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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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C'est fait ma réclamation est partie :

"J'ai une réclamation concernant le câble de chargement fourni avec l'UMC pour ma Model 3.
Lors de ma réservation et de ma commande votre site mentionnait que le connecteur mobile (UMC) était fourni avec deux raccordements : un pour prise standard et un pour prise bleue 32 A.
Lors de ma livraison le 20/02/2019, votre instructrice nous a bien spécifié que le raccord livré avec prise bleue était un 32 A.
En regardant en détail ce raccord on peut lire 16 A sur la prise et il ne rentre pas du tout dans une prise 32 A.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur de votre part que vous aurez à cœur de réparer.
Je souhaite donc que vous me fassiez parvenir au plus tôt ce raccord manquant et je veux bien vous rendre le raccord 16 A inutile pour moi en retour.
Dans l'attente de votre réponse rapide et bien sincèrement"

Pour ceux concernés, je vous engage à en faire autant et je vous dirai les suites de cette réclamation...

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Bonjour,
Je vous demande pardon à l'avance si je pose des questions bêtes, mais l'électricité n'a jamais été ma tasse de thé....

Nous habitons dans un immeuble en copropriété, nous sommes propriétaires du RDC, les garages sous au sous-sol.

Chaque garage est directement lié à l'appartement correspondant : nous avons un fusible "garage" noté seulement 10A et le courant porteur fonctionne (l'homme vient de mettre un répétiteur wifi dans le garage en prévision de l'arrivée de la voiture...)

 

Après recherche, nous avons identifié le cable "garage" qui part de notre tableau électrique, monte au 1er étage dans un boitier qui semble reprendre tous les garages. Depuis ce boitier, ca repart dans les différents garages, on ne sait pas par où, mais dans notre garage, ca arrive au plafond, ca dessert une ampoule, une prise et il y a une alimentation en attente pour la porte du garage (qui n'est pas électrifié dans notre cas).
Nous n'arrivons pas à identifier au niveau du boitier du 1er étage lequel est notre fil.... on a essayé de tirer sur les câbles pour voir si ca fait bouger quelque chose, mais non....

Bref, mon mari pense qu'à cause de la distance (du garage jusqu'au 1er puis redescendre au RDC) nous serons très limités en terme d'ampérage sur la prise domestique du garage....
 

J'ai lu que plusieurs ici ne chargent qu'à 8A, ca correspond à combien de km/h en recharge ???
J'ai un abonnement électrique à 9 kVA, est ce que ca ne va pas être limite ? vu que j'ai aussi un chauffage au sol électrique  ? je pars du principe que je ne chargerai pas la voiture en même temps que je cuisine (plaques induction)

 

Mon mari pense que si on fait venir un électricien pour changer le câble pour supporter du 32A, il va galérer également comme nous à trouver quel câble changer.... il n'y a pas de plans électriques de la copro apparemment.....
Moi je me demande si avec notre petite prise domestique ca n'irait pas quand même ???? 
je fais quotidiennement 40-50 km pour le boulot. Ponctuellement qqs déplacements occasionnels (on va dire 100km) et le we et bien on aimerait pouvoir partir. On compte bien sur sur les SuC, mais j'aimerais bien savoir si ca va être vraiment contraignant d'avoir seulement 8 ou 10A.

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@Mia c'est très curieux ton circuit en copropriété avec garage indépendant mais du coup c'est pas facile à recâbler.

Sur le circuit existant en 10 A, c'est normalement uniquement pour de l'éclairage, pas pour des prises qui ont un disjoncteur 16 A.

Le câblage est sans doute en 1,5 mm2. Je ne suis pas sûr que cela te laisse tirer 8 A avec l'UMC. Essai à faire....Par contre pour ton besoin de 40-50 km au quotidien 8 A de nuit c'est amplement suffisant (charge à environ 8~10 km/h). Les 9 kVA de ton compteur sont amplement suffisant mais fait bien un décompte de ce que tu branches de nuit (charge à 8 A ~2 kW)

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Merci pour vos retours.

Mon mari pense effectivement que le câble est un 1,5 mm2 standard pour du 16A (la majorité des autres fusibles sont en 16A, sauf la plaque induction par ex), ya que le garage qui est en 10A alors que pourtant il y a une prise dans le garage.

Bref, il pense que la section est la même et que du coup, comme c'est loin, l'électricien a diminué à 10A le fusible pour justement limiter les risques de surchauffe. Juste comme raisonnement ?

