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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

  Le 15/05/2022 à 08:45, e-Lionel a dit :

les wallbox nécessitent un circuit dédié, donc zéro dérivation, zéro appareil supplémentaire...

Dérouler  

Je répondais à : " Chez moi pas de différentiel 30 mA , tout est en 10 mA... Mieux que la norme n'est pas interdit.", un conseil donné par un électricien que je trouve vraiment pas pertinent.

 

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  Le 15/05/2022 à 08:50, Stives a dit :

Je répondais à : " Chez moi pas de différentiel 30 mA , tout est en 10 mA... Mieux que la norme n'est pas interdit.", un conseil donné par un électricien que je trouve vraiment pas pertinent.

 

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Je valide entièrement. Le meilleur moyen d'avoir des déclenchements intempestifs à tout bout de champ. 

De plus dire que les normes sont débiles montre une méconnaissance et un mépris du fonctionnement des comités normatifs internationaux. C'est bien un endroit où chaque pays n'y envoie pas les bras cassés...

Modifié par BRETON38

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  Le 15/05/2022 à 09:23, BRETON38 a dit :

Je valide entièrement. Le meilleur moyen d'avoir des déclenchements intempestifs à tout bout de champ. 

Dérouler  

Pareil, le 10mA a un intéret sécurité proche de 0 puisque les chocs électrique que l'on subit sont >> à 15 ou 30mA donc un 30mA détectera et protégera tout aussi bien qu'un 10mA.

Par contre on risque la coupure intempestive encore plus.

Utrillo est un habitué dans les grandes annonces de n'importe quoi sous couvert d'expertise. Hier electricien haute tension de haut niveau, aujourd'hui électricien IRVE qui ne respecte pas et méprise normes en argumentant encore un truc faux, demain il sera comme Tor sans son marteau et les piles énergizer...

 

  Le 15/05/2022 à 09:23, BRETON38 a dit :

De plus dire que les normes sont débiles montre une méconnaissance et un mépris du fonctionnement des comités normatifs internationaux. C'est bien un endroit où chaque pays n'y envoie pas les bras cassés...

Dérouler  

+1 aussi.  Critiquer une norme est très instructif, la mépriser n'est qu'une parfaite illustration de l'effet  Dunning Kruger.

Plus on étudie des normes techniques et complexes comme la NFC15-100 plus on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'on ne le pensait et qu'il y a un paquet de phénomènes ou contraintes techniques qui nous échappaient complètement. Peu de gens en France peuvent prétendre expliquer tout ce qu'il y a dans la NFC15-100 et encore moins parmi ceux qui en sont vraiment capables.

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Une question : je me charge sur des bornes public gratuite avec ma prise UMC. Sur l’Une des bornes la prise ne se connecte plus. Sur l’autre cela fonctionne. 
 

sur celle qui ne marche pas : est ce que une borne peut reconnaître une prise ? Je me suis dis que peut être la borne limite le débit en kw par rapport à la prise ? 
 

parce d’autre gens se chargent et cela fonctionne très bien pour eux. 
 

 

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  Le 15/05/2022 à 23:31, ruiyu a dit :

Une question : je me charge sur des bornes public gratuite avec ma prise UMC. Sur l’Une des bornes la prise ne se connecte plus. Sur l’autre cela fonctionne. 
 

sur celle qui ne marche pas : est ce que une borne peut reconnaître une prise ? Je me suis dis que peut être la borne limite le débit en kw par rapport à la prise ? 
 

parce d’autre gens se chargent et cela fonctionne très bien pour eux. 
 

 

Dérouler  

Votre question utilise peut être les mauvais termes, on a du mal à voir le problème
Ce que vous branchez sur la borne publique c'est quoi entre ces 2 solutions ?


solution 1)
Une grosse prise comme ça sur la borne et coté voiture avec juste un câble entre les 2

image.png.cb787492ed6cf4534d77061bd51bfd9a.png

 

ou solution 2)

un câble de charge  (ceci est l'UMC)
image.png.bbbd24486559f247555148554ee35cfa.png

 

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  Le 15/05/2022 à 23:31, ruiyu a dit :

Une question : je me charge sur des bornes public gratuite avec ma prise UMC. Sur l’Une des bornes la prise ne se connecte plus. Sur l’autre cela fonctionne. 
 

sur celle qui ne marche pas : est ce que une borne peut reconnaître une prise ? Je me suis dis que peut être la borne limite le débit en kw par rapport à la prise ? 
 

parce d’autre gens se chargent et cela fonctionne très bien pour eux. 
 

 

Dérouler  

J'essaie de reformuler pour être certain de bien te comprendre :

un seul côté de la borne fonctionne pour ta voiture alors que tu vois d'autres usagers utiliser indifféremment les 2 côtés.

Donc tu te demandes pourquoi ce qui fonctionne pour d'autres ne fonctionne pas de même pour ta voiture.

correct ?

