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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@Njxt Je pense que tu n'as pas tout l'historique. Il se trouve que j'ai bien bossé ce sujet à l'été 2018 quand je pensais naïvement que nous serions livrés avec cet UMC qui était le seul disponible à l'époque et qui équipait les Model 3 américaines.

C'est bien un seul et même UMC (gen. 1 maintenant) qui a plusieurs embouts démontables (pas des raccords - juste le bout de la prise) en domestique, bleu et rouge

https://shop.tesla.com/ca/en/product/vehicle-accessories/gen-1-nema-adapters.html (pour le principe de ce type d'adaptateur)

 

installation_guide_umc_blue_fr.pdf

installation_guide_umc_red_eu.pdf

Modifié par Samsaggace

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il y a 27 minutes, Samsaggace a dit :

C'est bien un seul et même UMC (gen. 1 maintenant) qui a plusieurs embouts démontables (pas des raccords - juste le bout de la prise) en domestique, bleu et rouge

Je connais l'UMG Gen 1, et ses divers embouts et l'historique de la chose.

Mais le produit qui était présenté pour charger uniquement en triphasé, il y a encore quelques semaines sur le site, et qui a disparu, et qui s'appelait "Connecteur Mobile Filaire" (au contraire du "Connecteur Mobile Tesla") n'avait pas apparemment pas d'autres embouts que le tri sur prise rouge, et ne pouvait faire que le tri sur prise rouge (de ce que l'on comprenait de ce qui est marqué, ci-dessous) donc probablement que l'embout était prévu pour être "soudé" ou je ne sais quoi (ou pris dans la masse). Je suis d'accord que ce produit était plus que sûrement basé sur les mêmes fondamentaux que l'UMC Gen 1 (probablement le même "boîtier"), mais étant donné qu'il était censé ne pas faire autre chose que du tri en prise rouge, ce n'était (selon moi) pas le même produit que l'UMC Gen 1 (qui a la possibilité de changer l'adaptateur). C'est ceci que je voulais clarifier.

Ceci dit, la présentation de ce "connecteur" était peut-être trompeuse, et que l'on aurait peut-être pu pouvoir en changer les connecteurs. Auquel cas, aux temps pour moi, mais en tout cas, ce n'était pas ce que le béotien de mon espèce comprenait à la 1ière lecture

 

image.thumb.png.d72d1a009d3f01eaf3702eb9d622a8cc.png

 

Modifié par Njxt

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  @Njxt J'ai vraiment des doutes sur la différence possible entre ce "connecteur mobile filaire" et l'UMC avec embout rouge dont j'ai donné la fiche 

image.png.e8ddb7244a0fa09bafe31bc3bf702be5.pngimage.png.cb2a7dbb08df679671ea0453e049ec4c.png 

Mais je suis d'accord que l’ambiguïté existe dans la terminologie et je pense que cela clos le débat.

Peut-être la vaste mémoire de @Kratus pourra nous en dire le fin mot

 

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il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

  @Njxt J'ai vraiment des doutes sur la différence possible entre ce "connecteur mobile filaire" et l'UMC avec embout rouge dont j'ai donné la fiche 

(...) 

Mais je suis d'accord que l’ambiguïté existe dans la terminologie et je pense que cela clos le débat.

Peut-être la vaste mémoire de @Kratus pourra nous en dire le fin mot

 

Plus j'y réfléchis, et plus je pense qu'au final tu as sûrement raison et que j'ai mal interprété le produit présenté ?

Pour être fixé définitivement, il faudrait que Tesla (re)mette le produit en vente et quelqu'un se dévoue pour l'acheter. C'est pas gagné !

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

si tu veux vraiment prévoir le futur

ce serais 5g25mm2

différentiel tétrapolaire 80A 30mA type B 

disjoncteur de tête tétrapolaire 80A courbe C

et en provisoire pour continuer a protéger l'UMC, en aval du disjoncteur de tete , un autre disjoncteur calibré au maximum à 323A

mais ce serais, a mon avis , un peu exagéré

 

déjà un câble 3g10mm2

différentiel 63A 30mA type HPI

disjoncteur 32A courbe C 

lors d'une éventuelle augmentation de la puissance, il suffira de changer le disjoncteur uniquement (20€ a l'heure actuelle)

 

et avec cela, en parallèle , un câble réseau catégorie 5 pour le dialogue avec la box

 

Pourquoi, il y a un connecteur ethernet sur la wall box tesla ?

