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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Désolé mais je pense que la répétition est nécessaire : le sujet fait 51 pages...

Le premier message explique bien tout mais reste théorique.

C'est un sujet qui peut sembler complexe, les installations réelles peuvent servir d'exemple et de référence.

Pourquoi pas ajouter au premier message les installations types avec résultats en terme de charge pour les Model 3.

Sinon ta réponse est presque exhaustive : il manque le cas P17 16A.

 

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il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

J’ai vraiment l’impression que l’on se répète sans arrêt dans ce fil.

L’UMC gen. 2 peut charger à 32 A en monophasé mais il faut le bon raccord (prise bleue 32A fin avril)

Avec le raccord Shuko, c’est 8A ou 13A (pas clair la raison)

On peut charger en triphasé à 3 x 16 A = 11 kW (Max  du chargeur embarqué)

On peut charger en monophasé avec une borne 7,4 kW à 32 A.

 

Il faudrait (re) mettre ça en en-tête du fil ... En gras. Rouge. Qui clignote. Avec des torches en GIF atour ?

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il y a 34 minutes, Samsaggace a dit :

J’ai vraiment l’impression que l’on se répète sans arrêt dans ce fil.

L’UMC gen. 2 peut charger à 32 A en monophasé mais il faut le bon raccord (prise bleue 32A fin avril)

Avec le raccord Shuko, c’est 8A ou 13A (pas clair la raison)

On peut charger en triphasé à 3 x 16 A = 11 kW (Max  du chargeur embarqué)

On peut charger en monophasé avec une borne 7,4 kW à 32 A.

 

 

J'ai lu attentivement plus d'une dizaine de pages de ce sujets

Mais à force j'en suis venu à mélanger P17, les Ampères, les Watts et les raccords mâles/femelles

Et donc à douter

Or douter en électricité c'est moyen

 

Grace à vos différentes réponses je sais désormais que pour ma TM3 je vais installer une prise femelle murale en P17 16A et faire câbler une ligne dédiée en 6mm²

(mais effectivement éditer le 1er message avec tous tes rappels me parait un + appréciable)

 

Merci en tout cas à vous les habitués de nous aider : vos réponses ont été une aide précieuse pour moi ?

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J’ai vraiment l’impression que l’on se répète sans arrêt dans ce fil.
L’UMC gen. 2 peut charger à 32 A en monophasé mais il faut le bon raccord (prise bleue 32A fin avril)
Avec le raccord Shuko, c’est 8A ou 13A (pas clair la raison)
On peut charger en triphasé à 3 x 16 A = 11 kW (Max  du chargeur embarqué)
On peut charger en monophasé avec une borne 7,4 kW à 32 A.
 
C est le principe d un forum... On se répète beaucoup...

Pour ceux qui suivent l'actu de la tm3 depuis quelques mois ça déjà été dit et re dit mais pour ceux qui découvre la tm3 ce n'est pas évident et ils ne vont pas lire des milliers de messages pour avoir réponse à leur question.

Pour moi il est important de préciser que le charge mono 32A ( 7kw ) est en réalité un "bidouillage " pour mettre 16A sur deux phases car quand j'ai acheté ma tmx je pensé pouvoir charger à 22kw ( 3x32A )

Car quand on dit que la voiture peu charger à 32A (7kw) en monophasé on pense logiquement qu'elle peut charger en 32A en tri phasé ( 22kw)

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il y a 7 minutes, djoul62 a dit :

Pour moi il est important de préciser que le charge mono 32A ( 7kw ) est en réalité un "bidouillage " pour mettre 16A sur deux phases car quand j'ai acheté ma tmx je pensé pouvoir charger à 22kw ( 3x32A )

une phase et le neutre en 3x230/400V comme en France où il est omniprésent

ou

deux phases dans la plupart des régions alimentée en 3x230V (parfois sans neutre sinon 3x127/230V)

 

32A ... en mono quoi :D

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Alors oui chez toi sa tire 32a en mono mais la voiture charge réellement à 16A sur deux phases

Si elle charge à 32A sur une phase elle sera capable de charger en 32A sur 3 phases

Ma tmx charge en 32A chez moi , chez Auchan elle charge en 3x16A alors que sur le même chargeur la tms de prêt que j'ai charge en 3x32A car elle a l'option double chargeur indisponible sur la tm3

Le chargeur de ma tmx et celui des tm3 est bien en 16A max mais avec un petit bidouillage tesla envoie 16A sur deux phases pour tirer 32A en mono.

