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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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@Busquet2 Je comprends tes désillusions surtout après ton accroc sur cette belle carrosserie.

Pour la recharge et depuis le début, j’ai eu cela en point de mire en lisant tout ce qui se faisait aux US. Ma conclusion (personnelle) a été : Chargé à domicile pour les déplacements urbains et périurbains - SUC pour les longues distances.

Je n’avais aucune confiance dans les bornes parisiennes que j’ai vite écartées du panel.

C’est pourquoi, j’ai fait le forcing pour ma borne 7 kW à Paris, prise 32 A à ma maison près d’Etampes, prise type green’up dans ma maison familiale en Aveyron.

J’ai écarté les montages en triphasé qui sont un peu complexes, nécessitant quasiment toujours un tableau annexe. 

Je crois que je n’essayerai jamais les autres bornes en AC sauf en grand secours. Les seules bornes Intéressantes sont les Ionity en DC. J’ai déjà ouvert un compte chez eux et je surveille le déploiement (bien lent actuellement).

J’ai compris que tu n’avais pas de câble T2/T2 avec ta livraison. C’est là où Tesla est défaillant, comme pour le raccord 32 A.

Je te dépannerais bien avec le T2/T2 si je reçois vite mon câble supplémentaire (source à 90 € en 7kW mono) et si cela peut t’aider.

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Désolé mais vous pourriez éclairer vos dites. 

Je ne comprends pas comment la voiture s'auto-penalise en chargeant à 8A plutôt que 32A!!!

Comment la voiture fait elle cette détection de ligne sous-dimensionnée ? 

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Merci Denis pour ta réponse et tes propositions. Je ne suis pas en bonne posture, je loue mon parking à Paris donc difficile d'imposer une ligne dédiée pour le seul VE (mais je vais quand même essayer). Pour le wall connector, étant donné que je suis en triphasé, c'est la solution la plus logique. Je pense faire un montage sans différenciel avec un disjoncteur raccordé au Wall connecteur, je ne vois pas le danger en fait ? (avec électricien bien entendu) 

Modifié par Busquet2

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il y a 18 minutes, Stef29 a dit :

Désolé mais vous pourriez éclairer vos dites. 

Je ne comprends pas comment la voiture s'auto-penalise en chargeant à 8A plutôt que 32A!!!

Comment la voiture fait elle cette détection de ligne sous-dimensionnée ? 

Je peux juste te dire que de passer de la fiche domestique 16A à la fiche (bleu) industrielle 16A, le chargeur passe de 2kw à 4kw (recharge de 11km/h à 22km/h). Ca me fait du 220km en une nuit de 10h de charge. En 32A j'imagine près de 8kw soit 44km/h de charge.

 

tu trouvera la prise femelle 16A industrielle bleu dans un magasin de bricolage à 15euro. Assure-toi juste d'avoir les fils en 2,5mm2 sur un diff. de 16A et tu double ta charge par rapport à la 16A domestique ;)

Modifié par Hart

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Merci Denis pour ta réponse et tes propositions. Je ne suis pas en bonne posture, je loue mon parking à Paris donc difficile d'imposer une ligne dédiée pour le seul VE (mais je vais quand même essayer). Pour le wall connector, étant donné que je suis en triphasé, c'est la solution la plus logique. Je pense faire un montage sans différenciel avec un disjoncteur raccordé au Wall connecteur, je ne vois pas le danger en fait ? (avec électricien bien entendu) 

Sans différentiel, en cas d’accident sur personne, c’est un risque réel.

Si tu ne veux pas payer le prix d’un type B, au moins un Type A ça couvre déjà 95% du besoin.

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@Busquet2 pour le différentiel, cela dépend comment tu branches ton triphasé: 

- soit directement derrière le disjoncteur d’arrivée et il te faut alors le différentiel

- soit en repiquage sur chaque phase du tableau et le différentiel est superflu si chaque phase a déjà son différentiel (tableau aux normes)

Mais c’est vrai que tout câblage est plus cher en triphasé.

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En attendant le branchement du wall connecteur Tesla, je recharge a 13A sur une prise domestique prêt du tableau électrique soit environ pret de 3KW. J'ai ajouté une bonne rallonge pour voir si la charge est la même, étonnamment la rallonge ne chauffe pas après 4h de charge.

 

Petite question, j'ai la charge en km/h et de sur la plupart des screens que je vois, vous avez la charge en kw. Est-ce un paramêtre réglable ? Merci.

 

Image-1.jpg

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Je lis  vis. échanges sur le triphasé, et comme je suis dans le même cas de structure je me permet  d'ajouter mon grain de sel?, mais je ne peux rien prouver, j'attend toujours la TM3 ..  

