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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 21/02/2022 à 23:23, yakitori a dit :

ok merci mais je pense que je vais installer un compteur sur le tableau sur les deux prises green up. C'est juste pour info mais je souhaite quelque chose de simple et precis. J'imagine cote Tesla on a la puissance absorbee mais pas forcement celle delivree.

Petite question ou achetez-vous votre prise Greenup? J'ai trouve un bon prix https://www.electrissime.fr

image.png.78644a421ac958ffd929bd2909743e40.png

le compteur:

image.png.92174fb297a586aec80f87cf007a270c.png

j'ai achete du cable 6mm2 chez leroy merlin:

image.png.2d300f9ebbd16c477c868608148ec93c.png

que dois-je prendre pour le disjoncteur? sachant que j'ai déjà un différentiel sur le tableau?

+1 avec @Ben_TM3 pour le différentiel. Le nouveau doit en plus être de type A
Il faut ensuite un disjoncteur courbe C de 16A ou 20A

Le compteur KE3205 est très bien par contre le câblage est un peu étrange et les connexions ne sont pas extrêmement solides, je vous recommande de le câbler en 2,5 ou 4mm² seulement ou mieux, avec du 6mm² souple (mais il faut des embouts de câblage et donc la pince à sertir qui va avec). Pour avoir un peu de câble souple il suffit d'acheter 1m de 3G6 HO7-RNF.

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Le 21/02/2022 à 23:23, yakitori a dit :

ok merci mais je pense que je vais installer un compteur sur le tableau sur les deux prises green up. C'est juste pour info mais je souhaite quelque chose de simple et precis. J'imagine cote Tesla on a la puissance absorbee mais pas forcement celle delivree.

Petite question ou achetez-vous votre prise Greenup? J'ai trouve un bon prix https://www.electrissime.fr

(...)

J'ai fait pareil. Pour la prise j'ai achetée chez eux aussi.

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Le 22/02/2022 à 10:49, Ben_TM3 a dit :

Il faut que chaque prise renforcée dispose de sa propre ligne, de son propre disjoncteur et de son propre différentiel.

 

Il n'est donc pas possible d'utiliser le différentiel du tableau s'il protège déjà autre chose.

 

je ne comprends pas si je mets 2 prises de 16A je dois rajouter deux nouvelles lignes dans le tableau (qui est deja plein)?

pourquoi ne pas utiliser coupler avec un differentiel existant quitte a en augmenter l'amperage max? 

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Le 22/02/2022 à 13:22, yakitori a dit :

je ne comprends pas si je mets 2 prises de 16A je dois rajouter deux nouvelles lignes dans le tableau (qui est deja plein)?

pourquoi ne pas utiliser coupler avec un differentiel existant quitte a en augmenter l'amperage max? 

Ce n'est pas une question de sécurité mais une obligation liée au service.
Plus il y a d'appareils sous un différentiel, plus la somme des fuites de courant de tous ces appareils devient importante est proche du seuil de déclenchement (qui est entre 15 et 30mA sur un différentiel 30mA) => risque de déclenchement intempestif.
De la même manière tous les appareils sous le différentiel peuvent le faire sauter tous les copains à coté si défaut.
Le risque est de se retrouver le matin avec une voiture pas chargée parce que le différentiel à sauté.

 

C'est une obligation réglementaire pour éviter que le maitre d'ouvrage installe des prises qui seraient infernales pour les usagers par la suite.

 

Après tant que vous êtes sous un différentiel de type A (ça c'est lié à la sécurité) vous pouvez toujours mettre votre ligne VE avec d'autres choses; vous ne risquez pas de tuer quelqu'un en faisant ça mais vous serez responsable de la non conformité.

Modifié par po589

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Le 22/02/2022 à 15:17, yakitori a dit :

j'ai trouvé ça dans le guide promotelec 2012:

20220222_132906.thumb.jpg.e7e5e86c5fbbad536998f49537582719.jpg

20220222_132958.thumb.jpg.8a7506481dabfefa2c71ce40eb3ead9e.jpg

promotelec qui dit que ce n'est pas obligatoire mais conseillé

 

ce paragraphe est une synthèse bien inutile du tableau synthétique 10-1G de la NFC15-100

image.png.8be92689eec295624b11881354a46114.png

Qui ne prévoit pas de différentiels dédiés.

c'est l'article 23 du décret IRVE qui le demande (je crois).