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Il y a 3 heures, TesLo a dit :

sur ta photo on voit que tu charges à 8/8A ... comme si tu avais fixé la limite à 8A (?)

Non, non, elle est au max, le + est grisé à côté des 8A.

 

Pour information, j'ai un ancien UMC acheté d'occasion, génération 1 et celui livré avec la model 3.

Sur la même prise, même moment, même tension, je recharge à 13A avec l'UMC gen1 et à 8A avec l'UMC gen2.

Clairement, l'UMC gen2 est beaucoup plus sensible de le gen1.

 

UMC Gen 1 :

IMG_0961.thumb.JPEG.601725251213da8e67960aabb0732626.JPEG

 

UMC Gen 2 :

IMG_0962.thumb.JPEG.f0b78f0fca0f6cd4aa3e9d84d79c4e4c.JPEG

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Le 15/03/2019 à 22:14, Osiris a dit :

Screenshot_20190315_221219_com.teslamotors.tesla.jpg

@djoul62, la TM3 prends 3x16A ou 1X32A.

Pour les 32A mono, elle le fait en mettant 2 chargeurs de 16A sur les 2 mêmes conducteurs

il y a bien des témoignages de membres sur ce forum chargeant de cette manière, en mono, comme Osiris

Modifié par TesLo

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il y a 4 minutes, maneavel a dit :

Non, non, elle est au max, le + est grisé à côté des 8A.

 

Pour information, j'ai un ancien UMC acheté d'occasion, génération 1 et celui livré avec la model 3.

Sur la même prise, même moment, même tension, je recharge à 13A avec l'UMC gen1 et à 8A avec l'UMC gen2.

Clairement, l'UMC gen2 est beaucoup plus sensible de le gen1.

Il semble bien y avoir un problème avec l'UMC ?

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il y a 53 minutes, djoul62 a dit :

Pour moi il est important de préciser que le charge mono 32A ( 7kw ) est en réalité un "bidouillage " pour mettre 16A sur deux phases car quand j'ai acheté ma tmx je pensé pouvoir charger à 22kw ( 3x32A )

Je ne suis pas si sûr que parler de "bidouillage" rend la chose plus claire. Car en fait on ne bidouille rien. C’est plus une explication pour ceux qui veulent tout comprendre. 

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il y a 7 minutes, TesLo a dit :

@djoul62, la TM3 prends 3x16A ou 1X32A.

Pour les 32A mono, elle le fait en mettant 2 chargeurs de 16A sur les 2 mêmes conducteurs

il y a bien des témoignages de membres sur ce forum chargeant de cette manière, en mono, comme Osiris

Je charge à 32A avec l'ancien UMC gen 1 et l'adaptateur P17 bleu.

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Comme osiris ma tmx charge en 32A mais en réalité elle charge en 2x16A
C'est une bidouille car le chargeur de la tm3 comme celui de ma tmx charge au max à 16A par phase.

Il faudrait essayer un chargeur classique mono 32A , ou un cable type 2/ type 2 32A mono . Je suis sur que la tm3 chargera à max 16A

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il y a 1 minute, djoul62 a dit :

Il faudrait essayer un chargeur classique mono 32A , ou un cable type 2/ type 2 32A mono . Je suis sur que la tm3 chargera à max 16A

Quand je dis qu’il faut arrêter de parler de bidouille, une borne 7,4 kW en monophasé charge bien à 32 A sans aucun problème avec un câble T2/T2. Elle utilise bien deux phases du chargeur...