Du coup, je me dis, que je dois pouvoir tirer les 8A sans risque toute la nuit, on va dire 7h pendant les heures creuses (va y avoir aussi le chauffe-eau en même temps, et surement un bout de chauffage au sol, c'est pas un PAC, ce sont directement des résistances électriques).
Donc 7h x on va dire 8-10 km/h, ca couvre mon besoin quotidien. Au besoin, faudra que je lui dise de commencer la charge avant les heures creuses.

 

Mais oui, ca semble pas facile à recâbler.... mon mari a passé des heures à essayer de comprendre par où ca pouvait passer ????
Il a trouvé le boitier dans les communs au 1er étage, mais de là, ca part en gaine technique, ya rien d'apparent, il n'a pas trouvé un seul boitier de dérivation donc surement en encastré dans la dalle béton sur un bon bout, et pof, ca sort de la dalle béton, au plafond de notre garage....  Et si on compte notre disjoncteur, ca coupe bien notre garage à nous, pas celui du voisin, ni la lumière des communs.

Autre solution à long terme, faire câbler en apparent un nouveau cable compatible 32A...
A voir si ca vaut la peine.


 

Modifié par Mia

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@Mia Pour vérifier ce que tu peux tirer de nuit, si tu as un Linky (ou un compteur blanc) tu peux lire la puissance instantanée tirée. S'il te reste 2 kVA de nuit ce doit être bon.

Pour ton besoin qui est faible, recâbler est une lourde dépense. C'est un affaire à 1000 € au moins, rien que pour le câblage. Ensuite prise 32 A et disjoncteur 40 A c'est pas si cher. Fait attention que la pose d'un nouveau câble de ce genre doit avoir l'agrément de la copropriété. Et il te faudra 6~7 kVA de libre au compteur.

Modifié par Samsaggace

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Oui, c'est ce que je me dis : est ce que ca vaut la peine d'investir pour recâbler ????
c'est toute ma question. Mon mari aimerait, mais moi je doute de l’utilité réelle....  sauf que c'est lui le bricoleur, moi je suis nulle dans ce domaine ^^

Pourquoi faudrait il l'agréement de la copro ? parce qu'on passerait dans des parties communes ? ou pour recâbler en passant par le même chemin (si l'électricien arrive à remplacer le cable existant par un diamètre plus gros)

A priori, la copro ne poserait pas de problème, mais c'est toujours bon à savoir.

 

Très bonne idée de regarder ma puissance instantanée ! je ferai ca se soir, voir combien il me reste.

 

 

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il y a 20 minutes, Mia a dit :

Pourquoi faudrait il l’agrément de la copro ? parce qu'on passerait dans des parties communes ?

Oui c'est exactement pour cette raison. Normalement ces chemins de câble individuels des particuliers dans les parties communes ne sont pas recommandés (complexité en cas d'incendie - on doit couper tout l'immeuble). C'est pourquoi la puissance était limitée à 2,3 KW et 10 A. Théoriquement c'est pour de l'éclairage ou la manœuvre des portes.

Recâbler en 32 A est sujet à une autorisation de la copropriété que ce soit en apparent ou dans les gaines existantes. Je ne pense pas qu'un électricien passera un tel câble dans des gaines existantes. Je te déconseille de faire de tels travaux sans électricien agréé - c'est à la limite du légal et fort risqué vis à vis de la copropriété.

 

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ma wallbox vient d'être installé en triphasé.

Il est indiqué quel voltage chez vous au niveau de l'écran lors de la charge? moi ca ossile au dessus de 230v (en 16A)je m'attendais à ce que ça indique 400V mais j'ai bien plus de trois fois ce que j'avais en monophasé  13A.Cela indique  que le voltage moyen  sur une phase ?

 

J'étais à 57km/h (pas loin du max de 65km/h en 11k) mais j'ai fait mettre un trucs dynamique qui adapte le debit avec la consommation de la maison et je n'ai que 25A à la maison de dispo pour le moment.

 

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Le 24/02/2019 à 13:17, yankee76 a dit :

Pour ceux qui ne charge qu'a 8 A,avez vous essayé chez quelqu'un d'autre(voisin,amis,borne public,etc..),avez vous essayé d'inverser la phase et le neutre de la prise?