 

Une fois de plus, il n'y pas as de danger électrique si le différentiel est du bon type (et testé en bon état de marche).

Le seul risque c'est d'avoir une voiture pas chargée quand on en a besoin, exactement comme vous risquez de perdre régulièrement le contenu du congélateur si vous partagez son diff avec le circuit extérieur qui va au bassin des poissons.

 

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Le 22/02/2022 à 15:38, po589 a dit :

ce paragraphe est une synthèse bien inutile du tableau synthétique 10-1G de la NFC15-100

Qui ne prévoit pas de différentiels dédiés.

c'est l'article 23 du décret IRVE qui le demande (je crois).

Article 23 du décret 2017-26 

"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."

 

La notion de circuit spécialisé (§ 10.1.3.4 de la NF C 15-100) est relative au dispositif de protection contre les surcharges et les courts-circuits qui ne protège qu'un seul circuit..

 

Dans le cas de deux prises 2 P+ T renforcées il faut installer :

un interrupteur différentiel  30 mA type A en amont de calibre 40 A (règle de l'aval du tableau 10-1G) ou 63 A (règle de l'amont du tableau 10-1G) car il doit supporter le courant permanent des deux prises soit 2 x 16 A =32 A.

 - protéger chaque câble d'alimentation de la prise par un disjoncteur  magnétothermique 20 A courbe C

 

 

Modifié par Stives

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a ben si le décret contredit
 

Citation

dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de charge [...] DDR dédié à ce circuit

Les juristes écrivent moche par plaisir mais le circuit est clairement décrit.

 

Mais personne ne va se blesser électriquement à cause de ça et suivant avec quoi on branche le VE, où est située la prise (pas de bouilloire, moteur, chauffe eau, circuit externe...) et suivant le sensibilité du diff (qui va de 15 à 30mA au petit bonheur la chance) il est tout à fait possible de n'être jamais ennuyé.

 

Perso depuis que j'ai eu un dégât des eaux et assassiné le contenu d'un aquarium suite au gel après arrêt d'un chauffage suite à un défaut sur un éclairage pendant mes congés je colle des diff de partout (j'en ai une dizaine chez moi). Les prix ont considérablement baissé, les AC coutent 30€ chez Legrand maintenant. En plus ça peut être vite très pénible de trouver le coupable d'une fuite de courant.

 

Pour le VE perso je ne me risquerais pas à économiser un diff. Murphy choisira toujours le mauvais jour pour que le diff pète.

et se retrouver sans véhicule le jour où faut aller aux urgences, chopper le train ou l'avion ou la gamine qui doit passer un examen ou... Ce risque de l'emmm.... maximum ne vaut pas moins de 40€ amha

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Le 22/02/2022 à 23:42, Masterson a dit :

Hello,

Quelqu'un a t-il déjà essayé la borne de recharge Chargesplit ?
Ca a l'air du haut de gamme, made in Italie et moins cher que la concurence.
 

Étant donné que c'est une borne sans prise T2S et a câble attaché, donc non conforme à la réglementation française pour une installation à domicile, je doute que tu puisses trouver des retours sur ce forum ;)

 

J'en déduis par ailleurs qu'il va te falloir lire le premier message de ce topic (comme indiqué dans le titre ) ainsi que le topic dédié à la réglementation française concernant la recharge des VE à domicile ;)

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 23/02/2022 à 09:09, Ben_TM3 a dit :

Étant donné que c'est une borne sans prise T2S et a câble attaché, donc non conforme à la réglementation française pour une installation à domicile, je doute que tu puisses trouver des retours sur ce forum ;)

 

J'en déduis par ailleurs qu'il va te falloir lire le premier message de ce topic (comme indiqué dans le titre ) ainsi que le topic dédié à la réglementation française concernant la recharge des VE à domicile ;)

 

 

 

Le modérateur à l'origine du sujet que tu pointes dit qu'à son avis "le câble T2-T2 à demeure est possible si et seulement si il dispose d'un obturateur (un cache plastique par exemple) du côté VE."

Modifié par Kingsdavid

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Le 23/02/2022 à 12:36, Kingsdavid a dit :

Le modérateur à l'origine du sujet que tu pointes dit qu'à son avis "le câble T2-T2 à demeure est possible si et seulement si il dispose d'un obturateur (un cache plastique par exemple) du côté VE."

