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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 7 minutes, pailler a dit :

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit chez Tesla, non : en avril ils ne vendront pas un raccord mais un câble complet. A vérifier de toutes façons ils disent n'importe ouac,

Je vois pas ce que tu veux dire. Pour le coup ce raccord est bien décrit par Tesla (et en page 1 du fil aussi) et s'appelle exactement :

"Adaptateur pour prise industrielle bleue 32A"

Voici le réponse que j'ai reçue par mail, elle aussi très claire :

"Les adaptateurs pour les câbles fournis dans les Model 3, seront disponibles en France qu’à partir de fin avril.

La seule solution possible en attendant cet arrivage est d’utiliser l’ancienne version UMC (1.5) avec les adaptateurs actuels.

 Je reste à votre disposition si besoin,

 Cordialement.

 xxxxxx Julien  | France Accessoires, Paris - Chambourcy
103 route de mantes, 78240 CHAMBOURCY
01.85.64.01.23 |  [email protected]"

 

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Il y a 1 heure, bourvil0 a dit :

Je me permet de relancer ma question car je n'ai pas eu de réponse très claire. Pour moi, c'est le bon materiel : 32A - HPI - (pas besoin de 40A)

Mais il y a tellement de modèle que j'aimerais bien avoir une confirmation. Merci. 

 

Impossible de répondre, sur le site de Darty, la référence n'est pas donner... mais à première vu c'est juste un disjoncteur différentiel, il manque l'équivalent du fusible.

par contre si c'est pour du 32A, tu dois prendre un disjoncteur et protection qui ne seront utiliser qu'a 80% de leur maximun soit un 40A.

 

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il y a 7 minutes, GuiToon a dit :

Impossible de répondre, sur le site de Darty, la référence n'est pas donner... mais à première vu c'est juste un disjoncteur différentiel, il manque l'équivalent du fusible.

par contre si c'est pour du 32A, tu dois prendre un disjoncteur et protection qui ne seront utiliser qu'a 80% de leur maximun soit un 40A.

 

D'ou tiens tu cette affirmation du 80% ? La norme ?? Je ne vois pas pourquoi... Un 40A est nettement plus cher et cela ne sert à priori a rien. 

Pour moi, Un disjoncteur est l’équivalent d'un fusible. Ce n'est pas un différentiel simple. Celui ci fait les 2 fonctions. 

 

La ref Legrand est 410756

Ici c'est plus clair

https://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-4500visvisun-230v-32atypehpi30ma6kacourbe-cdepart-p-32555.html

 

 

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il y a 22 minutes, bourvil0 a dit :

Il me semble oui... Merci. 

 

Dans le cadre d'un tableau électrique, on surdimensionne généralement le différentiel (par exemple 40A pour 32A) de soutiré. C'est en vue de l'évolution du tableau. 

32A est néanmoins suffisant. (source http://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/norme-protection-personnes.pdf).

Par contre, le disjoncteur doit bien été adapté à la charge qui titre dessus. Disjoncteur de 32A pour un appareil de 32A (comme ta Wallbox).

Modifié par maneavel

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il y a 23 minutes, bourvil0 a dit :

D'ou tiens tu cette affirmation du 80% ? La norme ?? 

Franchement je ne sais pas s'il y a une norme à ce sujet, mais j'ai toujours lu de ne pas utiliser de manière soutenu les protections à plus de 80%

c'est comme pour les prises de courant domestiques, c'est des 16A mais en fait il y a écrit dessus 10/16A.

car c'est 16A en pointe pas sur 8 ou 10h.

 

Après chacun fait comme il veut mais on parle de sécurité électrique là... je ne joue pas.

 

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il y a 11 minutes, GuiToon a dit :

Franchement je ne sais pas s'il y a une norme à ce sujet, mais j'ai toujours lu de ne pas utiliser de manière soutenu les protections à plus de 80%

c'est comme pour les prises de courant domestiques, c'est des 16A mais en fait il y a écrit dessus 10/16A.

car c'est 16A en pointe pas sur 8 ou 10h.

 

Après chacun fait comme il veut mais on parle de sécurité électrique là... je ne joue pas.

 

C'est vrai pour une multiprise ce que tu dis. 

Par contre, au niveau sécurité, ce qui importe, c'est d'avoir un disjoncteur adapté à la charge et au cablage. Mettre un disjoncteur de 40A à la place d'un 32A n'est pas recommandé par la norme. 

Si justement ta Wallbox consomme trop, ta protection de 32A sautera. Pas forcément celle de 40A.

Modifié par maneavel

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il y a 45 minutes, maneavel a dit :

Curieux de citer Legrand, alors que dans toutes leurs doc sur les bornes ils préconisent 40A pour une borne en 32A.

par exemple: http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/LE09745AA-03.pdf

372673505_Screenshot2019-02-27at19_57_43.thumb.png.464393d312fc6d28e383f405b9cc9c5f.png

 

Ils préconisent aussi un câblage en 10mm2, alors que beaucoup sur le forum te diront que 6mm2 c'est largement suffisant.

