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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Moins chers que le WC Tesla, OK !

Je n'en ai pas vraiment vu de moins chers que l'UMC. Tout dépendra de son packaging en vente en France.

Pardon, tu as raison, j'aurais dû préciser : moins cher que la WB, et moins cher (à priori) qu'un deuxième UMC Gen2 + l'adaptateur 32A.

Je pense à celui que j'ai acheté chez EvChargeKing 

https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-pour-tesla-32a

Et qui existe aussi sans le "bouton Tesla", donc encore moins cher :

https://www.evchargeking.com/fr/chargeur-mobile-type-2-32a

 

Modifié par Njxt

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il y a 38 minutes, Yakouzin a dit :

 l’UMC n’est pas fourni avec le raccord permettant de charger sur une prise 32A, il faut l’acheter en sus : soit attendre qu’il soit dispo chez Tesla (prévu fin avril) soit opter pour un raccord tiers (info donne plus haut dans le fil).

Quand tu parles d’investir j’imagine que tu parles d’une wallbox, WC (wall connector) de Tesla ou autre. Il faut savoir que si ton installation est monophasée (ce que je présume) tu ne chargeras de toute façon pas plus vite qu’avec une prise 32A. En monophasé, une wall box c’est surtout du confort (possibilite de laisser l’UMC dans le coffre de la voiture)

 

Merci pour ce début d'explication très clair.

Concernant la prise 32A, c'est vraiment la prise "domestique" identique à celle de la plaque chauffante de la cuisine.

Mon garage étant séparé de la maison, il a son propre tableau et dans ma boîte bosse un électricien, donc si l'ajout d'une alim. plaque chauffante :) est jouable ça ne me coutera pas grand chose.

Concernant l'investissement, je ne pensais pas au wall conector car lui, je sais déjà grâce à ce fil qu'il est superflu sur du monophasé mais plutôt à une prise P17 et l'adaptateur qui va (ira) avec.

 

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@Njxt C'est sûrement un excellent palliatif à l'UMC dans la même gamme de prix.

On peut penser que l'UMC gen. 2 devrait sortir vers 320 € (si on suit les taux Tesla) mais avec quels raccords ?

Sinon j'ai vu ce modèle sur Aliexpress mais j'ai un peu de doute sur ce type de matériel :

https://fr.aliexpress.com/item/Ev-charger-adjustable-evse-10A-16A-32A-3-pins-cee-plug-IEC62196-Type-2-7-pins/32811092177.html

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il y a 3 minutes, Jerme34 a dit :

Merci pour ce début d'explication très clair.

Concernant la prise 32A, c'est vraiment la prise "domestique" identique à celle de la plaque chauffante de la cuisine.

Mon garage étant séparé de la maison, il a son propre tableau et dans ma boîte bosse un électricien, donc si l'ajout d'une alim. plaque chauffante :) est jouable ça ne me coutera pas grand chose.

Concernant l'investissement, je ne pensais pas au wall conector car lui, je sais déjà grâce à ce fil qu'il est superflu sur du monophasé mais plutôt à une prise P17 et l'adaptateur qui va (ira) avec.

 

Pas exactement. C'est une prise bleue 32 A, pas une blanche pour cuisine !

Personnellement j'ai pris ce modèle

https://www.amazon.fr/gp/product/B077MZ749C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

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Y a t'il un intérêt? avantage? sécurité? à utiliser ce type de prise pour laquelle il va falloir un adaptateur et j'imagine une certaine intervention au tableau ?

Car pour moi, bêtement, l'UMC étant livré avec une prise domestique, autant le laisser en l'état mais sur une prise plus puissante.

J'avais averti de mon ignorance hein ! tant pis pour vous :):):)

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@Samsaggace a tout à fait raison. Ceci dit, la différence entre l’ajout d’une ligne pour une plaque de cuisson (ce n’est pas une prise mais une sortie de câble en 6carré généralement) sera faible

- même alimentation : il faut tirer un câble en 6 ou 10 carré

- même protection interrupteur differentiel de type A (meme exigence pour une plaque de cuisson et pour une prise de charge de VE) et disjoncteur courbe B ou C.

À mon sens si tu as un électricien qui peut te tirer une alim de plaque de cuisson, il peut donc te poser un socle de prise P17 32A. Le coût des fournitures sera peut être légèrement plus élevé (j’opterai à titre perso pour 40A pour l’interrupteur différentiel et le disjoncteur), mais du même ordre.

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il y a 7 minutes, Jerme34 a dit :

Car pour moi, bêtement, l'UMC étant livré avec une prise domestique, autant le laisser en l'état mais sur une prise plus puissante.