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Il y a 2 heures, CGV a dit :

Je connais un gars dont la soeur a lu un truc sur un site peu fiable qui disait que... Et voilà comment naissent les théories du complot. 

 

Le remplacement de la TIPP par la TICPE vient à l'origine d'une directive européenne de 2003, bien avant l'essor du VE. Dans cette directive l'électricité et les produits énergétiques sont bien distincts.  Non l'Etat n'a pas comploté en douce pour pouvoir créer une nouvelle taxe sur les VE, la TICPE ne le permet pas. Est-ce qu'il est possible de créer une taxe sur les VE ? Oui, et il n'y a pas besoin de la TICPE pour cela. 

Quand à l'état, il ne comploté pas en douce et nombreux sont les pays européens qui travaillent sur ce sujet.

 

Je vous mets cette directive en pièce jointe

CELEX_32003L0096_FR_TXT.pdf

Bonjour,

 

Il ne s'agit pas de ragots.

 

Je travaille avec Enedis et avec edf sur les problématiques de V2H / V2G, ayant une installation un peu spécifique avec un linky et une lecture temps réel de la TIC en complément avec des analyseurs placés dans le tgbt.

Il ne s'agit aucunement de complot et ce dont je parle sont des axes de travail autorisés par les autorités et la TICPE en est un des points d'entrée, mais d'autres taxes sont possibles voire prévues pour compenser les manques à gagner au niveau des taxes pour les autoconsommateurs.

Pour info, je ne serais pas impactée étant en autoconso mixte avec revente, mais je souhaitais juste donner mon avis. 

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il y a 2 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

Il ne s'agit pas de ragots.

 

Je travaille avec Enedis et avec edf sur les problématiques de V2H / V2G, ayant une installation un peu spécifique avec un linky et une lecture temps réel de la TIC en complément avec des analyseurs placés dans le tgbt.

Il ne s'agit aucunement de complot et ce dont je parle sont des axes de travail autorisés par les autorités et la TICPE en est un des points d'entrée, mais d'autres taxes sont possibles voire prévues pour compenser les manques à gagner au niveau des taxes pour les autoconsommateurs.

Pour info, je ne serais pas impactée étant en autoconso mixte avec revente, mais je souhaitais juste donner mon avis. 

La TICPE ne s'applique pas sur l'électricité et elle ne peut pas telle qu'elle est définie, l'électricité n'étant pas un produit énergétique au sens de la loi. Elle a été créée dans le but de répondre à une directive qui visait plutôt les bio-carburants qui ne sont pas des produits pétroliers (donc non-taxable via la TIPP).

 

Bien-sûr, si l'Etat veut créer une nouvelle taxe sur les VE ou sur l'électricité, c'est tout à fait possible. Mais ce ne sera pas la TICPE. 

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il y a 25 minutes, hippoloc a dit :

Pourquoi, il y a un connecteur ethernet sur la wall box tesla ?

pas a ma connaissance, mais il toujours possible d'ajouter un module, ou prévoir , sans travaux de passage de câble supplémentaire, de changer de wall-box , puisqu'on parlait de prévoir l'avenir

 

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, hippoloc a dit :

Pourquoi, il y a un connecteur ethernet sur la wall box tesla ?

Non il n'y en a pas mais il y a par contre un mécanisme intéressant de partage de la charge entre plusieurs WC. C'est ce qui doit se faire en particulier dans certaines recharges à l'arrivée (page 30 du manuel d'installation).

image.png.86ffb6ff47a26aa5a007d5e673689f1a.png

tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v2.pdf

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ca me parait être une bonne idée, ce câble Ethernet, car certaines wall box (pas tesla, hélas) peuvent dialoguer avec un equipement distant et permettre, ainsi, une fonction délestage ou une charge dépendante de la production solaire, par ex.

Si la wall box tesla n'est pas souple, a ce niveau, on peut imaginer la définir comme "slave" (elle obéi, alors, a une wall box maitre via un bus accessible). On pourrait la tromper et lui envoyer des messages pour lui donner le courant de charge souhaité mais encore faudrait-il connaitre les caractéristiques de ce message (contenu, format, vitesse etc...).