Donc juste pour info, j'ai fait un tableau secondaire dédié à la voiture, avec un inter diff triphasé  type À et un disjoncteur tri 20A. J'ai dessus une prise triphasé 16A type CEE ( rouge  5 plots ) et ai acheté un chargeur triphasé 11kw  de marque NRG kick...

son intérêt n'est pas le prix ( 700€ environ), mais  il est plus économique car ilest équipé en sortie d'une prise de type 2 et ne nécessite pas de disjoncteur type B.  ( ou hpi chez Legrand à 500€)  il intègre en interne ce type de protection ,  avec lui un différentiel type À  suffit.

Enfin, en installant. 2  prises triphasées  sur 2 installations tri ou je vais souvent, je peux amener ce chargeur avec moi,  car il est mobile et peut fonctionner dehors, je peux le brancher aussi en monophasé..

Bref  je teste ...

 

J'espère bien entendu que tout  ça marche bien  avec la voiture... 

 Bien entendu je vous tiendrais au courant, mais si quelqu'un a déjà fait ce type d'installation , je suis preneur du retour ??

 

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il y a 51 minutes, Samsaggace a dit :

soit en repiquage sur chaque phase du tableau et le différentiel est superflu si chaque phase a déjà son différentiel (tableau aux normes)

qu'entend tu par la ??

en installation triphasé , soit on met plusieurs différentiels triphasé et on redistribue ensuite soit en triphasé , soit en monophasé , dans ce cas, le repiquage sur un différentiel triphasé type A est possible (les AC vont disjoncter), quoique hors normes pour un VE

soit il y a plusieurs différentiels monophasé , et dans ce cas ,le repiquage d'une phase sur plusieurs différentiels différents, les feront disjoncter instantanément des le branchement de la voiture.

 

 

 

Modifié par Invité

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Merci Denis pour ta réponse et tes propositions. Je ne suis pas en bonne posture, je loue mon parking à Paris donc difficile d'imposer une ligne dédiée pour le seul VE (mais je vais quand même essayer). Pour le wall connector, étant donné que je suis en triphasé, c'est la solution la plus logique. Je pense faire un montage sans différenciel avec un disjoncteur raccordé au Wall connecteur, je ne vois pas le danger en fait ? (avec électricien bien entendu) 

C'est interdit de ne pas avoir de différentiel sur un départ de ligne. le but d'un différentiel c'est la protection à la personne (éviter de rester collé à la prise et de "griller"...). en monophasé, c'est simple, tu mets un différentiel sur ton départ de phase, par contre en triphasé, tu as le choix, soit tu mets une différentiel monophasé sur chaque phase, soit tu mets un différentiel triphasé.

 

Pour apporter mon grain de sel au reste de la conversation, le problème de  la recharge à domicile sur prise classique qui est limité à 8 ampères, c'est bien souvent que cette prise n'est pas seule sur un disjoncteur et son ampérage est donc partagé avec les autres éléments branchés sur le réseau. le deuxième problème peut venir de la section du câblage électrique. Pour faire simple, plus ça consomme et plus ça chauffe... donc si vous voulez du 7 ou du 11kw à la maison, il vous faut du 10 carré et un différentiel dédié. Je ne parle pas des pertes liés à la longueur du câble entre le disjoncteur et la prise... (même si pour faire simple encore une fois: plus c'est long, plus la section doit être importante...)

Si vous installez une prise Green Up de Legrand, vous serez forcement sur une solution unique avec disjoncteur différentiel, du coup, même en mettant de 3x2,5 , vous arriverez à 4kW (16A) (si le câble n'est pas trop long... sinon il faudrait passé en 6 carré).

 

Modifié par Stroubidoul

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il y a 12 minutes, gepeliste62 a dit :

qu'entend tu par la ??

Tu as parfaitement raison le repiquage auquel je pensais est après le différentiel triphasé.

Tout dépend de la conception du tableau.

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Pour exemple chez moi j ai passé du 10mm2 depuis mon tableau jusque la clôture côté rue avec les zigzags j ai passé 40 mètres jusqu à la wallbox tesla. 