Oui, testé sur 4 prises à différents endroits : 8A. Ce qu'il faudrait c'est que quelqu'un qui charge à 8A aille chez qq 1 qui charge à 13A et/ou inversement. De là on pourra déduire que le problème vient soit de l'installation, soit du CRO (à ne pas écarter), soit de la voiture. Je suis à Paris, si qq 1 qui charge à 13A sur une prise domestique pas loin veut faire l'essai je suis dispo.

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Pour Monsieur Pomme.

 

J'ai un model S, que je recharge en triphasé. Effectivement à l'écran n'apparait pas 400 Volt. Mais 3 16/16 A et l'on voit 230 Volt. Je recharge avec l'UMC, fourni avec la voiture il y un an, plus performant que celui du model 3, je n'ai pas de wallbox Tesla. La recharge est à 50 Km/h.

 

Quand la voiture est en charge je ne peux plus utiliser un gros appareil, genre machine à laver, il faut gérer. Comme la recharge va très vite ce n'est pas un problème, d'ailleurs  je n'ai pas changé mon abonnement enedis qui est à 9 Kva. Pour ceux qui peuvent utiliser du triphasé c'est le top.

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Depuis qu'ils ont leur TMS ou TM3, est-ce que certains ont opté pour un abonnement HP-HC ? Est-ce avantageux de basculer vers cette possibilité lorsqu'on est actuellement en HP ? (coût in fine de l'abonnement, charges régulières mais suffisantes pour rentabiliser ?,...)

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il y a 3 minutes, naper49 a dit :

Depuis qu'ils ont leur TMS ou TM3, est-ce que certains ont opté pour un abonnement HP-HC ? Est-ce avantageux de basculer vers cette possibilité lorsqu'on est actuellement en HP ? (coût in fine de l'abonnement, charges régulières mais suffisantes pour rentabiliser ?,...)

Je pense qu'il s'agit plus d'un discours/geste écologique qu'un réel gain financier.

Surtout pour ceux qui on déjà ce type de compteur et donc une utilisation bien chargée en nuit ...

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il y a 9 minutes, Samsaggace a dit :

Je pense qu'il s'agit plus d'un discours/geste écologique qu'un réel gain financier.

Surtout pour ceux qui on déjà ce type de compteur et donc une utilisation bien chargée en nuit ...

Peut-être... peut-être pas, c'est pour ça que s'il y a un retour chiffré, ça serait plus parlant.

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Personnellement je n'ai pas de compteur heures creuse, je recharge ma voiture sans aucune contrainte. Je n'ai pas de chauffage électrique, mais au Gaz.

 

Ma facture d'électricité s'élève à 80 euros par mois, pour la recharge de ma voiture et les autres consommations de mon logement. Je ne suis pas un gros rouleur, j'ai fait 13000 en un an, j'utilise les bornes à l'extérieur que très rarement. Les recharges à la maison me suffisent.

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il y a une heure, naper49 a dit :

Depuis qu'ils ont leur TMS ou TM3, est-ce que certains ont opté pour un abonnement HP-HC ? Est-ce avantageux de basculer vers cette possibilité lorsqu'on est actuellement en HP ? (coût in fine de l'abonnement, charges régulières mais suffisantes pour rentabiliser ?,...)

C'est ce que je compte faire lorsque je commanderai (ce qui devrait arriver dans d'ici 1 mois, 2 max, si tout va bien = quand les travaux d'électrification de mon garage sont terminés). Faisant 140 à 150 km / jour ouvré, après avoir étudié un peu la question, l'offre "Elec Car" d'Engie est la plus avantageuse dans mon coin, avec un kWh en HC à 0.09, et 0.15 en HP (hors les taxes supplémentaires qui alourdissent un peu le coût réel du kWh). En rechargeant une trentaine de kWh, 5 nuits par semaine (à mimima), 45 à 47 semaines par an, cela fera une petite économie annuelle, malgré l'abonnement et les HP un peu plus chers. Sachant que le VE va doubler ou tripler ma conso (à part le four et la machine à laver, pas de grosse conso chez moi).

Par contre, je ne pense pas que cela soit avantageux pour d'autres petits consommateurs avant le VE, et qui feraient bcp moins de km annuellement. A calculer pour chacun :)

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il y a 45 minutes, chevalllier a dit :

Mais je crois qu'il faut mettre un disjoncteur différentiel dédié. Et donc effectivement en tête de ligne. 

(le lien que tu me montres est un disjoncteur simple qu'il faut donc coupler avec un différentiel existant sur mon tableau mais dans ce cas, le différentiel ne sera pas spécifique au wall connector.)

 

Modifié par bourvil0

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