Ben justement. Une "prise plus puissante" c'est une autre prise, pour être aux normes : une P17 bleue 32A, avec la ligne et les disjoncteurs etc. qui vont bien.

 

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@Samsaggace a tout à fait raison. Ceci dit, la différence entre l’ajout d’une ligne pour une plaque de cuisson (ce n’est pas une prise mais une sortie de câble en 6carré généralement) sera faible

- même alimentation : il faut tirer un câble en 6 ou 10 carré

- même protection interrupteur differentiel de type A (meme exigence pour une plaque de cuisson et pour une prise de charge de VE) et disjoncteur courbe B ou C.

À mon sens si tu as un électricien qui peut te tirer une alim de plaque de cuisson, il peut donc te poser un socle de prise P17 32A. Le coût des fournitures sera peut être légèrement plus élevé (j’opterai à titre perso pour 40A pour l’interrupteur différentiel et le disjoncteur), mais du même ordre.

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il y a 11 minutes, Jerme34 a dit :

Y a t'il un intérêt? avantage? sécurité? à utiliser ce type de prise pour laquelle il va falloir un adaptateur et j'imagine une certaine intervention au tableau ?

Car pour moi, bêtement, l'UMC étant livré avec une prise domestique, autant le laisser en l'état mais sur une prise plus puissante.

l'UMC (gen. 2 sur Model 3) est livré avec 2 raccords (prise domestique et prise bleue 16A)

On attend le raccord pour prise bleue 32 A. Il existe d'autres raccords pour prises US ou autres pays d'Europe.

Chaque raccord a son type de puissance délivrée :

- raccord domestique : 13 A (avec le bon soft 2019.8.3 au moins) soit 3 kW

- raccord 16 A : 16 A en monophasé soit 3,7 KW

- raccord 32 A : 32 A en monophasé soit 7,4kW

C'est des niveaux maxi. Tu peux toujours baisser l'ampérage au niveau de l'écran de charge.

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Heuuuu, on me l'aurait livrée sans tout les raccords ?!? Tout ce que j'ai dans la trousse, c'est l'UMC et deux "cordons" identiques mais dont la phase doit être inversée, (étant donné que l'un fonctionne, l'autre pas). Mais je n'ai rien qui ressemble à une prise de "camping-car" (c'est bien ça la prise bleue non?).

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il y a 1 minute, Jerme34 a dit :

Heuuuu, on me l'aurait livrée sans tout les raccords ?!? Tout ce que j'ai dans la trousse, c'est l'UMC et deux "cordons" identiques mais dont la phase doit être inversée, (étant donné que l'un fonctionne, l'autre pas). Mais je n'ai rien qui ressemble à une prise de "camping-car" (c'est bien ça la prise bleue non?).

Je pense que tu t'es fait avoir. Ils ont du prendre dans ta trousse un raccord pour dépanner quelqu'un.

L'aspect "phase inversé" n'est pas prouvé à ce jour sur l'UMC gen. 2. Je penche plus pour un raccord défaillant.

Réclamation à faire d'urgence AMHA

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? Je posterai une photo avec le contenu de ma trousse ce soir! Va encore falloir que je pourrisse mon pauvre commercial d'Aix ?!?

 

Et lorsque tu écris "on attend le raccord pour prise bleue 32A", on attend quoi? qu'il soit commercialisé? qu'il nous soit expédié car il est inclus avec la model3?

Modifié par Jerme34

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Il y a 10 heures, Amaulymaso a dit :

Bonjour, savez vous si l adaptateur 32 A est enfin disponible pour l umc model 3!!  Celà suffirait à mon bonheur d autant que celà aurait du etre livré avec la vooture! 

N'ayant pas eu la patience d'attendre que Tesla puisse le fournir, j'ai commandé ça sur les conseils d'un membre du forum qui l'utilise avec succès (pardon pour lui, j'ai oublié qui c'est !) :

https://www.evseadapters.com/collections/international-ev-adapters/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2

Il vient des US, ça prend quelques jours et je dois le recevoir aujourd'hui.

Il paraît que ça marche très bien et qu'on charge sans problème à 7,4kW.

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Il y a 17 heures, ktz737 a dit :

Bonjour,

 

Personnellement je suis en triphasé avec Wall box Tesla (ce qui me permet de profiter du bouton d'ouverture de trappe). Aucun problème, ça recharge à 11 kW et je fais le plein en quelques heures, même batterie vide.