La charge se fait nickel 42km/h en 32A

il y a un différentiel 40A puis un disjoncteur dédié 40A sur le tableau 

 

avant que je ne l installe je branchais une rallonge de qualité en 2,5mm2 dans mon garage (a côté de la où est la wallbox donc même distance) et utilisait le chargeur d origine de la voiture (CRO) via une prise « normale » alimentée par un disjoncteur 16A à la suite du meme différentiel 40A que pour la wallbox et également environ 40m de ligne en 2,5mm2.  Elle chargeait en 6 où 8A selon les moments en gros 10km/h maxi. Certainement un choix prudent pour ne rien faire chauffer car sur un 16A il peux y avoir jusqu’à 6-8 prises en parallèle je crois donc logique que le CRO n autorise pas plus que 8A

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il y a 8 minutes, chevalllier a dit :

je crois donc logique que le CRO n autorise pas plus que 8A

non non, je suis en 16A sur le CRO, faut simplement passer par la P17.

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Oui bien sûr mais avec la schuko (nom de la prise classique dans les maisons?) c’est logique qu il limite tu peux rapidement avoir mamie avec son fer à repasser en même temps sur la ligne. 

Modifié par chevalllier

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il y a 10 minutes, Stroubidoul a dit :

Pour apporter mon grain de sel au reste de la conversation, le problème de  la recharge à domicile sur prise classique qui est limité à 8 ampères, c'est bien souvent que cette prise n'est pas seule sur un disjoncteur et son ampérage est donc partagé avec les autres éléments branchés sur le réseau.

Je crois que nous n’avons pas trouvé de logique aussi simple avec l’UMC Tesla sur prise domestique. Je dirai que statistiquement il y a une majorité de 8A et quelques 13A sans que l’on puisse mettre en cause un élément précis. Pour ma part, je suis sur une installation moderne sur une prise classique du garage (prise avec clapet de protection). Il y a 3 prises identiques dans le garage mais aucune n’est en fonction. La ligne va directement au tableau (2 à 3 m au plus) sur un disjoncteur dédié 16 A sur une phase d’une installation triphasée 18 kVA.

Pas de raison valable pour ne pas tirer 13 A !

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Les gars, je répète, aucun souci pour tirer en 16A avec le CRO TESLA à la maison.

Avec ton CRO Tesla tu as reçu 2 petits adaptaeur, 1 avec une prise type schuko et avec 1 avec une prise type P17 (le bleu).

 

Tout ce qu'il faut faire, c'est partir du tableau en 2,5mm2 à 230V à partir d'un disjoncteur 16A et poser une prise femelle type P17 pour ton CRO.

 

Tu branche et tu charge à 16A, 22km par heure pour un investissement de 15-20e.

 

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il y a 32 minutes, Stroubidoul a dit :

C'est interdit de ne pas avoir de différentiel sur un départ de ligne. le but d'un différentiel c'est la protection à la personne (éviter de rester collé à la prise et de "griller"...). en monophasé, c'est simple, tu mets un différentiel sur ton départ de phase, par contre en triphasé, tu as le choix, soit tu mets une différentiel monophasé sur chaque phase, soit tu mets un différentiel triphasé.

 

Pour apporter mon grain de sel au reste de la conversation, le problème de  la recharge à domicile sur prise classique qui est limité à 8 ampères, c'est bien souvent que cette prise n'est pas seule sur un disjoncteur et son ampérage est donc partagé avec les autres éléments branchés sur le réseau. le deuxième problème peut venir de la section du câblage électrique. Pour faire simple, plus ça consomme et plus ça chauffe... donc si vous voulez du 7 ou du 11kw à la maison, il vous faut du 10 carré et un différentiel dédié. Je ne parle pas des pertes liés à la longueur du câble entre le disjoncteur et la prise... (même si pour faire simple encore une fois: plus c'est long, plus la section doit être importante...)

Si vous installez une prise Green Up de Legrand, vous serez forcement sur une solution unique avec disjoncteur différentiel, du coup, même en mettant de 3x2,5 , vous arriverez à 4kW (16A) (si le câble n'est pas trop long... sinon il faudrait passé en 6 carré).

 

Hello, je pars sur une green up chez moi...en Triphasé 12kVa....Vu mon kilometrage par jour , cela devrait suffire...Mon electricien me parle de poser la green up en monophasé, avec les cables fournis avec le kit (2,5 mm2 )...Mais ma prise va etre à une vingtaine de metres du tableau...Donc , est ce que 2,5 cela est viable? et si je decidais ensuite de changer de prise, pour mettre une 16 A industrielle par ex, vaut il mieux privilegier des cables plus "epais"?

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il y a 26 minutes, Samsaggace a dit :

Je crois que nous n’avons pas trouvé de logique aussi simple avec l’UMC Tesla sur prise domestique. Je dirai que statistiquement il y a une majorité de 8A et quelques 13A sans que l’on puisse mettre en cause un élément précis. Pour ma part, je suis sur une installation moderne sur une prise classique du garage (prise avec clapet de protection). Il y a 3 prises identiques dans le garage mais aucune n’est en fonction. La ligne va directement au tableau (2 à 3 m au plus) sur un disjoncteur dédié 16 A sur une phase d’une installation triphasée 18 kVA.