 

il y a 36 minutes, maneavel a dit :

C'est vrai pour une multiprise ce que tu dis. 

non non c'est sur toutes les prises, même les prises grosses plexo, l’exception sont les prises bleu qui elles sont vraiment faites pour 16A.

 

 

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10mm2 pour un calibre 40A.
6mm2 pour un calibre 32A.

Il faut adapter au plus juste le calibre du disjoncteur par rapport à l'équipement à protéger.

32A c'est parfaitement adapté de surcroît avec un disjoncteur différentiel.

La protection tiendra sans aucun souci. J'ai un disjoncteur 32A sur mon installation et je recharge au max tout le temps sans aucune disjonction.

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Il ne faut pas être au Max d’une installation :

en câblage comme en protection 

souvent les bornes 32A sont raccordés sur une protection 40a pour éviter que cela saute quand elle arrive au Max de la puissance prévue.

pour le câble c’est pareil et cela dépend également de la distance de raccordement. 

 

N’oubliez pas que contrairement à un four, on va potentiellement charger à 32a soit 7kw pendant des heures

 

une prise Green up de 16A sur les kits est vendu avec une protection de 20A

 

pour résumé, la protection si elle est sous dimensionnée c’est moins grave, au pire elle saute, le câble lui il chauffe ...

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pour un différentiel de nos jours , c'est le calibre 63A qui est d'actualité dans les normes

en fait ils doivent calibré pour l'intensité de l'abonnement

mais, il est toléré qu'il soit du calibre du/des disjoncteur qui se trouve en aval

sous condition que la somme des intensité des disjoncteur aval soit au plus égal au calibre du différentiel

les disjoncteurs , eux n'on pas changé

dans le cas qui nous intéresse, si la protection se fait par un disjoncteur différentiel , cette règle n'existe donc pas puisqu'il y a égalité de protection

seul la section du câble et surtout sa longueur , doivent pris en compte

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il y a 53 minutes, gepeliste62 a dit :

pour un différentiel de nos jours , c'est le calibre 63A qui est d'actualité dans les normes

en fait ils doivent calibré pour l'intensité de l'abonnement

mais, il est toléré qu'il soit du calibre du/des disjoncteur qui se trouve en aval

sous condition que la somme des intensité des disjoncteur aval soit au plus égal au calibre du différentiel

les disjoncteurs , eux n'on pas changé

dans le cas qui nous intéresse, si la protection se fait par un disjoncteur différentiel , cette règle n'existe donc pas puisqu'il y a égalité de protection

seul la section du câble et surtout sa longueur , doivent pris en compte

C'est bien ça, c'est ce qui était résumé dans le document de Legrand :

 

Capture.PNG

 

Modifié par maneavel

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Je crois que les terminologies et les dimensionnements sont différents :

  • Pour un interrupteur différentiel, il faut le calibrer au max + de la charge : sur mon tableau triphasé en 18 KVA et 30 A par phase au disjoncteur principal, j'ai un différentiel en 40 A sur chaque ligne de phase. Il doit tenir toute la puissance tirée pour ne couper qu'en différentiel
  • Pour un disjoncteur de prise de charge, on peut se limiter au calibre max de la prise : j'ai pris un disjoncteur 32 A pour une prise 32 A et dans tous les cas je réglerai la charge au dessous puisque je n'ai que 30 A pour cette phase. Comme dit @mark.g, il vaut mieux qu'il "saute avant".

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Attention à ne pas confondre disjoncteur et interrupteur différentiel.

- un disjoncteur est fait pour protéger le matériel : il s’ouvre en cas de surcharge ou de court-circuit. La valeur indiquée sur le disjoncteur correspond à son intensité nominale et non à la valeur de déclenchement! En réalité le disjoncteur va s’ouvrir que lorsque le courant aura été de X fois l’intensité nominale pendant un temps T. Ces paramètres (X,T) ne sont pas les mêmes selon le type de défaut (surcharge ou court-circuit. Le type de « courbe » du disjoncteur (« courbe B », « courbe C » etc) indique justement comment sont réglés ces paramètres. 

- un interrupteur différentiel est fait pour protéger les personnes : il s’ouvre en cas de fuite de courant, c’est à dire en cas de défaut d’isolement. Le paramètre le plus important est l’intensité du courant de fuite à partir de laquelle il déclenche (ce sont les fameux « 30 mA »). La valeur d’intensité est simplement la valeur pour laquelle il est fait pour fonctionner. Un interrupteur différentiel de 32A ne déclenchera pas parce que le circuit en aval tire 40A! Une fois qu’on a compris cela, on a compris comment dimensionner un interrupteur différentiel, comme parfaitement expliqué dans la doc de LEGRAND cité plus haut. Dans le cas de la recharge d’un VE, on va tirer en permanence le courant max. L’interrupteur différentiel doit donc pouvoir correspondre au moins à cette intensité. Personnellement, je surdimensionnerais légèrement (soit 40A pour une circuit de 32A), car je n’aime pas faire travailler en permanence un équipement au max de sa capacité, et dans tous les cas je me conformerais à la notice du fabricant de la wallbox si j’en installe une.

