UMC.

C’est surtout le tableau qui m’a interpellé (sans m’inquiéter de prime abord) et je vois que tu tiens le même raisonnement. 

Bon de toute façon j’ai utilisé la voiture samedi dimanche lundi histoire d’en profiter un peu mais je ne la sors quasiment plus en attendant son traitement céramique donc elle reste branchée mais elle tire quasiment rien juste de quoi compenser la conso vampire. C’est plus sûr ainsi. D’ici son retour de traitement j’aurais posé ma prise 32A. J’en profiterai pour vérifier la connexion du peigne et le serrage en sortie du disjoncteur (mais c’est possible que ce soit des bornes auto, je ne me rappelle plus). Je démonterai aussi la prise pour vérifier le serrage et regarder la section des câbles. 

La maison est récente (a peine plus d’un an), certes ce n’est pas automatiquement un gage de qualité et de respect des normes mais quand même la section devrait être OK.

Par contre je me demande si la RT2012 ne joue pas car elle impose d’utiliser des boites d’encastrement étanche, de boucher les gaines ICTA etc. Résultat au niveau électrique tout est confiné (c’est pas le truc le plus judicieux de la RT) et je sais que c’est quand même significatif car par exemple j’ai des micromodules domotiques dans des boîtes d’encastrement pour gérer l’éclairage : le fabricant stipule bien que l’utilisation de boîte d’encastrement étanche conduit à diviser par 2 la puissance max pilotable par 1 module.

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il y a une heure, Mimosa45 a dit :

Me reste le câble a prendre

Je te conseille de prendre des embouts à sertir pour le câble et d'utiliser le support "entrée par le haut ou par derrière" (en bas sur la photo) car cela me semble beaucoup plus simple à installer. C'est plus large que le support "entrée par le bas" (en haut sur la photo) mais plus commode car il possède des renvois de câble avec embouts (assez) simples à fixer dans le WC. Tu fais ainsi ton montage de câble d'arrivée sans le WC.

IMG_0442.thumb.JPG.c95392b5b4e437d7cb3f0be9b20a2ef2.JPG

Modifié par Samsaggace

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il y a 34 minutes, Yakouzin a dit :

La maison est récente (a peine plus d’un an), certes ce n’est pas automatiquement un gage de qualité et de respect des normes mais quand même la section devrait être OK.

C'est surtout que les installateurs ne pensent pas immédiatement à une utilisation de plusieurs heures à cette intensité. Même 25 W dépensés en permanence dans un câble de 10 m de long dans un tube IRV ça élève la température de quelques degrés.

Par contre pour ton tableau, il y a certainement une anomalie à corriger (serrage, fil non enfoncé complètement ou mal dénudé,...). AMHA, il ne devrait pas chauffer du tout ! Tu verras cela après ton installation de prise 32 A...

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