Pas de raison valable pour ne pas tirer 13 A !

Mais les 3 prises de ton garage sont une de tes 3 phases avec un différentiel par phase. Je pense qu’en ayant un différentiel + un seul bipolaire, ton installation pourrait délivrer du 16a.

je ne parle que de mon expérience de bricoleur du dimanche (je ne suis pas électricien, mais j’ai installé 2 bornes de recharge chez moi et tout fonctionne nickel)

 

 

il y a 10 minutes, nicotlsefr a dit :

Hello, je pars sur une green up chez moi...en Triphasé 12kVa....Vu mon kilometrage par jour , cela devrait suffire...Mon electricien me parle de poser la green up en monophasé, avec les cables fournis avec le kit (2,5 mm2 )...Mais ma prise va etre à une vingtaine de metres du tableau...Donc , est ce que 2,5 cela est viable? et si je decidais ensuite de changer de prise, pour mettre une 16 A industrielle par ex, vaut il mieux privilegier des cables plus "epais"?

Une Green UP en monophasé sur 25m avec du 2,5? Ça me paraît difficile d’avoir du 16A. Mais dans tous les cas le mieux est de passer du 10 carré qui te permettra de faire évoluer ton installation. Si tu es en triphasé, passe 5 câbles :-)

Modifié par Stroubidoul

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il y a 19 minutes, nicotlsefr a dit :

Hello, je pars sur une green up chez moi...en Triphasé 12kVa....Vu mon kilometrage par jour , cela devrait suffire...Mon electricien me parle de poser la green up en monopha, avec les cables fournis avec le kit (2,5 mm2 )...Mais ma prise va etre à une vingtaine de metres du tableau...Donc , est ce que 2,5 cela est viable? et si je decidais ensuite de changer de prise, pour mettre une 16 A industrielle par ex, vaut il mieux privilegier des cables plus "epais"?

J'ai une green-up pour ma e-Up.. tiens ça rime :)

Mon CRO Tesla ne délivre pas plus de 8A sur celle-ci, comme toutes les autres prise domestique d'ailleurs.

Avec la prise industrielle 16A, c'est de suite ..16A et 16A c'est en 2,5mm2 donc viable.

La green-up legrand c'est 130e, la prise industrielle 16A P17 c'est 13e..

 

c'est 2,5mm2 à 16A pour 24m..

 

source

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

 

Modifié par Hart

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il y a 5 minutes, Hart a dit :

J'ai une green-up pour ma e-Up.. tiens ça rime :)

Mon CRO Tesla ne délivre pas plus de 8A sur celle-ci, comme toutes les autres prise domestique d'ailleurs.

Avec la prise industrielle 16A, c'est de suite ..16A et 16A c'est en 2,5mm2 donc viable.

La green-up legrand c'est 130e, la prise industrielle 16A P17 c'est 13e..

 

 

Donc pour une prise industrielle 16A, je peux utiliser du 2,5 MM2? meme sur 20 metres de cable? Et j'aurai du 16A ? ou vaut mieux assurer avec un cable plus epais? quelle taille alors?

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il y a 15 minutes, nicotlsefr a dit :

Donc pour une prise industrielle 16A, je peux utiliser du 2,5 MM2? meme sur 20 metres de cable? Et j'aurai du 16A ? ou vaut mieux assurer avec un cable plus epais? quelle taille alors?

24m en 2,5mm2

39m en 4mm2

56m en 6mm2

source

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

 

Donc oui sur 20m ça passe avec du 2,5mm2 et tu aura du 16A (prend du 4mm2 si ça peut te rassurer)

Mais tu peux prévoir du 6 ou 10mm2 si tu souhaites un jour passer au 32A..

Modifié par Hart

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il y a 9 minutes, Stroubidoul a dit :

Mais les 3 prises de ton garage sont une de tes 3 phases avec un différentiel par phase. Je pense qu’en ayant un différentiel + un seul bipolaire, ton installation pourrait délivrer du 16a.

Oui bien sûr ! Mais c’est pourquoi il n’y a aucune logique expliquant pourquoi l’UMC ne délivre que 8A et non pas 13A comme chez certains...

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comment le cro sait que l’on utilise le câble shuko ou le p17 ? câblage différent ? impédance ?

peut être il faudrait faire un test croisé de shuko/cro avec des gens qui chargent a 13A...

 

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