Ceci étant dit, je précise que je ne suis pas électricien et que chacun fait comme il l’entend. 

Mais j’attire votre attention sur le fait qu’on parle de puissances qui commencent à être importantes sur des installations domestiques, avec du matériel qui va être sollicité dans la durée. Si tout ceci est du chinois pour vous, je vous conseille de faire appel à un électricien. Votre vie n’a pas de prix. 

Modifié par Yakouzin

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Et pour compliquer un peu plus, il existe des disjoncteurs différentiels qui font à la fois la protection différentielle 30 mA (courant de fuite) et la protection de sur-intensité du disjoncteur. C'est pratique car plus facile à cabler (une entrée + une sortie) mais ça revient plus cher qu'un interrupteur différentiel et un disjoncteur séparé .

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Il y a 1 heure, ktz737 a dit :

Et pour compliquer un peu plus, il existe des disjoncteurs différentiels qui font à la fois la protection différentielle 30 mA (courant de fuite) et la protection de sur-intensité du disjoncteur. C'est pratique car plus facile à cabler (une entrée + une sortie) mais ça revient plus cher qu'un interrupteur différentiel et un disjoncteur séparé .

Pour un disjoncteur differentiel, il me semble qu'il faut prendre la charge exact (soit 32A dans notre cas). Le fil étant dimensionné pour 32A. Si on prend 40A, le disjoncteur ne coupera pas entre 32A et 40A. Alors c'est vrai, normalement, ce ne peut pas arriver puisque c'est 32A maxi. Mais en cas de bricolage, ou autre.... entre 32A et 40A, le fil peut chauffer. Donc rester sur un 32A me semble au contraire plus sécurisé. Donc dans ce cas, un 40A n'est pas une bonne idée. 

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Il y a 3 heures, bourvil0 a dit :

Pour un disjoncteur differentiel, il me semble qu'il faut prendre la charge exact (soit 32A dans notre cas). Le fil étant dimensionné pour 32A. Si on prend 40A, le disjoncteur ne coupera pas entre 32A et 40A. Alors c'est vrai, normalement, ce ne peut pas arriver puisque c'est 32A maxi. Mais en cas de bricolage, ou autre.... entre 32A et 40A, le fil peut chauffer. Donc rester sur un 32A me semble au contraire plus sécurisé. Donc dans ce cas, un 40A n'est pas une bonne idée. 

Comme la dit Yakouzin, les deux protections n’agisse pas sur la même chose, pour faire encore plus simple:

- un disjoncteur est fait pour protéger le matériel : Court circuit phase-neutre.

- un interrupteur différentiel est fait pour protéger les personnes : Court circuit phase-terre.

 

pense que dans un différentiel, il n'y a pas de coupure, c'est le disjoncteur ( ou fusible qui fera la coupure )

le problème vient de l'échauffement, dans ton différentiel de 32A si tu l'utilises à 32A il va s'échauffer, un diff de 40A a des conducteur plus gros et ne chauffera donc pas.

 

pour le disjoncteur le problème est un peu le même, il tiendra 32A, mais après 10h il sera surement chaut et là 2 possibilités soit il sautera pour rien soit, il sera lent au déclenchement ( généralement le 1er cas )

en cas de court circuit entre 32A et 40A ca ne change pas grand chose surtout avec des câbles en 10mm2.

 

Donc pour finir, chacun fait comme il veut mais je vais suivre les doc de spécialiste électrique comme Legrand par exemple ( voir mon précédant post )

 

on peut prendre les doc de Tesla si tu préfères:

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/tesla-80a-wall-connector-installation-manua-en-v1.pdf

Wall_80A.png.a4a9a3a1e3494fd542a77938cfa9e3e5.png

 

C'est toujours 80% du coupe circuit...

 

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Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

Un peu "rétro" pour une Model 3 mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!

C'est que depuis quatre ans, ma wallbox Schneider ne m'a jamais posé de problème. En plus l'installation à été réalisée par une entreprise agréée, ce qui a beaucoup plu à mon assureur.

Et j'aime pas gâcher... comme dirait Guy 

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Je trouve que votre Walbox, est très bien au moins vous pouvez charger en 32 A.

 

J'ai aussi acheté un câble T2 , chez ev Chargeking, le petit bouton est pratique en fin charge, pour retirer le câble de la prise de la voiture. Il ouvre aussi la trappe de la voiture, mais c'est vrai qu'il suffit d'appuyer sur la trappe pour l'ouvrir. Je vois que sur un model 3, le fonctionnement est identique à la la prise d'un model S.

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il y a une heure, les3gujanais a dit :

C'est que depuis quatre ans, ma wallbox Schneider ne m'a jamais posé de problème. En plus l'installation à été réalisée par une entreprise agréée, ce qui a beaucoup plu à mon assureur.

 

Tu devrais faire une vidéo et l'envoyer à Björn Nyland, ça le calmerait un peu! ?

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