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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 16 minutes, Stan41 a dit :

Moi ce que je trouve dommage c est qu on puisse arrêter la recharge alors qu on est pas à proximité. Par exemple au supercharger en appuyant sur le bouton du câble. 

Bien que l'on soit dans le fil "recharge à domicile" ta remarque sur le supercharger est intéressante.

Il semble y avoir le même verrouillage que sur une T2 classique, non ?

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Bonjour a Vous 

 

Désolé si c est pas ici pour mon message je suis nouveau.

Je me pose plein de questions pour la recharge a mon domicile de ma tesla Model 3 qui va pas tarder a arriver.

Je roule beaucoup suis professionnel  donc 

je me renseigne pour mettre en Triphasé et pouvoir recharger a 11 Kw 

Je souhaiterais avoir vos retours et expérience  concernant la box a prendre Tesla ou VE TRONIC qui semble contenter ceux qui l ont

le montage en 6 carré ou 10 carré ,  etc ... 

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Bonjour,

 

Personnellement je suis en triphasé avec Wall box Tesla (ce qui me permet de profiter du bouton d'ouverture de trappe). Aucun problème, ça recharge à 11 kW et je fais le plein en quelques heures, même batterie vide.

 

La Wallbox est vendue dans les 550 euros de mémoire. Prévoir un tableau spécifique Inter différentiel triphasé  + disjoncteur. J'y ai ajouté un compteur spécifique ce qui me permet de comptabiliser les coûts de recharge (utilisation pro).

 

J'ai cablé en 10 mm2 entre le disjoncteur principal et le tableau "Tesla", et en 6 mm2 entre le tableau Tesla et la Wall box.

 

Aucun problème à ce jour.

Modifié par ktz737

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Tu as raison. Dans l'absolu, ça suffit. 16 A dans du 2.5, c'est large ! (oui, je sais, ça dépend de la distance .. bla bla bla )

 

Mais bon peut être qu'un jour je chargerai plus fort. Celle là ou une autre ...?

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il y a 37 minutes, WOLF a dit :

 je me renseigne pour mettre en Triphasé et pouvoir recharger a 11 Kw 

As-tu déjà une installation en triphasée? Sinon, attention le devis risque de piquer.

Si tu n’es pas déjà en triphasé es-tu certain que ton besoin quotidien en recharge te conduit à devoir impérativement avoir une puissance supérieure à 7kW? 

 

il y a 40 minutes, WOLF a dit :

Je souhaiterais avoir vos retours et expérience  concernant la box a prendre Tesla ou VE TRONIC qui semble contenter ceux qui l ont 

WC de Tesla : bouton sur la prise pour ouvrir la trappe et arrêter la charge, mais pas de gestion du délestage possible 

VE Tronic : gestion du délestage mais pas de bouton pour ouvrir la trappe et arrêter la charge.

Les prix sont du même ordre il me semble.

 

il y a 51 minutes, WOLF a dit :

le montage en 6 carré ou 10 carré ,  etc ... 

Section du câble à choisir selon l’ampérage et la distance, si tu n’es pas familier des règles, quelqu’un sur ce fil a donné un lien vers le tableau qui va bien. 

Protection par interrupteur différentiel + disjoncteur, judicieusement choisis selon les recommandations du fournisseur de la borne. 

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il y a 19 minutes, atoidvoir a dit :

Bonsoir, question peut-être bête mais peut on charger son véhicule dehors par temps de pluie avec une prise t2 et la partie basse non protégée ?? 

Oui sans souci. Sujet longuement traité par ailleurs. Nous avions même failli breveter un cache CCS !

En fait la partie basse (CCS) ne reçoit aucun courant, juste un peu d’eau peut-être...

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Le 31/03/2019 à 20:46, Samsaggace a dit :

Il faut bien comprendre que le chargeur embarqué (celui qui fixe le niveau de charge en alternatif) est limité à 11 kW et ceci en triphasé. Peu importe la borne sur laquelle on se branche, la Model 3 LR ne tirera pas plus que 11 kW. Son câble T2/T2 est donc bien dimensionné et tu peux te brancher sans risque avec celui-ci sur une borne 22 kW. Elle ne délivrera que 11 kW.

Bonsoir,

On (Tesla M3) est donc bridé à 10kw sur ces bornes à 22kw (surtout qu on paie au temps passé)? Dommage pour un véhicule récent ... Quel véhicule electrique peut se recharger à 22kw?