 

La Wallbox est vendue dans les 550 euros de mémoire. Prévoir un tableau spécifique Inter différentiel triphasé  + disjoncteur. J'y ai ajouté un compteur spécifique ce qui me permet de comptabiliser les coûts de recharge (utilisation pro).

 

J'ai cablé en 10 mm2 entre le disjoncteur principal et le tableau "Tesla", et en 6 mm2 entre le tableau Tesla et la Wall box.

 

Aucun problème à ce jour.

Bonjour à tous,

 

j’interviens pour la première fois sur ce forum pour partager mon expérience avec la recharge en triphasé sur le WC Tesla. En effet, j’ai constaté sur le mien comme sur un autre installé dans un hotel que lorsque le courant de charge est programmé en dessous de 13 A par phase au niveau de l’ecran de la voiture, la charge se fait alors seulement sur 2 phases ce qui se traduit par un effondrement de la puissance de charge.

En clair, si je laisse 16 A je charge bien à 11 kW , avec 13 A j’ai 9 kW mais si je limite l’intensité à 10 A (ce qui est chez moi indispensable pour ne pas faire disjoncter le Linky de mon immeuble ?) je tombe à moins de 5 kW alors que je devrais avoir 7 kW. Je vois bien ce décrochage de phase sur mon sous-compteur si le courant passe en dessous de 13 A. Avez vous essayé cette limitation de courant et observé ce phénomène?

 

Merci pour les retours

 

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Oui je viens également de voir le post de Pailler, et de retourner lire le premier post pour également y trouver la réponse à ma question. Décidément, désolé du dérangement?

Modifié par Jerme34

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il y a 15 minutes, Yakouzin a dit :

On attend qu’il soit commercialisé, c’est un accessoire à acheter en sus. 

A noter qu’un membre du forum s’est procuré un raccord d’une autre marque qui, apparemment, fonctionne.

A mon avis, ce raccord acheté aux US est tout simplement le raccord US 6-50 ou 14-50 (240 V / 50 A) avec changement pour une prise bleue 32 A.

On le voit car le bout de câble semble assez court

European CEE 32A 6h Type 023 IP44 Blue Commando (Caravan Mains) Adapter for Tesla Model S/X/3 Gen 2

 

Achat $35 de raccord + $5 de prise soit $40 (max) pour revente à $85 = bon business !

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J’émets un petit doute sur la sortie du raccord 32 A pour l'UMC gen. 2 car le site Tesla France n'en parle plus (où alors j'ai la berlue !)

Le site dit aussi que le câble T2/T2 n'est plus disponible à la livraison (amusant, n'est-il pas ?)?

Modifié par Samsaggace

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Il y a 12 heures, Yakouzin a dit :

Attention ce que t’as (je me permets le tu, usage habituel sur les forums) donné ENEDIS c’est le coût pour modifier le raccordement de ta maison pour passer en triphasé (c’est à dire tirer un nouveau câble entre la logette et le disjoncteur de ibranchement). En plus de ça, passer au triphasé implique de refaire le tableau car en triphasé il faut équilibrer les phases. Donc le raccordement fait par ENEDIS + la modification de l’installation électrique fait par un électricien compétent, ça peut chiffrer. Sans compter qu’un abonnement triphasé n’est pas au même tarif qu’un abonnement en monophasé. 

Passer au triphasé juste pour la recharge d’un VE pourquoi pas mais il faut que ça se justifie vraiment (mon avis personnel).

Tu dis que tu vas decharger quotiennnement 100% (disons 80%) de la batterie d’une TM3? 

 

Pour la box je t’ai répondu, à toi de voir quel est ton besoin et ce que tu privilégies entre confort d’usage (le bouton sur le câble du WC Tesla) et gestion du délestage (borne VE tronic). 

Merci de ta réponse ! je suis dans le questionnement.... et donc je me renseigne sur le mieux a mettre en place dans mon cas  ou j ai besoin de mon véhicule charger proche 80 % en presque permanence. Je suis Taxi !...pas de superchargeur a proximité et 99 % de mes charges seront at home. Les explication de Tesla Dardilly sont pas claires et préconise le triphasé avec leur  Wallbox. j attends demain pour le tarif  branchement Enedis et ensuite devis de mon électricien pour la modif de mon tableau et installation Wallbox. j ai contacter VE Tronic pas encore de réponse ils ont pas de tel ?  n hésiter pas de vos remarques et conseil.

Bien amicalement. 

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Réponse de Tesla sur la disponibilité du raccord 32 A :

"Malheureusement, il n’est toujours pas disponible et même aux U.S.