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Il y a des câbles t2/t2 monophasé, à prendre en compte donc ...
Avec ce type de cable la voiture chargera à max 16A :s

Enfin il y a un cable t2 fourni avec la voiture je crois et il est très certainement en tri :)

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Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Comme osiris ma tmx charge en 32A mais en réalité elle charge en 2x16A
C'est une bidouille car le chargeur de la tm3 comme celui de ma tmx charge au max à 16A par phase.

Il faudrait essayer un chargeur classique mono 32A , ou un cable type 2/ type 2 32A mono . Je suis sur que la tm3 chargera à max 16A

Mais quel serait l’intérêt de l’essai? On sait déjà tout ça.

Et comme l’a dit justement @Samsaggace, attention avec la terminologie, parler de « bidouille » pourrait embrouiller les idées des lecteurs qui pourraient penser que certains ont « bidouillé » leur UMC. 

Ce n’est pas une bidouille de la part de Tesla mais juste un choix d’architecture, que je trouve plutôt malin.

Modifié par Yakouzin

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il y a 2 minutes, djoul62 a dit :

Il y a des câbles t2/t2 monophasé, à prendre en compte donc ...
Avec ce type de cable la voiture chargera à max 16A :s
Enfin il y a un cable t2 fourni avec la voiture je crois et il est très certainement en tri :)

Désolé, j’ai essayé avec 2 câbles :

- le T2/T2 fourni avec la Model 3, triphasé 32A

- un T2/T2 de Leaf monophasé 32A

Le résultat est le même : charge possible à 32 A avec une borne monophasée à 7,4 kW

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Vraiment surpris du résultat !

 

J'ai mis bidouille entre guillemets car c'est quelque chose d'origine

 

J'aurais mis ma mains à couper qu'avec un cable 32a mono elle aurait charger en 16A

Bon j'aurais perdu ma main ^^

 

Pour moi l'info importante est que même si la voiture charge à 32A chez soit il est pas possible de charger à 3x32A

 

 

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il y a 13 minutes, djoul62 a dit :

Comme osiris ma tmx charge en 32A mais en réalité elle charge en 2x16A
C'est une bidouille car le chargeur de la tm3 comme celui de ma tmx charge au max à 16A par phase.

Il faudrait essayer un chargeur classique mono 32A , ou un cable type 2/ type 2 32A mono . Je suis sur que la tm3 chargera à max 16A

... on dirait une blague ?

As-tu lu le commentaire de maneavel ci-dessus ?

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il y a 1 minute, djoul62 a dit :

Vraiment surpris du résultat !
J'ai mis bidouille entre guillemets car c'est quelque chose d'origine
J'aurais mis ma mains à couper qu'avec un cable 32a mono elle aurait charger en 16A
Bon j'aurais perdu ma main ^^

Je pense qu’il faut rester logique. L’UMC est monophasée et charge à 32 A. Pourquoi un câble monophasé T2 ne chargerait-il pas à 32 A. Cela voudrait dire que la prise de la voiture serait reconnaître une UMC et un câble T2... pure chimère !

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Je pense que le fait d envoyer les 32A sur deux phases ( 2x16A ) se faisait au niveau de l umc et apparemment ça se fait au niveau de la voiture

Car le chargeur interne est en 3x16A il ne peut donc pas prendre 32A sur une phase ( Si je dit pas de bêtise )


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https://forums.automobile-propre.com/topic/borne-tesla-%C3%A0-domicile-7049/?do=findComment&comment=109248

 

Ça confirme ce que j'ai dit quelques messages plus haut:

 

La "manip" se fait au niveau du cable. Il faut présenter la même phase sur deux broche de la prise type 2 et donc in cable monophasé ne marche pas comme dans le topic de cette tms.

 

Samsagace semble dire l'inverse, c'est peut être parce que la tm3 est fabriqué différemment....