Il ne faut pas confondre un capot en plastique avec les obturateurs exigés par la NF C 15-100 :

"555.1.8 Les socles de prise de courant jusque et y compris 32 A doivent être du type à obturation. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants."

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Le 23/02/2022 à 08:09, Ben_TM3 a dit :

Étant donné que c'est une borne sans prise T2S et a câble attaché, donc non conforme à la réglementation française pour une installation à domicile, je doute que tu puisses trouver des retours sur ce forum ;)

 

J'en déduis par ailleurs qu'il va te falloir lire le premier message de ce topic (comme indiqué dans le titre ) ainsi que le topic dédié à la réglementation française concernant la recharge des VE à domicile ;)

 

 

 

Merci pour votre réponse.

La plupart des bornes de recharges "wallbox" sont donc hors la loi ?
Quelles sont les modèles qui respectent la règlementation française ?

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Le 23/02/2022 à 14:17, Masterson a dit :

La plupart des bornes de recharges "wallbox" sont donc hors la loi ?
Quelles sont les modèles qui respectent la règlementation française ?

Toutes les bornes équipées d'un socle de prise T2S répondent à l'obligation des obturateurs imposée par la NF C 15-100.
.
Sur ce socle T2S il faut connecter un câble équipé de prises T2/T2 (qui elles ne disposent pas d'obturateurs) ; donc pour viser l'objectif visée par la norme concernant les obturateurs, il faut débrancher la prise T2 côté borne lorsque celle-ci n'est pas utilisée.

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Le 23/02/2022 à 13:29, Stives a dit :

donc pour viser l'objectif visée par la norme concernant les obturateurs, il faut débrancher la prise T2 côté borne lorsque celle-ci n'est pas utilisée.

Cette norme n'est donc pas cohérente. Si on oublie de débrancher le câble, on est hors la loi.
Ca n'existe pas un câble T2/T2 avec obturateur, au moins d'un côté ?

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Le 23/02/2022 à 15:05, Masterson a dit :

Cette norme n'est donc pas cohérente. Si on oublie de débrancher le câble, on est hors la loi.

Non, car la NFC15-100 s’arrête à la prise (l'infrastructure), ce que fait l'utilisateur ne la concerne pas.
Après oui ça reste dommage mais ce n'est pas un truc qui a volontairement été mis débile pour faire suer le monde, c'est que la NFC15-100 est très simple et cohérente justement en imposant de manière générale des obturateurs sur toutes prises <=32A et il n'y a pas eu de complication/dérogation faite pour la prise T2 qui est bien particulière.

 

Le 23/02/2022 à 15:05, Masterson a dit :

Ca n'existe pas un câble T2/T2 avec obturateur, au moins d'un côté ?

Non, c'est d'ailleurs la raison principale qui explique que le câble attaché soit interdit.

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Le 23/02/2022 à 15:05, Masterson a dit :

Cette norme n'est donc pas cohérente. Si on oublie de débrancher le câble, on est hors la loi.
Ca n'existe pas un câble T2/T2 avec obturateur, au moins d'un côté ?

La norme concerne l'installation de la borne et une borne avec un socle de prise T2S est conforme car elle dispose d'obturateurs. 

 

Ensuite c'est un problème d'utilisateur ; certains utiliseront le câble livré avec la voiture pour charger à la maison et le replaceront dans la voiture pour afin d'éventuellement charger sur une borne publique. Dans ce cas il ne reste pas connecté en permanence à la borne et l'objectif visé par la norme est atteint.


D'autres achèteront un second câble qui restera à proximité la borne et je mentionnais le fait que s'il laissait la prise T2 côté borne connectée en permanence, le risque relatif au contact direct était le même qu'avec une borne à câble attaché.
La différence est sur la responsabilité en cas d'accident qui, avec une borne conforme, sera imputée obligatoirement à l'utilisateur.

 

Enfin, concernant l'évaluation de risques: sur une borne de charge, pour qu'une tension soit présente sur les bornes de la prise T2 (que la câble soit connecté à une borne avec socle de prise T2S ou une borne avec un câble attaché), il faut que le véhicule soit branché et en demande de charge.