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Citation

WC de Tesla : bouton sur la prise pour ouvrir la trappe et arrêter la charge, mais pas de gestion du délestage possible 

Si on met 2 WB Tesla, il y a un dialogue possible en rs485 (si mes souvenirs sont bons).

ca permet de moduler l'intensité de la WB "secondaire".

Donc, pour les bricoleurs futés, le délestage pourrait être envisagé (a condition de connaitre les messages rs485 ou de les pister via un pc).

Virtuoses du clavier et electroniciens, a vos postes ?

Modifié par Richardel

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Il y a 3 heures, Yakouzin a dit :

As-tu déjà une installation en triphasée? Sinon, attention le devis risque de piquer.

Si tu n’es pas déjà en triphasé es-tu certain que ton besoin quotidien en recharge te conduit à devoir impérativement avoir une puissance supérieure à 7kW? 

 

WC de Tesla : bouton sur la prise pour ouvrir la trappe et arrêter la charge, mais pas de gestion du délestage possible 

VE Tronic : gestion du délestage mais pas de bouton pour ouvrir la trappe et arrêter la charge.

Les prix sont du même ordre il me semble.

 

Section du câble à choisir selon l’ampérage et la distance, si tu n’es pas familier des règles, quelqu’un sur ce fil a donné un lien vers le tableau qui va bien. 

Protection par interrupteur différentiel + disjoncteur, judicieusement choisis selon les recommandations du fournisseur de la borne. 

Merci de votre retour ...j ai  un contact téléphonique avec ENEDIS  jeudi pour passage en triphasé  je saurai le tarif  entre 150 et 800 euros m a t on dit mais ?  a voir.  et oui j ai besoin d une batterie a 100 % la plupart du temps. Après box Tesla ou VE tronic ? 

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il y a 13 minutes, Mitch31 a dit :

La Zoé non ?

Oui, mais ce n’est pas du tout le choix pris par Tesla qui réduit la puissance de son chargeur embarqué.

Il est vrai que ses modèles ne sont pas vraiment des citadines.

Tesla s’oriente clairement vers 2 modes :

- recharge à domicile ou à l’arrIvée ou au bureau en alternatif : on a le temps ou simple complément

- recharge SUC en continu pour les longs parcours : 120 puis 250 kW

Le 22 kW est un peu entre les deux et ne sert vraiment que sur de petites batteries.

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Il y a 1 heure, WOLF a dit :

Merci de votre retour ...j ai  un contact téléphonique avec ENEDIS  jeudi pour passage en triphasé  je saurai le tarif  entre 150 et 800 euros m a t on dit mais ?  a voir.  et oui j ai besoin d une batterie a 100 % la plupart du temps. Après box Tesla ou VE tronic ? 

Attention ce que t’as (je me permets le tu, usage habituel sur les forums) donné ENEDIS c’est le coût pour modifier le raccordement de ta maison pour passer en triphasé (c’est à dire tirer un nouveau câble entre la logette et le disjoncteur de ibranchement). En plus de ça, passer au triphasé implique de refaire le tableau car en triphasé il faut équilibrer les phases. Donc le raccordement fait par ENEDIS + la modification de l’installation électrique fait par un électricien compétent, ça peut chiffrer. Sans compter qu’un abonnement triphasé n’est pas au même tarif qu’un abonnement en monophasé. 

Passer au triphasé juste pour la recharge d’un VE pourquoi pas mais il faut que ça se justifie vraiment (mon avis personnel).

Tu dis que tu vas decharger quotiennnement 100% (disons 80%) de la batterie d’une TM3? 

 

Pour la box je t’ai répondu, à toi de voir quel est ton besoin et ce que tu privilégies entre confort d’usage (le bouton sur le câble du WC Tesla) et gestion du délestage (borne VE tronic). 

Modifié par Yakouzin

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@WOLF J’ai failli écrire la même chose que @Yakouzin !

Un tableau refait en triphasé a aussi un coût (1000~1500 € AMHA)

D’un autre côté 8 heures d’un repos quotidien donne déjà ~340 km de charge à 7,4 kW / 32A en monophasé.

Tu as sans doute une crainte particulière, mais tu peux conduire une simulation un peu poussée avant de faire un choix aussi lourd.

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Je plussoie. 