 

 

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À propos de la limite à 8A sur l'adaptateur Shuko, on peut voir sur la video ci-dessous que la tension de 240V ne baisse jamais en dessous de 236V. Le chargeur reste pourtant limité à 8A. Je pense qu'il y a un vrai problème avec cet adaptateur Schuko.

 

 

Modifié par Genezys

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il y a 57 minutes, djoul62 a dit :

Je pense que le fait d envoyer les 32A sur deux phases ( 2x16A ) se faisait au niveau de l umc et apparemment ça se fait au niveau de la voiture

Car le chargeur interne est en 3x16A il ne peut donc pas prendre 32A sur une phase ( Si je dit pas de bêtise )

C'est au niveau de la voiture que ça se passe, elle met 2 des 3 chargeurs 16A sur la même phase et ça fait 16+16A=32A sur la même phase ... ça y est ? :D

 

il y a 46 minutes, djoul62 a dit :

https://forums.automobile-propre.com/topic/borne-tesla-%C3%A0-domicile-7049/?do=findComment&comment=109248

 

Ça confirme ce que j'ai dit quelques messages plus haut:

 

La "manip" se fait au niveau du cable. Il faut présenter la même phase sur deux broche de la prise type 2 et donc in cable monophasé ne marche pas comme dans le topic de cette tms.

 

Samsagace semble dire l'inverse, c'est peut être parce que la tm3 est fabriqué différemment....

 

 

La TMS a un chargeur 32A par phase, rien à voir

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La tms comme la tmx à un chargeur 16A par phase, regarde le topic que j'ai indiqué

 

Si le chargeur à une phase de branché-> 16A

Si la phase est branché sur deux connecteur -> 32A

 

Sur la tms il y avait une option chargeur double pour charger à 32A par phase mais c'est assez rare.

L'option n'est plus disponible depuis début 2015

 

Sur ce topic : https://forums.automobile-propre.com/topic/borne-tesla-à-domicile-7049/?do=findComment&comment=109248

Kratus explique bien que c'est sur le cable qu'il faut envoyer la phase sur deux broches

Si tu envoie une phase sur une broche la voiture charge à 16A

 

Samsaggace dit que sur la tm3 avec un cable en mono sa marche contrairement à la tms ce qui me surprend icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

 

Ps : on est bien d'accord qu au niveau de la maison sa tire 32A sur une phase ( abonnement monophasé ) mais la voiture reparti ces 32A sur deux phases au niveau de la voiture

 

C est un détail et on va pas se prendre la tête sur ça mais il est toujours intéressant de comprendre comment ça fonctionne surtout que Tesla semble le seul à faire ça!

 

 

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En effet, cela a peut-etre deja ete discute, mais ce thread a desormais 52 pages, c'est difficile de tout lire..
 
Je pense aussi que ca serait bien d'ajouter quelques details au 1er message du thread pour le rendre encore plus clair.
 
Quelles sont les limites de l'UMC vendue en Europe ?   (--> 32A ?)
Quelles sont les limites du chargeur embarquee dans la voiture ?   (--> 16A par phase ?)
Et ca serait bien d'avoir des sources "officielles" pour chaque information.
 
Par exemple, moi a Tesla on m'a dit que le chargeur de la voiture etait limite a 16A et donc que ca ne servait a rien d'avoir une prise monophasee 32A.
J'aimerais bien pouvoir lui repondre clairement mais difficile de trouver des sources autres que des forums ou des groupes facebook..
 
Mais bon, je comprends en vous lisant que meme s'il est vrai que le chargeur interne est limite a 16A par phase, on peut quand meme beneficier d'une prise bleue 32A car le chargeur va en fait utiliser 16A sur deux phases, soit 32A, c'est bien ca ?
 
C'est vraiment pas evident pour quelqu'un qui n'y connait rien en electricite, je pense que ca pourrait etre interessant d'ajouter de telles remarques dans le post du debut du thread pour eviter que des discussions comme ca se repetent.

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