Il n’y a toujours aucune visibilité sur un éventuel approvisionnement."

Wait and see, c'est notre destin !!

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

A mon avis, ce raccord acheté aux US est tout simplement le raccord US 6-50 ou 14-50 (240 V / 50 A) avec changement pour une prise bleue 32 A.

On le voit car le bout de câble semble assez court

European CEE 32A 6h Type 023 IP44 Blue Commando (Caravan Mains) Adapter for Tesla Model S/X/3 Gen 2

 

Achat $35 de raccord + $5 de prise soit $40 (max) pour revente à $85 = bon business !

Et les 28 euros de frais de douane que je viens de payer ce matin. Mais la recharge en 32 ampères les vaut bien puisque je n'ai plus du passer au superchargeur depuis. Car se faire un trajet de 1 heure (merci les embouteillages de bruxelles) aller retour plus le temps de charge sur un super chargeur partagé ça devient vite lassant.

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Il y a 18 heures, Samsaggace a dit :

@WOLF J’ai failli écrire la même chose que @Yakouzin !

Un tableau refait en triphasé a aussi un coût (1000~1500 € AMHA)

D’un autre côté 8 heures d’un repos quotidien donne déjà ~340 km de charge à 7,4 kW / 32A en monophasé.

Tu as sans doute une crainte particulière, mais tu peux conduire une simulation un peu poussée avant de faire un choix aussi lourd.

Merci  oui je prends tout en compte ...afin de prendre la meilleure décision...je suis maintenant en maison chez moi et après ce 1 er achat d un model électrique... je ne roulerai plus que de cette façon ...c est sur que ça va être un Investissement  mais après c est que du Bonheur !  enfin j espère  ;)  Merci de vos observations

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Je recharge ma voiture en triphasé à 16A, c'est vraiment très rapide, à 50 Km/h. Il n'y a pas de différence de prix d'abonnement entre le monophasé et le triphasé. L'ancien propriétaire de ma maison, utilisé une machines outils, j'ai toujours eu une prise triphasée dans mon garage que je n'utilisais pas, jusqu'à l'arrivée de ma Tesla. J'ai juste dépensé quelques euros pour mettre une prise conforme. Je n'ai d'ailleurs que l'UMC, pour la recharge de ma voiture qui est un model S, je ne sais pas si l'UMC du model 3 peut encore faire çà. Il est vrai que faire une nouvelle installation en triphasé a un coût important, mais c'est un investissement à long terme, qui donne de la souplesse. Certains ont bien dépensé plus de 2000 euros, pour la conduite autonome, qui n'est toujours pas utilisable.

 

Je pense que si je devais refaire construire une maison neuve, je ferais installer du triphasé, pour la recharge de ma voiture, que çà soit une Tesla, ou une voiture d'une autre marque. D'ailleurs au moment de l'achat je regarderai, si le véhicule peut ce recharger en triphasé à mon domicile. 

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il y a 51 minutes, tiflaman a dit :

Je n'ai d'ailleurs que l'UMC, pour la recharge de ma voiture qui est un model S, je ne sais pas si l'UMC du model 3 peut encore faire çà. Il est vrai que faire une nouvelle installation en triphasé a un coût important, mais c'est un investissement à long terme, qui donne de la souplesse.

L'UMC gen. 2 livré avec la Model 3 (mais aussi avec tous les nouveaux modèles) ne fonctionne qu'en monophasé, donc 32 A / 7,4 kW au maximum.

Pour le choix du triphasé cela se discute. Mes deux maisons sont en triphasé pour des raisons historiques, l'une en 18 kVA, l'autre en 12 kVA. J'aurai du mal à brancher un dispositif de charge VE triphasé de 11 kW sur aucune. Je n'ai pas cette marge, sinon j'aurais très mal géré mes abonnements. Je peux tout au plus dégager 5~6 kW. J'ai donc choisi de prendre cela sur une phase moins chargée.

Dans ma maison (moderne) en 18 kVA, je charge donc à 13 A actuellement et j'attends le raccord 32 A pour passer vers 25 A (maximum possible sur la phase "cuisine" de nuit).

Dans ma maison (ancienne de famille) en 12 kVA, je chargerai à 13 A sur une phase (maximum 20 A) ce qui me suffira largement.

C'est vraiment tout un travail d'équilibrage des phases en triphasé...

Si j'avais eu une alimentation monophasée ce serait beaucoup plus simple partout. Bien sûr je ne pourrais pas charger au max. mais par contre la marge globale est bien cumulée.

Modifié par Samsaggace

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