Modifié par Liger7144

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@po589

@Liger7144

 

jutilise la prise 220v fournis par tesla pour me charger. 
j’ai 3 lieux différents ou je peux me charger à titre gracieux. 
j'utilise souvent le lieu 1 et lieu 2 car moins fréquentés que le lieu 3. 

lieu 1 et 2 ce sont les mêmes bornes. 
uniquement prise secteur. 

depuis 1 semaine quand je branche l’UMC je n’ai aucune lumière qui clignote sur mon chargeur tesla qui s’allume. 
alors que je vois des gens se branchent et chargent. 
 

lieu 3 ou même à mon domicile. 
la prise secteur fonctionne très bien. La charge fonctionne parfaitemént. 
 

ma question était : est ce que une borne peut reconnaître une prise et limité la charge en kw ? 

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  Le 16/05/2022 à 20:53, ruiyu a dit :

@po589

@Liger7144

 

jutilise la prise 220v fournis par tesla pour me charger. 
j’ai 3 lieux différents ou je peux me charger à titre gracieux. 
j'utilise souvent le lieu 1 et lieu 2 car moins fréquentés que le lieu 3. 

lieu 1 et 2 ce sont les mêmes bornes. 
uniquement prise secteur. 

depuis 1 semaine quand je branche l’UMC je n’ai aucune lumière qui clignote sur mon chargeur tesla qui s’allume. 
alors que je vois des gens se branchent et chargent. 
 

lieu 3 ou même à mon domicile. 
la prise secteur fonctionne très bien. La charge fonctionne parfaitemént. 
 

ma question était : est ce que une borne peut reconnaître une prise et limité la charge en kw ? 

Dérouler  

Une prise 230v  comme on a à la maison ne dispose d'aucune intelligence, elle ne sait pas reconnaitre qui se branche dessus et elle ne peut pas plus limiter le courant. Au pire il y a un contacteur qui met le jus ou le coupe sur la prise suivant des plages horaires ou des abonnements/cartes.

Aucune lumière ne clignote mais y a t-il des choses qui s'allument sur l'UMC ?

Voir page 11 de la doc

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

voir si vous arrivez à reconnaitre l’état dans lequel se met l'UMC sur ces prises.
Si pas de jus sur la prise alors rien ne s'allume sur l'UMC.

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Je ne sais pas répondre plus mais avec ces infos il y aura bien quelqu'un qui saura.
En tous cas UMC pas allumé du tout = pas de jus sur la prise. A priori il faut chercher du coté de la borne en panne ou sur une programmation horaire ou des badges d'activation ou truc comme ça.

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Bonjour,

 

Je compte me faire installer une borne Tesla Gen3 dans la maison dont je viens de faire l'acquisition.

Je compte bien entendu passer par un électricien et je voulais avoir s'il y a des précautions à prendre pour bénéficier de la réduction d'impôts : faut-il que l'électricien fournisse la borne ? faut-il que je la commande sur le site de Tesla ? Autre ?

 

merci

 

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De mémoire, la facture de l'artisan IRVE doit comporter la borne et l'installation

Mais pour avoir une borne tesla il faut être possesseur d'une tesla. donc si ton artisan ne peut pas l'acheter et donc te la facturer, il y a problème

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  Le 17/05/2022 à 08:22, jiquem a dit :

Bonjour,

 

Je compte me faire installer une borne Tesla Gen3 dans la maison dont je viens de faire l'acquisition.

Je compte bien entendu passer par un électricien et je voulais avoir s'il y a des précautions à prendre pour bénéficier de la réduction d'impôts : faut-il que l'électricien fournisse la borne ? faut-il que je la commande sur le site de Tesla ? Autre ?

 

merci

 

Dérouler  

Alors le titre du sujet indique de lire le premier post avant de poser une question. A priori cela n'a pas été fait.

Une borne supérieure à 3,7 kW en France en habitation doit être installée par un électricien qualifié IRVE. C'est un critère obligatoire pour la réduction d'impôts.

La borne Tesla Gen3 par contre, ne remplit pas les critères de la législation française pour une installation en habitation. Elle est donc interdite d'installation en habitation en France, et ne pourra pas te faire bénéficier de la réduction d’impôts.

Il te faudra donc te tourner vers d'autres bornes de marque tierces qui respectent la législation française, et qui pourront d'ailleurs être mieux sous plusieurs aspects que celle de Tesla. Il y en a plusieurs de cité dans ce sujet.

Ou je laisse le soin à @po589 @Ben_TM3 @BRETON38 ou d'autres de donner des pistes de bornes que tu pourras faire installer.

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  Le 17/05/2022 à 12:04, LeLutin a dit :

Alors le titre du sujet indique de lire le premier post avant de poser une question. A priori cela n'a pas été fait.

Une borne supérieure à 3,7 kW en France en habitation doit être installée par un électricien qualifié IRVE. C'est un critère obligatoire pour la réduction d'impôts.

La borne Tesla Gen3 par contre, ne remplit pas les critères de la législation française pour une installation en habitation. Elle est donc interdite d'installation en habitation en France, et ne pourra pas te faire bénéficier de la réduction d’impôts.

Il te faudra donc te tourner vers d'autres bornes de marque tierces qui respectent la législation française, et qui pourront d'ailleurs être mieux sous plusieurs aspects que celle de Tesla. Il y en a plusieurs de cité dans ce sujet.