La probabilité d'accident est donc faible sauf en cas de défaillance de la borne où on pourrait imaginer que le contacteur de puissance statique (ou relais) soit en court-circuit avec pour conséquence une tension présente sur les bornes alors que la prise T2 n'est pas connectée au véhicule.

 

Il n'existe pas de prise T2 à obturateurs.

 

 

Modifié par Stives

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Le 22/02/2022 à 16:21, po589 a dit :

a ben si le décret contredit
 

Les juristes écrivent moche par plaisir mais le circuit est clairement décrit.

 

Mais personne ne va se blesser électriquement à cause de ça et suivant avec quoi on branche le VE, où est située la prise (pas de bouilloire, moteur, chauffe eau, circuit externe...) et suivant le sensibilité du diff (qui va de 15 à 30mA au petit bonheur la chance) il est tout à fait possible de n'être jamais ennuyé.

 

Perso depuis que j'ai eu un dégât des eaux et assassiné le contenu d'un aquarium suite au gel après arrêt d'un chauffage suite à un défaut sur un éclairage pendant mes congés je colle des diff de partout (j'en ai une dizaine chez moi). Les prix ont considérablement baissé, les AC coutent 30€ chez Legrand maintenant. En plus ça peut être vite très pénible de trouver le coupable d'une fuite de courant.

 

Pour le VE perso je ne me risquerais pas à économiser un diff. Murphy choisira toujours le mauvais jour pour que le diff pète.

et se retrouver sans véhicule le jour où faut aller aux urgences, chopper le train ou l'avion ou la gamine qui doit passer un examen ou... Ce risque de l'emmm.... maximum ne vaut pas moins de 40€ amha

je suis d'accord mon problème c'est la place sur le tableau

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Le 23/02/2022 à 15:17, po589 a dit :

Non, car la NFC15-100 s’arrête à la prise (l'infrastructure), ce que fait l'utilisateur ne la concerne pas.
 

Manière polie de dire que tu as potentiellement le droit de passer l'arme à gauche mais en toute légalité. (je sors)

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Je suis tombé sur un ancien document (2014).

Pour les prises/bornes de recharge je crois que rien n'a changé :

 

 

2022-02-23 20.43.47 www.economie.gouv.fr f122cd6a3bc0.jpg

 

 

Pour les normes, il y a eu des évolutions depuis, mais cela permet de rappeler que tout n'est pas si simple :

 

 

2022-02-23 20.44.11 www.economie.gouv.fr b3e4ee26d2ce.jpg

Modifié par LeLutin

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Une fois une TM3 LFP chargée à 100 % à domicile, vaut-il mieux la laisser charger tant qu'on ne part pas rouler, ou est-il préférable de la débrancher une fois qu'elle est à 100 %, même sans partir rouler immédiatement ?

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Le 23/02/2022 à 22:04, Xto a dit :

Une fois une TM3 LFP chargée à 100 % à domicile, vaut-il mieux la laisser charger tant qu'on ne part pas rouler, ou est-il préférable de la débrancher une fois qu'elle est à 100 %, même sans partir rouler immédiatement ?

 

L'intérêt avec une LFP est que tu fais comme tu veux ! Tu laisses brancher ou tu débranches...

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Le 23/02/2022 à 22:04, Xto a dit :

Une fois une TM3 LFP chargée à 100 % à domicile, vaut-il mieux la laisser charger tant qu'on ne part pas rouler, ou est-il préférable de la débrancher une fois qu'elle est à 100 %, même sans partir rouler immédiatement ?

Manuel Tesla :
Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et de recharger également complètement votre véhicule à 100 % au moins une fois par semaine.

 
Tesla recommande fortement de brancher la Model 3 lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.

 

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Le 23/02/2022 à 23:44, Stives a dit :

 

Tesla recommande fortement de brancher la Model 3 lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci maintient la batterie à un niveau de recharge optimal.
 

 

Optimal dans quel sens ? Car si c'est pour rouler après, le niveau optimal est celui qui permet de faire ton trajet...

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Le 23/02/2022 à 23:45, rifilou a dit :

Optimal dans quel sens ? Car si c'est pour rouler après, le niveau optimal est celui qui permet de faire ton trajet...

Demande à Tesla ; ce n'est qu'un copier/coller du manuel !

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