 

Petite question quand même... un câble catégorie 5 (Ethernet) est-il compatible avec la plupart des wall box ? ne risque-t-on pas de rencontrer de l' RS485, RS232 ou d'autres protocoles non Ethernet ?

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il y a 9 minutes, Richardel a dit :

Petite question quand même... un câble catégorie 5 (Ethernet) est-il compatible avec la plupart des wall box ? ne risque-t-on pas de rencontrer de l' RS485, RS232 ou d'autres protocoles non Ethernet ?

l'intérêt du câble réseau catégorie 5, c'est qu'il est composé de 4 paires torsadées et qu'il est blindé

il est donc quasi universel , tout protocoles

 

 

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Dans ce fil où l’on parle de la recharge à domicile, je remets le tableau comparatif des différentes possibilités de recharge à domicile (ou sur bornes en alternatif équivalentes) que j’ai complété avec les performances pour des kilométrages analogues sur les SUCs Tesla actuels de 120 kW et sur les bornes en continu CCS de 50 kW.

E857287D-8A5E-49D7-A2D4-28B5E4F3D1B4.png

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Ok pour le câble cat 5 standard, cependant, il ne sera pas correct pour des bus de terrain, genre knx.

Plusieurs bornes utilisent soit du rs422/485, soit des OD par contacts secs/optocoupleurs ainsi que la TIC.

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universel est le câble,

il suffit de changer la connectique et n'utiliser que les fils nécéssaire

 

 

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Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Le connecteur mobile filaire présenté en page 1 de ce fil est ce que l'on nomme maintenant UMC (Universal Mobile Connector) gen. 1 qui était livré avec les Model S et X jusqu'à fin 2018

Puisqu'on sollicite mon avis, j'avais compris la même chose que @Njxt

Citation

le produit qui était présenté pour charger uniquement en triphasé, il y a encore quelques semaines sur le site, et qui a disparu, et qui s'appelait "Connecteur Mobile Filaire" (au contraire du "Connecteur Mobile Tesla") n'avait pas apparemment pas d'autres embouts que le tri sur prise rouge, et ne pouvait faire que le tri sur prise rouge 

 

Modifié par Kratus

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Bien, ça y est j'ai commandé le différentiel Tétra 40A Type B; le disjoncteur C20A (je limite volontairement) et 25 m de câble en 5G6 (à bon prix, j'ai préféré jouer secure).

 

J'espère recevoir ça avant le weekend prochain pour pouvoir installer avant d'avoir la Wallbox.

La Wallbox sera limitée à 16A par phase (de toute façon la M3 ne va pas au delà).

Ca me fera une charge possible à 11kW à programmer en heures creuses.

 

Merci pour vos conseils.

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Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

universel est le câble,

il suffit de changer la connectique et n'utiliser que les fils nécéssaire

 

 

Tu as raison sauf pour les sections de câbles très différentes en knx.(normalisation)

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Le différentiel; 100€, Schneider neuf sur le coincoin.( bricolage/1596074448.htm/ il doit lui en rester 1 ou 2)

Le disjoncteur Schneider 37.4€ et le câble 4.13€ du mètre; chez manomano.

 

P'tite question, est-ce que je peux mettre le nouveau différentiel après celui que j'ai déjà; ou faut-il obligatoirement qu'il soit en direct de l'alim générale ?

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il y a une heure, Mimosa45 a dit :

P'tite question, est-ce que je peux mettre le nouveau différentiel après celui que j'ai déjà; ou faut-il obligatoirement qu'il soit en direct de l'alim générale ?

toujours direct de l'alim générale, sinon , ils disjoncterais simultanément

 

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il y a une heure, Mimosa45 a dit :

Le différentiel; 100€, Schneider neuf sur le coincoin.( bricolage/1596074448.htm/ il doit lui en rester 1 ou 2)

Le disjoncteur Schneider 37.4€ et le câble 4.13€ du mètre; chez manomano.

 

P'tite question, est-ce que je peux mettre le nouveau différentiel après celui que j'ai déjà; ou faut-il obligatoirement qu'il soit en direct de l'alim générale ?

Très bon plan pour le différentiel.

J'en ai acheté un à 300E et en fouillant bien...

Et oui en direct sur le compteur

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