Ou je laisse le soin à @po589 @Ben_TM3 @BRETON38 ou d'autres de donner des pistes de bornes que tu pourras faire installer.

Dérouler  

Hello,

 

Merci pour ton retour. Juste pour info, j'avais bien lu le premier post, mais sa lecture n'a pas répondu à ma question.

Et je dois bien avouer que la lecture de vos différentes réponses me laisse perplexe.... d'autant que je viens de trouver un électricien qui pourrai me commander la borne et me l'installer. J'avoue me demander s'il en a bien le droit maintenant... (A noter que j'ai une tesla)

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  Le 17/05/2022 à 15:29, jiquem a dit :

Hello,

 

Merci pour ton retour. Juste pour info, j'avais bien lu le premier post, mais sa lecture n'a pas répondu à ma question.

Et je dois bien avouer que la lecture de vos différentes réponses me laisse perplexe.... d'autant que je viens de trouver un électricien qui pourrai me commander la borne et me l'installer. J'avoue me demander s'il en a bien le droit maintenant... (A noter que j'ai une tesla)

Dérouler  

Il n'a pas le droit de l'installer et il a besoin d’être qualifié IRVE.
 

Étape 1, vérifier si l’électricien a le titre de qualité IRVE.

si non => pas de crédit d’impôt (ou alors fraude de votre part)

si oui =>  Il n'est pas compétent (ne connait pas la législation le concernant) et/ou pas réglo avec vous.  Le choix vous appartient sachant que s'il vous installe cette borne votre installation sera non conforme. Il en portera la responsabilité technique mais les ennuis en cas de vente ou si pépin seront avant tout pour vous.

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C'est bon, om

  Le 17/05/2022 à 15:29, jiquem a dit :

Hello,

 

Merci pour ton retour. Juste pour info, j'avais bien lu le premier post, mais sa lecture n'a pas répondu à ma question.

Et je dois bien avouer que la lecture de vos différentes réponses me laisse perplexe.... d'autant que je viens de trouver un électricien qui pourrai me commander la borne et me l'installer. J'avoue me demander s'il en a bien le droit maintenant... (A noter que j'ai une tesla)

Dérouler  

Droit ou pas, c'est son problème, pas le tien. Franchement elle est super cette borne. Je l'utilise depuis décembre 2021 et rien à redire.

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  Le 17/05/2022 à 16:38, egion a dit :

C'est bon, om

Droit ou pas, c'est son problème, pas le tien. Franchement elle est super cette borne. Je l'utilise depuis décembre 2021 et rien à redire.

Dérouler  

Ce n'est pas le problème que de l’électricien non, celui qui fait des travaux, le maitre d'ouvrage, est le premier des responsables de ce qu'il fait. En l'occurrence faire bosser un electricien qui n'a pas de titre de qualité IRVE est 100% de la responsabilité du maitre d'ouvrage, et doublement si ce maître d'ouvrage demande un crédit d’impôt, objet de la question de Jiquem.

 

Et ça n'a rien à voir du tout avec le fait que cette borne soit super ou pas, ce qui en plus n'est pas forcément le cas en toutes circonstances ; outre sa non conformité à la loi française elle n'offre pas la charge dynamique par exemple, fort utile voir indispensable dans nombre de cas.

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  Le 17/05/2022 à 08:22, jiquem a dit :

Bonjour,

 

Je compte me faire installer une borne Tesla Gen3 dans la maison dont je viens de faire l'acquisition.

Je compte bien entendu passer par un électricien et je voulais avoir s'il y a des précautions à prendre pour bénéficier de la réduction d'impôts : faut-il que l'électricien fournisse la borne ? faut-il que je la commande sur le site de Tesla ? Autre ?

 

merci

 

Dérouler  

Je t'ai suivi pour voir ton besoin initial :-)
Pour le crédit d'impôt c'est à condition que l'équipement soit fourni ET installé par un électricien certifié IRVE

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  Le 17/05/2022 à 16:38, egion a dit :

C'est bon, om

Droit ou pas, c'est son problème, pas le tien. Franchement elle est super cette borne. Je l'utilise depuis décembre 2021 et rien à redire.

Dérouler  

Ce n'est pas la question.

La question posée concerne le crédit d'impôt et l'installation conforme. Les réponses ont été données. Les avis perso sur la borne de Tesla ne sont pas l'objet du message initial comportant les questions. Et les attaques personnelles, tout comme les incitations à ne pas respecter la législation en France, ne sont pas autorisés par la charte du forum pour rappel.

Merci.

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  Le 17/05/2022 à 15:29, jiquem a dit :

Hello,

 

Merci pour ton retour. Juste pour info, j'avais bien lu le premier post, mais sa lecture n'a pas répondu à ma question.

Et je dois bien avouer que la lecture de vos différentes réponses me laisse perplexe.... d'autant que je viens de trouver un électricien qui pourrai me commander la borne et me l'installer. J'avoue me demander s'il en a bien le droit maintenant... (A noter que j'ai une tesla)

Dérouler  

Vu qu'il n'a pas l'air de s'y connaitre, comme le dit @po589, mieux vaut aller voir ailleurs.

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