Le passage en triphasé n'est pas anodin. Refonte totale du tableau électrique avec augmentation presque obligatoire de l'abonnement. Moi j'étais déjà en triphasé sinon je ne n'aurais pas fait.

 

En monophasé, même si tu rentres à 21h chez toi et repars le lendemain à 7h, tu charges 10h à 7.4 KW soit 74 kWh théorique dans la batterie c'est à dire 100 % !

 

Ajoute à ça qu'un petit arrêt au super chargeur de temps en temps est en envisageable et prends peu de temps. 

 

C'est toi qui voit 

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Il y a 6 heures, Amaulymaso a dit :

Bonjour, savez vous si l adaptateur 32 A est enfin disponible pour l umc model 3!!  Celà suffirait à mon bonheur d autant que celà aurait du etre livré avec la vooture! 

J'ai relancé 'france_accessoires' <[email protected]> et j'attends leur réponse mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Ils avaient dit "fin avril" ce qui veut au moins dire Mai en "Elonien" ?

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Il y a 7 heures, ktz737 a dit :

En monophasé, même si tu rentres à 21h chez toi et repars le lendemain à 7h, tu charges 10h à 7.4 KW soit 74 kWh théorique dans la batterie c'est à dire 100 % !

Salut, j'ai branché cette nuit pour la première fois à la maison. Installation neuve, branchement de l'UMC sur une prise domestique dans le garage. Charge à un malheureux 3 Kw... En 7h je n'ai récupéré que 23% de charge. Une idée du pourquoi un "débit" si faible??

J'envisage de mettre une prise standard en 32A, ça arrangera mes affaires ou dois-je prévoir d'investir?

Désolé, débutant complet en VE et ignare total en électricité j'ai besoin de toutes vos... lumières (facile celle là ;) )

 

Edit: Oups, il me suffisait de lire le tout premier post pour constater que les 3Kw sont normaux. Oublions donc cette première question ?. Pour le reste en revanche, je suis preneur.

Modifié par Jerme34

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il y a 43 minutes, Jerme34 a dit :

Pour le reste en revanche, je suis preneur.

Allons-y!

 

il y a 44 minutes, Jerme34 a dit :

J'envisage de mettre une prise standard en 32A, ça arrangera mes affaires ou dois-je prévoir d'investir?

Oui, tu auras une bien meilleure puissance de charge (un bien meilleur « débit » comme tu dis, l’analogie est tout à fait pertinente) puisque à 32A tu chargeras à 7kW. Ainsi en 7h tu récupèreras plus de 51kW soit environ 68% de charge. Par contre, installer une prise 32A ne sera pas sans coût, tout dépend de ton installation électrique actuelle mais cela nécessitera très probable de tirer un nouveau câble et de prévoir un nouveau départ (interrupteur différentiel + disjoncteur) au tableau. Une dernière chose importante à comprendre : l’UMC n’est pas fourni avec le raccord permettant de charger sur une prise 32A, il faut l’acheter en sus : soit attendre qu’il soit dispo chez Tesla (prévu fin avril) soit opter pour un raccord tiers (info donne plus haut dans le fil).

Quand tu parles d’investir j’imagine que tu parles d’une wallbox, WC (wall connector) de Tesla ou autre. Il faut savoir que si ton installation est monophasée (ce que je présume) tu ne chargeras de toute façon pas plus vite qu’avec une prise 32A. En monophasé, une wall box c’est surtout du confort (possibilite de laisser l’UMC dans le coffre de la voiture)

 

il y a 55 minutes, Jerme34 a dit :

Désolé, débutant complet en VE et ignare total en électricité j'ai besoin de toutes vos... lumières (facile celle là ;) )

Je te propose de lire le message que j’ai écrit un peu plus haut dans le fil, j’explique les bases pour calculer puissance et besoin quotidien en charge.

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 Et il existe des chargeurs mobiles 32A/7 kW, à brancher sur une P17 32A, autre que l'UMC, et moins cher qu'une WallBox, que l'on peut laisser à demeure dans le garage.

Modifié par Njxt

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il y a 11 minutes, Njxt a dit :

 Et il existe des chargeurs mobiles 32A/7 kW, à brancher sur une P17 32A, autre que l'UMC, et moins cher qu'une WallBox, que l'on peut laisser à demeure dans le garage.

Moins chers que le WC Tesla, OK !

Je n'en ai pas vraiment vu de moins chers que l'UMC. Tout dépendra de son packaging en vente en France.

As-tu une référence favorite ?

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